Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

Drogues : où en êtes-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  466  467  468
Page Suivante
Auteur Sujet :

Narcotiques Anonymes

n°74745320
tristes_to​pics
Posté le 31-05-2026 à 07:57:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

ledenez a écrit :

Ah ok, c'est marrant comme le marketing a poussé certains à mettre du colorant pour vendre un produit de moindre qualité, ça me fait penser à Breaking Bad.

Dans l'idée, je suis total d'accord avec toi.  

Mais dans la pratique, je n'ai choppé qu'une fois de la rose, et c'était de la bombe comparée à la brune de merde que je prenais parfois en descente de tazs

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
mood
Publicité
Posté le 31-05-2026 à 07:57:05  profilanswer

n°74996274
tree hugge​r
Posté le 10-07-2026 à 13:05:24  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai posté sur Chambre de garde et ils m'ont envoyée ici.

J'ai rattrapé les 7 dernières pages, merci. Déjà je viens de planquer les boîtes de gabapentine que mon véto a prescrit à mon vieux chien et que la pharmacienne m'a donné avec le sourire :-)

Le fils de mon compagnon, et mon compagnon, fument de l'herbe (production maison uniquement pour conso perso), le fiston j'ignore la quantité, le père 3 ou 4 joints par jour. Je m'en fous, c'est moins pire que l'alcool.

Le gamin d'environ 26 ans vit actuellement chez sa cousine et son cousin célibataires quadragénaires, car la maman est décédée d'un cancer il y a une 10zaine d'années. Les parents étaient séparés mais pas recasés ailleurs, donc le père s'est occupé de sa femme pendant l'année de traitement chimio radio etc, et aussi de son fils bien entendu. Après le décès de sa maman, le jeune a passé 5 ans au fond de son lit devant les jeux videos.  

Depuis 5 ou 6 ans, le gamin passe de petit boulot en petit boulot et de fille en fille, reste chez l'une ou l'autre, chez sa grand mère ou chez son père, et maintenant chez la cousine et le cousin.

Il n'en branle pas une à la maison, du coup la cousine le materne, le lève le matin, lave son linge, range et nettoie sa chambre, lui cuisine de bons petits plats.  

Et hier elle a prévenu le père qu'elle trouvait dans les poches des fringues sales des pailles froissées, ainsi qu'un peu partout dans la chambre, et qu'elle comprenait mieux pourquoi le jeune enchaînait 48 h sans dormir et un manque d'appétit. + conduite à risque sur la route dont il se vante sur les réseaux sociaux cet abruti (ça, ça m'enrage).

Le père a pété un plomb et lui a envoyé des textos agressifs et menaçants. Bon, pour me faire plaisir et parce que j'ai tellement insisté, il a fini par lui écrire qu'il l'aimait et ne voulait pas le perdre.

J'ai bien compris en vous lisant qu'on ne pouvait pas faire grand-chose si le jeune adulte ne souhaitait pas modifier son comportement.

Je ne veux pas non plus être intrusive. J'ai élevé mes 2 filles seule, ça n'a été facile ni financièrement (très longues études) ni psychologiquement (chef d'entreprise donc aucun filet de sécurité), et je n'ai pas non plus envie de trop prendre en charge.

Est-ce que je peux donner quelques conseils ou infos qui pourraient aider père et fils ?

n°74996615
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 10-07-2026 à 13:56:10  profilanswer

Hello,

Pas simple... pour le compagnon avec ses 3/4 joints par jour, si ça n'augmente pas, pas plus dangereux que le mec qui se tape une bouteille de pif tous les soirs (moi :o ).

Pour le fiston du compagnon... c'est compliqué là :/

La question portant sur la communication entre le fils et le père (si j'ai bien suivi), je pense que communication = dialogue, et non confrontation ou menace.

Donc, sur la forme, arrondir les angles, aborder le sujet franchement, les constats, les conséquences.

Sur le fond... je ne trouve pas que la C soit le produit le plus addictif, mais tant qu'il y en a, on en prend. Très difficile (mais pas impossible :) ) de ne pas taper quand il y en a sur le miroir.

Il faudrait que ce soit le fiston qui dise "ok là je deconne, j'arrête d'en acheter". Peut-être jouer sur le paramètre "permis de conduire" ?

En tous cas surtout pas d'agressivité, il obtiendra rien comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Maldoror le 10-07-2026 à 13:56:24

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74996740
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 10-07-2026 à 14:14:12  profilanswer

Maldoror a écrit :

Hello,

Pas simple... pour le compagnon avec ses 3/4 joints par jour, si ça n'augmente pas, pas plus dangereux que le mec qui se tape une bouteille de pif tous les soirs (moi :o ).

oui, dans le cas ou ça ne lui tapes pas sur le ciboulot
il m'a fallut un paquet d'année pour réussir a faire arrêter un proche de ma famille
il disait que c'était obligatoire pour dormir, mais tournait de plus en plus parano

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74996902
tree hugge​r
Posté le 10-07-2026 à 14:35:07  profilanswer

Merci les gars.

Oui je suis bien consciente que les électrochocs agressifs que le père emploie sont contre productifs.  

Je vais essayer de lui faire comprendre qu'il doit agir pour aider son fils, parce que les paroles quelles qu'elles soient restent des paroles, et que les preuves concrètes de son implication proactive seront plus efficaces.

Quant au chantage au permis : ce petit con a posté une vidéo de lui même à 200 km/h sur l'autoroute Marseille Aix alors qu'il a perdu son permis depuis des mois. Ça me rend dingue. Et donc je n'ai que bien peu de compassion pour cet assassin en puissance. Je voudrais qu'il se fasse choper et emprisonner.

n°74998040
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 17:19:51  profilanswer

Maldoror a écrit :

Hello,

Pour le fiston du compagnon... c'est compliqué là :/

La question portant sur la communication entre le fils et le père (si j'ai bien suivi), je pense que communication = dialogue, et non confrontation ou menace.

Donc, sur la forme, arrondir les angles, aborder le sujet franchement, les constats, les conséquences.
Sur le fond... je ne trouve pas que la C soit le produit le plus addictif, mais tant qu'il y en a, on en prend. Très difficile (mais pas impossible :) ) de ne pas taper quand il y en a sur le miroir.

Il faudrait que ce soit le fiston qui dise "ok là je deconne, j'arrête d'en acheter". Peut-être jouer sur le paramètre "permis de conduire" ?

En tous cas surtout pas d'agressivité, il obtiendra rien comme ça.

Ben disons que la C, si il ne vend pas, il va vite y avoir un problème de financement qui va réguler la conso. Parce que comme tu dis, tant qu'il y en a tu tapes, mais si y'en a plus, c'est pas la mort non plus.

Mais ca peut aussi être de la K (ce qui ne serait pas dramatique non plus), ou encore en bien merdique une Cathinone quelconque (genre 3MMC) qui sont très à la mode ou de la meth, et là, c'est beaucoup moins drôle, parce que très peu cher, très addictif, et physiologiquement assez problématique.

Et sur la solution pour s'en sortir, ben c'est compliqué. Le père devrait quand même prendre conscience qu'il est lui même dépendant et se calmer, mais de manière générale je ne crois pas trop au fait qu'un parent puisse interférer positivement dans un processus de désintoxication, il y a beaucoup trop d'enjeux émotionnels.

L'idéal serait de convaincre le gosse d'aller voir un addicto, il y a des consultation gratuites à l'hôpital, et les addicto sont vraiment très sympas en général, mais encore faut il qu'il appréhende sa conso comme un problème, et qu'il ait dépassé le stade de "J'arrête quand je veux, tkt".

Avant ça, je ne pense pas malheureusement qu'il y ait grand chose à faire d'autre en tant que parent que souffrir en constatant l'évolution, et faire en sorte de ne pas rompre le lien...

Message édité par gimly the knight le 10-07-2026 à 17:24:03
n°74998451
tree hugge​r
Posté le 10-07-2026 à 18:48:15  profilanswer

Oui, réflexion faite, j'ai "connected the dots" et je pense que le fiston ment. Et que son père est dans le déni le plus complet.

Ça fait quelques années qu'on se connaît, mais je bossais tellement que je n'ai jamais eu de place pour personne dans ma vie. Notre relation plus intime est récente. Mais je me souviens maintenant de petits détails que le père laissait échapper de temps à autre pendant nos balades quotidiennes. Il n'est pas très expansif sur le sujet parce qu'on sort tous les 2 d'une cité pourrie, sans études, qu'on est parents solos, et que mes filles ont pu réussir des cursus prestigieux. Je ne m'en vante jamais, mais bon je ne le cache pas non plus quand on me pose la question, même si je suis le plus laconique possible (ce n'est pas moi qui ait passé les exams, je me suis contentée de financer au mieux). Je pense que le père a un sentiment de culpabilité, de honte, de regret.

Le gamin lorsqu'il va chez son père, la plupart du temps lorsque le père est absent, lui "vole" des poignées de fleurs mises à sécher. Son compte est souvent dans le rouge, comme son père a l'appli bancaire sur son tél, il fait des virements, sans même poser de question. Plus d'une fois la mamie a appelé pour se plaindre que "le petit est venu avec une traînée me demander des sous".  

La réalité c'est que ça doit faire un bout de temps que ça dure, que le gamin doit faire n'importe quoi, et qu'enfin quelqu'un a ouvert les yeux. La cousine et le cousin sont moins impliqués affectivement, plus jeunes donc plus informés sur les réalités actuelles, et puis lorsque le gosse disparaît 2 ou 3 jours "chez une copine" et revient déchiré, ils ont dû vite comprendre.  

Le gamin ment trop à tout le monde pour qu'il y ait actuellement le moindre espoir d'une prise de conscience. Il claque ses salaires là dedans et veut juste que les adultes lui foutent la paix (et m'entretienne gracieusement) parce qu'il s'est construit une "famille" de remplacement avec une bande de potes (que par ailleurs personne ne connaît).

Je suppose que le bouleversement après le décès de la maman a laissé tout le monde un peu démuni. Et puis quelquefois la vie est tellement dure et les obstacles tellement hauts qu'il faut un caractère très fort pour réussir à affronter et à se battre dans la durée. On fait tous ce qu'on peut, et la loterie génétique ne distribue pas les bonnes cartes à tout le monde.

Je ne peux je pense, qu'essayer d'encourager le père a garder le contact avec le plus de compréhension et de sérénité possibles, de planquer sa weed histoire d'éviter que le gamin ne la pique pour la dealer, avec les risques que ça comporte si les flics le coincent, et peut être d'aider financièrement la cousine et le cousin qui se fadent l'ado attardé de 26 ans.

n°74998467
tree hugge​r
Posté le 10-07-2026 à 18:51:09  profilanswer

Ah et aussi : Merci les gars, vraiment et sincèrement merci ! Je me doutais bien que je ne pourrai pas trouver meilleurs conseils que sur hfr.

n°74999818
Maldoror
Posté le 10-07-2026 à 21:59:36  profilanswer

Faut pas se mentir, ça pue un peu son affaire. 26 ans... je connais un gars, 34 ans, défoncé à la K, le mec se tape 5G en 2 jours, en se levant à midi et en se couchant à 4h.

Là il est parti en cure, la dernière fois que je l'ai vu il n'arrivait plus à parler, il ne trouvait pas les mots qu'il cherchait.

Je ne vois pas dans quel univers parallèle il pourrait se sortir de ça :/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75041634
tree hugge​r
Posté le 18-07-2026 à 09:35:41  profilanswer

Vraiment merci ! J'ai fait passer vos infos au compte goutte progressivement dans des moments sereins. Sans toutefois agiter l'épouvantail d'une escalade 3MMC et méth, inutile d'affoler papa, qui est lui-même accro à ses récoltes depuis des décennies sans avoir basculé dans + nocif (même s'il a testé bien évidemment lorsqu'il était jeune).

Pour être tout à fait sincère, j'ai sorti certaines de vos phrases verbatim :-) Toute ma gratitude !

En conséquence, petite discussion sereine entre fiston et papa : le gamin a expliqué que sa copine et lui n'achetaient que 50 € de coke par week-end et se restreignaient à quelques joints les soirs de semaine.  

Je suis un peu dubitative, égoïstement j'ai gardé mes suspicions pour moi, maintenant papa est rassuré, ou préfère ignorer le souci pour être heureux. C'est + agréable de profiter de l'été avec le coeur léger.

Maldoror, si je peux me permettre une question personnelle, et en étant moi même accro à la nicotine et à la réussite pro, donc sans jugement aucun, pourquoi as-tu besoin de boire le soir ? Tu n'as pas l'air d'être torturé mentalement, tu es drôle et intelligent, tu as plein de passions et beaucoup de gens qui t'aiment autour de toi. Ce que révèlent tes posts posés, tes convictions, ton humour moqueur et sarcastique, ne colle absolument pas à la détresse des accros à l'alcool que j'ai connus.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 09:35:41  profilanswer

n°75041663
Maldoror
Posté le 18-07-2026 à 09:45:23  profilanswer

tree hugger a écrit :

Vraiment merci ! J'ai fait passer vos infos au compte goutte progressivement dans des moments sereins. Sans toutefois agiter l'épouvantail d'une escalade 3MMC et méth, inutile d'affoler papa, qui est lui-même accro à ses récoltes depuis des décennies sans avoir basculé dans + nocif (même s'il a testé bien évidemment lorsqu'il était jeune).

Pour être tout à fait sincère, j'ai sorti certaines de vos phrases verbatim :-) Toute ma gratitude !

En conséquence, petite discussion sereine entre fiston et papa : le gamin a expliqué que sa copine et lui n'achetaient que 50 € de coke par week-end et se restreignaient à quelques joints les soirs de semaine.

Je suis un peu dubitative, égoïstement j'ai gardé mes suspicions pour moi, maintenant papa est rassuré, ou préfère ignorer le souci pour être heureux. C'est + agréable de profiter de l'été avec le coeur léger.

Maldoror, si je peux me permettre une question personnelle, et en étant moi même accro à la nicotine et à la réussite pro, donc sans jugement aucun, pourquoi as-tu besoin de boire le soir ? Tu n'as pas l'air d'être torturé mentalement, tu es drôle et intelligent, tu as plein de passions et beaucoup de gens qui t'aiment autour de toi. Ce que révèlent tes posts posés, tes convictions, ton humour moqueur et sarcastique, ne colle absolument pas à la détresse des accros à l'alcool que j'ai connus.

Tant mieux si ça a pu t'aider ;)

Des fois, on vit mieux en gardant les yeux fermés. Tu sais, le bonheur et les 3 singes.

Pour ta question, en public je vais te répondre que je bois pour me supporter, parce que je ne supporte pas les gens qui ne supportent pas les cons.

Et aussi parce que je suis patriote [:ortensio]

---------------
n°75042319
tree hugge​r
Posté le 18-07-2026 à 13:39:36  profilanswer

Ah clairement le déni est confortable ! Mais bien souvent ça ne fait que retarder la gestion d'un problème qui s'est entre-temps amplifié. Les grains de sable qui enrayent la machine sont plus facilement dégagés avant l'accumulation d'un énorme tas :-)

Quant à ta réponse un peu douce amère, elle m'a à la fois faite rire et peinée, mais surtout mon cerveau l'a lue avec la voix de Brassens :-)

Je suppose que comme les gens pas trop bêtes tu as conscience de l'absurdité des hommes qui ne sont là que par hasard entre 2 infinis et qui passent leur temps à faire chier leurs comparses. Il faut bien s'étourdir de temps en temps pour oublier ce vide abyssal de sens. Quelle chance ont les cons ignorants !

n°75042364
Maldoror
Posté le 18-07-2026 à 13:57:16  profilanswer

Le déni est confortable oui. Il ne faut pas culpabiliser, on n'est pas des machines.

Brassens est une bonne référence, et dans cette conversation, dans laquelle on aborde le sujet délicat des cons, on peut se dire qu'en effet, ils sont jolis, tous ces petits villa-a-a-ges.

Le drame, vois-tu, c'est que le con ignore qu'il est con. Puisqu'il l'est. Donc il pense (et la majorité avec lui) que le con, c'est toi.

Comme disait Desproges : l'ennemi est bête. Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.

Bref, encore une fois, en public on s'en tiendra à ce niveau d'échange =)

Tu es intelligente, et c'est appréciable d'échanger avec toi. J'ai l'impression de discuter avec ma fille, et crois-moi, prends ça comme un compliment :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  466  467  468
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
HFRiens Anonymes: témoignage sur l'addiction au forumPourquoi pas de Services (payants) Mail Anonymes ?
CVs anonymes ! enfin c'est pour bientôt !association des motards anonymes
Transferts d'argent anonymesAlcooliques Anonymes HFR / aucun lien avec l'assoc AA
Plus de sujets relatifs à : Narcotiques Anonymes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)