Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La monogamie est-elle encore un bien?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La monogamie est-elle encore un bien?

n°5025944
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 10:38:46  profilanswer
 

Oui, ca a l'air provocateur comme ca, mais finalement...
On est a une epoque ou on considere de plus en plus que la vie privee de chacun est ... privee et ne regarde que les personnes impliquees.
Ainsi, les homosexuels reclament au nom de l'egalite le droit de se marier, comme les heteros, par exemple, ce qui a notre epoque semble posseder une certaine logique.
 
Mais alors qu'en est-il de la polygamie/polyandrie?
Dans le passe, la polygamie etait un probleme pour des questions d'oppression de la femme, d'absence d'egalite, de marriages forces, etc.
Il etait donc justifie de l'interdire.
 
Mais maintenant, dans nos societes occidentales?
La polygamie/polyandrie devrait etre une affaire privee. Si un groupe de 3 personnes, ou 4 pourquoi pas, s'aime et veut s'unir, en quoi l'Etat devrait-il plus se meler de l'interdire que le mariage homosexuel ou que le mariage heterosexuel?
Cela releve du domaine de la vie privee, et si 3 adultes consentants desirent faire leur vie ensemble, pourquoi les priver de la reconnaissance de cet amour et de cet union? (j'y pense particulierement au vu du topic sur la bisexualite, ou un trio peut du coup ne pas etre fondamentalement domine par le sexe "present en un seul exemplaire" )
 
Bien sur, je doute que cela concerne assez de gens pour que cela soit une priorite. Et je doute aussi que les gens soient deja assez ouverts d'esprit et rationnels pour voir que cela participe de la meme logique que le mariage homosexuel, ie: chacun sa vie.
Mais il n'empeche, je n'y avais jamais pense avant, mais le mariage a 3 devrait a mon sens etre autorise
Attention, il faudrait que ce ne soit pas de la polygamie/andrie au sens historique, ie un homme qui a plusieurs femmes, ou le contraire (ce qui impliquerait une domination minimale d'une des personnes du groupe), mais plutot un mariage de groupe, ou par exemple si une femme et deux hommes se marient, chacun est marie aux deux autres (et pas juste la femme mariee aux deux hommes et les hommes maries a la femme).
 
Bien sur, la question des enfants se pose comme pour le mariage homosexuel (sauf que la interdire ne suffirait pas mais c'est pareil pour deux homosexuelles), est-ce qu'il faut ou non appliquer un principe de precaution etc (et je n'ai pas dit que la reponse etait la meme que pour le mariage homo, juste que la question etait la meme).
 
voila.
Et ce n'est meme pas un troll, c'est juste une question de logique de la societe actuelle de laisser les gens vivre leur vie privee comme ils l'entendent tant que ca ne nuit pas a la societe.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 10:38:46  profilanswer
 

n°5025960
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 10:42:24  profilanswer
 

Notons qu'un fort argument contre, c'est le fait que toutes les societes n'ont pas evolue comme la notre et ne considereraient pas le mariage a plusieurs autrement que dans une optique de harem du male.
Et que meme si ici ca pourrait passer, ca pourrait avoir des effets pervers vis-a-vis de l'etrnager, ou bien sur les immigres issus de pays ou la polygamie existe encore dans un contexte oppressif pour la femme (et qui utiliseraient le polymarriage comme la polygamie saoudienne)

n°5025987
minusplus
Posté le 09-03-2005 à 10:48:49  profilanswer
 

bon greg a basculé du côté obscur de la raison... :o

n°5025998
justelebla​nc
Posté le 09-03-2005 à 10:50:02  profilanswer
 

le mariage était réservé à un couple homme/ femme
puis l'on parle, à jute titre, d'un mariage pour un couple
allons plus loin, supprimons le mariage, puisque  " On est a une epoque ou on considere de plus en plus que la vie privee de chacun est ... privee et ne regarde que les personnes impliquees."
ça me semble tout à fait logique

n°5026005
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-03-2005 à 10:50:50  profilanswer
 

ça peut etre sympa!!! ça ferait des partouz** géantes dans toutes les chaumières, et on verrait l'utilité d'un appart de 600m² pour les familles nombreuses ^^ :D
 
 
ça se rapproche un de peu de l'échangisme "fidèle" non?


Message édité par Biroute le 09-03-2005 à 10:54:55

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5026009
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-03-2005 à 10:51:14  profilanswer
 

http://www.touslessmileys.com/smiley-id-2154.gif
http://www.touslessmileys.com/smiley-id-1038.gif


Message édité par noldor le 09-03-2005 à 10:54:02
n°5026023
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 10:53:30  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

le mariage était réservé à un couple homme/ femme
puis l'on parle, à jute titre, d'un mariage pour un couple
allons plus loin, supprimons le mariage, puisque  " On est a une epoque ou on considere de plus en plus que la vie privee de chacun est ... privee et ne regarde que les personnes impliquees."
ça me semble tout à fait logique


Ben le mariage, comme tu dis, etait reserve a un couple homme/femme.
De la meme facon qu'on peut lever la contrainte homme/femme, on peut lever la contrainte couple.
Pourquoi la societe reconnaitrait elle l'amour d'un homme et d'une femme mais pas l'amour d'une femme et deux hommes?
 
Je suis daccord avec ta conclusion bien qu'elle soit ironique: supprimons carrement le mariage. Il n'y a pas de raison pour qu'un couple qui s'aime soit reconnu et pas un trio qui s'aime.
La logique et l'ouverture d'esprit voudrait qu'on reconnaisse tout ou rien.

n°5026029
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-03-2005 à 10:54:01  profilanswer
 

Biroute a écrit :

ça peut etre sympa!!! ça ferait des partouz** géantes dans toutes les chaumières, et on verrait l'utilité d'un appart de 600m² pour les familles nombreuses ^^ :D


 
Enfants compris ?  :whistle:  


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°5026032
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 10:54:28  profilanswer
 

(par ailleurs je me vois pas vivre en trio, mais ca c'est personnel, ca veut pas dire que ca doit etre interdit pour ceux dont c'est le mode de vie)

n°5026036
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 10:55:32  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Enfants compris ?  :whistle:


"tant que ca ne nuit pas a autrui" :o
donc pas d'enfants dans les partouzes. Circulez y a rien a voir.


Message édité par GregTtr le 09-03-2005 à 10:55:56
mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 10:55:32  profilanswer
 

n°5026037
Garfield74
Mahal kita
Posté le 09-03-2005 à 10:55:33  profilanswer
 

Bonjour les dégats pour les divorces, gardes d'enfants (1 jour chez Roger, 2 jours chez Simone, 1 jour et demi chez Maurice, 3 jours chez Lucette...), partage de biens, et tutti quanti :D
 
Déjà qu'à deux c'est le bordel, pourquoi vouloir multiplier les problèmes ? :whistle:


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°5026038
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-03-2005 à 10:55:37  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

(par ailleurs je me vois pas vivre en trio, mais ca c'est personnel, ca veut pas dire que ca doit etre interdit pour ceux dont c'est le mode de vie)


en même temps, c'est pas interdit hein !

n°5026041
justelebla​nc
Posté le 09-03-2005 à 10:57:02  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben le mariage, comme tu dis, etait reserve a un couple homme/femme.
De la meme facon qu'on peut lever la contrainte homme/femme, on peut lever la contrainte couple.
Pourquoi la societe reconnaitrait elle l'amour d'un homme et d'une femme mais pas l'amour d'une femme et deux hommes?
 
Je suis daccord avec ta conclusion bien qu'elle soit ironique: supprimons carrement le mariage. Il n'y a pas de raison pour qu'un couple qui s'aime soit reconnu et pas un trio qui s'aime.
La logique et l'ouverture d'esprit voudrait qu'on reconnaisse tout ou rien.


pourquoi la société devrait reconnaitre l'amour de toute façon, comme tu dis ça reste du domaine du privé, le mariage c'est juste une reconnaissance vis à vis de la société, pas de mariage mais une union libre de gens qui s'aiment :)
d'ailleurs en pratique ça existe, j'ai parfois le cas lors de demande de carte familles nombreuses c'est assez complexe  :pt1cable:

n°5026049
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 10:58:47  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Bonjour les dégats pour les divorces, gardes d'enfants (1 jour chez Roger, 2 jours chez Simone, 1 jour et demi chez Maurice, 3 jours chez Lucette...), partage de biens, et tutti quanti :D
 
Déjà qu'à deux c'est le bordel, pourquoi vouloir multiplier les problèmes ? :whistle:


C'est clair que ce serait complique pour les biens et les enfants. Mais bon, ca ferait du boulot aux juges, et puis comme j'ai dit, je suis pas pour les enfants dans l'affaire, il faut dissocier mariage de "droit a la parentalite".
De tte facon il y a deja le pb maintenant mariage ou pas mariage: si tu as un trio, comment tu partages la garde quand ils sont pas maries? Ben il suffit d'appliquer le meme algo dans le cas ou ils sont maries (partage entre les geniteurs par exemple, jesais pas moi, mais en tout cas, c'est distinct de la problematique directe du mariage)

n°5026055
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 11:00:11  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pourquoi la société devrait reconnaitre l'amour de toute façon, comme tu dis ça reste du domaine du privé, le mariage c'est juste une reconnaissance vis à vis de la société, pas de mariage mais une union libre de gens qui s'aiment :)
d'ailleurs en pratique ça existe, j'ai parfois le cas lors de demande de carte familles nombreuses c'est assez complexe  :pt1cable:


Tout a fait.
C'est pour ca que j'ai dit que j'etais d'accord avec ta conclusion: on peut tres bien abolir totalement le mariage.
 
Je ne prend pas parti pour ou contre la reconnaissance de l'amour par la societe, mais contre la reconnaissance partielle et inequitable.
tout ou rien!

n°5026058
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-03-2005 à 11:00:59  profilanswer
 

bon ben pour ma part, JE SUIS POUR :D


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5026061
justelebla​nc
Posté le 09-03-2005 à 11:01:17  profilanswer
 

demandons au pape son point de vue sur la question :d

n°5026070
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-03-2005 à 11:04:24  profilanswer
 

et pour les enfants, fini les emmerdes pour aller les chercher à l'école! y aura bien quelqu'un de libre si on se marrie à 4!


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5026074
justelebla​nc
Posté le 09-03-2005 à 11:05:23  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

C'est clair que ce serait complique pour les biens et les enfants. Mais bon, ca ferait du boulot aux juges, et puis comme j'ai dit, je suis pas pour les enfants dans l'affaire, il faut dissocier mariage de "droit a la parentalite".
De tte facon il y a deja le pb maintenant mariage ou pas mariage: si tu as un trio, comment tu partages la garde quand ils sont pas maries? Ben il suffit d'appliquer le meme algo dans le cas ou ils sont maries (partage entre les geniteurs par exemple, jesais pas moi, mais en tout cas, c'est distinct de la problematique directe du mariage)


ah nan le stade ultime c'est qu'il soit interdit de savoir qui est le père ( dans le cas de plusierus hommes ) :o

n°5026077
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-03-2005 à 11:06:13  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ah nan le stade ultime c'est qu'il soit interdit de savoir qui est le père ( dans le cas de plusierus hommes ) :o


je pensais exactement à ça


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5026084
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-03-2005 à 11:08:23  profilanswer
 

peut on se pacser avec plus d'une personne?


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5026087
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-03-2005 à 11:08:55  profilanswer
 

Biroute a écrit :

peut on se pacser avec plus d'une personne?


pas actuellement :D

n°5026090
justelebla​nc
Posté le 09-03-2005 à 11:09:57  profilanswer
 

mmmmmmmmmmmm
y'avait pas un " bug " genre entre la belgique et la france ?


Message édité par justeleblanc le 09-03-2005 à 11:10:26
n°5026096
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-03-2005 à 11:10:40  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

y'avait pas un " bug " genre entre la belgique et la france ?


y a un pacs en belgique ?

n°5026097
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-03-2005 à 11:10:52  profilanswer
 

noldor a écrit :

pas actuellement :D


 
je v faire de la politique pour changer ça  [:biroute]  :pt1cable:


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5026102
justelebla​nc
Posté le 09-03-2005 à 11:12:10  profilanswer
 

noldor a écrit :

y a un pacs en belgique ?


ben y'a le mariage homosexuel non ? comme il n'est pas reconnu en france tu peux être pacsé et marié

n°5026107
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 11:13:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ah nan le stade ultime c'est qu'il soit interdit de savoir qui est le père ( dans le cas de plusierus hommes ) :o


Oui, on pourrait aussi.
Mais je prenais la reponse la plus simple juste histoire de dissocier les problemes: d'ores et deja, on regle ce genre de probleme. ce n'est pas un probleme nouveau, donc on pourrait, dans un premier temps, gerer cela de la meme facon une fois le mariage a plusieurs reconnu.
 
Apres rien n'empeche - de facon independante - de mettre en place une surcouche de droit pour gerer d'une maniere nouvelle les enfants, par rapport aux trios actuels.

n°5026111
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-03-2005 à 11:14:14  profilanswer
 

tain! connerie de topic de merde! je me vois déjà vivre avec un autre couple! les portes que ça ouvre!!!
les emmerdes en cas de désaccord aussi..


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5026113
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 11:14:44  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben y'a le mariage homosexuel non ? comme il n'est pas reconnu en france tu peux être pacsé et marié


hmmm, je doute qu'il y ait un vide de ce genre.
Sinon ca veut dire qu'on pourrait deja se marier plus ou moins en trio: mariage homo dans un pays, puis mariage hetero dans un pays qui ne reconnait pas le mariage homo.
 
a mon avis on reconnait pas le mariage homo, mais par contre on reconnait l'interdiction de contracter un autre mariage.

n°5026117
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-03-2005 à 11:15:28  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

hmmm, je doute qu'il y ait un vide de ce genre.
Sinon ca veut dire qu'on pourrait deja se marier plus ou moins en trio: mariage homo dans un pays, puis mariage hetero dans un pays qui ne reconnait pas le mariage homo.
 
a mon avis on reconnait pas le mariage homo, mais par contre on reconnait l'interdiction de contracter un autre mariage.


 
mariage et pacs sont interdit?


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5026119
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-03-2005 à 11:15:40  profilanswer
 

Interdire aux enfants de savoir de qui ils viennent? Vous etes tarés ou quoi? :/


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°5026121
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 11:16:27  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

demandons au pape son point de vue sur la question :d


Je lui ai demande hier. Il est d'accord tant qu'on est maries, et qu'on ne met pas de preservatif :o.
 
(par ailleurs je suis quand meme serieux sur mon raisonnement)

n°5026122
gamercool
Lurker oisif
Posté le 09-03-2005 à 11:16:32  profilanswer
 

Je suis pour mais ça va être difficile de changer les moeurs.
Déja qu'avec les homosexuels ça choque encore des gens :sweat:

n°5026128
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 11:17:33  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Interdire aux enfants de savoir de qui ils viennent? Vous etes tarés ou quoi? :/


Ben ils savent d'ou ils viennent: ils viennent du trio.
M'enfin j'ai pas dit que j'etais pour cette mesure, j'ai juste dit que c'etait un probleme separe du probleme du mariage.

n°5026130
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 11:17:40  answer
 

GregTtr, moi je suis contre.
 
On est peut-être dans une logique "tout le monde fait ce qu'il veut", on parle beaucoup de liberté, etc etc. Pour toi c'e'st une évolution, c'est un pas vers la modernité, mais est-ce pour ça que c'est ue bonne chose? Je ne pense pas.
 
Déjç, vois dans les couples les pb relationnel qu'il y a (jalousies, ...), alors essaie de penser dans un ménage à 3 comment ça se passerait : "tu l'as niqué hier et moi non, pourtant tu dis que tu m'aimes", patati, patata, l'horreur :cry:  
 
Bon ensuite, peut-être que je suis vieux jeu, mais je ne me vois pas aimer vraiment 2 personnes en même temps (ok, l'attirance sexuelle bon, ça ne se commande pas, mais on n'est pas des bêtes et ça se contrôle).
 
D'autre part, toute notre société est basée sur la notion de couple, imagine les chamboulements si tu autorises les familles de 4 personnes. Tout notre système familial/économique/j'en passe est à revoir.
 
Alors sous prétexte d'une pseudo envie de vie privée, de liberté et de vouloir briser les règles à tout prix, se la jouer "de nos jours on devrait faire ce qu'on a envie" et ce genre de connerie, je ne vois pas ce qui serait bon là dedans.
 

n°5026133
gamercool
Lurker oisif
Posté le 09-03-2005 à 11:18:44  profilanswer
 

Tu as trop regardé Gazon maudit :o

n°5026136
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 11:19:31  answer
 

gamercool a écrit :

Tu as trop regardé Gazon maudit :o


 
qui moi :??:

n°5026138
GregTtr
Posté le 09-03-2005 à 11:19:44  profilanswer
 

J'ai meme pas vu gazon maudit :o

n°5026142
tuxracer
Posté le 09-03-2005 à 11:20:31  profilanswer
 

GregTtr, tu en as marre des sujets "sérieux" ou c'est les hormones ? :o
 
 
 
 
 
 :hello: au fait. :o


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5026158
justelebla​nc
Posté le 09-03-2005 à 11:24:50  profilanswer
 


voilà bien le problème, toi ça ne te tente pas donc tu es contre
et les autres ?  [:chris barnes]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La monogamie est-elle encore un bien?

 

Sujets relatifs
LE MINISTRE DE LA SANTE SE PORTE BIENj'aime bien ilona
Où trouver ou bien où faire faire des épée?défaillance de l'acheteur pour vente bien immobilier
SAEZ en concert à amiens !!! CA c'est trop bien !!!!Comment seduire ou bien trouver une femme sans faire de mal ?
J'aime bien les hypocrytes de ce groupe!!!!!!!!!!Hyundai Accent, c'est bien?
Bien referencer son site c'est important faite le grace à notre manueldemande de l'aide pour trouver du matos bien particulier...
Plus de sujets relatifs à : La monogamie est-elle encore un bien?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR