Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3718 connectés 

Chia / Pas chia ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2759  2760  2761  ..  2784  2785  2786  2787  2788  2789
Auteur Sujet :

Le mining de crypto-monnaies ● Topic pour débutant, lire le 1er post

n°67401851
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 07-12-2022 à 22:57:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0name a écrit :

Faut avouer ma femme préférerai que je chauffe avec la chaudière au gaz plutôt qu'avec deux s19j pro et la porte du garage ouverte + des gaines :o mais no way j'allume le gaz :o

Dis lui qu'elle a de la chance, perso j'ai carrément dégondé la porte :D (Mais la chaudière gaz tourne quand même sinon il fait que 10°c lol)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 22:57:25  profilanswer

n°67405549
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2022 à 14:54:31  answer

Bordel ce monstre qu’il ont créé nvidia sur la 4090 quand même  [:leve le pied jeannot:1]  

https://www.instagram.com/reel/Cj19 [...] MyMTA2M2Y=

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2022 à 14:55:21
n°67408905
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 09-12-2022 à 07:49:22  profilanswer

jp_math54 a écrit :

Sur quoi on se base pour dire ça?
(Hors pompes à chaleur, évidemment)

T'as beaucoup moins d'inertie vu que c'est fait pour dissiper la chaleur rapidement, t'as chaud tant que ça tourne mais si tu éteins ça retombe vite, contrairement à un radiateur qui est beaucoup plus gros et généralement placé à des endroits un peu stratégiques  :D

Donc c'est jamais plus rentable que d'acheter au cours du marché :p

Et ça marche aussi en cas de perte  :p

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°67409314
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-12-2022 à 09:20:24  profilanswer

raph0ux a écrit :

T'as beaucoup moins d'inertie vu que c'est fait pour dissiper la chaleur rapidement, t'as chaud tant que ça tourne mais si tu éteins ça retombe vite, contrairement à un radiateur qui est beaucoup plus gros et généralement placé à des endroits un peu stratégiques :D

L'inertie c'est bien quand t'as un radiateur dans chaque pièce.

Perso je ne chauffe QUE mon rdc donc c'est pas si mal que l'air chaud monte de lui même a l'étage.

Et puis quel plaisir de se chauffer quasi gratos avec un Asics.

Bon la il fait froid donc j'ai augmenté le thermostat

https://i.imgur.com/tDMTi75.jpeg

Message édité par n0name le 09-12-2022 à 09:22:05

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°67409900
Ill Nino
Love
Posté le 09-12-2022 à 10:31:32  profilanswer

Bordel de merde. T'as femme est ok avec ça?

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°67410151
doudou_ed
Posté le 09-12-2022 à 10:54:08  profilanswer

Et moi qui pensait que n0name vivait dans une grande villa avec toute sa crypto monnaies. Mes espoirs s'amenuises :o  

J'ai aussi fait une installation similaire en mettant seulement une 3080 dans la cuisine (A l'opposé de l'espace cuisson), j'ai gagné 2°C

n°67410292
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-12-2022 à 11:05:59  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Nan mais là c'est le worst case scénario, c'est pas comme ça si y'a quelqu'un dans le salon :o
En mode silencieux j'ai que l'asics du caisson qui tourne (avec ventilo à 25% et underclocké, ca fait a peine plus de bruit qu'une VMC), avec juste la porte ouverte de 20cm et la gaine.  Je suis en train de me tater à mettre une trappe sur la porte pour que ce soit plus clean.

---------------
n°67410300
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-12-2022 à 11:06:39  profilanswer

doudou_ed a écrit :

Et moi qui pensait que n0name vivait dans une grande villa avec toute sa crypto monnaies. Mes espoirs s'amenuises :o  

J'ai aussi fait une installation similaire en mettant seulement une 3080 dans la cuisine (A l'opposé de l'espace cuisson), j'ai gagné 2°C

T'inquiètes j'ai eu la clairvoyance d'en gamble assez pour ne pas être trop riche :D

---------------
n°67419129
jp_math54
Posté le 09-12-2022 à 23:06:29  profilanswer

raph0ux a écrit :

T'as beaucoup moins d'inertie vu que c'est fait pour dissiper la chaleur rapidement, t'as chaud tant que ça tourne mais si tu éteins ça retombe vite, contrairement à un radiateur qui est beaucoup plus gros et généralement placé à des endroits un peu stratégiques  :D  

C'est vrai pour des radiateurs à inertie, ou quelques chauffe-serviette, qui à l'unité valent plus que mon rig ou pareil.
Et un radiateur ne plante pas parceque Lolminer a trop tiré... Donc faut y aller mollo.

Mais sinon, j'ai étudié le truc, se chauffer au rig est potentiellement rentable, SI tu dois arbitrer entre moyens de chauffage et investissements, et que tu évites le all-in.

n°67421366
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 10-12-2022 à 13:37:37  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Le divorce est pas rentable en tout cas c'est certain  [:rofl]

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
mood
Publicité
Posté le 10-12-2022 à 13:37:37  profilanswer

n°67421371
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 10-12-2022 à 13:38:16  profilanswer

jp_math54 a écrit :

C'est vrai pour des radiateurs à inertie, ou quelques chauffe-serviette, qui à l'unité valent plus que mon rig ou pareil.
Et un radiateur ne plante pas parceque Lolminer a trop tiré... Donc faut y aller mollo.

Mais sinon, j'ai étudié le truc, se chauffer au rig est potentiellement rentable, SI tu dois arbitrer entre moyens de chauffage et investissements, et que tu évites le all-in.

Potentiellement ça fait quand même un gros mot ici, parce que si le cours chute c'est clairement plus du tout potentiellement rentable  :lol:

---------------
n°67429695
jp_math54
Posté le 10-12-2022 à 23:04:24  profilanswer

raph0ux a écrit :

Potentiellement ça fait quand même un gros mot ici, parce que si le cours chute c'est clairement plus du tout potentiellement rentable  :lol:

Oui bon alors après, vu que depuis ETH on considère comme "non rentable" tout ce qui ne rembourse pas le matos en 2 mois en minant sur la base de Whattomine comme un gros bourrin...
Tout est une question d'arbitrage, de DYOR, et potentiellement de patience. ;)

n°67432088
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 11-12-2022 à 13:01:02  profilanswer

C'est non rentable à partir du moment où ça coute plus cher à produire qu'à acheter, pas besoin d'aller dans l'excès :lol:

---------------
n°67432453
lolo-1234
Posté le 11-12-2022 à 14:21:11  profilanswer

raph0ux a écrit :

C'est non rentable à partir du moment où ça coute plus cher à produire qu'à acheter, pas besoin d'aller dans l'excès :lol:

:jap: c'est vrais que ce chauffer n 'est pas rentable :jap:  
tu as entierement raison ! mais le matos on l'as et perso je préfaire chauffer un peut
sans chauffage c'est un peut juste ces temps ci :heink:

et méme si le cour baisse sa chauffe toujours ! et l'achat de crypto chauffe pas du tout !

si je devais chauffer avec des radiateur électrique et acheter la crypto et bien la ce ne serrai plus du tout intéressant !
 :jap: je peut recuperer en crypto de 40 à 70% de la valeur de l élec que je consomme pour me chauffer :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 11-12-2022 à 14:31:05
n°67432782
oulive
m'enfin ???
Posté le 11-12-2022 à 15:34:33  profilanswer

1 watt consommé par le rig c’est 1 watt de chaleur produite.
C'est exactement pareil que d'utiliser un chauffage électrique.
Si tu n'as pas d'autres moyens de chauffage (pompe chaleur bois etc...) les cryptos qui rentrent sont les bienvenues ;)  
Le raisonnement est logique.
 :hello:

---------------
 >-¤)))°>   ¤~ Fabrication d'une imprimante 3D ~¤    <°(((¤-<  
n°67434533
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2022 à 20:56:30  answer

raph0ux a écrit :

C’est pas rentable si tu revends immédiatement actuellement.
Par contre si tu conserves et que dans 2 ans le prix s’est envolé et que tu revends, tu es rentable.

C’est comme en bourse, acheter par exemple une action Air France, le prix peut continuer à dégringoler, tu n’es pas rentable au moment de l’achat, et tu ne l’es toujours pas 3 mois après, mais tu pourras peut être l’être dans quelques années, mais ça personne ne peut le prévoir.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2022 à 20:57:10
n°67435611
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-12-2022 à 06:33:27  profilanswer

Si ta crypto vaut moins en euros que tes couts de production, vaut mieux l'acheter que la produire.

Quand au chauffage par RIG...

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 12-12-2022 à 06:34:17

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67436056
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-12-2022 à 09:06:30  profilanswer

oulive a écrit :

1 watt consommé par le rig c’est 1 watt de chaleur produite.
C'est exactement pareil que d'utiliser un chauffage électrique.
Si tu n'as pas d'autres moyens de chauffage (pompe chaleur bois etc...) les cryptos qui rentrent sont les bienvenues ;)  
Le raisonnement est logique.
 :hello:

C’est faut !

Vu qu’on ne peux pas contourner les principes de la thermodynamique et que la chaleur n’est qu’un résiduel du procéder d’un RIG (le but premier étant de faire des calculs), le chauffage par RIG n’est que le résultat du mauvais rendement des puces des CG.

Reste à savoir quel est le rendement d’un RIG entre conso à la prise et chaleur produite.
Si le RIG produit plus de 50% de chaleur, vu que miner revient deux fois plus cher qu’acheter les crytpos, alors c’est effectivement rentable.

n°67436122
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-12-2022 à 09:18:10  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est faut !

Vu qu’on ne peux pas contourner les principes de la thermodynamique et que la chaleur n’est qu’un résiduel du procéder d’un RIG (le but premier étant de faire des calculs), le chauffage par RIG n’est que le résultat du mauvais rendement des puces des CG.

Reste à savoir quel est le rendement d’un RIG entre conso à la prise et chaleur produite.
Si le RIG produit plus de 50% de chaleur, vu que miner revient deux fois plus cher qu’acheter les crytpos, alors c’est effectivement rentable.

J'ai toujours lu, et a différent endroits,  qu'un rig qui consommait 1000w à la prise chauffait autant qu'un radiateur qui consommait 1000w a la prise.

---------------
n°67436140
Shaad
Posté le 12-12-2022 à 09:20:42  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est faut !

Et elle les traduit comment tes "calculs" la thermodynamique ? C'est une nouvelle forme d'énergie le "calcul" ?

Non. Près de 100% de l'électricité consommée est bien dissipée en chaleur dans le volume utilisé. Principe de base de l'effet Joule.
Le pouième de pourcent résiduel perdu, ça serait par exemple la lumière produite par les LEDs et qui "s'échappe" par une fenêtre.

Message édité par Shaad le 12-12-2022 à 09:29:25
n°67436212
Regla88
Posté le 12-12-2022 à 09:33:00  profilanswer

Si 100% de l'électricité étaient transformée en chaleur, le rig ne ferait aucun calcul et ça serait juste un simple radiateur, ce qui n'est pas le cas!

Il y a donc bien une partie qui est utilisée pour le calcul, une autre dissipée en chaleur, après il faudrait voir la proportion.

n°67436291
aldayo
Posté le 12-12-2022 à 09:44:39  profilanswer

Le problème étant qu’il n’y a pas d’appareil pour mesurer la chaleur produite facilement.

Il faut donc mettre en place un protocole de test.
Genre une boite de 10m3 chauffé par un rig de 2000W de conso et on relève en combien de temps on monte la température intérieur de 10°C par exemple et on refait pareil avec un chauffage de 2000w puis une autre de 1800w puis 1600w puis par dichotomie, on va trouver le rendement du RIG en trouvant quel chauffage fait monter la température de la même boite avec un temps identique.

Bref, un test scientifique rigoureux que personne ne fera jamais :o

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 12-12-2022 à 09:45:20
n°67436311
headripper​666
Posté le 12-12-2022 à 09:47:43  profilanswer

Ou alors juste mesurer la température à 15cm d'un rig de 2000W vs la température à 15cm d'un convecteur "grille pain" de 2000W :)
Dans les même condition de température ambiante bien sûr :o Ca pourrait déjà donner une idée :)

---------------
SteamID : NoForgiv
n°67436430
Shaad
Posté le 12-12-2022 à 10:03:15  profilanswer

aldayo a écrit :

Le problème étant qu’il n’y a pas d’appareil pour mesurer la chaleur produite facilement.

Il faut donc mettre en place un protocole de test.
Genre une boite de 10m3 chauffé par un rig de 2000W de conso et on relève en combien de temps on monte la température intérieur de 10°C par exemple et on refait pareil avec un chauffage de 2000w puis une autre de 1800w puis 1600w puis par dichotomie, on va trouver le rendement du RIG en trouvant quel chauffage fait monter la température de la même boite avec un temps identique.

Bref, un test scientifique rigoureux que personne ne fera jamais :o

Certains l'ont fait : https://www.journaldufreenaute.fr/c [...] re-maison/

Le résultat est conforme à l'attendu.

n°67436638
doudou_ed
Posté le 12-12-2022 à 10:37:05  profilanswer

Pratiquement 100% de la consommation d'un rig est transformée en chaleur.  
Si le calcul consommait 50% de l'énergie, pourquoi mettre d'aussi gros dissipateur sur nos GPU ?

En tout cas j'ai remplacé les radiateurs (750W) par des GPU (Une 3080 ou 3090 par pièce) et j'ai à peut prêt les mêmes températures qu'avec un radiateur (J'ai 20°C dans chaque pièces) sachant que c'est le poêle à granulé dans la salle qui est le chauffage principale mais ça ne suffisait pas à chauffer correctement les autres pièces.

EDIT : Je mine Ergo + Kas pour avoir environ 200 - 220W de conso. Lorsqu'il fait plus chaud, je mets Kaspa ou Radiant pour avoir dans les 100W

headripper666 a écrit :

Ou alors juste mesurer la température à 15cm d'un rig de 2000W vs la température à 15cm d'un convecteur "grille pain" de 2000W :)
Dans les même condition de température ambiante bien sûr :o Ca pourrait déjà donner une idée :)

Ca ne fonctionnerait pas, un rig de 2000W sera étendu sur une surface bien plus grande qu'un convecteur de 2000W. La température à 15cm du radiateur sera bien plus élevée que celle du rig car les 2000W seront concentrés sur une petite surface. Mais dans la pièce, la quantité de chaleur sera la même, par contre celle du rig sera bien mieux répartie grace à la ventilation (Alors qu'avec le grille pain, ça ira au plafond :o )

Message édité par doudou_ed le 12-12-2022 à 11:11:48
n°67436652
aldayo
Posté le 12-12-2022 à 10:38:22  profilanswer

Shaad a écrit :

Certains l'ont fait : https://www.journaldufreenaute.fr/c [...] re-maison/

Le résultat est conforme à l'attendu.

C’est un début mais il n’y a aucune rigueur.

Quand on lit ça

Citation :

L’énergie électrique injectée dans un système doit aller quelque part, et elle va dans la pièce sous forme de chaleur. Que la source soit un moteur électrique sur un ventilateur, un ordinateur, un chauffage d’appoint ou même un grille-pain, la chaleur finit par se répandre dans la pièce.

On peut de suite fermer l’onglet et arrêter de lire la suite !
Dans quel monde un moteur électrique voit 100% de sa conso élec finir en chaleur ? Idem le ventilo ! Une grand majorité est transformé en mouvement et seul une petite quantité en chaleur (un moteur élec à un rendement de plus de 95%, contrairement à un moteur thermique qui n’est que de 30% donc 70% de chaleur)
Donc il est normal de mettre en doute leur propos disant que 100% de l’énergie d’un ordi part en chaleur !

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 12-12-2022 à 10:43:09
n°67436713
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2022 à 10:45:00  answer

[Toine] a écrit :

Si ta crypto vaut moins en euros que tes couts de production, vaut mieux l'acheter que la produire.

Quand au chauffage par RIG...

Si tu parles optimisation des gains, à l'instant T oui.

n°67438041
Shaad
Posté le 12-12-2022 à 13:40:15  profilanswer

aldayo a écrit :

Quand on lit ça

Citation :

L’énergie électrique injectée dans un système doit aller quelque part, et elle va dans la pièce sous forme de chaleur. Que la source soit un moteur électrique sur un ventilateur, un ordinateur, un chauffage d’appoint ou même un grille-pain, la chaleur finit par se répandre dans la pièce.

Dans quel monde un moteur électrique voit 100% de sa conso élec finir en chaleur ? Idem le ventilo ! Une grand majorité est transformé en mouvement et seul une petite quantité en chaleur (un moteur élec à un rendement de plus de 95%, contrairement à un moteur thermique qui n’est que de 30% donc 70% de chaleur)
Donc il est normal de mettre en doute leur propos disant que 100% de l’énergie d’un ordi part en chaleur !

Et ton mouvement se traduit comment au final ? En chaleur à 100%.

Un moteur électrique, comme à peu près n'importe quel appareil électrique domestique, convertit près de 100% de sa consommation électrique en chaleur in-fine. Une petite partie est convertie directement en chaleur. La majeure partie est d'abord convertie en mouvement (rotation) puis en énergie cinétique (flux d'air), elle-même toutes 2 finalement converties en énergie thermique via les frottements sur leur environnement.

Même chose pour une ampoule. Une ampoule produit très peu de chaleur directe (si on parle de LED) par conduction ou convection. Elle produit essentiellement de la lumière. Et la lumière qu'est-ce donc ? Ni plus ni moins qu'un rayonnement, autrement dit un autre mode de transfert thermique via une onde. Et dès que cette onde rencontre un corps que se passe-t-il ? Une partie est réfléchie et rebondira sur d'autres corps dans la pièce, mais la majeure partie est absorbée. Et quand elle est absorbée que devient-elle ? Bingo. Elle est convertie à 100% en énergie thermique. Il peut exister d'autres formes de conversion énergétique de la lumière pour certains types d'ondes bien particulier mais ça concerne pas la lumière visible ou les infra-rouge.
Comme je disais dans mon post initial la seule petite perte dans ce cas c'est la lumière qui quitte le volume concerné via des fenêtres par exemple (là pour le coup c'est perdu).

La même chose s'applique aux radiations électromagnétiques émises, aux sons émis, ... ==> tout ça sera également converti en chaleur au bout de la chaine.

n°67438279
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 12-12-2022 à 14:09:35  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est faut !

aldayo a écrit :

Quand on lit ça

Citation :

Bordel mais arrêtez de sortir des trucs au pif quand vous connaissez pas le sujet ! [:henri gaud l'eau:5]
Déjà quand on sait pas écrire "Faux", on évite de parler de thermodynamique... Surtout si c'est juste pour faire genre puis raconter des grosses conneries ensuite.

Un PC ou un RIG peut être largement comparé à un gros système résistif. C'est une grosse résistance, tout comme n'importe quel chauffage électrique. De fait, la quasi-totalité de l'énergie consommée et dissipée sous forme de chaleur.
Le fait de "faire des calculs" ne consomme pas directement de l'énergie, c'est la résistance des milliards de transistors, de piste en cuivre/or, etc.. que l'électricité va parcourir qui fait consommer de l'énergie. C'est entre-autre pour cela qu'on utilise de l'or dans les composants. Car cela diminue la résistance et ainsi la consommation globale.

A contrario, un moteur électrique n'est rien de plus qu'une énorme bobine, c'est un système inductif quasi pur.
Dans un système inductif, il y a des pertes en chaleur dues à la résistance du fil composant les bobines mais la majorité de l'énergie est convertie en énergie magnétique.
Dans un moteur électrique, cette énergie magnétique sert à faire bouger un rotor. C'est ainsi que l'on transforme une énergie électrique en énergie mécanique.

On ne peut donc absolument pas comparer les pertes thermiques entre un PC est un moteur électrique. Ça n'a absolument rien à voir...
De mémoire, on estime que 90-95% de l'énergie consommée par un PC est transformée en chaleur. Le reste sont les pertes liées aux quelques condensateurs et bobines qui restent assez minimes.

Source : Cours de physique appliquée niveau 1ère... Demandez à n'importe quel élève qui a fait S ou STI (ou son équivalent actuel), il pourra vous le dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gimme_Shelter le 12-12-2022 à 14:12:39
n°67438463
AllenMadis​on
Posté le 12-12-2022 à 14:30:10  profilanswer

Une clim digne du topic foot la...

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°67438770
jp_math54
Posté le 12-12-2022 à 15:00:25  profilanswer

Évoquer la thermodynamique pour tout ça, c'est pas con.
Un rig produit un peu de lumière, qq W, un peu d'énergie cinétique, qq W.

Tout le reste est transformé en chaleur.  
C'est pas voulu ou volontaire, mais les procos sont avant tout des grosses résistances.
Soit des appareils à convertir l'énergie électrique en énergie thermique.

Le hash n'est pas une forme d'énergie...

Après, le truc à prendre en compte dans nos petits calculs de coin de table c'est l'achat du rig...

Message édité par jp_math54 le 12-12-2022 à 15:13:19
n°67438816
aldayo
Posté le 12-12-2022 à 15:06:09  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Bordel mais arrêtez de sortir des trucs au pif quand vous connaissez pas le sujet ! [:henri gaud l'eau:5]  
Déjà quand on sait pas écrire "Faux", on évite de parler de thermodynamique... Surtout si c'est juste pour faire genre puis raconter des grosses conneries ensuite.

Un PC ou un RIG peut être largement comparé à un gros système résistif. C'est une grosse résistance, tout comme n'importe quel chauffage électrique. De fait, la quasi-totalité de l'énergie consommée et dissipée sous forme de chaleur.
Le fait de "faire des calculs" ne consomme pas directement de l'énergie, c'est la résistance des milliards de transistors, de piste en cuivre/or, etc.. que l'électricité va parcourir qui fait consommer de l'énergie. C'est entre-autre pour cela qu'on utilise de l'or dans les composants. Car cela diminue la résistance et ainsi la consommation globale.

A contrario, un moteur électrique n'est rien de plus qu'une énorme bobine, c'est un système inductif quasi pur.  
Dans un système inductif, il y a des pertes en chaleur dues à la résistance du fil composant les bobines mais la majorité de l'énergie est convertie en énergie magnétique.
Dans un moteur électrique, cette énergie magnétique sert à faire bouger un rotor. C'est ainsi que l'on transforme une énergie électrique en énergie mécanique.

On ne peut donc absolument pas comparer les pertes thermiques entre un PC est un moteur électrique. Ça n'a absolument rien à voir...
De mémoire, on estime que 90-95% de l'énergie consommée par un PC est transformée en chaleur. Le reste sont les pertes liées aux quelques condensateurs et bobines qui restent assez minimes.

Source : Cours de physique appliquée niveau 1ère... Demandez à n'importe quel élève qui a fait S ou STI (ou son équivalent actuel), il pourra vous le dire.

C’est pourtant ce que fait l’article (j’ai bien cité le passage)
J’ai bien fait STI mais je ne me rappelle pas avoir appris le rendement des équipements électriques pour pouvoir dire que 100% fini en chaleur !
Après, on est peut-être plus proche des 95% que des 50%, j’en sais rien, je dis justement qu’il faudrai faire l’expérience pour le mesurer. Je dis juste que non, un RIG de 1000w ne peut pas être égale à un radiateur de 1000w (qui lui à un rendement de 99+% puisque sa partie commande est négligeable en général)

n°67438949
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-12-2022 à 15:20:24  profilanswer

lolo-1234 a écrit :

:jap: c'est vrais que ce chauffer n 'est pas rentable :jap:  
tu as entierement raison ! mais le matos on l'as et perso je préfaire chauffer un peut
sans chauffage c'est un peut juste ces temps ci :heink:

et méme si le cour baisse sa chauffe toujours ! et l'achat de crypto chauffe pas du tout !

si je devais chauffer avec des radiateur électrique et acheter la crypto et bien la ce ne serrai plus du tout intéressant !
 :jap: je peut recuperer en crypto de 40 à 70% de la valeur de l élec que je consomme pour me chauffer :jap:  

Pas la peine d'adopter ce ton condescendant pour démontrer une théorie bancale :lol:

---------------
n°67438980
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-12-2022 à 15:22:58  profilanswer

A partir du moment où tu choisis de payer 2 pour un truc qui vaut 1, ça sera éternellement moins rentable que de l'acheter à 1, tout en étant 2x plus risqué  [:spamafote]

---------------
n°67439090
jp_math54
Posté le 12-12-2022 à 15:33:30  profilanswer

raph0ux a écrit :

A partir du moment où tu choisis de payer 2 pour un truc qui vaut 1, ça sera éternellement moins rentable que de l'acheter à 1, tout en étant 2x plus risqué  [:spamafote]

A partir du moment où tu crames déjà des watts en fatal pour te chauffer, c'est un peu plus compliqué que ça, et ça s'arbitre au global, mais bon, on a déjà fait les révisions du lycée en electrotechnique, on va pas attaquer les équations à deux inconnues et l'optimisation...  
Les cerveaux vont bouillir et le rendement des rigs de chauffage va baisser :o

Message cité 1 fois
Message édité par jp_math54 le 12-12-2022 à 15:43:52
n°67439206
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-12-2022 à 15:46:21  profilanswer

Du coup si j'ai bien compris, seuls les quelques watts qui sont utilisés pour les ventilos du rig ne sont pas converti en chaleur ?

---------------
n°67439224
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 12-12-2022 à 15:47:42  profilanswer

[:hugeq:1]

n°67439255
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-12-2022 à 15:51:39  profilanswer

jp_math54 a écrit :

A partir du moment où tu crames déjà des watts en fatal pour te chauffer, c'est un peu plus compliqué que ça, et ça s'arbitre au global, mais bon, on a déjà fait les révisions du lycée en electrotechnique, on va pas attaquer les équations à deux inconnues et l'optimisation...  
Les cerveaux vont bouillir et le rendement des rigs de chauffage va baisser :o

Du coup à quel moment c'est rentable si t'as besoin de passer des heures à te poser la question de si c'est rentable ou pas ?
Les radiateurs ça coûte légèrement moins cher que des rigs et ça chauffe un logement entier, alors à moins d'avoir un rig par pièce... bon courage avec la gêne occasionnée :lol:

Les compétences techniques c'est bien, mais faut être un peu rationnel à un moment, le mining n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était il y a 6 mois.  
Si pour que ça soit "rentable" il faut que 50 conditions soient remplies, heu comment dire  [:transparency]

---------------
n°67439414
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 12-12-2022 à 16:10:56  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est pourtant ce que fait l’article (j’ai bien cité le passage)
J’ai bien fait STI mais je ne me rappelle pas avoir appris le rendement des équipements électriques pour pouvoir dire que 100% fini en chaleur !
Après, on est peut-être plus proche des 95% que des 50%, j’en sais rien, je dis justement qu’il faudrai faire l’expérience pour le mesurer. Je dis juste que non, un RIG de 1000w ne peut pas être égale à un radiateur de 1000w (qui lui à un rendement de 99+% puisque sa partie commande est négligeable en général)

Pas lu l'article perso mais il n'est pas faux de dire que 100% de l'énergie consommée par un PC est transformée en chaleur. C'est au pire approximatif vu les ordres de grandeur.
Après si ils disent qu'un moteur électrique transforme 100% de l'énergie en chaleur, oui clairement il raconte de la merde là dessus. Ça ne veux pas dire pour autant qu'ils ont faux sur le reste.

Si tu as fait STI, normalement, tu as eu des cours assez avancé sur le résistif, l'inductif et le capacitif. Certes en général, on considère des modèles parfaits mais cela ne change pas la donne. Un système résistif transforme l'énergie consommée en chaleur, un système inductif la transforme en énergie magnétique.
Tu as aussi du apprendre qu'un moteur électrique était un système inductif et que des résistances, transistors, câbles, pistes en cuivre,... (bref ce qui compose quasi exclusivement le matériel électronique) sont des systèmes résistifs. De là la conclusion est évidente.

En tout cas c'était au programme quand j'y étais.

Histoire de clore définitivement le débat, l'expérience que tu demandes a déjà été faite. Tous les détails sont dispo ici :
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] iency-511/
https://www.pugetsystems.com/pic_disp.php?id=25446&width=800&height=800
A puissance égale, un PC et un radiateur chauffe de manière équivalente
Certains remarqueront que le pc chauffe + que le radiateur à partir d'un moment mais ils expliquent pourquoi dans l'article :

Citation :

The times when the gaming PC pulled ahead were when the wattage draw of the PC climbed a bit higher than the space heater before we could manually adjust it down.

n0name a écrit :

Du coup si j'ai bien compris, seuls les quelques watts qui sont utilisés pour les ventilos du rig ne sont pas converti en chaleur ?

Si on veux être très précis, une partie des watts consommés par les ventilos sont convertis en chaleur due à la résistance des bobines en cuivre. Il y a aussi la chaleur due aux frottements. Comme ça à la louche, je dirais qu'1/3 de l'énergie consommée par un ventilo doit être transformée en chaleur mais c'est du pifomètre ^^
Il y a aussi les bobines présentes dans l'alim et quelques unes sur la CM qui servent à lisser le courant dont une partie de leur consommation électrique sera transformée en champ magnétique donc on perds aussi un peu là dessus.

Mais là je pinaille :o

Message édité par Gimme_Shelter le 12-12-2022 à 16:17:45
n°67439504
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-12-2022 à 16:20:52  profilanswer

Merci au troll initial, au final c'est devenu un sujet intéressant :)

---------------
n°67439658
jp_math54
Posté le 12-12-2022 à 16:45:07  profilanswer

raph0ux a écrit :

Du coup à quel moment c'est rentable si t'as besoin de passer des heures à te poser la question de si c'est rentable ou pas ?
Les radiateurs ça coûte légèrement moins cher que des rigs et ça chauffe un logement entier, alors à moins d'avoir un rig par pièce... bon courage avec la gêne occasionnée :lol:

Les compétences techniques c'est bien, mais faut être un peu rationnel à un moment, le mining n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était il y a 6 mois.  
Si pour que ça soit "rentable" il faut que 50 conditions soient remplies, heu comment dire  [:transparency]

Bah s'il faut 50 conditions, il vaut mieux avoir passé quelques heures à réfléchir, oui ça c'est sûr.  
Je n'ai jamais vu avant ton message que ça pouvait entamer la rentabilité potentielle d'un investissement d'y avoir réfléchi même longuement...

Quant au minage d'il y a 6 mois... qui a été le plus rentable entre celui qui a tourné au taquet sur du vieux matos AMD en plein bear, et celui qui a acheté ses RTX aux prix pratiqués il y a un an, c'est un autre débat à plein d'inconnues, peu de retours d'expériences concluantes avec un bilan ont été faites et exposées!  
Surtout si on y rajoute la fiscalité FR... ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2759  2760  2761  ..  2784  2785  2786  2787  2788  2789

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Blockchain & Crypto • Actus & Entraide[Numismatique] Venez discuter des monnaies !
Traduction d'ancienne monnaies d'avant l'EuroQuelqu'un si connait-il en monnaies ?
Plus de sujets relatifs à : Le mining de crypto-monnaies ● Topic pour débutant, lire le 1er post

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)