Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Méthodes de contrôle social

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Méthodes de contrôle social

n°20022515
consume
Posté le 30-09-2009 à 10:11:35  profilanswer
 

J'ai rassembler un liste de méthodes utilisées pour manipuler le comportement des gens. Cette liste n'est probablement pas exhaustive, alors si avez un élément à rajouter, vous êtes la bienvenue.
 
Méthodes pour obtenir des comportements :
 
Dette : être en dette, c'est avoir plus reçu que donné. Dans une telle situation, on va naturellement essayer de donner pour rétablir l'équilibre ou en tout cas accepter une autorité nous disant de rendre la pareille. Convaincre les gens qu'ils sont en dette, soit en surestimant ce qu'on leur donne, soit en se faisant passer pour celui qui donne comme par exemple avec la création monétaire taxée par les banques, on peut exiger des intérêts pour les emprunts des particuliers ou pour la dette nationale. Les gens se sentant endettés vont alors payer leur tribu. En réalité la majorité des gens qui sont officiellement endettés ne le sont pas réellement envers leurs semblables. L'argent et la finance permettent ce genre de pirouettes, et permet de masquer une dette sociétale des pays développés envers les pays "pauvres".
 
Peur panique : en flanquant la frousse au gens, on peut leur imposer des limites sans qu'ils s'en aperçoivent. La peur inhibe la pensée et invite à la fuite ou au combat. La fuite est utilisée pour créer un enclos mental, et le combat est utilisé pour justifier la guerre. C'est donc une méthode de contrôle social et de justification d'actions impopulaires pour des buts stratégiques non explicites. Le but n'est pas forcément de convaincre de la menace, mais de convaincre que les gens en général en sont convaincu.
 
Désinformation : lorsque l'on est conscient de ce qu'il se passe, on est à même d'y réagir. Alors, en limitant le contact entre les gens et l'information sur leur environnement réel et en inventant une pseudo-réalité, on peut induire des comportements décalés par rapport à la réalité. On transforme alors la réalité selon ce qu'on veut obtenir. C'est le principe de la propagande utilisée partout dans le monde, notamment les média de masse.
 
Valorisation narcissique : il s'agit de parler des actions envisagées comme des choses magnifiques dont nous seront fier. Par exemple, de mettre en place la démocratie dans le monde.
 
Méthodes pour faire rentrer dans le rang :
 
Culpabilité : quand on est coupable, on doit réparer ou bien donner quelque chose de valeur supérieure au tort, ou bien se devouer au bien commun. Si la personne n'accepte pas simplement des excuse ou qu'il est possible qu'on cause des dommages similaires à l'avenir, mériter une punition pour nous "convaincre" de ne pas recommencer, que ce soit des chatiments corporels ou bien la privation de liberté. On voit alors l'intérêt égoïste qu'il peut y avoir à ce que d'autres se sentent coupables, afin d'obtenir d'eux ce qu'on désire et qu'ils désirent eux-mêmes se punir s'ils ne nous donne pas satisfaction. La religion fait abondamment usage de cette technique. En réalité, une partie de la culpabilité s'annule étant donné que s'il nous arrive de blesser les autres par manque d'empathie, il arrive que les autres nous blessent également. La culpabilisation consiste alors à compter uniquement les torts que fait subir la personne, et pas ceux qu'elle subit.
 
Pessimisme : lorsque l'on est déprime ou que l'on est sujet à la résignation aquise, on ne tentera pas de se libérer, on obéit en évitant les coups et en attendant que cela se passe. L'optimisme raisonnable est donc une entrave au contrôle social. Il peut paradoxalement être neutralisé par l'exhibition d'un optimisme naïf. Les gens qui ont des status sociaux élevés peuvent donc penser avoir un intérêt à maintenir un pessimisme généralisé. On peut aussi obtenir un effet semblable grâce à l'apathie et au divertissement.
 
La méfiance : Que personne ne se fasse confiance est un moyen d'éviter toute association construite et organisée des gens pour s'affranchir.
 
L'ego : en dévalorisant les comportements non souhaités, voire en dévalorisant les personnes directement, on les dissuade de faire certaines choses. Lorsqu'un groupe entier intègre une norme de dévalorisation, il devient très difficile pour quelqu'un de ne pas s'y conformer, parce que l'on recherche la reconnaissance sociale parfois quel qu'en soit le prix.
 
Méthode pour détourner l'attention :
 
Le diverstissement ou la diversion : on peut le rapprocher de la désinformation et de la séparation entre les gens et les informations sur leur environnement. Par exemple, en utilisant l'humour, on attire les gens vers des produits, ou avec le mystère on attire les gens vers des films ou des théories farfelues.
 
Le désir : ce qui nous amène à encore une autre méthode, la canalisation et la génération des désirs. Si les gens sont trop occupés à chercher à assouvir des désirs impossibles, ils sont "neutralisés". On utilise le désir de séduire, de plaire, de fonder une famille, d'avoir des enfants qu'on canalise vers des produits à acheter (une 806 par exemple, un déodorant). Et bien sûr, pour pouvoir se procurer ces choses, il faut travailler.

Message cité 1 fois
Message édité par consume le 30-09-2009 à 15:03:45
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 10:11:35  profilanswer
 

n°20022567
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2009 à 10:16:54  profilanswer
 

On a du mal à saisir le but de ce sujet, tu ferais mieux de l'expliciter si tu ne veux pas le voir envahi de messages à la con.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 30-09-2009 à 10:17:16

---------------
Laurent est mon fils.
n°20022569
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-09-2009 à 10:16:59  profilanswer
 

C'est passionant!  [:cabri74]


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°20022702
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2009 à 10:28:18  profilanswer
 

Attention après investigation, il apparait que consume est un journaliste de lepost  :D


---------------
Laurent est mon fils.
n°20022748
consume
Posté le 30-09-2009 à 10:32:11  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

On a du mal à saisir le but de ce sujet, tu ferais mieux de l'expliciter si tu ne veux pas le voir envahi de messages à la con.


Le but est de donner des informations à ce sujet. Mon idée est que si l'on est conscient, on est moins entrainé.
 
Si qqn veut ajouter qq chose à la liste...  ;)

n°20022759
consume
Posté le 30-09-2009 à 10:33:13  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Attention après investigation, il apparait que consume est un journaliste de lepost  :D


Si seulement j'étais payé pour cela...  :lol:

n°20022768
consume
Posté le 30-09-2009 à 10:34:14  profilanswer
 

DraX a écrit :

C'est passionant!  [:cabri74]


Merci.  :jap:

n°20023279
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 30-09-2009 à 11:14:30  profilanswer
 


c'etay tray tray intayressant  [:romf]

n°20023786
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-09-2009 à 11:46:09  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :


c'etay tray tray intayressant  [:romf]


tray tray !  [:implosion du tibia]

n°20024345
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-09-2009 à 12:33:55  profilanswer
 

Bienfaits:
 
Le radis est un légume-racine. De ce fait, il se gorge sous la terre d'une quantité remarquable de minéraux et d'oligo-éléments. Avec notamment 243 mg/100 g de potassium et 20 mg/100 g de calcium, il permet de reminéraliser l'organisme très efficacement. Il est aussi riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante mais qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas : seulement 15 kcal/100g !
 
Valeurs nutritionnelles pour 100g:
 
Protides 0,6 g  
Glucides 3 g  
Lipides 0,1 g  
Calories 15 kcal

 
De plus, il a l'avantage de concentrer une teneur importante en vitamine C : 100 g de radis en apporte 23 mg, soit 30 % des apports quotidiens recommandés. Cet apport est d'autant mieux préservé que le radis est, la plupart du temps, consommé cru. Une action renforcée par la présence de pigments rouges, riches en vitamine P, qui protègent les petits vaisseaux sanguins.  
 
C'est aussi en tant que crudité que cette petite racine fournit le maximum de fibres (1,5 g/100 g). Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal. Préférez les radis jeunes et petits que vous mastiquerez bien, pour vous assurer une bonne digestion.  
 
Sachez également que le radis appartient, au même titre que le navet et le chou, à la famille des crucifères. Des études s'intéressent de près à ces légumes dont certains composés ont une action de prévention sur le cancer, notamment de l'estomac et du colon. Enfin, ses fanes sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer. Un vrai concentré de tonus dont il serait dommage de ne pas profiter...  
 
Dégustation:
 
Choisissez-le de préférence petit car plus un radis est gros, plus il risque d'être creux et fade. Il doit être ferme, sans taches ni craquelures. Mais avant tout, c'est la fraîcheur de ses fanes, bien vertes, qu'il faut regarder.  
 
Conservez-le peu de temps car il est bien plus croquant et savoureux lorsqu'il est frais. Cela dit, il peut se garder quatre à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, non lavé et sans ses fanes, enfermé dans un sac plastique perforé.
Avant de l'utiliser, il suffit de couper les fanes (à conserver bien sûr !) puis de le laver sous le robinet. A savoir : la couleur du radis change en fonction du PH, donc pour avoir de jolis radis bien rouges, lavez-les dans de l'eau citronnée.  
Le radis noir, quant à lui, peut rester au frais une semaine, enveloppé d'un linge humide. Il se pèle et sa saveur très piquante oblige souvent à le faire dégorger. Pour cela, coupez-le en tranches, laissez-le mariner une heure saupoudré de sel puis rincez.  
 
Consommez-le cru, à la "croque-au-sel", ou avec du pain et du beurre. En version légère, remplacez le beurre par du fromage blanc en faisselle, tout aussi délicieux et tellement moins calorique !  
Le radis rose, par sa forme et sa couleur, se prête particulièrement à la décoration, en tulipes ou en lamelles, posées sur vos salades composés ou autres hors d'oeuvres. Il est également tout disposé à faire de jolies brochettes pour l'apéritif ; mariez-le sur des piques avec de la mozzarella ou du gruyère en dés, avec du jambon de Parme en éventail, avec des tomates cerise... Mais il se suffit aussi bien à lui même, dégusté par exemple à la mode russe, émincé et assaisonné de crème fraîche et de ciboulette.  
 
Bien qu'il soit parfait cru, il se révèle tout aussi goûteux cuit. Il se fait revenir tout simplement dans un peu de beurre ou d'huile d'olive à la poêle, avec du persil en garniture de viandes et de poissons. Il s'incorpore également très bien à une poêlée de légumes croquants. On peut enfin le mettre en bocal dans du vinaigre, il devient alors un condiment particulièrement relevé.  
A découvrir aussi : les graines de radis germées. Originales et délicieuses, elles agrémentent soupes, sandwichs et omelettes.  
 
Le radis noir, quant à lui, se prête de part sa forme plus volontiers à une utilisation râpée. Ainsi préparé, il garde son piquant et donne du caractère à une salade ou à une purée de pommes de terre. A la manière du céleri, il se déguste aussi en rémoulade. Cuit, il se prépare comme le navet qu'il remplace d'ailleurs avantageusement. Le radis Daikon, enfin, se consomme surtout râpé, parfois confit dans la sauce soja. Les Japonais en sont très friands, que ce soit en hors d'oeuvre avec de la vinaigrette, en accompagnement de volailles, fruits de mer et poissons, ou à servir avec les sashimi et le tempura. Ils en savourent aussi les feuilles ainsi que les graines germées.  
 
N'oubliez pas enfin les précieuses fanes ! Elles permettent de réaliser en un tour de main des soupes, potages, veloutés et purées très savoureux. Et si elles sont bien fraîches et tendres, elles se cuisinent comme les épinards.  
 
Histoire:
 
Les origines de ce petit légume crucifère remonteraient vraisemblablement à plusieurs siècles avant notre ère. De sa Chine "natale", il a parcouru l'Egypte avant que les civilisations grecques et romaines ne l'adoptent à leur tour.  
Véritable succès grâce à sa saveur particulière et à sa culture simple et rapide, le radis des Romains est cela dit très éloigné de ceux qui parent nos assiettes aujourd'hui, résultats de croisements successifs tout au long des siècles.  
Il faut attendre le 16ème siècle pour découvrir le radis noir en France et encore 200 ans pour commencer à le consommer.  
 
Il existe trois types de radis :  
- le Daikon, long, conique et blanc, qui vient d'Asie  
- le noir, long et trapu, originaire d'Europe de l'Est, récolté entre septembre et mars uniquement  
- le petit, appelé aussi "radis de tous les mois", dont la couleur diffère selon la variété. Les variétés que l'on croise le plus souvent sur les marchés sont le radis Cerise, rond et écarlate, le National, carmin au bout blanc, le Gaudry, rond et rouge au bout blanc et le radis de 18 jours, demi long et rose au bout blanc.
 
Produit surtout en Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Centre toute l'année, c'est néanmoins au printemps et à l'été qu'il est incontestablement le meilleur.  
 
 
 


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 12:33:55  profilanswer
 

n°20024622
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2009 à 13:07:08  profilanswer
 

:D


---------------
Laurent est mon fils.
n°20024645
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-09-2009 à 13:09:06  profilanswer
 

:lol:


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°20024649
Mervinside
Posté le 30-09-2009 à 13:09:45  profilanswer
 

DraX a écrit :


Choisissez-le de préférence petit car plus un radis est gros, plus il risque d'être creux et fade. Il doit être ferme, sans taches ni craquelures. il peut se garder quatre à cinq jours non lavé enfermé dans un sac plastique perforé.


Comme ta bite [:delarue3]

n°20024902
dainaor
Posté le 30-09-2009 à 13:31:30  profilanswer
 

moi je trouve ça très intéressant. énoncer de manière clair nos intuitions en terme de gestion de personnes est une bonne chose, même si de mon coté je n'apprend rien.

n°20024957
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2009 à 13:36:01  profilanswer
 

Sauf qu'on est sur un forum de discussion :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°20024995
dainaor
Posté le 30-09-2009 à 13:38:54  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Sauf qu'on est sur un forum de discussion :o


ça me fait penser à idiocratie... on est en plein dedans.

n°20025049
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2009 à 13:43:02  profilanswer
 

La vice je vais te la mettre dans le cul.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 30-09-2009 à 13:43:11

---------------
Laurent est mon fils.
n°20025202
Mervinside
Posté le 30-09-2009 à 13:55:08  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

La vice je vais te la mettre dans le cul.


Vice au cul disait la baronne en voyant les couilles du baron

n°20025802
consume
Posté le 30-09-2009 à 14:36:54  profilanswer
 

Pourquoi est-ce que tu parles de radis DraCulaX ? Il me semble que ce n'est pas dans le sujet...

n°20025823
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-09-2009 à 14:38:15  profilanswer
 

consume a écrit :

Pourquoi est-ce que tu parles de radis DraCulaX ? Il me semble que ce n'est pas dans le sujet...


 
Ha bon?  [:a_bon]  
 
Mais c'est quoi le sujet?


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°20026034
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2009 à 14:53:58  profilanswer
 

C'est les méthodes pour obtenir des comportements :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°20027652
darksword
publicitaire
Posté le 30-09-2009 à 16:36:53  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

C'est les méthodes pour obtenir des comportements :o


Qu'est-ce qui t'empêche de vouloir que tes radis se comportent bien ?

n°20027699
consume
Posté le 30-09-2009 à 16:39:27  profilanswer
 

Je vois qu'on nage dans l'absurde, là.

n°20027795
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 30-09-2009 à 16:44:33  profilanswer
 

Dans les méthodes pour faire rentrer dans le rang, tu as oublié "le devoir de mémoire", "le sel pour accomoder les radis", et "les enfants"...
 
Sinon, Aille Woze Ire.  :o  
 


Message édité par Flan aux quetches le 03-10-2009 à 01:52:06

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°20027949
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2009 à 16:53:51  profilanswer
 

C'est pas comme on avait pas prévenu [:cosmotruc]


---------------
Laurent est mon fils.
n°20028890
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-09-2009 à 18:07:40  profilanswer
 

consume a écrit :

Je vois qu'on nage dans l'absurde, là.


 
 [:endraum]


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°20030617
consume
Posté le 30-09-2009 à 20:56:51  profilanswer
 

Tu es triste DraCulaX ?

n°20032030
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2009 à 22:27:40  profilanswer
 

Ah tu as fini par ajouter une phrase en début de ton premier poste.
Alors moi je dis qu'avec les nichons les femmes manipulent les hommes.


---------------
Laurent est mon fils.
n°20035402
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 01-10-2009 à 09:09:46  profilanswer
 

[:jumbo]

n°20037311
consume
Posté le 01-10-2009 à 11:47:14  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Ah tu as fini par ajouter une phrase en début de ton premier poste.


J'ai simplement répondu à la demande.
 

Citation :

Alors moi je dis qu'avec les nichons les femmes manipulent les hommes.


La manipulation par le désir. Et les hommes manipulent les femmes avec la menace. Enfin, il ne faudrait pas généraliser. Il peut arriver que.

n°20038072
spinor
Posté le 01-10-2009 à 12:45:16  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/i178.photobucket.com/albums/w243/crazyface84/1180214108839.gif

n°20045507
Mouaiff
Posté le 01-10-2009 à 23:00:04  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Ah tu as fini par ajouter une phrase en début de ton premier poste.
Alors moi je dis qu'avec les nichons les femmes manipulent les hommes.


Et les hommes à leur tour manipulent les nichons et youpi la boucle est bouclée.
[:jumbo]

n°20046262
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2009 à 23:57:53  answer
 

bon topic

n°20046295
tomware
Moteur à eau
Posté le 01-10-2009 à 23:59:58  profilanswer
 

http://images.icanhascheezburger.com/completestore/2008/4/23/inbeforethe128534369783593750.jpg

n°20059807
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 01:46:51  answer
 

Pour en revenir au sujet :
 
Un PDF libre de droit intéressant sur le détournement de l'attention, et pour formater des comportement, la notion de quasi-expérience est très présente dans ce PDF !
 
Pensées et éclaircissements concernant la politique et l’économie politique
 
http://manuscritdepot.com/a.david-millet.1.htm

n°20063453
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 16:54:41  answer
 

Consume, tu fais un post tu réponds pas  :cry:

n°20063610
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 03-10-2009 à 17:16:35  profilanswer
 

http://i316.photobucket.com/albums/mm359/adminscottj/IBTL-Shining.jpg


---------------
psn: richxyz1
n°20063649
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 17:23:07  answer
 


mais va te faire !
 
C'est bon mon gars on a compris.
 
Si le topic ne t'interesse pas, t'a rien à faire ici au lieu de poster ! Va, sors avec tes amis !

n°20063689
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-10-2009 à 17:30:12  profilanswer
 

consume a écrit :

J'ai rassembler un liste de méthodes utilisées pour manipuler le comportement des gens. Cette liste n'est probablement pas exhaustive, alors si avez un élément à rajouter, vous êtes la bienvenue.
 
Méthodes pour obtenir des comportements :
...blablabla...


 
Pour manipuler le comportement des gens, on se sert toujours des mêmes trucs :
 
- La cupidité : l'argent ou tout moyen de posséder qqc.
- Le pouvoir : faire miroiter aux gens ce qu'ils pourront faire.
- L'égoïsme.
- Le sexe.
- La peur.
 
[:spamafote]
 
Je ne suis pas sûr que ça mérite un sujet. [:spamafote]  


---------------
Expert en expertises
n°20063912
Witzard
Spé procrastination
Posté le 03-10-2009 à 18:00:11  profilanswer
 


liberté d'expression, toussa :o
 
Si il fallait sanctionner tous les posts qui ne font pas avancer les débats, 99% de HFR serait TT  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Méthodes de contrôle social

 

Sujets relatifs
Controle situation CafChangement de carte grise vs Controle technique
[réseaux sociaux] X (anciennement connu sous le nom Twitter)[conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel
Don de voiture et controle techniquequestion controle technique pour vente
[Pompe à Chaleur] Aeer et leurs commerciaux aux méthodes douteuses !Problème de controle CAF ...
Controle d'une installation photovoltaïque 
Plus de sujets relatifs à : Méthodes de contrôle social


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR