|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale |
allen_shezar | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 24-06-2004 à 16:33:04 |
panzemeyer The torture never stops |
C'est une évidence. Le massacre de Katyn est lui-même intervenu en avril 1940. Allemands et Russes ont fait exactement le même boulot de chaque côté de leur ligne de démarcation en ce qui concerne les éléments "dangereux" de la population polonaise (alors quand on me dit que les slaves étaient soulagés de revoir les russes en 44... ). Message édité par panzemeyer le 24-06-2004 à 23:17:01 |
allen_shezar |
|
meulator Si je t'attrape... | révisionisme a la con, voilà mon avis |
zurman Parti définitivement |
Message édité par zurman le 25-06-2004 à 09:47:47 |
allen_shezar |
|
Space_soul |
MaxoOo Panem et circenses... |
|
allen_shezar |
|
Publicité | Posté le 25-06-2004 à 10:32:24 |
Message édité par zurman le 25-06-2004 à 11:00:30 |
C'est exact, mais très très ambigu à mon avis. Il faut voir que toute une catégorie de la population pouvait devenir déportable ou exterminable si le parti décidait qu'elle était "contre-révolutionnaire". Le cas des koulaks est bien connu (généralement des petits propriétaires qu'on a déportés avant qu'ils aient commis le moindre acte de résistance), mais aussi les paysans ukrainiens justement : quand Staline a estimé que les récoltes étaient insuffisantes (son souci principal était d'alimenter les villes), il les a fait réquisitionner manu militari (dans le sang évidemment), accusant les paysans de "sabotage" (typique de la paranoïa bien connue de Staline), provoquant à l'occasion la famine de millions d'Ukrainiens. Message édité par panzemeyer le 25-06-2004 à 11:24:57 |
|
Au contraire, c'est un super bouquin Etude comparative de Hitler et Staline, et donc de leurs régimes, idéologies et méthodes respectives. Comme on dit dans ces cas là : édifiant !
|
5 millions de morts sur 25 millions de paysans. Ça fait beaucoup de paysans qui n'ont pas fait "attention" à leur propre survie. Message édité par panzemeyer le 25-06-2004 à 11:40:43 |
allen_shezar |
Message édité par allen_shezar le 25-06-2004 à 11:49:22 |
Merci pour ces infos Je m'étais jusqu'à présent satisfait des grandes flèches dessinées sur les cartes indiquant le mouvement des troupes allemandes et soviétiques de part et d'autre de la Pologne, sans vraiment chercher ce que ça signifiait en ce qui concerne les russes . Il faut dire que cet aspect est généralement négligé au profit de l'analyse de la Blitzkrieg du côté allemand. Message édité par panzemeyer le 25-06-2004 à 17:11:23 |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ? | La guerre de l'année ! |
ATP – WTA | La guerre des mondes Remake "Sur les Ecrans" |
Topic Aviation | 20 Mars Manifestation mondiale |
livres 2nde guerre mondiale | |
Plus de sujets relatifs à : A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale |