Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La médiocrité intellectuelle.

n°2157972
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 29-02-2004 à 16:27:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour parler des médias:

Un 1er indicateur: le poids des investissements publicitaires dans les 5 mass-médias (presse TV, radio, cinéma, et affichage). En effet, le prix de l'espace publicitaire étant proportionel à son audience, il peut donner une indication de la consommation des mass-médias. Résultat:
UK: 266$/hab   Allemagne: 199   France 150  Italie:106  Espagne: 92
A titre de comparaison: Union européeene globalement: 173%/hab
Japon: 257
Etats-Unis: 377%/hab
----------------------------------------

Le paysage des médias en Europe:

*Allemagne: La presse (notament quotidienne) attire 70% des investissements. 80% des allemands lisent un quotidien au moins 2x par semaine (40% en Fr). 45% des magasines (55% en Fr)
    TV: 13 chaines publiques. 32 chaines de base et gratuites en moyenne.  Trezq forte importance des chaines régionales (pour chaque Land), de meme en radio avec 250 statioons (dont seulement 9 en national).    
Résumé: tres forte concurence dans l'audiovisuel, mais 1 consomation conservatrice dominée par la presse.

*Grande-Bretagne: Une presse quotidienne très importante (19 titres nationaux, dont 9 le dimagnche).  
Une presse magasine qui concerne - de 30% des anglais.
Une offre TV importante avec 10 chaines nationales gratuites, et une cinquantaines payante
Résumé: une forte presse quotidienne nationale pour l'information, et une offre TV importante pour le divertissement

*Italie: 120 journaux quotidiens. Et une presse magazine très fourni (+ de 10000 titres) (5300 en France). La presse est 2 à 3x moins cher que dans les autres pays.
La TV est surtout privé, avec un équipement cable et satelite très faible, et tournéee vers le divertissement.
La radio italienne à tjrs été la radio de l'innovation (radios libre, la FM, le service public).  
Résumé: une grosse disparité entre le nord et le sud

*Espagne: 40 à 50 titres de presses quotidiennes, mais régionale à cause des langues. 14 chaines de TV nationales (surtout service public et divertissement)

*Benelux, Suisse, Autriche: peu de médias + multilinguismes, ils sont très arrosés par les grandds pays

*France: le marché le + équilibré entre les 5 médias (avec une importance + forte qu'ailleurs de la radio et de l'affichage) (ce qui s'explique par nottameent la création de centrale d'achat d'espace, et d'innovation en matière d'affichage avec nottamenet Decaux), + précurseur aux niveaux des études médias).

mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 16:27:59  profilanswer

n°2157974
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:28:17  profilanswer

La culture n'est pas une somme de savoirs, mais un état d'esprit.

Je sais plus très bien si c'est la Sagan ou la Greco qui a dit ça :lol:

n°2157975
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:28:34  profilanswer

c'est bb14 l'étudiant en école de commerce? :D

---------------
STFU
n°2157978
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:29:39  profilanswer

kfman a écrit :

D'un autre côté veanant d'un étudiant en école de commerce ça m'étonne qu'à moitié, vu le culte du système qu'on fait dans ce genre d'"établissement"...

Et pour répondre à ta question, la culture c'est ce qui sépare l'homme de l'animal, l'esclave de l'affranchi, ce qui permet à l'humain et à l'humanité de progresser (c) kfman

EDIT: je n'ai rien contre toi...

Les études ne sont pas des défouloir a culture et a curiosité de nos jours, c est plutot un moyen de préparé ses fiches de paye a l'avance, maintenant on leurs dit combien ils valent dans ces écoles.

n°2157981
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 29-02-2004 à 16:29:58  profilanswer

Gazette a écrit :

Pardone mon manque de vocabulaire mais je ne sais pas trop ce que c'est l'élitisme.   :D  :D  :ange:  

L'élitisme c'est de critiquer systématiquement tt ce qui a du succés  (un best-seller par ex)

n°2157985
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:30:59  profilanswer

Pour moi qui suis en école de commerce, je peux vous dire à quel point on essaie de nous formater pendant les 3 ans qu'on passe là bas.

Pas de bol, ça marchera pas sur moi :D

---------------
STFU
n°2157992
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-02-2004 à 16:32:36  profilanswer

La culture, ça ne veut STRICTEMENT rien dire et ceux qui parlent de médiocrité intellectuelle soit-disant constatée chez d'autres sont les premiers à en souffrir.

J'ai fini par comprendre ça à force de voyager et d'avoir des amis qui viennent des 4 coins du globe avec des définitions COMPLETEMENT différentes pour ce fameux mot "culture"...

La médiocrité intellectuelle, c'est surtout de se dire que "les autres" en sont atteints et ne pas se rendre compte qu'on ne voit les choses qu'avec ses yeux, qu'on entend les choses qu'avec ses oreilles et qu'on comprend le monde "qu'avec" son pauvre esprit.

Bref, pour parler de médiocrité intellectuelle, il faut considérer ce qui est "valable" intellectuellement et ce qui ne l'est pas. Or, tout ce qu'un homme peut penser est toujours valable (au moins pour lui-même). Parler de médiocrité, c'est soi-même se juger comme "supérieur" et juger "certains autres" comme "inférieur", ce qui est le premier signe d'un manque évident d'ouverture sur les autres, et donc de "médiocrité intellectuelle"...

n°2157997
pierrot le​ rouge
Posté le 29-02-2004 à 16:33:24  profilanswer

Gazette a écrit :

Les études ne sont pas des défouloir a culture et a curiosité de nos jours, c est plutot un moyen de préparé ses fiches de paye a l'avance, maintenant on leurs dit combien ils valent dans ces écoles.

100% d'accord je fé des études de droit 1 endroit ou les gens sont censés étre 1 minimum concernés par les pb actuels mais c'est toujour star-ac foot et télé.....

n°2157998
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:33:26  profilanswer

Pierrot le Rouge a écrit :

L'élitisme c'est de critiquer systématiquement tt ce qui a du succés  (un best-seller par ex)

:non:

n°2158004
ragexen
Posté le 29-02-2004 à 16:34:11  profilanswer

Consmation de médias:

*radio/tv): (en minutes par jour)
Pays    TV     Radio    
UK      241     190
Italie  230     177
Espagne 218     185
Allemagn 201    220
France   198    193

Attention, ces audiences peuvent se cumuler (tv + radio)

*Presse:  
3 zones en europe:
Nord (sandinavie etc)  1 exemplaire de presse quotidienne pour 2 habitants
Centre (UK, ALL, Suisse, Pays bas...)  1 pour 3
Sud (France, Italie, Espagn, Grece, Portugal etc): 1 pour 10-15 hab

La presse magazine est lut + régulièrement au nord et au centre (nottameent France, et forte augmentatino en Angleterre).
La presse professionell connait un début de média européen unifié (mais d'origine Anglo saxone)
+ Euronews (car traduit dans chaque langue)
Dans ce contaxte, on comprend mieu l'importance de la chaine d'information en francais diffusé mondialement souyhaitée par le gouvernement (qui a terme pourrait devenir le 1er support pour une europe des médias).

mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 16:34:11  profilanswer

n°2158010
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:35:02  profilanswer

hermes le messager a écrit :

La culture, ça ne veut STRICTEMENT rien dire et ceux qui parlent de médiocrité intellectuelle soit-disant constatée chez d'autres sont les premiers à en souffrir.

J'ai fini par comprendre ça à force de voyager et d'avoir des amis qui viennent des 4 coins du globe avec des définitions COMPLETEMENT différentes pour ce fameux mot "culture"...

La médiocrité intellectuelle, c'est surtout de se dire que "les autres" en sont atteints et ne pas se rendre compte qu'on ne voit les choses qu'avec ses yeux, qu'on entend les choses qu'avec ses oreilles et qu'on comprend le monde "qu'avec" son pauvre esprit.

Bref, pour parler de médiocrité intellectuelle, il faut considérer ce qui est "valable" intellectuellement et ce qui ne l'est pas. Or, tout ce qu'un homme peut penser est toujours valable (au moins pour lui-même). Parler de médiocrité, c'est soi-même se juger comme "supérieur" et juger "certains autres" comme "inférieur", ce qui est le premier signe d'un manque évident d'ouverture sur les autres, et donc de "médiocrité intellectuelle"...

Relativisme sans faille + Impossibilité a priori, bravo, très fort :D

Cela dit, le refus de poser des distinctions (qui t'honore dans ta crainte qu'elles soient arbitraires et/ou surfaites) ne signifie pas que ces distinctions n'existent pas d'une façon ou d'une autre ;)

L'élitisme comme volonté de lutter contre les différences tout en s'opposant au nivellement par le bas, ça peut être positif ! :)

Message édité par Ars Magna le 29-02-2004 à 16:37:14
n°2158013
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 29-02-2004 à 16:35:48  profilanswer

L'élitisme peut être perçu comme une attitude consistant à valoriser au maximum à ce qui est le mieux pour l'homme ou ses meilleures réalisations.

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°2158016
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:36:22  profilanswer

octopuspuspus a écrit :

+1 je me sens comme un extra terrestre des fois [:doriangray]

T'es dans quelle école toi? :D

---------------
STFU
n°2158023
ragexen
Posté le 29-02-2004 à 16:38:35  profilanswer

Voilà, j'areète de souler là avec mes études de publicitaires, mais je pense que ces infos chiffrés peuvent être utiles pour mieux parler de l'influence des médias sur les individus, et leur comportement nottament culturels. Si ca vous interesse, je peux vous ajouter un post sut le sociostyles, qui matérialise comment les comportement de consommations sont de moins en moins basé sur des critères objectifs, mais plutot sur des critères psychologiques (l'envie); ce qui amèneent a des comprtements de tribu sociale

n°2158026
pierrot le​ rouge
Posté le 29-02-2004 à 16:39:08  profilanswer

On a jamais eu la prétention de cloisonner bonne et mauvaise culture car comme tu le dis cette distinction est subjective et rlèverai de la censure mais je reste convaincu qu' une bonne part d'entre nous est incapable de penser par eux mèmes. Je pense que c'est plutot cela qu'on critique.

n°2158036
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:40:59  profilanswer

Evidemment, si porter un jugement de valeur plus ou moins péjoratif sur ce qui fait que les autres nous paraissent médiocres c'est être soi-même médiocre, alors du coup on peut plus rien dire hein...  :heink:  

---------------
STFU
n°2158043
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-02-2004 à 16:42:23  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Evidemment, si porter un jugement de valeur plus ou moins péjoratif sur ce qui fait que les autres nous paraissent médiocres c'est être soi-même médiocre, alors du coup on peut plus rien dire hein...  :heink:  

Je me contente de dire que la médiocrité intellectuelle, c'est toujours "chez les autres" qu'on la rencontre...  :sarcastic:

n°2158048
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:44:17  profilanswer

Je me contente de dire que la médiocrité intellectuelle, c'est toujours "chez les autres" qu'on la rencontre...  :sarcastic:  

C'est quoi ces préjugés ? :o Tu penses que toi tu as vaincu tous tes obstacles et tes petites névroses, que tu es un sage, pour prétendre nous dire nos errements ? (:D)

n°2158053
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:44:40  profilanswer

punaise je suis de Nantes moi aussi mais je suis à l'esc rennes

je connais un gars qui est à l'iseg nantes, un gars qui a redoublé à l'esc rennes.  

Bon, heureux de voir que je suis pas le seul à penser que les écoles de commerce sont les temples du lavage de cerveau pour winners qui n'en veulent :D

---------------
STFU
n°2158060
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 16:45:47  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

punaise je suis de Nantes moi aussi mais je suis à l'esc rennes

je connais un gars qui est à l'iseg nantes, un gars qui a redoublé à l'esc rennes.  

Bon, heureux de voir que je suis pas le seul à penser que les écoles de commerce sont les temples du lavage de cerveau pour winners qui n'en veulent :D

[:ddr555]

n°2158061
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 29-02-2004 à 16:45:49  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

c'est bb14 l'étudiant en école de commerce? :D

J'ai cru aussi qu'il parlait de moi comme étudiant en école de commerce :)  
Mais c'est à peu près à l'opposé de mes études.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2158068
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-02-2004 à 16:46:33  profilanswer

Ars Magna a écrit :

C'est quoi ces préjugés ? :o Tu penses que toi tu as vaincu tous tes obstacles et tes petites névroses, que tu es un sage, pour prétendre nous dire nos errements ? (:D)

Surement pas...  :D  

Mais bon, "la bétise", "la médiocrité", "la connerie" etc... Toute chose qu'on ne rencontre que chez les autres, ça fait quand même un moment que j'essaye de plus trop y penser hein...  :hello:

n°2158069
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 16:46:47  profilanswer

bb14 a écrit :

J'ai cru aussi qu'il parlait de moi comme étudiant en école de commerce :)  
Mais c'est à peu près à l'opposé de mes études.

Non mais chaque fois, je crois que ça va quoter également la citation incluse dans le post :o

n°2158071
ragexen
Posté le 29-02-2004 à 16:47:01  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

T'inquiètes pas, ce n'est pas que dans les écoles de commerces :D

n°2158075
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:47:48  profilanswer

Ars Magna a écrit :

+ 1 :D

---------------
STFU
n°2158079
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:48:33  profilanswer

Surement pas...  :D  

Mais bon, "la bétise", "la médiocrité", "la connerie" etc... Toute chose qu'on ne rencontre que chez les autres, ça fait quand même un moment que j'essaye de plus trop y penser hein...  :hello:  

Dans ce cas, merci de ne pas nous déranger nous autres petites créatures nombrilistes, se complaisant en nos petites idées idéalistes et notre grande soif d'absolu  :whistle:

n°2158081
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:49:29  profilanswer

ragexen a écrit :

T'inquiètes pas, ce n'est pas que dans les écoles de commerces :D

Ah parce que toi aussi? :D Tu penses à quel autre type d'établissement en particulier?

---------------
STFU
n°2158083
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-02-2004 à 16:49:56  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Dans ce cas, merci de ne pas nous déranger nous autres petites créatures nombrilistes, se complaisant en nos petites idées idéalistes et notre grande soif d'absolu  :whistle:  

[:totozzz]  

Désolé, si vous avez besoin de vous croire supérieur pour vivre, je ne voudrais surtout pas vous rendre malheureux...  :hello:

n°2158086
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:50:48  profilanswer

Merci :D

---------------
STFU
n°2158088
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:50:59  profilanswer

Désolé, si vous avez besoin de vous croire supérieur pour vivre, je ne voudrais surtout pas vous rendre malheureux...  :hello:  

:lol:

Hé ben hé ben...

Certains voient des hiérarchies là où d'autres voient des distinctions...

n°2158107
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 29-02-2004 à 16:56:07  profilanswer

Où le relativisme moderne nous mène! :lol:  

Ben oui, je pose un jugement de valeur et je l'assume, en sachant très bien que je le fais en toute subjectivité. Je veux bien que le mot " culture " ait des connotations différentes selon les interlocuteurs et l,endroit du monde où ils sont nés, là n'est pas vraiment la question.  

Ceux je juge médiocres intellectuellement, je ne les juge pas de haut, je suis l'un d'eux, j'ai vécu dans un milieu tout ce qu'il y a de populaire. Que l'on s'intéresse au hockey n'est pas vraiment le problèmè: que l'on en s'intéresse qu'à ça, voilà le hic. Ce n,est pas que le hockey soit inférieur et connaître la situation en Israël soit considéré comme supérieur; c,est de se limiter au hockey qui est médiocre.

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°2158111
ragexen
Posté le 29-02-2004 à 16:56:38  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Ah parce que toi aussi? :D Tu penses à quel autre type d'établissement en particulier?

Actuellement je suis dans un IAE, et à part 1 ou 2 prof de hauche qui sont des reliques, on est là pour faire du fric quelqu'en soit le prix :-)  ET en IUT (TC, IC...) c'est pas forcément + glorieux.

Bref soit on avale tout et on repart bien formaté, soit on fait semblant, et on vomit tout ailleurs (genre sur ce forum :D)

n°2158113
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 16:56:58  profilanswer

La question n'est pas de se croire supérieur ou pas mais si notre condition est satisfaisante ou pas...

Message édité par kfman le 29-02-2004 à 16:58:51
n°2158120
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 16:58:11  profilanswer

ragexen a écrit :

Actuellement je suis dans un IAE, et à part 1 ou 2 prof de gauche qui sont des reliques, on est là pour faire du fric quelqu'en soit le prix :-)  ET en IUT (TC, IC...) c'est pas forcément + glorieux.

Bref soit on avale tout et on repart bien formaté, soit on fait semblant, et on vomit tout ailleurs (genre sur ce forum :D)

[:rofl]

n°2158128
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 17:00:14  profilanswer

ragexen a écrit :

Actuellement je suis dans un IAE, et à part 1 ou 2 prof de hauche qui sont des reliques, on est là pour faire du fric quelqu'en soit le prix :-)  ET en IUT (TC, IC...) c'est pas forcément + glorieux.

Il faut toujours trouver un catharsis, un exutoire pour se purger des immondices qu'on nous force à ingurgiter.  

Encore une fois, heureux de voir que je ne suis pas le seul à éprouver du plaisir à vider mon sac sur un forum pour tenir le coup face au matraquage que je subis dans le cadre de mes enseignements :D

---------------
STFU
n°2158135
pierrot le​ rouge
Posté le 29-02-2004 à 17:01:33  profilanswer

; c,est de se limiter au hockey qui est médiocre.  
[/citation]

C'est de limiter sa curiosité qui est méprisable. Qqn qui se limite a la littérature n'est pas plus enviable qu'un autre qui se limiterai au sport.

n°2158145
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 17:04:59  profilanswer

D'un autre coté, on dit toujours que la curiosité est un vilain défaut. :D

Cherchez l'erreur...

n°2158158
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 29-02-2004 à 17:06:43  profilanswer

Pierrot le Rouge a écrit :

; c,est de se limiter au hockey qui est médiocre.  

C'est de limiter sa curiosité qui est méprisable. Qqn qui se limite a la littérature n'est pas plus enviable qu'un autre qui se limiterai au sport.
[/citation]

Exact! On eput être un spécialiste de la littérature et ne s'intéresser à rien d'autre. Ça aussi, c'est de la médiocrité intellectuelle, et on la rencontre plus souvent dans les universités.

---------------
n°2158163
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 17:07:07  profilanswer

Oui bon les proverbes hein :D

C'est la sagesse populaire qui dit ça... Ne dit-on pas d'autres conneries du style "les opposés s'attirent", "Qui se ressemble s'assemble" ou encore "Noël au balcon, pâques aux tisons?"

C'est consternant :D

---------------
STFU
n°2158165
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 29-02-2004 à 17:07:20  profilanswer

kfman a écrit :

D'un autre coté, on dit toujours que la curiosité est un vilain défaut. :D

Cherchez l'erreur...

Pour celui qui a quelque chose à cacher! :D

---------------
n°2158166
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 17:07:29  profilanswer

TheBlob a écrit :

Exact! On eput être un spécialiste de la littérature et ne s'intéresser à rien d'autre. Ça aussi, c'est de la médiocrité intellectuelle, et on la rencontre plus souvent dans les universités.
[/citation]

Les si effrayants 'savants idiots' ! :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Branlette intellectuelle sur le QI...Question a propos des droits d'auteur (propriété intellectuelle)
Plus de sujets relatifs à : La médiocrité intellectuelle.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)