Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3915 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La médiocrité intellectuelle.

n°2157733
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 15:33:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
TheBlob > on peut aussi se demander si la société de consommation n'a pas un peu perverti la notion de 'culture' au sens large.

Je m'explique : aujourd'hui, on a globalement un accès facile à la culture - livres de poche à foison, les chaines hi-fi à pas cher, au moins 3 chaînes de télévision quand ce n'est pas 6 ou 12, internet et l'informatique qui se répandent, festivals et expos divers un peu partout.

Et pourtant en dépit de toute cette culture disponible, je trouve qu'elle se réduit trop souvent à de la simple consommation de ce que la publicité rend facilement ostensible. J'achète les derniers singles 'en promo' d'une chanteuse, pour me divertir je fais un tour acheter un bon 'best-seller', Tom Clancy ou Barbara Cartland ou Stephen King, mon ordinateur me sert à commander diverses choses ou à télécharger tous les derniers films populaires.

Culture qui ne conserverait qu'un aspect ludique, de divertissement instantané, si possible 'pas cher' mais servi copieusement, de façon attractive. Je ne sais pas si c'est forcément la meilleure façon d'ouvrir l'esprit, d'obtenir la fameuse 'tête bien faite'. Sans compter la vision très scolaire et hélas ennuyeuse de la Culture, celle du Ministère et des leçons de Littérature passées à disséquer du Balzac et du Céline...
Ajoute à ça le phénomène quasi animal des modes 'plus bas niveau de la culture' dixit je ne sais plus qui. :/

C'est toujours dérangeant d'entendre des élèves râler qu'on va les emmener voir un film, avant même qu'on leur en ait annoncé le titre : c'est dans le cadre de l'école, c'est chiant, c'est dans un cinéma de quartier dépourvu du son Dolby THX ; pas intéressant donc.
Par chance, certains ont parfois comme un déclic, découvrent que Shakespeare peut être sympa, et que Bowling for Columbine même en VOST est intéressant. Alors, le rôle de l'école, aussi ?

Accès à la culture oui, mais c'est comme si la simple envie de se cultiver avortait pour rester loisir simple d'accès facile... et aussi lucratif à force de rabachage.

Non? :??:

Message édité par Ars Magna le 29-02-2004 à 15:41:16
mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 15:33:15  profilanswer

n°2157739
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 15:35:22  profilanswer

Purée, ca vole haut... :/
A défaut d'avoir de la conversation, elles utilisent leur bouche pour autre chose :D

Sinon j'ai lu Cosmopolitan une fois, y'avait des trucs du même genre. Pour un obsédé dans mon genre, c'est toujours intéressant à lire :D

Déjà qu'en France je galère pour trouver une meuf qui soit un tantinet intellectuellement évoluée, mon espoir d'en trouver une au Québec fond comme neige au soleil :/

---------------
STFU
n°2157767
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 29-02-2004 à 15:42:04  profilanswer

Ars Magna a écrit :

TheBlob > on peut aussi se demander si la société de consommation n'a pas un peu perverti la notion de 'culture' au sens large.

Je m'explique : aujourd'hui, on a globalement un accès facile à la culture - livres de poche à foison, les chaines hi-fi à pas cher, au moins 3 chaînes de télévision quand ce n'est pas 6 ou 12, internet et l'informatique qui se répandent, festivals et expos divers un peu partout.

Et pourtant en dépit de toute cette culture disponible, je trouve qu'elle se réduit trop souvent à de la simple consommation. J'achète les derniers singles 'en promo' d'une chanteuse, pour me divertir je fais un tour acheter un bon 'best-seller', Tom Clancy ou Barbara Cartland ou Stephen King, mon ordinateur me sert à commander diverses choses ou à télécharger tous les derniers films populaires.

Culture qui ne conserverait qu'un aspect ludique, de divertissement instantané, si possible 'pas cher' mais servi copieusement, de façon attractive. Je ne sais pas si c'est forcément la meilleure façon d'ouvrir l'esprit, d'obtenir la fameuse 'tête bien faite'. Sans compter la vision très scolaire et hélas ennuyeuse de la Culture, celle du Ministère et des leçons de Littérature passées à disséquer du Balzac et du Céline...
Ajoute à ça le phénomène quasi animal des modes 'plus bas niveau de la culture' dixit je ne sais plus qui. :/

Accès à la culture oui, mais c'est comme si la simple envie de se cultiver avortait pour rester loisir simple d'accès facile... et aussi lucratif à force de rabachage.

Excellente analyse! La culture de masse prend toute la place, et une certaine culture élitiste semble se retrancher dans ses quartiers et être réservées aux initiés - voir la musique classique contemporaine par exemple. La grande culture qui s'adresse quand même au commun des mortels semble se faire rare.

On ne se cultive plus pour s'ouvrir l'esprit, mais pour se divertir. La vie quotidienne est devenue compliquée, on se prend la tête au boulot, pour assurer ses besoins matériels qui se compliquent et se diversifient, alors quand on a un rare moment de loisir, on en veut pas se prendre la tête et on consomme du fastfood intellectuel, comme on consomme du fastfood tout court parce que l,on n'a plus le temps de cuisiner...

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°2157771
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 29-02-2004 à 15:42:21  profilanswer

Vous avez des solutions autre que l'exil (ou le suicide) pour fuir cette médiocrité? mesure n°1: se débarrasser de sa télé. Ce n'est pas tout mais ce n'est pas rien...

n°2157773
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 15:42:59  profilanswer

J'ai rajouté un paragraphe entre temps, désolé. :'

n°2157780
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 29-02-2004 à 15:45:15  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

A défaut d'avoir de la conversation, elles utilisent leur bouche pour autre chose :D

Sinon j'ai lu Cosmopolitan une fois, y'avait des trucs du même genre. Pour un obsédé dans mon genre, c'est toujours intéressant à lire :D

Déjà qu'en France je galère pour trouver une meuf qui soit un tantinet intellectuellement évoluée, mon espoir d'en trouver une au Québec fond comme neige au soleil :/

:lol: Ouais, va falloir galérer mon vieux! Par contre, tu pourras toujours parler de ce que tu as lu dans le Cosmopolitan, elle te fera peut-être une démonstration! :D

---------------
n°2157785
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 15:46:23  profilanswer

TheBlob a écrit :

Bah, elles ont quand même appris les meilleures techniques pour faire une pipe dans les magazines féminins - je n'invente rien! :D  

Je n'y vois aucun inconvénéant moi.  :D

n°2157788
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 15:47:27  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Et pourtant en dépit de toute cette culture disponible, je trouve qu'elle se réduit trop souvent à de la simple consommation de ce que la publicité rend facilement ostensible. J'achète les derniers singles 'en promo' d'une chanteuse, pour me divertir je fais un tour acheter un bon 'best-seller', Tom Clancy ou Barbara Cartland ou Stephen King, mon ordinateur me sert à commander diverses choses ou à télécharger tous les derniers films populaires.

C'est toujours dérangeant d'entendre des élèves râler qu'on va les emmener voir un film, avant même qu'on leur en ait annoncé le titre : c'est dans le cadre de l'école, c'est chiant, c'est dans un cinéma de quartier dépourvu du son Dolby THX ; pas intéressant donc.
Par chance, certains ont parfois comme un déclic, découvrent que Shakespeare peut être sympa, et que Bowling for Columbine même en VOST est intéressant. Alors, le rôle de l'école, aussi ?

Harry potter c est de la super culture.  :D   par superflux

n°2157791
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 15:48:06  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Je cherche les 2 mais ç est chaud.

n°2157795
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 15:49:12  profilanswer

Ce que tu dis est vrai.

Mais je pense que tout celà est du à l'environnement actuel.
Pour moi, c'est la somme de plusieurs choses et releverai du controle social.

Si l'on prend le vieil adage "Diviser pour mieux régner", on peut l'appliquer à un nombre incalculable de constats, et où les partisans de chaque divisions passeront leurs temps à "combattre" les autres divisions.

- Politique: clivage droite/gauche qui n'a plus lieu d'être à l'époque actuelle, le pouvoir n'étant plus localisé au niveau de l'Etat.

- Education: séparation des secteurs scientifiques/eco social/littéraire alors que pour être éclairé il faudrait avoir des connaissances dans chaque domaine.

- Individu: règne de l'individualisme et de la pensée unique.
Les gens ont déjà du mal seul à progresser, alors pourquoi s'occuper des autres...

- Organisation: la plupart des gens ont largement tendance à ne fréquenter que des gens de leur travail , du même milieu social. Il baigne donc presque toujours dans la même idélogie.  

- Nationale: Tendance de considérer les valeurs de son pays comme universelles.

Je pense que ça contribue en partie à la médiocrité intellectuelle.

Ensuite il y a également un problème au niveau informationnel. Et c'est là le plus important pour moi, car tout homme réagi par rapport à son expérience et à son environnement lui-même conditionné par l'information.

Je pense que l'information fait l'objet de censures de nombreux types:

- Intellectuelle (surtout dans audiovisuel): en préanalysant chaque situation présentée empêchant ainsi une réflexion objective.
En faisant également appel aux réactions passionnelles de l'individu qui court-circuitent ainsi la réflexion (ex. typique: Dieudonné). Infantilisation par la communication ayant le même effet.  

- Surinformation: on noie l'individu dans un trop plein d'information la plupart sans intêret (JT, magazines, pubs, pê Internet) ou il devient difficile d'extraire l'information pertinente.  

- Moralisation outancière: règne du politiquement correct. Ceux qui ont raison sont forcément les plus nombreux.

Enfin il y a un encouragement ambiant et palpable certain à la médiocrité.

Jeux télévisées récents (cas typique Maillon Faible) où l'on peut gagner beaucoup d'argent en trahissant l'autre.

Vous l'aurez donc compris, beaucoup de choses qui entretiennent chez un individu la méfiance (voire peur) et l'inculture au delà de sa propre personne, sources entre autres de médiocrité intellectuelle.

EDIT: +1 avec la culture de masse.

Message édité par kfman le 06-03-2004 à 13:01:13
mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 15:49:12  profilanswer

n°2157802
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 15:50:09  profilanswer

Gazette a écrit :

Harry potter c est de la super culture.  :D   par superflux

Note bien que je n'ai pas présumé de la qualité des oeuvres 'populaires'. Si c'était Shakespeare et les films contorsionnés de Woody Allen qui se vendaient dans tous les halls de gare et les cinémas luxueux, ça ne changerait pas énormément le fond du problème : réduction de la culture à du divertissement rapide et 'gratuit' (pas au sens pécuniaire)

n°2157812
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 15:51:56  profilanswer

Pierrot le Rouge a écrit :

Vous avez des solutions autre que l'exil (ou le suicide) pour fuir cette médiocrité? mesure n°1: se débarrasser de sa télé. Ce n'est pas tout mais ce n'est pas rien...

De mon côté c'est déjà fait depuis 1999 :D

J'ai échappé à toute la real-TV en fait

---------------
STFU
n°2157815
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 29-02-2004 à 15:52:34  profilanswer

Je regarde peu la mienne, mais je songe à m'en débarasser...

Vous avez trois chaînes, on a accès à environ une centaine de chaîne si on est cablé, ce qui est le cas de la majorité des Québécois, et la qualité moyenne de ces chaînes, ben... :vomi:

Beaucoup de gens passent pratiquement tout leur temps libre devant la télé.

Message édité par TheBlob le 29-02-2004 à 15:54:20

---------------
n°2157822
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 15:54:48  profilanswer

Citation :

Individu: régne de l'individualisme et de la pensée unique.

Ca pourrait être légèrement paradoxal... ;)
le mouton (de Panurge accessoirement :D) se définit-il autrement que comme élément du troupeau ?

n°2157829
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 15:56:13  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Note bien que je n'ai pas présumé de la qualité des oeuvres 'populaires'. Si c'était Shakespeare et les films contorsionnés de Woody Allen qui se vendaient dans tous les halls de gare et les cinémas luxueux, ça ne changerait pas énormément le fond du problème : réduction de la culture à du divertissement rapide et 'gratuit' (pas au sens pécuniaire)

Je t'explique pourquoi j'ai dit ça, on apprend rien en lisant Harry potter, ce n'est qu'un divertissement et c'est ça le probléme pour tout les gosses qui ont acheté ce livre, c'est un énorme best seller et pourtant il est pas intéraissant a lire au niveau culturel, mon probléme c'est surout que c'est un trés gros best seller et que le "nouveau" va encore défrayé la chronique jusqu au moment ou les gens vont se lasser de ces niaiserie et ça serat fini, alors que de la culture, curiosité on s'en lasse pas.

n°2157837
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 15:57:19  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Citation :

Individu: régne de l'individualisme et de la pensée unique.

Ca pourrait être légèrement paradoxal... ;)
le mouton (de Panurge accessoirement :D) se définit-il autrement que comme élément du troupeau ?

[:meganne] Pas faux.
Mais je considère comme mouton quelqu'un qui ne pose pas d'autres questions que celles qu'on lui suggère...

Message édité par kfman le 29-02-2004 à 15:57:31
n°2157847
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 15:59:11  profilanswer

TheBlob a écrit :

Vous avez trois chaînes, on a accès à environ une centaine de chaîne si on est cablé, ce qui est le cas de la majorité des Québécois, et la qualité moyenne de ces chaînes, ben... :vomi:

Non, en France on a 6 chaînes nationales, plus le câble et le sattellite qui se propagent à vitesse grand V. Le problème est exactement le même que chez toi :D

---------------
STFU
n°2157855
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 29-02-2004 à 16:00:38  profilanswer

Gazette a écrit :

Je t'explique pourquoi j'ai dit ça, on apprend rien en lisant Harry potter, ce n'est qu'un divertissement et c'est ça le probléme pour tout les gosses qui ont acheté ce livre, c'est un énorme best seller et pourtant il est pas intéraissant a lire au niveau culturel, mon probléme c'est surout que c'est un trés gros best seller et que le "nouveau" va encore défrayé la chronique jusqu au moment ou les gens vont se lasser de ces niaiserie et ça serat fini, alors que de la culture, curiosité on s'en lasse pas.

OK mais attention a ne pas tomber dans le piège de l'élitisme.

n°2157861
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2004 à 16:01:29  answer

TheBlob a écrit :

Petite définition pour commencer. La médiocrité intellectuelle n'est pas une question d'intelligence, bien entendu, mais de curiosité et d'intérêt pour autre chose que son petit nombril et son petit bout de monde.

Je devrai donc parler de ce que je connais, le Québec, et je vous demanderai de faire de même. Parfois, j'ai l'impression que cette situation est spécifique au Québec quand je rencontre sur ce forum des Français cultivés, informés et s'intéressant à ce qui se passe dans le monde. Il me semble que leurs équivalents Québécois sont rares - je vois peu de personnes de la sorte autour de moi, et pourtant je fréquente surtout des gens ayant fait des études universitaires. Peut-être n'est-ce qu'une illusion d'optique, et que ce manque de culture, d'ouverture et d'intérêt sont un phénomène universel.

c marrant quand je lis le forum j trouve pas que ce soit représentatif d'un epanouissement culturel moi

je trouve aussi que sur le plan culturel et intellectuel, je m'enfonce de + en + chaque jour dans ma mediocrité.  

y'avait vraiment pas mieux que le études
depuis que je bosse, je me transforme en vrai débile  :sweat:

n°2157865
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:02:03  profilanswer

OK mais attention a ne pas tomber dans le piège de l'élitisme.  

Pardone mon manque de vocabulaire mais je ne sais pas trop ce que c'est l'élitisme.   :D  :D  :ange:

n°2157870
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:03:33  profilanswer

TheBlob a écrit :

Je ne sais pas si c'est 'la télé', 'internet' ou 'la collection Arlequin' qui sont à blâmer. On peut voir un bon documentaire (les invasions barbares...) ou un film policier de temps en temps à la télévision ; on peut trouver à peu près autant de choses sur Internet que dans l'Encyclopédie Universalis ; et les livres de poche ne publient pas que des navets.

Encore faut-il se forcer à vaincre ses propres obstacles, oser penser, aller contre sa paresse, accepter d'être 'démodé' ; oublier que l'Histoire est une matière dans laquelle on échouait au collège, chercher dans les rayons des librairies, sauter les bannières publicitaires vantant 3 DVD pour 5? sur les moteurs de recherche.

[:spamafote]

n°2157871
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:04:51  profilanswer

kfman a écrit :

[:meganne] Pas faux.
Mais je considère comme mouton quelqu'un qui ne pose pas d'autres questions que celles qu'on lui suggère...

Oui, j'avais compris. :D
Le mouton s'affirme en tant que mouton, et est fier de sa position au sein du troupeau, dont il refuse malgré tout de s'écarter.
(Pardon pour les métaphores, c'est vraiment pas mon fort)

Avis personnel, je pense que c'est l'Enseignement (étatique, et à travers lui l'éducation et les attentes au sein des familles) qui ne s'est jamais donné les objectifs et moyens de faire autre chose qu'une préparation au moutonnement.
Un des symptômes, c'est le dégoût profond de la 'politique' en vigueur dans les lycées (sans doute parce qu'il a été proclamé que toute notion de politique participe d'un prosélytisme?!). Le cloisonnement des enseignements, aussi, comme dit plus haut - on sera 'un' littéraire, 'un' juriste, 'un' matheux.

Message édité par Ars Magna le 29-02-2004 à 16:11:57
n°2157875
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 29-02-2004 à 16:05:28  profilanswer

Gazette a écrit :

Que les enfants lisent Harry Potter ne me gêne pas, qu'autant d'adultes ne jurent que par un livre pour môme, je trouve ça un peu dommage :/

---------------
Portfolio - Photoblog
n°2157879
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:07:11  profilanswer

De toute façon on va vers une télévision de souffrance, je m explique.

On vois de plus en plus de gens souffrir a l écran, mourir, ya plus personne qui s'éclate vraiment sans se faire souffrir ou faire souffrir les autres.

C'est une téle masochiste je trouve, tu la regarde tu est dégouter de voir des gens dégouter par un connard qui lui est dégouter d'avoir dégouter quelqu'un d'autre.

Ou alors tu est dégouter de voir de kelle façon la personne que tu vois est dégouter par la vie.

n°2157885
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 16:08:13  profilanswer

n°2157886
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:08:57  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Que les enfants lisent Harry Potter ne me gêne pas, qu'autant d'adultes ne jurent que par un livre pour môme, je trouve ça un peu dommage :/

Les gamin d'aujourd hui sont les adultes de demain, je ne me rappelle pas avoir fait partie d'un phénoméne de mode aussi énorme et surtout j'ai jamais fais chier mes parents, ca a jamais été moi le patron chez moi.

n°2157888
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:09:12  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Les gamin d'aujourd hui sont les adultes de demain, je ne me rappelle pas avoir fait partie d'un phénoméne de mode aussi énorme et surtout j'ai jamais fais chier mes parents, ca a jamais été moi le patron chez moi.

n°2157892
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:10:21  profilanswer

:D J'ai l'habitude

n°2157909
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:14:37  profilanswer

Une vie sans culture, c'est plus la vie, c'est de la survie

---------------
STFU
n°2157919
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 29-02-2004 à 16:16:20  profilanswer

octopuspuspus a écrit :

C'est p-e une question con que je vais poser là, mais quand qn vous demande de lui expliquer à quoi sert la culture, vous lui dites quoi ?

A quoi sert de vivre ? :D

n°2157923
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:17:34  profilanswer

octopuspuspus a écrit :

C'est p-e une question con que je vais poser là, mais quand qn vous demande de lui expliquer à quoi sert la culture, vous lui dites quoi ?

La culture sert a rien ds ta téte si elle ne te sert a rien, mais la culture te donne envie de faire de nouvelle de chose, de pensé des choses nouvelles. Ce n est que mon avis.

Plus simple a la télé on n y vois quasiment que du négatif, on voit personne avec de l'éspoir, les blaireaux moyen y réagissent et eux méme ont de moin en moin d'espoir et qui a moin d'éspoir est moin ouvert parce que sensible, et c'est pour ça qu ont vend bcp de prosac.

n°2157925
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:18:14  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Je dirait qu'on se rapproche plutot du modéle du film matrix.

n°2157927
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 29-02-2004 à 16:18:23  profilanswer

octopuspuspus a écrit :

Que c'est justement parce il pose cette question qu'on a pas de réponse à fournir. Tout n'a pas un intérêt, un sens dans la vie.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2157931
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:18:55  profilanswer

J'Pige pas tout ce que tu dis Gazette... Y'a du JCVD en toi :D

---------------
STFU
n°2157937
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:20:51  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Je sais pas, je pense plutot que ç est parce que je pense plus que je ne dit et donc que je n'écrit donc ca peut paraitre difficile de recoller les morceaux des fragments de pensé en fait. :)

n°2157945
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-02-2004 à 16:21:46  profilanswer

Ptet bien ouais :D

---------------
STFU
n°2157957
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:24:06  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Tout ce qu' il dit ce mec peut paraitre farfellu mais d'autre on dit des connerie bcp moin évidente et qui sont passé pour des cérveaux, lui il est marrant. Peut etre qu'il pense/resent plein de chose mais qu'il est incapable de mettre des mots exacte dessus.

n°2157958
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 29-02-2004 à 16:24:17  profilanswer

octopuspuspus a écrit :

Ca aide à réfléchir.

Citation :

Je dirais plutôt qu'en situation de survie, il n'y a pas de place pour la culture.

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°2157969
Gazette
Posté le 29-02-2004 à 16:26:44  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Ptet bien ouais :D

:D  :D  :D  

A chaque fois que j'entend des idées qui sont partagés par bcp de monde et qu'ils sont incapable d'éxpliqué corréctement j'en déduis que ç est une idées répendue par des gens qui savent trés bien que ç est peut etre faux, on peut appelé ça des idées reçus.

Message édité par Gazette le 29-02-2004 à 16:27:25
n°2157970
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-02-2004 à 16:26:46  profilanswer

bb14 a écrit :

Que c'est justement parce il pose cette question qu'on a pas de réponse à fournir. Tout n'a pas un intérêt, un sens dans la vie.

D'un autre côté venant d'un étudiant en école de commerce ça m'étonne qu'à moitié, vu le culte du système qu'on fait dans ce genre d'"établissement"...

Et pour répondre à ta question, la culture c'est ce qui sépare l'homme de l'animal, l'esclave de l'affranchi, ce qui permet à l'humain et à l'humanité de progresser (c) kfman

EDIT: je n'ai rien contre toi (octopus)...

Message édité par kfman le 29-02-2004 à 16:34:35
n°2157972
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 29-02-2004 à 16:27:59  profilanswer

Pour parler des médias:

Un 1er indicateur: le poids des investissements publicitaires dans les 5 mass-médias (presse TV, radio, cinéma, et affichage). En effet, le prix de l'espace publicitaire étant proportionel à son audience, il peut donner une indication de la consommation des mass-médias. Résultat:
UK: 266$/hab   Allemagne: 199   France 150  Italie:106  Espagne: 92
A titre de comparaison: Union européeene globalement: 173%/hab
Japon: 257
Etats-Unis: 377%/hab
----------------------------------------

Le paysage des médias en Europe:

*Allemagne: La presse (notament quotidienne) attire 70% des investissements. 80% des allemands lisent un quotidien au moins 2x par semaine (40% en Fr). 45% des magasines (55% en Fr)
    TV: 13 chaines publiques. 32 chaines de base et gratuites en moyenne.  Trezq forte importance des chaines régionales (pour chaque Land), de meme en radio avec 250 statioons (dont seulement 9 en national).    
Résumé: tres forte concurence dans l'audiovisuel, mais 1 consomation conservatrice dominée par la presse.

*Grande-Bretagne: Une presse quotidienne très importante (19 titres nationaux, dont 9 le dimagnche).  
Une presse magasine qui concerne - de 30% des anglais.
Une offre TV importante avec 10 chaines nationales gratuites, et une cinquantaines payante
Résumé: une forte presse quotidienne nationale pour l'information, et une offre TV importante pour le divertissement

*Italie: 120 journaux quotidiens. Et une presse magazine très fourni (+ de 10000 titres) (5300 en France). La presse est 2 à 3x moins cher que dans les autres pays.
La TV est surtout privé, avec un équipement cable et satelite très faible, et tournéee vers le divertissement.
La radio italienne à tjrs été la radio de l'innovation (radios libre, la FM, le service public).  
Résumé: une grosse disparité entre le nord et le sud

*Espagne: 40 à 50 titres de presses quotidiennes, mais régionale à cause des langues. 14 chaines de TV nationales (surtout service public et divertissement)

*Benelux, Suisse, Autriche: peu de médias + multilinguismes, ils sont très arrosés par les grandds pays

*France: le marché le + équilibré entre les 5 médias (avec une importance + forte qu'ailleurs de la radio et de l'affichage) (ce qui s'explique par nottameent la création de centrale d'achat d'espace, et d'innovation en matière d'affichage avec nottamenet Decaux), + précurseur aux niveaux des études médias).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Branlette intellectuelle sur le QI...Question a propos des droits d'auteur (propriété intellectuelle)
Plus de sujets relatifs à : La médiocrité intellectuelle.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)