Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
994 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Marre du système scolaire français!

n°5719745
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:34:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cassebrik a écrit :

en fait les écoles dont je te parle sont réservées à une forme "d'élite", en tout cas on dit ca aux élèves...


t'inquiète on a aussi des écoles élites en Suisse ;)

mood
Publicité
Posté le 31-05-2005 à 23:34:19  profilanswer
 

n°5719755
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2005 à 23:35:38  profilanswer
 

Le problème n'est pas que l'école soit prestigieuse (je dirai même que ça motive pour y entrer), le problème est plutôt que pour y arriver il faut passer 2 ans en autiste à apprendre des trucs pas forcément toujours utiles plus tard.
Je trouve le cursus en 5 ans après le bac beaucoup plus mature

n°5719763
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:36:11  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Le problème n'est pas que l'école soit prestigieuse (je dirai même que ça motive pour y entrer), le problème est plutôt que pour y arriver il faut passer 2 ans en autiste à apprendre des trucs pas forcément toujours utiles plus tard.
Je trouve le cursus en 5 ans après le bac beaucoup plus mature


c'est le niveau au bac qui est beaucoup trop faible alors ?

n°5719814
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2005 à 23:40:44  profilanswer
 

uxam a écrit :

c'est le niveau au bac qui est beaucoup trop faible alors ?


non, le système des mentions est là pour montrer les différences de niveau scolaire, je dirai plutôt que les prépas ne sont pas adaptées dans leur rôle qui devrait consister à préparer de futurs ingénieurs.
L'état d'esprit d'une prépa est loin de celui d'une école d'ingé. Ca me fait plus penser à un cycle lycée en (beaucoup) plus dur. A mon avis après le bac le but ne doit plus être le même que celui du lycée, et d'ailleurs il me semble que la France est encore la seule à favoriser ce système de prépas pour entrer en grandes écoles.

n°5719825
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 31-05-2005 à 23:42:00  profilanswer
 

uxam a écrit :

par exemple avoir la matu(une sorte de bac)


Si t'as la matu tu fais toutes les études que tu veux en Suisse ? Sans autres conditions ?
 
Pour la prépa, pour être précis c'est 2 années (3 si tu redoubles la 2ème, qu'une seule fois normalement, je dis ça pour VGE  ;) ) pendant lesquelles tu étudies à peu de choses près le même programme qu'à la facmais plus poussé, plus théorique, moins pratique et plus suivi (il y a le même suivi qu'au lycée, présence etc.). Par contre le tout est très orienté "avoir une bonne note aux concours à l'issus de la 2 ème année" tandis qu'à la fac c'est plutôt orienté "amasser des connaissances, les appliquer".
A savoir que les concours à l'issus de la 2 ème année sont accessibles à TOUS les BAC + 2 ayant moins d'un certain âge, cet âge variant selon les Ecoles donc les concours qui y donnent accès.
Avoir un diplôme de ces Ecoles est un plus pour ta vie professionnelle future surtout en France et notamment dans les entreprises publique ou le fonctionnariat. Dans le privé c'est très utile aussi mais dans le public indispensable si tu veux atteindre les sommets.

n°5719835
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:43:44  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Si t'as la matu tu fais toutes les études que tu veux en Suisse ? Sans autres conditions ?
 
Pour la prépa, pour être précis c'est 2 années (3 si tu redoubles la 2ème, qu'une seule fois normalement, je dis ça pour VGE  ;) ) pendant lesquelles tu étudies à peu de choses près le même programme qu'à la facmais plus poussé, plus théorique, moins pratique et plus suivi (il y a le même suivi qu'au lycée, présence etc.). Par contre le tout est très orienté "avoir une bonne note aux concours à l'issus de la 2 ème année" tandis qu'à la fac c'est plutôt orienté "amasser des connaissances, les appliquer".
A savoir que les concours à l'issus de la 2 ème année sont accessibles à TOUS les BAC + 2 ayant moins d'un certain âge, cet âge variant selon les Ecoles donc les concours qui y donnent accès.
Avoir un diplôme de ces Ecoles est un plus pour ta vie professionnelle future surtout en France et notamment dans les entreprises publique ou le fonctionnariat. Dans le privé c'est très utile aussi mais dans le public indispensable si tu veux atteindre les sommets.


ca dépend de la matu que t'as, si t'as une matu scientifique tu pourras rentrer dans une hec en faisant des examens d'entrées

n°5719846
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:44:51  profilanswer
 

et vous passez aussi au bachelor ? ca va changer qqchose dans la durée ?

n°5719876
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2005 à 23:48:24  profilanswer
 

uxam a écrit :

et vous passez aussi au bachelor ? ca va changer qqchose dans la durée ?


Le système 3-5-8 ?
Si c'est ça oui on y passe, et ça pose pas mal de problèmes pour harmoniser les formations en 2 ans nombreuses en france (deug, prepa, bts, dut...)

n°5719879
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:48:56  profilanswer
 

je sais pas, je sais juste que c'est les accords de bologne :D

n°5719889
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 31-05-2005 à 23:50:29  profilanswer
 

uxam a écrit :

ca dépend de la matu que t'as, si t'as une matu scientifique tu pourras rentrer dans une hec en faisant des examens d'entrées


d'un autre côté en France, si t'as le bac tu vas dans n'importe quelle fac, je ne sais pas exactement ce qui se passe pour le bachelier lettre qui veux être docteur mais je pense que c'est théoriquement possible.
Aux States, si t'as pas d'argent, c'est mort. En Espagne, c'est ta note au bac qui détermine où tu peux aller étudier. Chaque fac décide chaque année de la note mini à avoir pour y entrer.
On peut critiquer le système Français des prépas mais il est associé à un système d'études supérieures très libre malgré tout

mood
Publicité
Posté le 31-05-2005 à 23:50:29  profilanswer
 

n°5719900
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2005 à 23:51:59  profilanswer
 

e-ric a écrit :

d'un autre côté en France, si t'as le bac tu vas dans n'importe quelle fac, je ne sais pas exactement ce qui se passe pour le bachelier lettre qui veux être docteur mais je pense que c'est théoriquement possible.
Aux States, si t'as pas d'argent, c'est mort. En Espagne, c'est ta note au bac qui détermine où tu peux aller étudier. Chaque fac décide chaque année de la note mini à avoir pour y entrer.
On peut critiquer le système Français des prépas mais il est associé à un système d'études supérieures très libre malgré tout


J'avoue qu'avec le système des facs la France doit être le pays où il est le plus facile de faire des études supérieures (essayez d'étudier en italie, en GB ou aux EU sans argent :/)

n°5719906
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:52:56  profilanswer
 

ca coute combien une école d'ingé publique ?

n°5719916
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2005 à 23:54:15  profilanswer
 

uxam a écrit :

ca coute combien une école d'ingé publique ?


Pour ma part je suis à l'INSA (publique) et ça coûte exactement la même chose que la fac (voire rien du tout si l'on est boursier)

n°5719920
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:54:33  profilanswer
 

c'est à dire ? :D

n°5719924
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 31-05-2005 à 23:55:13  profilanswer
 

Atropos a écrit :

J'avoue qu'avec le système des facs la France doit être le pays où il est le plus facile de faire des études supérieures (essayez d'étudier en italie, en GB ou aux EU sans argent :/)


Je crois qu'en Belgique ça passe très bien aussi. J'en suis partis fin de 1ère mais j'avais cru comprendre qu'avec le BAC de n'importe quel pays développé tu y entre sans problème administratif.

n°5719935
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 31-05-2005 à 23:56:29  profilanswer
 

uxam a écrit :

c'est à dire ? :D


3 années d'Ecole d'Ingé publique = 3 * 900 Francs Français, sécu comprise je crois

n°5719938
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2005 à 23:56:55  profilanswer
 

uxam a écrit :

c'est à dire ? :D


je crois que c'est de 100 à 400€ par ans.
Si l'on est boursier (critères sociaux) c'est gratuit.
Bon après bien sûr il y a les frais de logement, fournitures etc... ;)

n°5719940
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:57:00  profilanswer
 

ah ouais pas cher :o

n°5719950
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2005 à 23:58:02  profilanswer
 

uxam a écrit :

ah ouais pas cher :o


C'est l'avantage du système d'enseignement Français ;)

n°5719962
uxam
Posté le 31-05-2005 à 23:58:57  profilanswer
 

Atropos a écrit :

C'est l'avantage du système d'enseignement Français ;)


remarque en Suisse c'est pas beaucoup plus cher ;)

n°5719972
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 01-06-2005 à 00:00:08  profilanswer
 

Atropos a écrit :

C'est l'avantage du système d'enseignement Français ;)


De son financement tu veux dire. Merci aux riches de payer pour les pauvres. Je dis ça pour marquer la différence avec les States où les riches ne paient paspour les pauvres.

n°5719980
uxam
Posté le 01-06-2005 à 00:00:48  profilanswer
 

et aux us le niveau est très faible en plus :o

n°5719994
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-06-2005 à 00:03:07  profilanswer
 

ca dépend des écoles :o
Mais c'est clair qu'en france économiquement parlant c'est sympa. Et le niveau en fac est pas ridicule ;)

n°5719996
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 01-06-2005 à 00:03:32  profilanswer
 

uxam a écrit :

et aux us le niveau est très faible en plus :o


jusqu'au bac, aux études supérieures ils nous passent devant ce qui se comprend facilement étant donné l'écrémage et la motivation de ceux qui paient leur 10000 à 40000$ annuels

n°5720012
uxam
Posté le 01-06-2005 à 00:05:36  profilanswer
 

e-ric a écrit :

jusqu'au bac, aux études supérieures ils nous passent devant ce qui se comprend facilement étant donné l'écrémage et la motivation de ceux qui paient leur 10000 à 40000$ annuels


non leurs uni sont à chier, à part les grosses bien sûr

n°5720030
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 01-06-2005 à 00:07:37  profilanswer
 

uxam a écrit :

non leurs uni sont à chier, à part les grosses bien sûr


détrompe toi, ils sont meilleurs étudiants que nous. Ca fait mal mais c'est vrai. Ils récupèrent les élites de tous les pays et se séparent après le bac de tous leurs boulets.

n°5720056
mathieu598
Posté le 01-06-2005 à 00:10:52  profilanswer
 

Atropos a écrit :

C'est l'avantage du système public d'enseignement Français ;)


 
public, parce que si on veut faire une école de commerce, ben sur les 30 meilleures, il n'y en à qu'1 ou 2 de publique  :na: ;
je comprends pas pourquoi les Grandes écoles d'ingé sont gratuites, et que les écoles de commerce ne sont pas financées par l'État... :/
 
Moi je dois payer plus de 5000€ de frais de scolarité annuels  :cry:

n°5720064
sancheveux
Posté le 01-06-2005 à 00:12:04  profilanswer
 

e-ric a écrit :

détrompe toi, ils sont meilleurs étudiants que nous. Ca fait mal mais c'est vrai. Ils récupèrent les élites de tous les pays et se séparent après le bac de tous leurs boulets.


De tous leurs pauvres  


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5720082
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 01-06-2005 à 00:13:54  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

De tous leurs pauvres


euh ... j'ai dit boulets?  :whistle:

n°5720147
sancheveux
Posté le 01-06-2005 à 00:21:25  profilanswer
 

Enfin pour les minorités ethniques des Etats unis payer 10 à 40 000 $ ça me parait difficile.


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5720239
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 01-06-2005 à 00:35:55  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

Enfin pour les minorités ethniques des Etats unis payer 10 à 40 000 $ ça me parait difficile.


C'est pour ça qu'ils ont intérêt à être bons en sport pour se faire payer les études par la fac si les résultats ramènent de la tune.
Si t'es d'une minorité ethnique sans tune et sans résultats au lycée suffisemment bons pour qu'une banque te fasse un prêt (que tu vas trainer pendant 20 ans) pour payer tes études, pas d'études

n°5720442
sancheveux
Posté le 01-06-2005 à 01:23:57  profilanswer
 

e-ric a écrit :

C'est pour ça qu'ils ont intérêt à être bons en sport pour se faire payer les études par la fac si les résultats ramènent de la tune.
Si t'es d'une minorité ethnique sans tune et sans résultats au lycée suffisemment bons pour qu'une banque te fasse un prêt (que tu vas trainer pendant 20 ans) pour payer tes études, pas d'études


Pas très convainquant tout ça,faire croire que tout les jeunes peuvent s'en sortir par le sport dans un pays où 1/3 de la population est obèse c'est pas très crédible.
Et puis au pire ils ont le rap pour s'en sortir tu va me dire.  
 :non:


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5720450
sancheveux
Posté le 01-06-2005 à 01:24:54  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

Pas très convainquant tout ça,faire croire que tout les jeunes peuvent s'en sortir par le sport dans un pays où 1/3 de la population est obèse c'est pas très crédible.
Et puis au pire ils ont le rap pour s'en sortir tu vas me dire.  
 :non:



---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5720765
asmomo
Posté le 01-06-2005 à 02:52:42  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

je pense que c'est assez facile de se laisser avoir par l'aspect "loin de la métropole", surtout après de mauvaises expériences...on apprend vite à connaitre les endroits où l'on surnote par exemple. Après un bon élève se distingera moins facilement d'un moyen.
On essaie en général de regarder tous les dossiers, mais quand les candidatures sont nombreuses prendre le côté "facilité" ca arrive vite.
 
enfin bon en général c'est plus pour les dossiers venant de l'étranger que c'est valable. Parce que un bac français c'est (encore) national, on sait ce que ca vaut, et du coup les notes du bac sont facilement comparables.


 
La note au bac ne sert à rien pour aller en prépa (tout se joue avant), d'ailleurs pendant que les autres bossaient le leur moi je me suis mis en mode vacances => 11.7 alors que j'avais plutôt 14 de moyenne sur l'année, sans forcer.
 

uxam a écrit :

ca coute combien une école d'ingé publique ?


 
En France, public = gratuit.
 
Sinon les prépas c'est clair qu'on n'y trouve pas n'importe qui, perso j'étais à Jules Ferry à Versailles je te raconte pas les prénoms, Euguerrand, Edouard, Jean-Jacques et compagnie, idem les noms de famille :p Un pote était à Henri IV, c'était fils et filles de ministres. Mais au moins l'argent n'est pas un critère, je dirais que c'est plus le degré d'études des parents qui joue, puis ses propres capacités.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5721094
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-06-2005 à 07:49:22  profilanswer
 

asmomo a écrit :

La note au bac ne sert à rien pour aller en prépa (tout se joue avant), d'ailleurs pendant que les autres bossaient le leur moi je me suis mis en mode vacances => 11.7 alors que j'avais plutôt 14 de moyenne sur l'année, sans forcer.
 
 
 
En France, public = gratuit.
 
Sinon les prépas c'est clair qu'on n'y trouve pas n'importe qui, perso j'étais à Jules Ferry à Versailles je te raconte pas les prénoms, Euguerrand, Edouard, Jean-Jacques et compagnie, idem les noms de famille :p Un pote était à Henri IV, c'était fils et filles de ministres. Mais au moins l'argent n'est pas un critère, je dirais que c'est plus le degré d'études des parents qui joue, puis ses propres capacités.


 
je parlais un peu plus en général, je participe moi même aux sélections (IUT, IUP par exemple), et il est vrai que cela se fait avant les résultats finaux, mais pas seulement.
souvent les résultats de l'année sont assez représentatifs de ceux du bac. Cependant si le bac est au dessus, en général c'est un dossier qui a été mis en liste complémentaire et qui peut être repêché, perso j'ai fais une école d'ingé publique qui prend au bac et j'ai de très bons amis qui ont été pris en deuxième vague au vu de leurs résultats de bac à l'époque  :)  

n°5721098
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-06-2005 à 07:52:50  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Le système 3-5-8 ?
Si c'est ça oui on y passe, et ça pose pas mal de problèmes pour harmoniser les formations en 2 ans nombreuses en france (deug, prepa, bts, dut...)


pour le dut, le medef a demandé qu'on garde une sortie en 2 ans, mais nous on cherche à rajouter une année en plus, car clairement on n'aura plus de candidats sinon. Le problème c'est qu'on ne peut pas faire autre chose que des licences pro pour suivre, et les passerelles sont fermées pour le moment :/

n°5721107
asmomo
Posté le 01-06-2005 à 07:58:29  profilanswer
 

Mais du coup à la fin d'une prépa on ne pourra plus avoir aucune équivalence ? Et inversement si on entre en école d'ingé avec un DUT on aura perdu un an ? Spa pratique tout ça.
 
Sinon pour mon cas j'avais aussi passé 5 concours et j'étais pris partout donc le bac ne me servait vraiment à rien tant que je l'avais.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5721111
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-06-2005 à 08:01:13  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Mais du coup à la fin d'une prépa on ne pourra plus avoir aucune équivalence ? Et inversement si on entre en école d'ingé avec un DUT on aura perdu un an ? Spa pratique tout ça.
 
Sinon pour mon cas j'avais aussi passé 5 concours et j'étais pris partout donc le bac ne me servait vraiment à rien tant que je l'avais.


je pense que les écoles à terme vont devoir aussi s'adapter, à la limite proposer que le +3 se finisse chez eux  [:spamafote]

n°5721421
sakuraoops
Posté le 01-06-2005 à 10:12:21  profilanswer
 

asmomo a écrit :


En France, public = gratuit.


 
non, public = droits d'inscription universitaire (c'est à dire environ 150 à 200 euros)
frais dont sont exonérés les étudiants boursiers (bourse du Crous sur critères sociaux, ...)

n°5721588
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 10:37:12  answer
 

BAKA a écrit :

Rien n'a changé depuis que j'ai quitté le lycée on dirait.
 
Quand on y est:
D'un côté on dit qu'on fout rien et qu'on a 16 en math, mais fingers in ze nose.
De l'autre on dit que c'est trop dur et que le bac devrait être en contrôle continu (hum... c'est le cas maintenant? :D ça fait un bail).
 
Quand on n'y est plus:
D'un côté on dit qu'on foutait rien et qu'on a eu son bac fingers in ze nose.
De l'autre on dit qu'on foutait rien et qu'on a eu son bac fingers in ze nose.


 
oui mais l un est dans une prepa l autre au chomage

n°5721640
popovski
Pédant sententieux
Posté le 01-06-2005 à 10:43:40  profilanswer
 


 
Je sais pas ce qui est le pire [:fwc_320]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Au secours j'en ai marre des cafards !français et grammaire .... aidez moi lol
Chevrolet se lance sur le marche français !!questionnaire pour les français
Donner aux français de quoi avoir un logement correctRecherche livre sur Lizzie Borden en Français !
[TPE] un peu daide aussi ^^ système optique : microscope/oeilStats : la voiture "moyenne" du français "moyen"
les briquets dans les concerts c'est francais? 
Plus de sujets relatifs à : Marre du système scolaire français!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR