Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4129 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

L'orthographe de nos jours

n°12723814
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-09-2007 à 15:28:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

ObsydianKenobi a écrit :

Mouais.

J'ai toujours été premier à l'école. J'ai toujours eu 20/20 en dictée ou presque. Je me faisais un devoir d'ailleurs. J'ai eu 17 au bac français, 17 au bac philo, et pourtant, je ne lis pas. Mais rien quoi. Nada, si j'ai lu 5 bouquins dans ma vie c'est le bout du monde (je parle hors lectures jeunesse club des 5 ou autres).

Ca ne m'empêche pas d'avoir du vocabulaire et de savoir m'exprimer. Les correcteurs s'arrachaient les cheveux car je leur pondais facilement 20 pages là où la majorité en rendait 4.

Des teubés qui lisent beaucoup, j'en connais. Ca reste des quiches en orthographe.

Pour moi la langue maternelle, c'est comme marcher, respirer, lire ou conduire. Une fois enseignée, comment est-il possible de ne pas la pratiquer correctement, 99% du temps?

Je suis profondément intolérant pour les gens incapables de le faire.

Oh, c'est pas le seul moyen, c'est clair. Toujours est'il que la qualité de l'expression, c'est pas inné. Tu l'acquiers quelque part. Et soit tu as la chance d'avoir des parents qui ont du vocabulaire (ou des connaissances, etc), soit, le meilleur moyen, le plus accessible, c'est les bouquins.

Après, y a aussi les capacités pour cela (certains enregistrent vite, savent vite réutiliser...) qui jouent, mais bon... pour moi, la lecture reste le moyen le plus accessible à tous d'améliorer sans s'en rendre compte la qualité de son expression (car lire un roman, c'est pas vraiment "travailler" son Français... sinon, j'aurai adoré cette matière au lycée... merde, lire Dune ou le seigneur des anneaux, c'est quand même autrement plus sexy que les Confessions de Rousseau).

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 15:28:17  profilanswer

n°12726632
saucerful
Posté le 18-09-2007 à 19:45:54  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Oh, c'est pas le seul moyen, c'est clair. Toujours est'il que la qualité de l'expression, c'est pas inné. Tu l'acquiers quelque part. Et soit tu as la chance d'avoir des parents qui ont du vocabulaire (ou des connaissances, etc), soit, le meilleur moyen, le plus accessible, c'est les bouquins.

Après, y a aussi les capacités pour cela (certains enregistrent vite, savent vite réutiliser...) qui jouent, mais bon... pour moi, la lecture reste le moyen le plus accessible à tous d'améliorer sans s'en rendre compte la qualité de son expression (car lire un roman, c'est pas vraiment "travailler" son Français... sinon, j'aurai adoré cette matière au lycée... merde, lire Dune ou le seigneur des anneaux, c'est quand même autrement plus sexy que les Confessions de Rousseau).

T'abuses de dire ça, les Confessions je l'ai lu à 20 ans et j'ai adoré. Je mythonne pas.

---------------
Don't be useless
n°12726800
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2007 à 20:07:11  answer

saucerful a écrit :

T'abuses de dire ça, les Confessions je l'ai lu à 20 ans et j'ai adoré. Je mythonne pas.

Un petit plat ? :miam:

n°12726813
alamanda
Posté le 18-09-2007 à 20:09:22  profilanswer

saucerful a écrit :

moi à 17 pour le bac de français. j'ai bien aimé.

n°12726826
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 18-09-2007 à 20:10:37  profilanswer

alamanda a écrit :

moi à 17 pour le bac de français. j'ai bien aimé.

Idem  [:mariocompiegne]

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12726836
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2007 à 20:11:35  answer

Et moi je l'ai lu à 4 ans, entre une biographie de Kant et les oeuvres complètes de Spinoza.

n°12726965
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 18-09-2007 à 20:23:47  profilanswer

= WIN \o/

Spoiler :

[:mariocompiegne]²²

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12726981
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2007 à 20:25:02  answer

:d

n°12727080
inclassabl​e
Posté le 18-09-2007 à 20:33:55  profilanswer

saucerful a écrit :

Il y a eu une adaptation sur TF1 de ça, ça s'appelle "Confession Intimes" je crois  :p  

En Latin j'espère, pour Spinoza ?
personnellement, je suis peut-être extrémiste, mais c'est la V.O. sinon rien.
Sénèque en Grec ancien a été un peu dur à digérer, de même que pour L'histoire universelle et Le livre des exemples de Ibn Khaldoun mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

Pour recentrer et arrêter de dire des conneries, je pense qu'un tel topic n'a pas sa place ici, une tès grande majorité des utilisateurs d'HFR font des efforts pour écrire de manière correcte, et les véritables débordements sont assez rares.

NB : Je ne me suis pas relu, na  [:antp:9]

n°12728777
everfrost
Amused
Posté le 18-09-2007 à 22:45:07  profilanswer

Mettez le même sur Doctissimo :o

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 22:45:07  profilanswer

n°12728814
ParadoX
Posté le 18-09-2007 à 22:46:37  profilanswer

inclassable a écrit :

Il y a eu une adaptation sur TF1 de ça, ça s'appelle "Confession Intimes" je crois  :p  

inclassable a écrit :

En Latin j'espère, pour Spinoza ?
personnellement, je suis peut-être extrémiste, mais c'est la V.O. sinon rien.
Sénèque en Grec ancien a été un peu dur à digérer, de même que pour L'histoire universelle et Le livre des exemples de Ibn Khaldoun mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

Pour recentrer et arrêter de dire des conneries, je pense qu'un tel topic n'a pas sa place ici, une tès grande majorité des utilisateurs d'HFR font des efforts pour écrire de manière correcte, et les véritables débordements sont assez rares.

NB : Je ne me suis pas relu, na  [:antp:9]

On parle pas de HFR en particulier, mais de la generation internet tout court :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°12728854
inclassabl​e
Posté le 18-09-2007 à 22:48:37  profilanswer

OSBLC de la génération Internet, je ne m'interesse qu'à l'Elite de la Nation, la plèbe est faite pour être gouvernée :o

n°12730003
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-09-2007 à 23:56:03  profilanswer

ParadoX a écrit :

On parle pas de HFR en particulier, mais de la generation internet tout court :o

:heink:

---------------
marilou repose sous la neige
n°12735145
sloug31
Posté le 19-09-2007 à 15:11:05  profilanswer

Mais aussi l'orthographe de la langue française voila quoi :sarcastic:  
J'veux bien faire un effort mais faudrait simplifier un minimum les rêgles, parce que des fois on apprend des trucs et on nous apprend l'inverse plus tard... :kaola:  
Je dis pas qu'il faudrait que l'orthographe française devienne phonétique comme l'espagnol ou même l'allemand, mais faudrait clarifier certaines choses...
Genre er en fin de mot faudrait savoir s'il se prononce é ou ère comme dans mer... Pareil pour certains mots comme "être", pourquoi on ne l'écrit pas "ètre"? La liste est longue...
Donc voilà :hello:

n°12735162
ParadoX
Posté le 19-09-2007 à 15:13:00  profilanswer

sloug31 a écrit :

J'veux bien faire un effort mais faudrait simplifier un minimum les rêgles, parce que des fois on apprend des trucs et on nous apprend l'inverse plus tard... :kaola:  
Je dis pas qu'il faudrait que l'orthographe française devienne phonétique comme l'espagnol ou même l'allemand, mais faudrait clarifier certaines choses...
Genre er en fin de mot faudrait savoir s'il se prononce é ou ère comme dans mer... Pareil pour certains mots comme "être", pourquoi on ne l'écrit pas "ètre"? La liste est longue...

Pkoi tout le monde y arriverait et pas toi ? [:itm] Foutaises que tout ceci :o

---------------
n°12735216
sloug31
Posté le 19-09-2007 à 15:17:16  profilanswer

ParadoX a écrit :

Pkoi tout le monde y arriverait et pas toi ? [:itm] Foutaises que tout ceci :o

Je dis pas que je n'y arrive pas, je dis que l'orthographe française est inutilement compliqué, et que pour moi ce ne serait pas mal de la modifier en partie.
Après tout, elle n'a cessé d'être modifié depuis Molière... Pourquoi on s'arrêterais là? Ca rendrait service au générations futures et aux dyslexiques :bounce:

n°12735231
ParadoX
Posté le 19-09-2007 à 15:18:47  profilanswer

Yaurait tjrs moyen de l'ecorcher :/
C'est avant tout un probleme de feneantise et d'education de la part des parents :jap:

---------------
n°12735668
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 19-09-2007 à 15:59:17  profilanswer

sloug31 a écrit :

Je dis pas que je n'y arrive pas, je dis que l'orthographe française est inutilement compliqué, et que pour moi ce ne serait pas mal de la modifier en partie.
Après tout, elle n'a cessé d'être modifié depuis Molière... Pourquoi on s'arrêterais là? Ca rendrait service au générations futures et aux dyslexiques :bounce:

Ca rendrait surtout service aux fainéants et aux crétins qui ne font pas la différence entre un infinitif et un participe passé. La syntaxe, la grammaire et l'orthographe sont très bien comme ils sont. Et les dyslexiques continueront de confondre "KADO" avec "GATO".

n°12735802
tet2neu
emmerdeur
Posté le 19-09-2007 à 16:08:39  profilanswer

sloug31 a écrit :

je veux pas avoir l'air de t'agresser, mais tes exemples sont bidons [:jkley]  
Je vois pas en quoi c'est plus embêtant d'écrire "être" plutôt que "ètre"

Et puis les "er" et "é", j'ai beaucoup de mal à comprendre que tant de gens fasse des fautes presque systématiques  là dessus. C'est franchement facile à comprendre et ça doit devenir un reflexe très vite [:jkley]

n°12736054
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 19-09-2007 à 16:29:54  profilanswer

je ne m'étonne pas des réactions agressives de ceux à qui l'on met leurs fautes de grammaire ou d'orthographe sous le nez.
on les fait passer pour des ignorants et ils pensent qu'on les juges en postant une remarque.

mais ce n'est pas parce que je ne relève pas toutes les fautes commises en faisant un post à la sauce capello que intérieurement je ne porte pas de jugement sur la façon d'écrire de certains.

certains même finissent par faire un topic sur ce theme. la preuve

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°12736076
ParadoX
Posté le 19-09-2007 à 16:31:02  profilanswer

vinzomatik a écrit :

je ne m'étonne pas des réactions agressives de ceux à qui l'on met leurs fautes de grammaire ou d'orthographe sous le nez.
on les fait passer pour des ignorants et ils pensent qu'on les juges en postant une remarque.

mais ce n'est pas parce que je ne relève pas toutes les fautes commises en faisant un post à la sauce capello que intérieurement je ne porte pas de jugement sur la façon d'écrire de certains.

certains même finissent par faire un topic sur ce theme. la preuve

:o :D

---------------
n°12736321
vinzomatik
Posté le 19-09-2007 à 16:52:32  profilanswer

:D  

je le disais plus haut l'inattention arrive aux meilleurs et je ne me vexe pas de m'etre fait remarquer une faute ou deux, il m'arrive meme souvent en me relisant d'en voir plusieurs. meme certaines des miennes me font bondir, celle-ci par exemple est pas mal en son genre.
je n'ai jamais prétendu ne jamais faire de faute. mais au moins j'y prete une certaine attention surtout pour que mon texte reste lisible à l'ensemble des lecteurs

---------------
n°12736365
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 19-09-2007 à 16:56:58  profilanswer

J'sais pas ce qu'il y a de pire dans une phrase, les fautes d'orthographes ou la syntaxe foireuse...

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12736405
vinzomatik
Posté le 19-09-2007 à 17:00:37  profilanswer

hidetoShirra a écrit :

J'sais pas ce qu'il y a de pire dans une phrase, les fautes d'orthographes ou la syntaxe foireuse...

cad?

---------------
n°12736479
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 19-09-2007 à 17:07:30  profilanswer

"La derniere fois dont j'ai était confronter a se genre de problemes jamais de souvenirre j'en ai"
Bon c'est tres tres grossi mais c'est a peu pres ca.

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12736507
vinzomatik
Posté le 19-09-2007 à 17:09:18  profilanswer

ah oui !
autant que faire ce peut, éviter l'emploi du yoda style.

---------------
n°12736519
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 19-09-2007 à 17:10:11  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ah oui !
autant que faire ce peut, éviter l'emploi du yoda style.

[:the este]

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12737706
SpeedRabit
Suivez moi!
Posté le 19-09-2007 à 19:02:28  profilanswer

sloug31 a écrit :

Mais la langue évolue tous les jours et le français parlé il y a 100-200 ans n'a rien à voir avec le français parlé de nos jours tout comme celui de demain... etc.. L'angliscisme devient de plus en plus présent et c'est normal: On à l'air moin con à dire e-mail que courriel...

Edit en passant: la connaissance du latin permet de comprendre beaucoup de choses sur l'orthographe des mots et leur sens. ça aide de voir et de comprendre au dela du phonétique.

Message cité 3 fois
Message édité par SpeedRabit le 19-09-2007 à 19:03:37
n°12737796
sloug31
Posté le 19-09-2007 à 19:11:38  profilanswer

:fou:

SpeedRabit a écrit :

Mais la langue évolue tous les jours et le français parlé il y a 100-200 ans n'a rien à voir avec le français parlé de nos jours tout comme celui de demain... etc.. L'angliscisme devient de plus en plus présent et c'est normal: On à l'air moin con à dire e-mail que courriel...

Edit en passant: la connaissance du latin permet de comprendre beaucoup de choses sur l'orthographe des mots et leur sens. ça aide de voir et de comprendre au dela du phonétique.

Par contre ça les anglicismes j'aime pas :kaola:  ! Je vois pas ce qu'il y a de con à dire courriel plutot que e-mail :fou:  
A part si on est le caniche de Bush ou si l'on veut se la jouer à la braïce of naïce :sweat:  :whistle:  
Puis je trouve que ça dévalorise plus le français qu'une faute d'orthographe!
Je préfère voir écrit "courrielle", "pourriel" ou "cibercaméra", plutot que "mail", "spam" ou "webcam" :kaola:  
édit: par contre tout à l'heure j'm'étais trompé, on devrait pas écrire "être", mais "etre", d'après la règle qui dit que un "e" n'a pas besoin d'accent s'il est suivi de plusieurs consonnes...

Message cité 1 fois
Message édité par sloug31 le 19-09-2007 à 19:14:30
n°12737819
inclassabl​e
Posté le 19-09-2007 à 19:13:53  profilanswer

Ouais, et nous sommes actuellement en train de clavarder. Tout à l'heure, je vais me faire un peu de balado-diffusion et écouter Nature.

n°12738005
badweed21
Posté le 19-09-2007 à 19:33:35  profilanswer

ese-aSH a écrit :

sur que faire une faute d'orthographe dans un post mono smilesque c'est plus dur ^^

On ne dit pas bi-smilesque dans ce cas ? bon ok c un peu pré pareille.

n°12738289
Prems
Just a lie
Posté le 19-09-2007 à 20:06:10  profilanswer

SpeedRabit a écrit :

Voilà, et quand on ne connaît pas l'orthographe d'un mot, on le décortique et on sait.

---------------
Ratures - Cuisine
n°12738364
alamanda
Posté le 19-09-2007 à 20:14:52  profilanswer

ParadoX a écrit :

Yaurait tjrs moyen de l'ecorcher :/
C'est avant tout un probleme de feneantise et d'education de la part des parents :jap:

tout a fait. de plus l'orthogaphe d'un mot permet de retracer son origine et de voir les differentes influences des langues étrangères.

Message édité par alamanda le 19-09-2007 à 20:17:16
n°12738442
saucerful
Posté le 19-09-2007 à 20:24:04  profilanswer

sloug31 a écrit :

Genre quoi? j'ai beau chercher je me souviens pas de ce genre de truc.
Sinon, simplifier la langue, autant se mettre à parler anglais tout de suite, je suis fier moi, de parler cette langue complexe qu'est le français (même si je fais des fautes tout le temps [:dockbchris])

---------------
Don't be useless
n°12738559
alamanda
Posté le 19-09-2007 à 20:35:46  profilanswer

saucerful a écrit :

Genre quoi? j'ai beau chercher je me souviens pas de ce genre de truc.
Sinon, simplifier la langue, autant se mettre à parler anglais tout de suite, je suis fier moi, de parler cette langue complexe qu'est le français (même si je fais des fautes tout le temps [:dockbchris])

faudrait éviter de dire que l'anglais n'est pas une langue complexe. rien que la prononciation parfois pour un nouveau mot il faut savoir lire la phonétique.  :pt1cable:  
lorsque j'ai découvert que le s de use et le s de used to ne se prononçait pas de la meme façon ça m'a ouvert des horizons.
je ne parle meme pas de la différence entre le i long et et i court.  :lol:  
la langue anglais est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.

n°12739052
sloug31
Posté le 19-09-2007 à 21:18:52  profilanswer

alamanda a écrit :

faudrait éviter de dire que l'anglais n'est pas une langue complexe. rien que la prononciation parfois pour un nouveau mot il faut savoir lire la phonétique.  :pt1cable:  
lorsque j'ai découvert que le s de use et le s de used to ne se prononçait pas de la meme façon ça m'a ouvert des horizons.
je ne parle meme pas de la différence entre le i long et et i court.  :lol:  
la langue anglais est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.

ouais c'est clair! en anglais quand on apprend un mot faut apprendre à la fois sa prononciation et son orthographe :lol: . Je pense qu'on peut dire que si le français a des rêgles compliqués pour l'orthographe, l'anglais, lui, n'en a pas :D

n°12739056
tet2neu
emmerdeur
Posté le 19-09-2007 à 21:19:11  profilanswer

ouais enfin la prononciation c'est encore un autre problème :o

n°12739923
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 19-09-2007 à 22:10:05  profilanswer

Faut differencier l'écrit de l'oral, il y a pas a dire, l'anglais écrit est l'une des langues les plus simples.

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12742268
saucerful
Posté le 20-09-2007 à 02:39:44  profilanswer

Ouep enfin je citais l'anglais en soulignant son caractère universel là, c'est vrai que c'était mal exprimé.

---------------
Don't be useless
n°12742859
vinzomatik
Posté le 20-09-2007 à 09:38:46  profilanswer

mais si l'on prend la transcription orale de ce que certains écrivent, on voit bien un problème de haute et intelligible voix comme dirait ma mère.

exemples non exhaustifs :

"un peu près" au lieu de "à peu près"
"sont" au lieu de "s'en" sisi je vous jure.
"qui sk'y a" au lieu de "qu'est ce qu'il y a"

---------------
n°12742917
SpeedRabit
Suivez moi!
Posté le 20-09-2007 à 09:52:15  profilanswer

sloug31 a écrit :

Par contre ça les anglicismes j'aime pas :kaola:  ! Je vois pas ce qu'il y a de con à dire courriel plutot que e-mail :fou:  
A part si on est le caniche de Bush ou si l'on veut se la jouer à la braïce of naïce :sweat:  :whistle:  
Puis je trouve que ça dévalorise plus le français qu'une faute d'orthographe!
Je préfère voir écrit "courrielle", "pourriel" ou "cibercaméra", plutot que "mail", "spam" ou "webcam" :kaola:  
édit: par contre tout à l'heure j'm'étais trompé, on devrait pas écrire "être", mais "etre", d'après la règle qui dit que un "e" n'a pas besoin d'accent s'il est suivi de plusieurs consonnes...

Il fut un temps ou le français prédominait et où les francicismes (franscisismes ou francisisme ou franscissimes??) dans le langue anglaise étaient très présents.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Delai de 90 jours achats en ligne applicable sur extension de garantieDATI c'est fini ?
[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici ![Topic] L'Armée "En construction"
[US Politics] Trump 47e Président des USAJe veux internet en 3G pendant 15 jours, c'est quoi le moins cher ?
Evoluer vers la semaine de 4 jours.A quoi sert un fax de nos jours?
Les filles de nos jours!! il parait quelle sont pas difficile!!!Cahors <-> Blagnac tout les jours en voiture. Possible ?
Plus de sujets relatifs à : L'orthographe de nos jours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)