Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3437 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

L'orthographe de nos jours

n°12720231
tet2neu
emmerdeur
Posté le 18-09-2007 à 07:55:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

jimmy143 a écrit :

on apprend a fair des commentair dissertation sans savoir ecrire moi je dis il faut nous apprendre a ecrire des chose utilie comme cv lettre de motivation en francais sans fautes.

tu veux qu'on t'apprenne une lettre de motiv par coeur ?
Non ?  
Bon alors on t'apprend à réfléchir un peu. Ca fait pas de mal.

Puis bon, les CV en cours de français :sarcastic:

Message édité par tet2neu le 18-09-2007 à 07:56:31
mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 07:55:50  profilanswer

n°12720251
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 08:06:59  profilanswer

Y a pas que les étudiants. Tout le monde reçoit des mails en provenance de la direction de son entreprise. Des mails provenant de gens qui en ont 600 sous leurs ordres, des cadres dirigeants, qui fomentent des complots, font des brain-stormings et organisent des cocktails avec foie-gras poêlè à volonté. Et ces gens-là, qui nous dirigent, qui décident de notre avenir professionnel, qui sont censés avoir une hauteur de vue sans commune mesure avec celle des gens qu'ils dirigent, ces gens-là sont souvent incapables de faire la différence entre un participe passé et un infinitif.

Ceci étant, le SMS fait beaucoup de mal, c'est vrai. Ma nièce de 12 ans est obligée de repartir de la base en ce qui concerne l'orthographe (elle est en 4ème), la prof de français repart à zéro. Elle (et la plupart de ses copines) écrivait en phonétique.

n°12720357
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-09-2007 à 08:53:12  profilanswer

[:drapo]
Je fais beaucoup de fautes [:xeen]

---------------
marilou repose sous la neige
n°12720589
SpeedRabit
Suivez moi!
Posté le 18-09-2007 à 09:50:25  profilanswer

Mais la je pense que c'est plus une methode d'apprentissage de la lecture qui est en cause. (syllabique ou jenesaisplusquoi) Cela donne des jeunes qui écrivent en phonétique..
Mais l'utilisation du correcteur orthographique fait qu'on en réflechit plus en composant un message car le super-correcteur va faire que notre message sera sans grandes fautes...

n°12720603
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 09:52:49  profilanswer

Heu, quand on arrive à l'age d'utiliser un correcteur orthographique, il y a longtemps qu'on sait lire et écrire. Si lacunes il y a, elles sont antérieures à l'utilisation du correcteur :/

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°12720641
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-09-2007 à 09:59:43  profilanswer

J'étais vu comme un extraterrestre quand je déballais un bouquin en DESS pour patienter entre deux cours.

C'était style "Oh mon dieu, un livre ! Hé les gars venez voir, y a iench qui lit un bouquin, rendez-vous compte !".

En entreprise, c'est la cata. On m'a même dit, quand je rédige un mail, de le rédiger de manière plus "simple", car j'utilise des mots que j'estime usuels, mais que les gens ne comprennent pas forcément, et ils se sentent donc automatiquement en position d'infériorité...

Nivellement vers le bas quoi...

Je suis pas un dieu de l'orthographe et de la grammaire, mais lire fait que quand il y a une faute, je me dis "tiens, y a un truc qui va pas". Ca devrait être un tel automatisme...

Vous n'imaginez même pas ma surprise quand, dans un rendez-vous pour  annoter un de mes supports de cours, on m'a d'entrée félicité sur "la qualité de ma rédaction" car "ils avaient décelé une seule coquille" sur 80 diapos (pronominaux :pfff: ).  

Personellement, je pense que la crédibilité est fatalement liée à la qualité de rédaction, mais bon...

Pour moi, les SMS ont tué l'orthographe d'une génération entière, mais le manque de lecture (qui hurle "la télé" ?) a tué l'orthographe en général depuis plus de 20 ans...

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°12720695
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 10:09:45  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

J'étais vu comme un extraterrestre quand je déballais un bouquin en DESS pour patienter entre deux cours.

C'était style "Oh mon dieu, un livre ! Hé les gars venez voir, y a iench qui lit un bouquin, rendez-vous compte !".

En entreprise, c'est la cata. On m'a même dit, quand je rédige un mail, de le rédiger de manière plus "simple", car j'utilise des mots que j'estime usuels, mais que les gens ne comprennent pas forcément, et ils se sentent donc automatiquement en position d'infériorité...

Je suis pas un dieu de l'orthographe et de la grammaire, mais lire fait que quand il y a une faute, je me dis "tiens, y a un truc qui va pas". Ca devrait être un tel automatisme...

Vous n'imaginez même pas ma surprise quand, dans un rendez-vous pour  annoter un de mes supports de cours, on m'a d'entrée félicité sur "la qualité de ma rédaction" car "ils avaient décelé une seule coquille" sur 80 diapos (pronominaux :pfff: ).  

Personellement, je pense que la crédibilité est fatalement liée à la qualité de rédaction, mais bon...

Pour moi, les SMS ont tué l'orthographe d'une génération entière, mais le manque de lecture (qui hurle "la télé" ?) a tué l'orthographe en général depuis plus de 20 ans...

Chuis assez d'accord avec cherge sur ce coup-là :D

n°12720711
alamanda
Posté le 18-09-2007 à 10:12:07  profilanswer

SpeedRabit a écrit :

Mais la je pense que c'est plus une methode d'apprentissage de la lecture qui est en cause. (syllabique ou jenesaisplusquoi) Cela donne des jeunes qui écrivent en phonétique..
Mais l'utilisation du correcteur orthographique fait qu'on en réflechit plus en composant un message car le super-correcteur va faire que notre message sera sans grandes fautes...

ça n'a rien avoir la syllabique c'est la méthode b+a = ba je vois pas pourquoi ça te ferait écrire en phonétique. la majorité d'entre nous avons appris à lire avec cette méthode et pourtant nous étions meilleurs en orthographe que les jeunes de maintenant. tu confonds les difficultés de lecture qu'engendre l'utilisation de la méthode globale avec le problème de l'orthographe. la méthode globale c'est apprendre directement à lire le mot.  
ce qui a tué l'orthographe c'est le langage SMS, c'est du vrai phonétique.  lorsqu'on n'utilise pas une information, elle est mise en case mémoire, et à moins d'etre sous hypnose l'information est n'est plus accessible donc il faut réapprendre.

n°12720719
Prems
Just a lie
Posté le 18-09-2007 à 10:13:26  profilanswer

SpeedRabit a écrit :

C'est la méthode globale qui est en cause.

Edit : [:grilled]

Message édité par Prems le 18-09-2007 à 10:14:17

---------------
Ratures - Cuisine
n°12720811
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 10:25:29  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Mouais.

J'ai toujours été premier à l'école. J'ai toujours eu 20/20 en dictée ou presque. Je me faisais un devoir d'ailleurs. J'ai eu 17 au bac français, 17 au bac philo, et pourtant, je ne lis pas. Mais rien quoi. Nada, si j'ai lu 5 bouquins dans ma vie c'est le bout du monde (je parle hors lectures jeunesse club des 5 ou autres).

Ca ne m'empêche pas d'avoir du vocabulaire et de savoir m'exprimer. Les correcteurs s'arrachaient les cheveux car je leur pondais facilement 20 pages là où la majorité en rendait 4.

Des teubés qui lisent beaucoup, j'en connais. Ca reste des quiches en orthographe.

Pour moi la langue maternelle, c'est comme marcher, respirer, lire ou conduire. Une fois enseignée, comment est-il possible de ne pas la pratiquer correctement, 99% du temps?

Je suis profondément intolérant pour les gens incapables de le faire.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 10:25:29  profilanswer

n°12721312
Angelene
Posté le 18-09-2007 à 11:15:02  profilanswer

Adolescente j'ai lu énormément, et je pense avoir beaucoup enrichi mon vocabulaire par ce biais. L'orthographe et le "bon" Français sont entretenus par la pratique amha.

D'ailleurs après 15 ans en entreprise et lecture de nombreux e-mails limite incompréhensibles et bourrés de fautes tant d'orthographe que de grammaire, j'arrive parfois à douter et à ne plus savoir démêler l'erreur de la forme correcte.

Cependant certaines erreurs continuent à m'arracher les yeux, et s'il est un domaine où je trouve cela inacceptable c'est dans la rédaction d'une lettre de motivation. Dans ce contexte particulier, pas de pardon possible. Si j'étais recruteur j'aurai envie de lourder direct la lettre au panier.

n°12721351
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 11:17:45  profilanswer

Non, je préfère une faute dans une lettre de motivation, qui prouverait qu'elle est authentique, que toutes ces lettres idéales rédigées par un proche.

---------------
n°12721387
Angelene
Posté le 18-09-2007 à 11:21:53  profilanswer

Tu sais, je pense qu'une lettre de motivation qui ne soit pas une lettre "type" pompée quelque part est très différente dans son essence, dans le choix des termes etc...

C'est celle-là qui va accrocher l'interlocuteur, parce qu'on sentira la motivation réelle. Ce qui n'empêche pas d'apporter un soin particulier à l'orthographe, quitte à la faire relire par une personne digne de confiance pour faire d'éventuelles corrections.

n°12721400
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 11:23:13  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Non, je préfère une faute dans une lettre de motivation, qui prouverait qu'elle est authentique, que toutes ces lettres idéales rédigées par un proche.

Ah non. Enfin une faute, passe encore. Mais une lettre bourrée de fautes traduit l'incapacité de son rédacteur a formaliser sa pensée. L'orthographe est un vrai critère de sélection, ainsi que la syntaxe, d'ailleurs. Ne pas savoir tourner une phrase correctement peut avoir des conséquences désastreuses au sein d'une entreprise. On m'a encore dit tout à l'heure dans un topic, l'inverse de ce qu'on voulait me dire, simplement en confondant "nous" avec "toi".

Message cité 1 fois
Message édité par Mona Soyoc le 18-09-2007 à 11:23:41
n°12721473
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 11:28:50  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Ah non. Enfin une faute, passe encore. Mais une lettre bourrée de fautes traduit l'incapacité de son rédacteur a formaliser sa pensée. L'orthographe est un vrai critère de sélection, ainsi que la syntaxe, d'ailleurs. Ne pas savoir tourner une phrase correctement peut avoir des conséquences désastreuses au sein d'une entreprise. On m'a encore dit tout à l'heure dans un topic, l'inverse de ce qu'on voulait me dire, simplement en confondant "nous" avec "toi".

Ai-je dis le contraire? :D

Message cité 1 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 18-09-2007 à 11:29:12

---------------
n°12721503
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 11:31:26  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Ai-je dis le contraire? :D

Non, mais si cela va sans dire, cela va parfois encore mieux en le disant [:aloy]

:D

n°12721512
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 11:32:17  profilanswer

J'en conviens aisément.

---------------
n°12721541
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 11:35:16  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

J'en conviens aisément.

Disons, pour nuancer quelque peu tes propos, que tu n'en disconviens pas formellement :o

n°12721557
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 11:36:14  profilanswer

Je m'inscris en vrai!  :D

---------------
n°12721585
tet2neu
emmerdeur
Posté le 18-09-2007 à 11:39:10  profilanswer

Un été j'avais bossé quelques semaines à dépouiller des formulaires qui avaient été envoyé à des jeunes venant de quitter le système scolaire.
Ca allait de (en gros) 18 à 25 ans.
J'ai vraiment halluciné en lisant les réponses aux questions ouvertes. D'autant plus que j'ai pu comparer avec les formulaires d'années précédentes.

Ayant des parents dans l'éducation nationale, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de lire des copies qui auraient fait avoir une crise cardiaque à notre ami [:aloy]

Je veux bien croire que certaines personnes souffrent de dyslexie, et que ce n'est pas simple à déceler, et long à corriger/améliorer.
Mais la proportion de jeunes qui sont incapables d'écrire le moindre mot de plus de 2 syllabes est impressionnante. La dyslexie n'explique pas tout, c'est impossible.

De toute façon, pour avoir donné pendant plusieurs années des cours de soutien scolaire, je sais que de nombreux collégiens n'ont absolument rien à battre de l'orthographe ou de la conjugaison, de ce genre de choses qui leur paraissent totalement futiles.
Pire ! Pour une partie d'entre eux, écrire sans faute, c'est comme faire de la danse classique, c'est pour les gays !!

Et inutile de leur expliquer que dans la vraie vie, en écrivant aussi mal, on va vite te mettre dans la catégorie "boulet", ça ne les intéresse pas.

Je ne généralise pas. Je constate juste une dérive.

Le pire

Message cité 1 fois
Message édité par tet2neu le 18-09-2007 à 11:40:25
n°12721596
Angelene
Posté le 18-09-2007 à 11:39:54  profilanswer

D'un autre côté il est évident qu'il y'a une baisse du niveau général dans ce domaine, et le système éducatif a sa part de responsabilité.

Les méthodes d'apprentissage sont constamment modifiées, les instits n'ont apparemment plus vraiment le droit de faire redoubler les élèves dont le niveau est limite, et les différences de niveaux dans les classes provoquent parfois un nivellement vers le bas.

Les méthodes utilisées à mon époque (c'est-à-dire dans les années 70), et à plus forte raison celles de nos aînées avaient des résultats bien plus probants que maintenant.

Nos grands-parents étaient d'un niveau bien supérieur dans ce domaine, me semble-t-il.

n°12721603
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 11:40:16  profilanswer

...le suspens est insoutenable!

---------------
n°12721616
tet2neu
emmerdeur
Posté le 18-09-2007 à 11:41:08  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

...le suspens est insoutenable!

j'ai perdu ma belle phrase de conclusion :cry:  

pi là j'ai du taf :o

n°12721722
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 11:50:04  profilanswer

Angelene a écrit :

D'un autre côté il est évident qu'il y'a une baisse du niveau général dans ce domaine, et le système éducatif a sa part de responsabilité.

Les méthodes d'apprentissage sont constamment modifiées, les instits n'ont apparemment plus vraiment le droit de faire redoubler les élèves dont le niveau est limite, et les différences de niveaux dans les classes provoquent parfois un nivellement vers le bas.

Les méthodes utilisées à mon époque (c'est-à-dire dans les années 70), et à plus forte raison celles de nos aînées avaient des résultats bien plus probants que maintenant.

Nos grands-parents étaient d'un niveau bien supérieur dans ce domaine, me semble-t-il.

Les méthodes employées sont grandement responsables de cette baisse générale de niveau. Quand on voit qu'aujourd'hui, avec la méthode globale, ma nièce de 12 ans écrit en phonétique, et qu'en 4ème, on est contraint de lui réapprendre toute la base : les règles de grammaire, de conjugaison, etc..

On a parlé de simplifier les règles de grammaire, et ceci dans l'unique but de faire coller la méthode d'apprentissage au niveau lamentable des élèves. C'est une hérésie. Il faut maintenir la grammaire existante, un Complément d'Objet Direct est un COD, le fait de lui donner un autre nom n'arrangera pas le niveau des élèves.

La réforme de la grammaire proposée par De Robien semble pour l'instant tombée aux oubliettes. On peut cependant, si on le souhaite, lire ce rapport, dont la deuxième partie est proprement... stupéfiante.

n°12721781
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 11:55:22  profilanswer

Ben c'est clair, l'apprentissage c'est progressif. Quitte à ce que ça soit partiellement faux au début.

---------------
n°12721842
Angelene
Posté le 18-09-2007 à 12:00:12  profilanswer

Et les fautes d'orthographe sont une chose, mais que dire des mots sans cesse confondus avec d'autres ou déformés (les infractus et autres aréoports...), j'ai même un jour entendu quelqu'un parler d'une forte population d'oiseaux en disant "il y'en avait à tue-tête".  [:kc] Ce ne sont pas les exemples qui manquent...

n°12721882
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 12:03:20  profilanswer

"Au jour d'aujourd'hui" aussi :D
Et celle qui m'énerve le plus, reprise par la majorité des journalistes :

"On compte pas moins de..." au lieu de "On ne compte pas moins de..." Ca m'énerve ! :mad:

n°12721938
tet2neu
emmerdeur
Posté le 18-09-2007 à 12:07:37  profilanswer

ce qui m'agace le plus sur les forum c'est le fameux "comme même" qui revient régulièrement :/

Je supporte pas :fou:

n°12721947
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2007 à 12:08:21  profilanswer

"Au jour d'ajourd'hui" est énorme.

Sachant que HUI a déjà la signification  du mot "aujourd'hui"....

"j'ai été" au lieu de "je suis allé"
"incessamment sous peu" au lieu de "incessamment" OU "sous peu"
et que dire des "comme même"

La liste serait trop longue.....

---------------
n°12722359
Angelene
Posté le 18-09-2007 à 13:01:13  profilanswer

Oui mais il y'aurait de quoi faire un florilège  :D  

Entendu il y'a quelques années : "il souffrait sans avoir mal"  

L'une des plus belles langues, quelle tristesse quand même  :(

n°12722455
tet2neu
emmerdeur
Posté le 18-09-2007 à 13:18:39  profilanswer

C'est une licence poétique :o

n°12722537
saucerful
Posté le 18-09-2007 à 13:32:30  profilanswer

Perso ce qui me broute c'est de voir remplacé un C cédille par un S sans arrêt, là j'ai des envies de meurtre.

---------------
Don't be useless
n°12722544
Angelene
Posté le 18-09-2007 à 13:34:14  profilanswer

tet2neu a écrit :

C'est une licence poétique :o

I beg your pardon ?  :heink:

n°12722587
saucerful
Posté le 18-09-2007 à 13:39:15  profilanswer

Angelene a écrit :

I beg your pardon ?  :heink:

Il veut dire que c'est une figure de style (enfin je suppose)

---------------
Don't be useless
n°12722645
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 18-09-2007 à 13:44:55  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

"Au jour d'ajourd'hui" est énorme.

Sachant que HUI a déjà la signification  du mot "aujourd'hui"....

"j'ai été" au lieu de "je suis allé"
"incessamment sous peu" au lieu de "incessamment" OU "sous peu"
et que dire des "comme même"

La liste serait trop longue.....

"je sais pas c'est quoi"

"le problème, il est là"

"c'est hévident" (évident prononcé comme s'il y avait un h aspiré, sans liaison avec "c'est" ) : "c'est hévident qu'ils n'ont pas du tout envie de céder, les militaires"

"il s'interrogeait sur comment j'allais faire pour m'en tirer"

"Je ne suis pas sûr de comment il va réagir"

"Il m'a posé des questions sur pourquoi j'étais là"

"Je travaille sur Paris mais j'habite sur Melun, tu vois"

Le problème de la langue dépasse d'ailleurs aujourd'hui la seule orthographe : c'est la syntaxe qui s'effondre (voir la prolifération du "sur comment" ou de "le problème, il..." ), c'est le vocabulaire qui s'appauvrit, ce sont les scies langagières empruntées au journalisme qui envahissent la langue orale et écrite ("le Conseil Constitutionnel a retoqué (sic) le paquet fiscal (sic)", le "trou" de la Sécu, "le quinquennat démarre sur les chapeaux de roues", etc : on nous prend vraiment pour des débiles ou des enfants de 6 ans incapables de comprendre un langage qui ne soit pas enfantin).  

Et je ne parle de la ponctuation : certaines phrases mal ponctuées changent de sens. Et de plus en plus, la ponctuation disparaît : plus de majuscules en début de phrases, plus de point final, les phrases elles-mêmes sont séparées par des virgules, des phrases sont construites sans verbe, etc. Bref, on ne peut plus se repérer dans un texte : on doit parfois le lire à voix haute, comme au début du Moyen-âge, quand la ponctuation n'avait pas encore été inventée. Quelle régression ! Mais le niveau monte, c'est sûr, puisque les sociologues officiels le disent !

n°12722659
Angelene
Posté le 18-09-2007 à 13:47:29  profilanswer

saucerful a écrit :

Il veut dire que c'est une figure de style (enfin je suppose)

Non là c'était carrément pas possible, vu le contexte  :D

Message édité par Angelene le 18-09-2007 à 13:49:18
n°12722709
misterglo
Posté le 18-09-2007 à 13:52:06  profilanswer

http://membres.lycos.fr/mobil12/smiles/smsr0x4cn.jpg

une petite faute ou une omission d'accent  est tolérable .
Les fautes du genre é/er/ais/... ou q/k/c sont par contre éliminatoires lors d'un entretien d'embauche

"Je ferai gaffe t'inquiète pas lorsque je redigerai une lettre de motivation"

Le tout est d'en être convaincu, car après 5/10 années de pratiques sms sur un forum, les reflexes pour écrire correctement sont partis... Non. Ce n'est pas comme le vélo.

Spoiler :

ce post n'est pas certifié faute proof :o

Message édité par misterglo le 18-09-2007 à 13:54:27

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°12722876
Mordicus8
Posté le 18-09-2007 à 14:09:05  profilanswer

Moi je ne vois qu'une seule façon : la dictée
Petit j'étais très mauvais en orthographe.. jusqu'au jour où ma grand-mère voyant le desastre a décidé de me faire faire des dictées.. Ben ça m'a beaucoup aidé ..
J'ai des collégues ayant des enfants en primaire et ben ils ne font pas de vraies dictées càd non préparées à la maison... Je touve ça un peu dommage

Etant prestataire en informatique je ne compte plus les ingénieurs et autres chefs de projet totalement nuls en orthographe... C'est une catastrophe, certains font facilement plus de deux ou trois fautes par ligne.
Je me rappelle même une fois avoir refusé de répondre à un chef de projet car il y avait tellement de fautes que je comprenais rien à son mail   :lol:  

n°12722906
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2007 à 14:12:54  answer

Le problème, c'est qu'il est difficile de faire une remarque sur l'orthographe ou la grammaire sans passer pour un emmerdeur qui n'a que ça à foutre...

Selon moi, le respect de son interlocuteur passe par le respect de l'orthographe et de la grammaire :o

S'agit pas de faire un 20/20 à chaque fois, mais un minimum d'effort quoi... [:ofou]

n°12722954
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 18-09-2007 à 14:17:37  profilanswer

Une faute d'inattention arrive même aux meilleurs. OK

Que la fainéantise soit le moteur d'un choix phonétique plus que grammatical, passe encore si ça reste compréhensible et dans une conversation privée et non publique (telle celle d'un forum).

mais que dire d'une phrase du style :
"on s'est écrire"
là, je ne m'explique pas l'utilisation du verbe etre en lieu et place de savoir car "on sait écrire" prend moins de caractères.

La phrase ainsi transformée n'a plus aucun sens et dans le monde cruel de l'emploi, c'est la sélection naturelle d'un DRH qui laissera chômeur celui qui à la page 1 de ce topic demande en quoi l'apprentissage du Français peut bien lui servir après avoir fait cette même faute.

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°12723814
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-09-2007 à 15:28:17  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Mouais.

J'ai toujours été premier à l'école. J'ai toujours eu 20/20 en dictée ou presque. Je me faisais un devoir d'ailleurs. J'ai eu 17 au bac français, 17 au bac philo, et pourtant, je ne lis pas. Mais rien quoi. Nada, si j'ai lu 5 bouquins dans ma vie c'est le bout du monde (je parle hors lectures jeunesse club des 5 ou autres).

Ca ne m'empêche pas d'avoir du vocabulaire et de savoir m'exprimer. Les correcteurs s'arrachaient les cheveux car je leur pondais facilement 20 pages là où la majorité en rendait 4.

Des teubés qui lisent beaucoup, j'en connais. Ca reste des quiches en orthographe.

Pour moi la langue maternelle, c'est comme marcher, respirer, lire ou conduire. Une fois enseignée, comment est-il possible de ne pas la pratiquer correctement, 99% du temps?

Je suis profondément intolérant pour les gens incapables de le faire.

Oh, c'est pas le seul moyen, c'est clair. Toujours est'il que la qualité de l'expression, c'est pas inné. Tu l'acquiers quelque part. Et soit tu as la chance d'avoir des parents qui ont du vocabulaire (ou des connaissances, etc), soit, le meilleur moyen, le plus accessible, c'est les bouquins.

Après, y a aussi les capacités pour cela (certains enregistrent vite, savent vite réutiliser...) qui jouent, mais bon... pour moi, la lecture reste le moyen le plus accessible à tous d'améliorer sans s'en rendre compte la qualité de son expression (car lire un roman, c'est pas vraiment "travailler" son Français... sinon, j'aurai adoré cette matière au lycée... merde, lire Dune ou le seigneur des anneaux, c'est quand même autrement plus sexy que les Confessions de Rousseau).

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Delai de 90 jours achats en ligne applicable sur extension de garantieDATI c'est fini ?
[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici ![Topic] L'Armée "En construction"
[US Politics] Trump 47e Président des USAJe veux internet en 3G pendant 15 jours, c'est quoi le moins cher ?
Evoluer vers la semaine de 4 jours.A quoi sert un fax de nos jours?
Les filles de nos jours!! il parait quelle sont pas difficile!!!Cahors <-> Blagnac tout les jours en voiture. Possible ?
Plus de sujets relatifs à : L'orthographe de nos jours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)