Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3875 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Hallucinant! L'affaire Lafforgue

n°7123255
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-12-2005 à 13:47:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skopos a écrit :

pfiou c'est long mais j'ai tout lu... et je suis désolé :sweat:

Tu penses que la forme prime sur le fond ?
J'espère que tu n'auras jamais de responsabilités si c le cas.

Il ne dit pas qu'il a les solution mais que que les gens qu'il faudrait peut-être écouté sont celles qui sont sur le terrain.

Je les ai déjà, ces responsabilités et, malheureusement, la forme prime au moins autant que le fond.
Qu'est-ce que le président aurait dû faire ? En obéissant au gars en question, il acceptait de fait qu'un mail "agressif" puisse être envoyé en insultant les membres de son équipe; le fait qu'un ordre du jour puisse être modifié à la discrétion d'une personne seule; le fait que quelqu'un considère comme quantité négligeable les autres.

Le management, c'est aussi savoir gérer les différentes susceptibilités et encourager le travail d'équipe. Pour prendre un exemple plus parlant, comment réagirais-tu si un de tes subordonnés rentrait dans ton bureau et, assez fort pour que tout le monde l'entende, gueule "ouais les autres ne foutent rien, ils vont sur internet toute la journée, je suis le seul à bosser ici".

Il a tort sur le fond ? Pas forcément. Mais c'est délicat à gérer.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 13:47:55  profilanswer

n°7123268
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 02-12-2005 à 13:51:20  profilanswer

Mouais il est pas tres consensuel, mais il exagere pas non plus malheuresement  ;)

Et ca c'est insuportable en France de dire les choses comme elles sont.  :D

Jamais personne sera vire parce qu'il est nul. Mais par contre celui qui dit que qqu'un est nul se fera immediatement virer.

C'est beau !

n°7123279
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-12-2005 à 13:54:36  profilanswer

whisky bob a écrit :

Mouais il est pas tres consensuel, mais il exagere pas non plus malheuresement  ;)

Jamais personne sera vire parce qu'il est nul. Mais par contre celui qui dit que qqu'un est nul se fera immediatement virer.

C'est beau !

L'art de travailler en équipe, c'est une compétence aussi importante que les autres. A choisir entre 5 têtes qui ne s'adresseront jamais la parole et 5 gars moyens qui feront l'effort de partager leurs informations, le choix est vite fait.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°7123282
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 02-12-2005 à 13:55:02  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je les ai déjà, ces responsabilités et, malheureusement, la forme prime au moins autant que le fond.
Qu'est-ce que le président aurait dû faire ? En obéissant au gars en question, il acceptait de fait qu'un mail "agressif" puisse être envoyé en insultant les membres de son équipe; le fait qu'un ordre du jour puisse être modifié à la discrétion d'une personne seule; le fait que quelqu'un considère comme quantité négligeable les autres.

Le management, c'est aussi savoir gérer les différentes susceptibilités et encourager le travail d'équipe. Pour prendre un exemple plus parlant, comment réagirais-tu si un de tes subordonnés rentrait dans ton bureau et, assez fort pour que tout le monde l'entende, gueule "ouais les autres ne foutent rien, ils vont sur internet toute la journée, je suis le seul à bosser ici".

Il a tort sur le fond ? Pas forcément. Mais c'est délicat à gérer.

Oui enfin arrive a un moment il faut accepter de regarder les choses en face.
Le coup de "celui qui denonce le probleme est un salaud" c'est vraiment minable.
C'est celui qui provoque le probleme qui devrait avoir peur pour son poste.

Ha la belle culture du "je fais pas de vague et j'attend la retraite pepere"   :D

n°7123289
freaxinthe​night
Posté le 02-12-2005 à 13:55:49  profilanswer

whisky bob a écrit :

C'est beau !

sur tous les topics tu assènes la vérité. tu es fatiguant, tu es vraiment trop fort whisky bob
 [:freaxinthenight]  

n°7123334
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-12-2005 à 14:04:28  profilanswer

whisky bob a écrit :

Oui enfin arrive a un moment il faut accepter de regarder les choses en face.
Le coup de "celui qui denonce le probleme est un salaud" c'est vraiment minable.
C'est celui qui provoque le probleme qui devrait avoir peur pour son poste.

Ha la belle culture du "je fais pas de vague et j'attend la retraite pepere"   :D

Ma comparaison était mal choisie car, dans le cas présent, il n'accuse pas les autres de quelque chose de concret (comme de surfer sur internet) mais de mal travailler.

Imagine un mail groupé adressé à ton boss que tu reçois à ton boulot, signé d'un de tes collègues, qui dit "ouais, personne ne sait comment bosser là, c'est une catastrophe dans votre boîte, regarde par exemple Whisky Bob il est complètement incompétent, et je parle même pas des autres, franchement à la prochaine réunion je vais vous dire comment faire pour gérer cette boîte."

Quoi qu'il en soit, le président de la commission aurait certainement mieux réagi s'il avait reçu un simple memo proposant un sujet pour la prochaine réunion, avec une suggestion des thèmes qu'il aimerait aborder. Sans mail groupé qui, dans tous les cas, force la main des gens présents.

Message édité par Grenouille Bleue le 02-12-2005 à 14:05:44

---------------
n°7123406
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 02-12-2005 à 14:13:44  profilanswer

Moi c'est surtout la comparaison avec les Khmers Rouge qui me reste en travers de la gorge, ça sous-entend quand même que ces types détèriorent VOLONTAIREMENT l'enseignement ... ils sont peut-être nuls mais faut pas voir les chinois du FBI partout non plus ...

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°7124311
bjam
Posté le 02-12-2005 à 16:18:52  profilanswer

Quelqu'un qui envoie a tout un groupe de reflexion des diatribes du genre de celles contenues dans le courriel en question n'a tout simplement rien a y faire. Et son pedigree scientifique, inegale, n'y change absolument rien.

Message édité par bjam le 02-12-2005 à 16:19:32
n°7124466
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 16:40:58  answer

Drapal. :o

Je pense que nous y reviendrons. :D

n°7124546
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 02-12-2005 à 16:50:54  profilanswer

Drapal :D

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 16:50:54  profilanswer

n°7125212
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 18:28:41  answer

Citation :

Où l'on apprend que même dans les lycées "bien classés" dans tous les palmarés des journaux une grande proportion des élèves ignore par exemple en quel siècle a vécu Victor Hugo...

Malheur nous sommes des anes !!
non serieux faut arreter, ca sert a quoi de savoir tout ca? tout le monde n'est pas passionné par le savoir, faut qu'il arrete son delire. Il a pas tord sur certains trucs, mais je pense qu'il a une vision du socle de connaissance dont on parle tant ces derniers temps, un peu trop ambitieuse... allons à l'essentiel dans ce qui sert ou pas. Savoir lire, comprendre, se faire son opinion, ca c'est essentiel. Savoir discuter dans un salon de thé de la litterature francaise, rien à foutre pour la plupart des gens.
Quel connard celui la !

n°7125224
Maouuu
Posté le 02-12-2005 à 18:30:34  profilanswer

Mais c'est clair, qu'est ce qu'on s'en fou de savoir dans quel siècle il a vécu Victor Hugo :pfff:

Et edite ta dernière phrase

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 02-12-2005 à 18:31:15
n°7125230
korrigan73
Membré
Posté le 02-12-2005 à 18:31:41  profilanswer

non le connard c'est toi...
comment veux tu que l'ecole fassent des citoyens "de qualité" quand on type sait juste lire et ecrire?
t'es bien gentil mais il est impossible de pouvoir se faire une opinion sur quoi que ce soit quand on a pas des referentiels culturels adequats.
a ce titre la, oui apprendre qui est V. Hugo c'est tres important.
de plus ce type est un des hommes qui a fait l'histoire de france, alors il est doublement important de savoir qui il est.
pareil pour napoleon ou vercingetorix!
la culture c'est tres important et c'est ce qui manque aux gosses d'aujourd'hui...

n°7125249
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2005 à 18:35:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

On se calme là :o ;)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7125293
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2005 à 18:45:43  profilanswer

non cé vré cé pas grave si les jeune de quinzes ans savent plus ni lire ni écrire, cé pas grave si la culture c'et pas important et que la playstation sais mieus.

mais le mieux c'est qu'il faut qu'on continues à dire que tout va trop biens dans ce pays au niveau éducatif et que "c'et pas bien grave"

Quand je vois des gens écrire "comme même" au lieu de "quand même", j'ai des frissons qui me parcourent l'échine. Et çà n'est là que le moindre des agacements quotidiens.

PS: j'ai intentionnellement truffé ce petit message de minuscules fautes à peine gênantes pour l'oeil, sauras-tu les retrouver?

n°7125435
p'tit petr​oll
Posté le 02-12-2005 à 19:07:52  profilanswer

Maouuu a écrit :

Mais c'est clair, qu'est ce qu'on s'en fou de savoir dans quel siècle il a vécu Victor Hugo :pfff:

Toi, mon cher, ce serait pas "Le culturisme, oui, mais la culture... faut pas pousser!"  ?
SVP ne vous arrêtez pas à des détails de son argumentation, c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans le débat réac (genre vive les années 20 et la culture littéraire), mais on ne peut nier que la culture scolaire s'appauvrit.
Son mérite est la franchise, certes avec un certain manque de délicatesse.

Mais bon, dire la vérité oser le faire, pour moi reste une belle preuve d'adresse. Ce gars a les couilles que n'ont pas les éternels syndicalistes et beaux-parleurs sur l'école. Il dénonce le fonctionnement large de tout un système. Sa lettre est énorme.

n°7125452
Maouuu
Posté le 02-12-2005 à 19:10:41  profilanswer

p'tit petroll a écrit :

Toi, mon cher, ce serait pas "Le culturisme, oui, mais la culture... faut pas pousser!"  ?
SVP ne vous arrêtez pas à des détails de son argumentation, c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans le débat réac (genre vive les années 20 et la culture littéraire), mais on ne peut nier que la culture scolaire s'appauvrit.
Son mérite est la franchise, certes avec un certain manque de délicatesse.

Mais bon, dire la vérité oser le faire, pour moi reste une belle preuve d'adresse. Ce gars a les couilles que n'ont pas les éternels syndicalistes et beaux-parleurs sur l'école. Il dénonce le fonctionnement large de tout un système. Sa lettre est énorme.

Non, savoir qu'il a existé, connaître un peu son oeuvre et le contexte, oui c'est neccesaire, mais de la a connaitre sa date de naissance et de mort, faut pas abuser :o

n°7125473
bjam
Posté le 02-12-2005 à 19:14:16  profilanswer

zonka a écrit :

PS: j'ai intentionnellement truffé ce petit message de minuscules fautes à peine gênantes pour l'oeil, sauras-tu les retrouver?

Et ça sert à quoi à part rendre la lecture de ton post plus pénible ?  :heink:

---------------
Your ad here ! 100 characters$10k per characterOwn a piece of HFR history! contact@milliondollarsig.com
n°7125480
Maouuu
Posté le 02-12-2005 à 19:15:17  profilanswer

bjam a écrit :

Et ça sert à quoi à part rendre la lecture de ton post plus pénible ?  :heink:

Pour rendre plus ironique son post :o

n°7125508
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 19:20:20  answer

zonka a écrit :

Je te remercie, je viens de perdre le dernier (oeil) qui me restait sur ta prose  :jap:  

Quand à l'auteur de ce magnifique texte si diplomate, il aurais du s'essayer avant sur n'importe quel forum public. Il se serait rendu compte qu'on ne critique pas impunément l'éducation nationale si parfaite  :non:

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2005 à 19:20:46
n°7125533
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 19:25:21  answer

Sa grosse erreur fut de faire sa declaration par mail.
A la rigueur, tu te tapes l'altercation par oral. Maintenant, il peut ecrire un bouquin; il y a matiere a, et en plus, tous les aspects desagreables d'une telle demarche lui sont deja tombes dessus.
Autant qu'il se fasse un peu d'argent a present ;)

n°7125537
bjam
Posté le 02-12-2005 à 19:25:53  profilanswer

Je sais pas si l'EN est parfaite ou pas, mais comparer les étudiants de DEUG d'aujourd'hui à des collégiens, voire des écoliers, ça fleure bon le troll de bas étage  [:petrus75]

---------------
Your ad here ! 100 characters$10k per characterOwn a piece of HFR history! contact@milliondollarsig.com
n°7125682
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-12-2005 à 19:52:49  profilanswer

Skopos a écrit :

pfiou c'est long mais j'ai tout lu... et je suis désolé :sweat:

Tu penses que la forme prime sur le fond ?
J'espère que tu n'auras jamais de responsabilités si c le cas.

Il ne dit pas qu'il a les solution mais que que les gens qu'il faudrait peut-être écouté sont celles qui sont sur le terrain.

Je suis d'accord avec le batracien.  

Lafforgue a sans doute raison sur de nombreux points, mais on ne peut qu'être en désaccord sur la forme. C'est d'ailleurs cela qui lui a été reproché et ce qui a motivé son renvoi, si on lit les "circonstances de sa démission".

On n'entre pas au sommet d'une institution telle que l'EN pour y mettre le feu, ne fût-ce que par courriel, au bout de 2 semaines (ce qu'il a fait visiblement). En lisant son courriel, il donne l'impression de découvrir les rouages de l'institution en ayant lu 3 bouquins et un site web (j'exagère, mais ça donne cette impression). Il n'est pas difficile d'imaginer l'effet qu'un tel courriel a produit sur ses collaborateurs, et je ne parle même pas des comparaisons employées dès les premiers paragraphes. Son renvoi n'a rien à voir avec les rigidités de l'EN. Il aurait été renvoyé de même de n'importe quelle entreprise ou ministère.

Laurent Lafforgue est sans doute un très grand mathématicien, mais il ne me paraît pas très futé pour les relations humaines. Ca me rappelle le passage dévastateur du physicien Feynman à la NASA après l'explosion de Challenger. Feynman avait immédiatement compris les maux dont souffrait ce mastodonte, mais il s'était écrasé et avait fait son boulot (découvrir l'origine du désastre). A l'issue de quoi il avait ouvertement et durement critiqué l'institution, ce qui a conduit à une refonte totale de la NASA. Mais il avait pris le temps d'en comprendre et connaitre tous les rouages auparavant. Et si sa critique fut dévastatrice, elle le fut d'autant plus qu'il avait pris la peine de la décrire sans la caricaturer.

Citation :

remplace "démission" par "renvoi" et :jap: c'est pas parcequ'on a le QI d'Einstein qu'on a le droit de traiter les gens comme ça, ç'tout !

C'est même d'autant plus impardonnable et décevant. On s'attend à bcp mieux de la part d'un tel esprit.

Message édité par el muchacho le 02-12-2005 à 19:59:21

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°7125696
korrigan73
Membré
Posté le 02-12-2005 à 19:55:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

On se calme là :o ;)

oh toi le modal debutant tu va pas commencer a appliquer tes methodes staliniennes preferés ici hein  :o  

patapé!  :D

n°7125713
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2005 à 19:57:53  profilanswer

Ouais, mais me cherche pas trop, je vais passer sinon vite de modo-préventif à modo-répressif :p

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7125716
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-12-2005 à 19:58:28  profilanswer

Ptain, y'a des nouveaux dans la modération ouais [:ciler]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°7125837
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 20:15:38  answer

korrigan73 a écrit :

comment veux tu que l'ecole fassent des citoyens "de qualité" quand on type sait juste lire et ecrire?
t'es bien gentil mais il est impossible de pouvoir se faire une opinion sur quoi que ce soit quand on a pas des referentiels culturels adequats.
a ce titre la, oui apprendre qui est V. Hugo c'est tres important.
de plus ce type est un des hommes qui a fait l'histoire de france, alors il est doublement important de savoir qui il est.
pareil pour napoleon ou vercingetorix!
la culture c'est tres important et c'est ce qui manque aux gosses d'aujourd'hui...

Tu sais il y a tellement de choses a apprendre... Et pour un scientifique c'est largement plus important de connaitre certaines formules que d'apprendre quand est né V hugo...

Dans un millenaire y a encore moins de monde qui connaitra V hugo, si ça se trouve la france existera meme plus, et tout sera encore plus poussé technologiquement et scientifiquement.

et là j'ai quoté ça sur le texte principale :

Citation :

S'il vous reste la moindre notion de mathématiques, vous pouvez comprendre que ces étudiants de 2e année de DEUG de science dont la plupart vont "réussir" à leurs examens, donc vont passer en licence (et deviendront peut-être instituteurs ou professeurs), ont un niveau inférieur à celui qui, encore à mon époque (il y a vingt-cinq ans: une époque déjà dégradée par rapport à celle de mes parents), était celui du collège, et il apparaît qu'ils ne maîtrisent même pas ce qui normalement serait du ressort de l'école primaire. Or tous ces étudiants ont le bac (sinon ils ne seraient pas à l'université) et pour presque tous le "bac S" (le bac "d'élite" ou "sélectif" comme on dit dans les médias)...

Ca, ça m'a bien fait rire, en chimie il y a encore quelque decennie les etudiants n'y connaissait rien... alors bon le niveau qui regresse d'année en année je n'y crois pas trop, c'est juste que certains domaines ont été valorisé et d'autre devalorisé. Les étudiants et les prof ne sont pas plus bete qu'avant non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2005 à 20:17:16
n°7126037
p'tit petr​oll
Posté le 02-12-2005 à 20:46:26  profilanswer

Oui, tu as raison, lui c'est un blaireau, il n'y connait rien au maths...
je pense qu'il peut se permettre ses remarques, lui.

n°7126202
Maouuu
Posté le 02-12-2005 à 21:13:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais, mais me cherche pas trop, je vais passer sinon vite de modo-préventif à modo-répressif :p

Tu veras, quand tu sera vieux, usé et fatigué :o

n°7132775
p'tit petr​oll
Posté le 03-12-2005 à 21:56:55  profilanswer

+1

n°7159884
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2005 à 14:21:51  answer

p'tit petroll a écrit :

Oui, tu as raison, lui c'est un blaireau, il n'y connait rien au maths...
je pense qu'il peut se permettre ses remarques, lui.

Non. C'est pas parcequ'il est intelligent et cultivé et tt qu'il peut se permettre de prendre les gens pour des cons.
Il y a bon nombres de personnes qui sont très utile à la société est qui ne savent pas l'époque à laquelle il a vecu.

Je maintiens ce que je dis, savoir lire ecrire et surtout comprendre et emettre un avis critique, c'est important, le socle de connaissance en ce qui concerne le francais est la. Et il y a assez de travail comme ca pour que le système éducatif arrive à cette objectif, qu'il ne faut pas rajouter des trucs inutiles...

Le pire dans tout ca, c'est la repercussion psychologique. Les gens, meme s'ils savent lire et ecrire, quand ils lisent des "intellectuels" dirent des choses comme ca, ont l'impression d'etre des debiles profonds alors que ca n'est pas (forcement) le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2005 à 14:22:24
n°7160908
freaxinthe​night
Posté le 07-12-2005 à 18:16:21  profilanswer

Ce genre de situation nous ramène à la même question, peut-on "changer les choses" à l'intérieur même du système que l'on veut combattre ? Personnellement je connais pas d'exemple positif, surtout quand la majorité des gens qui forment ce système est encore en place.
C'est finalement peut-être plus une chance pour lui d'être débarqué assez tôt et ne pas être "corrompu" dans sa démarche assez pure et saint-justienne... Pour donner quoi, ça j'en sais rien. Connaissant un peu le milieu professoral et de l'Educ Nat, de toute manière ce genre de personne n'est pas très apprécié.

n°7167065
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 08-12-2005 à 18:11:00  profilanswer

En quoi ne sont-elle pas trsè appréciés ? Il y a une cabale anti éducation au seins de l'éducation nationale ? Non mais franchement, mettez-vous un peu à la place des gens qui ont reçu ce mail ... Il les accuse ouvertement de sciemment baisser le niveau des cours ... Il leur fait clairement comprendre que s'ils ne sont pas responsables c'est qu'ils sont cons ... sympa, il y a encore des gens dans l'E.N qui croient en leur mission éducative ! Mais non évidement, les profs sont tous des fainéants incapables ou des planqués ... Ce mec n'a visiblement AUCUNE notion de pédagogie, sinon, jamais il ne se serait permis une telle formulation, quand on veut faire passer un message, la forme est souvent AUSSI importante que le fond si on veut obtenir un résultat, à la limite je le soupsonnerais presque d'avoir voulu tenter une sortie tapageuse ... et il prétend donner des conseils d'enseignement ... ça va les chevilles ?

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°7167232
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-12-2005 à 18:41:55  profilanswer

zonka a écrit :

non cé vré cé pas grave si les jeune de quinzes ans savent plus ni lire ni écrire, cé pas grave si la culture c'et pas important et que la playstation sais mieus.

mais le mieux c'est qu'il faut qu'on continues à dire que tout va trop biens dans ce pays au niveau éducatif et que "c'et pas bien grave"

Quand je vois des gens écrire "comme même" au lieu de "quand même", j'ai des frissons qui me parcourent l'échine. Et çà n'est là que le moindre des agacements quotidiens.

Euh....  [:w3c compliant]

Message édité par Grenouille Bleue le 08-12-2005 à 18:44:08

---------------
n°7167249
freaxinthe​night
Posté le 08-12-2005 à 18:45:23  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

En quoi ne sont-elle pas trsè appréciés ? Il y a une cabale anti éducation au seins de l'éducation nationale ? Non mais franchement, mettez-vous un peu à la place des gens qui ont reçu ce mail ... Il les accuse ouvertement de sciemment baisser le niveau des cours ... Il leur fait clairement comprendre que s'ils ne sont pas responsables c'est qu'ils sont cons ... sympa, il y a encore des gens dans l'E.N qui croient en leur mission éducative ! Mais non évidement, les profs sont tous des fainéants incapables ou des planqués ... Ce mec n'a visiblement AUCUNE notion de pédagogie, sinon, jamais il ne se serait permis une telle formulation, quand on veut faire passer un message, la forme est souvent AUSSI importante que le fond si on veut obtenir un résultat, à la limite je le soupsonnerais presque d'avoir voulu tenter une sortie tapageuse ... et il prétend donner des conseils d'enseignement ... ça va les chevilles ?

tu es énervé ou je me fourvoie ?  [:in ze navy ii] tu dois être professeur [:boidleau]
en quoi ce genre de personne n'est pas appréciée?, simplement pour ce que tu as dit, c'est à dire que toute remise en cause d'un corps (l'educ nat), qui est finalement plus un agrégat, donc formé d'éléments hétérogènes, a tendance justement à le cimenter davantage, parce que les enseignants sont -en général- des gens qui prennent du recul et savent très bien qu'il n'y a pas de "Solution" à des problèmes de natures pour le moins complexes. Mais personnellement je le soutiens pas plus que ça, je m'en fous en fait. Quand je parle de St-just, je pourrais dire Robespierre, qui est en effet une personne assez invivable qui finit en général assez mal :d.

n°7167261
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-12-2005 à 18:50:11  profilanswer

Pour moi, et avec les vagues lectures que j'ai pu avoir (donc à prendre avec des pincettes), on devrait déjà créer plusieurs socles de connaissance.

Le primaire devrait servir à apprendre à lire, écrire, compter presque exclusivement. C'est navrant d'avoir des gens qui rentrent en 6e sans avoir ces bases, d'autant plus que ça influe sur toute la scolarité. L'histoire, les langues étrangères et autres joyeusetés ne devraient être présent qu'à titre d'option. Mais le tronc commun serait uniquement sur lire/écrire/compter. Avec examen à la sortie pour savoir si on peut passer en secondaire.

Le secondaire devrait partir du principe que les gens savent lire/écrire/compter et donc partir sur les connaissances générales (histoire, physique, géographie, langues étrangères, technologie). Accessoirement, on devrait permettre aux élèves d'avoir des options "technologiques" pour voir comment fonctionnent les métiers manuels.

Enfin bon...

---------------
n°7176502
abakuk
Posté le 09-12-2005 à 22:26:43  profilanswer

p'tit petroll a écrit :

Je vous envoie également en fichier attaché un rapport (hallucinant) rendu public il y a quelques jours par l'Association des Professeurs de Lettres (et disponible sur leur site).

[...]

Ce rapport permet à lui seul de réaliser que les experts ou prétendus tels à qui a été confiée la rédaction des programmes de français sont tout simplement des cinglés (je pèse mes mots).

Il est impossible pour moi de comprendre comment ils ont pu chasser la grammaire de phrases (sujet, verbe, complément, etc.) et l'analyse logique pour les remplacer par des élucubrations du genre suivant (extraites du document d'accompagnement des professeurs en classe de troisième):

"L’étude des actes de parole est donc essentielle. Elle peut se décomposer en trois approches complémentaires : la dimension locutoire, c’est-à-dire le fait de produire des énoncés structurés, organisés et ayant un sens ; la dimension illocutoire, c’est-à-dire le fait de chercher à exercer une action sur autrui en lui parlant (l’interroger, lui donner un ordre, lui interdire de faire quelque chose, le convaincre ou le persuader… )  ;  la dimension perlocutoire, c’est-à-dire l’effet sur l’interlocuteur, qui répondra ou non à la question, qui exécutera ou non l’ordre…(… )  Il est très important d’amener l’élève à prendre conscience de cette triple dimension des actes de parole, en particulier dans une optique de formation du citoyen."

Si l'ensemble des instances dirigeantes de l'éducation nationale ont pu confier la rédaction des programmes à de tels cinglés, ne pas s'apercevoir du caractère délirant de leurs préconisations et ne pas s'émouvoir des réactions de professeurs qui leur parvenaient, je ne vois qu'une seule explication possible: les instances dirigeantes de l'Éducation Nationale sont intégralement peuplées de fous irresponsables (ou criminels pour ceux, s'il en existe, qui auraient organisé la destruction de l'Ecole en toute connaissance de cause).

Ayant fait un DEUG de psychologie à l'université de Poitiers, je suis en mesure d'apprécier toute la portée du passage en gras (la faculté de psychologie de Poitiers est spécialisée en psychologie du langage). Je suis sidéré. L'étude des actes de langage et autres dimensions *locutoires est du niveau de l'enseignement supérieur en linguistique et n'a rien à faire dans l'apprentissage de la langue par des écoliers ou des collégiens. Quand je lis ça, je ne peux que me dire que les interrogations sur la santé mentales des rédacteurs de ces programmes et sur la volonté de détruire le système éducatif sont des interrogations légitimes.

Alors certes il aurait pu s'y prendre autrement et ses propos sur les khmers rouges sont choquants, mais si ça a pu permettre à cette affaire de devenir publique, c'est un moindre mal...

Message édité par abakuk le 09-12-2005 à 22:49:39

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°7176735
abakuk
Posté le 09-12-2005 à 22:47:40  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Si vous cherchez des fautes d'orthographes vous n'en trouverez pas, j'ai parlé de style et de grammaire, en général il faut lire plus qu'en diqgonale pour les trouver mais bon, je vais en relever une ou deux histoire de me justifier :

Citation :

depuis un an et demi que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'état de l'éducation dans notre pays

Citation :

en interrogeant moi-même des jeunes pour jauger ce qu'ils savent ou ne savent pas

Citation :

Pour se rendre compte de la réalité de la situation où nous sommes

Pour la suite du cour de français allez chez 3615Buck ...

Je trouve ça choquant pour quelqu'un qui siège au HCE c'est tout ...

[:blacksunsoft] C'est une plaisanterie? Où sont les fautes dans ce que tu cites?

A quoi sert la culture, c'est vraiment une excellente question... [:figti]  

Si tu considères que la raison d'être d'un humain est d'être un rouage d'une grande machine, alors effectivement savoir à quel siècle à vécu Victor Hugo (on n'a jamais parlé de connaître par coeur ses dates, hein!) n'est d'aucune utilité. Si au contraire tu considères qu'un humain est un peu plus qu'un organisme qui travaille, se nourrit et se reproduit, alors aucun savoir n'est inutile.

Grenouille Bleue a écrit :

Pour moi, et avec les vagues lectures que j'ai pu avoir (donc à prendre avec des pincettes), on devrait déjà créer plusieurs socles de connaissance.

Le primaire devrait servir à apprendre à lire, écrire, compter presque exclusivement. C'est navrant d'avoir des gens qui rentrent en 6e sans avoir ces bases, d'autant plus que ça influe sur toute la scolarité. L'histoire, les langues étrangères et autres joyeusetés ne devraient être présent qu'à titre d'option. Mais le tronc commun serait uniquement sur lire/écrire/compter. Avec examen à la sortie pour savoir si on peut passer en secondaire.

Et ceux qui ne peuvent pas, ils font quoi? A chaque fois que je pose cette question aux partisans de l'examen d'entrée en sixième, je n'ai jamais de réponse (tout du moins jamais de réponse réaliste...). On n'est plus à l'époque où les analphabètes pouvaient bosser dès douze ans.

De toute façon, si l'enseignement fonctionnait convenablement, la question ne se poserait pas. Je vais encore passer pour le réac' de service, mais mes grands parents (oui, les quatres), étaient instituteurs entre les années 20 et les années 60, grosso modo. Pas un seul de leurs élèves ne sortait de l'école sans savoir lire, écrire et compter. Au besoin, ils leurs donnaient des cours particuliers, gratuits bien entendus.

J'en profite pour préciser que les élèves étaient à peu près 40 par classe. Quand j'entend qu'aujourd'hui certains enseignants hurlent aux "sureffectifs" parce qu'il y a 20 élèves par classe, ça me hérisse. Au lieu de plaindre, ils feraient mieux de s'interroger sur une notion incontournable, mais qui a pourtant été purement et simplement évacuée de notre système éducatif : l'autorité. (mon dieu, je viens de prononcer un gros mot! [:alph-one] )

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°7176903
Anemail
Posté le 09-12-2005 à 23:03:00  profilanswer

Citation :

Rachel Boutonnet:  
"Journal d'une institutrice clandestine" (Ramsay, 2003) (journal tenu chaque jour par une stagiaire d'IUFM sur la façon dont on prétendait la former, puis première expérience d'institutrice)  
Dans ce livre, j'ai constaté avec intérêt que parmi toutes les formations d'IUFM que cette stagiaire a subies, la seule où on lui ait parlé du contenu de la discipline est en mathématiques. C'est une consolation, mais assez maigre.  

J'ai pleuré en pleine FNAC en parcourant le livre de Rachel ! ...poignant !  

( un ancien eleve de l'Ecole Normale d'Instits, les anciens IUFM, mais rien n'a changé...)

n°7178291
bjam
Posté le 10-12-2005 à 08:09:40  profilanswer

abakuk a écrit :

[:blacksunsoft] C'est une plaisanterie? Où sont les fautes dans ce que tu

Ce sont des lourdeurs de style (ce qu'ils savent ou pas , la situation dans laquelle nous sommes) mais je suis d'accord avec toi, pas la peine de s'offusquer, surtout que c'est le fond et pas la forme qui importe ici.
Il y a plus de quoi se sentir choqué quand il accuse froidement les concepteurs de programmes scolaires d'être des "fous irresponsables" ou des "criminels".

Message cité 2 fois
Message édité par bjam le 10-12-2005 à 08:16:28

---------------
n°7178305
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-12-2005 à 08:31:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ca meritait ptet pas de mettre la personne a la porte, mais bon, il a quand meme raison sur le fond.
la forme est clairement insultante pour les types dont il parle. :/
il lui faudrai moins de fougue au garcon. :/

C'est un peu comme sur HFR on peut dire les pires saloperies du moment qu'on y met la forme, et en revanche, dire des choses justes en n'étant pas politiquement correct entraîne des sanctions. Mentalité générale de daube.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
bonne affaire ou pas ?[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
affaire grégoryL'affaire alègre
L'affaire des opérateurs mobiles francaisL'affaire Marc Maggiori = Le Plagieur
débat sur affaire de pédophilie en avril 2005Prix de l'essence hallucinant !
L'affaire du siècle !!! au plus Tinki winki...mon chien a mordu l'affaire est clos j'ai remboursé
Plus de sujets relatifs à : Hallucinant! L'affaire Lafforgue

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)