Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3711 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La haine du SMS

n°3801907
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:18:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wendigo a écrit :

Wendigo a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------

C'est pas lors de la rédaction d'un sms qu'il va se dire qu'il devrai se mettre à écrire bien : un sms c long sur un clavier de portable. Ca se comprend nan il va pas passer 20 minutes au lieu d'une. Mais c'est une autre affaire devant un cahier ou un clavier pc.

Ben désolée mais je mais 1 minute pour écrire un sms, et en français...

mood
Publicité
Posté le 22-09-2004 à 11:18:56  profilanswer

n°3801916
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 22-09-2004 à 11:20:30  profilanswer

y en a qui confondent
sisi y en a qui confondent, là dans le fond :o

la différence est que le langage SMS se fait au mépris de l'orthographe, ce qui amène inévitablement à le détériorer de façon globale (ben oui on est comme ça, c'est comme les gens qui ne lisent presque pas), tandis que les abréviations, même si elles visent le même but (gagner du temps et de la place) respectent certaines règles

je les trouve personnellement bcp moins crispantes :o

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°3801921
barna
Posté le 22-09-2004 à 11:20:55  profilanswer

sesew a écrit :

:pt1cable:  
C'est pas le genre de thread où il faut jouer au malin...

Message édité par barna le 22-09-2004 à 11:21:11
n°3801925
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 22-09-2004 à 11:21:23  profilanswer

Wendigo a écrit :

Wendigo a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------

C'est pas lors de la rédaction d'un sms qu'il va se dire qu'il devrai se mettre à écrire bien : un sms c long sur un clavier de portable. Ca se comprend nan il va pas passer 20 minutes au lieu d'une. Mais c'est une autre affaire devant un cahier ou un clavier pc.

non, ce sera jamais, car l'habitude aidant y a pas de miracles hein  [:spamafote]

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°3801932
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 22-09-2004 à 11:23:22  profilanswer

sesew a écrit :

Moi non plus vu que je n'écris jamais de sms ou alors c'est sur le portable d'un ami donc je le garde pas 3 heures non plus. Mais quand t'as un paragraphe entier à taper et que le nombre de caractère est limité + l'envie de pas passer du temps à l'écrire + l'assurance que la personne connais le language sms, ben moi je dis que le language sms est justifié.

Et puis après tout c'est l'affaire de tout un chacun, on ne refait pas les gens, qu'il ait 15 ans ou 65, s'ils veulent changer, ca viendra d'eux et d'eux seul.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°3801940
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:24:34  profilanswer

:heink:  

barna a écrit :

n°3801945
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:25:44  profilanswer

Wendigo a écrit :

Moi non plus vu que je n'écris jamais de sms ou alors c'est sur le portable d'un ami donc je le garde pas 3 heures non plus. Mais quand t'as un paragraphe entier à taper et que le nombre de caractère est limité + l'envie de pas passer du temps à l'écrire + l'assurance que la personne connais le language sms, ben moi je dis que le language sms est justifié.

==> dans ce cas t'envoies un mail ou un fax  ;)  

Et puis après tout c'est l'affaire de tout un chacun, on ne refait pas les gens, qu'il ait 15 ans ou 65, s'ils veulent changer, ca viendra d'eux et d'eux seul.

n°3801952
barna
Posté le 22-09-2004 à 11:26:08  profilanswer

Ne te vante pas d'écrire en français si tu fais des fautes grosses comme toi, voilà en sommme  :o

n°3801962
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 11:27:08  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

non, ce sera jamais, car l'habitude aidant y a pas de miracles hein  [:spamafote]

... Ben si, si la personne veux s'amélioré en orthographe, ca sera devant un clavier de pc ou sur un cahier, on revise son orthographe plus facilemnt ainsi, pas sur un portable...

S'il ne tent pas à vouloir changer son orthographe, c'est pas du au portable ni aux cahier, mais parce qu'il le veux bien. Mais en tout cas, les bases d'orthographes que cette personne a, il ne les perdra pas car il utilisera un "sms style" tous les jours.

---------------
n°3801971
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:28:08  profilanswer

barna a écrit :

Ne te vante pas d'écrire en français si tu fais des fautes grosses comme toi, voilà en sommme  :o

ah oui ? peux-tu me dire les fautes que j'ai faites ?
Mis à part les fautes de frappe (genre deux lettres inversées, ça c'est une faute de frappe, pas de français)

mood
Publicité
Posté le 22-09-2004 à 11:28:08  profilanswer

n°3801976
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 22-09-2004 à 11:29:10  profilanswer

Wendigo a écrit :

Mais en tout cas, les bases d'orthographes que cette personne a, il ne les perdra pas car il utilisera un "sms style" tous les jours.

j'en suis loin d'être sûr justement
pour faire quelque chose correctement, il faut s'entraîner
si tu le fais plus, tu perds l'habitude, tu oublies

c'est comme de plus lire de livres

---------------
n°3801977
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 11:29:12  profilanswer

==> dans ce cas t'envoies un mail ou un fax    

A une personne ne possédant qu'un portable ?...

Et même s'il en dispose un, l'interet du sms c que tu n'es pas obligé d'attendre que la personne rentre chez elle pour qu'elle consulte son mail ou fax ;) Sinon revend ton portable.

---------------
n°3801979
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:29:16  profilanswer

barna a écrit :

Et puis de toutes façons, là n'est pas la question, je dis français par opposition au langage SMS, pas pour me vanter de ne pas faire de fautes ok ?

n°3801988
barna
Posté le 22-09-2004 à 11:29:56  profilanswer

sesew a écrit :

Mis à part les fautes de frappe (genre deux lettres inversées, ça c'est une faute de frappe, pas de français)

sesew a écrit a écrit :

Message édité par barna le 22-09-2004 à 11:30:33
n°3801991
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:30:12  profilanswer

Wendigo a écrit :

Et même s'il en dispose un, l'interet du sms c que tu n'es pas obligé d'attendre que la personne rentre chez elle pour qu'elle consulte son mail ou fax ;) Sinon revend ton portable.

Alors tu l'appelles dans ce cas... c'est quand même plus pratique non ?

n°3801995
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:30:56  profilanswer

Wendigo a écrit :

Personnellement, mon portable me sert plus à téléphoner qu'à envoyer des SMS...

n°3802000
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 11:31:56  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

j'en suis loin d'être sûr justement
pour faire quelque chose correctement, il faut s'entraîner
si tu le fais plus, tu perds l'habitude, tu oublies

c'est comme de plus lire de livres

Je ne sais pas si ca marches sur l'orthographe. Je n'ai pas écrit pendant une longue période, et en me mettant à écrire des histoires et des contes, j'ai remarqué que toutes les règles de français que je connaissais n'étaient pas oublier. Un peu comme le vélo ;) Mais C'est un autre débat.

---------------
n°3802003
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:32:28  profilanswer

Arf ! oui désolée, je mets...
Ce n'est pas le genre de fautes que je fais d'habitude... m'enfin...

Message édité par sesew le 22-09-2004 à 11:36:02
n°3802006
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 11:32:35  profilanswer

sesew a écrit :

Alors tu l'appelles dans ce cas... c'est quand même plus pratique non ?

Non car c'est plus cher ;)

---------------
n°3802011
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 22-09-2004 à 11:33:46  profilanswer

sesew a écrit :

si t es même pas capable de t en rendre compte quand on te met le nez dessus...

---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°3802021
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:35:02  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je ne sais pas si ca marches sur l'orthographe. Je n'ai pas écrit pendant une longue période, et en me mettant à écrire des histoires et des contes, j'ai remarqué que toutes les règles de français que je connaissais n'étaient pas oublier. Un peu comme le vélo ;) Mais C'est un autre débat.

lol ! celle des participes passés par contre...

n°3802026
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:35:37  profilanswer

Wendigo a écrit :

Non car c'est plus cher ;)

non, les forfaits c'est fait pour quoi ?

n°3802030
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 22-09-2004 à 11:36:22  profilanswer

Wendigo a écrit :

si justement, je pense que ça s'oublie :/

de toute façon tout se perd dans ce monde, ma bonne dame :o

---------------
n°3802033
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 11:36:59  profilanswer

toutes les règles de français que je connaissais

C'est koi ce jeu de "trouve les fautes des autres ??"  

Si tu joues à ca avec Barna, moi je n'y tiens pas. Je suis loin de passer pour un monsieur Pivot.

---------------
n°3802034
barna
Posté le 22-09-2004 à 11:37:00  profilanswer

sesew a écrit :

Arf ! oui désolée, je mets...
Ce n'est pas le genre de fautes que je fais d'habitude... m'enfin...

c'ets pas grave, c'est juste histoire de taquiner...

n°3802041
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 11:38:05  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

si justement, je pense que ça s'oublie :/

de toute façon tout se perd dans ce monde, ma bonne dame :o

Et vous avez vu le temps qui se détraque ? C'est la fautes aux satellites dans le ciel mon bon monsieur...

Sinon rien d'autre avec votre pain ? :)

---------------
n°3802048
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 22-09-2004 à 11:39:34  profilanswer

et puis il y  une différence entre avoir une orthographe moyenne (problèmes d'accords,...) et le fait d'écrire totalement sans! ("2m1 jyvé promi" )

---------------
n°3802055
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:40:48  profilanswer

Wendigo a écrit :

toutes les règles de français que je connaissais

C'est koi ce jeu de "trouve les fautes des autres ??"  

Si tu joues à ca avec Barna, moi je n'y tiens pas. Je suis loin de passer pour un monsieur Pivot.

C'était de l'humour... désolée  :wahoo:  

n°3802065
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:42:35  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

et puis il y  une différence entre avoir une orthographe moyenne (problèmes d'accords,...) et le fait d'écrire totalement sans! ("2m1 jyvé promi" )

:hello: j'approuve

n°3802074
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 11:44:35  profilanswer

Sesew : Arf désolé ^^°°

Sisicaivrai : Nan tout est dans le contexte du style d'écriture ;)

---------------
n°3802078
remsouf
Posté le 22-09-2004 à 11:45:58  profilanswer

Tiens, un site interessant qui cherche un peu a savoir si les forums/SMS/etc... sont du langage ecrit ou oral (parce que ca change beaucoup de choses !)
http://www.langue-fr.net/index/S/scriptOral.htm

Un petit extrait :

Citation :

Le texte [...] témoigne d'une utilisation toute particulière de l'internet : celle de l'écrit comme support particulier d'une conversation dont la logique est celle de l'oral.

Ce n'est pas un échange comme ces petits billets que l'on se faisait porter autrefois (le courrier électronique assume cette fonction). Il n'est donc pas étonnant que des formules plus raccourcies, elliptiques, des abréviations codées y soient employées ; que points d'interrogation et d'exclamation, souvent répétés, y soient fréquents non pas comme mais bien parce que cet emploi systématique de points répétitifs y sont le substitut du ton d'une conversation orale qu'on s'efforce de reproduire par l'écrit. Il peut y avoir aussi un côté jargon (mais pas plus que les AMHA, MDR, fu2 que l'on peut trouver dans les forums Usenet). Il n'est pas non plus étonnant que l'orthographe y soit considérée comme négligeable : on est bien dans le domaine de l'oral et non celui de l'écrit.

La situation est sans doute moins ambigüe (ou ambiguë) que dans les forums, justement. Ceux-ci sont ambivalents par nature. Ils servent de support à une communication écrite collective, respectant le code de l'écrit (les règles du bon usage proscrivent les remarques sur l'orthographe par respect d'autrui (1), il n'exclut ni l'expression correcte, ni même l'expression soignée). Mais on y trouve aussi des dialogues où l'on peut être dans ce que j'appellerai un semi-oral», puisqu'il s'agit de dialogues décalés dans lequels, même ici, on ne saurait s'attacher à l'absence de langue soignée.

On aura garde de considérer -- imprudemment -- que l'utilisation des salons de bavardage suffise en soi à ramener vers l'écrit et, surtout, vers l'écrit en langue soignée. On ne saurait non plus s'en contenter (ce serait un enfermement linguistique puis social). Mais cela a le mérite de réhabiliter sans doute l'outil qu'est l'écrit, de pouvoir débloquer la crainte de la page blanche chez le non-écrivain et, peut-être (sans doute ?) de favoriser des échanges ultérieurs par courrier électronique (là on revient à l'échange de correspondance rapide à la manière de Victor Hugo et Juliette Drouet) qui aideront davantage à améliorer l'écrit que les échanges téléphoniques.

Edit : passages en gras[b][/b]

Message édité par remsouf le 22-09-2004 à 11:48:50
n°3802113
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 11:51:19  profilanswer

Tu veux faire passer quel message en citant quelqu'un d'autre ? Ne peux-tu pas l'exprimer par toi même, autant plus que tu partages cette avis ?

Edit : ceci n'est pas à but agressif :jap:

Message édité par Wendigo le 22-09-2004 à 11:51:52

---------------
n°3802877
remsouf
Posté le 22-09-2004 à 13:44:41  profilanswer

C'est sur, c'est sur...  :p
Je voulais citer ce texte parce que c'est celui qui m'a fait changer d'avis, et aussi parce que le site est interessant pour d'autres debats !

Pour parler de mon experience personnelle, je n'ecris pas un mail comme une lettre, j'ai tendance a retranscrire a l'ecrit ce que j'aurais dit oralement. Mais j'essaie toujours de coller a l'orthographe et a la grammaire, sinon c'est illisible !

Et puis ca depend du destinataire, aussi. Apres tout ca me derange pas que des gens qui ecrivent ET lisent du SMS se parlent comme ca entre eux. La bonne langue ne peut etre que celle qui est comprise par tous...

n°3803172
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 14:20:42  profilanswer

Tout se perds t'as vu ;) même mes signatures :)

Wendigo (qui heuresemeent les retrouve parfois :p)

---------------
n°3805416
tousoxeu
Posté le 22-09-2004 à 18:48:17  profilanswer

Wendigo a écrit :

[...] l'envie de pas passer du temps à l'écrire [...]

Comme je l'ai déjà dit plus haut, "tu peux acheter du pain" prend moins de caractères en utilisant l'écriture intuitive de ton téléphone, donc moins de temps aussi ;)
Si certains (souvent jeunes) veulent se donner un genre en écrivant SMS-Staÿle, pour faire partie d'un groupe social, soit, mais qu'ils n'invoquent pas de fausse raisons, et qu'ils respectent si possible ceux qui ne veulent pas en faire partie, lorsqu'ils veulent communiquer avec eux.

La seule raison valable à ce type d'écriture, à mes yeux, pourrait être le gain de place sur un SMS. Hors, je doute fort que la majorité de leurs messages, mêmes écrits en entier, fassent plus de 160 caractères ! Pour ma part, si en quatre ans j'en ai envoyé plus de 30, c'est bien le maximum ! pourtant je n'écris jamais en SMS-Style (à la rigueur, je vais faire pêter une espace ou deux autour d'une ponctuation, et encore, c'est bien rare que j'en ais besoin)

Et lorsque ça se passe sur un forum, ou sur une conversation MSN ou autre, le gain de place n'a plus de raison d'être...

n°3878214
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 03-10-2004 à 14:34:34  profilanswer

Peut-être déjà passé, mais ... :
http://sms.informatiquefrance.com/

:p

n°3878458
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-10-2004 à 15:20:15  profilanswer

barna a écrit :

Je suis assez surpris de l'attitude des défenseurs de la langue française vis-à-vis de l'écriture SMS et "tcho".
Nombreux sont ceux qui s'insurgent contre ça (j'en fait partie parfois). C'est tout à leur honneur pourrait on dire.
Mais finalement pourquoi ? Le français est une langue vivante et je me demande parfois si ses défenseurs ne rèvent pas d'en faire une langue morte, figée.
Je suis surpris de cette haine alors qu'il reigne manifestement une quasi indifférence concernant les anglicismes (notament en milieu professionel, tels back-up, briefing etc...). Pareil pour certains néologismes issus de la publicité (positiver).

Plus généralement, je me demande s'il n'est pas paradoxal de s'ériger en défenseur des règles d'une langue vivante.

Tiens, je vais pouvoir poser une question qui me tenait à coeur.
J'ai un portable. J'envoie pas mal de SMS. J'ai essayé par curiosité le SMS Staÿl pour voir si c'était vraiment plus rapide.

Mais avec les fonctions d'écriture automatique qu'intègrent tous les téléphones, c'est le contraire ! On appuie sur plus de touches pour écrire en SMS qu'en langage normal ?

Exemple:  
"pour", on tape 4 touches.
"pr", on tape 4 fois sur les touches aussi, sans compter le temps de délai pour que le p soit affiché.

Pour reprendre l'exemple de Meriadeck:

"Tu n'as rien compris" -> 20 touches, je viens de tester
"Ta ri1 kompri" -> 29 touches, sans compter le délai entre p et r.

Bref, on perd plein de temps. En écrivant normalement, je parie que je grille n'importe quel pro du SMS.

n°3878509
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-10-2004 à 15:29:28  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, je vais pouvoir poser une question qui me tenait à coeur.
J'ai un portable. J'envoie pas mal de SMS. J'ai essayé par curiosité le SMS Staÿl pour voir si c'était vraiment plus rapide.

Mais avec les fonctions d'écriture automatique qu'intègrent tous les téléphones, c'est le contraire ! On appuie sur plus de touches pour écrire en SMS qu'en langage normal ?

Exemple:  
"pour", on tape 4 touches.
"pr", on tape 4 fois sur les touches aussi, sans compter le temps de délai pour que le p soit affiché.

Pour reprendre l'exemple de Meriadeck:

"Tu n'as rien compris" -> 20 touches, je viens de tester
"Ta ri1 kompri" -> 29 touches, sans compter le délai entre p et r.

Bref, on perd plein de temps. En écrivant normalement, je parie que je grille n'importe quel pro du SMS.

Beh ça c'est clair, le seul avantage du sms c'est que tu peux écrire plus de choses sur une seule ligne histoire de pas payer 3 sms.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Récup SMSAccusé de réception SMS
Musique du générique du film LA HAINEAvez vous deja vecu tous les niveaux possibles avec les SMS ??
Comment envoyer des sms depuis l'Angleterre ???SMS publicitaire & e-mail spam Francais MA SOLUTION...
[Orange] facturation d'appel et sms louche 
Plus de sujets relatifs à : La haine du SMS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)