Tiens pour ton info
Dissolution par les deux partenaires
Dans le cas d'une volonté de rompre conjointement le pacte, les deux partenaires doivent se présenter au greffe du tribunal d'instance afin d'y faire enregistrer une déclaration écrite conjointe de fin de pacte. Le greffier enregistre la dissolution sur un registre et procéde aux formalités de publicité à l'état civil.
Il la mentionne également en marge du pacte initial et de l'acte de naissance de chacun des partenaires. Le Pacs prend fin immédiatement, à la date de l'enregistrement par le greffier pour les partenaires pacsés mais, pour les tiers, il prend fin à compter des formalités de publicité.
Pour les Pacs conclus avant le 1er janvier 2007, les partenaires ont un an pour accepter ou refuser les formalités de publicité. S'ils refusent, la dissolution ne sera enregistrée qu'au tribunal d'instance. A compter du 1er janvier 2008, et dans un délai de 6 mois, tous les Pacs seront portés en marge des actes de naissance des partenaires ainsi que leurs modifications et dissolutions.
Demande de dissolution par l'un des partenaires
Si un seul des partenaires demande la fin du Pacs, il doit avoir recours à un huissier de justice. Celui-ci informera officiellement l'autre partenaire, par un acte appelé "signification", de cette décision. Celui qui demande la dissolution doit aussi faire parvenir une copie de la signification au greffe du tribunal d'instance qui a enregistré le pacte initial, afin d'y mentionner la fin en marge de celui-ci et de procéder aux formalités de publicité. Le pacte prend fin à la date de l'enregistrement par le greffier dans les rapports entre les partenaires et vis-àvis des tiers à la date des formalités de l'état civil.
Pour les Pacs signés avant le 1er janvier 2007, les formalités de publicité ne seront applicables obligatoirement qu'après le 1er janvier 2008.
Cas particulier : un mariage, ailleurs
Si un des partenaires se marie avec une autre personne que son partenaire initial, l'officier d'état civil chargé de procéder à la transcription du mariage en avise le greffier du tribunal d'instance du lieu d'enregistrement du PACS. Ce dernier enregistre le dissolution et en informe les deux partenaires. Elle prend effet le jour du mariage. Pour les PACS signés avant le 1er janvier 2007, cette même procédure s'applique. La mention en marge de l'acte de naissance ne sera ceppendant obligatoire qu'à compter du 1er janvier 2008 et au plus tard dans les 6 mois.
---------------
Pussy that walk !