Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1219 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

La gratuité

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La gratuité

n°9842024
Cutter
Posté le 01-11-2006 à 02:58:52  profilanswer

Bonjour,

Pourquoi est-il aujourd'hui très facile de trouver des logiciels gratuits adaptés à ses besoins (systèmes d'exploitation, suites bureautiques etc...), au point de pouvoir parfois ne dépendre que d'eux pour l'utilisation qu'on fait d'un ordinateur?
Pourquoi, au contraire, n'existe t-il pas de nourriture gratuite, de vêtements gratuits, d'habitations gratuites etc. ?
Les logiciels gratuits, qui nécéssitent souvent des centaines d'heures de travail, représentent eux aussi un coût pour leurs auteurs, même s'il n'est pas quantifié. Alors en quoi est-ce différent?

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 01-11-2006 à 02:58:52  profilanswer

n°9842040
mendoza4
Posté le 01-11-2006 à 03:03:24  profilanswer

ben invente nous la machine à dupliquer  nourriture , de vêtements et habitations et tu verras comme ce sera gra tos  :lol:  
Les logiciels ,la musique , les livres ,l'information , les films,etc c'est immateriel donc facilement duplicable le reste non.

n°9842046
kyouray
2D.
Posté le 01-11-2006 à 03:04:38  profilanswer

les TALCs,c'est gratuit  [:petrus75]

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°9842056
Nidnogar
Posté le 01-11-2006 à 03:06:55  profilanswer

Y'a pas un topic pour toutes les questions con se posent ?
Pas de faute [:prodigy]

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9842066
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-11-2006 à 03:08:56  profilanswer

Cutter a écrit :

Alors en quoi est-ce différent?

Bien souvent, les gens qui créent ces logiciels ont un boulot a côté, et créent pour le plaisir (ou pour promouvoir le libre, ou parce qu'ils leur fallait tel logiciel pour travailler et qu'il ne veulent pas le vendre). De plus, ils ne sont pas tous seuls, ce sont des centaines de personnes qui créent et améliorent ces logiciels grâce a Internet...

Sinon, pour le fait qu'on ne trouve rien de gratuit en "matériel", c'est parce que tout a un coût... Peut-être que si on ne devait rien payer, les paysans donneraient leur blé, les boulangers leur pains... Mais enfin là c'est du troc...
Les gens qui donnent des trucs, ça existe, mais bon généralement faut être dans la misère ou être de la famille pour en bénéficier, et c'est pas régulier.

Message édité par Larry_Golade le 01-11-2006 à 03:10:37

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°9842084
Cutter
Posté le 01-11-2006 à 03:14:12  profilanswer

mendoza4 a écrit :

ben invente nous la machine à dupliquer  nourriture , de vêtements et habitations et tu verras comme ce sera gra tos  :lol:  
Les logiciels ,la musique , les livres ,l'information , les films,etc c'est immateriel donc facilement duplicable le reste non.

Offre (quasi)infinie donc prix zéro. Ma question est conne en fait. [:petrus75]
Edit: encore qu'il existe plein de contre exemples: la musique, les livres, les films sont immateriels et sont rarement gratuits.

Message cité 2 fois
Message édité par Cutter le 01-11-2006 à 03:36:17

---------------
last.fm
n°9843326
mendoza4
Posté le 01-11-2006 à 12:20:59  profilanswer

Cutter a écrit :

Edit: encore qu'il existe plein de contre exemples: la musique, les livres, les films sont immateriels et sont rarement gratuits.

c'est tout aussi duplicable que les logiciels donc virtuellement gratos

n°9843387
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 12:35:06  answer

Citation :

Pourquoi est-il aujourd'hui très facile de trouver des logiciels gratuits adaptés à ses besoins (systèmes d'exploitation, suites bureautiques etc...), au point de pouvoir parfois ne dépendre que d'eux pour l'utilisation qu'on fait d'un ordinateur?

pour un particulier developper un soft ça coute pas cher : il faut juste un ordinateur et windows. environ 1000€. ensuite pour que la communauté y ai acces c'est gratuit.

donc avec 1000€ on peut faire autant de programmes qu'on veut et qui seront accesibles au monde entier. voir son propre programme utilisé par des milliers des gens ça motive.

est-ce qu'avec 1000€, je peux faire autant de vetement que je veut ? non... la matiere premiere ça coute de l'argent, et pour dupliquer le vetement ça coute du temps alors qu'un programme informatique c'est instantanné.

n°9843472
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-11-2006 à 12:54:22  profilanswer

Cutter a écrit :

Ca n'a pas à voir qu'avec l'offre mais aussi et surtout avec le coût de production.

Au passage, même un OS ou une suite bureautique "gratuits" ont des coûts de production. Derrière les grands projets open source (Mozilla, Open Office etc.), il y a des financements. Des gens (dont toi) payent ces financements indirectement en achetant les produits commerciaux du financeur. Faut pas rêver, rien n'est gratuit en réalité, à grande échelle. Ce que tu as économisé quelque part, tu le paieras ailleurs. C'est le principe de la "gratuité" par la pub.

Message édité par BoraBora le 01-11-2006 à 12:54:56
n°9843482
Trefledepi​que_W
Posté le 01-11-2006 à 12:56:29  profilanswer

Un logiciel c'est différent, c'est pas matériel mais virtuel contrairement à la nourriture, les vêtements, etc... [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 01-11-2006 à 12:56:29  profilanswer

n°9843496
Prems
Just a lie
Posté le 01-11-2006 à 13:00:13  profilanswer

mendoza4 a écrit :

:jap:  

Je pense qu'on peut clore le topic maintenant.

---------------
Ratures - Cuisine
n°9843513
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 13:04:12  answer

Le projet Gnu avec un lien sur le Free Software Fondation

n°9843539
patapon
I Was Here
Posté le 01-11-2006 à 13:11:49  profilanswer

t'es sur qu'on a besoin de windows  :whistle: ?

---------------
.
n°9843623
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 13:27:39  answer

rien ne coute rien dans ce bas monde si l'on fait de la compta universelle intemporelle.
Tout est reinjecté, on emporte rien au paradis

n°9843653
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-11-2006 à 13:32:08  profilanswer

"les suaires n'ont pas de poches", un truc comme ça

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9843678
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-11-2006 à 13:36:15  profilanswer

n cha a écrit :

Deux possibilités :
1) Tu es philanthrope. Moi, c'est le fait de voir mon propre programme acheté par des milliers de gens qui me motiverait. Le fric, tout est là :D

2) Tu es mauvais en affaires ;) Payer 1000 € de sa poche pour développer un produit qui sera mis au service des autres gratuitement ? Autant garder les 1000 €. Tu sais, le bénévolat, ça paie pas. Dans ce cas, pire encore, ça coûte :sweat:

On appelle ca du bénévolat, ca sauve des vies :D

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°9843692
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-11-2006 à 13:38:07  profilanswer

Rien n'est gratuit.
La gratuité est un leurre.

---------------
They will not force us
n°9843693
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 01-11-2006 à 13:38:10  profilanswer

Ben sinon y'a le troc, les restos du coeurs, les associations d'aide aux personnes en difficulté, le bénévolat, etc...

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°9843705
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-11-2006 à 13:39:50  profilanswer

Shooter a écrit :

Rien n'est gratuit.
La gratuité est un leurre.

Développe.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°9843760
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-11-2006 à 13:48:18  profilanswer

Si on prend l'exemple des logiciels dit gratuits.
Pour pouvoir m'en servir, il m'a déjà fallu un PC. Mais bon, admettons que le PC est l'investissement de base totalement indispensable à la démonstration.
Pour pouvoir me servir du logiciel gratuit, il faut que je me le procure. Soit je l'achète dans un magasin (un comble...) puisqu'il faut bien payer les frais de duplication, soit je le télécharge (donc je paye un abo Internet) soit à la rigueur un ami qui le possède déjà me prête son support à lui (là, oui, c'est gratos, à part peut-être les 15 bouteilles de bière qu'on a descendu parce que bon, le pote, il va pas juste passer pour me prêter un CD quand même ! :D).
Mais ensuite, le PC, il consomme de l'électricité. Admettons aussi que ceci fait partie de l'investissement de base.
Au final, le logiciel prend de la place sur le disque dur. Et le disque, je l'ai payé. Je peux donc affecter un coût d'occupation du disque au logiciel dit gratuit.
Au final, ce logiciel gratuit m'aura quand fait dépenser de l'argent.

Les seuls réellement gratuites sont les sentiments humaines : sourire à une inconnue dans la rue, donner son amour ou son amitié à une personne, ça, ça coûte rien. Et suivant son point de vue, ça vaut au choix rien du tout ou tout l'or du monde.

---------------
They will not force us
n°9843794
Prems
Just a lie
Posté le 01-11-2006 à 13:52:48  profilanswer

Shooter a écrit :

Si on prend l'exemple des logiciels dit gratuits.
Pour pouvoir m'en servir, il m'a déjà fallu un PC. Mais bon, admettons que le PC est l'investissement de base totalement indispensable à la démonstration.
Pour pouvoir me servir du logiciel gratuit, il faut que je me le procure. Soit je l'achète dans un magasin (un comble...) puisqu'il faut bien payer les frais de duplication, soit je le télécharge (donc je paye un abo Internet) soit à la rigueur un ami qui le possède déjà me prête son support à lui (là, oui, c'est gratos, à part peut-être les 15 bouteilles de bière qu'on a descendu parce que bon, le pote, il va pas juste passer pour me prêter un CD quand même ! :D).
Mais ensuite, le PC, il consomme de l'électricité. Admettons aussi que ceci fait partie de l'investissement de base.
Au final, le logiciel prend de la place sur le disque dur. Et le disque, je l'ai payé. Je peux donc affecter un coût d'occupation du disque au logiciel dit gratuit.
Au final, ce logiciel gratuit m'aura quand fait dépenser de l'argent.

Les seuls réellement gratuites sont les sentiments humaines : sourire à une inconnue dans la rue, donner son amour ou son amitié à une personne, ça, ça coûte rien. Et suivant son point de vue, ça vaut au choix rien du tout ou tout l'or du monde.

C'est contradictoire tout ça.

L'amour que tu auras donné pourra te coûter cher au final

Si tu ne considères que l'acte en lui même (mettre son logiciel à la disposition de tous), il est aussi gratuit qu'un sourire.

---------------
Ratures - Cuisine
n°9843810
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-11-2006 à 13:54:12  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu viens juste de passer à côté de l'archétype du truc "libre" qui va te couter un max; + ta baraque et ton chien.

:D

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9843814
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-11-2006 à 13:54:32  profilanswer

Même mettre son logiciel à al disposition de tous te coûte, puisqu'il te faut un circuit de distribution. A moins de passer par un pote qui vient chez toi avec sa clé USB, puis que lui le distribue via des moyens payants (mais il aura aussi vidé 15 bières, ce con... :o).

---------------
They will not force us
n°9843835
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-11-2006 à 13:56:18  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu viens juste de passer à côté de l'archétype du truc "libre" qui va te couter un max; + ta baraque et ton chien.

:D

Je ne suis pas d'accord dans le sens où donner son amour ne coûte strictement rien. C'est tout ce qu'il y a autour qui coûte. C'est le matérialisme qui coûte, pas les sentiments.

---------------
They will not force us
n°9843852
Prems
Just a lie
Posté le 01-11-2006 à 13:58:13  profilanswer

Shooter a écrit :

Je ne suis pas d'accord dans le sens où donner son amour ne coûte strictement rien. C'est tout ce qu'il y a autour qui coûte. C'est le matérialisme qui coûte, pas les sentiments.

Pourquoi tu n'arrives pas à comprendre que faire un soft gratuit  relève de la même démarche ?

Donner son amour, ce n'est rien sans ce qui va autour.

---------------
Ratures - Cuisine
n°9843871
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-11-2006 à 14:00:10  profilanswer

Prems a écrit :

Pourquoi tu n'arrives pas à comprendre que faire un soft gratuit  relève de la même démarche ?

Donner son amour, ce n'est rien sans ce qui va autour.

Ca relève peut-être de la même démarche, mais c'est pas gratuit. C'est tout.

Quant à "c'est rien sans ce qui va autour", permets-moi de te poser une question : à combien évalues-tu ton amour ? 1000 € ? 100.000 € ? 1 milliard ?
Pour moi, donner son amour, ça n'a aucun prix. Et ça ne se mesure pas au nombre de restos, de bijoux, de maisons ou de chiens que j'offre à l'amour de ma vie.

---------------
They will not force us
n°9843892
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-11-2006 à 14:03:01  profilanswer

La bouffe gratuite ça existe, les vêtements gratuits aussi.

Donc le postulat de départ est bancal :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9843895
Prems
Just a lie
Posté le 01-11-2006 à 14:03:17  profilanswer

Shooter a écrit :

Ca relève peut-être de la même démarche, mais c'est pas gratuit. C'est tout.

Quant à "c'est rien sans ce qui va autour", permets-moi de te poser une question : à combien évalues-tu ton amour ? 1000 € ? 100.000 € ? 1 milliard ?
Pour moi, donner son amour, ça n'a aucun prix. Et ça ne se mesure pas au nombre de restos, de bijoux, de maisons ou de chiens que j'offre à l'amour de ma vie.

Et pourtant tu pourrais le mesurer, c'est juste que tu refuses de le faire.

En gros c'est de la mauvaise foi.

---------------
Ratures - Cuisine
n°9843903
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-11-2006 à 14:04:24  profilanswer

Oui, je refuse de le faire puisque ça n'a pour moi aucun sens.

Je ne suis pas de mauvaise foi, j'ai juste des valeurs différentes des tiennes, c'est tout. Pas la peine de commencer les procès d'intention.

---------------
They will not force us
n°9843916
willou94
Posté le 01-11-2006 à 14:07:36  profilanswer

Aujourd'hui on produit (dans nos pays riches) tellement de nourriture que ca pourrait etre gratuit sans problème. C'est juste une question idéologique, on préfère que les supermarchés mélangent les invendus avec du javel avant de les jeter...  

Quand la production est superieure à la demande, les producteurs doivent creer une pénurie artificielle pour maintenir les prix, comme avec les DRM pour la musique et les films. On pourrait permettre à tout le monde d'accèder à la totalité de la production culturelle pour un surcout très faible pour la société (vite rentabilisé par la hausse du niveau culturel de la population je pense) mais on préfère prendre en compte quelques interets individuels.

Citation :

Tu sais, le bénévolat, ça paie pas

En cash peut etre pas (quoique ca peut amener à des offres d'emplois interressantes) mais d'une manière générale ca paye, tant pour soi que pour les autres : en codant des logiciels libres tu bénéficies souvent de l'aide d'autres programmeurs, et ainsi que de tous les autres programmes et librairies libres. Ca avance beaucoup plus vite, c'est plus efficace, bref tout le monde est gagnant, toi comme les autres programmeurs et meme les utilisateurs. Sauf bien sur si tu veux juste faire du fric... Mais pourquoi s'interresser à l'informatique si tu veux faire du fric ? Il y a des secteurs qui rapportent bien plus.

Message édité par willou94 le 01-11-2006 à 14:17:10
n°9843923
Prems
Just a lie
Posté le 01-11-2006 à 14:09:10  profilanswer

Shooter a écrit :

Oui, je refuse de le faire puisque ça n'a pour moi aucun sens.

Je ne suis pas de mauvaise foi, j'ai juste des valeurs différentes des tiennes, c'est tout. Pas la peine de commencer les procès d'intention.

Super réponse.

Oui mais pour moi c'est pas pareil. Ben voyons.

Soit on compte tout soit on ne compte rien, c'est une question d'honnêteté intellectuelle.

---------------
Ratures - Cuisine
n°9844138
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 14:48:29  answer

j'ai un pc qui tourne pour des besoins perso
dans mon temps libre je fait de petit prog que je met sur le net, ça coute rien de plus
je suis technicien informatique
j'ai sufisement de revenu pour ne pas etre tenté de faire payer un produit qui en fait m'a fait plaisir de produire

n°9844613
mendoza4
Posté le 01-11-2006 à 16:19:22  profilanswer

Le benevelat ça rapporte : si tu voyais ce que se mettent de côté tous les benevoles des assocs type emmaus ou secours catholique et qu'ils revendent ensuite sur les vide greniers ou internet...

n°9845111
willou94
Posté le 01-11-2006 à 17:21:10  profilanswer

Citation :

C'est une facon globale de voir la chose ou c'est vrai que les magasins font ça ?  :fou:  
Parce que jusque a maintenant , je croyais que les supermarchés ayant des produits qui arrivent a l'expiration sont distribués a des gens n'ayant pas les moyens (Pauvres,Clochards,Resto du coeur...)  

Les deux existent mais la production est tellement superieure à la demande (meme non-solvable) qu'il y a énormement de bouffe détruite. Les restos du coeur et d'autres assos redistribuent une partie mais c'est pas vraiment de la gratuité, aller chercher de la bouffe dans une assos c'est quand meme très stigmatisant, c'est de la charité. Et puis ca reste compliqué, la plupart des assos ne distribuent pas en quantité suffisante ni toute l'année, on entretient toujours le sentiment de pénurie.
Si la bouffe (et le reste) était gratuite ca déstabiliserait toute notre économie, c'est pour ca que l'on entretient une pénurie artificielle. Si les gens étaient surs de bouffer tous les jours, pourquoi iraient-ils se faire chier à bosser ?

Message cité 1 fois
Message édité par willou94 le 01-11-2006 à 17:21:45
n°9845193
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 01-11-2006 à 17:35:37  profilanswer

Prems a écrit :

Et pourtant tu pourrais le mesurer, c'est juste que tu refuses de le faire.

En gros c'est de la mauvaise foi.

Eh beh  [:mouais]

n°9845233
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 17:41:18  answer

willou94 a écrit :

Citation :

C'est une facon globale de voir la chose ou c'est vrai que les magasins font ça ?  :fou:  
Parce que jusque a maintenant , je croyais que les supermarchés ayant des produits qui arrivent a l'expiration sont distribués a des gens n'ayant pas les moyens (Pauvres,Clochards,Resto du coeur...)  

Les deux existent mais la production est tellement superieure à la demande (meme non-solvable) qu'il y a énormement de bouffe détruite. Les restos du coeur et d'autres assos redistribuent une partie mais c'est pas vraiment de la gratuité, aller chercher de la bouffe dans une assos c'est quand meme très stigmatisant, c'est de la charité. Et puis ca reste compliqué, la plupart des assos ne distribuent pas en quantité suffisante ni toute l'année, on entretient toujours le sentiment de pénurie.
Si la bouffe (et le reste) était gratuite ca déstabiliserait toute notre économie, c'est pour ca que l'on entretient une pénurie artificielle. Si les gens étaient surs de bouffer tous les jours, pourquoi iraient-ils se faire chier à bosser ?

Faudrait aller dire ça aux 800 millions de personnes qui crèvent de faim. :sweat:  (en augmentation en plus :/)

Sinon je suis relativement d'accord: au supermarché ou je vais je vois quasi 2-3 sacs de nourritures de boulangerie (petits pains, baguettes...) qui partent à la poubelle chaque jour.  :fou:

Message édité par Profil supprimé le 01-11-2006 à 17:41:36
n°9845286
willou94
Posté le 01-11-2006 à 17:47:50  profilanswer

Les gens qui meurent de faim ne vivent pas en france (en france on souffre de mal-nutrition mais personne ne meurt vraiment de faim). Et ce serait évidement trop cher d'envoyer notre surplus dans les pays où les gens n'ont pas assez à manger.

Et puis il faut aussi prendre en compte qu'une partie de plus en plus importante de notre production de nourriture se fait dans le tiers-monde, là où justement certains meurent de faim...

n°9845323
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 17:53:57  answer

willou94 a écrit :

Les gens qui meurent de faim ne vivent pas en france (en france on souffre de mal-nutrition mais personne ne meurt vraiment de faim). Et ce serait évidement trop cher d'envoyer notre surplus dans les pays où les gens n'ont pas assez à manger.

Et puis il faut aussi prendre en compte qu'une partie de plus en plus importante de notre production de nourriture se fait dans le tiers-monde, là où justement certains meurent de faim...

Cai un choix politique.

Dans un premier temps il faudrait envoyer nos surplus mais à plus long terme faut les aider à produire eux-mêmes.

Message édité par Profil supprimé le 01-11-2006 à 17:55:02
n°9845346
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 01-11-2006 à 17:59:18  profilanswer

willou94 a écrit :

Et aprés les locaux ils vendent où, si on leur parachute de la bouffe. Non mais t'imagine la gueule de nos cultivateurs, si d'autres pays nous envoyaient de la bouffe gratos.

n°9845353
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 18:00:57  answer

ElfiK a écrit :

Et aprés les locaux ils vendent où, si on leur parachute de la bouffe. Non mais t'imagine la gueule de nos cultivateurs, si d'autres pays nous envoyaient de la bouffe gratos.

Cai un faux problème.

Genre quand un million de personnes meurent de faim les locaux suivent? [:kiki]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

La gratuité

Sujets relatifs
Le déchainement de la violence gratuiteaprès la musique libre la musique gratuite
après la musique libre, la musique gratuite !La publicité gratuite de particulier "vous l'aimez" où ?
Energies libres, et gratuite: - Les moteurs du futur -tnt gratuite( les nouvelle chaines)
Topic de l' aide gratuite individuelle et anonymeannonce gratuite ?
L'ouverture de la boucherie gratuite avancee de 3 semaines~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Plus de sujets relatifs à : La gratuité

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR