Voici le mail que j'ai envoyé à l'Académie Française:
Voici la situation :
Nous sommes mardi 6 février , je vous donne rendez vous jeudi prochain.
Pour vous cela signifie :
1/ Jeudi 8 février
2/ Jeudi 15 février
De l'avis général, la plupart des personnes que j'ai interrogé optent pour le 8 février, expliquant cela par le mot prochain dans sa définition de "premier à arriver".
Pour ma part, dans ce contexte, cela sous-entend "jeudi de la semaine prochaine", donc le jeudi 15.
Car sinon, pourquoi ne pas simplement dire "rendez-vous jeudi" ? N'est-ce pas dans ce cas une forme de pléonasme que de rajouter "prochain" ?
En somme, quelle est la formulation correcte en "vrai bon français"... ?
Et voici la réponse de l'Académie Française:
Monsieur,
Prochain qualifiera un évènement qui est près de se produire, qui doit avoir lieu au moment le plus proche de celui qui nous voit prendre la parole. Attention cependant à l'antéposition de l'adjectif : antéposé, prochain peut en effet qualifier un évènement qui entre dans une succession et n'est pas nécessairement proche dans le temps. Si vous dites Aujourd'hui, mardi 6 février, je vous donne rendez-vous jeudi prochain, il s'agira du jeudi 8 février, sans aucun doute possible. Mais, si vous dites, Aujourd'hui, mardi 6 février, j'espère vous revoir un prochain jeudi, les jeudi 8, 15, 22, 29, etc. sont envisageables.
Lorsque vous précisez jeudi prochain, il s'agit moins d'un pléonasme que d'une figure rhétorique d'insistance : soit vous insistez sur l'urgence de la date ; soit vous précisez "prochain" pour que vos interlocuteurs n'oublient pas cette date et que toute ambiguité soit levée ; soit, encore, vous vous réjouissez de retrouver ces derniers, et vous le leur faites sentir.
Donc en gros, utiliser "prochain" dans ce contexte reste pompeux
Bref, j'aurai tord d'après l'académie française...