Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1925 connectés 

 


Pensez vous que la france va droit à la catastrophe economique?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La france est elle en declin?

n°4672012
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2005 à 13:54:28  answer
 

Reprise du message précédent :
on sent que c'est vendredi quand même ...[:trofub]

mood
Publicité
Posté le 21-01-2005 à 13:54:28  profilanswer
 

n°4672068
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 21-01-2005 à 14:00:07  profilanswer
 

Vive le régime de Petrain ! avec lui au moins les vrais valeurs étaient sauvegardées !

n°4672134
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 21-01-2005 à 14:07:33  profilanswer
 

Ca doit être le stress des exams!


---------------
Mon Flickr
n°4672255
poilagratt​er
Posté le 21-01-2005 à 14:18:42  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

Le déclin mondial est d'actualité depuis nostradamus... Il y a toujours eu, et il y aura toujours des gens paniqués qui croient que le monde est mauvais, qu'il va s'autodétruire et bla bla bla, mais comme à chaque fois, tout n'est pas aussi grave et uniforme :)


 
Je crois pas non plus qu'il va s'autodétruire.
 
Mais il y aura des changements majeur, à échelle mondiale de part la force des choses.
 
Jusqu'ici la société s'organisait, à l'intérieur d'un système économique, pour vaincre l'avarice de la nature.
 
Aujourd'hui, le pb est d'un tout autre ordre..., et l'on fait comme si rien n'avait changé depuis 200ans.  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4672326
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-01-2005 à 14:27:17  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Le déclin n'est pas spécifique à la France, mais concerne tous les pays développés. Chacun bricole à sa manière.
 
Nous, pays développés, assistons à la fin d'une période de développement commencée il y a 2 siècles.
 
La machine, et la main d'oeuvre pas chère, nous "libèrent" du travail.
D'ailleurs c'est l'objectif N°1 du système : é-co-no-mi-ser. (d'ou le nom de la discilpline qui nous est chère...)
 
Or, puisque tout le système est basé sur le travail => déclin =>  :sarcastic:


Bon le déclin si tu veux. Mais dans quel sens ? Qu'est-ce qui caractérise ce déclin selon toi ? Etaye un peu :)
 
Le développement n'a commencé qu'à la Révolution Industrielle ? C'est une cassure, certes, mais c'est aussi une continuité par rapport à ce qui a précédé, ce n'est pas une naissance ou renaissance.
 
Le système est basé sur la travail ? Je n'en connais aucun qui ne le soit pas. Après que la place du travail diminue c'est une évidence. Mais rien n'empêche à ce que l'on s'oriente vers des métiers de plus en plus qualifiés.
 
 

Squadra_HF a écrit :

On martyrise la planete, on pille ses ressources, on prend la voiture pour aller chercher le pain, on conduit comme des boeufs, on pollue en balancant des detritus, certains se permettent de degazer en pleine mer pour economiser des thunes... Y'a des tas d'ex pour montrer la decadence...
 
Le principal probleme est qu'il n'y a plus de garde-fous dans notre societe et depuis 68, sous pretexte de la tolerance, on laisse faire... Un mec qui roule avec une voiture pourrie (voire tunnée) pas au normes de pollution et de bruit et qui passe devant les flics ne se fera jamais arreter... De quel droit on tolere une voiture ou une mob avec un pot percé qui roule la nuit en trombe ?


Alors si j'ai bien compris, avant Mai 68 on ne polluait pas et on respectait la nature ? Bienvenue boulevard des perles  :lol:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4672355
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 21-01-2005 à 14:30:46  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

lol, j'espere que tu peux au moins avoir un avis argumenté sans nécessité d'être vulgaire  :sarcastic:


 
Tu n'as pas compris, laisse tomber, merci.


---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°4672427
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2005 à 14:37:42  answer
 


je ne sais pas si ceci a déjà été posté, c'est juste une synthèse d'idées dans le thème du topic qui reviennent souvent (désindustrialisation, mauvaise spécialisation, absence de compensation par les hautes technologies, etc...). Evidémment, c'est à sens unique, et le trait est forcé.
 

Citation :

Commerce extérieur: pourquoi l'Allemagne largue la France

Grégoire BISEAU et Laurent MAURIAC Liberation jeudi 20 janvier 2005
 
excédent commercial record d'un côté, retour au déficit de l'autre : l'Allemagne et la France empruntent des chemins opposés. Pour la première, des exportations en plein boom, un surplus de 155,2 milliards d'euros en 2004, record historique, selon les chiffres officiels de mardi. Pour la seconde, un commerce qui patine, un solde négatif attendu entre 5 et 6 milliards d'euros (5,7 milliards d'euros entre janvier et novembre). Comment expliquer un tel écart entre ces deux voisins, dont on disait qu'ils seraient tous deux victimes de l'euro fort ? Eléments d'explications.

Industrie contre tertiaire

 
«La France et l'Allemagne sont deux économies qui divergent de plus en plus», estime Emmanuel Ferry, économiste à la société de Bourse Exane BNP Paribas, qui décrit «deux phénomènes opposés». L'Allemagne, «une économie industrielle qui se bat pour exporter», et la France qui, à l'inverse, «se désindustrialise à grands pas». Du coup, la croissance de l'Allemagne est tirée par les exportations, tandis que celle de la France est emmenée par la consommation. Selon ce spécialiste de la zone euro, la situation est préoccupante à long terme : «La France se spécialise dans le tertiaire à faible valeur ajoutée, comme l'hôtellerie ou le tourisme, qui crée des emplois faiblement rémunérés. Elle devient une économie de bazar, une économie d'importation de produits bon marché en provenance d'Asie, ce qui incite le peu d'industrie qui reste à se délocaliser.»

Machine-outil, la botte secrète allemande

 
La spécialisation dans les biens d'équipement reste la botte secrète de l'économie allemande. Car, dès que la croissance repart, c'est la machine-outil qui en profite. Ce qui a permis à l'Allemagne de tirer parti du boom de la Chine et de la croissance soutenue en Europe de l'Est. Et ce, malgré la hausse de l'euro. L'industrie mécanique française a certes fait des progrès mais reste encore à la remorque de son voisin. «En termes de chiffres d'affaires, nous sommes dans un rapport de force de un à trois avec les Allemands, assure Yvon Jacob, le président de la Fédération des industries mécaniques. Contrairement à eux, nos PME sont trop petites pour être vraiment performantes à l'export.» Du coup, la part de marché de l'industrie française dans l'ensemble des exportations de l'UE hors de la zone euro est passée de 17,5 % à 15,5 % en quatre ans.
 
Autre désavantage de l'économie française, sa moins bonne ouverture hors Europe. Selon les pointages de la banque Natexis Banques populaires, l'Allemagne exporte à 55 % en dehors de la zone euro, et la France à 45 %. «La France est davantage tournée vers la zone euro, qui connaît la croissance la plus faible dans le monde», constate Marc Touati, économiste à Natexis.

Des entreprises restructurées

 
Jusqu'ici, la France industrielle pouvait compter sur des coûts salariaux très inférieurs à ceux de l'Allemagne. Selon les estimations, ce différentiel pouvait varier entre 10 % et 40 %. Mais cette longueur d'avance se réduit. La cure d'austérité subie par l'économie allemande ces dernières années a profité aux entreprises. Selon Natexis, les coûts salariaux ont reculé de 7 % depuis 1999. «En Allemagne, une série de réformes structurelles a amélioré la compétitivité des entreprises tout en pénalisant le pouvoir d'achat», observe Xavier Timbeau, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques. «Les entreprises allemandes ont détruit plus de 700 000 emplois depuis mai 2001», relève Emmanuel Ferry. Tout cela au prix d'un affaiblissement du marché intérieur : des salaires qui n'augmentent pas, un pouvoir d'achat et une consommation en panne.
 
Economiste au Crédit agricole, Amélie Derambure insiste sur cette atonie allemande : «Si l'Allemagne affiche un tel excédent, c'est aussi parce que ses importations sont faibles, sa croissance est faible. Contrairement à la France qui continue d'importer beaucoup grâce à une consommation vigoureuse.»
 
Le high-tech, faiblesse française

Tous les rapports officiels le répètent (dont le dernier en date, celui de Jean-Louis Beffa sur l'innovation industrielle) : la France perd du terrain en matière de haute technologie. Et la situation se serait dégradée depuis deux ans. «On assiste à un vrai décrochage», constate Lionel Fontagné, le président du Centre d'études prospectives et d'informations internationales. Or, pour contrecarrer la hausse de l'euro, rien de mieux que d'exporter des produits à fort contenu technologique, moins sensibles au prix. On pourrait se rassurer en se disant que l'Allemagne n'est pas mieux placée. «Nos deux pays sont faiblement spécialisés dans les secteurs des nouvelles technologies», assure l'économiste Jean-Louis Levet. Mais l'Allemagne reprend l'avantage dans le haut de gamme. Et résiste beaucoup mieux à l'euro fort.

n°4672531
poilagratt​er
Posté le 21-01-2005 à 14:47:25  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Bon le déclin si tu veux. Mais dans quel sens ? Qu'est-ce qui caractérise ce déclin selon toi ? Etaye un peu :)
 
Le développement n'a commencé qu'à la Révolution Industrielle ? C'est une cassure, certes, mais c'est aussi une continuité par rapport à ce qui a précédé, ce n'est pas une naissance ou renaissance.
 
Le système est basé sur la travail ? Je n'en connais aucun qui ne le soit pas. Après que la place du travail diminue c'est une évidence. Mais rien n'empêche à ce que l'on s'oriente vers des métiers de plus en plus qualifiés.


 
Le système économique, basé sur le travail etc., a permis à l'humanité de progresser considérablement ces 2 derniers siècles.
L'accroissement de l'efficacité matérielle a entrainé le progrès social.(edit : sans trop se préoccuper d'écologie...)
 
Hors ce schéma ne fonctionne plus depuis la fin des années 1970, d'ou  le déclin. Et, à défaut d'imaginer un projet de société radicalement différent de ce que nous connaissons, ce déclin va se poursuivre.
 
On ne peut plus faire fonctionner une société sur uniquement "le travail" comme objectif.  
Le travail (au sens de travail productif) disparait, et c'est d'ailleurs là,  un but essentiel du progrès!
Libérer l'homme du travail!
 
Et bien ça y'est, on sait faire, mais on fait comme si de rien n'était, et on veut, à tout prix, imaginer de nouveaux métiers, alors qu'il faudrait imaginer d'autres finalités à notre existence...,  
ce qui entrainera des organisations politiques, économiques, sociales,  radicalement différentes. :wahoo:
 
edit : ce qui risque d'être incompatible avec la compétition économique ..


Message édité par poilagratter le 21-01-2005 à 15:04:16

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4672887
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-01-2005 à 15:22:51  profilanswer
 

Une fois de plus tu ne caractérise pas ce que serait ce fameux déclin. Exprime-toi ;)
 
Et le travail, c'est vieux comme le monde :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4673058
poilagratt​er
Posté le 21-01-2005 à 15:40:28  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Une fois de plus tu ne caractérise pas ce que serait ce fameux déclin. Exprime-toi ;)
 
Et le travail, c'est vieux comme le monde :D


 
En vrac : Pertes des repères sociaux, pauvreté, délinquance de tous ordres ("petite", financière, terrorisme), insécurité sociale, pillage de la planète.
 
Par ailleurs le sens du travail va changer radicalement...


Message édité par poilagratter le 21-01-2005 à 15:41:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2005 à 15:40:28  profilanswer
 

n°4673256
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-01-2005 à 15:57:38  profilanswer
 

  • Pertes des repères sociaux ? C'est flou ça... Quels repères ? Qu'est-ce qu'un repère social. Qiestion subsidiare : le phénomène est-il nouveau


  • Pauvreté. Pauvreté économique donc. Le phénomène est-il nouveau ? Va-til en s'aggravant ? Parle-t-on de pauvreté en termes généraux ou pas ? De répartion des richesses, d'écart de revenus et de patrimoine ?


  • Délinquance : là encore, le phénomène est-il nouveau ? Si oui, approfondir :D


  • Insécurité social : qu'est-ce donc ? C'est du même acabit que les repères sociaux ? :??:


  • Pillage de la planète : là une chose est claire, si le phénomène n'est pas nouveau, il est pour le moment irreversible. Ça n'entraîne pa pour autant un déclin, économique en particulier.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4675038
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-01-2005 à 19:32:31  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

Le déclin mondial est d'actualité depuis nostradamus... Il y a toujours eu, et il y aura toujours des gens paniqués qui croient que le monde est mauvais, qu'il va s'autodétruire et bla bla bla, mais comme à chaque fois, tout n'est pas aussi grave et uniforme :)


 
depuis que les tribus sont devenus société, il y a une couille: l'homme est en incessante décadence


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4676314
poilagratt​er
Posté le 21-01-2005 à 22:26:37  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

  • Pertes des repères sociaux ? C'est flou ça... Quels repères ? Qu'est-ce qu'un repère social. Qiestion subsidiare : le phénomène est-il nouveau


  • Pauvreté. Pauvreté économique donc. Le phénomène est-il nouveau ? Va-til en s'aggravant ? Parle-t-on de pauvreté en termes généraux ou pas ? De répartion des richesses, d'écart de revenus et de patrimoine ?


  • Délinquance : là encore, le phénomène est-il nouveau ? Si oui, approfondir :D


  • Insécurité social : qu'est-ce donc ? C'est du même acabit que les repères sociaux ? :??:


  • Pillage de la planète : là une chose est claire, si le phénomène n'est pas nouveau, il est pour le moment irreversible. Ça n'entraîne pa pour autant un déclin, économique en particulier.


Depuis 1945, et jusque dans les années 1970, chacun espérait voir sa vie s'améliorer de part le progrès économique et social. Aujourd'hui cet espoir a disparu.
Il suffit de voir certaines familles défavorisées pour comprendre ce que sont les pertes de repère…
Pauvreté, et délinquance vont de pair, comme d’hab.  
L’insécurité sociale naît de l’insécurité économique, de l’incertitude du lendemain.
 
Cette crise a de nouveau que simultanément on devient capable de produire des richesses en quantité quasi illimitées, et on en exclue l’accès a toujours plus de monde !
 
Les riches sont toujours plus riches, et les pauvres toujours plus nombreux.  Dans ces conditions il est difficile d’imaginer une issue autre que explosive.
 
Quant au pillage de la planète et au gaspillage des ressources, pas besoin de faire un dessin. Ils découlent directement des logiques aberrantes de notre système économique, qu’il est inconvenant de remettre en cause.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4677356
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 22-01-2005 à 01:05:30  profilanswer
 

lXl ihsahn lXl a écrit :

depuis que les tribus sont devenus société, il y a une couille: l'homme est en incessante décadence


 :lol:  :lol:  bien joué mon pote, enfin... sauf si t'es serieux  :sweat:

n°4677370
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 01:07:15  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

:lol:  :lol:  bien joué mon pote, enfin... sauf si t'es serieux  :sweat:


 
ne me tend pas la perche  [:androids974]  


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4677520
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 22-01-2005 à 01:20:17  profilanswer
 

c'est trop tard, et je voulais juste voir ce que tu aurais pu rajouter de si drôle :)

n°4677552
cyberslan
Posté le 22-01-2005 à 01:22:42  profilanswer
 

Oui, mais si l'homme ne décide pas de faire évoluer sa logique , la nature peut très bien lui rappeller à sa condition première hein 0_o. "back to primitive" .
 
Le travail est une notion complexe, le problème dans la société, c'est pas tellement le fait de travailler, mais que ça passe comme une fin en soi, une sorte de religion, genre tu adore pas te casser les couilles à te lever tous les jours à 6h pour aller bosser au macdo ou serrer des boulons, bah t'es un raté, c'est hélas une vision que beaucoup de gens ont.
 
Les gens travaillent souvent parce que ça leur paraît aller de soi, mais ils se demandent pas forcément si ça va leur plaire, on comprend bien pourquoi après ça la consommation d'anti déprésseurs soit si elevée en France.
 
Un travail ne vaut que s'il est fait en bonne accord avec soi même, ça c'est ma philosophie.
Mais bon, allez dire ça dans une société dirigé par des personnes qui préfèrent regarder la courbe de croissance s'élever et le pouvoir d'achat se renforcer plutôt que vouloir le bien être de chacun  :sarcastic: .
 


Message édité par cyberslan le 22-01-2005 à 01:26:15
n°4677703
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 01:34:37  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

c'est trop tard, et je voulais juste voir ce que tu aurais pu rajouter de si drôle :)


 
l'idée n'est pas si bête tout de meme, et a moins que tu sois un enf*** de liberaliste c'est assez comprehensible comme concept... c'était justement la these que j'ai developpé dans mon dernier ds de philo, démontrant que la desalianation et l'individualisation des hommes lui a posé des obstacles a sa liberté, en gros que la société a engendré la proriété, les loies et donc a voulu maintenir les hommes dans des "boxes", des marges de manoeuvre limitée, puisqu'il n'est des lors plus desinteressé.  
 
en gros, avant la liberté des uns ne s'aretais pas ou commençait celle des autres, mais toutes les libertées individuelles s'ajoutaient pour former une seule unité assossiative. En gros le temps ou l'homme vivais en famille était meilleur que celui on on vit seul chacun de son coté dans son petit studio...  
 
boaf, vendredi soir, toussa  [:spamafote]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4677720
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 01:36:39  profilanswer
 

cyberslan a écrit :

Oui, mais si l'homme ne décide pas de faire évoluer sa logique , la nature peut très bien lui rappeller à sa condition première hein 0_o. "back to primitive" .
 
Le travail est une notion complexe, le problème dans la société, c'est pas tellement le fait de travailler, mais que ça passe comme une fin en soi, une sorte de religion, genre tu adore pas te casser les couilles à te lever tous les jours à 6h pour aller bosser au macdo ou serrer des boulons, bah t'es un raté, c'est hélas une vision que beaucoup de gens ont.
 
Les gens travaillent souvent parce que ça leur paraît aller de soi, mais ils se demandent pas forcément si ça va leur plaire, on comprend bien pourquoi après ça la consommation d'anti déprésseurs soit si elevée en France.
 
Un travail ne vaut que s'il est fait en bonne accord avec soi même, ça c'est ma philosophie.
Mais bon, allez dire ça dans une société dirigé par des personnes qui préfèrent regarder la courbe de croissance s'élever et le pouvoir d'achat se renforcer plutôt que vouloir le bien être de chacun :sarcastic: .


 
disons qu'ils ont défini l'argent comme facteur de bonheur de la population, et on décrété que l'homo sapiens est heureux avec de l'argent...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4677860
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2005 à 01:48:57  profilanswer
 

cyberslan a écrit :


Le travail est une notion complexe, le problème dans la société, c'est pas tellement le fait de travailler, mais que ça passe comme une fin en soi, une sorte de religion, genre tu adore pas te casser les couilles à te lever tous les jours à 6h pour aller bosser au macdo ou serrer des boulons, bah t'es un raté, c'est hélas une vision que beaucoup de gens ont.
Les gens travaillent souvent parce que ça leur paraît aller de soi, mais ils se demandent pas forcément si ça va leur plaire, on comprend bien pourquoi après ça la consommation d'anti déprésseurs soit si elevée en France.


Euuuuh, tu sais, les gens qui vont tous les jours serrer des boulons ou bosser chez MacDo, ils le font pour vivre, hein ? Pas pour leur image de winner auprès de leurs amis et leur famille.  :sarcastic: Si tes parents te coupaient les fonds aujourd'hui, tu serais bien obligé de faire la même chose.

Citation :


Un travail ne vaut que s'il est fait en bonne accord avec soi même, ça c'est ma philosophie.


C'est très profond, on voit que tu as fait des études. Tu devrais aller diffuser tes idées auprès des serreurs de boulons et des employés de MacDo, ils ont tant à apprendre.

n°4677906
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 01:53:55  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Euuuuh, tu sais, les gens qui vont tous les jours serrer des boulons ou bosser chez MacDo, ils le font pour vivre, hein ? Pas pour leur image de winner auprès de leurs amis et leur famille.  :sarcastic: Si tes parents te coupaient les fonds aujourd'hui, tu serais bien obligé de faire la même chose.


 
il a quand meme 23 ans la :s
 

BoraBora a écrit :


C'est très profond, on voit que tu as fait des études. Tu devrais aller diffuser tes idées auprès des serreurs de boulons et des employés de MacDo, ils ont tant à apprendre.


 
et c'est justement ça le probleme... le concept de travailler pour avoir le droit de vivre est totalement grotesque. C'est la que l'homme est décadent


Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-01-2005 à 01:54:34

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4678149
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2005 à 02:31:07  profilanswer
 

lXl ihsahn lXl a écrit :

il a quand meme 23 ans la :s


23 ans et étudiant.

Citation :

et c'est justement ça le probleme... le concept de travailler pour avoir le droit de vivre est totalement grotesque. C'est la que l'homme est décadent


Qui a parlé de "droit de vivre" ? Si tu veux vivre en autarcie dans les Cévennes, passe devant camarade. Tu risques de t'apercevoir assez vite que c'est beaucoup plus de boulot encore que vivre avec tout le confort que tes parents te procurent grâce à notre société industrialisée.
 
Je relevais juste cette vision complètement puérile de gamin cocooné qui veut que tout le monde devrait faire un boulot "en accord avec soi-même". Non seulement la notion est ridiculement pompeuse, mais en outre il faut bien des gens pour faire les boulots de merde. Quand tu vas boire un pot dans un rade, il y a quelqu'un qui lavera ton verre après ton départ. Et si c'est une machine à laver la vaisselle, il faudra que quelqu'un lui ait resseré les boulons à un moment ou un autre. Le micro sur lequel tu postes ça, tu t'imagines qu'il a été fabriqué par des gens qui s'éclatent dans leur boulot ? Empaqueté par un employé serein ? Transporté par un camionneur joyeux ?  
 
Il est clair que sur un forum comme celui-ci, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui ont été obligés de faire tout jeune un métier merdique parce que leur parents ne pouvaient ou ne voulaient pas bosser à leur place jusqu'à ce qu'ils aient 25 ans. Ce n'est pas une raison pour les insulter en sortant des prêchi-prêcha à 2 balles selon lesquels ils sont en plus de pauvres moutons endoctrinés qui ont oublié leur cerveau au vestiaire. Ah, la grande "lucidité" des jeunes dont l'univers se limite à la fac, aux sorties avec les copains et aux jeux vidéo...  :sarcastic:

n°4678271
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 02:55:01  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Qui a parlé de "droit de vivre" ? Si tu veux vivre en autarcie dans les Cévennes, passe devant camarade. Tu risques de t'apercevoir assez vite que c'est beaucoup plus de boulot encore que vivre avec tout le confort que tes parents te procurent grâce à notre société industrialisée.


 
Qui parle de vivre en autarcie? Je comparais la vie en société a la vie primitive, qui était loind d'être pire que celle que l'on vis. En revanche, ils nous serais quasi impossible de revenir a un etat ou le rapport de force avec la nature serais plus équilibré... supprimez a présent société, argent, villes et médicaments, et je ne donne pas cher de l'avenir de notre espèce. C'est la que je trouve la décadence.
 

BoraBora a écrit :


Je relevais juste cette vision complètement puérile de gamin cocooné qui veut que tout le monde devrait faire un boulot "en accord avec soi-même". Non seulement la notion est ridiculement pompeuse, mais en outre il faut bien des gens pour faire les boulots de merde. Quand tu vas boire un pot dans un rade, il y a quelqu'un qui lavera ton verre après ton départ. Et si c'est une machine à laver la vaisselle, il faudra que quelqu'un lui ait resseré les boulons à un moment ou un autre. Le micro sur lequel tu postes ça, tu t'imagines qu'il a été fabriqué par des gens qui s'éclatent dans leur boulot ? Empaqueté par un employé serein ? Transporté par un camionneur joyeux ?


 
Ce n'est pas moi qui ai dis cela. Et je suis d'accord avec toi, mais dans le contexte actuel. Pourquoi un boulot serais plus merdique qu'un autre? celui qui fais un "sale" boulot a souvent une grand importance dans l'équilibre précaire d'une société, c'est une tache honorable, meme si elle est ingrate.
 

BoraBora a écrit :


Il est clair que sur un forum comme celui-ci, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui ont été obligés de faire tout jeune un métier merdique parce que leur parents ne pouvaient ou ne voulaient pas bosser à leur place jusqu'à ce qu'ils aient 25 ans. Ce n'est pas une raison pour les insulter en sortant des prêchi-prêcha à 2 balles selon lesquels ils sont en plus de pauvres moutons endoctrinés qui ont oublié leur cerveau au vestiaire. Ah, la grande "lucidité" des jeunes dont l'univers se limite à la fac, aux sorties avec les copains et aux jeux vidéo...  :sarcastic:

Les moutons endoctrinés ne le sont pas par carriere professionelle ou étude, mais par lobotomisage mediatique. Et détrompe toi, les personnes les plus pasionnantes avec qui j'ai discuté étaient souvent ouvrier, punk ou meme sans-abris... c'est justement les conditions dificiles qui forgent, autant mentalement que physiquement, un homme. Ce n'est pas le jeune bourgeois qui a vécu dans une bulle asceptisée, qui a bachoté pendant toute ces études pour décrocher un bout de papier qui sera pour moi necessairement plus intelligent...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4678274
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 22-01-2005 à 02:55:42  profilanswer
 

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. La France en declin, il faudrait peut être arreter de regarder le JT de Pernod.
 
Oui la France a chois de se spécialiser dans le tertiaire, je pense que c'est une tres bonne idée vu le prix de revient de la MO dans les autres pays.
 
La France est le premier Pays touristique au monde, est à la pointe dans le domaine de l'aérospatiale, de l'automobile, des telecoms, de la restauration collective, de la grande distribution,... La france exporte ses idées et ses process, pas ses produits.
 
Oui il y a plus de précarité, mais beaucoup moins qu'en Angleterrre ou aux USA, je ne vois pas en quoi c'est un signe de declin, c'est juste un changement de mode de travail : on ne travail plus à vie pour la même entreprise.
 
Je ne vois pas du tout la France en declin, la croissance est faible mais certaine et régulière. Les déficits sont contenus, la balance commerciale exterieure est bonne (merci Airbus quand même ;-).
 
Si on prend les données macro-economique d'un Pays, celles des USA indique beaucoup plus un Pays en declin que celle de la France... seule la croissance tient les USA ainsi que la position du Dollards. Je ne dis pas que les USA sont en declin, mais plutot que les faits utilisés sont mal interprétés et n'indiquent pas du tout le declin d'un Pays.
 
Ce discours de France en declin sert certains intérets politiques et economiques (suivez mon regard vers le Medef) et ne représente pas du tout la réalité.

n°4678578
Rasthor
Posté le 22-01-2005 à 03:54:04  profilanswer
 

[:drapo]

n°4679308
poilagratt​er
Posté le 22-01-2005 à 12:03:48  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Oui il y a plus de précarité, mais beaucoup moins qu'en Angleterrre ou aux USA, je ne vois pas en quoi c'est un signe de declin,


 
Fallait oser la sortir celle la !     Bravo  :whistle:


Message édité par poilagratter le 22-01-2005 à 12:07:17

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4679351
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 22-01-2005 à 12:09:34  profilanswer
 

[:mehjret] Starone ...
-1 poilagratter sur le coup :)

n°4679370
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 12:13:37  profilanswer
 

starone a écrit :

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. La France en declin, il faudrait peut être arreter de regarder le JT de Pernod.
 
Oui la France a chois de se spécialiser dans le tertiaire, je pense que c'est une tres bonne idée vu le prix de revient de la MO dans les autres pays.
 
La France est le premier Pays touristique au monde, est à la pointe dans le domaine de l'aérospatiale, de l'automobile, des telecoms, de la restauration collective, de la grande distribution,... La france exporte ses idées et ses process, pas ses produits.
 
Oui il y a plus de précarité, mais beaucoup moins qu'en Angleterrre ou aux USA, je ne vois pas en quoi c'est un signe de declin, c'est juste un changement de mode de travail : on ne travail plus à vie pour la même entreprise.
 
Je ne vois pas du tout la France en declin, la croissance est faible mais certaine et régulière. Les déficits sont contenus, la balance commerciale exterieure est bonne (merci Airbus quand même ;-).
 
Si on prend les données macro-economique d'un Pays, celles des USA indique beaucoup plus un Pays en declin que celle de la France... seule la croissance tient les USA ainsi que la position du Dollards. Je ne dis pas que les USA sont en declin, mais plutot que les faits utilisés sont mal interprétés et n'indiquent pas du tout le declin d'un Pays.
 
Ce discours de France en declin sert certains intérets politiques et economiques (suivez mon regard vers le Medef) et ne représente pas du tout la réalité.


 
 
C'est vrai, c'est toute la civilisation occidentale qui gangrène, et la France s'en sort pas encore trop mal, pour le moment...


Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-01-2005 à 12:13:59

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4679374
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-01-2005 à 12:14:22  profilanswer
 

ba ouai ca commence à vraiment sentir le racisme en  2007 on va passer à 35/40 % lepen ..


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4679381
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 12:15:45  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ba ouai ca commence à vraiment sentir le racisme en  2007 on va passer à 35/40 % lepen ..


en 2007 le pen a le cancer  :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4679383
DesuetCR_B
Posté le 22-01-2005 à 12:16:03  profilanswer
 

Je vois vraiment pas en quoi la france est en declin, c'est un credo du jt depuis des années, dans les année 90 et apres la situation etait toujours mauvaise a entendre le meme jt, avec le recul c'était une tres bonne periode


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4679385
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 22-01-2005 à 12:16:40  profilanswer
 

lXl ihsahn lXl a écrit :

C'est vrai, c'est toute la civilisation occidentale qui gangrène, et la France s'en sort pas encore trop mal, pour le moment...


 
Là je suis déjà un peu plus d'accord, mais pas completement :)
Pourquoi dis tu que ca gangrène ? sur quoi te bases tu ?

n°4679418
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 12:21:36  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

Là je suis déjà un peu plus d'accord, mais pas completement :)
Pourquoi dis tu que ca gangrène ? sur quoi te bases tu ?


l'Etat perds de la vitesse, on va vers un systeme uniquement basé sur l'économie, a une echelle mondiale, et plus nationnalle. Le capitalisme (sphère sociale, pour faire scolaire et shématique)ronge la culture (sphère communautaire) et l'Etat (sphère de l'état, sisi!). En somme toute le monde glisse vers un liberalisme trop prononcé, ce qui, comme les autres excès, destabilisera les rapports de force entre les differentes idetités d'un individu. Je me vois mal dans un monde ou tout est consomation de masse, ou de la nourriture a la musique, tout est fade et préfabriqué pour vendre... enfin ça ne sera pas de mon vivant je pense, mais c'est probable d'ici un siècle ou deux...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4679438
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-01-2005 à 12:24:55  profilanswer
 


 
le plus gros probleme n'est pas occidental uniquement , c'est inscription du social dans l'économique :o ( des interactions et des rapports sociaux )
 
En occident le plus gros probleme c'est la difficulté d'avoir des citoyens et non des moutons ( on s'approche de ce que Tocqueville désignait comme les dangers de la démocratie )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4679469
Rasthor
Posté le 22-01-2005 à 12:29:39  profilanswer
 

lXl ihsahn lXl a écrit :

en 2007 le pen a le cancer  :o


Il parlait de Marine. ;)
 
http://img99.exs.cx/img99/3890/flamme22lv.gif

n°4679479
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 12:31:11  profilanswer
 


 
 
[:master_jul][:ratal]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4679735
poilagratt​er
Posté le 22-01-2005 à 13:14:08  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

[:mehjret] Starone ...
-1 poilagratter sur le coup :)


 
Mouais, nous déclinons moins vite que d'autres, mais tout le monde s'enfonce. :sweat:


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4679893
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 22-01-2005 à 13:38:12  profilanswer
 

Encore un qui vit dans une bulle pernodesque ;-) "C'etait mieux avant" (c) Cabrel.

n°4679925
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2005 à 13:41:51  profilanswer
 

starone a écrit :

Encore un qui vit dans une bulle pernodesque ;-) "C'etait mieux avant" (c) Cabrel.


 
jle dis, malgrès qu'avant j'était meme pas né  [:spamafote]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4680061
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 22-01-2005 à 14:03:24  profilanswer
 

lXl ihsahn lXl a écrit :

jle dis, malgrès qu'avant j'était meme pas né  [:spamafote]


 :lol:

n°4681385
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2005 à 18:06:42  answer
 

http://img32.exs.cx/img32/1332/marine015xp.gif [:ratal]
 
elle sera là :/
 
et ça me fout les boules, je sen que ça va VRAMIENT faire décliner la france :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Shoah (camps de concentration) sur france 3 à venir lundi 24/01 20h50Hypocrisie France Telecom...
France abonnement : Gagnez pres de 310 000 euros ...livre sur les relations entre FRANCE et AFRIQUE
TOPIK [Handball] notre passion...Recherche du téléfilm "Une Vie" diffusé le 03/01/05 sur France 2
Liste de tout les Xxx en france?France Telecom veut encore augmenter son Abonnement
[France Telecom] Boitier de raccordement + appel ligne fixeDéclin de la France
Plus de sujets relatifs à : La france est elle en declin?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR