Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

Pensez vous que la france va droit à la catastrophe economique?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La france est elle en declin?

n°4646539
gros minet
Posté le 18-01-2005 à 11:22:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Tu as recopié le Figaro ? :p

Non, je lis les journaux économiques et  j'ai une formation dans ce secteur.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 11:22:48  profilanswer

n°4646556
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 11:24:54  answer

gros minet a écrit :

pourtant ça avait l'air aussi chiant...

remarque, ta réponse éclaire pas mal ce fait... [:icon3]

n°4646662
DVDAI
Posté le 18-01-2005 à 11:35:48  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Ouai bon ca va oue ? :o

:p  

Allez j'arrete sinon tu vas te tirer une balle (sympas d'ailleur l'avatae au passage  :whistle: )

Message édité par DVDAI le 18-01-2005 à 11:43:12
n°4646705
poilagratt​er
Posté le 18-01-2005 à 11:39:57  profilanswer

gros minet a écrit :

As tu lu l'"antimanuel d'économie" de Bernard Maris ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4646707
Ill Nino
Love
Posté le 18-01-2005 à 11:40:10  profilanswer

DVDAI a écrit :

[citation=4646510,120,0][nom]Ill Nino a écrit[/nom]Ouai bon ca va oue ? :o
[citation]

:p  

Allez j'arrete sinon tu vas te tirer une balle (sympas d'ailleur l'avatae au passage  :whistle: )

J'viens de prendre les choses en main, une pleine tapée de photos de la bas, certes les plus jolis endroits, mais je sais que c'est assez fidele a la beaute de l'ile... J'ai envoye ca a ma douce, j'crois qu'elle va pas refuser qu'on demenage a l'arrache !!! :D
Ya besoin d'un informaticien et d'une experte en administration des entreprises ? :)
Au fait ya tjs le parc j'sais plus quoi avec les tortues et les nenuphares ? Ca m'avait marque ca... :)
Au fait c'est pas la periode des cyclones maintenant ?

Message édité par Ill Nino le 18-01-2005 à 11:42:16
n°4646773
gros minet
Posté le 18-01-2005 à 11:47:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

As tu lu l'"antimanuel d'économie" de Bernard Maris ?

Non, qu'est-ce que ça dit ?

n°4646784
DVDAI
Posté le 18-01-2005 à 11:47:51  profilanswer

Ill Nino a écrit :

J'viens de prendre les choses en main, une pleine tapée de photos de la bas, certes les plus jolis endroits, mais je sais que c'est assez fidele a la beaute de l'ile... J'ai envoye ca a ma douce, j'crois qu'elle va pas refuser qu'on demenage a l'arrache !!! :D
Ya besoin d'un informaticien et d'une experte en administration des entreprises ? :)
Au fait ya tjs le parc j'sais plus quoi avec les tortues et les nenuphares ? Ca m'avait marque ca... :)
Au fait c'est pas la periode des cyclones maintenant ?

Tu parles peut petre du park Cazelas (avec le zoo et tout ?). Oui y'a tout ça.

Sinon oui c'est la période des cyclones mais c'est calme en ce moment. Le temps est bo et cho  :o  

Sinon coté job, comme je l'ai dit plus haut, si tu veux venir ici, faut un contrat d'expat ou bien ouvrir ta boite ici :/. Comme t'as déjà une dulcinée, le mariage avec une mauricienne semble compromis [:jofission]

n°4646799
targocid
Posté le 18-01-2005 à 11:48:59  profilanswer

pour le moment je suis satisfait de mon sort et content d'habiter en France. La qualité de la vie n'est pas un vain mot (je ne suis pas parisien). C'est vrai que je suis un peu individualiste (pour passer les concours avec NC, il vaut mieux). Evidement, mon salaire aurait quelques milliers d'euros de plus (matérialisme quand tu nous tiens) je serais encore plus heureux mais globalement ça va pas mal (même bienà. Pour l'analyse globale, je ne suis pas assez compétent.
A bientôt
Targocid
Je t'en sert une petite Gérard ?

n°4646800
Ill Nino
Love
Posté le 18-01-2005 à 11:49:00  profilanswer

DVDAI a écrit :

Tu parles peut petre du park Cazelas (avec le zoo et tout ?). Oui y'a tout ça.

Sinon oui c'est la période des cyclones mais c'est calme en ce moment. Le temps est bo et cho  :o  

Sinon coté job, comme je l'ai dit plus haut, si tu veux venir ici, faut un contrat d'expat ou bien ouvrir ta boite ici :/. Comme t'as déjà une dulcinée, le mariage avec une mauricienne semble compromis [:jofission]

C'est quoi un contrat d'expat ? Ca engage a quoi ?

n°4647062
DVDAI
Posté le 18-01-2005 à 12:06:54  profilanswer

Ill Nino a écrit :

C'est quoi un contrat d'expat ? Ca engage a quoi ?

Expatriation  :o  

Cela dit, pour trouver une boite qui veuille bien t'envoyer bosser à l'étranger (et qui plus est, à Maurice) faut se lever de bonne heure je pense  :o  

mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 12:06:54  profilanswer

n°4647090
Ill Nino
Love
Posté le 18-01-2005 à 12:09:28  profilanswer

DVDAI a écrit :

Expatriation  :o  

Cela dit, pour trouver une boite qui veuille bien t'envoyer bosser à l'étranger (et qui plus est, à Maurice) faut se lever de bonne heure je pense  :o

Ah ok... C'est quand tu viens avec ton poste deja trouve... :/
Ils laissent plus imigrer comme ca quoi...

n°4647428
poilagratt​er
Posté le 18-01-2005 à 12:55:00  profilanswer

gros minet a écrit :

http://www.evene.fr/livres/fiche.p [...] %A9conomie

"...que l'économie est avant tout une réflexion sur le partage. Qui regarde le gâteau, qui tient le couteau ? Une autre économie est-elle possible ? La croissance est-elle une vertu ?"

Message édité par poilagratter le 18-01-2005 à 12:55:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4647435
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-01-2005 à 12:56:08  profilanswer

gros minet a écrit :

C'est excellent comme bouquin, et très pertinent...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4647460
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 18-01-2005 à 12:59:26  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Shurik> ah bon et pourquoi? C'est tabou comme sujet?

Stratororo> Ouais, la France est grave en déclin, c'est en train de devenir un pays de m....

J'envisage sérieusement d'émigrer.

C'est pas entrain de devenir, c'est déjà un pays de merde.

---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°4647677
gros minet
Posté le 18-01-2005 à 13:26:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

http://www.evene.fr/livres/fiche.p [...] %A9conomie

"...que l'économie est avant tout une réflexion sur le partage. Qui regarde le gâteau, qui tient le couteau ? Une autre économie est-elle possible ? La croissance est-elle une vertu ?"

Je vais m'y intéresser.
C'est du "néo communisme" ?

n°4648871
fils_de_la​_lumiere
Posté le 18-01-2005 à 15:17:21  profilanswer

ce topic aurait du s'appeler "C'est moi ou la France va droit dans le mur ?"

:d :d

n°4649388
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-01-2005 à 16:01:34  profilanswer

gros minet a écrit :

Je vais m'y intéresser.

Euh... non  :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4649433
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 18-01-2005 à 16:06:35  profilanswer

zealot1337 a écrit :

J'aime ton franc parler :D  

n°4651407
eszterlu
Posté le 18-01-2005 à 19:52:53  profilanswer

gros minet a écrit :

Pour moi déclin
- économiquement la France n'est plus compétitive en terme de coûts face aux pays d'Asie. Cela valait pour le textile, c'est maintenant vrai pour les services (délocalisations de hot lines...) La faute aux méchants ouvrier qui en veulent toujours plus ? Peut-être, mais aussi surtout des charges sur le personnel (j'ai lu dans un journal éco qu'un smicar revenait à plus de 1 500 € à l'employeur).
- L'Etat toujours plus gourmand : cela explique en partie les charges mentionnées ci-dessus, mais aussi les impots qui ne sont rien d'autre que du pouvoir d'achat en moins, et donc des sous en moins pour les entreprises... je vous laisse continuer le cycle. Pourquoi cette gourmandise ? fonctionnaires (mal employés parfois), Retraites, prestations sociales... d'après le figaro éco ou la tribune (me souviens plus) d'il y a qqd jours, 40% du PIB de la France va dans le "social". On ajoute à cela les "cadeaux" faits aux lobbies divers et variés (restaurateurs...). Résultat : de nombreuses charges vont maintenant vers les collectivités : augmentation d'impots locaux, là encore moins de pouvoir d'achat...
- l'Euro fort : si ça a amusé pendant quelques temps les dirigeants, c'est embetant à long terme car un euro fort signifie moins d'exports vers les Etats Unis, mais aussi vers d'autres pays comme la Chine, dont la monnaie est indexée sur le dollar. Et la chine c'est 1/5 de la population planêtaire... bref bcp de clients en moins. Du coup, certaines entreprises délocalisent là-bas pour la baisse des charges (salaires, impots...) mais aussi pour ne pas perdre un marché à cause de l'augmentation de leurs productions.
- Un gouvernement faible cédant aux pressions des lobbies / communautés / autre : tout ça coûte des sous.
- les mentalités : en France, on est individualiste. Ou on attend tout de l'Etat, c'est selon...

Mais la marasme n'est pas propre à la France (regardez l'Allemagne, longtemps symbole de réussite. Et l'Espagne / Portugal : les entreprises qui y avaient délocalisé vont maintenant en Chine (exemple récent : les chaussures Pellet (orthographe ?)
IL faudra des réformes, tant au niveau français qu'européen. Pour moi, ce n'est à ce dernier niveau qu'elles viendront puisque les décisions sont prisses à l'unanimité. Il suffit qu'un miniusule pays bloque pour que rien ne soit fait. Pour moi, l'Europe c'est l'insitutionnalisation de l'immobilisme. Sur 25 pays, comment tous peuvent ils être d'accord ? Différences géographiques, culturelles (encore plus si la Turquie rentre)...

pour les impôts, ca retourne quand même à l'économie.

L'Etat ponctionne et redistribue

Il a son train de vie certe  :jap:  mais le salaire de président de la république n'est qu'une goûte à comparer des salaires des PDG de grosses entreprises.  

et puis, des entreprises qui peuvent servir 15 % de rendements à leurs actionnaires ont les moyens d'en donner un peu à l'Etat non ?

Mais sur le fond, je te rejoint sur la pression fiscale dans sa globalité : l’échec de ce gouvernement est de ne pas avoir saisi l’opportunité de la relance par la consommation par la baisse de l IRPP.
Pour que la relance de la demande soit réellement boostée, il aurait fallu une baisse radicale, d’un seul coup , comme ca s’est pratiqué aux Etats Unis, alors, on aurait pu espérer un retour de l’activité économique.

Au lieu de ça, il a saupoudré les mesures de baisses de l’IRPP par quantités infinitésimales d’une loi de finance à l’autre. Mesure qui a consisté en fait à baisser les taux marginaux tout en maintenant l’assiette fiscale. Ce qui a profité réellement qu’à une partie de la population : la classe moyenne on va dire.  

A coté de ces mesures laborieusement médiatisés, la pression fiscale s’est tout de même renforcée radicalement sur les prélèvements sociaux, le foncier, les impôts locaux notamment, etc…et l’assiette de l ISF , celui ci étant directement affecté par la bulle immobilière. (tout le monde est fâché)  

En même temps, le déficit s’est creusé, probablement en partie parce que la croissance n’est pas venu au rendez vous (pas assez de relance par la consommation) et parce que l’Etat a renoncé à une partie de ses recettes.  

Et en s’endettant de cette sorte, le solde primaire du budget se rétrécit comme une peau de chagrin : comme il faut verser des intérêts pour servir la charge de la dette. Et plus le solde primaire rétréci, plus le pays s’enfonce dans un cercle « pervers ».  

Heureusement, le A380 arrive à point nommé pour nous remonter le moral…  

n°4652445
poilagratt​er
Posté le 18-01-2005 à 22:18:09  profilanswer

Le déclin n'est pas spécifique à la France, mais concerne tous les pays développés. Chacun bricole à sa manière.

Nous, pays développés, assistons à la fin d'une période de développement commencée il y a 2 siècles.

La machine, et la main d'oeuvre pas chère, nous "libèrent" du travail.
D'ailleurs c'est l'objectif N°1 du système : é-co-no-mi-ser. (d'ou le nom de la discilpline qui nous est chère...)

Or, puisque tout le système est basé sur le travail => déclin =>  :sarcastic:

Message édité par poilagratter le 18-01-2005 à 22:22:53

---------------
n°4652494
chico57000
Posté le 18-01-2005 à 22:25:23  profilanswer

je viens pas souvent ici mais ça me fait peur

n°4652596
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 18-01-2005 à 22:38:20  profilanswer

:lol:  

n°4652631
ababou
Posté le 18-01-2005 à 22:44:16  profilanswer

Ben non, la France passe juste une mauvaise petite grippe. On y fait encore des enfants et du monde vient s'y installer :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9257-1.htm

n°4653081
canardeur
Posté le 18-01-2005 à 23:29:06  profilanswer

chico57000 a écrit :

developpe  :o

n°4653766
weed
Posté le 19-01-2005 à 01:33:03  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Comme c'est reducteur...
Imagines tu vas vivre chez eux et il te construisent une eglise... Tu crois que ca effacera l'impression d'etre la ou personne ne veut vraiment de toi ?

hummm et bien je doute fort que l'on nous construise des églies dans certains pays, enfin bon

n°4653782
korrigan73
Membré
Posté le 19-01-2005 à 01:35:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le déclin n'est pas spécifique à la France, mais concerne tous les pays développés. Chacun bricole à sa manière.

Nous, pays développés, assistons à la fin d'une période de développement commencée il y a 2 siècles.

La machine, et la main d'oeuvre pas chère, nous "libèrent" du travail.
D'ailleurs c'est l'objectif N°1 du système : é-co-no-mi-ser. (d'ou le nom de la discilpline qui nous est chère...)

Or, puisque tout le système est basé sur le travail => déclin =>  :sarcastic:

non je pense que c'est surtout du au fait qu'il n'y a plus de confrontation autre qu'economique entre les pays developpés.
et ca greve bcp plus l'eco qu'on ne le pense. :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°4654323
poilagratt​er
Posté le 19-01-2005 à 07:47:59  profilanswer

ababou a écrit :

Ben non, la France passe juste une mauvaise petite grippe. On y fait encore des enfants et du monde vient s'y installer :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9257-1.htm

Ce qui ne signifie pas que "ça va s'arranger".

---------------
n°4654395
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 19-01-2005 à 08:45:32  profilanswer

C'est pas la France seule qui est en declin, c'est le monde... On vit dans un monde pourri ou l'individualisme est roi, ou il faut une catastrophe pour donner l'illusion d'une solidarité, mais ou la vraie solidarité, celle de tout les jours, loin des cameras n'existe pas...

On martyrise la planete, on pille ses ressources, on prend la voiture pour aller chercher le pain, on conduit comme des boeufs, on pollue en balancant des detritus, certains se permettent de degazer en pleine mer pour economiser des thunes... Y'a des tas d'ex pour montrer la decadence...

Le principal probleme est qu'il n'y a plus de garde-fous dans notre societe et depuis 68, sous pretexte de la tolerance, on laisse faire... Un mec qui roule avec une voiture pourrie (voire tunnée) pas au normes de pollution et de bruit et qui passe devant les flics ne se fera jamais arreter... De quel droit on tolere une voiture ou une mob avec un pot percé qui roule la nuit en trombe ?

Les hommes politiques de leur coté ont une vision a court terme, puisque leur calendrier est celui des elections, alors qu'il faudrait une vision a long terme pour repondre aux vrais défis qui nous attendent : La polution, un monde moins desiquilibré entre le N et le S...

La nature commence a se venger et j'espere qu'elle poursuivra de plus belle et qu'elle frappera ceux qui le meritent au lieu s'en prendre a ceux qui n'ont rien...

(Ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que je dis...)

n°4654431
poilagratt​er
Posté le 19-01-2005 à 08:57:53  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

C'est pas la France seule qui est en declin, c'est le monde... On vit dans un monde pourri ou l'individualisme est roi, ou il faut une catastrophe pour donner l'illusion d'une solidarité, mais ou la vraie solidarité, celle de tout les jours, loin des cameras n'existe pas...

On martyrise la planete, on pille ses ressources, on prend la voiture pour aller chercher le pain, on conduit comme des boeufs, on pollue en balancant des detritus, certains se permettent de degazer en pleine mer pour economiser des thunes... Y'a des tas d'ex pour montrer la decadence...

Le principal probleme est qu'il n'y a plus de garde-fous dans notre societe et depuis 68, sous pretexte de la tolerance, on laisse faire... Un mec qui roule avec une voiture pourrie (voire tunnée) pas au normes de pollution et de bruit et qui passe devant les flics ne se fera jamais arreter... De quel droit on tolere une voiture ou une mob avec un pot percé qui roule la nuit en trombe ?

Les hommes politiques de leur coté ont une vision a court terme, puisque leur calendrier est celui des elections, alors qu'il faudrait une vision a long terme pour repondre aux vrais défis qui nous attendent : La polution, un monde moins desiquilibré entre le N et le S...

La nature commence a se venger et j'espere qu'elle poursuivra de plus belle et qu'elle frappera ceux qui le meritent au lieu s'en prendre a ceux qui n'ont rien...

(Ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que je dis...)

Oui.  
Les maux que tu cites sont liés, directement ou indirectement, aux tares de notre système économique...

Ils sont en effet des signes profonds de déclin.

---------------
n°4666970
poilagratt​er
Posté le 20-01-2005 à 19:00:43  profilanswer

chico57000 a écrit :

ça fait d'autant plus peur que les syndicats, partis politiques,   grands médias, institutions, etc., ne peuvent envisager le déclin.  

Cela équivaudrait à remettre en cause le système économique... qui les abrite!...  A moins d'être au pied du mur. Quand ?

---------------
n°4666983
poilagratt​er
Posté le 20-01-2005 à 19:01:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non je pense que c'est surtout du au fait qu'il n'y a plus de confrontation autre qu'economique entre les pays developpés.
et ca greve bcp plus l'eco qu'on ne le pense. :jap:

Que veux tu dire par la ?

---------------
n°4667090
poilagratt​er
Posté le 20-01-2005 à 19:11:33  profilanswer

gros minet a écrit :

Je vais m'y intéresser.

Pas du tout. Bernard Maris a des doutes sur le communisme...

Mais on peut imaginer de partager le gateau de manières très différentes même dans un système capitaliste,  
mais certainement pas dans un capitalisme libéral.

Message édité par poilagratter le 20-01-2005 à 19:21:53

---------------
n°4671475
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 21-01-2005 à 12:54:35  profilanswer

zealot1337 a écrit :

_Shaft_ a écrit :

J'aime ton franc parler :D

Ouais, c'est dommage qu'il n'y est pas un seul argument :)

Ps: Hey Albert, r'met m'en un d'pastis !

Message édité par ManfOo le 21-01-2005 à 12:58:07
n°4671509
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 21-01-2005 à 12:59:10  profilanswer

La France en déclin?

Ca sert quels intérêts de dire ça?
IL suffit de regarder un peu partout pour se rendre compte qu'aucun pays n'a pas ses soucis économiques.

Japon, Europe, USA, Asie. Chacun a ses maux, le déclin c'est qu'une saloperie de point de vue de mecs qui veulent faire de la peur du profit. Lamentable.

n°4671516
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 21-01-2005 à 13:00:38  profilanswer

En fait je viens de lire un peu quelques posts, c'est un gros topic raciste en fait.

n°4671537
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 21-01-2005 à 13:03:22  profilanswer

lol binary, pas du tout, c'est juste un topic lancé par un (des?) mec qui n'y connait rien et qui assimile tout dans un gros sac qu'il n'aime pas :)

n°4671658
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 21-01-2005 à 13:19:13  profilanswer

NicOo78 a écrit :

Ouais, c'est dommage qu'il n'y est pas un seul argument :)

Ps: Hey Albert, r'met m'en un d'pastis !

J'ai pas envie de me faire bannir du forum [:cend]

---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°4671688
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-01-2005 à 13:21:38  profilanswer

le monde est en déclin, le liberalisme façon hobbes va tous nous faire mourir :cry:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4671702
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 21-01-2005 à 13:22:43  profilanswer

zealot1337 a écrit :

J'ai pas envie de me faire bannir du forum [:cend]

lol, j'espere que tu peux au moins avoir un avis argumenté sans nécessité d'être vulgaire  :sarcastic:

n°4671718
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 21-01-2005 à 13:24:52  profilanswer

Le déclin mondial est d'actualité depuis nostradamus... Il y a toujours eu, et il y aura toujours des gens paniqués qui croient que le monde est mauvais, qu'il va s'autodétruire et bla bla bla, mais comme à chaque fois, tout n'est pas aussi grave et uniforme :)

n°4672012
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2005 à 13:54:28  answer

on sent que c'est vendredi quand même ...[:trofub]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Shoah (camps de concentration) sur france 3 à venir lundi 24/01 20h50Hypocrisie France Telecom...
France abonnement : Gagnez pres de 310 000 euros ...livre sur les relations entre FRANCE et AFRIQUE
TOPIK [Handball] notre passion...Recherche du téléfilm "Une Vie" diffusé le 03/01/05 sur France 2
Liste de tout les Xxx en france?France Telecom veut encore augmenter son Abonnement
[France Telecom] Boitier de raccordement + appel ligne fixeDéclin de la France
Plus de sujets relatifs à : La france est elle en declin?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)