tous les pays d'afrique ne sont pas un ensemble de petits villages, Dakar est une métropole, avec ses boites de nuit, ses cyber cafés [ils adorent ca], ses commerces de proximité, ses poles commerciaux, ses zone ultra chic residentielles et...ses pauvres [qui sont ultra pauvres je vous l'accorde].
Le système de santé est ce qu'il est, ce ne sont pas des pays riches, ceux qui veulent se faire soigner, s'ils en ont les moyens, viennent souvent le faire en france.
si tu es aussi allé la bas, tu es bien placé pour savoir qu'un pays est constitué de deux a trois metropoles, qui sont qui plus ets loin d'etre homogenes. en dehors du quartier blanc-riche il y a les "bidonvilles". l'afrique c'est pour moi la moajorité, pas une elite qui essait de cloner un mode de vie europeen.
les frontieres sont ce qu'elles sont, supprime les, ca va etre 10 fois plus le bordel.
il fallait travailler la dessus avant de faire des conneries. mais dans la mesure ou le systeme d'ethnie reste tres encré dans la culture, je ne desespere pas qu'un jour on redescine l'ensemble en respectant les animosités respectives des habitants. un genocide suffit non ?
le Sénégal n'est pas en guerre civil, comme beaucoup de pays d'afrique, seulement quand l'un en souffre, on extrapole le phénomène a toute l'afrique [Senegal, benin, gambie...tous ces pays sont tres calmes, la bas tu peux acheter un terrain, si tu as le titre foncier personne viendra te le prendre de force, y'a des lois, elles sont pour la pluspart justes, appliquées et respectées]
aucun pays n'est a l'abris de problemes internes. regarde la cote d'ivoire, anciennement appelé les etats unis d'afrique pour leur prosperité. un peuple paisible et pacifique... bien, le reste on connait.
c'est la constante en afrique. on ne peut pas se projeter 15 ans dans l'avenir.
faut pas croire qu'ils font que ca hein
vous avez visité un pays pauvre, et vous avez étendu la vision d'un système féodal à toute l'afrique, c'est loin d'etre le cas.
y'a des grosses boites, avec des employés bien payés, des ingénieurs, des techniciens qualifiés...
l'afrique c'est avant tout ca. encore une fois, il faut se rappeler de ce que font la majorté des gens. ou vivent ils et comment vivent ils ?
L'agriculture etait destinée a la survie du pays, le tourisme etait souvent une bonne source de revenus [jusqu'a il y a une dizaine d'années, avant l'invasion des tour operator].
le tourisme est une plaie, quand a l'agriculture tournée pour l'autosuffisance de la nation laisse moi rire. t'as 120m2 de manioc pour le village et des milliers d'hectares de cannes a sucre, café cacao pour l'exportation. ca encore c'est honteux. on a presque orchestré les famines sur places.
ils achetent que des toyotas [ben oui, faut des voitures qui durent] et pas pour nous les envoyer, l'un des rares constructeurs auto d'afrique c'est au Maroc, et ils construisent des ferari's like qui vont probablement se vendre des fortunes.
au Sénégal, comme dans beaucoup de pays d'afrique, le principal moyen de transport, c'est le taxi
(ils ont meme des autoroutes, enfin des voies rapides, sisi cai vrai)
toyota ? mitsubishi nissan etc... pour les riches encore une fois. qui roule en 4*4 sur place ?
le mode de transport c'est la mob, rafistolée de partout et les pieds...
tu as aussi le taxi, les mini buss etc. mais regarde bien les voitures. dans quel etat sont elles ? regarde les bus ?
soyons franc, ces vehicules ne tiennent qu'avec des bouts de ficelle...
les TV high tech ils les veulent, c'est quoi l'africain ? qqun qui passe sa vie a 4 pates ds un jardin ? les bana banas [vendreur de bordel sur les champs et ailleurs] gagnent en moyenne 300.000 francs en 4 ans, rentrent au pays et se font construire des maisons de 120m² achetent une voiture et ont une télé et 32 chaines.
la population a quand meme le droit de savoir de quoi elle a envie.
l'adsl a été installé par la société qui gere tout le controle aérien, a dakar bientot tu pourras avoir une ligne en fibre optique pour le prix d'un adsl 512k en france.
et pour qui encore une fois ? pour une minorité obsédé par l'europe et son mode de vie. et dans les villages il se passe quoi ? ont ils besoin de cela ? non non et non. on est sur le point de leur substituer un confort pour un autre. l'hyper consomation de biens technologique ne rends pas heureux, il faut etre commercial pour croire ca.
en afrique on vie plus heureux avec rien qu'en france avec ton adsl et ton pc.
justement, laisse les décider de ce dont ils ont besoin/envie
tu dis qu'on essaie de leur appliquer notre modèle socio économique, tu essaies de leur appliquer un système anti démocratique, basé sur l'exploitation des pauvres.
qui decide ? ta boite qui va sur place pour leur imposer des services ? c'est les grands operateurs qui leur font miroiter les delices du portable ?
merde, soit objectif, vous leur forcez la main.
aussi, notemment en bordure du lac rose [qui est plutot marron maintenant] et pas les villages montrés aux touristes...ceux derriere les exploitations de sel
et tu as vus comment ils vivaient ? leur petits biques en liberté, les poules qui se promenent. les briques en terre en train de cuire au soleil , les hommes et femmes en train de recolter le manioc, discuter autour de la popote...
tu pense que ces gens ont besoin d'adsl ? tu es pret a boulversé leur mode de vie pour enrichir un peut plus ta boite ?
moi je trouve que c'est une lourde responsabilité...
non, mais s'ils le veulent, pourquoi les en priver sous pretexte qu'on jugé que c'etait pas dans leur culture ?
ils le veulent ? comment vouloir un truc que tu ne connais pas ?
c'est sur que si tu arrive avec ton petit discour commercial, tu va leur donner envie de pleins de trucs. mais le fond du probleme seras : pour quoi faire ? en ont ils besoin ?
je suis né au Maroc, toute ma famille aussi, la pluspart ont vécu la bas sous protectorat francais. Sans la colonisation, la pluspart de ces pays auraient un niveau de vie bien inférieur a celui qu'ils ont. Qui a construit les routes, les hopitaux, les villes etc...? qui a apporté un régime stable meme si pas toujours le meilleur qui soit ? discute avec la nouvelle génération, ils passent leur temps a cracher sur la france, discute avec les anciens, ils te diront que la colonisation, c'etait pas une mauvaise chose.
ce que disais ce pecheur, c'est qu'il vivait plus heureux avant la montagne d'emmerde que lui a apporté le progres de l'homme blanc. avant il pechait pour nourir sa famille.
apres il pechait pour acheter des chapeaux a sa femme, pour construire une cas carrée comme lhomme blanc etc...
je ne crache pas sur la colonisation ,le mal est fait. mais il faut quand meme se rappeler de ce qu'on leur a en partie fait perdre...
c'etait le moment de lui demander s'il preferais l'avant ou l'apres...
j'ai eus des echos de ce type de discussion... et ils ne me surprennent pas.
mon pere vit toujours la bas [au Maroc], t'as pas du discutter avec les bonnes personnes
[/quote]
[/citation]