Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

La france dans un siècle

n°946089
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-08-2003 à 11:37:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mogg a écrit :


 
alors ca j'en reviens pas, en 2003 y a encore des gens qui arrivent a croire que colonisation = humanisme= apportons la culture a ces pauvres sauvages ...
 
 [:bozocarzu]  
 
 
genre avant la colonisation en afrique c'etait pas trop des humains entretenant des relations humaines entre eux...
 
c'est enorme (ou alors j'ai rien compris).
 


c'etait aussi ca. la debat as deja eus lieu ici meme.
non la colonisation n'as pas ete qu'une approche mercantile destinée a opprimer et priver les indigenes de leurs ressources...
 
on ne vous apprends plus rien a l'ecole ?

mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 11:37:26  profilanswer
 

n°946095
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 06-08-2003 à 11:38:01  profilanswer
 

mogg a écrit :


 
alors ca j'en reviens pas, en 2003 y a encore des gens qui arrivent a croire que colonisation = humanisme= apportons la culture a ces pauvres sauvages ...
 
 [:bozocarzu]  
 
 
genre avant la colonisation en afrique c'etait pas trop des humains entretenant des relations humaines entre eux...
 
c'est enorme (ou alors j'ai rien compris).


 
Apprends à lire, j'ai jamais dit que colonisation=humanisme, boulet  :sarcastic:  
J'ai dit que notre modele social et démocratique est BASE sur le mouvement humaniste.
 
Y a vraiment pas plus con que celui qui ne veut pas comprendre et vive le deformage de propos  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:


Message édité par Tetragrammaton IHVH le 06-08-2003 à 11:39:00

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°946097
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 11:38:04  profilanswer
 

je suis pas d'accord, pour exemple je vais prendre le Sénégal [tranche socio economique moyenne, influence occidentale plus que modérée, en voie de developpement], et qu'il encercle la gambie, pays afro-anglo-saxon
 

Citation :

ben je l'ai vecus de l'interieure. j'y ais decouvert une profonde inadequation entre un regime politique pseudo democratique et hyper centralisé, et un systeme social aux antipodes, structuré autour de la communauté du village...
 
tous les pays d'afrique ne sont pas un ensemble de petits villages, Dakar est une métropole, avec ses boites de nuit, ses cyber cafés [ils adorent ca], ses commerces de proximité, ses poles commerciaux, ses zone ultra chic residentielles et...ses pauvres [qui sont ultra pauvres je vous l'accorde].
Le système de santé est ce qu'il est, ce ne sont pas des pays riches, ceux qui veulent se faire soigner, s'ils en ont les moyens, viennent souvent le faire en france.

 
j'y ais decouvert des frontieres debiles qui n'ont jamais tenus compte du territoire historique des ethnies. un decoupage si profondement con, qu'il est a la base de plusieurs centaines de gueguerres d'ordre nationnales et civil...  
 
les frontieres sont ce qu'elles sont, supprime les, ca va etre 10 fois plus le bordel.
 
quand cesseras t on de transposer notre systeme economico politique chez les autres ? quand cessera ce massacre ?  
derriere chaque guerre civil se cache un europeen ou un americain... il faut le savoir...  
 
le Sénégal n'est pas en guerre civil, comme beaucoup de pays d'afrique, seulement quand l'un en souffre, on extrapole le phénomène a toute l'afrique [Senegal, benin, gambie...tous ces pays sont tres calmes, la bas tu peux acheter un terrain, si tu as le titre foncier personne viendra te le prendre de force, y'a des lois, elles sont pour la pluspart justes, appliquées et respectées]
 
l'afrique possede deja une identité economique, je dirais meme une specificité economique. l'artisanat du recyclage.  
 
faut pas croire qu'ils font que ca hein  :heink:  
vous avez visité un pays pauvre, et vous avez étendu la vision d'un système féodal à toute l'afrique, c'est loin d'etre le cas.
y'a des grosses boites, avec des employés bien payés, des ingénieurs, des techniciens qualifiés...

 
ca fonctionne, et c'est ce qui fait deja vivre, avec l'agriculture, la majorité des pays.  
 
L'agriculture etait destinée a la survie du pays, le tourisme etait souvent une bonne source de revenus [jusqu'a il y a une dizaine d'années, avant l'invasion des tour operator].
 
arretons de vouloir leur faire construire des bagnoles ou des televiseurs a pas cher pour nous les envoyer par la suite,  
 
:ouch: ils achetent que des toyotas [ben oui, faut des voitures qui durent] et pas pour nous les envoyer, l'un des rares constructeurs auto d'afrique c'est au Maroc, et ils construisent des ferari's like qui vont probablement se vendre des fortunes.
au Sénégal, comme dans beaucoup de pays d'afrique, le principal moyen de transport, c'est le taxi [:spamafote] (ils ont meme des autoroutes, enfin des voies rapides, sisi cai vrai)

 
arretons de les enchainer avec nos merdes de tv high definitions, d'ordinateurs hauts de gamme et de ligne adsl dont l'usage est loin d'etre indispendable a la population...  
 
les TV high tech ils les veulent, c'est quoi l'africain ? qqun qui passe sa vie a 4 pates ds un jardin ? les bana banas [vendreur de bordel sur les champs et ailleurs] gagnent en moyenne 300.000 francs en 4 ans, rentrent au pays et se font construire des maisons de 120m² achetent une voiture et ont une télé et 32 chaines.
la population a quand meme le droit de savoir de quoi elle a envie.
l'adsl a été installé par la société qui gere tout le controle aérien, a dakar bientot tu pourras avoir une ligne en fibre optique pour le prix d'un adsl 512k en france.

 
ils ont le droit d'exister pour eux avant d'exister pour nous.  
 
justement, laisse les décider de ce dont ils ont besoin/envie
tu dis qu'on essaie de leur appliquer notre modèle socio économique, tu essaies de leur appliquer un système anti démocratique, basé sur l'exploitation des pauvres.

 
tu es deja allé sur un marcher ?
 
oui, plusieurs memes, marché au poisson [sandaga il me semble], grand marché de Dakar etc...
 
dans un village ?
 
aussi, notemment en bordure du lac rose [qui est plutot marron maintenant] et pas les villages montrés aux touristes...ceux derriere les exploitations de sel
 
tu les as trouvé malheureux les gens sans leur adsl ?
 
non, mais s'ils le veulent, pourquoi les en priver sous pretexte qu'on  jugé que c'etait pas dans leur culture ?
 
ils ont morts maintenant, mais il y a encore 50 ans, tu aurrais pus discuter avec ces pecheurs qui ont vecus la mutation economique de l'afrique avec l'arrivé des colons...
 
je suis né au Maroc, toute ma famille aussi, la pluspart ont vécu la bas sous protectorat francais. Sans la colonisation, la pluspart de ces pays auraient un niveau de vie bien inférieur a celui qu'ils ont. Qui a construit les routes, les hopitaux, les villes etc...? qui a apporté un régime stable meme si pas toujours le meilleur qui soit ?  discute avec la nouvelle génération, ils passent leur temps a cracher sur la france, discute avec les anciens, ils te diront que la colonisation, c'etait pas une mauvaise chose.
 
c'etait le moment de lui demander s'il preferais l'avant ou l'apres...  
j'ai eus des echos de ce type de discussion... et ils ne me surprennent pas.
 
mon pere vit toujours la bas [au Maroc], t'as pas du discutter avec les bonnes personnes ;)

n°946104
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 06-08-2003 à 11:38:21  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


arrête la beuh de bon matin... :sarcastic:  


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme
 
Sinon à propos de l'Afrique il y avait eu une intérressante étude sur l'organisation sociale des tribus...


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°946122
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 06-08-2003 à 11:39:52  profilanswer
 


 
[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°946144
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 11:41:28  profilanswer
 

a vous entendre parler on dirait que l'afrique est un rassemblement de tribus gouverné par des dirigeants verreux  :sleep:


Message édité par ZuL le 06-08-2003 à 11:42:33
n°946150
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 11:42:15  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 

Citation :

L'accès au site demandé http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme a été interdit.


 
 
 :whistle:  
Faut pas demander  :D  


 
firewall ?  :??:  
 
 

Citation :

Anarchisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.  
 
 
L'Anarchisme est une théorie politique qui prône l'abolition de toutes formes de gouvernement et d'autorité.  
 
Le terme anarchisme est étymologiquement issu du grec an (marque du privatif) et archos (pouvoir, autorité, commandement). L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée (ce serait l'anomie); c'est l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité -- que les anarchistes considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et pas du tout nécessaires. Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot « anarchie » pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot « libertaire » (défenseur de la liberté) comme synonyme d'« anarchiste ».  
 

n°946151
Kaede Ruka​wa
Le Renard
Posté le 06-08-2003 à 11:42:17  profilanswer
 

Musique de Terminator 2:
Après 5 ans de raff sarko la france est devenu un pays libérale chien des USA
On a cryogénise notre président pour qu il n'aille pas en prison et bein que Sarko essaye de le débranché tt le temps
Le taux de chomage est de 3 pour 100 mais le taux de pauvreté est de 45 pour 100, les non blancs exploitent les étrangers qu'ils cloitrent dans des banlieues où la violence est monnaie courante
 
Vous croyez vraiment que ca ne peut pas arrivé :sarcastic:  


---------------
Father, Father, Father help us
n°946161
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 11:43:10  profilanswer
 

Kaede Rukawa a écrit :

Musique de Terminator 2:
Après 5 ans de raff sarko la france est devenu un pays libérale chien des USA
On a cryogénise notre président pour qu il n'aille pas en prison et bein que Sarko essaye de le débranché tt le temps
Le taux de chomage est de 3 pour 100 mais le taux de pauvreté est de 45 pour 100, les non blancs exploitent les étrangers qu'ils cloitrent dans des banlieues où la violence est monnaie courante
 
Vous croyez vraiment que ca ne peut pas arrivé :sarcastic:  
 


 
oui je crois que ca ne peut pas arriver.
edit : ou plus en tout cas.


Message édité par ZuL le 06-08-2003 à 11:43:25
n°946165
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 06-08-2003 à 11:43:27  profilanswer
 

ZuL a écrit :

a vous entendre parler on dirait que l'afrique est un rassemblement de trius gouverné par des dirigeants verreux  :sleep:  


 
C'est clair, on croit réver. Comme l'autre qui affirme qu'ils font du recyclage uniquement parce que "ça leur plait"...


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 11:43:27  profilanswer
 

n°946166
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 06-08-2003 à 11:43:29  profilanswer
 

Citation :

L'accès au site demandé http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme a été interdit.


 
ça donne envie de bosser chez EDF ça :o


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°946191
mogg
Posté le 06-08-2003 à 11:45:46  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


c'etait aussi ca. la debat as deja eus lieu ici meme.
non la colonisation n'as pas ete qu'une approche mercantile destinée a opprimer et priver les indigenes de leurs ressources...
 
on ne vous apprends plus rien a l'ecole ?


 
y a rien de plus faux, c'etait juste un alibi.
au "mieux" on a tenté de leur imposer notre culture en eradiquant la leur.
 
pis quand tu vois la guerre d'algérie tu comprends, que l'humanisme, les francais n'en avaient rien a foutre...
 
cela dit c'est pas le sujet du topic.


---------------
Les signatures c'est MAL
n°946207
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 11:47:18  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
C'est clair, on croit réver. Comme l'autre qui affirme qu'ils font du recyclage uniquement parce que "ça leur plait"...


 
ben oui, t'es con, a longueur d'année ils font des bonhommes en bois pour les vendre entre eux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:

n°946211
Kaede Ruka​wa
Le Renard
Posté le 06-08-2003 à 11:47:26  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
oui je crois que ca ne peut pas arriver.
edit : ou plus en tout cas.


normal t'es informaticien :whistle:


---------------
Father, Father, Father help us
n°946215
jazzes_dea​n
Copain, copine demain je te...
Posté le 06-08-2003 à 11:47:33  profilanswer
 

non rien erreur de ma part


Message édité par jazzes_dean le 06-08-2003 à 11:48:23
n°946222
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 11:48:13  profilanswer
 

Kaede Rukawa a écrit :


normal t'es informaticien :whistle:  


 
y dit qu'il voit pas le rapport  [:squiiid]  
et  [:antp]  aussi
 [:athlonmp]  
 
 
 
 
 :D

n°946226
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 06-08-2003 à 11:48:23  profilanswer
 


Citation :


Théodore Monod ... Cet homme, qui s'autoproclamait « anarchiste chrétien »


Attention, dans ta signature  :whistle:


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°946234
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 11:49:01  profilanswer
 

jazzes_dean a écrit :

non rien erreur de ma part


 
euh j'ai quoté son post...[:wam]
 
edit : paidai :D


Message édité par ZuL le 06-08-2003 à 11:49:24
n°946247
Kaede Ruka​wa
Le Renard
Posté le 06-08-2003 à 11:49:58  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
y dit qu'il voit pas le rapport  [:squiiid]  
et  [:antp]  aussi
 [:athlonmp]  
 
 
 
 
 :D  


tu connais pas le proverbe  
Dis du mal de chirac à un informaticien il te chie dans la main :D


---------------
Father, Father, Father help us
n°946255
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 06-08-2003 à 11:51:05  profilanswer
 

mogg a écrit :


 
y a rien de plus faux, c'etait juste un alibi.
au "mieux" on a tenté de leur imposer notre culture en eradiquant la leur.
 
pis quand tu vois la guerre d'algérie tu comprends, que l'humanisme, les francais n'en avaient rien a foutre...
 
cela dit c'est pas le sujet du topic.


Admettons que la colonisation soit partie d'un bon sentiment comme l'envie d'éduquer les sauvages, c'est quand même extrémmement raciste comme raisonnement de penser que "moi l'homme blanc je vais apporter le seul modèle de société valable, le mien, à ces sauvages pas capables de penser par eux-même"...


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°946263
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 06-08-2003 à 11:51:52  profilanswer
 

Kaede Rukawa a écrit :


tu connais pas le proverbe  
Dis du mal de chirac à un informaticien il te chie dans la main :D  

:??:  :heink:


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°946285
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 11:53:48  profilanswer
 

Kaede Rukawa a écrit :


tu connais pas le proverbe  
Dis du mal de chirac à un informaticien il te chie dans la main :D  


 
ah non je connaissais pas :D
 
donne ta main pour voir... :whistle:

n°946297
Kaede Ruka​wa
Le Renard
Posté le 06-08-2003 à 11:55:00  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
ah non je connaissais pas :D
 
donne ta main pour voir... :whistle:  


 :lol: mais j'aime bien les informaticiens quand même j'en ai un dans ma famille :ange: et devinez quoi
Il est de droite :) quelle surprise :lol:


---------------
Father, Father, Father help us
n°946300
mogg
Posté le 06-08-2003 à 11:55:30  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


Admettons que la colonisation soit partie d'un bon sentiment comme l'envie d'éduquer les sauvages, c'est quand même extrémmement raciste comme raisonnement de penser que "moi l'homme blanc je vais apporter le seul modèle de société valable, le mien, à ces sauvages pas capables de penser par eux-même"...


 
bah, au début du 20e siecle, il etait communement admis qu'il n'y avait qu'une seule civilisation (comme par hasard c'etait la notre) et que le reste du monde etait peuplé de pauvres retardés qu'il fallait aider a devenir comme nous, meme s'ils etaient pas franchement partants pour.
 
c'est aussi ca la pensée humaniste...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°946321
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 06-08-2003 à 11:57:24  profilanswer
 

Kaede Rukawa a écrit :


 :lol: mais j'aime bien les informaticiens quand même j'en ai un dans ma famille :ange: et devinez quoi
Il est de droite :) quelle surprise :lol:  


Cycojesus : DESS en informatique  :sweat:  


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°946338
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 06-08-2003 à 11:59:09  profilanswer
 

mogg a écrit :


 
c'est aussi ca la pensée humaniste...
 


 
rien à voir avec la pensée humaniste...  :pfff: Vive le déformage de propos  :sarcastic:  
 
C'est plutôt ta manière de penser "les africains ne sont pas capables de vivre en démocratie" qui relève du même complexe de supériorité qui a animé les colonialistes.
 


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°946345
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 06-08-2003 à 11:59:21  profilanswer
 

mogg a écrit :


 
bah, au début du 20e siecle, il etait communement admis qu'il n'y avait qu'une seule civilisation (comme par hasard c'etait la notre) et que le reste du monde etait peuplé de pauvres retardés qu'il fallait aider a devenir comme nous, meme s'ils etaient pas franchement partants pour.
 
c'est aussi ca la pensée humaniste...


Je dirais plutôt la pensée de ceux qui se disaient "humanistes" à l'époque.


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°946346
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-08-2003 à 11:59:27  profilanswer
 


tous les pays d'afrique ne sont pas un ensemble de petits villages, Dakar est une métropole, avec ses boites de nuit, ses cyber cafés [ils adorent ca], ses commerces de proximité, ses poles commerciaux, ses zone ultra chic residentielles et...ses pauvres [qui sont ultra pauvres je vous l'accorde].
Le système de santé est ce qu'il est, ce ne sont pas des pays riches, ceux qui veulent se faire soigner, s'ils en ont les moyens, viennent souvent le faire en france.

 
si tu es aussi allé la bas, tu es bien placé pour savoir qu'un pays est constitué de deux a trois metropoles, qui sont qui plus ets loin d'etre homogenes. en dehors du quartier blanc-riche il y a les "bidonvilles".  l'afrique c'est pour moi la moajorité, pas une elite qui essait de cloner un mode de vie europeen.
 
les frontieres sont ce qu'elles sont, supprime les, ca va etre 10 fois plus le bordel.
 
il fallait travailler la dessus avant de faire des conneries. mais dans la mesure ou le systeme d'ethnie reste tres encré dans la culture, je ne desespere pas qu'un jour on redescine l'ensemble en respectant les animosités respectives des habitants. un genocide suffit non ?  
 
 
le Sénégal n'est pas en guerre civil, comme beaucoup de pays d'afrique, seulement quand l'un en souffre, on extrapole le phénomène a toute l'afrique [Senegal, benin, gambie...tous ces pays sont tres calmes, la bas tu peux acheter un terrain, si tu as le titre foncier personne viendra te le prendre de force, y'a des lois, elles sont pour la pluspart justes, appliquées et respectées]
 
aucun pays n'est a l'abris de problemes internes. regarde la cote d'ivoire, anciennement appelé les etats unis d'afrique pour leur prosperité. un peuple paisible et pacifique... bien, le reste on connait.  
c'est la constante en afrique. on ne peut pas se projeter 15 ans dans l'avenir.
 
 
faut pas croire qu'ils font que ca hein  :heink:  
vous avez visité un pays pauvre, et vous avez étendu la vision d'un système féodal à toute l'afrique, c'est loin d'etre le cas.
y'a des grosses boites, avec des employés bien payés, des ingénieurs, des techniciens qualifiés...

 
l'afrique c'est avant tout ca. encore une fois, il faut se rappeler de ce que font la majorté des gens. ou vivent ils et comment vivent ils ?  
 
L'agriculture etait destinée a la survie du pays, le tourisme etait souvent une bonne source de revenus [jusqu'a il y a une dizaine d'années, avant l'invasion des tour operator].
 
le tourisme est une plaie, quand a l'agriculture tournée pour l'autosuffisance de la nation laisse moi rire. t'as 120m2 de manioc pour le village et des milliers d'hectares de cannes a sucre, café cacao pour l'exportation. ca encore c'est honteux. on a presque orchestré les famines sur places.  
 
:ouch: ils achetent que des toyotas [ben oui, faut des voitures qui durent] et pas pour nous les envoyer, l'un des rares constructeurs auto d'afrique c'est au Maroc, et ils construisent des ferari's like qui vont probablement se vendre des fortunes.
au Sénégal, comme dans beaucoup de pays d'afrique, le principal moyen de transport, c'est le taxi [:spamafote] (ils ont meme des autoroutes, enfin des voies rapides, sisi cai vrai)

 
toyota ? mitsubishi nissan etc... pour les riches encore une fois. qui roule en 4*4 sur place ?  
le mode de transport c'est la mob, rafistolée de partout et les pieds...  
tu as aussi le taxi, les mini buss etc. mais regarde bien les voitures. dans quel etat sont elles ? regarde les bus ?  
soyons franc, ces vehicules ne tiennent qu'avec des bouts de ficelle...  
 
les TV high tech ils les veulent, c'est quoi l'africain ? qqun qui passe sa vie a 4 pates ds un jardin ? les bana banas [vendreur de bordel sur les champs et ailleurs] gagnent en moyenne 300.000 francs en 4 ans, rentrent au pays et se font construire des maisons de 120m² achetent une voiture et ont une télé et 32 chaines.
la population a quand meme le droit de savoir de quoi elle a envie.
l'adsl a été installé par la société qui gere tout le controle aérien, a dakar bientot tu pourras avoir une ligne en fibre optique pour le prix d'un adsl 512k en france.

 
et pour qui encore une fois ? pour une minorité obsédé par l'europe et son mode de vie. et dans les villages il se passe quoi ? ont ils besoin de cela ? non non et non. on est sur le point de leur substituer un confort pour un autre. l'hyper consomation de biens technologique ne rends pas heureux, il faut etre commercial pour croire ca.
 
en afrique on vie plus heureux avec rien qu'en france avec ton adsl et ton pc.  
   
 
justement, laisse les décider de ce dont ils ont besoin/envie
tu dis qu'on essaie de leur appliquer notre modèle socio économique, tu essaies de leur appliquer un système anti démocratique, basé sur l'exploitation des pauvres.

 
qui decide ? ta boite qui va sur place pour leur imposer des services ? c'est les grands operateurs qui leur font miroiter les delices du portable ?  
merde, soit objectif, vous leur forcez la main.
 
 
aussi, notemment en bordure du lac rose [qui est plutot marron maintenant] et pas les villages montrés aux touristes...ceux derriere les exploitations de sel
 
et tu as vus comment ils vivaient ? leur petits biques en liberté, les poules qui se promenent. les briques en terre en train de cuire au soleil , les hommes et femmes en train de recolter le manioc, discuter autour de la popote...
tu pense que ces gens ont besoin d'adsl ? tu es pret a boulversé leur mode de vie pour enrichir un peut plus ta boite ?
moi je trouve que c'est une lourde responsabilité...
 
 
non, mais s'ils le veulent, pourquoi les en priver sous pretexte qu'on  jugé que c'etait pas dans leur culture ?
 
ils le veulent ? comment vouloir un truc que tu ne connais pas ?
c'est sur que si tu arrive avec ton petit discour commercial, tu va leur donner envie de pleins de trucs. mais le fond du probleme seras : pour quoi faire ? en ont ils besoin ?
 
 
 
je suis né au Maroc, toute ma famille aussi, la pluspart ont vécu la bas sous protectorat francais. Sans la colonisation, la pluspart de ces pays auraient un niveau de vie bien inférieur a celui qu'ils ont. Qui a construit les routes, les hopitaux, les villes etc...? qui a apporté un régime stable meme si pas toujours le meilleur qui soit ?  discute avec la nouvelle génération, ils passent leur temps a cracher sur la france, discute avec les anciens, ils te diront que la colonisation, c'etait pas une mauvaise chose.
 
ce que disais ce pecheur, c'est qu'il vivait plus heureux avant la montagne d'emmerde que lui a apporté le progres de l'homme blanc. avant il pechait pour nourir sa famille.
apres il pechait pour acheter des chapeaux a sa femme, pour construire une cas carrée comme lhomme blanc etc...  
je ne crache pas sur la colonisation ,le mal est fait. mais il faut quand meme se rappeler de ce qu'on leur a en partie fait perdre...  
 
c'etait le moment de lui demander s'il preferais l'avant ou l'apres...  
j'ai eus des echos de ce type de discussion... et ils ne me surprennent pas.
 
mon pere vit toujours la bas [au Maroc], t'as pas du discutter avec les bonnes personnes ;)
[/quote]
[/citation]

n°946352
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 12:00:08  profilanswer
 

Kaede Rukawa a écrit :


 :lol: mais j'aime bien les informaticiens quand même j'en ai un dans ma famille :ange: et devinez quoi
Il est de droite :) quelle surprise :lol:  


 
et ? c'est une tare ? [:wam]

n°946366
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-08-2003 à 12:01:48  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


Admettons que la colonisation soit partie d'un bon sentiment comme l'envie d'éduquer les sauvages, c'est quand même extrémmement raciste comme raisonnement de penser que "moi l'homme blanc je vais apporter le seul modèle de société valable, le mien, à ces sauvages pas capables de penser par eux-même"...


enfin !
mais figure to ique l'on continus.
la preuve avec l'appelation de pays en voie de developpement...

n°946370
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 12:02:01  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
et ? c'est une tare ? [:wam]


 
Selon Kaede Rukawa, oui.

n°946507
ZuL
Posté le 06-08-2003 à 12:20:30  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


 
si tu es aussi allé la bas, tu es bien placé pour savoir qu'un pays est constitué de deux a trois metropoles, qui sont qui plus ets loin d'etre homogenes. en dehors du quartier blanc-riche il y a les "bidonvilles".  l'afrique c'est pour moi la moajorité, pas une elite qui essait de cloner un mode de vie europeen.
edit : et généralement y'a pas ville et bidonvilles, mais villes ou se cotoient tres riches et tres pauvres.
 
ils essaient pas de cloner un mode de vie tain ils veulent du confort ! ils en ont marre de dormir le cul par terre, d'etre paralysés a 40 ans, de crever d'une grippe ! ils veulent le mode de vie qui va avec c'est tout.
 
il fallait travailler la dessus avant de faire des conneries. mais dans la mesure ou le systeme d'ethnie reste tres encré dans la culture, je ne desespere pas qu'un jour on redescine l'ensemble en respectant les animosités respectives des habitants. un genocide suffit non ?  
 
mais quoi qu'on fasse y'aura toujours des animosités [le voisin il a un territoire plus fertile que le mien etc...] tout redessiner [et croire que ca sera mieux] c'est de l'utopie.
 
aucun pays n'est a l'abris de problemes internes. regarde la cote d'ivoire, anciennement appelé les etats unis d'afrique pour leur prosperité. un peuple paisible et pacifique... bien, le reste on connait.  
c'est la constante en afrique. on ne peut pas se projeter 15 ans dans l'avenir.
 
arrete de généraliser, l'afrique est loin de former un tout uniforme, deja les pays d'afrique du nord et centre/sud c'est pas du tout la meme chose.
j'ai l'impression que pour toi afrique = cote d'ivoire + étiopie

 
l'afrique c'est avant tout ca. encore une fois, il faut se rappeler de ce que font la majorté des gens. ou vivent ils et comment vivent ils ?  
 
il y'a des pauvres tres pauvres, comme ds tous les pvd, mais je crois que tu te trompes sur le niveau de vie la bas hein...faut savoir qu'une femme de ménage gagne environ 700 frs par mois, 1000 si elle est bien payée, parfois 1500. Faut savoir qu'avec ses 1000 frs [francais, pas CFA hein ;) ] elle se prend elle meme une femme de ménage.
 
le tourisme est une plaie, quand a l'agriculture tournée pour l'autosuffisance de la nation laisse moi rire. t'as 120m2 de manioc pour le village et des milliers d'hectares de cannes a sucre, café cacao pour l'exportation. ca encore c'est honteux. on a presque orchestré les famines sur places.  
 
le tourisme est pas une plaie, il fait vivre une quantité de personnes assez importante. Quand aux exploitations locales destinées a l'export, elles sont bien souvent propriétés de l'etat.Et me parle pas d'etat corrompu, c'est loin d'etre le cas partout
 
toyota ? mitsubishi nissan etc... pour les riches encore une fois. qui roule en 4*4 sur place ?
 

pas mal de monde, et pas que des riches [beaucoup de 4*4 isuzu]

 
le mode de transport c'est la mob, rafistolée de partout et les pieds...  
 
y'a plus de voiture que de mob hein...
 
tu as aussi le taxi, les mini buss etc. mais regarde bien les voitures. dans quel etat sont elles ? regarde les bus ?  
soyons franc, ces vehicules ne tiennent qu'avec des bouts de ficelle...  
 
les mini bus sont maintenant interdits au Senegal [trop de morts], les voitures sont certes souvent dans un etat pas terrible, mais c'est souvent plus de l'usure superfitielle qu'autre chose. (amortisseurs, peinture ecaillée..au soleil toute la journée ca aide pas). et non ils ne tiennent pas qu'avec des bouts de ficelle, meme si les Africains sont tres forts pour reparer une voiture qui partirait normalement a la casse.
 
et pour qui encore une fois ? pour une minorité obsédé par l'europe et son mode de vie. et dans les villages il se passe quoi ? ont ils besoin de cela ? non non et non. on est sur le point de leur substituer un confort pour un autre. l'hyper consomation de biens technologique ne rends pas heureux, il faut etre commercial pour croire ca.
 
mais laisse les gens vivre comme ils l'entendent serieux  :heink:  
on dirait que pour toi l'africain il a pas de désirs, pas d'envies, pour lui sa vie se résume a cultiver son champs pour nourir ses 8 gosses et crever a 40 ans [:violon]
l'afrique c'est pas la ptite maison dans la prairie  :heink:

 
en afrique on vie plus heureux avec rien qu'en france avec ton adsl et ton pc.  
 
keski faut pas entendre comme conneries...  
 
qui decide ? ta boite qui va sur place pour leur imposer des services ? c'est les grands operateurs qui leur font miroiter les delices du portable ?  
merde, soit objectif, vous leur forcez la main.
 
y'a pas de forcage de main tain...tu crois quoi ? qu'ils ont un couteau sous la gorge pour acheter des portables ? faut arreter d'haluciner hein...
 
et tu as vus comment ils vivaient ? leur petits biques en liberté, les poules qui se promenent. les briques en terre en train de cuire au soleil , les hommes et femmes en train de recolter le manioc, discuter autour de la popote...
tu pense que ces gens ont besoin d'adsl ? tu es pret a boulversé leur mode de vie pour enrichir un peut plus ta boite ?
moi je trouve que c'est une lourde responsabilité...
 
ch. charles ingals.
ils adoooooorent leur mode de vie c'est une evidence  :sarcastic:

 
ils le veulent ? comment vouloir un truc que tu ne connais pas ?
c'est sur que si tu arrive avec ton petit discour commercial, tu va leur donner envie de pleins de trucs. mais le fond du probleme seras : pour quoi faire ? en ont ils besoin ?
 
tu prends vraiment l'africain pour un ignorant, dans sa case, a cultiver ses patates, qui va jamais nulle part, qui voyage pas etc...t'as quand meme une vision  bien spéciale de l'afrique, a moins que ca soit la vision planete ou odyssée de ta télévision 54 chaines qui a bouleversé ton mode de vie.
 
ce que disais ce pecheur, c'est qu'il vivait plus heureux avant la montagne d'emmerde que lui a apporté le progres de l'homme blanc. avant il pechait pour nourir sa famille.
apres il pechait pour acheter des chapeaux a sa femme, pour construire une cas carrée comme lhomme blanc etc...  
je ne crache pas sur la colonisation ,le mal est fait. mais il faut quand meme se rappeler de ce qu'on leur a en partie fait perdre...  
 
et tu crois pas qu'il est content le pécheur quand son bébé de deux mois qui a un rhume il est pas condamné a mourir ?  
re-cf charles ingals.

 


 
sérieux je comprends pas comment on peut etre aveugle a ce point...


Message édité par ZuL le 06-08-2003 à 12:21:33
n°946528
mogg
Posté le 06-08-2003 à 12:24:08  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
rien à voir avec la pensée humaniste...  :pfff: Vive le déformage de propos  :sarcastic:  
 
C'est plutôt ta manière de penser "les africains ne sont pas capables de vivre en démocratie" qui relève du même complexe de supériorité qui a animé les colonialistes.
 


les gens sont capables de commetre des pires crimes au nom d'idéaux respectables...
 
sinon, je sais pas si tu as remarqué mais la démocratie s'exporte relativement mal.
 
pis, avec les frontieres actuelles meme un etat parfaitement stable peut basculer en peu de temps, il suffit d'un conflit a ses frontieres, d'un afflux de réfugiés et ca part en guerrilla, a court ou moyen terme.
 
et dernierement, meme si la colonisation est finie, la politique africaine de l'occident c'est quand meme beaucoup : "on appuie le dirigant en place qui qu'il soit et quoi qu'il fasse à condition qu'il respecte nos accords commerciaux".
 
et dans ces conditions là c'est pas super evident de parvenir a des etats démocratiques.


---------------
Les signatures c'est MAL
n°946534
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 06-08-2003 à 12:25:37  profilanswer
 

mogg a écrit :


les gens sont capables de commetre des pires crimes au nom d'idéaux respectables...
 
sinon, je sais pas si tu as remarqué mais la démocratie s'exporte relativement mal.


 
Si tu l'exportes à coup de bombes comme en Irak, ça n'a rien d'étonnant :sarcastic:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°946612
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-08-2003 à 12:41:25  profilanswer
 

ils essaient pas de cloner un mode de vie tain ils veulent du confort ! ils en ont marre de dormir le cul par terre, d'etre paralysés a 40 ans, de crever d'une grippe ! ils veulent le mode de vie qui va avec c'est tout.
 
d'une grippe surtout... tu a peut etre un point de vue un peut trop ethnocentriste.
 
 
mais quoi qu'on fasse y'aura toujours des animosités [le voisin il a un territoire plus fertile que le mien etc...] tout redessiner [et croire que ca sera mieux] c'est de l'utopie.
 
je n'en sais rien. 1 millions de mort decoupés en grande partie a coup de machette, ca me fait un peut reflechir...  [:figti]  
 
arrete de généraliser, l'afrique est loin de former un tout uniforme, deja les pays d'afrique du nord et centre/sud c'est pas du tout la meme chose.
j'ai l'impression que pour toi afrique = cote d'ivoire + étiopie

mais je ne le nie pas. je te rappel juste que la cote d'ivoire etait un pays reconnus pour sa stabilité et que cela ne l'a pas empeché de sombrer dans une pseudo guerre civile...  
et encore une fois la cause est politique.
 
il y'a des pauvres tres pauvres, comme ds tous les pvd, mais je crois que tu te trompes sur le niveau de vie la bas hein...faut savoir qu'une femme de ménage gagne environ 700 frs par mois, 1000 si elle est bien payée, parfois 1500. Faut savoir qu'avec ses 1000 frs [francais, pas CFA hein   ] elle se prend elle meme une femme de ménage.
je connais tres bien le systeme, j'ai vecus 3 ans sur place.  
quand j'y etais, un tres bon salaire de boy, c'etait 700 francs / mois et avec ca, il avait maison jardin tv et plusieurs petites affaire en ville. il faut aussi preciser que les europeens paient generalement deux fois plus cher que les autres.
 
 
le tourisme est pas une plaie, il fait vivre une quantité de personnes assez importante. Quand aux exploitations locales destinées a l'export, elles sont bien souvent propriétés de l'etat.Et me parle pas d'etat corrompu, c'est loin d'etre le cas partout
 
le tourisme est une plaie, il s'agit de mendicité organisée. a croire qu'un pays deviens une sorte de reserve humaine et que l'on s'amuse a leur jeter des cacahuettes comme a des singes.  
le tourisme c'est une economie duale, qui rapporte enormement d'argent aux locaux et bcp trop facilement. ca perturbe totalement le bon fonctionnement economique des zones touchées et ca les empeche de se developper reelement.  
c'est sur que ca fait de l'argent, ah oui... mais ca c'est un peut une vision court terme...
 
 
pas mal de monde, et pas que des riches [beaucoup de 4*4 isuzu]
arrete un peut...
 
y'a plus de voiture que de mob hein...
 
ca aussi ca depends des zones. en tout cas, la mob est a mon sens le moyen de transport le plus democratique car le plus accessible.  
   
 
les mini bus sont maintenant interdits au Senegal [trop de morts], les voitures sont certes souvent dans un etat pas terrible, mais c'est souvent plus de l'usure superfitielle qu'autre chose. (amortisseurs, peinture ecaillée..au soleil toute la journée ca aide pas). et non ils ne tiennent pas qu'avec des bouts de ficelle, meme si les Africains sont tres forts pour reparer une voiture qui partirait normalement a la casse.
 
j'ai vus des taxi qui tenaient avec des betes tendeurs, et d'autres caisses sans aucune suspension, mais ce n'est pas non plus hyper rependus... la ou je suis d'accord avec toi, c'est que dans cet etat, elle peuvent encore faire 200 000km.
 
mais laisse les gens vivre comme ils l'entendent serieux    
on dirait que pour toi l'africain il a pas de désirs, pas d'envies, pour lui sa vie se résume a cultiver son champs pour nourir ses 8 gosses et crever a 40 ans    
l'afrique c'est pas la ptite maison dans la prairie
 
 
on ne creve pas a 40 ans...  :pfff:    
 
keski faut pas entendre comme conneries...  
regarde mieux la prochaine fois et discute un peut avec les locaux.
on ne fous pas les vieux dans des mourroires hors de prix, la solitude n'existe pas ou peut, ils ont le temps de vivre et ils le prennent. ils n'ont pas l'esprit preocuppé par des conneries insignifiantes... une fois pour toute, la tv et l'adsl ne rendent pas plus heureux...  
 
je pense que tu n'as pas assez de recul sur certaines choses.  
 
 
y'a pas de forcage de main tain...tu crois quoi ? qu'ils ont un couteau sous la gorge pour acheter des portables ? faut arreter d'haluciner hein...
c'est sur que le marketing n'existe pas. personne ne manipule personne...  
et quand une petite vieille se retrouve avec une encyclopedie de 30 000 balles vendue par du porte a porte, on le lui a pas non plus forcé la main...  
 
 
ch. charles ingals.
ils adoooooorent leur mode de vie c'est une evidence    

ils ne sont pas malheureux.
 
tu prends vraiment l'africain pour un ignorant, dans sa case, a cultiver ses patates, qui va jamais nulle part, qui voyage pas etc...t'as quand meme une vision  bien spéciale de l'afrique, a moins que ca soit la vision planete ou odyssée de ta télévision 54 chaines qui a bouleversé ton mode de vie.
 
mais encore une fois qui voyage ? tu crois que ton agriculteur du larzac voyage ?  
 
 
et tu crois pas qu'il est content le pécheur quand son bébé de deux mois qui a un rhume il est pas condamné a mourir ?  
re-cf charles ingals.

tu arretes avec tes clichers a la con bordel ? tu peut separer developpement sanitaire et developpement economique europeen ?  
il n'as jamais ete question de laisser les gens crever du paludisme...

n°946619
kung
Posté le 06-08-2003 à 12:43:22  profilanswer
 

a la fin le quote il va faire une page   :lol:


---------------
http://www.myspace.com/kungshidan
n°946630
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 12:44:42  profilanswer
 

kung a écrit :

a la fin le quote il va faire une page   :lol:  


 
 [:albator7k]  [:albator7k]  [:albator7k]  [:albator7k]  [:albator7k]  [:albator7k]  [:albator7k]  [:albator7k]

n°946643
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 12:46:15  profilanswer
 

Sinon, l'Afrique a-t-elle la possibilité de pouvoir jouer au niveau mondial, je veux peser dans la balance, comme les USA, l'Europe, le Japon et les autres pays qui font la pluie et le beau temps ?

n°946692
Timb
Posté le 06-08-2003 à 12:57:24  profilanswer
 

dans un siècle, le monde :
 
http://www.supostal.com.ar/wallpapers/imagenes/peliculas_inolvidables/mad_max_2.jpg


Message édité par Timb le 06-08-2003 à 12:57:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France telLes sorties dans le nord de la france ?
Video de 747 air france UrgentQui est déja allé au stade de france ? besoin d'aide !!
Wouakances: partir en france - besoin de conseils / bons plansRestructuration chez Tiscali France
Recherche liste des entreprise US implantees en franceA quand un équivalent de ketta.com en France ?
Plus de sujets relatifs à : La france dans un siècle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR