Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1734 connectés 

 


Être Français, c'est : ( 3 choix maximum )
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Français !

n°10597674
angellus2
Posté le 08-02-2007 à 13:47:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pakbo59 a écrit :

francais quand il le faut lui


 :heink:

mood
Publicité
Posté le 08-02-2007 à 13:47:36  profilanswer
 

n°10597714
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 08-02-2007 à 13:53:12  profilanswer
 


 
en Angleterre on voit des gens/supporters dans la rue fiers avec leur drapeau flotant sur le dos representant leur pays, va traverser la grand place de Lille avec un drapeau francais sur le dos: tu te fais taper....par tout le monde

n°10597962
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 08-02-2007 à 14:15:51  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Etant métisse (mère réunionnaise et père métropolitain) quand on me demandait de quelle origine j'étais je répondais Française. Et là :heink: parce que ma couleur de peau. Maintenant je vais à l'essentiel en détaillant mais c'est plus long à faire. :pfff:


Avant  la réponse était : Française
Maintenant : mère réunionnaise, père métropolitain
C'est vrai que 4 mots au lieu d'un c'est vachement épuisant.
 :D

n°10598031
paillepe
Posté le 08-02-2007 à 14:22:50  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :

francais quand il le faut lui


 
 :heink:  :heink:

n°10598058
paillepe
Posté le 08-02-2007 à 14:25:52  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

Avant  la réponse était : Française
Maintenant : mère réunionnaise, père métropolitain
C'est vrai que 4 mots au lieu d'un c'est vachement épuisant.
 :D


 
 :heink: C'est pas le fait que ça soit plus long.....Pour toi je la fais courte  :p -> Il est exclu du groupe (Français sous-entendu) !

n°10598142
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 08-02-2007 à 14:33:05  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

Avant  la réponse était : Française
Maintenant : mère réunionnaise, père métropolitain
C'est vrai que 4 mots au lieu d'un c'est vachement épuisant.
 :D


Tu m'excuserais mais je suis avant tout française c'est ça mes origines. [:spamafoote] Le jour ou les DOM ne seront plus français ok mais là ce n'est pas le cas.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10598321
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-02-2007 à 14:47:46  profilanswer
 

choix 5 et 7.
5: etre Francais c'est defendre la France. pas dans le sens militaire du terme hein, dans le sens defendre les idées et les valeurs qui sont notre, et c'est tout a fait compatible avec le melange de culture et des differentes croyances de chacun que nous vivont, qui au lieu d'etre utilisées pour stigmatiser l'opposition des communautés devraient etre utilisé pour promouvoir nos valeurs republicaines.

 

7: avoir une identité communautaire globale est tout aussi important que d'avoir une identité personnelle (qui elle existe au travers de ses parents, de ses racines) pour mieux se construire et comprendre ce qui est different, pour autant complementaire, sans pour autant entrer dans la facilité qu'est la denigration.


Message édité par boober le 08-02-2007 à 14:49:47
n°10598360
thedarkang​elz
Posté le 08-02-2007 à 14:51:12  profilanswer
 

Kilyn ->
T'as qu'a lui répondre quelque chose du genre "Homo sapiens" et toi ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par thedarkangelz le 08-02-2007 à 14:51:49

---------------
Word to an end
n°10598455
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-02-2007 à 14:58:37  profilanswer
 

thedarkangelz a écrit :

Kilyn ->
T'as qu'a lui répondre quelque chose du genre "Homo sapiens" et toi ?  :o


 
 
l'Homme est depuis toujours en quete d'une identité propre. lui enlever son identité c'est lui retirer une parti de ses valeurs, une parti de sa raison d'exister.  
 
quand tu dis homo sapiens, c'est resumer sa propre existence a celle de 6 milliards d'autres individus, et je pense que l'esprit humain ne peut pas se satisfaire de ca ni meme l'integrer. ca revient à rendre sa vie sociale insignifiante.  

n°10598483
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 08-02-2007 à 15:00:11  profilanswer
 

thedarkangelz a écrit :

Kilyn ->
T'as qu'a lui répondre quelque chose du genre "Homo sapiens" et toi ?  :o


:lol: oui ça ferait un joli pied de nez.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 08-02-2007 à 15:00:11  profilanswer
 

n°10598490
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 08-02-2007 à 15:00:42  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Tu m'excuserais mais je suis avant tout française c'est ça mes origines. [:spamafoote] Le jour ou les DOM ne seront plus français ok mais là ce n'est pas le cas.


On peut jouer sur les mots si tu veux.
Quand on te demandera quel est ton pays d'origine tu réponderas "La France"  :o  .
Quand on te demandera quelles son tes origines, tu réponderas "Mamam réunion, Papa métropole".
Je ne comprend pas pourquoi quelqu'un de "typé" est offusqué quand on lui demande ses origines.
D'ailleurs certain aime bien mettre en avant le fait qu'il soit breton ou marseillais.

Message cité 2 fois
Message édité par phnatomass le 08-02-2007 à 15:02:17
n°10598523
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 08-02-2007 à 15:04:03  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

On peut jouer sur les mots si tu veux.
Quand on te demandera quel est ton pays d'origine tu réponderas "La France"  :o  .
Quand on te demandera quelles son tes origines, tu réponderas "Mamam réunion, Papa métropole".
Je ne comprend pas pourquoi quelqu'un de "typé" est offusqué quand on lui demande ses origines.
D'ailleurs certain aime bien mettre en avant le fait qu'il soit breton ou marseillais.


Je ne suis pas offusquée. C'est juste que moi je mets en avant le fait d'être française [:o_doc]. En plus j'ai toute ma place sur ce fil. [:petrus75]


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10598556
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 08-02-2007 à 15:06:02  profilanswer
 

D'accord madame (mademoiselle ?).

n°10598578
moktarama
Pas de quartier
Posté le 08-02-2007 à 15:07:50  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

On peut jouer sur les mots si tu veux.
Quand on te demandera quel est ton pays d'origine tu réponderas "La France"  :o  .
Quand on te demandera quelles son tes origines, tu réponderas "Mamam réunion, Papa métropole".
Je ne comprend pas pourquoi quelqu'un de "typé" est offusqué quand on lui demande ses origines.


 
Parce que cette demande systématique des origines est puante, surtout quand en général c'est suivi par "ah, mais j'adore le couscous/les akras/le canard laqué" ou tout autre cliché vaseux. Et qu'on me demande mes origines me choque quand c'est la 3è question qu'on me pose quand on vient de me connaître, pour moi c'est un sujet que l'on aborde à la limite, mais après un peu plus de connaissance de l'autre, justement pour ne pas avoir l'air con à  balancer des préjugés à 2 balles.
J'ai un nom "non français", et les gens intelligents me demandent à la limite pourquoi j'ai ce prénom/quelle est l'origine de ce prénom, pas "Et quelles sont tes origines". Mais j'ai l'habitude, à chaque fois je réponds que ça a juste fait plaisir à mes parents de me donner ce nom.

n°10598586
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 08-02-2007 à 15:08:25  profilanswer
 

Je n'ai jamais voulu dire une chose pareille.  [:petrus75]
Seulement la culture corse par exemple était déjà ancienne avant que l'île soit rattachée à la France. La culture française n'est que le rassemblement de toutes ces cultures régionales. Je trouve donc plus logique qu'un français installé en corse depuis des générations soit fier de la culture corse en particulier (ce qui ne l'empêchera pas d'être patriote).  [:spamafote]
Pas la peine de me faire un amalgamme foireux avec le régionalisme...
 
[/HS]
 

Tu as un peu plus de 10h d'avance.  :/

n°10598599
moktarama
Pas de quartier
Posté le 08-02-2007 à 15:09:15  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Je ne suis pas offusquée. C'est juste que moi je mets en avant le fait d'être française [:o_doc]. En plus j'ai toute ma place sur ce fil. [:petrus75]


Et c'est tout à ton honneur. Tu as effectivement toute ta place sur ce topic.

 


phnatomass a écrit :

D'accord madame (mademoiselle ?).

 

Tu does ?  :o   Pardon, des réminiscences de blabla :D


Message édité par moktarama le 08-02-2007 à 15:09:27
n°10598660
Backlash
Posté le 08-02-2007 à 15:14:24  profilanswer
 

mode VGE [on]
 
je ne suis pas francais , je suis européen :o
 
mode VGE [off]
 
j'ai voté "histoire de géographie" \o/

n°10598663
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 08-02-2007 à 15:14:28  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Parce que cette demande systématique des origines est puante, surtout quand en général c'est suivi par "ah, mais j'adore le couscous/les akras/le canard laqué" ou tout autre cliché vaseux. Et qu'on me demande mes origines me choque quand c'est la 3è question qu'on me pose quand on vient de me connaître, pour moi c'est un sujet que l'on aborde à la limite, mais après un peu plus de connaissance de l'autre, justement pour ne pas avoir l'air con à  balancer des préjugés à 2 balles.


Que l'on soit souvent épuisé d'entendre souvent les mêmes questions, je peux le comprendre mais parallelement je ne comprends pas  pourquoi on estime cette demande puante. Tu penses que c'est de la curiositée mal placée.
Le cliché dit vaseux tout le monde y a droit, mais je ne suis pas certain que cela parte systématiquement d'une mauvaise intention.

n°10598785
moktarama
Pas de quartier
Posté le 08-02-2007 à 15:22:09  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

Que l'on soit souvent épuisé d'entendre souvent les mêmes questions, je peux le comprendre mais parallelement je ne comprends pas  pourquoi on estime cette demande puante. Tu penses que c'est de la curiositée mal placée.
Le cliché dit vaseux tout le monde y a droit, mais je ne suis pas certain que cela parte systématiquement d'une mauvaise intention.


 
J'estime cette demande puante parce qu'elle aboutit 9 fois/10 au cliché vaseux. Et que donc cette demande n'a aucun intérêt si on ne connait pas un minimum la personne, parce que tout ne se résume pas aux origines, et en parler en permanence aux gens va les pousser à moins se considérer comme français à part entière, vu que tout français de souche leur pose cette question.
 
Et même si l'intention n'est pas mauvaise, quand je suis à l'étranger la première (et seule en général pour l'inverse en France) chose qu'on me dit quand je dit que je suis français n'est pas "j'adoooore (mettre le nombre de o selon la personne :o ) la blanquette de veau/le boeuf carotte". Alors le faire pour des compatriotes qui ne sont pas "franco-français" d'origine, je trouve ça lamentable.

n°10598810
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 15:24:08  answer
 

quintu a écrit :

pourquoi des pincettes? c'est honteux d'etre francais de souche?
ou alors tu as peur qu'en disant cette expression on te qualifie de raciste?


Ce n'est pas que j'ai peur, c'est que je le sais par expérience.
 

Borabora a écrit :


Citation :

pourquoi des pincettes?


Parce que "Français de souche" ne veut rien dire ? Sinon, donne ta définition : à partir de combien de générations est-on "de souche" ?


Biensûr que si ça veut dire quelque chose. Surtout quand on fait dans la généalogie, au bout de quelques générations, on se sent Français de souche, c'est un sentiment couplé à l'histoire familiale, voilà tout.
 

pakbo59 a écrit :

en Angleterre on voit des gens/supporters dans la rue fiers avec leur drapeau flotant sur le dos representant leur pays, va traverser la grand place de Lille avec un drapeau francais sur le dos: tu te fais taper....par tout le monde


Lille est un cas déséspéré en même temps, j'ai tôt fait de me tirer de cette sordide ville, après les études.

n°10598923
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 08-02-2007 à 15:32:34  profilanswer
 

moktarama a écrit :

J'estime cette demande puante parce qu'elle aboutit 9 fois/10 au cliché vaseux. Et que donc cette demande n'a aucun intérêt si on ne connait pas un minimum la personne, parce que tout ne se résume pas aux origines, et en parler en permanence aux gens va les pousser à moins se considérer comme français à part entière, vu que tout français de souche leur pose cette question.


Ta perception des choses est interressante et va bien dans le sens du topic.
Les Etats-Unis forment un pays fondementalement multiculturelle et multi ethnique, surtout certaine grande villes comme Los Angeles.
La bas tout le monde est fière d'annoncer haut et fort ses origines ou ses convictions religieuses et privilégie la vie en communauté. Cela ne les empeche pas de sentir américain et d'être patriote.
Un peu à l'image d'une grande entreprise ou les emplois sont variés et différents mais au final tout le monde appartient à la même entreprise.

n°10598997
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 08-02-2007 à 15:37:57  profilanswer
 

moktarama a écrit :

J'estime cette demande puante parce qu'elle aboutit 9 fois/10 au cliché vaseux. Et que donc cette demande n'a aucun intérêt si on ne connait pas un minimum la personne, parce que tout ne se résume pas aux origines, et en parler en permanence aux gens va les pousser à moins se considérer comme français à part entière, vu que tout français de souche leur pose cette question.

Généralement ces questions sont posées par des gens qui n'ont pas l'habitude de cottoyer des français d'origine étrangère (de moins en moins de personnes donc), et la plupart sont plus de gentils ignorants que de méchants racistes.  :D
Genre mes grands parents, jamais sortis de leur bled, qui me demande si je mange pas trop de riz depuis que je suis avec ma copine dont les parents sont d'origine cambodgienne, et qui ont été surpris de constater qu'elle avait l'accent toulousaing et ne parlait pas le khmer.  [:god]
Après je peux comprendre que ce soit saoulant au bout d'un moment.
 

moktarama a écrit :

Et même si l'intention n'est pas mauvaise, quand je suis à l'étranger la première (et seule en général pour l'inverse en France) chose qu'on me dit quand je dit que je suis français n'est pas "j'adoooore (mettre le nombre de o selon la personne :o ) la blanquette de veau/le boeuf carotte". Alors le faire pour des compatriotes qui ne sont pas "franco-français" d'origine, je trouve ça lamentable.

Ah ? J'ai visité quelques pays en tant que pur touriste, et souvent j'ai droit à des "Ah j'aime tellement la mode française, et les parfums ! Les français sont tellement romantiques ! Vous achetez souvent de la haute couture ? J'aime tellement le foie gras", ou pire : "Les français sont tellement fainéant ! Ils font grêve pour n'importe quoi alors qu'ils ont 5 semaines de congés payés par an ! Comment vous faites ici sans vin rouge et sans pain ? Comment vous faites pour manger ce camembert tellement puant ?", ...  [:tinostar]

n°10599077
moktarama
Pas de quartier
Posté le 08-02-2007 à 15:44:18  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

Ta perception des choses est interressante et va bien dans le sens du topic.
Les Etats-Unis forment un pays fondementalement multiculturelle et multi ethnique, surtout certaine grande villes comme Los Angeles.
La bas tout le monde est fière d'annoncer haut et fort ses origines ou ses convictions religieuses et privilégie la vie en communauté. Cela ne les empeche pas de sentir américain et d'être patriote.
Un peu à l'image d'une grande entreprise ou les emplois sont variés et différents mais au final tout le monde appartient à la même entreprise.


 
Ben oui, mais la conception républicaine française est que si les différences sont enrichissantes, l'idéal doit être le même. Et quand je vois les States, je n'en suis pas spécialement fan de cette "multiculturalité" avec des quartiers ethniques. Ainsi, à Paris, si aller chez les frères Tang (quartier chinois) est qympathique et déâysant, il n'en reste pas moins que c'est très étrange et dommage pour un Français. Je préfère avoir des voisins de toutes les origines plutôt que des quartiers mono ethniques.

n°10599117
quintu
2+2=5
Posté le 08-02-2007 à 15:47:21  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Ben oui, mais la conception républicaine française est que si les différences sont enrichissantes, l'idéal doit être le même. Et quand je vois les States, je n'en suis pas spécialement fan de cette "multiculturalité" avec des quartiers ethniques. Ainsi, à Paris, si aller chez les frères Tang (quartier chinois) est qympathique et déâysant, il n'en reste pas moins que c'est très étrange et dommage pour un Français. Je préfère avoir des voisins de toutes les origines plutôt que des quartiers mono ethniques.

on s'en fout des quartiers "mono ethniques" :/
le tout c'est qu'on se sentent tous proches des valeurs republicaines qui sont censées etre portées par la france.
va dire a un niak (  :o  ) dans un quartier chinois a new york que c'est pas un vrai americain il va te casser la gueule.
va dire ca a un francais avec une tete de jaune (  :o  :o  ) ca ne se passera pas forcement de la meme maniere parce que notre pays est bien plus faché avec ses valeurs que bien d'autres.
la france n'a plus de points de reperes actuellement, elle se cherche, c'est dommage pour un si beau pays que le notre [:spamafote]

 

n°10599133
moktarama
Pas de quartier
Posté le 08-02-2007 à 15:48:53  profilanswer
 

d3fr4kt a écrit :

Généralement ces questions sont posées par des gens qui n'ont pas l'habitude de cottoyer des français d'origine étrangère (de moins en moins de personnes donc), et la plupart sont plus de gentils ignorants que de méchants racistes.  :D
Genre mes grands parents, jamais sortis de leur bled, qui me demande si je mange pas trop de riz depuis que je suis avec ma copine dont les parents sont d'origine cambodgienne, et qui ont été surpris de constater qu'elle avait l'accent toulousaing et ne parlait pas le khmer.  [:god]
Après je peux comprendre que ce soit saoulant au bout d'un moment.
 
Ah ? J'ai visité quelques pays en tant que pur touriste, et souvent j'ai droit à des "Ah j'aime tellement la mode française, et les parfums ! Les français sont tellement romantiques ! Vous achetez souvent de la haute couture ? J'aime tellement le foie gras", ou pire : "Les français sont tellement fainéant ! Ils font grêve pour n'importe quoi alors qu'ils ont 5 semaines de congés payés par an ! Comment vous faites ici sans vin rouge et sans pain ? Comment vous faites pour manger ce camembert tellement puant ?", ...  [:tinostar]


 
Ah mais je ne les aie pas traité de racistes, c'est juste que quand quelqu'un se sent en permanence "étranger" de par la systémisation de ses origines (et les bon clichés bien gras, pas forcément par des racistes, il m'arrive d'en dire et c'est pour ça que j'évite de parler de ce sujet aux gens avant de les connaître un peu mieux), ben il se sent de moins en moins Français.
 
Bon, pour les pays étrangers, c'est pas faux...maintenant, imagine que toi et ta famille vivent dans ce pays depuis 3 générations. Supporterais tu toujours aussi bien ces réflexions quasi-systématiques ? C'est comme si on faisait ces réflexions aux Québéquois, ils sont maintenant Québequois et pas Français. Ben c'est la même chose pour les enfants d'immigrés.

n°10599159
moktarama
Pas de quartier
Posté le 08-02-2007 à 15:51:24  profilanswer
 

quintu a écrit :


la france n'a plus de points de reperes actuellement, elle se cherche, c'est dommage pour un si beau pays que le notre [:spamafote]


 
Ben oui c'est dommage, mais tu remarqueras tout de même qu'il y a eu une pointe de patriotisme généralisé lors de la coupe du monde. Et ça faisait plaisir de brandir son drapeau en chantant la Marseillaise, dans les rues de Paris, et que celle-ci soit reprise par tout le monde.

n°10599169
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-02-2007 à 15:52:43  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Ben oui c'est dommage, mais tu remarqueras tout de même qu'il y a eu une pointe de patriotisme généralisé lors de la coupe du monde. Et ça faisait plaisir de brandir son drapeau en chantant la Marseillaise, dans les rues de Paris, et que celle-ci soit reprise par tout le monde.


Ca faisait encore plus plaisir ailleurs  :D  
 
enfin jusqu'aux tirs au but [:j l b]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10599198
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 15:55:16  answer
 

moktarama a écrit :

Ben oui c'est dommage, mais tu remarqueras tout de même qu'il y a eu une pointe de patriotisme généralisé lors de la coupe du monde. Et ça faisait plaisir de brandir son drapeau en chantant la Marseillaise, dans les rues de Paris, et que celle-ci soit reprise par tout le monde.


Patriotisme, le foot? Euh, oui... Pourquoi pas... Enfin moi je différencie quand même une personne fière de son pays en tant que tel, d'une personne fière de son équipe de foot, qu'il représente via le drapeau national...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2007 à 16:00:43
n°10599220
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 08-02-2007 à 15:57:22  profilanswer
 

Je ne vais pas tenter de faire dévier ce topic qui se tient bien jusqu'à présent.
Je ne pense pas que dans sa globalité le modèle américain soit bien.
Néanmoins je crois qu'il est utopique ou  hypocrite de faire comme si il n'existait aucune différence culturelle entre FRANCAIS qui finalement est souvent du initialement à des raisons géographiques.
Je ne prone pas la vie communautaire(comme aux US), par contre je prone l'identité communautaire qui THEORIQUEMENT n'est pas incompatible avec le sentiment d'appartenance nationale ou/et patriotique

n°10599285
moktarama
Pas de quartier
Posté le 08-02-2007 à 16:01:32  profilanswer
 


 
Dans nos sociétés hautement industrialisées, le football est bien devenu l'exutoire/la guerre moderne pour les peuples. Et c'est le plus souvent celle-ci qui déclenche les plus grands élans de patriotisme.

n°10599325
paillepe
Posté le 08-02-2007 à 16:05:22  profilanswer
 

quintu a écrit :

on s'en fout des quartiers "mono ethniques" :/
le tout c'est qu'on se sentent tous proches des valeurs republicaines qui sont censées etre portées par la france.


 
C'est pas forcement vrai. Dans l'absolu oui, mais il faut prendre en compte le facteur isolateur engendré par la création de quartiers "mono ethniques".  
De ce fait, les personnes regroupées s'isolent et n'echangent plus ou peu avec l'exterieur. Et c'est ainsi que des fossées se créent entre des populations d'une même nation.
 
Je suis un grand partisant du mélange ethnique seul garant de l'unicité des valeurs dans un groupe
 
 

quintu a écrit :


la france n'a plus de points de reperes actuellement, elle se cherche, c'est dommage pour un si beau pays que le notre [:spamafote]


 
Je suis d'accord avec toi, la France est en perte d'identité, mais la France c'est nous tous !
Ce qui veut dire que NOUS sommes en quète d'une identité perdue, oubliée !

n°10599377
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 08-02-2007 à 16:09:22  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

Je ne vais pas tenter de faire dévier ce topic qui se tient bien jusqu'à présent.
Je ne pense pas que dans sa globalité le modèle américain soit bien.
Néanmoins je crois qu'il est utopique ou  hypocrite de faire comme si il n'existait aucune différence culturelle entre FRANCAIS qui finalement est souvent du initialement à des raisons géographiques.
Je ne prone pas la vie communautaire(comme aux US), par contre je prone l'identité communautaire qui THEORIQUEMENT n'est pas incompatible avec le sentiment d'appartenance nationale ou/et patriotique

[:romf]

n°10600301
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 17:22:54  answer
 

moktarama a écrit :

Dans nos sociétés hautement industrialisées, le football est bien devenu l'exutoire/la guerre moderne pour les peuples. Et c'est le plus souvent celle-ci qui déclenche les plus grands élans de patriotisme.


Ca se tient, mais je réitère ce que j'ai dis plus haut. :/

n°10604357
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 23:34:14  answer
 

Citation :

Du point de vue de zhulie (Canadienne), Naguie est français comme les autres, mais en France, le regard est tout autre ! En france il reste un etranger. Alors comment se sentir Français lorsque le regard d'autrui tend à indiquer le contraire ?    
 
 
Dans le sondage, j'aurais du ajouter ceci : Être français, c'est une histoire de mentalité, de regard de l'autre.  


 
Pas encore tout à fait Canadienne (me manque le passeport !), Francaise d'origine  ;)  
 
Mais c'est vrai que voyant ca du coté du Canada où je suis quand même depuis quelques temps, c'était bizarre. Ici, les gens sont Canadiens "d'origine" quelque chose. Et tout le monde est d'origine étrangère, comme aux USA c'est un sport national d'être "Canadien, mais 1/10 Iroquois, 2/20 Inuit, 5/80 Irlandais et aussi avec un peu de sang Mexicain".  :lol:  
 
C'est vrai que le regard des gens y est pour beaucoup. Quand le pays ne te fait pas sentir Francais (je pense par exemple aux immigrés de 2e, 3e générations, ou aux Francais des DOM-TOM), ben tu te réfugie dans la communauté qui t'accepte, celle de tes grands-parents ou parents.  
 
 
 

n°10604667
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 09-02-2007 à 00:10:09  profilanswer
 

paillepe a écrit :

être français aujourdh'ui, ça veut dire quoi ?  

 

Ca veut dire payer plein d'impots et de taxes  :o

 
paillepe a écrit :


 
EDIT :  
 
 
Afin d'éviter tout problème de malentendu, et essayé d'éviter la clotûre du topic, je tiens à préciser que ce derniér est présent sur ce site pour des raisons philosophique et sociologique.  
 
 
La question sous-jacente étant celle-ci :  
 
- Pourquoi aujourd'hui tant de jeunes en France ne se sentent pas français  ?

 


PS : Merci de rester le plus courtois possible et de respecter l'avis de chacun. Merci

 

Parce qu'il ne payent pas d'impots.  [:spamafoote]
Tous les jeunes branleurs qui dealent ou traffiquent ne se sente pas francais forcement.
S'ils facturaient la TVA et qu'il payaient l'IS sur leur benef, les charges patronales et salariales et l'IR sur le reste, ils se sentiraient pleinement francais !  [:ocube]

 
paillepe a écrit :


EDIT :

 

Mon sentiment est qu'aujourd'hui les français ne composent plus une unité indivisible - la France. Tout tant à montrer qu'aujourd'hui chacun est plus préoccupé par son propre sort que de l'interêt collectif.

 

De cette reflexion, j'en arrive à me demander si l'unité d'un groupe ne passe pas par une épreuve collective.

 

La TVA ?  la csg-rds ?

 
paillepe a écrit :


 Les guerres sont de lointains souvenirs (et heureusement), mais une conscéquence malheureuse est que chacun de nous devient égoïste et la mondialisation grandissante ne va rien arranger à la chose!


Mais payees par le contribuable quand meme   :o
Lequel se sent donc tres francais dans ces moments la. Ils vont meme jusqu'a se faire tuer pour proteger la fiscalite francaise.

 
paillepe a écrit :


Et donc pourquoi tous ces jeunes ne se sentent pas français selon vous et que faire pour changer les choses ?

 

TVA a 25%   :o

 

Edit: 6.  Une histoire d'impôts

Message cité 1 fois
Message édité par whisky bob le 09-02-2007 à 00:15:31

---------------
-_-    Ce message était vraiment tres intéressant     -_-
n°10606614
paillepe
Posté le 09-02-2007 à 10:51:27  profilanswer
 

whisky bob a écrit :

Ca veut dire payer plein d'impots et de taxes  :o
 
 
 
Parce qu'il ne payent pas d'impots.  [:spamafoote]
Tous les jeunes branleurs qui dealent ou traffiquent ne se sente pas francais forcement.
S'ils facturaient la TVA et qu'il payaient l'IS sur leur benef, les charges patronales et salariales et l'IR sur le reste, ils se sentiraient pleinement francais !  [:ocube]
 
 
 
La TVA ?  la csg-rds ?
 
 
Mais payees par le contribuable quand meme   :o
Lequel se sent donc tres francais dans ces moments la. Ils vont meme jusqu'a se faire tuer pour proteger la fiscalite francaise.
 
 
 
TVA a 25%   :o
 
Edit: 6.  Une histoire d'impôts


 
 
Je doute que le problème puisse se résumer à un caractère purement financier, en l'occurence le paiment de l'impôt. Un trés bon exemple qui nourrit cette affirmation est celui des personnes citées plus haut (Nagui, Iam...). Ces dernières ont trés bien réussi socialement, elles payent leurs impôts et elles ne se sentent pas Françaises pour autant.
 
Le problème est plus complèxe que ça. Les causes sont à mon avis plurifactorielles et il faut considerer un ensemble de causes.

n°10606951
paillepe
Posté le 09-02-2007 à 11:17:31  profilanswer
 


 
 
Ton avis est vraiment trés interessant et ce, à plusieurs niveaux :
 
 - Tu dis être Française mais tu n'est pas fière de l'être pour autant, je ne porte aucun jugement là-dessus et je comprends trés bien cela, mais d'un point de vue purement intellectuel, j'aimerais vraiment savoir pourquoi tu te sens plus proche du Canada que de la France ?
 
 - Normalement, un Français est plus patriote lorsqu'il séjourne à l'etranger, et je suis surpris de constater que cet eloignement ne génère pas en toi un sentiment patriotique.
 
 - Enfin, est-ce la terre accueillante du canada qui expliquerait ton détachement de la France, ou bien tu n'as jamais vraiment été attachée à la France et jamais été fiére d'être Française ?
 

n°10607890
maliniooo
Posté le 09-02-2007 à 12:40:18  profilanswer
 

moi j'aime bien la France :d mon pays à moi :d
je me sens français
mais j'aime pas les français :/ enfin de moins en moins
c'est grave docteur ? :d
et puis je pense que beaucoup de personne se sentent francais aussi, même si ils ne l'avouent qu'à moitié ou pas, quand on est 20 millions devant notre tv pour savoir si NOTRE pays va gagner une coupe à la con...

n°10608084
paillepe
Posté le 09-02-2007 à 13:09:42  profilanswer
 

maliniooo a écrit :

moi j'aime bien la France :d mon pays à moi :d
je me sens français
mais j'aime pas les français
:/ enfin de moins en moins
c'est grave docteur ? :d
et puis je pense que beaucoup de personne se sentent francais aussi, même si ils ne l'avouent qu'à moitié ou pas, quand on est 20 millions devant notre tv pour savoir si NOTRE pays va gagner une coupe à la con...


 
Heuuuu, il y aurait pas un non sens ? :heink:

n°10608195
paillepe
Posté le 09-02-2007 à 13:21:04  profilanswer
 

Punaise !!!!
 
Je commence à comprende pourquoi tant de Français se sentent de moins en moins Français.......
 
Tout à l'heure j'étais sur la route, je retournais à mon travail. A un croisement où personne ne laisse la priorité, je m'arrête pour laisser passer un automobiliste. Mais comme d'habitude, même pas un signe de remerciement !
 
Je continue mon chemin est là j'arrive au parking du boulot, je cherche une place et j'en trouve une bien placée. Je me rapproche et au dernièr moment je me rend compte que cette place est une place nominative ! Mince, pourtant elle était super ! Je fais demi-tour et m'en vais en chercher une ailleurs. Mais à peine parti, une femme sans aucun scrupule se gare sur cette place !!!!
 
Alors je commence à comprendre pourquoi je me sens de moins en moins Français....Parce que le respect d'autrui et l'amour de l'autre est une valeur qui se perd !!!!!
 
Et je rajouterai ceci : Pour que je puisse m'identifier à un groupe, il faudrait que j'en partage les idéaux et les pratiques...Pour les idéaux nous restons Champions du Monde...mais alors en ce qui concerne les pratiques....J'ai honte d'être Français !!

Message cité 3 fois
Message édité par paillepe le 09-02-2007 à 13:24:31
n°10608251
moktarama
Pas de quartier
Posté le 09-02-2007 à 13:25:32  profilanswer
 

C'est juste que t'as pas eu de bol, t'as rencontré 2 trous de balle dans la même journée, ça arrive. Faudrait peut-être pas généraliser. Bon, j'avoue, le français aime se servir du système. Mais l'impolitesse n'est pas non plus typiquement française.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Français de souche !Censuré par les médias français: Sarkozy fait chanter des journalistes
LE ROCK FRANCAISLa supériorité du cinéma français sur le cinéma américain
[Politique] Quel avenir pour le Parti communiste français (PCF)Flashé en Belgique (je suis Francais)
la langue français151 Tv- 811 Radio En Français Gratuite Et Légal MAJ 14/01/07
[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )Français : réaliser une fable
Plus de sujets relatifs à : Français !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR