Gorgonzo et les manteaux de fourrures… - exposé -
C’est marrant passke hier j’ai regardé pour la première fois le film avec Nicolas age incarnant un marchand d’armes sans scrupules ou à un moment il dit que c’est pas lui qui appuie sur la gâchette ou commence les guerres et puis c’est tout…
Je viens sur ce topik parce que j'ai acheté aujourd'hui à nouveau un manteau de fourrure... c'est le cinquième que j'achètes dans ma vie ( mon premier manteau en fourrure longueur genoux !!!(les autres étaient tous longueur dessous de fesses), même si celui là comme tous les autres je les ai achetés dans une friperie pour 3 fois rien (genre entre 40 et 70 euros) . Je précise que je bosse moi même dans une brocante/meubles/friperie etc. deux jours par semaine, (même si c'est le premier manteau que j'ai acheté depuis que je bosse là). Les autres j'avais déjà acheté avant d'être moi même dans la friperie et toussa.
Aujourd’hui néanmoins, c’est la première fois ou j’ai voulu savoir exactement quelle genre de fourrure j’avais acheté et de quelle manière c’était produit etc…(du style je prétendais jusqu’à maintenant que mon manteaux en fourrure numéro 2 était du loup alors que je sais maintenant que c’est du raton laveur).
Mes 5 manteaux en fourrures :
- Le premier que j'ai acheté c'est y'a 10 ans j'avais environ 20 ans, c'était plus un gag; un truc osé / une espèce de rébellion. Même si je me rappelle plus de quel type de fourrure c'était. D'ailleurs ma copine qui est entre-temps mon épouse n'aimait pas et s'en était débarrassé à mon insu et d’ailleurs j’avais été très en colère le jour ou je l’ai remarqué parce que j’ai le souvenir que ce manteau était super agréable à porter.
Mais entre-temps elle porte également mes manteaux de fourrures et a le sien.
- Le deuxième que j'ai acheté c'était un manteau de waschbär/raton laveur (couleur : blanc-brun- noir, très long poils) avec une superbe capuche (celui que je prétendais que c'était du loup... c'est celui que mon épouse porte la plupart du temps malgré qu'elle ait le sien en raton laveur également mais sans capuche – qualité indestructible - ).
- Le troisième c'était un manteau de fourrure de lapin (couleur beige clair et blanc, poils mi-longs mais énormément soyeux et doux (le plus doux et « chaud » de tous ce que j’ai eux, même si aujourd’hui il est en très mauvais état),
- Le quatrième, c'était un manteau de fourrure de chèvre (couleur gris clair, blanc et noir; poil très ras/air sec); ne me plaisait pas trop et ne donnait pas très chaud, j'en ai fait cadeau à une amie de mon épouse l'année passée).
- Et le cinquième et dernier - acheté aujourd'hui - est un manteau de type "persianer" fait à partir d'agneaux karakul provenant soit de namibie, d'afrique du sud, ou d'afghanistan (couleur gris clair, blanc et noir, poil assez ras également, superbe certes, mais semblant donner plus chaud que celui de chèvre que j'avais même si il a moins cet air « flaushig »/soyeux et long que ceux en lapin ou en raton-laveur – première impression)…
Mais laissez-moi maintenant vous raconter ce je pense de la fourrure, pourquoi j’aime la porter et ce que je suis d’accord de porter oui ou non et pourquoi…
Premièrement il est important pour moi que le manteau ne soit pas neuf. Je n’achèterais jamais un manteau de fourrure neuf (histoire de ne pas soutenir la production! Et ensuite, c’est trop cher).
Deuxièmement, je ne tiens pas compte des trucs/sortes glamours/ ultra-chic & hypers chers. Soit le manteau de fourrure me plait, soit il ne me plait pas. Point barre ! D’ailleurs en règle générale, les manteaux de fourrures les plus chers (comme par exemple le vison ou la zibeline ne me plaisent pas du tout !)
Troisièmement, porter un manteau de fourrure donne énormément chaud, est agréable à porter/toucher/caresser (du style : habillé en t-shirt en dessous et fourrure par-dessus ou alors rentrer d’une soirée, se déshabiller complètement, jeter son manteau en fourrure dans son lit et s’endormir dessus)
Quatrièmement ceux que j’ai, j’adores les porter, ils me plaisent énormément ; et que c’est toujours une sorte de rébellion pour moi de porter de la fourrure (cf. mon premier manteau) dans cet époque ou y’a des affiches et publicités et mouvements peta anti-fourrures et autres pseudo politically-correct, sauf qu’à part nos manteaux de fourrures, moi et mon épouse (et notre fille aînée qui entretemps aussi en veut un ) n’avons pas du tout le style ni ne ressemblont aux gens qui en général portent de la fourrure comme les russes hypers riches (c'est un exemple) ou les vielles mamies (par exemple porter des écharpes avec la tête et les pates de l’animal autour du cou, je trouve ça assez repoussant – même si je peux comprendre pour raison de insider inside qui sait quel feeling et chaleur ça donne…)
Au contraire nous sommes plus des « freaks » à l’air trash ! et d'ailleurs mon épouse a promis à ma fille ainée - un de ces quatre - de lui en coudre et un et de le "désigner" un avec les restes de mon manteau numéro 3 en lapin qui entre-temps est désintégré et dont les coutures ont lâchés ainsi que quasi toutes les sangles d’attaches (dans la fourrure, les sangles doivent êtres solides; c'est pas des simples boutons !)
Et cinquièmenent, pour une raison purement modique (quell joyeux hasard cette année): « si déjà certains trouvent ça beau ; que ça plait – (d’une certaine manière) ne serait-c e que parce cette année cv’était drôlement la mode chez les jeunes dans ma ville (h&m toussa) les répliques de fourrures sur les abords de capuchons et les manches et toussa ou alors carrément les répliques complètes pour une question de mode (finalement ça plait quand même !) alors que si déjà je préfères porter des originaux, ne serait-ce que pour les avantages (chaleurs, soyosité et finalement : longue durée ! – mon manteau numéro 2 en raton laveur, ça fait bien 4 ans que je l’ai ! – en fait si tu sais comment entretenir un manteau en fourrure et en portes soin, il peut durer toute une vie !)
Et maintenant je vous cite les points que moi aussi je trouve « négatifs » dans la fourrure.
1)
Les conditions scabreuses de détention et de production pour la fourrure. (je n’ai regardé aucune video concernant le sujet, mais je sais que ces vidéos et que cette réalité existe !), mais je veux dire : les poulets et autre bétails qui grandissent 5 plus vite qu’à la normale dans des conditions semblables pour au final n’être que dans notre assiette est-ce une autre réalité ?!? (après une phase de deux ou trois ans de végétarisme (le poisson, les œufs et le beurre j’en mangeais quand même, ça fait environ 6 ans que je remange de la viande et j’aime ça (mais j’en manges pas tous les jours ni tous les deux jours ! – en suisse on a pas de mer !-).
2)
Le « standing » associé à la fourrure qui fait qu’on peut croire que cetains qui la portent ne le font pas pour le confort procuré par la fourrure (quand bien même j’espère qu’ils auront remarqués les avantages et les conforts) mais pour une image de « ig bi i der kategorie fo de meh bessere »/moi, tu vois je suis quelqu’un qui a du fric…
Et 3) pour tous mes 4 manteaux précédents j’ai pas l’impression d’avoir participé à un truc cruel, (je veux dire, la chèvre, le lapin, et le raton-laveur dans une certaine mesure, on les bouffe de ttes façons donc la peau autant en faire kkchose) et d’ailleurs je rappelle que je n’ai fait qu’acheter le résultat de ceux qui l’on acheté neuf et s’en sont débarassé ( nicolas cage et la vente d’armes), sauf peut-être pour le manteau numéro cinq… celui en fourrure/peau de mouton karakul d’aujourd’hui. Là je dois dire que c’est quand même un peu plus choquant que les autres manteaux d’avoir lu sur wiki et de savoir que la fourrure de karakul n’est gagné qu’à partir de peaux d’agneaux qui viennent soit de naître ou qui ont jusqu’à un maximum de deux jours de vie (ensuite la fourrure n’est plus la même). en principe au début c’était prévu d’être fait avec des animaux morts-nés mais mon sens de la réalité me fait être conscient que c’est sûrement pas uniquement le cas c’est clair !
Voilà, c’était mon exposé sur les manteaux en fourrure, c’était avant tout mon point de vue ; sachez que je ne cherches pas à être mieux que quiconque, mais que je ne cherches pas non plus à être pire… que je n’aimerais pas non plus trop faire de pub pour la fourrure, car sinon, si tout le monde en portait sans conditions et règlementations ce serait assez cruel au niveau de la masse des millions d’animaux tués juste pour leur peau dès leur naissance, mais que néanmoins, je persiste et signe en disant yeah et yoh !
Yeah !
- ah ouais, et tu ne t'es jamais fait insulter par des défenseurs pro peta ou autres gauchistes activistes ou encore des apôtres du politically correct ?
- non, jusqu'à maintenant non. c'est peut-être du au fait que les manteaux que je portes sont avant tout des manteaux de femmes et qu'il me prennent peut-être pour une pédale (en fait j'en sais rien); mais que ce qui est sûr c'est que le jour ou ça arrivera, je ne manquerais pas de leur dire mon avis sur la question...
Message édité par Gorgonzo le 14-01-2009 à 22:50:40
---------------
https://www.tiktok.com/@jexpliker