Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  1er emploi et congés payés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1er emploi et congés payés

n°5395841
-heat-
Posté le 25-04-2005 à 22:28:56  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Voila j'aurais une petite question, c'est pas pour moi mais pour ma copine. J'expose les faits, elle vient récemment de se faire embaucher dans une petite boite de prêt à porter en tant que styliste, et j'ai l'impression que son patron abuse un peu avec ses employés.
 
Premier truc, elle me dit qu'elle a droit a aucun jour de congés (entendez par la, congés payés) la 1ère année, on lui a dit que soit disant c'etait normal pour tout poste dans ce cas précis (pas droit aux congés payés la 1ère année, hmmm ca me parait très bizarre non ?? :??: Il me semblait qu'on pouvait les prendre par anticipation, sans avoir besoin d'attendre forcément 1 an pour les cumuler). Je précise elle a commencé son boulot en janvier, et s'était renseigné plus particulièrement pour des vacances en juillet ou en aout (en bref c'est pas comme si elle demandait des jours de congés 2 semaines après son arrivée)
 
2ème chose, la boite ferme en aout, et on lui a dit qu'elle ne sera pas payée, toujours a cause de ce non-droit aux congés payés... depuis quand une boite a le droit de fermer sans rémunérer ses salariés ?? si elle a pas de sous de coté pour vivre tout le mois d'aout elle fait quoi, elle fait la manche ??
 
3ème et dernière chose, on lui a proposé de prendre son lundi de pentecote (proposition un peu forcée, puisque la boite sera fermée ce jour la), mais en échange elle devra travailler 2 demi-journées pour rattrapper ce lundi mais en week end ! (c'est à dire 2 samedi après midi).  
 
Bref tout ca me parait limite, si un juriste ou quelqu'un connaissant bien le droit du travail pouvait m'éclairer, car je suis très sceptique quant à ce genre de manoeuvre  :heink:  
 
:hello:


Message édité par -heat- le 25-04-2005 à 22:31:42
mood
Publicité
Posté le 25-04-2005 à 22:28:56  profilanswer
 

n°5395892
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 25-04-2005 à 22:35:26  profilanswer
 


les congé gagnés sont débloqués en juin, si elle bosse depuis janvier elle aura donc droit à une douzaine de jours à prendre entre cette date et juin 2006
 
 
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°5395893
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 25-04-2005 à 22:35:32  profilanswer
 

Bon deja la 1ere année effectivement tu n'as pas de CP, tu peux les prendre par anticipation mais c'est en deal avec la boite apres, ils sont libres de refuser.
 
Pour le 2eme point je sais pas.
 
Pour le 3eme si la boite ferme normalement ta copine n'a pas à rattraper.

n°5395904
zed[pocket​sworld]
Posté le 25-04-2005 à 22:36:42  profilanswer
 

Selon mon cours de droit, la règle légale concernant les congés payés est : tous les salariés ont droit à 2 jours et demi ouvrables de congés payés par mois travaillé ou équivalent.
 
C'est tout ce que j'ai à dire [:petrus75]


---------------
Guiliguiliguili :|
n°5395908
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 25-04-2005 à 22:37:27  profilanswer
 

t'façon en lisant sa convention collective tout est ecrit [:caleb2000]

n°5395917
frikka
WHAT????
Posté le 25-04-2005 à 22:38:45  profilanswer
 

OTH a écrit :

les congé gagnés sont débloqués en juin, si elle bosse depuis janvier elle aura donc droit à une douzaine de jours à prendre entre cette date et juin 2006


ca depend les boites, ds la boite ou je bossais avant c'etait debloquer en janvier et la ou je bosse maintenant c effectivement debloquer en juin.
Pour la boite qui ferme, moi c pareil si ta plus de CP quand elle ferme t obligé de prendre un congé sans solde.

n°5395925
zed[pocket​sworld]
Posté le 25-04-2005 à 22:39:27  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

t'façon en lisant sa convention collective tout est ecrit [:caleb2000]

La convention collective, sauf erreur de ma part, ne peut être plus restrictive que la loi (sauf quand celle ci le permet). Donc s'il n'y a rien sur les congés payés dedans, faut chercher dans le code du travail :o


Message édité par zed[pocketsworld] le 25-04-2005 à 22:39:51

---------------
Guiliguiliguili :|
n°5396208
-heat-
Posté le 25-04-2005 à 23:06:21  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Bon deja la 1ere année effectivement tu n'as pas de CP, tu peux les prendre par anticipation mais c'est en deal avec la boite apres, ils sont libres de refuser.
 
Pour le 2eme point je sais pas.
 
Pour le 3eme si la boite ferme normalement ta copine n'a pas à rattraper.


 
donc une boite peut refuser d'accorder des congés payés à un de ses salariés la 1ère année, tout en étant dans son bon droit ??
 
 

zed[pocketsworld] a écrit :

Selon mon cours de droit, la règle légale concernant les congés payés est : tous les salariés ont droit à 2 jours et demi ouvrables de congés payés par mois travaillé ou équivalent.
 
C'est tout ce que j'ai à dire [:petrus75]


 
Ca m'intéresse ca, ca s'applique à tout salarié ou non ? (car du coup c'est en contradiction avec ce qui a été dit plus haut :p)
 
 

frikka a écrit :

ca depend les boites, ds la boite ou je bossais avant c'etait debloquer en janvier et la ou je bosse maintenant c effectivement debloquer en juin.
Pour la boite qui ferme, moi c pareil si ta plus de CP quand elle ferme t obligé de prendre un congé sans solde.


 
Ben oui mais la si la boite ferme en aout, elle aura jamais eu le moindre jour de congés payés, et on va lui dire de prendre un congé sans solde ?? Si la loi autorise ceci, c'est vraiment que le droit du travail est très mal foutu, elle fais comment si elle a pas un peu de sous de coté ?
 
 

zed[pocketsworld] a écrit :

La convention collective, sauf erreur de ma part, ne peut être plus restrictive que la loi (sauf quand celle ci le permet). Donc s'il n'y a rien sur les congés payés dedans, faut chercher dans le code du travail :o


 
tout à fait, d'ailleurs faut que je remette la main sur mon code du travail, si quelqu'un l'a et qu'il peut me citer les articles de loi qui vont bien et qui se rapportent à mon affaire, je lui en serais très reconnaissant ;)
 
:hello:


Message édité par -heat- le 25-04-2005 à 23:06:49
n°5396274
frikka
WHAT????
Posté le 25-04-2005 à 23:13:02  profilanswer
 
n°5396540
-heat-
Posté le 25-04-2005 à 23:40:02  profilanswer
 


 
merci beaucoup, je vais y jeter un oeil ;)

mood
Publicité
Posté le 25-04-2005 à 23:40:02  profilanswer
 

n°5431295
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 29-04-2005 à 17:46:52  profilanswer
 

En fait la 1re année elle cotise pour ses jours de congés à prendre (2,5 jours/mois si travail à temps plein, 2 si temps partiel à 80 %). Elle peut prendre par anticipation les jours déjà cotisés et ceci à partir de juin mais en ayant au préalable négocié la question avec l'employeur, ceci pour éviter d'être sans rien au mois d'août. Elle devrait donc pouvoir prendre les jours de congés déjà cotisés pendant la fermeture d'août. Tu peux aussi te renseigner à la Direction départementale du travail et de l'emploi de ta région qui donne ce genre d'info.

n°5431358
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 29-04-2005 à 17:54:21  profilanswer
 

Pour le jour de la pentecôte c'est un accord tacite moral que l'on retrouve dans cette branche d'activité, il n'y a rien d'officiel, mais cela se pratique souvent. En fait le magasin cherche ainsi à compenser les pertes éventuelles de profits non effectués ce jour férié.

n°5446613
-heat-
Posté le 01-05-2005 à 20:11:42  profilanswer
 

merci pour tes précisions LLo ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  1er emploi et congés payés

 

Sujets relatifs
Mise en congés du locataireBanque et jeunes : mode d emploi
cherche mode d'emploi d'une machine à coudrequel est l'avenir de l'emploi ?
[Droit de l'emploi] Rupture d'un CESLa Cour des comptes critique les politiques d'aides à l'emploi
Femme moderne : le mode d'emploi ?ASSEDIC : controle des demandeurs d'emploi!!!!
Le retour du plein emploi ?Etes-vous satisfait de votre emploi ?
Plus de sujets relatifs à : 1er emploi et congés payés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR