Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Culture subventionnée et culture commerciale

n°2815676
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-05-2004 à 18:01:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

UsaNumberOne a écrit :

2. On dirait pas. Pour prétendre que les EU sont complètement libéraux, il ne faut rien en savoir.

C'est toi qui prétends ça... et c'est toi qui connait pas grand chose...
Pour ta gouverne, le consensus de Washington c'est l'acte fondateur du libéralisme économique mondial...

Après si tu me dis que ce dernier a fait avancer l'humanité alors tu fais preuve d'une mauvaise foi sans limité digne de l'intégrisme religieux...

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 18:01:54  profilanswer

n°2815697
cow2
Posté le 27-05-2004 à 18:04:42  profilanswer

kfman a écrit :

C'est toi qui prétends ça... et c'est toi qui connait pas grand chose...
Pour ta gouverne, le consensus de Washington c'est l'acte fondateur du libéralisme économique mondial...

Après si tu me dis que ce dernier a fait avancer l'humanité alors tu fais preuve d'une mauvaise foi sans limité digne de l'intégrisme religieux...

on sent le type formé par la lecture du diplo et les réunions d'attac ;) :D

Ceci dit, je persiste aussi, les usa n'ont rien d'un pays libéral ni d'un pays libre échangiste

n°2815717
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-05-2004 à 18:07:29  profilanswer

cow2 a écrit :

on sent le type formé par la lecture du diplo et les réunions d'attac ;) :D

Ceci dit, je persiste aussi, les usa n'ont rien d'un pays libéral ni d'un pays libre échangiste

Diplo oui, Attac non (+ boukins d'économie divers + forum HFR :o).
Néanmoins le cercle des économistes de Chicago a été une réalité...

Ensuite je parlais au niveau mondial pas d'un pays en particulier. Après c'est sur que les USA ne sont pas - totalement - libéral (est-ce seulement concevable ?) mais surement le pays s'en rapprochant le + d'un point de vue économique.

Message édité par kfman le 27-05-2004 à 18:14:29

---------------
n°2815743
cow2
Posté le 27-05-2004 à 18:10:04  profilanswer

et au niveau mondial, ca a rien de libéral non plus !

la création de l'omc c'est tout sauf du libéralisme économique, c'est au contraireune instance de régulation ;)

n°2815754
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-05-2004 à 18:11:45  profilanswer

cow2 a écrit :

et au niveau mondial, ca a rien de libéral non plus !

la création de l'omc c'est tout sauf du libéralisme économique, c'est au contraireune instance de régulation ;)

Qui impose les règles du libéralisme économique au pays membres... avec la Banque Mondiale et le FMI...
Qu'il faille ensuite le réguler est une nécessité.

Message édité par kfman le 27-05-2004 à 18:16:33

---------------
n°2815759
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-05-2004 à 18:12:22  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

C'est pas parcequ'on t'a bourré le crane avec que c'est vrai.

Mais je laisse faire cow2, j'ai assez de problèmes ici comme ça. :whistle:

Je te retourne tes propos... [:itm]

Message édité par kfman le 27-05-2004 à 18:13:38

---------------
n°2815801
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-05-2004 à 18:19:16  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Tu crois que c'est à l'extrême gauche de faire la définition du libéralisme ou aux libéraux ? Et bien, si tu lis les libéraux de tout temps, les EU n'en sont pas !

C'est à chacun d'apprendre par lui même ce qu'est le libéralisme... et ça se fera surement pas en écoutant des intégristes libéraux illuminés.

Tu apprendras d'ailleurs qu'il y a un libéralisme politique dont je suis un fervent défenseur et un libéralisme économique dont je suis un fervent détracteur...

Sinon y'a un forum qui devrait t'être plus seyant: www.liberte-cherie.com

Message édité par kfman le 27-05-2004 à 18:20:39

---------------
n°2815846
loupous
Posté le 27-05-2004 à 18:27:11  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

1. Et alors ? Ca reste une minorité et de toute façon beaucoup de festivals ne sont que peu ou pas subventionnés. Je ne parle même pas de raves...
2. Il faut être con pour ne pas s'intéresser à la culture subventionnée ?
Merde alors !

La mojorité des festivals sont subventionnés car gérés par des assos. Renseigne toi.

Ce topic devient puant je me casse. Le troll ça peut étre marrant mais là c'est plus du troll, c'est plus du forum.

Salut.

n°2815965
dragonash
japan & capitalism
Posté le 27-05-2004 à 18:46:54  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Quelle tolérance !
On était deux au départ, maintenant je suis seul, mais c'est quand même trop pour toi. :sarcastic:
Le jour où tout le monde pensera comme toi, tu seras heureux ?

Pour ton info, une association n'a à la basse pas du tout vocation à être subventionné. A part celles d'intérêt public (mais indirectement).

+1 Une association est faite pour promouvoir une cause  

http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] ligneDeb=1

Citation :

Loi du 1er juillet 1901

Loi relative au contrat d'association

Titre I.
Article 1

L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

n°2820919
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 28-05-2004 à 12:44:27  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

C'est toi qui te fous de la gueule du monde. ;)
Fais le compte de ce que les entreprises paient et de ce qu'elles reçoivent... C'est pas pour rien que les boîtes françaises partent en Angleterre (par exemple) !
Et tu n’as toujours pas compris que j'étais contre toute forme de subvention.

Fais le compte de ce paient les français (entre toute les taxes et impôts) et tu verras que les entreprises n'ont pas à pleurer. Elles imposent un système intolérant et animal, qu'elles en patissent les conséquences.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2004 à 12:44:27  profilanswer

n°2820939
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 28-05-2004 à 12:46:53  profilanswer

dragonash a écrit :

Les subventions de l'Etat sont à mon avis inacceptables (on n'accepte pas le dumping industriel, fiscal ou social) alors pourquoi accepter celui la ?

De plus meme si elles etaient justifiees, comment choisir les activites a subventionner ? La gastronomie etant autant une culture que la haute couture...

Ce choix est tres subjectif et meme la notion de culture est tres subjective, les sociologues se cassent les dents à essayer de definir precisement la culture qu'ils appellent legitime mais qui à mon avis est bien trop "exclusive".

De plus, quel interet à subventionner des secteurs qui ne sont pas viables ? (pareil pour Alstom cela dit)

parce qu'une oeuvre d'art se fait dans le temps et l'histoire.
c'est pas un bout de viande soumis a un marché.
arrete de melanger la dentelle et les slibards a merde.

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°2820958
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 28-05-2004 à 12:48:36  profilanswer

dragonash a écrit :

Parce qu'un secteur qui est deficitaire par nature n'a aucune raison de survivre, c'est un peu comme l'evolution de Darwin (enfin je ne le compare mais cela va dans le meme sens : ce qui ne sert pas s'arrete automatiquement).
Que veux-tu faire d'un secteur qui n'est pas viable, si il ne l'est pas c'est qu'il n'interresse pas un nombre suffisant d'individus et donc qu'il doit etre stoppe car la nation forme un ensemble et pas une reunion de minorites.

il y a tres peu d'etats qui n'aident pas la culture car c'est souvent mal vu et pour continuer dans la bataille du dumping culturel. A part les pays peu developpes, je ne connais pas d'etats ne financant pas la culture.

Je trouve le probleme similaire a celui de la recherche : l'etat finance trop et est trop present, il faut donc qu'il s'en desinvestisse peu à peu en evitant le plus possible la "casse"

avec ton raisonnement, la plupart des musées seraient vides puisque oeuvres existant en majorité grace au mecenat.

remarque, on en ferait des superbes bureaux.
la culture ennemie du profit? [:figti]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°2821060
CHubaca
Couillon
Posté le 28-05-2004 à 12:59:19  profilanswer

Usanumberprout > tu dis etre contre toute forme de subvention, tres bien :)

Tu es donc contre les subventions pour la recherche ? pour faciliter la vie aux handicapés ? pour permettre aux gens de faire du sport ? ( clubs locaux ), etc...  

Dis moi sinon, a part etre un poil écervellé, tu fais quoi dans la vie ?

n°2821090
fiston
Posté le 28-05-2004 à 13:02:17  profilanswer

Chubaca a écrit :

Dis moi sinon, a part etre un poil écervellé, tu fais quoi dans la vie ?

Bof il doit etre subventionné par ses parents.
J'pense qu'il vient d'avoir son premier cours de pseudo economie en cours d'histoire, qu'il a du aborder le taylorisme (niveau 1er-term) et qu'il s'est dit "tient je vais me la peter avec tout mon savoir"

n°2822303
poilagratt​er
Posté le 28-05-2004 à 15:18:16  profilanswer

dragonash a écrit :

Parce qu'un secteur qui est deficitaire par nature n'a aucune raison de survivre,(...)

Sur le plan de la valeur marchande, tu as raison.

Mais la richesse ne se limite pas à la valeur marchande du moment !

Exemples, en vrac: un paysage, la pureté de l’air, la nature, la pollution,  la musique, les arts, le savoir, les forêts tropicales et leur faune, les glaciers, l’Artique, …

Comment fais tu pour définir la « valeur » de ces choses la ?

Le grave est que faute de savoir leur donner un prix, on fait comme si  ces choses étaient sans valeur.

Et les conséquences de cette apréhension purement comptable du monde sont  incalculables : planète bousillée, drames sanitaires, populations sans repères, …

Comprends tu ou peut mener ta vision purement économique du monde?

Comprends tu que tout ne puisse se résumer à une valeur marchande,  
et que des dimensions non marchandes doivent impérativement être prises en compte ?

n°3221139
moonboots
Posté le 15-07-2004 à 19:23:18  profilanswer

c'est bizarre : je me sens plutôt de gauche et pourtant je ne peux pas saquer l'art subventionné français (surtout l'art contemporain qui me donne des boutons, mais aussi le ciné) !!

n°3221190
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-07-2004 à 19:32:50  profilanswer

dragonash a écrit :

Parce qu'un secteur qui est deficitaire par nature n'a aucune raison de survivre, c'est un peu comme l'evolution de Darwin (enfin je ne le compare mais cela va dans le meme sens : ce qui ne sert pas s'arrete automatiquement).
Que veux-tu faire d'un secteur qui n'est pas viable, si il ne l'est pas c'est qu'il n'interresse pas un nombre suffisant d'individus et donc qu'il doit etre stoppe car la nation forme un ensemble et pas une reunion de minorites.

je me demande comment on vivrait dans un monde façonné selon tes convictions.

Tu es vraiment fascinant. [:sealbirman]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3221210
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-07-2004 à 19:36:20  profilanswer

dragonash a écrit :

Non, si la demande est forte, les prix baisseron

Ce qui est fabuleux avec ton raisonnement offre-demande, c'est que si on l'applique à tout les secteurs on arrive à quoi :

Un monde où les prix sont suffisamment bas pour que tout le monde puisse tout s'acheter (bein oui les prix sont bas, parce que la demande est forte, puisque les prix sont bas...). En fait tu théorises un monde où l'économie est finie...

Message édité par Yop ma caille le 15-07-2004 à 19:38:04

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3221225
moonboots
Posté le 15-07-2004 à 19:38:19  profilanswer

Dragonash : l'école est déficitaire non ? il faut la supprimer ? Logique débile : le darwinisme ne tient pas compte du fait que pour survivre les hommes se sont toujours serrés les coudes : ça s'appelle la solidarité.

n°3221247
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-07-2004 à 19:41:52  profilanswer

moonboots a écrit :

Dragonash : l'école est déficitaire non ?

L'école doit être réservée à ceux qui pourront rembourser par leur travail la valeur qu'ils ont emprunté pour suivre les cours.

Par exemple, l'ouvrier de base, il a juste besoin de savoir écrire et compter basiquement. Donc il peut quitter l'école à quatre ans.

Le chercheur bac+11 lui il gagne suffisament pour rembourser ses frais.

Rentabilité. C'est simple, mathématique, dragonashien.

---------------
n°3221260
moonboots
Posté le 15-07-2004 à 19:43:18  profilanswer

hi hi

n°3221278
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-07-2004 à 19:45:07  profilanswer

Dans le système libéral l'école ne coute rien, elle est finacée par celui qui suit les cours ou sa famille.

---------------
n°3221281
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-07-2004 à 19:45:20  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Le chercheur bac+11 lui il gagne suffisament pour rembourser ses frais.

On m'aurait menti :D

Ca serait vrai si on doublait ou triplait (voire plus) le salaire des chercheurs dans le public :/

Et question : pourquoi avoir déterrer ce topic :??:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3221290
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-07-2004 à 19:46:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

On m'aurait menti :D

Ca serait vrai si on doublait ou triplait (voire plus) le salaire des chercheurs dans le public :/

Et question : pourquoi avoir déterrer ce topic :??:

Pas de recherche publique. Seules les entreprises font de la recherche, et elles payent ce qu'il faut.

Message édité par Yop ma caille le 15-07-2004 à 19:47:20

---------------
n°3221297
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-07-2004 à 19:47:20  profilanswer

Pardon :jap:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3221317
moonboots
Posté le 15-07-2004 à 19:49:48  profilanswer

yop, j'ai un doute (premier ou second degré) : ça te plaît ce système que tu décris ?

n°3223278
nice
Posté le 16-07-2004 à 00:35:47  profilanswer

Beau tiercé d'avatars de vainqueurs en debut de premiere page...c'est le meme mec derriere l'ecran ? :)

n°3228549
nodus
Posté le 16-07-2004 à 17:46:37  profilanswer

Petit extrait du livre de Pierre Bourdieu Sur la télévision:

"A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux productions culturelles. Or il est important de savoir que, historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -et je ne suis pas le seul, j'espère-, qu'un certain nombre de gens considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces choses on été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la logique du commerce. Voir se réintroduire cette mentalité audimat jusque chez les éditeurs d'avant garde, jusque dans les institutions savantes, qui se mettent à faire du marketing, c'est trés inquiétant car cela risque de mettre en question les conditions mêmes de la production d'oeuvres qui peuvent paraîtres ésotériques, parce qu'elles ne vont pas au devant des attentes de leur public, mais qui, à terme, sont capables de créer leur public."

Message édité par nodus le 16-07-2004 à 17:47:15

---------------
Et toi, tu crois que les ours polaires vont chier dans les bois ?
n°3228598
moonboots
Posté le 16-07-2004 à 17:56:05  profilanswer

très d'accord, en même temps ce qui est financé par l'état répond souvent à la demande de l'état (ou à la validation d'un comité, cf CNC, ministère de la culture, etc...), ce qui n'est pas un gage de qualité artistique.

n°3228603
moonboots
Posté le 16-07-2004 à 17:57:04  profilanswer

l'idéal ce sont les labels, éditeurs, directeurs artistiques, etc... qui ne cherchent pas la rentabilité immédiate

n°3228880
nodus
Posté le 16-07-2004 à 18:42:09  profilanswer

C'était la mane de Plon, mais cette maison d'édition commence à pérécliter pour question de rentabilité :o . La direction préfère en effet se tourner doucement vers des auteurs à succés [:la fsb]

Message édité par nodus le 16-07-2004 à 21:11:11

---------------
Et toi, tu crois que les ours polaires vont chier dans les bois ?
n°3228921
moonboots
Posté le 16-07-2004 à 18:47:16  profilanswer

c'est classique, c'est la culture marketing actuelle qui concerne maintenant tous les domaines, culturel inclus (musique, édition, ciné...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Debat films cultes gores sur france culture !!!!!Topic Aviation
La Bretagne, sa culture, les Bretons...elle est belle la culture française !!
La culture américaineCulture Pub
[M6 -Culture generale grand test]ca sert a koi la culture?
Culture-le 19eme siècle 
Plus de sujets relatifs à : Culture subventionnée et culture commerciale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)