Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4577 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Il y a des gens qui croient encore a la vie après la mort ???

n°521901
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-05-2003 à 14:55:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

:cry: Dialogue de sourds quand tu nous tiens [:psychokwak]  

Relis et réponds à ma question, c'est tout ce que je te demande.

Je ne comprends même pas ce avec quoi tu n'es pas d'accord : qd je reprends tes mots, tu me dis "je n'ai jamais dit ça" et tu répètes la même chose.

Donc si tu veux qu'on avance, ne joue pas les  :sarcastic: mais explique moi en quoi tu n'es pas d'accord.

Mais arrêtez tous les deux. Vous dites exactement la même chose. C'est juste l'un d'entre vous au début (je sais même plus lequel  :lol: ) qui a pas été très clair. vous reconnaissez tous les deux que ce n'est pas parce qu'on ne perçoit aucun signal électrique qu'il y a forcément aucune activité cérébrale. Je ne vois pas où est le problème, ça ne change pas vos hypothèses de départ de toutes façons.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 14:55:52  profilanswer

n°521918
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 19-05-2003 à 15:00:52  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Mais arrêtez tous les deux. Vous dites exactement la même chose. C'est juste l'un d'entre vous au début (je sais même plus lequel  :lol: ) qui a pas été très clair. vous reconnaissez tous les deux que ce n'est pas parce qu'on ne perçoit aucun signal électrique qu'il y a forcément aucune activité cérébrale. Je ne vois pas où est le problème, ça ne change pas vos hypothèses de départ de toutes façons.

c'est bien se que je dit des arguments basés sur des spéculations peuvent s'interférer indéfiniments puisse qu'aucun contre arguments n'éxistes...

n°521926
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-05-2003 à 15:02:55  profilanswer

Filter a écrit :

c'est bien se que je dit des arguments basés sur des spéculations peuvent s'interférer indéfiniments puisse qu'aucun contre arguments n'éxistes...

Non, là il s'agit juste d'un problème de compréhension mutuelle, indépendamment des arguments utilisés...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°521935
lokilefour​be
Posté le 19-05-2003 à 15:06:07  profilanswer

Filter a écrit :

excuse moi mais la recherche ne fait pas seulement faire évoluer l'être humain... Le fait de devoir créer à tout prix, la course au développement se rapproche davantage de mouvements sectaires que certaines religions qui n'ont jamais menacées l'éxistence d'une planète.

Ouais bah pas sur.
La guerre froide n'a pas débouché sur un holocauste nucléaire.
Mais je ne me serai pas risqué à fournir l'arme nucléaire à certains extrémistes religieux, car eux n'hésiterais pas une seconde à l'utiliser.
La science n'est n'est ni bonne ni mauvaise, c'est l'orientation est les objectifs que lui donne l'homme qui sont contestables parfois. dans ce sens je suis pour une parfaite séparation du pouvoir politique et religieux.

---------------

n°521946
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-05-2003 à 15:08:32  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Ouais bah pas sur.
Mais je ne me serai pas risqué à fournir l'arme nucléaire à certains extrémistes religieux, car eux n'hésiterais pas une seconde à l'utiliser.
La science n'est n'est ni bonne ni mauvaise, c'est l'orientation est les objectifs que lui donne l'homme qui sont contestables parfois. dans ce sens je suis pour une parfaite séparation du pouvoir politique et religieux.

ce que tu dis est vrai mais n'entre pas en contradiction réelle avec ce qu'il avait dit.
L'absence de toute spiritualité est très dangeureuse aussi. Je vous invite sur le topic consacré aux dépressions (les fausses, pas les vraies) pour vous en rendre compte. Les millions de gens qui prennent des anti-depresseur sont quand même un symptome inquiétant. On se demande parfois s'il ne vaut pas mieux être aveuglé par la "Foi".

n°521966
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 19-05-2003 à 15:12:12  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Ouais bah pas sur.

l'argent qui motive certains scientifiques n'est pas plus respectable, moins fanatique, où encore moins dangereuse que l'ignorance de certains religieux. Curieux paradoxe que l'intélligent qui concoit, qui vent où encore qui se sert, (car après tout on sait tous qui à utilisé à deux reprise l'arme atomique et qui en a vendu à ses actuels énnemis) et Celui qui ignore et qui obeit car ça n'est pas la foi qui est ici en jeux mais son ignorance

n°522339
lokilefour​be
Posté le 19-05-2003 à 16:26:57  profilanswer

Filter a écrit :

l'argent qui motive certains scientifiques n'est pas plus respectable, moins fanatique, où encore moins dangereuse que l'ignorance de certains religieux. Curieux paradoxe que l'intélligent qui concoit, qui vent où encore qui se sert, (car après tout on sait tous qui à utilisé à deux reprise l'arme atomique et qui en a vendu à ses actuels énnemis) et Celui qui ignore et qui obeit car ça n'est pas la foi qui est ici en jeux mais son ignorance

Oui mais là tu mélanges, scientifiques/chercheurs et politiciens/financiers.
C'est le politique qui décide et finance nombre de recherches avec également des fonds privés.
La plupart des scientifiques ne font que rechercher dans la voie qu'on leur impose ou qu'on leur finance.
Prends la génétique, la connaissance de l'adn peut aussi bien servir à guérir qu'a se fabriquer une armée de clones ou a bidouiller des embryons dans un esprit eugéniste. Mais c'est alors au politique d'encadrer et de controler cette recherche avec des lois.
A la rigueur ton scepticisme pourrait s'appliquer à certaines recherches militaires, ou dès le début l'objectif de la recherche est clairement orienté vers la destruction.
Mais une nouvelle fois les militaires doivent également être controlés par des lois et leurs libertés bien encadrées.
Mais il est clair que le scientifique qui met au point des neurotoxiques genre gaz VX sait parfaitement qu'ils ne peuvent servir qu'a tuer [:tilleul] , donc sa conscience devrait être bien plus malmenée.

Mais si ta conclusion c'est la science peut toujours être nuisible, oui c'est vrai tout dépend ce qu'on en fait, mais alors on serait encore dans des grottes a jouer avec des silex.

Dans le cas des religieux ils considèrent détenir la vérité divine, de ce fait incontestable, invérifiable. Les dogmes ne sont pas discutables et les ordres n'appellent à aucune critique ou remise en cause, c'est comme çà point barre. Cà me semble bien plus dangereux.

---------------

n°523269
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-05-2003 à 19:43:10  profilanswer

Mais non, je n'ai jamais parlé d'absence d'activité cérébrale, et il me remet sans cesse cette histoire sur le tapis! :fou: Ce que je dis est pourtant simple: on n'a pas détecté chez les personnes vivant une NDE de tracé spécifique à l'état d'éveil, qui expliquerait les perceptions qu,elles ont eu, comme on peut le faire quand les sujets qui dorment font un rêve - ce que l'on appelle le réveil paradoxal... Leur tracé cérébral indiquait qu,elles étaient inconscientes. Je n'ai pas parlé d'électro-encéphalogramme plat ,bourdel, arrêtez avec ces conneries! :fou:  :fou:

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°523286
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-05-2003 à 19:45:25  profilanswer

Filter a écrit :

:??: Où tu vois de la spéculation là-dedans? Depuis quand mentionner les mesures électro-encéphalogrammes que l'on a fait sur des sujets vivant des NDE serait-il de la spéculation??

---------------
n°523315
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-05-2003 à 19:49:28  profilanswer

leFab a écrit :

:cry: Dialogue de sourds quand tu nous tiens [:psychokwak]  

Relis et réponds à ma question, c'est tout ce que je te demande.

Je ne comprends même pas ce avec quoi tu n'es pas d'accord : qd je reprends tes mots, tu me dis "je n'ai jamais dit ça" et tu répètes la même chose.

Donc si tu veux qu'on avance, ne joue pas les  :sarcastic: mais explique moi en quoi tu n'es pas d'accord.

Tu ne reprends pas mes mots, arrête bordel, tu m'énerves! :fou: Tu me fais dire que j'ai parlé d'absence d,activité cérébrale, alors que je n'ai jamais dis cela! :fou:  C'est lassant à la fin! Relis-moi, et si tu ne comprends pas, tant pis!

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 19:49:28  profilanswer

n°523354
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-05-2003 à 19:54:50  profilanswer

TheBlob a écrit :

Mais non, je n'ai jamais parlé d'absence d'activité cérébrale, et il me remet sans cesse cette histoire sur le tapis! :fou: Ce que je dis est pourtant simple: on n'a pas détecté chez les personnes vivant une NDE de tracé spécifique à l'état d'éveil, qui expliquerait les perceptions qu,elles ont eu, comme on peut le faire quand les sujets qui dorment font un rêve - ce que l'on appelle le réveil paradoxal... Leur tracé cérébral indiquait qu,elles étaient inconscientes. Je n'ai pas parlé d'électro-encéphalogramme plat ,bourdel, arrêtez avec ces conneries! :fou:  :fou:  

[:psychokwak] Non, depuis le début, je te demande quelle est pour toi la différence entre "absence de tracé spécifique" et "absence d'activité spécifique", et tu me réponds que ça n'a rien à voir et de te relire (sans plus de précisions) :sarcastic:

EDIT : tu viens de le refaire encore  pdt que je tapais ce post :hello:

Message édité par leFab le 19-05-2003 à 19:55:55

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°523358
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 19-05-2003 à 19:55:03  profilanswer

Sujet : Il y a des gens qui croient encore a la vie après la mort ???

moi je pense pas qu'il n'y ait rien! apres chacun pense ce qu'il veut!

---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°523566
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-05-2003 à 20:29:03  profilanswer

leFab a écrit :

[:psychokwak] Non, depuis le début, je te demande quelle est pour toi la différence entre "absence de tracé spécifique" et "absence d'activité spécifique", et tu me réponds que ça n'a rien à voir et de te relire (sans plus de précisions) :sarcastic:

EDIT : tu viens de le refaire encore  pdt que je tapais ce post :hello:  

Depuis le début je t'explique que "absence de tracé cérébral spécifique" ne veut pas dire "absence de tracé cérébral", et toi tu reviens toujours à la charge avec cette connerie! :fou: L'appareil ne détecte pas rien, comme tu n'arrêtes pas de le répété, me parlant d'un possible manque de sensibilité de l'électro encéphalogramme: seulement ce qu'il détecte ne correspond pas à l'état d'éveil, qui expliquerait les perceptions qu'ont eu ces personnes. En effet, la conscience s'accompagne d'un tracé spécifique de l'électro encéphalogramme, comme on peut le constater quand les personnes dorment, et que soudain l'électroencéphalogramme s,affole, et qu'elles semblent s'éveiller: en fait, elles rêvent, et redeviennent donc "conscientes", en quelque sorte, d'où l'appellation de "réveil paradoxal" que l'on donne à ces épisodes.

C'est comme si je te disais qu'on a pas mesuré de radioactivité dans tel métal, et qu'on ne peut donc le considérer comme radioactif, et que toi tu me disais que l'appareil que j,ai utilisé n'était pas assez sensible... Ça ne change rien à la question! On parle ici d'un seuil de radioactivité au-delà duquel on pourrait dire que ce métal est radioactif, et le détecteur est parfaitement capable de mesurer ce seuil... De même, il y a un seuil de la conscience, qui suppose une activité cérébrale suffisante, parfaitement mesurable. Si tu me sors le truc des énergies subtiles pas encore mesurables par nos appareils, aussi bien me citer un bouquin d'ésotérisme...

---------------
n°523577
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-05-2003 à 20:30:38  profilanswer

venividivicious a écrit :

Sujet : Il y a des gens qui croient encore a la vie après la mort ???

moi je pense pas qu'il n'y ait rien! apres chacun pense ce qu'il veut!

pourquoi ? Parce que dit comme cela, on est content pour toi, mais... enfin voilà quoi...  [:totozzz]

n°523605
lokilefour​be
Posté le 19-05-2003 à 20:34:41  profilanswer

TheBlob a écrit :

Depuis le début je t'explique que "absence de tracé cérébral spécifique" ne veut pas dire "absence de tracé cérébral", et toi tu reviens toujours à la charge avec cette connerie! :fou: L'appareil ne détecte pas rien, comme tu n'arrêtes pas de le répété, me parlant d'un possible manque de sensibilité de l'électro encéphalogramme: seulement ce qu'il détecte ne correspond pas à l'état d'éveil, qui expliquerait les perceptions qu'ont eu ces personnes. En effet, la conscience s'accompagne d'un tracé spécifique de l'électro encéphalogramme, comme on peut le constater quand les personnes dorment, et que soudain l'électroencéphalogramme s,affole, et qu'elles semblent s'éveiller: en fait, elles rêvent, et redeviennent donc "conscientes", en quelque sorte, d'où l'appellation de "réveil paradoxal" que l'on donne à ces épisodes.

C'est comme si je te disais qu'on a pas mesuré de radioactivité dans tel métal, et qu'on ne peut donc le considérer comme radioactif, et que toi tu me disais que l'appareil que j,ai utilisé n'était pas assez sensible... Ça ne change rien à la question! On parle ici d'un seuil de radioactivité au-delà duquel on pourrait dire que ce métal est radioactif, et le détecteur est parfaitement capable de mesurer ce seuil... De même, il y a un seuil de la conscience, qui suppose une activité cérébrale suffisante, parfaitement mesurable. Si tu me sors le truc des énergies subtiles pas encore mesurables par nos appareils, aussi bien me citer un bouquin d'ésotérisme...

:lol:  

En gros c'est  
"ya pas de lumière tu vois rien"
"si si ya des infrarouges"
"ouais mais bon on s'en tape on les voit pas les infrarouges"
"oui mais ya de la lumière quand même"
"c'est pas de la lumière visible"
"mais yen a"
etc..

---------------

n°523710
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-05-2003 à 20:54:30  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

En gros c'est  
"ya pas de lumière tu vois rien"
"si si ya des infrarouges"
"ouais mais bon on s'en tape on les voit pas les infrarouges"
"oui mais ya de la lumière quand même"
"c'est pas de la lumière visible"
"mais yen a"
etc..

Non, c,est plutôt: y a pas de lumière, donc l'ampoule n,est pas allumée... Tu peux bien me répondre qu'il y a du courant dans l'ampoule, mais que ce courant est trop faible pour que je ne puisse le mesurer avec mon voltmètre: cependant, la lumière est bien éteinte, et l'exitence d'un voltage résiduel ne change rien à l'affaire... ;)

---------------
n°525272
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-05-2003 à 08:47:42  profilanswer

qu'ils sont taquins alors... :)

n°525428
jica3000
Posté le 20-05-2003 à 10:06:06  profilanswer

Et la réincarnation vous y croyer ?
moi je veux etre réincarner en étalon .

n°525534
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-05-2003 à 10:39:29  profilanswer

TheBlob a écrit :

Relis : Je n'ai jamais parlé d'absence d'activité tout court, mais d'absence d'activité "du type que l'on attend à cet endroit" ( = spécifique). [:spamafote]

Les trucs que j'ai mis en gras, ce sont des affirmations que tu fais...  

Ma thèse est pourtant simple : Si l'activité cérébrale n'est pas celle que l'on a l'habitude de voir (l'activité spécifique de la perception consciente si tu préfères) en déduire que la personne ne voit rien et n'entend rien est un dangereux et prétentieux raccourci (d'ailleurs c'est faux puisqu'ils rapportent avoir vu et entendu): c'est prétendre que l'on connait tout du fonctionnement du cerveau, et à ma connaissance, aucun biologiste ne s'aventurerait à dire ça.

En résumé :

1)On a l'habitude d'enregistrer un tracé qui traduit l'activité de perception consciente.

2)Lors de NDE (mais sans doute egalement dans d'autres états modifiés de la conscience comme l'hypnose), les appareils ne détectent pas le type de signal attendu, celui qui traduit la perception lors de l'état conscient.

Deux possibilités :

• Le type est sorti de son corps, a fait un petit coucou aux anges et au saint père et est rerentré dans son corps par là où il était sorti : si il sait ce qui s'est dit et entendu, c'est parce qu'il a vu et entendu ça avec les yeux et le oreilles de son corps éthéré...

• Rangeons notre prétention au placard et admettons que l'on ne connait pas encore tout du cerveau : que l'absence de tracé spécifique de la perception tel que mesuré par les instrus ne veut pas dire que la personne est incapable d'entendre et de voir. Elle peut comme lors d'un rêve ou d'hypnose par exemple être dans un état modifié de la conscience où elle entend, voit éventuellement mais non consicemment : elle rêve quoi -> activité cérébrale différente.

Je pense que l'hypothèse 2 est plus crédible [:spamafote]

Il y a qd même 36000 autres pistes à examiner plus crédibles que la "sortie" du corps et déduire cela du fait qu'une personne sous anésthésie, en état de choc et croyant son heure venue n'a pas le même tracé qu'une personne au réveil et en pleine forme est qd même une sacrée blague...  :lol:  

Et pour ça, c'est pas un peu l'hopital qui se fout de la charité ?

Message édité par leFab le 20-05-2003 à 10:41:18

---------------
n°525646
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 11:05:45  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah c'est le principe de nombre de religions.
elles luttent contre les avancées scientifiques qui pourraient remettre en cause leur dogmes.
Quand elles ne peuvent nier l'évidence, hop pirouette sémantique, afin de retomber sur ses pieds.

Quel responsable religieux pourrait aujourd'hui nier les liens génétiques entre l'homme et les primates, comment pourrait il soutenir que l'humanité vient d'adam et d'eve, du serpent et de la pomme. Ce qui au moyen age était une vérité dogmatique incontestable et dont le refus menait au bucher est devenu la science progressant une vue de l'esprit, une interprétation, une allégorie. Il en est de même pour certaines reliques ou objets saints.

toutes les religions n'entretienne pas de liens avec la science.
et quand c'est le cas, il s'agit souvant d'une deviance dogmatique, une anomalie lié a l'attrait du pouvoir et a la volonté de controler les pensées.

les religions fondementalement ne traitent que de rite sociaux, et les mythes fondateurs ne sont destinés qu'a instruire l'homme sur l'homme et pas sur la nature.

quand l'ancien testament parle de la genese du monde, de la creation de l'homme et de la femme, il s'agit d'enseignement destiné a positionner l'homme par rapport a la femme, de lecons destinés a etablir des pratiques culturelles, pas d'enseignement sur la bilogie et la paleonthologie.

n°525699
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 11:14:05  profilanswer

Dolohan a écrit :

toutes les religions n'entretienne pas de liens avec la science.
et quand c'est le cas, il s'agit souvant d'une deviance dogmatique, une anomalie lié a l'attrait du pouvoir et a la volonté de controler les pensées.

il vaut mieux dire "plus" plutôt que "pas". Les religions (hormis le boudhisme qui expérimente rationnellement (du moins le plus rationnellement possible) les choses de la vie).

les religions fondementalement ne traitent que de rite sociaux, et les mythes fondateurs ne sont destinés qu'a instruire l'homme sur l'homme et pas sur la nature.

Faux également. La bible consacre bcp de texte aux animaux et insiste très lourdement sur le fait que ceux-ci sont à notre disposition. Il est très clair en outre que les animaux n'ont pas d'âme (pour les catho, les musulmans etc...) et même chez les scientifiques, ceux-ci refusent encore souvent d'admettre que les animaux ont une conscience ou pensent... (ce qui est pourtant démontré depuis longtemps chez les singes par exemple...)

Citation :

quand l'ancien testament parle de la genese du monde, de la creation de l'homme et de la femme, il s'agit d'enseignement destiné a positionner l'homme par rapport a la femme, de lecons destinés a etablir des pratiques culturelles, pas d'enseignement sur la bilogie et la paleonthologie.

L'ancien testament a été écrit par des auteurs qui se sont exprimés avec les mots de leur époque et les réalités scientifiques de leur époque. Ces réalités scientifiques sont complêtement dépassées, un point c tout, pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures.

n°527061
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-05-2003 à 15:06:30  profilanswer

leFab a écrit :

Relis : Je n'ai jamais parlé d'absence d'activité tout court, mais d'absence d'activité "du type que l'on attend à cet endroit" ( = spécifique). [:spamafote]

Les trucs que j'ai mis en gras, ce sont des affirmations que tu fais...  

Ma thèse est pourtant simple : Si l'activité cérébrale n'est pas celle que l'on a l'habitude de voir (l'activité spécifique de la perception consciente si tu préfères) en déduire que la personne ne voit rien et n'entend rien est un dangereux et prétentieux raccourci (d'ailleurs c'est faux puisqu'ils rapportent avoir vu et entendu): c'est prétendre que l'on connait tout du fonctionnement du cerveau, et à ma connaissance, aucun biologiste ne s'aventurerait à dire ça.

En résumé :

1)On a l'habitude d'enregistrer un tracé qui traduit l'activité de perception consciente.

2)Lors de NDE (mais sans doute egalement dans d'autres états modifiés de la conscience comme l'hypnose), les appareils ne détectent pas le type de signal attendu, celui qui traduit la perception lors de l'état conscient.

Deux possibilités :

• Le type est sorti de son corps, a fait un petit coucou aux anges et au saint père et est rerentré dans son corps par là où il était sorti : si il sait ce qui s'est dit et entendu, c'est parce qu'il a vu et entendu ça avec les yeux et le oreilles de son corps éthéré...

• Rangeons notre prétention au placard et admettons que l'on ne connait pas encore tout du cerveau : que l'absence de tracé spécifique de la perception tel que mesuré par les instrus ne veut pas dire que la personne est incapable d'entendre et de voir. Elle peut comme lors d'un rêve ou d'hypnose par exemple être dans un état modifié de la conscience où elle entend, voit éventuellement mais non consicemment : elle rêve quoi -> activité cérébrale différente.

Je pense que l'hypothèse 2 est plus crédible [:spamafote]

Il y a qd même 36000 autres pistes à examiner plus crédibles que la "sortie" du corps et déduire cela du fait qu'une personne sous anésthésie, en état de choc et croyant son heure venue n'a pas le même tracé qu'une personne au réveil et en pleine forme est qd même une sacrée blague...  :lol:  

Et pour ça, c'est pas un peu l'hopital qui se fout de la charité ?

:sarcastic:  
- Primo, on ne mesure pas l,activité cérébrale du cerveau à un endroit en particulier!

- Secundo, le problème est justement de savoir comment ces personnes ont pu avoir des perceptions alors que l,activité électrique de leur cerveau était insuffisante, voire pratiquement aucune activité mesurable - ne me refait pas dire qu'il n'y avait aucune activité cérébrale, ou je t'assassine.:fou: C'est pourtant simple à comprendre, bordel!  Tu me réponds "oui, mais on ne connait pas encore bien le fonctionnement du cerveau"... Ben on sait quand même que lorsque le cerveau est actif, il génère nécéssairement une activité électrique! Si on suppose que la pensée est matérielle, elle s'accompagnerait d'une activité mesurable! Pour reprendre l'image de l'ampoule que j'ai donné, il faut un courant minimal pour qu'elle s'allume. Si l'ampoule s'allume en dehors de tout voltage mesurable, je devrai me poser la question de savoir ce qui fait allumer mon ampoule! Que j'utilise un voltmètre plus sensible pour détecter l'infime voltage qu'il pourrait y avoir ne change rien à l'affaire! Mon ampoule s'allume à un voltage x, et si je suis bien en deça de ce voltage x et que mon ampoule s'allume quand même, je devrai réviser mes notions du fonctionnement de l'ampoule, car le voltage est insuffisant pour expliquer cette soudaine illumination!

Tertio, vraiment, tu ne sais pas lire, parole! Je t'ai déjà metionné plusieurs fois l,exemple du rêve, et tu me le ressors comme exemple pour expliquer de possibles perceptions en dehors d'un tracé cérébral! :cry:  Mais justement, quand on rêve, le tracé cérébral correspond à l'état d'éveil! Idem pour l'hypnose! Il n'y a pas d,activité "différente": il y a activité électrique ou non, point barre! S'il n'y a pas d,activité électrique mesurable, alors que lorsque le cerveau "fonctionne", il en génère une, on est obligé de se demander comment des personnes peuvent avoir des perceptions conscientes alors que le cerveau ne fonctionne pas. On peut bien parler de fonctionnement "différent", mais là, justement, on ouvre la porte à des explications autres que le modèle matérialiste actuel.

P-s.: La science ne fonctionne pas avec le "crédible": elle interprète les faits, point barre. Il ne s'agit pas de savoir quelle interprétation des faits est "crédible", mais laquelle correspond le mieux aux données observables. Les NDE remettent en cause le modèle voulant que la pensée corresponde à une activité physiologique du cerveau, point barre! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, en parlant de sortie du corps, et autres trucs dont je n'ai jamais parlé! Tu commences à m'agacer à force de déformer mes propos et me faire dire ce que je n'ai jamais dit! Avant de répondre, il est préférable de lire attentivement, et pas de survoler quelques phrases et de répondre à partir de ce qu'on a approximativement compris! :fou:

---------------
n°527222
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-05-2003 à 15:28:06  profilanswer

TheBlob a écrit :

- Primo, on ne mesure pas l,activité cérébrale du cerveau à un endroit en particulier!

Tu te trompes, je t'assure que par exemple l'activité cérébrale due à la vision se cantonne uniquement à certaines zones (aire visuelles primaires et secondaires). Exemple ci dessous de telles mesures.
http://www.aconit.org/aconit/htm_fr/expositions/hist_memoires/images/cerveau.jpg

- Secundo, le problème est justement de savoir comment ces personnes ont pu avoir des perceptions alors que l,activité électrique de leur cerveau était insuffisante, voire pratiquement aucune activité mesurable - ne me refait pas dire qu'il n'y avait aucune activité cérébrale, ou je t'assassine.:fou:  
Ne t'énerve pas pour si peu : Nulle part je n'ai dit que tu avais parlé "d'aucune activité cérébrale sur l'ensemble du cerveau", mais d'absence d'activité dans une zone particulière (= absence d'activité spécifique puisque tu préfères ce terme)

Ce que je critique c'est le fait que tu assimiles à tort : pratiquement aucune activité mesurable (alors que le cerveau dans cet état fait tout un tas de choses par ailleurs) avec : donc ce n'est pas le cerveau qui est à l'origine de ces phénomènes (pensée). C'est un raccourci ultra rapide et tout sauf une déduction scientifique

Tertio, vraiment, tu ne sais pas lire, parole! Je t'ai déjà metionné plusieurs fois l,exemple du rêve, et tu me le ressors comme exemple pour expliquer de possibles perceptions en dehors d'un tracé cérébral! :cry:  Mais justement, quand on rêve, le tracé cérébral correspond à l'état d'éveil! Idem pour l'hypnose! Il n'y a pas d,activité "différente": il y a activité électrique ou non, point barre! S'il n'y a pas d,activité électrique mesurable, alors que lorsque le cerveau "fonctionne", il en génère une, on est obligé de se demander comment des personnes peuvent avoir des perceptions conscientes alors que le cerveau ne fonctionne pas. On peut bien parler de fonctionnement "différent", mais là, justement, on ouvre la porte à des explications autres que le modèle matérialiste actuel.

P-s.: La science ne fonctionne pas avec le "crédible": elle interprète les faits, point barre. Il ne s'agit pas de savoir quelle interprétation des faits est "crédible", mais laquelle correspond le mieux aux données observables.  

Bah encore heureux que la science fonctionne avec le crédible, si c'était l'inverse, ce serait grave  :sweat: . Encore une histoire de vocabulaire : moi je ne fais pas de différence entre "crédible" et "correspond le mieux aux données observables", ce sont des synonymes en science, apparemment (mais je ne sais pas lire) tu trouves que ces deux notions sont opposées [:spamafote]

Les NDE remettent en cause le modèle voulant que la pensée corresponde à une activité physiologique du cerveau, point barre! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, en parlant de sortie du corps, et autres trucs dont je n'ai jamais parlé! Tu commences à m'agacer à force de déformer mes propos et me faire dire ce que je n'ai jamais dit! Avant de répondre, il est préférable de lire attentivement, et pas de survoler quelques phrases et de répondre à partir de ce qu'on a approximativement compris! :fou:  

Bah oui, mais pour toi, dés que je reformule avec des synonymes, dés que je ne reprends pas tes phrases à la virgule près, tu t'énerves... J'ai pas envie de me battre pour des histoires de vocabulaire ("tracé spécifique", "crédible"...).

---------------
n°527423
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-05-2003 à 15:58:58  profilanswer

leFab a écrit :

Tu te trompes, je t'assure que par exemple l'activité cérébrale due à la vision se cantonne uniquement à certaines zones (aire visuelles primaires et secondaires). Exemple ci dessous de telles mesures.  

C'est pas vrai, merde! Je te parle d,activité électrique depuis 50 posts, donc d'électroencéphalogramme, et tu me sors des images obtenues par imagerie magnétique! Bordel, tu le fais exprès ou quoi? :fou:  

Citation :

Ne t'énerve pas pour si peu : Nulle part je n'ai dit que tu avais parlé "d'aucune activité cérébrale sur l'ensemble du cerveau", mais d'absence d'activité dans une zone particulière (= absence d'activité spécifique puisque tu préfères ce terme)

Et je t'ai répondu qu'on ne mesurait pas l,activité électrique du cerveau à un endroit spécifique, comme tu le dis.

Citation :

Ce que je critique c'est le fait que tu assimiles à tort : pratiquement aucune activité mesurable (alors que le cerveau dans cet état fait tout un tas de choses par ailleurs) avec : donc ce n'est pas le cerveau qui est à l'origine de ces phénomènes (pensée). C'est un raccourci ultra rapide et tout sauf une déduction scientifique

:cry: Ben oui, c'est sûr que le cerveau fait tout un tas de truc sans avoir d'activité électrique c,est évident, c'est pour ça qu'on a institué l'absence d,activité électrique, donc un EEG plat, comme signe le plus fiable de la mort clinique! :sarcastic: C'est pour ça qu'on fait des EEG aux gens en réanimation, pour savoir précisément quand il y a mort clinique.  

Secundo, c,est justement ce que je critique: le modèle médical actuel, qui veut que la pensée soit uniquement une conséquence de l,activité du cerveau!

Citation :

Bah encore heureux que la science fonctionne avec le crédible, si c'était l'inverse, ce serait grave  :sweat: . Encore une histoire de vocabulaire : moi je ne fais pas de différence entre "crédible" et "correspond le mieux aux données observables", ce sont des synonymes en science, apparemment (mais je ne sais pas lire) tu trouves que ces deux notions sont opposées [:spamafote]

:sarcastic: Franchement, ouvre un dictionnaire! "Crédible: susceptible d'être cru." Source: Petit Robert... Depuis quand la science fonctionne sur des croyances? Ouvre aussi un livre d'histoire des sciences, et tu découvriras que les grandes théories scientifiques semblaient souvent tout sauf "crédibles" quand elles ont été formulées pour la première fois bien souvent. Les meilleurs exemples sont ceux de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique.

Citation :

Bah oui, mais pour toi, dés que je reformule avec des synonymes, dés que je ne reprends pas tes phrases à la virgule près, tu t'énerves... J'ai pas envie de me battre pour des histoires de vocabulaire ("tracé spécifique", "crédible"...).

Tu ne reformules pas, tu déformes tout. Je te parle "d'activité cérébrale spécifique" et tu me parles d'activité cérébrale spécifique à un endroit du cerveau, ce qui est absurde, car on un EEG ne mesure pas l'activité cérébrale à un endroit spécifique du cerveau! Je te parle d'EEG, tu me sors des image par résonnance magnétique. Je te cite plusieurs fois comme exemple les EEG mesurés sur les personnes en état de rêve- ce que l'on appelle le réveil paradoxal - et tu me ressors cet exemple pour parler d'activité cérébrale ne correspondant pas à l'état d'éveil - ce qui est encore une fois absurde. Je te parle de perception en dehors d'activité cérébrale mesurable, et tu me fais parler de décorporation...  :sarcastic:  Bref, c,est à se demander si tu le fais exprès!

Les mots sont importants quand on parle de science! Si pour toi ce n'est pas le cas, eh bien on n'ira pas loin dans la discussion! Ile st préférable aussi de se renseigner un peu quand on aborde de tels sujets, afin d'éviter de dire n'importe quoi. Si tu veux parler de SF, je veux bien, mais là on dévie de notre discussion.

---------------
n°527477
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:09:53  profilanswer

il vaut mieux dire "plus" plutôt que "pas". Les religions (hormis le boudhisme qui expérimente rationnellement (du moins le plus rationnellement possible) les choses de la vie).

Faux également. La bible consacre bcp de texte aux animaux et insiste très lourdement sur le fait que ceux-ci sont à notre disposition. Il est très clair en outre que les animaux n'ont pas d'âme (pour les catho, les musulmans etc...) et même chez les scientifiques, ceux-ci refusent encore souvent d'admettre que les animaux ont une conscience ou pensent... (ce qui est pourtant démontré depuis longtemps chez les singes par exemple...)

Citation :

L'ancien testament a été écrit par des auteurs qui se sont exprimés avec les mots de leur époque et les réalités scientifiques de leur époque. Ces réalités scientifiques sont complêtement dépassées, un point c tout, pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures.

je pense que tu plane completement.
les grecques et les romains quoiqu'avancés techniquement n'ont jamais laissé a leur dieu le soin d'expliquer l'architecture.
les egyptiens ou les civilisations sud americaines connaissaient tres bien notre ciel sans pour antant passer leur temps a expliquer le le soleil etait tracté sur un charriot de feu.
il faut arreter de penser que parcequ'on vivait il y a 2000 ans on etait necessairement con.
la religion est un folklore, bourré de mythe fondateur et destiné a positionner l'humain au sein de l'univers.
on y donne des lecons sur le comportement que l'homme doit adopter en fonction de ce qui l'entoure.

le debat sur l'ingerence de la religion dans la science a eus lieu il y a longtemps. darwin a percé l'abset et il est temps de tourner la page en acceptant que chaqu'un puisse avoir sa place sans pour autant chercher a piquer celle de l'autre.

je ne connais aucun scientifique oeuvrant dans l'espoire de rendre tous le monde athée par la science et aucun curé s'acharnant sur les ecriture pour banir toute explication scientifique de notre monde.  

les procés d'intention ca va un moment.

n°527481
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 16:10:18  profilanswer

Dolohan a écrit :

C'est exactement le genre de retournement de veste dont certaines religions se sont fait la spécialité, quand elles se sont retrouvées confrontées à des évidences scientifiques qui battent entre brèche des dogmes établis ayant force de loi et de vérité absolue dans le passé.
Mais le bucher n'existe plus....
donc les dogmes et les lois se transforment en ce que tu viens de dire (cf quote).
Moi j'appelle çà être faux cul, menteur, manipulateur et récupérateur.
Il ne reste plus qu'a démontrer à l'église que le sida est dangereux même pour les bons catholiques pour qu'enfin ils ne condamnent plus l'usage du préservatif.
Mais apparement ils l'on l'air lents à la comprenette. :(

---------------

n°527505
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:15:43  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

C'est exactement le genre de retournement de veste dont certaines religions se sont fait la spécialité, quand elles se sont retrouvées confrontées à des évidences scientifiques qui battent entre brèche des dogmes établis ayant force de loi et de vérité absolue dans le passé.
Mais le bucher n'existe plus....
donc les dogmes et les lois se transforment en ce que tu viens de dire (cf quote).
Moi j'appelle çà être faux cul, menteur, manipulateur et récupérateur.
Il ne reste plus qu'a démontrer à l'église que le sida est dangereux même pour les bons catholiques pour qu'enfin ils ne condamnent plus l'usage du préservatif.
Mais apparement ils l'on l'air lents à la comprenette. :(  

je pense surtout que le probleme ne t'interesse pas. tu ne connais pas le dogme catholique et tu te contrefous de la position du pape.  
ce qui te plait c'est d'avoir un angle d'attaque que l'on pourrait croire sans faille, un coup bas destiné a assouvir ton anticlericanisme irrationnel.

mais voila, des explications sur la position du pape on ete données en long en large et en travers, par des journalistes, des ecrivains, des pretres, des croyants ou des athées.  
tu n'a jamais pris la peine de les lire ni de les comprendre.
alors ne va pas me faire croire que tu t'interesse a ce probleme.

n°527527
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 16:18:56  profilanswer

Citation :

les procés d'intention ca va un moment

Pas d'accord.
Les religions/religieux/eglises sont là pour s'occuper de l'ame de ceux qui le désirent.
Pas pour diriger un pays ou mener une quelconque politique.
C'est la porte ouverte à tous les excès.
Donc il ne faut pas hésiter à leur taper sur les doigts quand il faut.
Pour moi l'interdiction du préservatif est un crime, car les croyants obéiront, mais tous les croyants ne sont pas PARFAITS (surtout les jeunes).
Donc s'ils cèdent à la tentation (Houuu les vilains) qu'ils ont un rapport sexuel, mais sans préservatif, tu vois le résultats [:tilleul] .
c'est le genre de procès d'intention qu'il ne faudra jamais cesser de faire aux religions.

---------------

n°527546
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:21:53  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Citation :

les procés d'intention ca va un moment

Pas d'accord.
Les religions/religieux/eglises sont là pour s'occuper de l'ame de ceux qui le désirent.
Pas pour diriger un pays ou mener une quelconque politique.
C'est la porte ouverte à tous les excès.
Donc il ne faut pas hésiter à leur taper sur les doigts quand il faut.
Pour moi l'interdiction du préservatif est un crime, car les croyants obéiront, mais tous les croyants ne sont pas PARFAITS (surtout les jeunes).
Donc s'ils cèdent à la tentation (Houuu les vilains) qu'ils ont un rapport sexuel, mais sans préservatif, tu vois le résultats [:tilleul] .
c'est le genre de procès d'intention qu'il ne faudra jamais cesser de faire aux religions.

alors pour toi un croyant non parfait va refuser de mettre un preservatif, ce qui est une recommandation anecdotique voir mineur, par contre, il desobeirais au principe de non relation hors marriage (qui lui est un commandement majeur) ?

tu te rends compte a quel point ta position est irrationnelle ?

pui pour conclure, je te demanderais de me citer la derniere prise de position scientifique du pape. tu verra qu'elles ne sont pas courante et que les derapages religion science sont infiniment moins frequents que les derapages sciences religion.

n°527550
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 16:22:10  profilanswer

Dolohan a écrit :

je pense surtout que le probleme ne t'interesse pas. tu ne connais pas le dogme catholique et tu te contrefous de la position du pape.  
ce qui te plait c'est d'avoir un angle d'attaque que l'on pourrait croire sans faille, un coup bas destiné a assouvir ton anticlericanisme irrationnel.

mais voila, des explications sur la position du pape on ete données en long en large et en travers, par des journalistes, des ecrivains, des pretres, des croyants ou des athées.  
tu n'a jamais pris la peine de les lire ni de les comprendre.
alors ne va pas me faire croire que tu t'interesse a ce probleme.  

C'est parti
MODE MARTYR ON.

---------------

n°527582
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 16:28:18  profilanswer

Dolohan a écrit :

alors pour toi un croyant non parfait va refuser de mettre un preservatif, ce qui est une recommandation anecdotique voir mineur, par contre, il desobeirais au principe de non relation hors marriage (qui lui est un commandement majeur) ?

pui pour conclure, je te demanderais de me citer la derniere prise de position scientifique du pape. tu verra qu'elles ne sont pas courante et que les derapages religion science sont infiniment moins frequents que les derapages sciences religion.

Mais ton discours est également biaisé.
Car ton échelle de valeur dans la "faute" si elle est valable dans un pays développé ou les jeunes sont informé et moins conditionnés et totalement fausse pour des pays d'afrique ou d'amérique latine.
Ou les campagnes d'informations sont inexistantes ou presque, ou la maladie est connue mais pas forcément sa gravité et ou les pratiques culturelles/sociales sont différentes.
Comme par hasard c'est dans ces pays pauvres mais ou la religion est profondément enracinée que le sida fait des ravages.
Autant je conçois qu'un européen ne jouera pas sa vie lors d'un rapport extra conjugal même s'il est très croyant, autant je pense que ce genre de recommandation influera nettement plus un jeune africain qui n'aura pas accès à la même éducation/information.
L'ignorance est souvent le nid de la croyance religieuse la plus aveugle.

---------------

n°527597
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 16:30:43  profilanswer

Dolohan a écrit :

c'est la meilleure de l'année celle-là... Ce sont les religieux qui sont rationnels peut être ?
Et pour ce qui concerne le préservatif, à la limite si les recommandations du pape peuvent être interprêtées de manière pas trop dangereuse (ce qui reste d'ailleurs à prouver), dans certains pays d'Afrique et d'amérique du sud où le sexe fait partie de la culture et ou la religion est en fait un mélange de croyances locales et de catholiscisme, il est évident que la position du pape est criminelle. C'est méconnaitre parfaitement l'état d'esprit de certains peuples.

EDIT : zut, grillé.  [:totozzz]

Message édité par Hermes le Messager le 20-05-2003 à 16:31:35
n°527601
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-05-2003 à 16:31:07  profilanswer

TheBlob a écrit :

C'est pas vrai, merde! Je te parle d,activité électrique depuis 50 posts, donc d'électroencéphalogramme, et tu me sors des images obtenues par imagerie magnétique! Bordel, tu le fais exprès ou quoi? :fou:  

Et je t'ai répondu qu'on ne mesurait pas l,activité électrique du cerveau à un endroit spécifique, comme tu le dis.

Vocabulaire encore : A ton avis, si un EEG a un comportement caractéristique (pardon, "spécifique" ) lors d'une activité spécifique, n'est pas parce que c'est une zone et une fonction spécifique du cerveau qui est active ?

:cry: Ben oui, c'est sûr que le cerveau fait tout un tas de truc sans avoir d'activité électrique c,est évident,  

??? Qui a dit ça ? Pas moi. J'ai dit que le cerveau faisait tout un tas de trucs pendant que la personne faisait un NDE (ne serait ce que maintenir certaines fonctions vitales, surtout le cervelet) : si en plus ton outil pour mesurer ça est un EEG (instrument grossier s'il en est puisque pour l'ensemble du cerveau, il ne donne qu'une valeur traduisant son activité à un instant donné), alors tirer des conclusions sur le fait que la personne percevait ou non certaines informations est du grand n'importe quoi. La science c'est pas du pifomètre, quand on tire des conclusions, il faut des preuves, là, rien qui y ressemble

Secundo, c,est justement ce que je critique: le modèle médical actuel, qui veut que la pensée soit uniquement une conséquence de l,activité du cerveau!

:sarcastic: Franchement, ouvre un dictionnaire! "Crédible: susceptible d'être cru." Source: Petit Robert... Depuis quand la science fonctionne sur des croyances? Ouvre aussi un livre d'histoire des sciences, et tu découvriras que les grandes théories scientifiques semblaient souvent tout sauf "crédibles" quand elles ont été formulées pour la première fois bien souvent. Les meilleurs exemples sont ceux de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique.

Bon, la leçon vocabulaire est finite ? Je ne comprends pas ton acharnement sur les mots "crédible étant donné les données disponibles" (ne confond pas crédible et crédule ou crédible et croyance). Crédible : qui peut être cru, vraisemblable, cohérent avec les théories en cours et les observations.  

Tu ne reformules pas, tu déformes tout. Je te parle "d'activité cérébrale spécifique" et tu me parles d'activité cérébrale spécifique à un endroit du cerveau, ce qui est absurde, car on un EEG ne mesure pas l'activité cérébrale à un endroit spécifique du cerveau!  

Ca revient au même pourtant.

Je te parle d'EEG, tu me sors des image par résonnance magnétique.  

Oui, pour illustrer le fait qu'une activité spécifique correspond à l'activation d'une zone spécifique (peu importe le moyen utilisé pour mesurer cette activité), ce que tu refuses

Je te cite plusieurs fois comme exemple les EEG mesurés sur les personnes en état de rêve- ce que l'on appelle le réveil paradoxal - et tu me ressors cet exemple pour parler d'activité cérébrale ne correspondant pas à l'état d'éveil - ce qui est encore une fois absurde.

Je n'ai pas vu de posts où tu parlais de ça, je n'ai pas "ressorti" ton exemple.

Je te parle de perception en dehors d'activité cérébrale mesurable, et tu me fais parler de décorporation...  :sarcastic:  

Pour le dernier truc, ça me démangeait trop  :D Bah oui excuse moi mais la pensée en dehors du cerveau [:spamafote], les cul de jatte pensent tout aussi bien que nous...

Bref, c,est à se demander si tu le fais exprès!

Les mots sont importants quand on parle de science! Si pour toi ce n'est pas le cas, eh bien on n'ira pas loin dans la discussion! Ile st préférable aussi de se renseigner un peu quand on aborde de tels sujets, afin d'éviter de dire n'importe quoi. Si tu veux parler de SF, je veux bien, mais là on dévie de notre discussion.

Bah, si en effet dés que je repositionne une de tes virgules il faut que je t'explique pourquoi, on n'ira pas loin. Et je ne pense pas être insuffisamment renseigné pour aborder le sujet.

Message édité par leFab le 20-05-2003 à 16:37:36

---------------
n°527618
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:33:31  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

C'est parti
MODE MARTYR ON.

c'est un constat. fait un peut d'introspection et tu verras que je n'ais pas tort.

n°527640
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-05-2003 à 16:36:02  profilanswer

HotShot a écrit :

Putain faites chier avec vos electroencéphalogrammatonihvh

T'as qu'à pas lire. Toute façon, spa intéressant (j'aime pas lacher le bout de gras sans qu'on se comprenne)... [:spamafote]

Message édité par leFab le 20-05-2003 à 16:36:22

---------------
n°527651
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:37:38  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Mais ton discours est également biaisé.
Car ton échelle de valeur dans la "faute" si elle est valable dans un pays développé ou les jeunes sont informé et moins conditionnés et totalement fausse pour des pays d'afrique ou d'amérique latine.
Ou les campagnes d'informations sont inexistantes ou presque, ou la maladie est connue mais pas forcément sa gravité et ou les pratiques culturelles/sociales sont différentes.
Comme par hasard c'est dans ces pays pauvres mais ou la religion est profondément enracinée que le sida fait des ravages.
Autant je conçois qu'un européen ne jouera pas sa vie lors d'un rapport extra conjugal même s'il est très croyant, autant je pense que ce genre de recommandation influera nettement plus un jeune africain qui n'aura pas accès à la même éducation/information.
L'ignorance est souvent le nid de la croyance religieuse la plus aveugle.

ca tombe mal, j'ai vecus 3 années en afrique et je puis t'affirmer que  
1) la ferveur religieuse n'as pas la meme forme qu'en france. sur place tu n'es pas que musulmans ou chretiens, tu es aussi et avant tout animiste.
2) les gens sont tres mal informés c'est un fait. ca va meme plus loin que ca. a l'epoque ou j'y vivais, certains disaient que le sida n'existait pas et qu'il s'agissait d'une maladie inventée par les blancs pour les empecher d'avoir des relations sexuelles.
et ce malgrés les campagnes de pubs de capottes a la tv (pour qui avait la tv).
3) les gens s'en foutaient.

il faut etre vraiment vicieux pour attribuer l'explosion du vih en afrique au dogme catholique et surtout a la position du pape qui quoique tu puisse penser n'as pas ete diffusé a grand renfort de tract sur place.

n°527656
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 16:37:59  profilanswer

Dolohan a écrit :

c'est un constat. fait un peut d'introspection et tu verras que je n'ais pas tort.

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas recommander aux autres de faire, c'est bien l'introspection car généralement cela ne prouve qu'une chose, c'est que l'introspection en question a été mal faite de son côté. C'est la même chose que de dire aux gens "d'arrêter de donner des leçons". C'est la leçon par excellence.
Du reste : relis la bible, ça fait partie des choses que je trouve pas mal expliquées...

n°527663
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:39:09  profilanswer

HotShot a écrit :

Moi j'en connais (dans chaque cas, d'ailleurs) ;)

(moi aussi, mais les individus creationnistes que j'ai rencontrés sont rarement des gens instruit et interessant. ils se discreditent d'eux meme assez rapidement.)

n°527666
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 16:39:45  profilanswer

Dolohan a écrit :

Oui oui

http://lemigo.free.fr/logos95/migoslogos/kaa.jpg

fais moi confiannnnnce..sssssss...

NB tu a remarquer la honteuse récupération tordue du serpent/diable que j'utilise pour mener un procès d'intention totalement injustifié et calomnieux.

NB2 c'est hotshot qui va être content j'ai placé une bestiole  :D

---------------

n°527691
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:43:49  profilanswer

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas recommander aux autres de faire, c'est bien l'introspection car généralement cela ne prouve qu'une chose, c'est que l'introspection en question a été mal faite de son côté. C'est la même chose que de dire aux gens "d'arrêter de donner des leçons". C'est la leçon par excellence.
Du reste : relis la bible, ça fait partie des choses que je trouve pas mal expliquées...

par quel obscure mecanisme intelectuel en est tu venus a cette conclusion ?  

je pense que LOKIleFourbe a une tendance a l'anticlericanisme. il n'aime ni les religiosn ni les dogmes et cela assombris sont jugement. je lui demande juste de se poser des question la dessus.
je n'ai pas du tout l'intention d'en faire un musulman ou un juif.

n°527702
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 16:45:47  profilanswer

Dolohan a écrit :

par quel obscure mecanisme intelectuel en est tu venus a cette conclusion ?  

je pense que LOKIleFourbe a une tendance a l'anticlericanisme. il n'aime ni les religiosn ni les dogmes et cela assombris sont jugement. je lui demande juste de se poser des question la dessus.
je n'ai pas du tout l'intention d'en faire un musulman ou un juif.

l'introspection est la voie boudhiste par excellence, et ceux-ci recommande de ne jamais la recommander, mais de l'inspirer...  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Livres] Le cycle de la mort rouge ???ya des gens de la rochelle ?!?
Occupations : j'me fais chier comme un poney mort !!!![Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Le FN est-il mort ?Topik cosmetik pour les gens cokaÿ!
[La Mort] Qu'avez vous fait de ce dont vous avez herité?Clubic est mort
Jean Drucker est mort !Pourquoi les gens n'aiment pas les VOST?!
Plus de sujets relatifs à : Il y a des gens qui croient encore a la vie après la mort ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)