Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Critiques et griefs contre l'Université

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Critiques et griefs contre l'Université

n°6957807
orbis
Posté le 10-11-2005 à 01:43:42  profilanswer
 

Ayant été à l'Université , je me decide de vous faire part de mes critiques et griefs.
 
1) SELECTION DEGUISEE A L'ENTREE DE L'UNIVERSITE
contrairement à ce qu'on (les professeurs,l'administration,..) a voulu me faire croire,il y a une SELECTION DEGUISEE A L'UNIVERSITE.
Tout commence par l'inscription à la faculté de son choix avant le bac.Puis vient le moment de l'inscription dans la filiere de son choix,mais à condition d'etre parmi les premiers à s'inscrire dans les filieres les plus chargées.Là commence la selection par le systeme educatif,c'est à dire que la penurie de places dans une filiere constitue une forme de selection sournoise de l'education nationale,puisque les filieres surchargées n'ont pas de quotas-tel que les prepas medecine-.Sans compter les tracasseries administratives (la collante obligatoire,les files d'attentes interminables,le manque d'information sur la disponibilité des places,etc..)
Le futur etudiant est souvent pris pour un demeuré,un mouton,un etranger qui en demande toujours trop à l'administration/ATOS,l'inscription etant considerée par l'Université comme un privilège et non comme UN DROIT pour l'etudiant.
 
2) SELECTION SOURNOISE de l'Université par les conditions de travail.
Une fois que la faculté a pris l'argent de l'etudiant ,elle essaie de le decourager.L'université à tout à gagner,y compris de l'argent,en decourageant les etudiants:c'est de l'argent economisé quand un etudiant abandonne la faculté car l'argent est engrangé..
une nouvelle selection non basée sur le merite,mais basee sur une selection sournoise:les conditions de travail.On surcharge les classes,tout en sachant que cela deteriore les conditions de travail et d'apprentissage.
Il etait courant là ou j'etudiais,de manquer de places dans une salle c'etait la competition pour pouvoir s'asseoir.
Sans compter le coté materiel de la faculté:les tables crasseuses,les chaises pouuries,les WC degoutants,le delabrement des salles de classes...ces conditions de travail participent du decouragement des etudiants.
 
3) UNE AMBIANCE MALSAINE .
Les professeurs ayant le pouvoir de decider de la reussite ou de l'echec de l'etudiant,son pouvoir sur lui est immense.
L'etudiant n'a pas le pouvoir de critiquer le professeur ou le cours,sinon ses chances de reussir le module du professeur pourraient etre menacées.Les professeurs exercent ce pouvoir sur les etudiants et pour certains en profitent.L'etudiant n'a plus qu'à obeir au professeur,sans jamais oser critiquer (critiquer au sens pedagoqique).
De meme que le maitre a le pouvoir de vie et de mort sur son esclave,le professeur a le pouvoir de  detruire le futur   de l'etudiant en le "barrant".
C'est alors que s'installe l'HYPOCRISIE de l'etudiant à l'egard du professeur.L'etudiant etant tributaire du professeur,il devient hypocrite:Faux respect,complaisance,etc..
L'etudiant etant tributaire de l'administration et du professorat,il est manipulable à merci, il est obligé d'accepter les caprices des administrations et des professeurs.
 
4) TROP DE SUPERFLUS ET DE THEORIE,PAS ASSEZ DE PRATIQUE ET D'ESSENTIEL.
L'université surcharge les programmes de matieres qui n'aideront pas dans le domaine du diplome.
L'enseignement se dilue trop au lieu de se concentrer sur l'essentiel.
La theorie prime trop sur le peu ou l'inexistence de pratique (surtout pour les diplomes de nature litteraire).
C'est ainsi qu'un BTS aura souvent plus de chances de trouver un emploi qu'un diplomé d'université (DEUG,license)De meme un diplomé d'ecole de commerce aura aussi plus de chances qu'un diplomé d'université avec les memes competences.
 
Les perdants sont les etudiants en faculté qui auront moins d'atouts que les diplomes plus "pragmatiques",cad les BTS,diplomes d'ecoles privées..
 
En résumé,la grande majorité des etudiants de faculté se font arnaquer par l'education nationale:ils ont globalement moins d'atouts que les diplomes exterieurs à l'université  qui propsent les memes competences.
 
si vous etes profs de faculté ou etudiants de fac, à vous de me prouver le contraire.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 01:43:42  profilanswer
 

n°6957931
TheRom_S
Posté le 10-11-2005 à 02:37:17  profilanswer
 

1: c'est pas vraiment une selection, c'est juste que le personnel administratif en a marre de ces étudiants qui n'ont aucune informations et de toujours répéter la même chose. ok c'est pas une raison, sauf que c'est quand même ça la raison
 
2: tout ça dépends du budget de l'université, c'est pas fais exprès pour éloigner les étudiants
 
3: ben oui, le pouvoir c'est jubilatoir chez beaucoup de gens. et puis tout le monde le fait, un étudiant n'a pas de crédit avant une longue période ...
une fois que les étudiants sont amenés à travailler avec leurs professeurs, cette situation change du tout au tout.
 
4: ben ouais mais pour ça, faudrait faire une réforme de l'éducation nationale et ça coute généralement trop cher : une place de ministre, des portes et chaises cassées, des grèves qui monopolisent le temps de nos fonctionnaires armés ...
 
bref, ben non le monde n'est pas parfait :sleep:


---------------
The Rom's, à votre service
n°6957962
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 10-11-2005 à 02:54:34  profilanswer
 

Point 4: le théorique est le point fort des universitaires français qui s'exportent (expérience inside) ça peut paraître chiant/lourd/inutile c'est pourtant un avantage décisif pour plus tard.
 
 
Je te rejoinds sur les autres points, mais bon, c'est pas simple.
 
Dernier point: veux-tu que l'on compare ensemble les droits d'inscriptions avec des fac anglo-saxonnes  [:huit]

n°6958106
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 10-11-2005 à 07:28:25  profilanswer
 

RykM a écrit :

Dernier point: veux-tu que l'on compare ensemble les droits d'inscriptions avec des fac anglo-saxonnes  [:huit]


Ca peut pas etre pire qu'une inscription dans une fac parisienne :D


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°6958141
hide
Posté le 10-11-2005 à 08:10:34  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°6958172
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 10-11-2005 à 08:51:34  profilanswer
 

1- Malheureusement on ne peut pas grand chose contre çà, meme si l'utilisation des moyens informatiques à largement raccourcis les files d'attente et simplifiés la procédure.
Tu dit que les étudiants sont surchargés et que les etudiants sont pris pour des moutons. Mais ce sont des moutons !! Si les filieres sont surchargés c'est que tout le monde y va !!  :sweat:  
 
Encore faudrait t'il que tu precise les filieres, car en sciences il y'a encore de la place :jap:
 
2- Là encore, il faudrait voir plus loin que tes propres experiences:

  • les Universités font d'enorme effort pour entrenir les batiments
  • Ce sont les étudiants qui degradent :jap:

Toutes les universités n'ont pas ces problèmes ;)
 
Et je te dirai: Heuresement qu'il y'a de la selection, puisqu'il n'y en a plus avant le bac :jap:
 
3- Faux !
C'est de la mythologie de syndicaliste !
Tu crois franchement que le prof en a quelque chose à foutre de ta tronche en premiere année ?  
Aprés quand tu arrive en Master, tu tisse des liens avec tes profs, et pas forcement basé sur une relation de soumission quand tu te plait à le penser.
 
4- Là par contre, je te rejoins. Pas entierrement mais quand meme.
Oui pour le manque de pratique, par contre le superflux je ne voit pas où. Tu es grand à toi de faire le tri ;)
 
Je vois qu'apparement tu fait une filiere commerce. Sache que tu n'as pas les meme competences qu'un etudiants d'ecole de commerce.  
 
Pour ma part, je suis en Master 2 de robotique. Je sais parfaitement que j'ai le meme niveau technique que mes homologues en ecole d'inge, voir superieur sur le plan thérique. C'est ce qui fait notre force! Là ou nous sommes moins performants c'ests sur les à-coté (finances, droit) car on fait pas.  
Au final, on aura des emplois plus techniques que nos homologues, avec en plus la possibilités de s'orienté vers la recherche  :jap:  
 
Si tu n'es pas content, change de filiere :hello:


Message édité par newbie_master le 10-11-2005 à 08:54:23

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Critiques et griefs contre l'Université

 

Sujets relatifs
Le Topic contre l'oubli des affaires de nos amis politiciens.Pour ou contre un couvre-feu ?
Les fausses critiques ultra-positives des films...Etes-vous pour ou contre une intervention de l'armée dans les cités...
sanction contre les pirates de filmsRecours contre un site ayant volé des données personnelles ?
La proportionelle à toutes les élections: pour ou contre?La circoncision féminine prémunit contre le VIH
Cinéma et culture asiatique : critiques de films, musique, livresQui peut luter contre Assimov ?
Plus de sujets relatifs à : Critiques et griefs contre l'Université


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR