Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le terme correct en francais est "centime", pas "cent"

 


Et vous, vous dites cent ou centime?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le terme correct en francais est "centime", pas "cent"

n°1081061
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 14:56:21  profilanswer
 

On entend beaucoup de personnes dire "cent" au lieu de centime, en francais, concernant l'euro.
 
Or, la veritable denomination en francais est bel et bien centime, comme le montrent les sites officiels et comme le disaient les brochures lors du passage a l'euro:
 
http://www.euro.gouv.fr/faq/nouvea [...] inf5-1.htm

Citation :


Pour désigner la centième partie de l'euro, les textes européens permettent d'utiliser indifféremment les termes "cent" ou "centime". La Commission générale de terminologie et de néologie recommande le terme "centime". Enfin, pour éviter la confusion pendant la période où le franc et l'euro coexistent, le terme "eurocentime" peut être utilisé.


 
 
et  
 
http://www.banque-france.fr/fr/tel [...] qreuro.pdf  

Citation :


il y a 8 valeurs de pieces en euros [ndm: notez le "s", absent des billets]: 1 cent (centime) d'euro, 2 centimes d'euro, 5 centimes d'euro, 10 centimes d'euro ..."


ou

Citation :


son nom officiel, dans les textes europeens, est "cent" [...]. Le terme "centime" doit etre utilise en France
[...]
D'ailleurs, le code monetaire et financier le stipule: "la monnaie de la France est l'Euro. Un euro est divise en cent centimes". On notera que pour les memes raison que pour le nom 'euro', l'expression 'eurocent' figure, invariable, sur les pieces.


 
Vous n'aurez pas manque de remarquer qu'ily a ecrit eurocent sur les pieces.
Mais c'est normal, nous avons une monnaie commune, il fallait bien mettre un seul nom sur les pieces et pas un par langue.
Ca n'empeche pas qu'en francais nous disions Londres et pas London, Allemagne et pas Deutschland, Livre et pas pound pour la monnaie anglaise, quoi qu'il y ait marque dessus.
 
De la meme facon, le mot francais est centime et pas cent.
 
On notera d'ailleurs a ce propos que sur les billets, il y a ecrit "10 euro" sans "s", pour les memes raisons d'homogeneite, ce qui n'empeche pas que ce soit une faute d'orthographes que de dire "10 euro" en francais.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2003 à 14:56:21  profilanswer
 

n°1081072
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 29-08-2003 à 14:57:03  profilanswer
 

Quel sondage stupide.  [:caleb2000]  
 


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1081090
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 14:58:41  profilanswer
 

Je ne doute pas que beaucoup de forumeurs disent "cent".
Simplement, ne trollez pas a dire que c'est le terme officiel, les preuves inverses sont claires.
Mais a part ca, que certains preferent utiliser un terme qui n'est pas correct n'est pas genant tant qu'on se comprend, tout comme vous pouvez me dire si je vous croise que vous partez a London pour une semaine.
Chacun sa preference, qu'elle aille dans le sens officiel ou pas.

n°1081092
oO_Oo
Posté le 29-08-2003 à 14:58:59  profilanswer
 

Pour désigner la centième partie de l'euro, les textes européens permettent d'utiliser indifféremment les termes "cent" ou "centime".  
 
bah c pourtant clair on peut utiliser les 2 => :dtc:


---------------
For a relaxing time, make it suntory time
n°1081094
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 14:59:00  answer
 

Caleb2000 a écrit :

Quel sondage stupide.  [:caleb2000]  
 
 


 
mais non mais non c'est vachement important d'avoir une opinion à ce propos
 
(je vote "voir les résultats" )

n°1081097
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 14:59:08  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Quel sondage stupide.  [:caleb2000]  


 
Je te remercie de ton opinion.

n°1081101
sovxx
cat=7
Posté le 29-08-2003 à 14:59:13  profilanswer
 

Je dis "centime" mais sur les chèques j'écris :
"dix euro et dix cent"


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°1081110
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 15:00:21  profilanswer
 

oO_Oo a écrit :

Pour désigner la centième partie de l'euro, les textes européens permettent d'utiliser indifféremment les termes "cent" ou "centime".  
 
bah c pourtant clair on peut utiliser les 2 => :dtc:


"Les textes europeens". Mais evidemment, les textes europeens n'allaient pas imposer. C'est pour laisser chaque etat choisir en fonction de sa langue.
Donc l'europe autorise les deux, la langue francaise, un seul.

n°1081114
Taliesim
Posté le 29-08-2003 à 15:01:02  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je ne doute pas que beaucoup de forumeurs disent "cent".
Simplement, ne trollez pas a dire que c'est le terme officiel, les preuves inverses sont claires.
Mais a part ca, que certains preferent utiliser un terme qui n'est pas correct n'est pas genant tant qu'on se comprend, tout comme vous pouvez me dire si je vous croise que vous partez a London pour une semaine.
Chacun sa preference, qu'elle aille dans le sens officiel ou pas.


ben les deux termes sont considérés comme correct  et dans tous les pays donc bon c'est un peu bete comme sondage.

n°1081117
oO_Oo
Posté le 29-08-2003 à 15:01:12  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


"Les textes europeens". Mais evidemment, les textes europeens n'allaient pas imposer. C'est pour laisser chaque etat choisir en fonction de sa langue.
Donc l'europe autorise les deux, la langue francaise, un seul.

la france est en europe alors je parle en européen si je veux:fuck:


---------------
For a relaxing time, make it suntory time
mood
Publicité
Posté le 29-08-2003 à 15:01:12  profilanswer
 

n°1081122
sovxx
cat=7
Posté le 29-08-2003 à 15:01:40  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


la langue francaise, un seul.


Peut-être est-ce invariable ? [:aloy]


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°1081132
oO_Oo
Posté le 29-08-2003 à 15:02:25  profilanswer
 

n'empeche quand il rencontre un mec qui dit balles au lieu d'euros il doit lui foutre une torgnole parskeuh c pas dans le dico fr


---------------
For a relaxing time, make it suntory time
n°1081138
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 29-08-2003 à 15:02:46  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Je te remercie de ton opinion.


 
Je l'etaye.  :o  
 
1) Tu orientes la reponse, donc ton sondage n'est pas représentatif.
2) Comme ton sondage ne peut pas se reveler etre représentatif, il ne vaut rien, et son existence n' a pas raison d'etre.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1081152
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 29-08-2003 à 15:04:07  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Or, la veritable denomination en francais est bel et bien centime, comme le montrent les sites officiels et comme le disaient les brochures lors du passage a l'euro:
 

Citation :


Pour désigner la centième partie de l'euro, les textes européens permettent d'utiliser indifféremment les termes "cent" ou "centime". La Commission générale de terminologie et de néologie recommande le terme "centime".  




 
Je dis 'cent' par ce que c'est plus naturel pour moi. Maintenant les recommandations ne m'interessent de toute facon pas mais d'après ce que tu cites je les suis visiblement.

n°1081155
Taliesim
Posté le 29-08-2003 à 15:04:47  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


"Les textes europeens". Mais evidemment, les textes europeens n'allaient pas imposer. C'est pour laisser chaque etat choisir en fonction de sa langue.Donc l'europe autorise les deux, la langue francaise, un seul.


 :non:  
C'est une convention de mettre cent ou centime sinon un allemand un espagnol il mettrait Centimo ou je ne sais quoi.Ce n'est pas l'etat d un pays qui choisit cela.
 
Les deux sont autorisés dans toute l 'union européenne et aucune autre appelation n'est possible.


Message édité par Taliesim le 29-08-2003 à 15:05:49
n°1081156
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 29-08-2003 à 15:04:49  profilanswer
 

ski m'enerve c'est les gens qui disent 10 cents à l'american stayle. ridicule.

n°1081170
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 29-08-2003 à 15:06:50  profilanswer
 

DeathMask a écrit :

ski m'enerve c'est les gens qui disent 10 cents à l'american stayle. ridicule.


 
Oui ben on fait ce qu'on peut, je dit 'cent' dans 99% des cas mais parfois 'cents' m'échappe, tout comme 'voila' m'échappe parfois en anglais.

n°1081228
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 15:11:37  answer
 

devine ce que j'ai voté Greg ...
 
tiens un copier coller de la BF
 
Combien y a-t-il de valeurs de pièces en euros ? Comment peut-on les distinguer entre elles ?  
 
Réponse :
Il y a huit valeurs de pièces en euros : 1 cent (en pratique, on utilise le mot centime en français d'euro, 2 centimes d'euro, 5 centimes d'euro, 10 centimes d'euro, 20 centimes d'euro, 50 centimes d'euro, 1 euro, 2 euros. Les pièces se distinguent entre elles par, notamment, leur diamètre, la couleur (argenté et jaune pour les pièces de 1 et 2 euros, jaune pour les pièces de 10, 20 et 50 centimes, cuivre pour les pièces de 1, 2 et 5 centimes), le thème graphique sur la face nationale (en France, il s'agira d'une Marianne pour les pièces de 1 centime, 2 et 5 centimes, d'une Semeuse pour les pièces de 10 centimes, 20 et 50 centimes, et d'un arbre pour les pièces de 1 et 2 euros).  
 
"en pratique" ca veut pas dire officiel dans le français que je parle.

n°1081434
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 15:32:05  profilanswer
 

oO_Oo a écrit :

la france est en europe alors je parle en européen si je veux:fuck:


 
Quand tu as une loi qui te dit "la vitesse en ville est limitee a 50 a l'heure" (ie tu peux rouler a 30 ou a 50)
et un arrete municipal ou prefectoral qui te dit "dans tel village la vitesse est limitee a 30",
ca ne veut pas dire que tu peux rouler a 30 ou a 50, mais beinque tu ne peux rouler qu'a 30 ou moins.
 
De la meme facon, si un texte europeen dit "deux bonnes facons sont cent et centime" et que tu as un texte francais qui te dit "en france, la bonne maniere est centime", alors la bonne maniere est centime.
 
Le probleme aurait ete si le texte europeen avait dit que la seule bonne maniere etait cent, et que le texte francais disait autre chose.
Quand c'est plus restrictif, il n'y a pas d'ambiguite, ce qui est correct est ce qui est correct a tous les niveaux.
CQFD

n°1081460
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 15:35:04  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :


 
Je l'etaye.  :o  
 
1) Tu orientes la reponse, donc ton sondage n'est pas représentatif.
2) Comme ton sondage ne peut pas se reveler etre représentatif, il ne vaut rien, et son existence n' a pas raison d'etre.


 
Mon sondage oriente la reponse, parce uq'il y a une reponse juste et une reponse fausse.
si je fais un sondage 'pensez-vous que 2+2 font: 4? 5?', mon sondage sera oriente si je donne la reponse.
Mais si les gens sont sinceres, ils peuvent repondre la verite, meme s'ils ont tort.
En l'occurence, si je reponds 5 au sondage sur 2+2, j'aurai tort, et c'est tout. (ok, dans un espace qui va bien avec les definitions qui vont bien, bien sur)
 
c'est tout.
 
Sa raison d'etre, c'est de savoir quel proportion de gens se trompent, pas de determiner par lesondage quelle est la bonne reponse.

n°1081469
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 15:36:14  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Je dis 'cent' par ce que c'est plus naturel pour moi. Maintenant les recommandations ne m'interessent de toute facon pas mais d'après ce que tu cites je les suis visiblement.


 
cf mon commentaire sur les restrictions successives.
Tu suis les recommandations si tu les suis toutes.
50 al'heure en ville (cent ou centime en europe) sauf precision contraire sur une ville donnee (centime en France)

n°1081509
moua
Full wormage
Posté le 29-08-2003 à 15:40:21  profilanswer
 

Vous dites email ou mél ?
Vous dites smiley ou binette ?

n°1081516
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 15:41:01  answer
 

T'as tronqué la citation de la BF mais as sans doute remarqué que je l'ai mise en entier.  :heink:  
 

n°1081547
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 15:44:18  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 :non:  
C'est une convention de mettre cent ou centime sinon un allemand un espagnol il mettrait Centimo ou je ne sais quoi.Ce n'est pas l'etat d un pays qui choisit cela.
 
Les deux sont autorisés dans toute l 'union européenne et aucune autre appelation n'est possible.


 
Tout a fait, c'est bien ce que je veux dire: c'est soit centime, soit cent, pas centimo.
Apres,chaque etat peut choisir parmi les deux ou autoriser les deux.
En france, la denomination centime est la denomination officielle recommandee par le gouvernement, la banque de france et la commission jesaispasquoi

n°1081569
jeremi007
Posté le 29-08-2003 à 15:46:28  profilanswer
 

Alberich a écrit :

T'as tronqué la citation de la BF mais as sans doute remarqué que je l'ai mise en entier.  :heink:  
 
 


 
merci de retablir la verite car j allais appele Mulder sur cette affaire en attendant moi je suis toujours a la couronne suedoise et c pas gagne pour changer ca

n°1081572
djlamce
le samedi soir aux bains
Posté le 29-08-2003 à 15:46:39  profilanswer
 

eurocent c pour les boulays
 
 
 
 
 
 
 
 :lol:  :lol:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :na:

n°1081573
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 15:46:43  answer
 

Je déteste les gens qui disent "cent" au lieu de "centime" (avec accent british pour se la jouer)  :fou:  :o

n°1081591
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 29-08-2003 à 15:48:45  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je ne doute pas que beaucoup de forumeurs disent "cent".
Simplement, ne trollez pas a dire que c'est le terme officiel, les preuves inverses sont claires.
Mais a part ca, que certains preferent utiliser un terme qui n'est pas correct n'est pas genant tant qu'on se comprend, tout comme vous pouvez me dire si je vous croise que vous partez a London pour une semaine.
Chacun sa preference, qu'elle aille dans le sens officiel ou pas.

et?
franchement,on s en branle pas mal ke le terme officiel soit "cent" ou "centime" , hein... [:xam hot]

n°1081594
djlamce
le samedi soir aux bains
Posté le 29-08-2003 à 15:48:56  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

Je déteste les gens qui disent "cent" au lieu de "centime" (avec accent british pour se la jouer)  :fou:  :o  


 :D  
 
bn moi je dis cent'S
 
meme quand je parle pour une unité je dis   "t'as pas un cents "
 
 
 :whistle:

n°1081598
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 29-08-2003 à 15:49:20  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

Je déteste les gens qui disent "cent" au lieu de "centime" (avec accent british pour se la jouer)  :fou:  :o  


+1  :fou:


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1081600
oO_Oo
Posté le 29-08-2003 à 15:49:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Quand tu as une loi qui te dit "la vitesse en ville est limitee a 50 a l'heure" (ie tu peux rouler a 30 ou a 50)
et un arrete municipal ou prefectoral qui te dit "dans tel village la vitesse est limitee a 30",
ca ne veut pas dire que tu peux rouler a 30 ou a 50, mais beinque tu ne peux rouler qu'a 30 ou moins.
 
De la meme facon, si un texte europeen dit "deux bonnes facons sont cent et centime" et que tu as un texte francais qui te dit "en france, la bonne maniere est centime", alors la bonne maniere est centime.
 
Le probleme aurait ete si le texte europeen avait dit que la seule bonne maniere etait cent, et que le texte francais disait autre chose.
Quand c'est plus restrictif, il n'y a pas d'ambiguite, ce qui est correct est ce qui est correct a tous les niveaux.
CQFD

[:dawa]


---------------
For a relaxing time, make it suntory time
n°1081623
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 29-08-2003 à 15:52:07  profilanswer
 

la nuit,il reve d academiciens ki se battent pour savoir si l on doit dire "haricots" ou "z'aricots"... [:dawa]

n°1081629
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 29-08-2003 à 15:52:40  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

Je déteste les gens qui disent "cent" au lieu de "centime" (avec accent british pour se la jouer)  :fou:  :o  


+2  :fou:  mais bon gt preums a le dire d'abord  :kaola:  :sol:

n°1081630
oO_Oo
Posté le 29-08-2003 à 15:52:45  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

la nuit,il reve d academiciens ki se battent pour savoir si l on doit dire "haricots" ou "z'aricots"... [:dawa]

il doit tirer a vue sur tous les mecs qui parle anglais dans le territoir francais [:sweet purple]


Message édité par oO_Oo le 29-08-2003 à 15:53:05

---------------
For a relaxing time, make it suntory time
n°1081636
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 29-08-2003 à 15:53:12  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

la nuit,il reve d academiciens ki se battent pour savoir si l on doit dire "haricots" ou "z'aricots"... [:dawa]


parait qu'on peut dire les 2 maintenant  [:alph-one]

n°1081677
tuxracer
Posté le 29-08-2003 à 15:58:18  profilanswer
 

Voté 3. Sinon, y a des gens qui mettent eurocents sur les chèques...
 
Greg, arrête de faire des sondages et apprends à coder...  :p  :D  ;)


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1081708
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 16:03:32  answer
 

oO_Oo a écrit :

il doit tirer a vue sur tous les mecs qui parle anglais dans le territoir francais [:sweet purple]


c'est pas le probleme  
c'est juste qu'avant on avait les francs divisible en centieme ces derniers apprelé centime par tout le monde
et la parce que l'euro c'est nouvo ca sert de pretexte a dire "cent" alors qu'il n'ya pas de raison des centimes c'est des centimes, c'est comme si d'un coups pleinde blairo se mettaient a dire money au lieu d'argent :o :fou:

n°1081735
oO_Oo
Posté le 29-08-2003 à 16:06:40  profilanswer
 

Mister_K a écrit :


c'est pas le probleme  
c'est juste qu'avant on avait les francs divisible en centieme ces derniers apprelé centime par tout le monde
et la parce que l'euro c'est nouvo ca sert de pretexte a dire "cent" alors qu'il n'ya pas de raison des centimes c'est des centimes, c'est comme si d'un coups pleinde blairo se mettaient a dire money au lieu d'argent :o :fou:  

je vois po ou est le problème tu t'exprimes comme tu veux a partir du moment ou la personne en face comprend ce que tu veux dire les pseudos regles académique a la mord moi la queue on s'en caresse le sexe


Message édité par oO_Oo le 29-08-2003 à 16:07:02

---------------
For a relaxing time, make it suntory time
n°1081745
oO_Oo
Posté le 29-08-2003 à 16:08:01  profilanswer
 

cédérom [:dawa]
courriel [:dawa]
 
faut faire une crise sur le mec qui ecrit cdrom parskeuh c anglais ?


---------------
For a relaxing time, make it suntory time
n°1081752
djlamce
le samedi soir aux bains
Posté le 29-08-2003 à 16:09:19  profilanswer
 

K7

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le terme correct en francais est "centime", pas "cent"

 

Sujets relatifs
Help je cherche a traduire du cyrillique (russe) en francaisLes Francais sont trop forts !!! (Instituteurs inside)
Traducteur online de textes norvegien - francaisTraduction d'un terme culinaire
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraTopik punk francais
24 H chrono ne sort pas en francais au canada ???pourquoi les acteurs francais sont ils aussi nuls ????
OU trouver les resultats du bac Francais ?francais qui se la pète...
Plus de sujets relatifs à : Le terme correct en francais est "centime", pas "cent"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR