Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3246  3247  3248  3249  3250  3251
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] Victoire ! : +2.2% en janvier ! Tjrs mieux que rien

n°72147216
gimly the ​knight
Posté le 02-01-2025 à 18:54:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

Mais sérieusement, on a une réforme des retraites à peu près tous les 5/10 ans en France, et les gens n’ont pas accès à l’information qui changerait tout à leur prise de conscience ?  
L’information, ils l’ont. Les gens s’en foutent.
Il n’y a qu’à voir les propos de comptoir de PMU tenus sur le sujet dans tous les sujets politiques.
Même chose pour la dette et les déficits, d’ailleurs.

Non les gens n'ont pas l'information, et de manière générale ne comprennent pas comment les choses fonctionnent.  

Si c'était le cas, il n'y aurait aucun vote pour la gauche pour commencer :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-01-2025 à 18:55:47
mood
Publicité
Posté le 02-01-2025 à 18:54:31  profilanswer

n°72147648
_synapse_
Posté le 02-01-2025 à 20:30:47  profilanswer

pistache52 a écrit :

0,9% de gain réel, c’est effectivement pas mal. [:lepenmarine:2]  [:raviren183:3]

J'attends avec impatience l'augmentation de ma cogip qui devrait encore une fois ne même pas couvrir l'inflation "parce que c'est la crise" mon bon monsieur, comme depuis que je bosse en fait...  :o  :sarcastic:

n°72147670
Domicron
Posté le 02-01-2025 à 20:34:19  profilanswer

_synapse_ a écrit :

J'attends avec impatience l'augmentation de ma cogip qui devrait encore une fois ne même pas couvrir l'inflation "parce que c'est la crise" mon bon monsieur, comme depuis que je bosse en fait...  :o  :sarcastic:

Pas la faute des vieux, t’as qu’à changer de job  :jap:

n°72147680
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 02-01-2025 à 20:36:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui enfin, t'es dans un pays ou 60% des gens croient aussi que s'ils gagnent plus, a un moment ils vont changer de tranche et qu'il leur restera moins en poche que s'ils avaient gagnés moins.

Le classement Pisa, ça se paye à un moment  [:galom]  

Il y a quand même un avantage, c'est qu’on peut faire jouer les gens à l’euromilion et autres jeux à espérance négative ce qui permet à l'état de récupérer un peu d'argent.

n°72147681
_synapse_
Posté le 02-01-2025 à 20:36:50  profilanswer

Domicron a écrit :

Dixit Gérard, qui a fait x10 sur son salaire largement mérité après 30 ans de courses de chaise dans la même cogip avant de partir à la retraite à 53 ans  :love:  

Vu la quantité de charges que les boites doivent payer, si un peu quand même  :sarcastic:  

n°72147698
Domicron
Posté le 02-01-2025 à 20:40:13  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Dixit Gérard, qui a fait x10 sur son salaire largement mérité après 30 ans de courses de chaise dans la même cogip avant de partir à la retraite à 53 ans  :love:  

Vu la quantité de charges que les boites doivent payer, si un peu quand même  :sarcastic:  

Change de pays puisque toi tu es un « jeune » :o  
A un moment, c’est de la captivité choisie :jap:

n°72147711
_synapse_
Posté le 02-01-2025 à 20:42:19  profilanswer

Non, ce genre de réponse c'est de la connerie pure surtout  :jap:

Message édité par _synapse_ le 02-01-2025 à 20:42:26
n°72147753
Tammuz
Posté le 02-01-2025 à 20:49:49  profilanswer

Domicron a écrit :

Encore faut-il qu'il trouve une boîte qui veuille l'embaucher.   [:auptimiste]  

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°72147780
_synapse_
Posté le 02-01-2025 à 20:55:19  profilanswer

Qu'est ce qu'on rigole  [:willow_00]  

On est bien sur HFR, vous êtes donc tous mercenaires, à avoir fait 145 boites différentes, dans votre carrière de winner a 25k par mois, ok  :jap:  

J'espère que le jour ou ce pays partira vraiment en couilles que vous serez les premiers sur lesquels on pourra se défouler sans retenue  :hello:

n°72147916
blooob
Posté le 02-01-2025 à 21:19:13  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Qu'est ce qu'on rigole  [:willow_00]  

On est bien sur HFR, vous êtes donc tous mercenaires, à avoir fait 145 boites différentes, dans votre carrière de winner a 25k par mois, ok  :jap:  

J'espère que le jour ou ce pays partira vraiment en couilles que vous serez les premiers sur lesquels on pourra se défouler sans retenue  :hello:

Je ne serais pas aussi radical mais il est clair que nous (actifs) sommes de + en + nombreux à attendre que cette saloperie de Ponzi s'effondre rapidement afin que le boomer lui aussi goute la soupe aux cailloux...

mood
Publicité
Posté le 02-01-2025 à 21:19:13  profilanswer

n°72148147
Asgarde64
Posté le 02-01-2025 à 22:06:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

Voici les effectifs des personnes en ALD en 2023, par ordre décroissant :

https://i.postimg.cc/KvYqMcBn/ald2023.png

Allez les jeunes, dépêchez-vous de devenir diabétiques, cancéreux ou insuffisants cardiaques pour pouvoir vous aussi profiter de la manne.    [:paul yamid:6]

Quasi 11 000 personnes avec la tuberculose ou la lèpre   [:hide]

n°72148322
paco fpg
Posté le 02-01-2025 à 22:39:29  profilanswer

[:raoul stallone]

n°72148469
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-01-2025 à 23:12:33  profilanswer

Le coup de la tranche c’est surtout que ça peut décourager les salariés qui sont sur les tranches hautes à faire des heures supp (marginalement, le salaire en plus est moins intéressant).
Mais comme a des niveaux de salaires hauts on est probablement cadre au forfait…

---------------
Horse_man
n°72148525
axklaus
Posté le 02-01-2025 à 23:26:06  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ouais ben... ça peut tomber à tout moment.

Bah non puisque les gens ne comprennent rien  :lol:  

n°72148734
asmomo
Posté le 03-01-2025 à 01:27:20  profilanswer

Headspace a écrit :

Il me semble que les gens ont surtout en tête les effets de seuil qui existent lorsqu'une augmentation de salaire fait perdre le droit à certaines aides. C'est bien réel pour les petits salariés.

Non il a raison j'ai un collègue qui avait arrêté de prendre des heures supplémentaires car il voulait pas changer de tranche. Passer à celle de 30% quoi, quand t'y es ça fait longtemps que t'as plus droit aux minimas sociaux.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72148794
Hector Str​inger
Posté le 03-01-2025 à 05:11:46  profilanswer

asmomo a écrit :

Non il a raison j'ai un collègue qui avait arrêté de prendre des heures supplémentaires car il voulait pas changer de tranche. Passer à celle de 30% quoi, quand t'y es ça fait longtemps que t'as plus droit aux minimas sociaux.

Les HS ne sont plus défiscalisées ?

Par conte, elles doivent impacter la prime d'activité assez lourdement.

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°72148852
pistache52
Posté le 03-01-2025 à 07:36:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le coup de la tranche c’est surtout que ça peut décourager les salariés qui sont sur les tranches hautes à faire des heures supp (marginalement, le salaire en plus est moins intéressant).
Mais comme a des niveaux de salaires hauts on est probablement cadre au forfait…

Cela touche toutes les professions libérales à haut revenus par contre.

n°72148853
gimly the ​knight
Posté le 03-01-2025 à 07:36:20  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ah ben ça….

J’ai essayé de dissuader mon épouse de prendre un job beaucoup plus chronophage pour gagner 500 balles de plus par mois qui ne seront au final que 350 une fois l’IR passé.  

n°72148907
mantel
Posté le 03-01-2025 à 08:17:24  profilanswer

Ben c’est ce que je disais, j’en ai deux.

Au delà du fait que j’ai une mutuelle et que donc, l’ald ne me sert à rien d’autre que creuser un peu plus le trou deux la secu, je persiste sur le fait que des qu’un praticien voit ALD, il se lâche.

D’ailleurs il faut que je me prépare pour les deux semaines de cure dans les Alpes pour soigner le diabète mi janvier. Bon, ils ne prennent pas encore le forfait des remontées mécaniques en charge, je trouve ça grossier d’ailleurs.  

Et quand tu vois la catégorie « Non précisée », alors là, je dis bravo :o

La catégorie non précisé c'est généralement des handicaps
Ce qui est plus "gênant" c'est le nombre total : 15 million de personnes...

Après c'est aussi et surtout une façon pour les médecins généraliste de se rémunérer, dès que quelqu'un est déclaré en ALD il touche qq chose pour le gérer...

n°72148916
Srsim
Posté le 03-01-2025 à 08:20:13  profilanswer

Ah ben ça….
J’ai essayé de dissuader mon épouse de prendre un job beaucoup plus chronophage pour gagner 500 balles de plus par mois qui ne seront au final que 350 une fois l’IR passé.  

3 ans qu'on me propose ce genre d'évolution, 3 ans que je refuse. C'est pour 200€ bruts en plus  :o

n°72148925
markesz
Destination danger
Posté le 03-01-2025 à 08:25:02  profilanswer

blooob a écrit :

Je ne serais pas aussi radical mais il est clair que nous (actifs) sommes de + en + nombreux à attendre que cette saloperie de Ponzi s'effondre rapidement afin que le boomer lui aussi goute la soupe aux cailloux...

Cette pyramide de Ponzi qui perdure, ne semble aucunement inquiéter les 50 ans et plus qui s'imaginent profiter autant que leurs aînés dans les années à venir.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72148934
hfr of the​ dead
Posté le 03-01-2025 à 08:28:01  profilanswer

markesz a écrit :

Cette pyramide de Ponzi qui perdure, ne semble aucunement inquiéter les 50 ans et plus qui s'imaginent profiter autant que leurs aînés dans les années à venir.

Le genre de discussion de famille qui peut partir en sucette.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72148992
markesz
Destination danger
Posté le 03-01-2025 à 08:47:17  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Le genre de discussion de famille qui peut partir en sucette.

Oui, à éviter pour éviter des conflits internes. Aujourd'hui les 50 ans en plus laissent aller sans rien dire. [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72149005
gimly the ​knight
Posté le 03-01-2025 à 08:50:59  profilanswer

markesz a écrit :

Ben a juste titre puisque la cohorte des X qui sont quand même encore assez nombreux (fin du baby boom en 1972) va rejoindre celle des boomer, augmentant encore plus le poids électoral des retraités. On va donc toujours plus saigner les actifs une bonne vingtaine d'années avant que ces derniers reprennent la main.  

n°72149427
kida
Posté le 03-01-2025 à 10:11:07  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Il y a quatre / cinq ans, on a eu deux années fastes et transitoires avec ma femme, des revenus exceptionnels cumulés à 6 chiffres mais rien d'ostentatoire dans notre patrimoine hein (enfin loin des standards HFRiens : pas de piscine, pas de RS, un pavillon lambda en banlieue d'IDF, pas de vacances à Tahiti, pas de porsche/BMW mais une prius de 8 ans). Bref on est passé ponctuellement à une TMI de 41% et le sentiment d'avoir presque la moitié de ce que l'on gagne partir en impôts. Bah, je vais pas mentir, ça décourage un peu.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72149471
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-01-2025 à 10:17:52  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pas vous qui nous expliquez que la capitalisation est un système génial, car plus le temps passe et plus on devient riche ?

Il faudrait arrêter de déplorer des conséquences dont vous chérissez les causes. [:mistersid]

Le problème étant qu'on est dans un système par répartition, alors l'argent est ponctionné sur les actifs.

---------------
^_^
n°72149502
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-01-2025 à 10:23:28  profilanswer

Maldoror a écrit :

+1

Quand t'as un alzheimer chez lui qui decoupe ses cravates en jouant avec son caca, il faut une présence h24. Donc un salarié à temps plein. C'est pas une ADMR qui passe 3 fois par semaine qui pourra faire quoi que ce soit.

C'est plutôt ouvre le gaz sans l'allumer, ou met de l'huile sur le brûleur, puis oublie le tout et va faire ses mots fléchés après avoir insulté son conjoint.

---------------
^_^
n°72149520
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-01-2025 à 10:25:57  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je dirais que c'est encore pire quand les capacités mentales sont sévèrement altérées mais que les capacités physiques sont intactes. Quelqu'un qui est physiquement incapable de sortir de son lit, au moins il ne pourra pas céder à son envie subite d'aller à la boulangerie en pyjama à 2 heures du matin alors qu'on est en plein hiver, qu'il fait -5° et qu'en plus il va forcément se perdre en chemin.

Surtout que la boulangerie a fermé ya 4 ans  :O

---------------
^_^
n°72149526
jamere20
Posté le 03-01-2025 à 10:26:52  profilanswer

Non les gens n'ont pas l'information, et de manière générale ne comprennent pas comment les choses fonctionnent.  

Si c'était le cas, il n'y aurait aucun vote pour la gauche pour commencer :o

pourquoi ?

n°72149547
gimly the ​knight
Posté le 03-01-2025 à 10:29:55  profilanswer

Parce que le système social est obèse en France et qu'il faut vraiment être en dehors de toute réalité pour penser qu'on peut encore le faire gonfler.

n°72149550
kida
Posté le 03-01-2025 à 10:30:04  profilanswer

Je tombe sur un vieil article de mediapart (2023) sur les hautes retraites :

https://www.mediapart.fr/journal/po [...] -en-france

Résumé Gémini  

Citation :

Thèse principale : L'article met en évidence une inégalité criante au sein du système des retraites françaises : les très hauts revenus ne sont pas suffisamment taxés.

Arguments clés :

Opacité des données : Les informations sur les pensions les plus élevées sont volontairement occultées par les pouvoirs publics et les médias grand public.
Inégalités flagrantes : Tandis que l'attention se porte sur les petites retraites, les très hauts revenus bénéficient de régimes spéciaux et de retraites complémentaires très avantageuses.
Régimes spéciaux : Les régimes spéciaux (SNCF, RATP, fonction publique, etc.) et les retraites complémentaires (Agirc-Arrco, etc.) permettent à certains de toucher des pensions mensuelles très élevées.
Retraites chapeaux : Les retraites chapeaux, financées par les entreprises pour les hauts dirigeants, sont exonérées d'impôts et représentent un coût considérable pour l'économie.
Absence de progressivité fiscale : Les prélèvements sociaux sur les pensions sont plafonnés, ce qui favorise les hauts revenus.
Résistance au changement : Les syndicats et les politiques refusent d'envisager une taxation plus importante des hautes retraites, arguant que cela remettrait en cause le système de répartition.
Conclusions :

L'article appelle à une plus grande transparence sur les montants des pensions et à une taxation plus juste des hauts revenus.
Il dénonce l'hypocrisie d'un système qui protège les plus riches tout en faisant porter l'effort sur les classes moyennes.
Il souligne que les retraites chapeaux sont une aberration économique et sociale.
En résumé, l'auteur démontre que le système des retraites françaises favorise une minorité de privilégiés, au détriment de la majorité des retraités. Il appelle à une réforme en profondeur pour instaurer une plus grande justice sociale.

Note : Cet article est une analyse critique du système des retraites françaises. Il est important de noter que les chiffres et les arguments présentés peuvent faire l'objet de débats et d'interprétations différentes.

Faudrait peut être déjà plafonner les retraites en France. Exemple avec les Balkany à 13 k€ par mois  :
[:donnenrhume:7]  
[:donnenrhume:8]  

Tu peux faire vivre dignement 8 à 10 personnes avec.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72149577
coyote28
Posté le 03-01-2025 à 10:35:22  profilanswer

Parce que le système social est obèse en France et qu'il faut vraiment être en dehors de toute réalité pour penser qu'on peut encore le faire gonfler.

Tu penses que les français ont tort de croire qu'en bossant moins que tout le monde ils sont capables sans sourciller de supporter les plus grosses charges sociales du monde juste parce qu'ils sont les meilleurs ?

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°72149638
360no2
I am a free man!
Posté le 03-01-2025 à 10:46:58  profilanswer

Tu fais l'hypothèse (très) forte que les gens en ont quelque chose à foutre de l'état dans lequel sera le pays après leur mort.
La plupart sont en mode "après moi le déluge" et "ne demande pas ce que tu peux faire pour ton pays mais demande ce que tu peux vendre de ton pays" :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72149671
gimly the ​knight
Posté le 03-01-2025 à 10:52:25  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu fais l'hypothèse (très) forte que les gens en ont quelque chose à foutre de l'état dans lequel sera le pays après leur mort.
La plupart sont en mode "après moi le déluge" et "ne demande pas ce que tu peux faire pour ton pays mais demande ce que tu peux vendre de ton pays" :/

Pas tellement.  

En revanche, il ne serait je pense pas inutile qu'ils comprennent vraiment l'origine de tout ce qu'ils déplorent au quotidien.  

Enfin, à un moment, on doit quand même être en mesure de faire comprendre même aux plus stupides qu'avoir par exemple comme souhait 1 l'amélioration du pouvoir d'achat et comme souhait 2 le retour de la retraite à 60 ans, ca divise par 0.

n°72149690
360no2
I am a free man!
Posté le 03-01-2025 à 10:56:24  profilanswer

Il veulent booster leur pouvoir d'achat.
Peu importe si c'est financé par de la dette, des charges supérieures pour les autre (y.c. leurs enfants) ou la vente de biens publics au privé...
Ça en revient un peu au même que ce que tu dis, mais il ne faut pas oublier que dans le lot des idiots, il y a aussi des cyniques égoïstes :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72149757
gimly the ​knight
Posté le 03-01-2025 à 11:06:16  profilanswer

360no2 a écrit :

Il veulent booster leur pouvoir d'achat.
Peu importe si c'est financé par de la dette, des charges supérieures pour les autre (y.c. leurs enfants) ou la vente de biens publics au privé...
Ça en revient un peu au même que ce que tu dis, mais il ne faut pas oublier que dans le lot des idiots, il y a aussi des cyniques égoïstes :D

Ben c'est à dire que les gens ne comprennent pas que in fine, c'est eux qui paient d'une manière ou d'une autre. Et on va pas se mentir, avoir 50% de la population non imposable, ca n'est pas propice à le leur faire comprendre, puisque les impacts pour tous ces gens là sont indirects, mais néanmoins tout aussi réels.

n°72149884
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-01-2025 à 11:28:40  profilanswer

kida a écrit :

Il y a quatre / cinq ans, on a eu deux années fastes et transitoires avec ma femme, des revenus exceptionnels cumulés à 6 chiffres mais rien d'ostentatoire dans notre patrimoine hein (enfin loin des standards HFRiens : pas de piscine, pas de RS, un pavillon lambda en banlieue d'IDF, pas de vacances à Tahiti, pas de porsche/BMW mais une prius de 8 ans). Bref on est passé ponctuellement à une TMI de 41% et le sentiment d'avoir presque la moitié de ce que l'on gagne partir en impôts. Bah, je vais pas mentir, ça décourage un peu.

C’est pour ça que les normies/suspects habituels qui font genre « haha [:haha] il a pas compris le système des tranches de l’impôt sur le revenu » c’est un peu faible comme argument. On peut avoir compris le système, et que ce système ne touche pas à l’augmentation absolue du revenu (quoiqu’il arrive : tu touches plus in fine) mais on a aussi le droit de le trouver démotivant et avec des répercussions en chaîne, plus subtiles que le simple « oh je change de tranche je perds de sous »
Je connaissais une fonctionnaire au taquet qui a préféré se mettre à mi temps et faire un travail d’appoint à côté plus sympathique. Elle estimait payer trop d’impôt passé un certain seuil (consciente qu elle gagnait plus dans l’absolu). Donc tant qu’à faire, autant se faire plaisir (pour le coup ça allège l’Etat, manque de bol elle était du genre productive :o )

Mais bon, l’enjeu de faire passer pour des debiles les gens qui mettent le holà sur le système des tranches.

---------------
Horse_man
n°72149987
Srsim
Posté le 03-01-2025 à 11:43:01  profilanswer

Moi le système redistributif, je suis plutôt pour. J'estime qu'être protégé de la pauvreté extrême et lisser les niveaux de vie, tout le monde y gagne in fine.
Mais le chiffre de 50% de français non-imposables, il file le vertige quand même.

n°72150066
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-01-2025 à 11:54:48  profilanswer

Srsim a écrit :

Moi le système redistributif, je suis plutôt pour. J'estime qu'être protégé de la pauvreté extrême et lisser les niveaux de vie, tout le monde y gagne in fine.
Mais le chiffre de 50% de français non-imposables, il file le vertige quand même.

Avec un état qui équilibre pas trop mal les recettes avec les dépenses (ou avec un déséquilibre maitrisé en tenant compte des autres variables économiques, genre l’inflation, mais pas le PIB) c’est correct.

---------------
Horse_man
n°72150135
pistache52
Posté le 03-01-2025 à 12:05:01  profilanswer

Srsim a écrit :

Ce qui fiche le vertige c’est plutôt celui-là  
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7669723

43% de contributeurs pour 57% de bénéficiaires net.

n°72150180
Tammuz
Posté le 03-01-2025 à 12:10:36  profilanswer

mlon a écrit :

Le problème étant qu'on est dans un système par répartition, alors l'argent est ponctionné sur les actifs.

C'est vrai, on oublie toujours qu'avec la capitalisation les actifs ne sont pas ponctionnés puisque l'argent pousse tout seul.     [:sanglier:1]

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3246  3247  3248  3249  3250  3251

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] Victoire ! : +2.2% en janvier ! Tjrs mieux que rien

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR