Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  3607  3608  3609  3610  3611  3612
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°42621333
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-07-2015 à 13:36:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ce non sens economique :o

Le point de vue est repandu en plus

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 17-07-2015 à 13:36:05  profilanswer

n°42621362
Poly
Posté le 17-07-2015 à 13:39:11  profilanswer

Je connais pléthore de jeunes de mon âge qui préfèrent vivre chez papa/maman et leur demander des sous pour s'acheter de l'alcool pour faire des soirées beuverie plutôt que d'aller jouer à l'hôtesse de caisse ou au technicien de surface.
Et une grosse partie d'autres, ayant un diplôme mais un travail mal payé, qui claquent le peu qu'ils gagnent et ne peuvent/veulent pas épargner.

n°42621824
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-07-2015 à 14:13:06  profilanswer

Poly a écrit :

Je connais pléthore de jeunes de mon âge qui préfèrent vivre chez papa/maman et leur demander des sous pour s'acheter de l'alcool pour faire des soirées beuverie plutôt que d'aller jouer à l'hôtesse de caisse ou au technicien de surface.

t'as quel âge ?

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 17-07-2015 à 14:13:30
n°42621833
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 14:13:35  profilanswer

Poly a écrit :

Et une grosse partie d'autres, ayant un diplôme mais un travail mal payé, qui claquent le peu qu'ils gagnent et ne peuvent/veulent pas épargner.

Le réveil vas faire hyper mal...

Vu la situation de notre génération, même si c'est injuste, il faut faire le maximum d'effort pour s'en sortir. Ok, on bosserat 10 fois plus pour 3 fois moins que les BB, mais l'alternative est pire...

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 17-07-2015 à 14:14:37
n°42622013
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 17-07-2015 à 14:26:50  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ce non sens economique :o

Le point de vue est repandu en plus

C'est clair, vu qu'aujourd'hui on n'embauche plus pour remplacer les départs à la retraite, autant faire cotiser les vieux le plus longtemps possible.. :o

n°42622074
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2015 à 14:29:56  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

C'est clair, vu qu'aujourd'hui on n'embauche plus pour remplacer les départs à la retraite, autant faire cotiser les vieux le plus longtemps possible.. :o

Probleme double :
- les entreprises cherchent a degraisser, faire sortir des vieux a la limite de la rentabilite leur permet de le faire, mais ca coute des impots (donc autant garder les vieux)
- quand une entreprise met 1 vieux a la retraite et embauche 1 jeune a la place, elle doit payer 2 salaires : celui du vieux (via les impots) et celui du jeune (via le salaire), ce qui penalise tout le monde

La retraite plus tot, c'est plus d'impots, donc des emplois moins rentables, donc plus de chomage.

---------------
n°42622145
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-07-2015 à 14:35:16  profilanswer

Poly a écrit :

La bulle des actifs et les taux bas découragent l'épargne.
Certains surmontent ça en achetant l'immo surpayé et en épargnant de manière forcé (concerné par la bulle des actifs).
Les épargnants à la HFR (= épargne nette de plus de 200€ par mois - je parle pas pour des voyages ou pour payer les impôts -) c'est rare. Alors ceux qui épargnent 500€ et 1000€ qui se croient pauvres...
Triste France.

---------------
Horse_man
n°42622810
kida
Posté le 17-07-2015 à 15:19:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu la situation de notre génération, même si c'est injuste, il faut faire le maximum d'effort pour s'en sortir. Ok, on bosserat 10 fois plus pour 3 fois moins que les BB, mais l'alternative est pire...

Partir en paysannie (Dordogne, Ardèche...) avec le RSA. Dans l'idéal avoir suffisamment de pognon pour acheter un bien à 30 à 50 k€ avec un peu de terrain. S'auto suffire autant que possible en alimentation (poules, canards, lapins, potager, vergers) et bois, rouler en vélos. Avoir tout de même une connexion à internet pour ne se couper du monde pour télécharger des livres/films/musiques.  

/Retour à la ruralité

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 17-07-2015 à 15:20:07

---------------
.::| Feedback |::.
n°42622855
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2015 à 15:22:31  profilanswer

kida a écrit :

Partir en paysannie (Dordogne, Ardèche...) avec le RSA. Dans l'idéal avoir suffisamment de pognon pour acheter un bien à 30 à 50 k€ avec un peu de terrain. S'auto suffire autant que possible en alimentation (poules, canards, lapins, potager, vergers) et bois, rouler en vélos. Avoir tout de même une connexion à internet pour ne se couper du monde pour télécharger des livres/films/musiques.  

/Retour à la ruralité

J'ai deja pense faire ca : utiliser mon epargne pour acheter un bien correct dans un coin un peu paume, et me mettre en mode "glandouille totale" et tout autoproduire ou presque

Mais putain j'ai essaye de m'imaginer vivre 1 semaine a ce rythme, je pense que je me ferais vraiment trop chier

Nan c'est mort de chez mort, je reste à Paris a bosser comme un chien :o

---------------
n°42622872
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 15:23:38  profilanswer

J'ai deja pense faire ca : utiliser mon epargne pour acheter un bien correct dans un coin un peu paume, et me mettre en mode "glandouille totale" et tout autoproduire ou presque

Mais putain j'ai essaye de m'imaginer vivre 1 semaine a ce rythme, je pense que je me ferais vraiment trop chier

Avec une bonne connection internet et 300 k€ pour générer du revenu en mode glandouille en plus du RSA, moi j'dis que ça se tente.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2015 à 15:23:38  profilanswer

n°42622898
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2015 à 15:26:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Avec une bonne connection internet et 300 k€ pour générer du revenu en mode glandouille en plus du RSA, moi j'dis que ça se tente.

nan faudrait que je fabrique des trucs je pense

du coup il faut de l'investissement initial, et donc plus d'argent ; travailler pour produire (du cidre, des produits a base de cuir, du boudin, que sais-je) et rembourser l'emprunt de l'investissement ; reinvestir les capitaux pour augmenter la capacite, faire du marketing et gerer un site de vente en ligne pour les bons produits du terroir ...

... et je me re-retrouve a bosser enormement.

Donc autant rester dans un domaine ou j'ai les qualifications et qui me permet de gagner beaucoup plus :o

---------------
n°42622908
Lagoon57
Posté le 17-07-2015 à 15:27:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Il y a une condition de patrimoine pour le RSA. Autant dire qu'avec 300k tu ne risques pas de le toucher :o

n°42622928
kida
Posté le 17-07-2015 à 15:29:00  profilanswer

1 livre par jour
1 film par jour (la connexion internet ne pourra mieux) :o

Puis faut tout de même s'occuper du potager, des animaux et du bois.

---------------
.::| Feedback |::.
n°42622942
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 15:29:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il y a une condition de patrimoine pour le RSA. Autant dire qu'avec 300k tu ne risques pas de le toucher :o

Ah merde. RP comprise? J'imagine que non, faudrais pas que les BB soient floués :o

kida a écrit :

1 livre par jour
1 film par jour (la connexion internet ne pourra mieux) :o

Puis faut tout de même s'occuper du potager, des animaux et du bois.

https://www.youtube.com/watch?v=K9Iy6dRr_tc

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 17-07-2015 à 15:31:18
n°42622950
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 17-07-2015 à 15:30:55  profilanswer

Comme ça tu pourras râler contre les BB qui ont fait pareil dans les années 70 et qui aujourd'hui font chambres d'hôte dans un mas qui vaut 10 fois la grange à retaper qu'il te vendront.

Laisse tomber c'est partout pareil, même à la campagne  :fou:

n°42622992
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-07-2015 à 15:34:23  profilanswer

du coup il faut de l'investissement initial, et donc plus d'argent ; travailler pour produire (du cidre, des produits a base de cuir, du boudin, que sais-je) et rembourser l'emprunt de l'investissement ; reinvestir les capitaux pour augmenter la capacite, faire du marketing et gerer un site de vente en ligne pour les bons produits du terroir ...

[:croco385:3]

---------------
Horse_man
n°42623172
Lagoon57
Posté le 17-07-2015 à 15:50:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah merde. RP comprise? J'imagine que non, faudrais pas que les BB soient floués :o

Sisi, ils appellent ça des "éléments de train de vie" :o

http://vosdroits.service-public.fr [...] 1723.xhtml

n°42623233
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 15:54:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Sisi, ils appellent ça des "éléments de train de vie" :o

http://vosdroits.service-public.fr [...] 1723.xhtml

Mwais, doit y'avir une sacrée fraude là dessus :D

n°42623271
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 17-07-2015 à 15:58:29  profilanswer

Probleme double :
- les entreprises cherchent a degraisser, faire sortir des vieux a la limite de la rentabilite leur permet de le faire, mais ca coute des impots (donc autant garder les vieux)
- quand une entreprise met 1 vieux a la retraite et embauche 1 jeune a la place, elle doit payer 2 salaires : celui du vieux (via les impots) et celui du jeune (via le salaire), ce qui penalise tout le monde

La retraite plus tot, c'est plus d'impots, donc des emplois moins rentables, donc plus de chomage.

tu crois réellement qu'un DRH d'une PME/ETI pense à ça ? :??:  c'est un raisonnement macro de Long terme ça .

Si tu fais partir un vieux en pré-retraite et que tu recrutes un jeune éligible à l'allégement Fillon, c'est le Jackpot sur les charges salariales et pis c'est tout ... pour les boites dirigées par et pour les BB c'est "après moi le déluge mais pour l'instant carpe diem"

n°42623391
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2015 à 16:07:33  profilanswer

mattgiver a écrit :

tu crois réellement qu'un DRH d'une PME/ETI pense à ça ? :??:  c'est un raisonnement macro de Long terme ça .

Si tu fais partir un vieux en pré-retraite et que tu recrutes un jeune éligible à l'allégement Fillon, c'est le Jackpot sur les charges salariales et pis c'est tout ... pour les boites dirigées par et pour les BB c'est "après moi le déluge mais pour l'instant carpe diem"

les boites n'y pensent pas, et en fait on se retrouve dans une situation de dilemme du prisonner :
- j'ai interet a foutre mes vieux peu rentables a la retraite parce que c'est moi qui les paie maintenant mais tout le monde paie s'ils sont a la retraite donc je paie moins)
- tout le monde le fait donc il y a plein de vieux a la retraite
- tout le monde est penalise, alors que tout le monde aurait une meilleure rentabilite en conservant ces vieux en poste

Mais ca n'est pas parce qu'elles ne sont pas conscientes de la situation que les effets n'existent pas pour autant. C'est tout probleme d'ailleurs : une meilleure prise de conscience leur permettrait de limiter un peu ce genre de comportements.

---------------
n°42623396
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2015 à 16:08:03  profilanswer

si mon ranch de cidre bio sans gluten passe chez pernault ca serait la putain de consecration

---------------
n°42623610
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 16:22:25  profilanswer

Bah déjà, si tu veux qu'il y ait un jour une reprise économique, il faut que les entreprises puissent dégager les inutiles feignants surpayés que sont les BB. Le problème, c'est la retraite derrière...

n°42623696
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 16:29:42  profilanswer

Voilà. AU bucher les BB  [:garypresident:3]

n°42623731
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2015 à 16:31:43  profilanswer

Tu peux aussi regarder la courbe du chomage et les elections en Australie et trouver des correlations si ca t'amuse, si tu ne comprends pas les mecanismes sous-jacents ca ne t'avancera pas a grand chose

http://www.tylervigen.com/spurious-correlations

---------------
n°42623864
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2015 à 16:43:50  profilanswer

tu crois que ca se passe comment au juste : quand un vieux part en retraite, on cree un poste ? est-ce que ca correspond a quelque chose que tu as observe dans l'entreprise dans laquelle tu bosses ?

en fait poussons ta logique : si je mets 4 millions de personnes a la retraite, je vais pouvoir trouver du travail pour les 4 millions de chomeurs instantanement ?

Ce mode de raisonnement 1 depart = 1 arrivee est simpliste, car il ignore :
- l'impact des impots sur l'emploi
- la facon dont fonctionne le renouvellement des employes (1 employe qui part n'est pas forcement remplace)
- les rigidites temporelles sur le marche du travail (1 poste vide qui doit etre recree ne l'est pas forcement tout de suite, ca peut durer des mois ; ceci cause du chomage frictionnel)
- les rigidites geographiques du marche du travail : certaines regions sont des poches a chomage (NPDC, Lorraine, Languedoc) ; les departs en retraite sont concentres sur les bassins d'emploi - IDF, Rhone-Alpes ... les chomeurs ne vont pas de deplacer vers les bassins d'emploi par magie.

Le point des rigidites est probablement le plus important : le chomage n'est pas cause parce qu'il n'y a pas assez de postes : la quasi-totalite des chomeurs finit par retrouver un poste a un moment ou a un autre. La question est : vont-ils le retrouver assez vite ? Supposons qu'un salarie change 4 fois d'emploi dans sa vie : s'il lui faut 3 mois pour retrouver un poste, il connaitra 1 an de chomage dans sa vie (soit 2.5% de chomage). S'il lui faut 1 an, il connaitra 4 ans de chomage, soit 10%. C'est ca, le chomage : le delai entre 2 postes.

En fait je ne rabaisse meme pas tes arguments, je me suis contente de te contredire et tu es parti en delire tout seul. Calmos, c'est le principe d'un debat.

---------------
n°42623894
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 16:46:02  profilanswer

Ce mode de raisonnement 1 depart = 1 arrivee est simpliste, car il ignore :
- l'impact des impots sur l'emploi
- la facon dont fonctionne le renouvellement des employes (1 employe qui part n'est pas forcement remplace)
- les rigidites temporelles sur le marche du travail (1 poste vide qui doit etre recree ne l'est pas forcement tout de suite, ca peut durer des mois ; ceci cause du chomage frictionnel)
- les rigidites geographiques du marche du travail : certaines regions sont des poches a chomage (NPDC, Lorraine, Languedoc) ; les departs en retraite sont concentres sur les bassins d'emploi - IDF, Rhone-Alpes ... les chomeurs ne vont pas de deplacer vers les bassins d'emploi par magie.

T'a oublié le plus important :  

-le fait que les vieux sont en postes uniquement car ils coûtent trop cher à viré, et sont remplacés par une feuille Excel qui fait le boulot nettement mieux

n°42623909
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-07-2015 à 16:47:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah déjà, si tu veux qu'il y ait un jour une reprise économique, il faut que les entreprises puissent dégager les inutiles feignants surpayés que sont les BB. Le problème, c'est la retraite derrière...

Ouais bon c'est pas la peine de nous autocaricaturer, ils sont pas tous fainéants et surpayés non plus.
(surpayés, ça se discute, statistiquement parlant :whistle: )

---------------
Horse_man
n°42623919
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 16:48:03  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ouais bon c'est pas la peine de nous autocaricaturer, ils sont pas tous fainéants et surpayés non plus.
(surpayés, ça se discute, statistiquement parlant :whistle: )

le fainéant est de trop, ok. Surpayé, si carrément. Et improductif car ayant refusé de s'adapter, de ce que j'ai vu (milieu de cadre), aussi.

n°42623955
kaboom85
Posté le 17-07-2015 à 16:50:49  profilanswer

Theomede a écrit :

T'a oublié le plus important :  

-le fait que les vieux sont en postes uniquement car ils coûtent trop cher à viré, et sont remplacés par une feuille Excel qui fait le boulot nettement mieux

il l'a pas oublié :

n°42623987
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-07-2015 à 16:53:35  profilanswer

Theomede a écrit :

le fainéant est de trop, ok. Surpayé, si carrément. Et improductif car ayant refusé de s'adapter, de ce que j'ai vu (milieu de cadre), aussi.

Y a pas que des COGIP avec des besoins informatiques pour le boulot, ton exemple de la feuille excel, je le connais, je l'ai vécu partiellement, mais c'est pas l'essentiel des jobs en France, faut pas déconner, le BB qui est commerçant a autant de productivité que le jeune, si ce n'est plus s'il a un réseau et sait y faire avec le côté commercial et les mamies...

hint : le problème des BB c'est l'avance automatique à l'âge, et encore et toujours la saloperie immobilière

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Jack le 17-07-2015 à 16:54:19

---------------
Horse_man
n°42623997
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 16:54:19  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Y a pas que des COGIP avec des besoins informatiques pour le boulot, ton exemple de la feuille excel, je le connais, je l'ai vécu partiellement, mais c'est pas l'essentiel des jobs en France, faut pas déconner, le BB qui est commerçant a autant de productivité que le jeune, si ce n'est plus s'il a un réseau et sait y faire avec le côté commercial et les mamies...

:jap:, ce n'est bien sur pas généralisable. Mais bon, le commerçant, il fait lui même son CA.

n°42624010
kaboom85
Posté le 17-07-2015 à 16:55:13  profilanswer

Black_Jack a écrit :

hint : le problème des BB c'est l'avance automatique à l'âge, et encore et toujours la saloperie immobilière

nan mais on va quand meme pas etre raisonnable un vendredi, surtout qu'il est deja 17h  :o  

n°42624021
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2015 à 16:55:57  profilanswer

kaboom85 a écrit :

nan mais on va quand meme pas etre raisonnable un vendredi, surtout qu'il est deja 17h  :o  

Voilà :D. D'ailleurs qu'est que tu fais encore là toi? :o

n°42624042
kaboom85
Posté le 17-07-2015 à 16:57:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà :D. D'ailleurs qu'est que tu fais encore là toi? :o

je post depuis chez moi, tu me prends pour qui ? :o

en vrai je suis parti à 16h15 hier et j'ai des trucs à boucler, je ne pourrai partir que vers 17h30 je pense :D

n°42624583
Poly
Posté le 17-07-2015 à 17:48:58  profilanswer

fiscalisator a écrit :

t'as quel âge ?

Les types dont je parle ont entre 20 et 25 ans.

Theomede a écrit :

Yup.

Black_Jack a écrit :

La bulle des actifs et les taux bas découragent l'épargne.

Le souci c'est que la valeur du travail dégringole, avec l'automatisation, c'est le capital qui va ramener des sous.

n°42626537
guimo33
Random guy
Posté le 17-07-2015 à 21:24:34  profilanswer

Alors que les boites attendent impatiamment le départ des BB... pour externaliser et sous traiter massivement en asie ou au magreb! D'ailleurs, comment ne pas voir les départs en retraite à 52 ans comme un moyen de dégraisser? Dans certains cas, je suis sur que des entreprises préferent payer des gens à rien faire, car l'impact sur le travail des autres est nul (pas de pouvoir de nuisance), pas de locaux à chauffer etc. Et de plus, beaucoup de jobs "sérieux" lorsqu'ils étaient occupés par un BB deviennent des jobs alimentaire lorsqu'il est remplacé. Exemple homme/femme de ménage qui sont externalisés dans des boites qui payent au lance pierre et offrent zero opportunité d'évolution,informaticiens remplacés par des ptits jeunes en $$ii renouvelés / 3 mois, maintenance industrielle externalisée etc. Un bon exemple est le relevé de compteur chez EDF, l'entretien des lignes chez un cablo opérateur etc.

Message édité par guimo33 le 17-07-2015 à 21:33:32
n°42627728
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2015 à 22:25:59  answer

Theomede a écrit :

Parce qu'evidement, avec 300k places tu continues à toucher le rsa  [:clooney22]

n°42630532
Ciler
Posté le 18-07-2015 à 04:31:13  profilanswer

On ne se moque pas ...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  3607  3608  3609  3610  3611  3612

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)