Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2169 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  3607  3608  3609  3610  3611  3612
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41442946
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-03-2015 à 13:57:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rien. la réponse est "rien". Que des faignasses qui foutent rien, .. d'ailleurs les mecs vont en stage gratos... t'imagines ce niveau de nihilisme [:sysman:5]

mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 13:57:15  profilanswer

n°41442957
cronos
Posté le 23-03-2015 à 13:58:19  profilanswer

Que ca a  marché car c'était la population majoritaire  :o
Et qui avait le plus de pouvoir d'achat, au passage  :o

Ce qui dédouane pas les jeunes de faire quelque chose, j'en conviens, mais ce sera pas aussi "facile" (je dis pas que c'était facile a l'époque, mais ce le sera encore moins aujourd'hui).

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 23-03-2015 à 14:00:24

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°41442962
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 13:59:24  answer

Theomede a écrit :

Ouai.

C'est nettement plus simple d'envoyer chier ton employeur pour aller faire grève quand t'a un taux de chômage négatif et une certitude de retrouver un boulot dans la semaine, que de faire la même chose quand tu survis avec ton CDD que t'a péniblement décroché dans un marché où le taux de chômage des jeunes atteint les 30%.

Edit : Et c'est également beaucoup plus simple quand ta génération est majoritaire, que quand tous le pays est tenu par les croulants de cette même génération, qui ont droit de vie et de mort sur toutes les réformes.

En fait non (les premières revendications sont toujours le paiement des jours de greve), mais en revanche, on a bien réussi à vous le faire croire...

n°41442982
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 14:01:32  answer

cronos a écrit :

Que ca a marché car c'était la population majoritaire :o
Et qui avait le plus de pouvoir d'achat, au passage :o

Quand je vois ce que 50 néo hippies à dread et autres punkachien arrivent à faire, je me dis que tout est encore techniquement possible.

Par contre, ça vient pas tout seul, c'est sur.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2015 à 14:02:14
n°41443050
t-w
HDBNG club
Posté le 23-03-2015 à 14:06:49  profilanswer

tu noteras que le néo hippie ou le punkachien n'ont pas spécialement de raisons de craindre un licenciement  [:ddr5s5]  

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°41443056
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 14:07:07  profilanswer

Clair. D'ailleurs, vu le pouvoir de pression qu'ont les jeunes sur leurs employeurs, ça vas certainement marcher [:itm].

Cool, je vais envoyer balader toutes mes chances d'avoir un boulot un jour pour ça. T'a encore moins pertinent comme comparaison en stock?

n°41443059
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 23-03-2015 à 14:07:30  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est moins flagrant, mais ça reste très vrai  :sweat:.

Mais bon, nous on a des Iphones [:itm]

Ca me rappelle un article sur le comportement de consommation et la generation cette histoire, je ne sais plus si c'etait passe ici.

Une phrase disait quelque chose du gout de "un jeune actif preferera s'acheter un smartphone haut de gamme ou des vetements de luxe, la ou son grand pere se serait achete une voiture".

Ce qui est comme chacun sait dans la meme gamme de prix :o

EDIT : aye j'ai trouve, c'etait passe sur le topic des TALMMQSR

http://madame.lefigaro.fr/societe/ [...] 014-977221

Citation :

Selon les experts, se cacherait donc sous ce public friand de signes extérieurs de statut le YUM, jeune loup des villes. Âgé de 25-30 ans au maximum, il adore s’acheter vêtements, maroquinerie, montres, gadgets technos, cosmétiques chers et griffés (là où son père et son grand-père s’offraient plutôt des voitures ou des chaînes hi-fi).

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 23-03-2015 à 14:10:48

---------------
https://elan.school/
n°41443064
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-03-2015 à 14:07:47  profilanswer

se prendre des grenades dans la gueule ? :o

n°41443090
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 14:09:40  answer

Theomede a écrit :

Clair. D'ailleurs, vu le pouvoir de pression qu'ont les jeunes sur leurs employeurs, ça vas certainement marcher [:itm].

Non mais pourquoi s'arc bouter sur "les jeunes".

Jeune, tu l'es chaque jour un peu moins si tant est que tu le sois encore.

Ça doit s'inscrire dans un mouvement de contestation beaucoup plus large.

n°41443091
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-03-2015 à 14:09:50  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Le loyer fictif a fait beaucoup de mal.

implicite [:aloy]

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 14:09:50  profilanswer

n°41443099
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 14:10:52  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Une phrase disait quelque chose du gout de "un jeune actif preferera s'acheter un smartphone haut de gamme ou des vetements de luxe, la ou son grand pere se serait achete une voiture".

[:neernitt:1]  [:neernitt:1]  [:neernitt:1]  [:neernitt:1]  [:neernitt:1]  

Si tu retrouves l'article, poste le ici, ça fera un bon truc à hainir :o

Edit : Bah tu l'a retrouvé. Je complète donc mon post par  [:neernitt]  [:neernitt]  [:neernitt]

Message édité par Theomede le 23-03-2015 à 14:11:50
n°41443149
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 14:14:18  answer

Paiement des jours de greve? Je croyais qu'on parlait d'étudiants.

n°41443153
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 14:14:35  profilanswer

Bah, parce que les 40+ ont pu s'acheter leur ptit logement tranquillou pour un bouchée de pain, logement que leur a rapporté plus depuis que ce qu'ils ont gagné en salaire. De même, ils ont pu trouver un ptit CDI pépère quand c'était encore possible.

Les jeunes sont seuls sur ce coup là. Les vieux s'en lavent les mains.

n°41443160
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-03-2015 à 14:15:02  profilanswer

EDIT : aye j'ai trouve, c'etait passe sur le topic des TALMMQSR

http://madame.lefigaro.fr/societe/ [...] 014-977221

Citation :

Selon les experts, se cacherait donc sous ce public friand de signes extérieurs de statut le YUM, jeune loup des villes. Âgé de 25-30 ans au maximum, il adore s’acheter vêtements, maroquinerie, montres, gadgets technos, cosmétiques chers et griffés (là où son père et son grand-père s’offraient plutôt des voitures ou des chaînes hi-fi).

[:neernitt]

---------------
Horse_man
n°41443220
lehman bro​thers
Posté le 23-03-2015 à 14:19:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah, parce que les 40+ ont pu s'acheter leur ptit logement tranquillou pour un bouchée de pain, logement que leur a rapporté plus depuis que ce qu'ils ont gagné en salaire. De même, ils ont pu trouver un ptit CDI pépère quand c'était encore possible.

La dessus, j'ai quand meme la conviction que les prix vont finir par retrouver un niveau "d'equilibre" un peu plus normal d'ici quelques annees (quelques pouvant etre une bonne dizaine !); et fatalement cette inegalite generationnelle plutot conjoncturelle finira par se resorber.

L'inegalite plus structurelle et problematique est le niveau de financement des retraites, pour lesquelles les retraites actuelles n'ont pas du tout assez cotise ... il faudra trouver une solution pour remettre le regime a l'equilibre.

Faire payer les actifs est injuste, faire payer les entreprises empoisonne l'economie, faire payer les vieux serait la meilleure solution mais elle est explosive.  

Les gouvernements successifs s'attaquent a ce probleme par reformettes (report de l'age legal, desindexation des retraites) mais aucun ne veut evidemment se saborder en coupant les retraites.

---------------
n°41443228
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 14:20:14  answer

Theomede a écrit :

Je crois pas que les mecs qui voient la pression fiscale s'alourdir au quotidien et l'âge de leur retraite reculer d'année en année n'aient pas au moins autant les boules que vous en fait.

n°41443294
Ciler
Posté le 23-03-2015 à 14:25:06  profilanswer

En mai 68, le mouvement de départ est ouvrier, si c'est de cela qu'il s'agit (j'ai raté le début de l'échange).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41443316
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 14:26:46  profilanswer

La dessus, j'ai quand meme la conviction que les prix vont finir par retrouver un niveau "d'equilibre" un peu plus normal d'ici quelques annees (quelques pouvant etre une bonne dizaine !); et fatalement cette inegalite generationnelle plutot conjoncturelle finira par se resorber.

L'inegalite plus structurelle et problematique est le niveau de financement des retraites, pour lesquelles les retraites actuelles n'ont pas du tout assez cotise ... il faudra trouver une solution pour remettre le regime a l'equilibre.

Faire payer les actifs est injuste, faire payer les entreprises empoisonne l'economie, faire payer les vieux serait la meilleure solution mais elle est explosive.  

Les gouvernements successifs s'attaquent a ce probleme par reformettes (report de l'age legal, desindexation des retraites) mais aucun ne veut evidemment se saborder en coupant les retraites.

Pour l'immo : ça vas dépendre. Parce que si les prix mettent 10 ans à s'ajuster, tu auras toutes une génération qui se sera fait  [:dovakor:4] par les BB. Et vu qu'avec les élections d'hier, on a de grandes chances de se taper Nabot 1er en 2017, les aides publiques spéciales bulles vont revenir en force.

Pour les retraites : y'a qu'une solution d'électoralement envisageable, doubler les cotisations des actifs.  [:lara fabian:4]

n°41443321
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 14:27:09  answer

Ciler a écrit :

En mai 68, le mouvement de départ est ouvrier, si c'est de cela qu'il s'agit (j'ai raté le début de l'échange).

Merci de remarquer que les BB n'ont pas fait grand chose en Mai 68.  :jap:  
Ils ont juste attendu d'avoir enterrés leurs vieux en 81.

n°41443368
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 14:30:02  answer

Ciler a écrit :

Voilà.

Les étudiants seuls n'ont strictement aucune chance d'être suivis par qui que ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2015 à 14:30:39
n°41443389
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 14:31:54  profilanswer

Et les ouvriers d'aujourd'hui sont beaucoup trop précaires pour faire quoi que ce soit. Et la plupart des jeunes actifs sont dans le même cas. C'est bien çà le problème.

n°41443418
lehman bro​thers
Posté le 23-03-2015 à 14:34:44  profilanswer

Ciler a écrit :

non c'est l'inverse

---------------
n°41443468
Ciler
Posté le 23-03-2015 à 14:38:18  profilanswer

non c'est l'inverse

C’est possible. Le truc à retenir c'est que ce n'est pas un mouvement intégralement étudiant.  :jap:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41443493
lehman bro​thers
Posté le 23-03-2015 à 14:40:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Et les ouvriers d'aujourd'hui sont beaucoup trop précaires pour faire quoi que ce soit. Et la plupart des jeunes actifs sont dans le même cas. C'est bien çà le problème.

Pas specialement, c'est une idee recue.

Les ouvriers sont presque tous des CDI (hors construction qui emploie des "CDI de chantier" ), et ont un salaire moyen de l'ordre du salaire median en France.  

La difference c'est qu'autrefois il y avait 40% d'ouvriers dans la population active, et que maintenant on atteint un peu plus de 20% (22% avec les derniers chiffres).

Un graphique qui a un peu d'age mais qui est interessant :

http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=REOF/REOF_079/REOF_079_0315/fullREOF_id2724629116_pu2001-04s_sa09_art09_img002.jpg

---------------
n°41443509
Ciler
Posté le 23-03-2015 à 14:41:34  profilanswer

Si tu commences à enfoncer les idées reçues, ça va pas bien se passer :/

---------------
n°41443519
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 14:42:06  profilanswer

Les ouvriers sont presque tous des CDI (hors construction qui emploie des "CDI de chantier" ), et ont un salaire moyen de l'ordre du salaire median en France.  

La difference c'est qu'autrefois il y avait 40% d'ouvriers dans la population active, et que maintenant on atteint un peu plus de 20% (22% avec les derniers chiffres).

Un graphique qui a un peu d'age mais qui est interessant :

http://www.cairn.info/loadimg.php? [...] img002.jpg

J'entendais pas forcément précaire au sens CDD en boucle. C'est juste qu'un salarié qui se fait virer aujourd'hui, il est dans la merde vu les taux de chômage, en particulier les peu/pas qualifiés.  

En 68, tu prenais aucuns risques à faire grève, du boulot, tu en retrouvai sans problèmes.

n°41443584
lehman bro​thers
Posté le 23-03-2015 à 14:47:20  profilanswer

Ciler a écrit :

C’est possible. Le truc à retenir c'est que ce n'est pas un mouvement intégralement étudiant.  :jap:

Oui clairement : les etudiants ont lance le mouvement, et la greve generale qui a suivi a conduit aux accords de Grenelle. Les ouvriers ont obtenu ce que les ouvriers demandaient.

Pour les etudiants en revanche, il y a eu un bac au rabais mais pour eux ca n'a rien change (en revanche il y a eu un gros changement concernant l'education college / lycee apres 1968, mais ca ne concernait plus les jeunes emeutiers)

---------------
n°41443615
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 14:49:45  profilanswer

Pour les etudiants en revanche, il y a eu un bac au rabais mais pour eux ca n'a rien change (en revanche il y a eu un gros changement concernant l'education college / lycee apres 1968, mais ca ne concernait plus les jeunes emeutiers)

Ouai, ils ont obtenus le collège unique, la réforme de l'éducation la plus stupide et injuste de tous les temps  [:buggy]

n°41443642
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 14:52:13  answer

Theomede a écrit :

J'entendais pas forcément précaire au sens CDD en boucle. C'est juste qu'un salarié qui se fait virer aujourd'hui, il est dans la merde vu les taux de chômage, en particulier les peu/pas qualifiés.  

En 68, tu prenais aucuns risques à faire grève, du boulot, tu en retrouvai sans problèmes.

Après, je ne pense pas cette peur du chômage soit si rationnelle. Ok, la situation est moins bonne mais je pense que ça arrange surtout les patrons qu'on ait aussi peur du déclassement.

J'ai du mal à voir la part réelle et la part fantasmée des difficultés du marché.

n°41443669
kida
Posté le 23-03-2015 à 14:53:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour l'immo : ça vas dépendre. Parce que si les prix mettent 10 ans à s'ajuster, tu auras toutes une génération qui se sera fait  [:dovakor:4] par les BB. Et vu qu'avec les élections d'hier, on a de grandes chances de se taper Nabot 1er en 2017, les aides publiques spéciales bulles vont revenir en force.

Pour les retraites : y'a qu'une solution d'électoralement envisageable, doubler les cotisations des actifs.  [:lara fabian:4]

Sans vouloir refaire le topic krach, j'ai de sérieux doutes sur une baisse massive et violente des prix en zone urbanisée.  

Je penche volontiers sur une baisse très lente et continue, genre à un retour dans le tunnel d'ici à 20 à 30 ans quand les BB auront canés avec un afflux massif de biens.

---------------
.::| Feedback |::.
n°41443690
lehman bro​thers
Posté le 23-03-2015 à 14:55:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Les grandes greves en France ont eu lieu en 1968, mais aussi en 1995/1996, et il y en a eu d'enormes au milieu des annees 2000.

Il faudrait faire une analyse depuis l'apres-guerre sur le nombre de jours de greve, au global mais surtout par segment de population (employes / ouvriers / fonction publique / secteur des transports publics / secteur des transports prives / intermittents) pour avoir une idee claire.

Le probleme c'est que ca necessite des donnees de qualite (et une bonne dose de travail) et il faut trouver un chercheur qui a du temps a perdre :whistle:

---------------
n°41443700
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 14:55:41  profilanswer

Un peu pareil, je ne suis pas concerné par le chômage, du coup j'ai du mal à donner un avis par moi-même. Par contre, quand je regarde les cassos gens avec qui j'étais au collège, ils sont quasiment tous au chômage, ou ont un job précaire. Et font tous parti de la classe pauvre/populaire.

Pareil avec ceux du lycée, qui ont eux fait des études (parfois à la con), et qui enchainent les stages/cdd.  

Finalement, les seuls qui s'en tirent bien, c'est ceux qui ont fait de bonnes écoles  :sol:

n°41443758
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-03-2015 à 14:59:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Finalement, les seuls qui s'en tirent bien, c'est ceux qui ont fait de bonnes les écoles du groupe A  :sol:

[:aloy]

---------------
Horse_man
n°41443787
pik3
Posté le 23-03-2015 à 15:01:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Un peu pareil, je ne suis pas concerné par le chômage, du coup j'ai du mal à donner un avis par moi-même. Par contre, quand je regarde les cassos gens avec qui j'étais au collège, ils sont quasiment tous au chômage, ou ont un job précaire. Et font tous parti de la classe pauvre/populaire.

Pareil avec ceux du lycée, qui ont eux fait des études (parfois à la con), et qui enchainent les stages/cdd.  

Finalement, les seuls qui s'en tirent bien, c'est ceux qui ont fait de bonnes écoles  :sol:

oui le taux de chômage des BAC+5 est "proche" du plein emploi.
il faudrait que je retrouve les stats.
edit: 6% pour ceux qui ont fait des études sup (+ 5 ans xp).  Bon il y a pas la distinction BAC+5/BAC+3...
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] d=0&id=584

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 23-03-2015 à 15:05:09
n°41443814
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 15:02:50  profilanswer

Vu la façon dont le groupe A s'est élargi dans les classements, t'a le bon A et le mauvais A  [:xqwzts:1].  

Mais c'est HS, ici on tape sur les BB, qui avec un beau CAP comptable, ont eu un salaire largement supérieur aux X d'aujourd'hui.

n°41443881
lehman bro​thers
Posté le 23-03-2015 à 15:07:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu la façon dont le groupe A s'est élargi dans les classements, t'a le bon A et le mauvais A  [:xqwzts:1].  

Mais c'est HS, ici on tape sur les BB, qui avec un beau CAP comptable, ont eu un salaire largement supérieur aux X d'aujourd'hui.

et ils pouvaient troller comme des gorets eux aussi ? :o

---------------
n°41443899
kaboom85
Posté le 23-03-2015 à 15:08:27  profilanswer

non ils avaient pas d'iphone eux. ils payaient leur maison !

n°41443901
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 15:08:34  profilanswer

Non, ils avaient pas internet eux  [:kleia]. Mais ils pouvaient s'acheter une baraque à Boulogne avec le salaire d'un ouvrier  [:newbie_master:4]

Edit :   :fou:

Message édité par Theomede le 23-03-2015 à 15:09:17
n°41443920
lehman bro​thers
Posté le 23-03-2015 à 15:09:30  profilanswer

pik3 a écrit :

oui le taux de chômage des BAC+5 est "proche" du plein emploi.
il faudrait que je retrouve les stats.
edit: 6% pour ceux qui ont fait des études sup (+ 5 ans xp).  Bon il y a pas la distinction BAC+5/BAC+3...
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] d=0&id=584

Ouais sachant que le plein emploi est entre 2% et 4%, 6% est proche. Surtout avec notre marche de l'emploi rigide, ce qui se ressent pas mal sur le taux de chomage de ce marche en particulier.

---------------
n°41444030
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-03-2015 à 15:17:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Je plussoie.

Honnêtement,  j ai conscience qu en ayant 32 ans j en ai déjà chié mais largement moins que les jeunes de 23 ans qui débarquent aujourd'hui sur le marché de l emploi

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°41444059
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2015 à 15:19:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je plussoie.  

Honnêtement,  j ai conscience qu en ayant 32 ans j en ai déjà chié mais largement moins que les jeunes de 23 ans qui débarquent aujourd'hui sur le marché de l emploi

[:hesp:5]  

Après, 32 ans, t'a acheté y'a quoi, 5 ans max? Tu fait parti des sacrifiés toi aussi :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  3607  3608  3609  3610  3611  3612

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)