Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74847260
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-06-2026 à 17:49:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

 

L'IA unitairement ca ne consomme pas grand chose il me semble. Bien moins que les video de Pr0n en 4K en tout cas.

 

Quand c'est optimisé ça s'améliore, et ça peut tourner  sur des requêtes locales (c'est potentiellement plus énergivore en local que sur serveur, mais si ça tourne localement on sait au moins qu'on a mobilisé des ressources plafonnées par son matériel et pas 3 baies de calcul serveur)
Mais au global l'IA ça fait des consommations énormes, pour les entraînements et aussi car demander des générations d'images pour illustrer un bête message à des amis c'est du gaspillage.

 



---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 17:49:12  profilanswer
 

n°74847427
wutys
Posté le 18-06-2026 à 18:12:00  profilanswer
 

Le gros volume de "consommation" de charge IA va venir du monde pro.  
Les petites requêtes à la con sur de l'IA générative pour particulier, ça couvre des besoins ponctuels mais c'est peanuts en comparaison de ce que va consommer les boites pro qui vont faire intervenir l'IA à toutes les étapes de process.

n°74847506
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 18-06-2026 à 18:25:59  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Je connais cette théorie.  
 
Ceci dit, le système de refroidissement des datacenter ne fonctionne pas en circuit fermé ? A part s'ils sont situé au bord d'un fleuve et ont l'autorisation de pomper/rejeter, ca m'étonnerait quand même, ca revient toujours moins cher d'exploiter des groupes froids que d'acheter de l'eau pour la jeter,.
 
Et les photos de datacenter que j'au vu montraient bien d'énormes batteries de groupe froids qui couvraient toute la toiture ou le pourtour du batiment.


Comme l'a dit Francky, ca consomme de l'eau.
 
Le probleme c'est pas tellement combien, c'est l'endroit ou on les mets et la ressource en eau disponible a cet endroit. Apres ca reste quand meme une "grosse" consommation, on peut comparer avec ce qu'on veut (un wafer consomme 1700 litres a produire par exemple).
 
Par exemple, il y a un projet de mega datacenter a Salt Lake City, alors qu'il y a deja un deficit en eau pour les besoins de la ville. C'est totalement idiot de le mettre la bas mais ils ont de l'electricite disponible donc...
 
Un autre exemple, on a un datacenter a Shannon en Irlande, pour le coup, ils ont de l'eau mais on ne peut pas ouvrir la 2eme tranche du DC parce qu'il n'y a plus assez de puissance electrique.
 
Bref tout ca pour dire que les problemes poses par les datacenters sont multi-factoriels et c'est pas seulement le bruit ou la chaleur pour les voisins...


Message édité par picateam!!! le 18-06-2026 à 18:29:58

---------------
1+1=1
n°74847550
gimly the ​knight
Posté le 18-06-2026 à 18:34:52  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


T'as pas mal de refroidissement adiabatique : t'as un groupe extérieur et l'eau de ton circuit fermé passe sur échangeur avec de l'air humide --> l'évaporation permet d'évacuer la chaleur, sur le même principe qu'une tour aéroréfrigérante sur une centrale nucléaire.  
Ca consomme de l'eau, mais en contrepartie ça consomme moins d'énergie (t'as je pense souvent un compresseur dans le groupe extérieur, mais il tourne beaucoup moins). Ca doit coûter moins cher au final en consommation d'eau qu'en consommation électrique, faut pas se leurrer généralement t'as des décisions rationnelles pour ce genre de choix :o
C'est aussi probablement lié au fait que les datacenters sont jugés sur un critère assez simple, qui est le ratio entre la consommation électrique de tes serveurs et la consommation électrique totale du bâtiment. Donc ptet que parfois c'est un peu sous-optimal, mais que ça permet de maximiser ce critère (qui est notamment utilisé pour de la communication, etc).  
 
Bon après, je serais curieux de voir la consommation d'eau des gros datacenters, parce que c'est surement assez important dans l'absolu (surtout si ça parle en litres), mais je serais pas étonné qu'au final ce soit très raisonnable par rapport à d'autres usages qu'on juge moins problématiques (genre la piscine municipale du coin).


 
T'as aussi les free cooling qui fonctionnent très bien dés que le différentiel de température fluide/T° Extérieure est de quelques degrés.  
 
Bref, jusqu'à preuve du contraire, je considérerai que la consommation d'eau des datacenter est très largement exagérée par des gens qui n'y connaissent rien à la technique :o

n°74847577
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 18-06-2026 à 18:40:08  profilanswer
 

Je ne connais rien a la technique de refregeration en effet mais je connais les datacenters qui existent.
 
Celui qu'ils construisent a Saint Martin d'Heres, pres de Grenoble, ils veulent recuperer la chaleur pour le reseau de chaleur de la ville mais c'est pas fait encore. Et puis c'est surtout parce qu'il y a une mairie ecolo qui leur a force la main, sinon, y a une GROSSE tendance a faire au moins cher.


---------------
1+1=1
n°74847641
gimly the ​knight
Posté le 18-06-2026 à 18:52:48  profilanswer
 

picateam!!! a écrit :

Je ne connais rien a la technique de refregeration en effet mais je connais les datacenters qui existent.
 
Celui qu'ils construisent a Saint Martin d'Heres, pres de Grenoble, ils veulent recuperer la chaleur pour le reseau de chaleur de la ville mais c'est pas fait encore. Et puis c'est surtout parce qu'il y a une mairie ecolo qui leur a force la main, sinon, y a une GROSSE tendance a faire au moins cher.


 
Si le soucis principal du propriétaire du datacenter est l'argent (et ca l'est forcément), faire de la production de chaleur avec le froids, ca perme de se faire subventionner ses installations à très haut niveau par les C2E (ca peut arriver à 100% de financement). Il faut le savoir :o

n°74847803
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 18-06-2026 à 19:24:43  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Du topic Intergé.

 

Contexte : Muzah croit poster sur Bashfr mais en fait il poste sur Intergé  [:sylvain_gauvain:2]

 


 

:D

 

Sinon, les datacenter, perso tant que c'est pas à côté de chez moi, j'ai rien contre :o


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74849474
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 19-06-2026 à 03:32:55  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
T'as aussi les free cooling qui fonctionnent très bien dés que le différentiel de température fluide/T° Extérieure est de quelques degrés.  
 
Bref, jusqu'à preuve du contraire, je considérerai que la consommation d'eau des datacenter est très largement exagérée par des gens qui n'y connaissent rien à la technique :o


 
 
A partir du moment où pas mal de gens pensent que les centrales nucléaires rejettent du CO2, et que la climatisation pollue autant voir plus que leur chaudière au fioul, on va pas leur demander d'avoir une opinion éclairée sur la thermodynamique des datacenter :o

n°74849591
Latiole
Posté le 19-06-2026 à 07:03:18  profilanswer
 

Helyis a écrit :

 


A partir du moment où pas mal de gens pensent que les centrales nucléaires rejettent du CO2, et que la climatisation pollue autant voir plus que leur chaudière au fioul, on va pas leur demander d'avoir une opinion éclairée sur la thermodynamique des datacenter :o

 

Du moment qu'ils oensent cotiser pour leurs retraites, il n'y a plus grand chose à attendre  :O

n°74849641
r06
Posté le 19-06-2026 à 07:25:11  profilanswer
 

wutys a écrit :

c'est quoi le problème d'avoir un datacenter dans le voisinage ?

 

II y a eu des reportages aux us montrant des consommations très élevées d'eau et du coup des contraintes pour le voisinage.
En tout cas un prof a montré ça a un de mes gamins qui du coup est remonté contre les ia... :o

 

Edit: j'aurais du lire la suite... :o


Message édité par r06 le 19-06-2026 à 07:30:45
mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 07:25:11  profilanswer
 

n°74852260
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-06-2026 à 15:02:19  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Du topic Intergé.  
 
Contexte : Muzah croit poster sur Bashfr mais en fait il poste sur Intergé  [:sylvain_gauvain:2]  
 

[:ciler] trop d'onglets ouverts plus démence quadra plus chaleur (faux!)  


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74855609
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 20-06-2026 à 07:18:24  profilanswer
 

Un peu de fraîcheur en cette période de canicule :o

 

https://www.20minutes.fr/societe/42 [...] t-retraite


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74855695
MonsieurPo​ney
Posté le 20-06-2026 à 08:26:35  profilanswer
 

Bravo aux jeunes générations de pardonner aux boomers  :jap:

n°74855783
pistache52
Posté le 20-06-2026 à 09:11:13  profilanswer
 

66 ans, c’est pour cela qu’ils l’applaudissent. [:le colonel moutarde:4]  

n°74855833
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 20-06-2026 à 09:27:51  profilanswer
 

picateam!!! a écrit :

Je ne connais rien a la technique de refregeration en effet mais je connais les datacenters qui existent.
 
Celui qu'ils construisent a Saint Martin d'Heres, pres de Grenoble, ils veulent recuperer la chaleur pour le reseau de chaleur de la ville mais c'est pas fait encore. Et puis c'est surtout parce qu'il y a une mairie ecolo qui leur a force la main, sinon, y a une GROSSE tendance a faire au moins cher.


 
L'IA va générer un max de consommation électrique pour alimenter ces datacenters et pour les refroidir. C'est pas une critique, maintenant que l'intelligence artificielle existe, personne ne fera machine arrière.
 

Citation :

Trop gourmands en électricité, les datacenters de Google sont exclus d'Irlande : la France fait le pari inverse


https://www.lesnumeriques.com/socie [...] 53600.html
 
 

Citation :

6,5 milliards d’euros de projets de datacenters en Irlande seraient aujourd’hui bloqués en raison du moratoire de l’opérateur du réseau électrique de l’État et de problèmes d’alimentation électrique. La solution pour débloquer ces projets serait dans l’autoproduction de leur énergie.


https://dcmag.fr/irlande-65-milliar [...] oint-mort/
 
L'Irlande avait tellement misé dessus qu'ils en sont arrivés à couper l'électricité des particuliers dans certaines villes pour alimenter les data'

Message cité 2 fois
Message édité par Sticki le 20-06-2026 à 09:29:40

---------------
En taule le Bayrou :)
n°74855911
hfr of the​ dead
Posté le 20-06-2026 à 09:54:12  profilanswer
 

Sticki a écrit :

 

L'IA va générer un max de consommation électrique pour alimenter ces datacenters et pour les refroidir. C'est pas une critique, maintenant que l'intelligence artificielle existe, personne ne fera machine arrière.

 
Citation :

Trop gourmands en électricité, les datacenters de Google sont exclus d'Irlande : la France fait le pari inverse


https://www.lesnumeriques.com/socie [...] 53600.html

 


Citation :

6,5 milliards d’euros de projets de datacenters en Irlande seraient aujourd’hui bloqués en raison du moratoire de l’opérateur du réseau électrique de l’État et de problèmes d’alimentation électrique. La solution pour débloquer ces projets serait dans l’autoproduction de leur énergie.


https://dcmag.fr/irlande-65-milliar [...] oint-mort/

 

L'Irlande avait tellement misé dessus qu'ils en sont arrivés à couper l'électricité des particuliers dans certaines villes pour alimenter les data'

 

Réduisons.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74856034
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 20-06-2026 à 10:33:37  profilanswer
 

Sticki a écrit :

 

L'IA va générer un max de consommation électrique pour alimenter ces datacenters et pour les refroidir. C'est pas une critique, maintenant que l'intelligence artificielle existe, personne ne fera machine arrière.

 
Citation :

Trop gourmands en électricité, les datacenters de Google sont exclus d'Irlande : la France fait le pari inverse


https://www.lesnumeriques.com/socie [...] 53600.html

 


Citation :

6,5 milliards d’euros de projets de datacenters en Irlande seraient aujourd’hui bloqués en raison du moratoire de l’opérateur du réseau électrique de l’État et de problèmes d’alimentation électrique. La solution pour débloquer ces projets serait dans l’autoproduction de leur énergie.


https://dcmag.fr/irlande-65-milliar [...] oint-mort/

 

L'Irlande avait tellement misé dessus qu'ils en sont arrivés à couper l'électricité des particuliers dans certaines villes pour alimenter les data'

 

On a des centrales nucléaires, ça devrait bien couvrir les besoins en électricité pour faire fonctionner Neuralink pendant 8 jours :o


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74856263
pistache52
Posté le 20-06-2026 à 11:39:21  profilanswer
 


Citation :


 
15.000 signatures contre l'épreuve du bac de physique jugée «trop difficile».
 


https://x.com/le_figaro/status/2067 [...] eARwMY4BtA
 
Cette génération de fragiles  [:rofl]  

n°74856503
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 20-06-2026 à 13:05:55  profilanswer
 

wutys a écrit :

Le gros volume de "consommation" de charge IA va venir du monde pro.
Les petites requêtes à la con sur de l'IA générative pour particulier, ça couvre des besoins ponctuels mais c'est peanuts en comparaison de ce que va consommer les boites pro qui vont faire intervenir l'IA à toutes les étapes de process.


Ça va être pour le porn surtout l'IA  :O

n°74856569
gimly the ​knight
Posté le 20-06-2026 à 13:25:05  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


Citation :


 
15.000 signatures contre l'épreuve du bac de physique jugée «trop difficile».
 


https://x.com/le_figaro/status/2067 [...] eARwMY4BtA
 
Cette génération de fragiles  [:rofl]  


 
 
C'est tous les ans depuis au moins 15 ans les pétitions pour pleurnicher sur tel ou tel sujet.

n°74856629
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 20-06-2026 à 13:49:15  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 


C'est tous les ans depuis au moins 15 ans les pétitions pour pleurnicher sur tel ou tel sujet.


Et on fait pas de pétition quand c'est trop facile par contre  [:wumalpy:2]

n°74856653
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 20-06-2026 à 13:57:16  profilanswer
 

NounourZ a écrit :


Ça va être pour le porn surtout l'IA  :O

 

Tu vois le mâle partout :o


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74861077
pistache52
Posté le 21-06-2026 à 12:39:48  profilanswer
 


Citation :


 
Salaires : ces chiffres qui démontent les idées reçues sur l'écart entre le brut et le net  
 
Le niveau des prélèvements sociaux sur les salaires n'est guère plus élevé aujourd'hui qu'il y a une trentaine d'années.
 


https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] et-2238308
 
Mince alors !

n°74861093
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-06-2026 à 12:44:23  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


Citation :


 
Salaires : ces chiffres qui démontent les idées reçues sur l'écart entre le brut et le net  
 
Le niveau des prélèvements sociaux sur les salaires n'est guère plus élevé aujourd'hui qu'il y a une trentaine d'années.
 


https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] et-2238308
 
Mince alors !


Il manque les cotisations patronales.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74861140
epsiloneri​dani
Posté le 21-06-2026 à 12:56:13  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Il manque les cotisations patronales.


 
Mais non, les cotisations patronales c'est le patron qui paye donc ça ne change rien pour le salarié si ça augmente  [:castor_masqu:3]
 
Edit : et ça oublie aussi que de plus en plus les retraites sont payées en partie par l’impôt.

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 21-06-2026 à 12:57:09
n°74861175
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 21-06-2026 à 13:05:51  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Mais non, les cotisations patronales c'est le patron qui paye donc ça ne change rien pour le salarié si ça augmente  [:castor_masqu:3]

 

Edit : et ça oublie aussi que de plus en plus les retraites sont payées en partie par l’impôt.

 

Les retraites des fonctionnaires, qui ont du boulot comme 4 (heureusement, ils sont 8 :o ).


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74861320
Latiole
Posté le 21-06-2026 à 13:43:42  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

Tu vois le mâle partout :o

 

Madame Claude  :O

n°74861331
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 21-06-2026 à 13:46:35  profilanswer
 

Latiole a écrit :

 

Madame Claude  :O

 

[:umibozu:1]


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74861491
xshadow
Posté le 21-06-2026 à 14:17:01  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Mais non, les cotisations patronales c'est le patron qui paye donc ça ne change rien pour le salarié si ça augmente  [:castor_masqu:3]

 

Edit : et ça oublie aussi que de plus en plus les retraites sont payées en partie par l’impôt.

 

Et par de la dette surtout. Et beaucoup.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)