Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74874263
kida
Posté le 23-06-2026 à 08:33:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pik3 a écrit :


Cette génération individualiste.  :lol:


 
J'ai cotisé, j'y ai droit  [:kida:7]


---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 23-06-2026 à 08:33:54  profilanswer
 

n°74874359
pik3
Posté le 23-06-2026 à 08:54:38  profilanswer
 

kida a écrit :

 

Si c'est pour hériter à 60 ans : bof.
Ajoutons que l'héritage sera très hétérogène avec une concentration du patrimoine.


 :jap:


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74874367
Latiole
Posté le 23-06-2026 à 08:57:03  profilanswer
 

C'est l'employeur qui paie les cotisations  [:so-saugrenu15:8]  [:so-saugrenu34:3]

n°74874406
Domicron
Posté le 23-06-2026 à 09:03:22  profilanswer
 

cacatomique a écrit :


les 18-24 auront la baisse des pensions ET le recul de l'age de départ  [:assigne_frog:2]


ET la hausse de leur cotisation durant leur vie active :lol:

n°74874421
Latiole
Posté le 23-06-2026 à 09:05:23  profilanswer
 

Ils vivront 150 ans grâce à l'IA

n°74874686
epsiloneri​dani
Posté le 23-06-2026 à 09:49:55  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
ET ils seront la génération la plus riche de l'histoire  [:-sam-]


 
Oui, ils toucheront l'héritage quand ils auront fini de payer la maison et que leurs enfants seront partis. Ils vont ramer pendant toute la vie active mais ensuite ils pourront exploser leur bilan carbone en voyages intercontinentaux entre 65 et 75 ans.

n°74874700
epsiloneri​dani
Posté le 23-06-2026 à 09:51:48  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Ils vivront 150 ans grâce à l'IA


 
Ou alors jusqu'à 50 parce que leur utilité sera devenue insuffisante pour justifier leur maintien en vie [:briseburnes]

n°74874813
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 23-06-2026 à 10:05:14  profilanswer
 

On peut fermer ce topik grâce à cette canicule qui va faire un bien fou au déficit des retraites.  :O


---------------
RIP  YOKO        
n°74874824
gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-06-2026 à 10:06:03  profilanswer
 

Il y aura plus de morts côté travailleurs que côté retraités.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74874844
hfr of the​ dead
Posté le 23-06-2026 à 10:09:01  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Ou alors jusqu'à 50 parce que leur utilité sera devenue insuffisante pour justifier leur maintien en vie [:briseburnes]


 
oui on peut plus viser ça.
 
une "élite" qui vivra conforatblement, au frais, pendant que les inutiles (à qui on aura fait gober un "revenu universel" qui permettrait de vivre  [:zoreil974:5]  ), obligés de vivre sous-terre à cause des chaleurs insoutenables, seront traqués par des robots soldats et des drones.


Message édité par hfr of the dead le 23-06-2026 à 10:11:18

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 23-06-2026 à 10:09:01  profilanswer
 

n°74877140
Terisonen
Posté le 23-06-2026 à 15:32:38  profilanswer
 

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] te-2238499

 

:o

 

Edit: en fait la majorité des participants qui répètent comme des perroquets que les retraites sont trop élevés sont matrixés  :D


Message édité par Terisonen le 23-06-2026 à 15:34:34

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74877185
zad38
Posté le 23-06-2026 à 15:37:15  profilanswer
 

Citation :

Avec un taux de remplacement net d'environ 70 % selon l'OCDE pour un salarié type ayant travaillé à temps plein durant toute sa carrière (seule méthode permettant une comparaison valable), la France ne figure pas parmi les pays les plus généreux.


Bah tiens [:donkeyshoot] Pratique.

n°74877251
Terisonen
Posté le 23-06-2026 à 15:44:46  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Citation :

Avec un taux de remplacement net d'environ 70 % selon l'OCDE pour un salarié type ayant travaillé à temps plein durant toute sa carrière (seule méthode permettant une comparaison valable), la France ne figure pas parmi les pays les plus généreux.


Bah tiens [:donkeyshoot] Pratique.


 
 
Tu propose quoi, une méthode qui te donne raison?


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74877306
zad38
Posté le 23-06-2026 à 15:50:47  profilanswer
 

Prendre aussi en compte les durées & taux de cotisation déjà ? Genre 70% de taux de remplacement en partant à 55 ans fonx-boomer-style ou à 65 ans c'est la même chose ?
En plus le gars admet indirectement derrière que les retraités français n'ont pas assez bossé par rapport à nos voisins. Mais pas de problème hein le taux tant que le taux de remplacement est comparable le système n'est pas trop généreux avec les retraités français [:donkeyshoot]

Citation :

Le diagnostic souvent porté sur les retraites françaises mérite ainsi d'être réexaminé. Oui, notre système est coûteux. Le montant total des retraites sur PIB en France est d'environ de deux points supérieur à celui de la zone euro en moyenne. Mais cela ne vient pas de pensions excessives. Mais très largement à notre trop faible taux d'emploi des seniors. Il est en France de 42 %, en Allemagne de 65 %, en Suède de 70 % et aux Pays-Bas de 75 %. L'espérance de vie après le départ en retraite est chez nous supérieure d'environ 5 ans à la moyenne européenne.
Dans ce contexte, l'allongement progressif de la durée d'activité apparaît moins comme un sacrifice que comme une adaptation logique et indispensable à l'évolution de l'espérance de vie.


Message édité par zad38 le 23-06-2026 à 15:53:49
n°74877390
zad38
Posté le 23-06-2026 à 16:02:49  profilanswer
 

Sinon les comparaisons internationales c'est bien mais est-ce qu'on pourrait aussi entendre cet économiste sur les comparaisons inter-générations en France, basées par exemple sur le taux de récupération ?


Message édité par zad38 le 23-06-2026 à 16:02:57
n°74877546
gimly the ​knight
Posté le 23-06-2026 à 16:27:14  profilanswer
 

Latiole a écrit :

C'est l'employeur qui paie les cotisations  [:so-saugrenu15:8]  [:so-saugrenu34:3]


 
Oh ben tu sais, j'ai entendu hier la dame que tu mets en smiley dire le plus sérieusement du monde devant témoins que réduire les cotisations ca appauvrissait le salarié, parce que l'argent de l'état c'est son argent.  
 
A partir de là.......

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 23-06-2026 à 16:35:37
n°74878087
Srsim
Posté le 23-06-2026 à 17:49:58  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Oh ben tu sais, j'ai entendu hier la dame que tu mets en smiley dire le plus sérieusement du monde devant témoins que réduire les cotisations ca appauvrissait le salarié, parce que l'argent de l'état c'est son argent.

 

A partir de là.......

 

Dans un modèle mutualiste qui marche pas trop mal, c'est pas 100% faux

n°74878189
gimly the ​knight
Posté le 23-06-2026 à 18:11:07  profilanswer
 

Srsim a écrit :


 
Dans un modèle mutualiste qui marche pas trop mal, c'est pas 100% faux


 
Si se faire taxer c'est s'enrichir, je ne comprends pas pourquoi les salaires ne sont pas taxés à 100% du coup  [:transparency]


Message édité par gimly the knight le 23-06-2026 à 18:11:15
n°74878247
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 23-06-2026 à 18:21:14  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Ils paieront aussi la dette qu'on lève pour payer des pensions non financées.


Avec les canicules, vous devriez garder espoir. Les vieux vont claquer comme jamais  [:c@ssius]


---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°74878269
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-06-2026 à 18:25:01  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Oh ben tu sais, j'ai entendu hier la dame que tu mets en smiley dire le plus sérieusement du monde devant témoins que réduire les cotisations ca appauvrissait le salarié, parce que l'argent de l'état c'est son argent.  
 
A partir de là.......


 
elle ne parlait probablement pas des cotisations à l'état, mais au système de retraite ou à d'autres droits sociaux ?    
théorie du salaire différé, même si ce n'est pas un salaire c'est juste une créance sur un droit à retraite future sur des cotisations d'une nouvelle génération.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74878347
gimly the ​knight
Posté le 23-06-2026 à 18:38:56  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
elle ne parlait probablement pas des cotisations à l'état, mais au système de retraite ou à d'autres droits sociaux ?    
théorie du salaire différé, même si ce n'est pas un salaire c'est juste une créance sur un droit à retraite future sur des cotisations d'une nouvelle génération.


 
C'est encore plus débile.  
 
La hauteur de tes cotisations retraites ne sont en rien représentative des montants que tu récupèreras, elles sont juste représentatives du train de vie des boomers. Il est d'ailleurs assez probable si pas certain que vu la démographie, sauf à être smicard, tu récupèreras moins en euro constant que ce que tu as cotisé.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-06-2026 à 18:40:17
n°74878470
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-06-2026 à 19:01:18  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

C'est encore plus débile.

 

La hauteur de tes cotisations retraites ne sont en rien représentative des montants que tu récupèreras, elles sont juste représentatives du train de vie des boomers. Il est d'ailleurs assez probable si pas certain que vu la démographie, sauf à être smicard, tu récupèreras moins en euro constant que ce que tu as cotisé.

 

Non ce n'est pas 'encore plus débile', c'est un droit de type créance (créance foireuse certe, comme acheter une action chinoise pour espérer un dividende), vs. contribution aux charges de l'État.

 


Quand on veut critiquer un propos con, on ne le rend pas encore plus con que le vrai propos d'origine sinon la critique n'est plus valide et on n'apparaît plus crédible. On transforme un service facile à renvoyer en boulet de canon en grosse merdasse hors des limites du terrain

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 23-06-2026 à 19:02:35

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74878562
360no2
I am a free man!
Posté le 23-06-2026 à 19:10:29  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

ET ils seront la génération la plus riche de l'histoire [:-sam-]

en papier-monnaie ?
Peut-être...

 

Dommage qu'avant de partir les boomers terminent d'armer :
+ la bombe à retardement climatique
 [:msaint]
+ la bombe à retardement énergétique
 [:jeje84:1]
+ la bombe à retardement de grande extinction
 [:iorhael:4]
En patrimoine réel, ça va piquer ceux qui seraient assez naïfs pour gober ton poncif éculé :D


Message édité par 360no2 le 23-06-2026 à 19:14:43

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74878601
360no2
I am a free man!
Posté le 23-06-2026 à 19:16:25  profilanswer
 

M_D_C a écrit :

On peut fermer ce topik grâce à cette canicule qui va faire un bien fou au déficit des retraites. :O

[:o_non] Les retraités aisés ont la clim depuis longtemps, voyons...


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74878648
hfr of the​ dead
Posté le 23-06-2026 à 19:18:52  profilanswer
 

360no2 a écrit :

[:o_non] Les retraités aisés ont la clim depuis longtemps, voyons...


Ils conseillent même a leurs enfants et petits enfants de se le faire installer aussi.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74878903
gimly the ​knight
Posté le 23-06-2026 à 19:48:00  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Non ce n'est pas 'encore plus débile', c'est un droit de type créance (créance foireuse certe, comme acheter une action chinoise pour espérer un dividende), vs. contribution aux charges de l'État.  
 
 
Quand on veut critiquer un propos con, on ne le rend pas encore plus con que le vrai propos d'origine sinon la critique n'est plus valide et on n'apparaît plus crédible. On transforme un service facile à renvoyer en boulet de canon en grosse merdasse hors des limites du terrain


 
 Bah tu sais, on peut repartir du début. A aucun moment payer des cotisations sociales ou retraite ne m'enrichit. C'est soit un biais de raisonnement majeur soit le fait de profiter à fond du système que de penser l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-06-2026 à 19:48:39
n°74879439
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2026 à 21:20:44  profilanswer
 

bahamut49 a écrit :

Les Français préoccupés et divisés sur les retraites, selon un sondage  
 
Les clivages d'âge sont très présents: les 65 ans et plus sont la seule catégorie a préférer majoritairement la hausse des cotisations et le recul de l'âge de départ. Ils n'aiment pas du tout en revanche la baisse des pensions, qui ne recueille qu'autour de 5% de leurs suffrages...
 
À l'inverse, les 18-24 ans sont beaucoup plus favorables (29%) à la baisse des pensions.

 
Faudrait surtout pas faire d'efforts...


 [:rofl]  [:rofl]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74879978
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-06-2026 à 22:51:30  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Bah tu sais, on peut repartir du début. A aucun moment payer des cotisations sociales ou retraite ne m'enrichit. C'est soit un biais de raisonnement majeur soit le fait de profiter à fond du système que de penser l'inverse.

 

Si j'ai une machine à remonter dans le temps pour supprimer toutes les cotisations de Maldoror ça ne lui supprime pas sa retraite et ça ne l'appauvrit pas ?

 

Une cotisation au système de retraite, même s'il est par répartition, c'est "I owe you" de nature particulière mais pas si éloignée d'une créance obligataire  (risque de défaut inclus, bien évidemment).

 

Et compter sur une retraite pour laquelle on cotise une partie de sa rémunération ce n'est pas 'profiter du système'  [:citation]
Bref, tu me paraît en-deça la dame du smiley, et ce n'est pas gratifiant.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 23-06-2026 à 22:54:04

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74880056
viande de ​bison
Posté le 23-06-2026 à 23:07:14  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


Si j'ai une machine à remonter dans le temps pour supprimer toutes les cotisations de Maldoror ça ne lui supprime pas sa retraite et ça ne l'appauvrit pas ?  


Bah si tu remontes dans le temps et lui restitue 40 ans de cotisation, il serait probablement bien plus riche oui, même en prenant en compte sa pension.

n°74880163
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 23-06-2026 à 23:23:56  profilanswer
 

viande de bison a écrit :


Bah si tu remontes dans le temps et lui restitue 40 ans de cotisation, il serait probablement bien plus riche oui, même en prenant en compte sa pension.

 

Voilà. Moi je suis pour, on me rend mes cotisations en un versement, et en échange je perçois uniquement le minimum vieillesse :o


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74880298
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-06-2026 à 23:37:56  profilanswer
 

viande de bison a écrit :


Bah si tu remontes dans le temps et lui restitue 40 ans de cotisation, il serait probablement bien plus riche oui, même en prenant en compte sa pension.

 

Bah je suppose que c'était le propos de Mathilde Panot : une cotisation retraite est une partie de la rémunération dont on diffère le bénéfice. (Et oui c'est une forme de placement obligataire forcé dans un système ponzi-esque avec un rendement pas fou et pas bien garanti, du cash dans un PER avec une bonne gestion financière on aimerait autant et même plus)
Résumé des femmes pour une femme politique : c'est une caisse de droits financiers pour les travailleurs, si l'entreprise coupe le robinet pour que ça alimente les dividendes d'actionnaires on se fâche tout rouge. Simpliste, mais un peu vrai. On ne parle pas de cotisation pour payer le renouvellement des routes là.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74880345
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-06-2026 à 23:43:06  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

Voilà. Moi je suis pour, on me rend mes cotisations en un versement, et en échange je perçois uniquement le minimum vieillesse :o

 

Pour le coup le minimum vieillesse c'est de l'allocation sociale, ceux qui bénéficient n'ont pas les contreparties d'avoir cotisé en face, et y a bien quelqu'un (la dette = hypothèque sur l'avenir des enfants :o) qui finance cet alloc d'assisté qui ne justifie pas de droits à retraite suffisant par ses cotisations.
Là oui si tu t'organises sciemment pour toucher cela tu es un profiteur.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)