Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

L'intégration des cultures passe par le comunautarisme ?

n°13209571
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 21:28:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cheurlay a écrit :


je constate que pas même des musulmans n'arrivent à expliquer comment cette chose est possible  :sleep:


Je ne suis pas musulmane.

cheurlay a écrit :

Dois je porter moi aussi un vêtement pour affirmer mes choix et convictions ?


Si tu veux, tu as le choix.

cheurlay a écrit :

Non evidemment par signe de respect envers ceux qui ne partagent pas mes idées  :p


Accepte le port du voile par respect pour ceux qui (ont choisis d'y croire) y croient. Cercle vicieux.


Message édité par hidetoShirra le 08-11-2007 à 21:28:58

---------------
< Touch Of P*nk >
mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 21:28:31  profilanswer
 

n°13209616
la questio​n
Posté le 08-11-2007 à 21:31:39  profilanswer
 

cheurlay a écrit :


J'attendais surtout des réponses sur les possibilités d'intégration des personnes de cultures différentes (l'affichant surtout...) or je constate que pas même des musulmans n'arrivent à expliquer comment cette chose est possible  :sleep:  
 
Dois je porter moi aussi un vêtement pour affirmer mes choix et convictions ?
 
Non evidemment par signe de respect envers ceux qui ne partagent pas mes idées  :p


 
 
Tu crées un topic sur le communautarisme, avec des photos d'une personne prise à son insu (et tu viens ensuite demander du respect :/), ça tourne grâce à tes soins au nième pourrissage des musulmans, et tu relances le troll.
 
 
Le respect chez moi, c'est de ne pas prendre des gens en photo sans leur autorisation pour les fustiger.
Le respect, c'est aussi de ne pas venir sur un forum pour raconter des conneries sur des groupes, ethnies, et cie.
 
Sinon, c'est quand même bizarre que ce genre de topic soient laissés en place et se multiplient sur HFR.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13209648
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 21:33:36  profilanswer
 

J'suis assez d'accord, la religion musulmane est limite persécutée ici.
 
Créer un topic (avec le smiley qui va avec) parce qu'on a vu une femme voilée dans la rue aujourd'hui reste assez revelateur.


Message édité par hidetoShirra le 08-11-2007 à 21:37:06

---------------
< Touch Of P*nk >
n°13209717
cheurlay
WITH OR WITHOUT YOU
Posté le 08-11-2007 à 21:38:37  profilanswer
 

la question a écrit :


 
 
Tu crées un topic sur le communautarisme, avec des photos d'une personne prise à son insu (et tu viens ensuite demander du respect :/), ça tourne grâce à tes soins au nième pourrissage des musulmans, et tu relances le troll.
 
 
Le respect chez moi, c'est de ne pas prendre des gens en photo sans leur autorisation pour les fustiger.
Le respect, c'est aussi de ne pas venir sur un forum pour raconter des conneries sur des groupes, ethnies, et cie.
 
Sinon, c'est quand même bizarre que ce genre de topic soient laissés en place et se multiplient sur HFR.
 


 
Comment peut on parler de quelque chose sans voir de quoi il s'agit ?
 
J'ai pris toutes les précautions pour ne pas porter atteinte à l'intégrité de cette personne que je respecte par ailleurs.
 
Est ce que tu veux interdire aux gens de comprendre le rapport entre intégration et croyance religieuse ou non ?
 
Pourquoi choisir la facilité en adoptant une posture victimaire au lieu de nous faire partager tes connaissances sur le sujet ?
 
On peut ne pas être d'accord sans propos desobligeant, tu ne penses pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par cheurlay le 08-11-2007 à 21:46:42

---------------
"LE SILENCE PUNIT L'INSOLENCE..."
n°13209872
la questio​n
Posté le 08-11-2007 à 21:48:27  profilanswer
 

cheurlay a écrit :


 
Comment peut on parler de quelque chose sans voir de quoi il s'agit ?
 
J'ai pris toutes les précautions pour ne pas porter atteinte à l'intégrité de cette personne que je respecte par ailleurs.
 
Est ce que tu veux interdire aux gens de comprendre le rapport entre intégration et croyance religieuse ou non ?
 
Pourquoi choisir la simplicité en adoptant une posture victimaire au lieu de nous faire bénéficier de tes connaissances sur le sujet ?
 
On peut ne pas être d'accord sans propos desobligeant, tu ne penses pas ?


 
Mais tu as vu ta façon de présenter le sujet?
Présenter une femme comme une bête de foire pour lancer soi-disant un sujet sur le communautarisme, qui est en fait un énième brûlot islamophobe.
 
Ta façon de lancer le sujet est douteuse.
 
Tes propos sont douteux, vu comme tu confonds tout: tu as fait des sacrés bonds entre ton "arabe" du premier post, ta photo d'une femme avec burka, et ton procès aux musulmans.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13209920
mobil12
Posté le 08-11-2007 à 21:51:14  profilanswer
 

la question a écrit :


 
 
Tu crées un topic sur le communautarisme, avec des photos d'une personne prise à son insu (et tu viens ensuite demander du respect :/), ça tourne grâce à tes soins au nième pourrissage des musulmans, et tu relances le troll.
 
 
Le respect chez moi, c'est de ne pas prendre des gens en photo sans leur autorisation pour les fustiger.
Le respect, c'est aussi de ne pas venir sur un forum pour raconter des conneries sur des groupes, ethnies, et cie.
 
Sinon, c'est quand même bizarre que ce genre de topic soient laissés en place et se multiplient sur HFR.


 
vazi arrete de nous saouler avec ta photo inidentifiable  :sleep:  ca vaut quedalle . l'argumentaire tourne depuis 2 pages autour de ca, c'est ridicule .
 
votre probleme c'est que vous etes obtus, les choses sont telles qu'elles sont et vous ne voulez pas en parler  
 
alors on se renfrogne on campe sur ses positions et les non croyants sont de plsu en plus convaincu que les musulmans veulent jouer la carte de la persecution  :sleep:  
il faut parler, il faut s'exprimer, c'est le seul moyen de combattre l'ignorance face a l'islam justement.
 
car souvent les gens qui ne comprennent pas ne tolerent pas et votent pour dehors les etrangers.  
 
tout le monde sait que l'inculture et l'etroitesse d'esprit sont souvent les meilleurs catalyseurs de la haine raciale et de la xenophobie , alors oui il faut parler, s'exprimer, expliquer .
si on ne le fait pas , ce retombera sur la gueule  
 
alors franchement arrete ton char avec ta photo la , t'as que ca comme argument ?  
 
c'est degradant ca comme photo ? http://quebecogres.info/IMG/jpg/Burka.jpg
si oui pourquoi ?  
 
vous etes obtus c'est d'un pathetique .
 
 

n°13210061
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 22:00:27  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Mais tu as vu ta façon de présenter le sujet?
Présenter une femme comme une bête de foire pour lancer soi-disant un sujet sur le communautarisme, qui est en fait un énième brûlot islamophobe.
 
Ta façon de lancer le sujet est douteuse.
 
Tes propos sont douteux, vu comme tu confonds tout: tu as fait des sacrés bonds entre ton "arabe" du premier post, ta photo d'une femme avec burka, et ton procès aux musulmans.


 :jap:


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13210072
cheurlay
WITH OR WITHOUT YOU
Posté le 08-11-2007 à 22:00:56  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Mais tu as vu ta façon de présenter le sujet?
Présenter une femme comme une bête de foire pour lancer soi-disant un sujet sur le communautarisme, qui est en fait un énième brûlot islamophobe.
 
Ta façon de lancer le sujet est douteuse.
 
Tes propos sont douteux, vu comme tu confonds tout: tu as fait des sacrés bonds entre ton "arabe" du premier post, ta photo d'une femme avec burka, et ton procès aux musulmans.


 
En quoi cela te pose problème d'avoir un débat serein sur le sujet dans le respect et la dignité ?
 
 
 
 
 
 


---------------
"LE SILENCE PUNIT L'INSOLENCE..."
n°13210097
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 22:02:33  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


 
 
 
votre probleme c'est que vous etes obtus, les choses sont telles qu'elles sont et vous ne voulez pas en parler  
 
 
 


Tellement obtus qu'on crée des topics des qu'on voit quelqu'un d'un peu "different" de nous (avec photo a l'appui, oui oui c'etait franchement optionnel).  
Et parler de quoi ? Toi, t'as l'air d'avoir la science infuse, que faudrait-il pour mettre tout l'monde d'accord ?


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13210104
mobil12
Posté le 08-11-2007 à 22:02:47  profilanswer
 

tu veux quoi ? pour illustrer le communautarisme faut mettre une photo d'une nana en tailleur channel ?  
 
 
le port du voile est une consequence patente du communautarisme .  
pretendre le contraire c'est n'importe quoi , et le fait que vous vous attaquiez la forme sur ce topic plutot que discuter du fond, c'est encore une fois nous donner raison .

mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 22:02:47  profilanswer
 

n°13210179
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 22:06:10  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

tu veux quoi ? pour illustrer le communautarisme faut mettre une photo d'une nana en tailleur channel ?  
 
 
le port du voile est une consequence patente du communautarisme .  
pretendre le contraire c'est n'importe quoi , et le fait que vous vous attaquiez la forme sur ce topic plutot que discuter du fond, c'est encore une fois nous donner raison .


Nan mais a moins d'avoir un QI très très restreint (ce dont je doute fortement) le coté illustratif n'est pas indispensable. C'est quoi ? C'est pour donner du poids au semblant de sujet ? Et puis pourquoi une femme voilée et pas un p'tit commerçant a kipa ? Ou une bonne soeur qui va chercher son pain tiens.
 
C'est marrant, vous comprenez pas le fait que ca puisse choquer, un peu comme je comprends pas en quoi une femme voilée heurte votre "non-croyance" c'est dingue...


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13210246
mobil12
Posté le 08-11-2007 à 22:10:22  profilanswer
 

hidetoShirra a écrit :


Nan mais a moins d'avoir un QI très très restreint (ce dont je doute fortement) le coté illustratif n'est pas indispensable. C'est quoi ? C'est pour donner du poids au semblant de sujet ? Et puis pourquoi une femme voilée et pas un p'tit commerçant a kipa ? Ou une bonne soeur qui va chercher son pain tiens.

 

C'est marrant, vous comprenez pas le fait que ca puisse choquer, un peu comme je comprends pas en quoi une femme voilée heurte votre "non-croyance" c'est dingue...

 

effectivement , je ne comprends pas comment on peut s'indigner d'une photo de quelque chose que l'on voit h24 dans la rue.

 

son first post est parfaitement correct et respectueux de la charte du forum.
et oui tout a fait il aurait pu mettre une photo d'un mec en kipa ou une bonne soeur et au lieu d'avoir toi comme don quichotte sur le topic , on aurait quelqun d'autre.

 

maintenant je ne sais pas si tu sais bien lire mais ici , on ne fait pas le proces du port dui voile , on essaie de discuter du communautarisme et ca n'a rien a voir, alors arretez un peu la mauvaise foi svp.


Message édité par mobil12 le 08-11-2007 à 22:13:40
n°13210310
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 22:14:41  profilanswer
 

Oui d'accord. Bah tu sais quoi, j'vais vous laissez entre "anti communautarisme-qui -comprennent- pas -pourquoi -les- dames- musulmanes -portent -le -voile-et -attendent -assises -devant- la- mosquée"  pis j'reviendrai genre dans une semaine voir les solutions potentielles, et les argumentaires que vous avez rédigé sur ce topic.


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13210338
doutrisor
Posté le 08-11-2007 à 22:16:15  profilanswer
 

Certains ici ont effectivement envie de pendre Cheurlay en place publique afin de lui apprendre la tolérance... :pfff:  
 

n°13210367
mobil12
Posté le 08-11-2007 à 22:18:35  profilanswer
 

hidetoShirra a écrit :

Oui d'accord. Bah tu sais quoi, j'vais vous laissez entre "anti communautarisme-qui -comprennent- pas -pourquoi -les- dames- musulmanes -portent -le -voile-et -attendent -assises -devant- la- mosquée"  pis j'reviendrai genre dans une semaine voir les solutions potentielles, et les argumentaires que vous avez rédigé sur ce topic.

 

solution ? on voudrait deja essayer de comprendre mais on nous fait cash  un proces d'intention.

 

autrement dit les personnes concernées ne sont meme pas capable de venir expliciter leur point de vu , on a juste des don quichotte qui viennent nous saouler 3 pages parce que l'on a mis une photo d'une dame voilée qui correspond a une realité .

 

l'ignorance catalyse la haine , je te l'ai deja dit , et en me saoulant 3 pages avec la photo tu n'expliques rien du tout , tu te caches derriere le mot tolerance alors que tu ne toleres MEME pas que l'on vienne en parler .
t'es mal place pour donner des lessons

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 08-11-2007 à 22:20:45
n°13210394
cheurlay
WITH OR WITHOUT YOU
Posté le 08-11-2007 à 22:20:17  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Certains ici ont effectivement envie de pendre Cheurlay en place publique afin de lui apprendre la tolérance... :pfff:  
 


 
Dans le topic sexe à Loreleï, ils souhaitent ma mort limite je suis blasé  :sweat:


---------------
"LE SILENCE PUNIT L'INSOLENCE..."
n°13210460
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 22:25:04  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


 
solution ? on voudrait deja essayer de comprendre mais on nous fait cash  un proces d'intention.  
 
autrement dit les personnes concernées ne sont meme pas capable de venir expliciter leur point de vu , on a juste des don quichotte qui viennent nous saouler 3 pages parce que l'on a mis une photo d'une dame voilée qui correspond a une realité .
 
l'ignorance catalyse la haine , je te l'ai deja dit , et en me saoulant 3 pages avec la photo tu n'expliques rien du tout , tu te caches derriere le mot tolerance alors que tu ne toleres MEME pas que l'on vienne en parler .
t'es mal place pour donner des lessons


 [:delarue5]  
 
Des don quichotte ? Plutot flatteur, relis mes post, j'peux pas être plus claire.
Je tolère pas la façon dont est presenté ce sujet et SURTOUT le but de ce genre de discussion, comprendre ? Sors de chez toi, va parler a ton voisin de pallier musulman, voilà un vrai débat qui pourra être, j'en suis sure, constructif pour toi.
Bref, je maintiens, juste par curiosité, je viendrai voir la tournure que prendra ce (genre de) topic, en esperant, je dois l'avouer, voir un petit cadenas devant l'intitulé ^^.


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13210489
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 22:27:05  answer
 

hidetoShirra a écrit :


 [:delarue5]  
 
Des don quichotte ? Plutot flatteur, relis mes post, j'peux pas être plus claire.
Je tolère pas la façon dont est presenté ce sujet et SURTOUT le but de ce genre de discussion, comprendre ? Sors de chez toi, va parler a ton voisin de pallier musulman, voilà un vrai débat qui pourra être, j'en suis sure, constructif pour toi.
Bref, je maintiens, juste par curiosité, je viendrai voir la tournure que prendra ce (genre de) topic, en esperant, je dois l'avouer, voir un petit cadenas devant l'intitulé ^^.


 
Tiens marrant tu parles toujours de la forme mais jamais du fond sur ce genre de topic. :??:

n°13210512
mobil12
Posté le 08-11-2007 à 22:28:34  profilanswer
 

hidetoShirra a écrit :


 [:delarue5]

 

Des don quichotte ? Plutot flatteur, relis mes post, j'peux pas être plus claire.
Je tolère pas la façon dont est presenté ce sujet et SURTOUT le but de ce genre de discussion, comprendre ? Sors de chez toi, va parler a ton voisin de pallier musulman, voilà un vrai débat qui pourra être, j'en suis sure, constructif pour toi.
Bref, je maintiens, juste par curiosité, je viendrai voir la tournure que prendra ce (genre de) topic, en esperant, je dois l'avouer, voir un petit cadenas devant l'intitulé ^^.

 

on s'en tape un peu de la facon dont tu aprehendes la forme du sujet, le mieux effectivement c'est que tu t'eclipses etant donné que tu n 'as rien a dire sauf cracher ton fiel et justifier par ta derniere phrase que effectivement , tu es obtus et que tu ne veux pas discuter sur le fond.

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 08-11-2007 à 22:29:46
n°13210551
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 22:31:04  profilanswer
 


 

mobil12 a écrit :


 
on s'en tape un peu de la facon dont tu aprehendes la forme du sujet, le mieux effectivement c'est que tu t'eclipses etant donné que tu n 'as rien a dire sauf cracher ton fiel et justifier par ta derniere phrase que effectivement , tu es obtus et que tu ne veux pas discuter sur le fond.


Relisez.
 
 
"Ok, alors désolée de te l'apprendre de cette façon mais c'est déja banal, du moins ici.  
Secondo t'entends quoi par "s'intégrer" ? Professionnellement ? Socialement ?  
Et pour finir, rassembler les gens (bisounours's land) faut pas rever, il faut plus d'ingredients pour y parvenir, bien plus qu'un simple bout de tissu qui pour certains en dit et gêne déja trop. "
 
 
"Bref, voilà, c'est un choix comme tu dis (pas toujours d'ailleurs), mais partons de cette base.  
C'est un dialogue de sourd, tu trouves cela degradant, tu ne comptes pas dixit "les laisser tranquilles vu que vous vivez ensemble", comment trouver un terrain d'entente ?  
Que souhaiterais-tu voir changer ou "améliorer" dans cette pratique ?  
Que les femmes arretent de s'asseoir devant la mosquée ? Qu'elles retirent le voile quand elles sont pas chez elles ?  
Et bah non. Là non plus faut pas rêver, c'est une coutume que tu vas devoir accepter je pense, a moins de vivre frustré toute ta vie a vouloir changer les choses "inchangeables" je vois pas d'autre alternative que de respecter et d'accepter leur choix."
 
"Ca, c'est une argumentation plus détaillée.  
Je suis d'accord sur le fond. Mais j'aimerais apporter une nuance, la religion n'occupe certainement pas la même place dans les pays occidentaux et dans les pays musulmans.  
Une femme voilée a Paris n'est pas comparable a une femme en mini jupe / talons a Alger.  
 
A la limite, tu aurais du prendre la cité du Vatican pour la comparaison."


Message édité par hidetoShirra le 08-11-2007 à 22:33:50

---------------
< Touch Of P*nk >
n°13210610
cheurlay
WITH OR WITHOUT YOU
Posté le 08-11-2007 à 22:35:18  profilanswer
 


Bah moi je vais laisser vivre un peu ce topic tout seul, je suis aussi curieux de voir si quelqu'un est en mesure de faire une réponse claire et detaillé sur la problèmatique des croyances, de leur manifestation publique, du rapport entre intégration et communautarisme...
 
J'ai donné ici mon point de vue sur le sujet.
 


---------------
"LE SILENCE PUNIT L'INSOLENCE..."
n°13210653
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 08-11-2007 à 22:38:13  profilanswer
 

Ahah mais tu planes Cheurlay. Y'a pas d'réponses a ce genre de débat, vous avez du mal a le concevoir, la preuve en est, des optiques et des apprehensions de la religion (la place qu'elle occupe notamment) bien trop differentes et les réponses apportées dans ce topic n'en seront que le reflet. C'est beau de rêver, vraiment.


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13210953
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 23:01:08  answer
 

cheurlay a écrit :

Salut,
 
(....)
 
Je pense que le communautarisme vaincra(....)


 
Je le pense aussi.... en tout cas, la france se communautarise peu à peu, reste à voir si ça va continuer en ce sens. Ce qui manque à ce pays, à droite comme à gauche, c'est un vrai pôle républicain, ayant un poids politique. Aujourd'hui, je ne vois aucun parti qui puisse ou même qui ait la volonté de s'attaquer à ce phénomène.
 
tu es choqué de voir une femme voilée près de la ou t'habites ?  [:chalouf]  
la ou je vis, t'aurais un large choix pour prendre tes photos :D  
 
bref, vive le multiculturalisme, la diversité, toussa, quoi, ça promet du bon :love:
 
Edit : ne fais pas attention à ceux qui tentent de te dissuader de développer ce topic.


Message édité par Profil supprimé le 08-11-2007 à 23:05:17
n°13211551
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 23:54:18  answer
 

C'est dommage que le débat porte plus sur la façon dont le topic a été créé, que sur la tenue vestimentaire en elle-même... La faute au créateur du topic sans doute, mais la faute aussi à tout ceux qui prennent un malin plaisir à pourrir tous les débats intéressants du forum.

n°13223056
cheurlay
WITH OR WITHOUT YOU
Posté le 10-11-2007 à 02:59:07  profilanswer
 


Franchement, je pense que n'importe qui créant un topic sur le sujet s'expose à ce genre de polémique...
 
Up deguisé, je ne fais que passer  :)


---------------
"LE SILENCE PUNIT L'INSOLENCE..."
n°13223155
Sear
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 10-11-2007 à 05:45:03  profilanswer
 

     
     Salut les gens, ça fait un bail  :D  
 
     Bon. Je vais tenter d'être direct et franco, afin de pouvoir éclaircir la situation. Une situation que certain(es) d'entre vous font semblant de ne pas piger. Une fois qu'on en aura terminé avec ça on pourra (peut-être?) avancer dans le débat:  
 

Spoiler :

Ta présentation chlingue, cheurlay  :o

 
     Ton choix de photos, à vrai dire, et SURTOUT les bases de ton argumentation sont flippantes. Déjà tu commences par mettre la photo d'une femme voilée, dont on sait tous à quoi ça ressemble. Mais là n'est pas la couille. Le truc malsain, c'est qu'elle est prise à son insu (bien home made, qui plus est), dans un but nécéssairement polémique afin d'appuyer une différence. Genre la photo tout droit sortie de ton Pokédex, avec oh mon Dieu, ce qu'il faut de bon goût: "Regardez ce que j'ai trouvé en bas de chez moi, je pensaÿ pas   [:cerveau zaib3k]". C'est plutôt naze je crois. J'peux m'tromper mais on est pas au zoo.
     Ensuite, et d'après les dernières nouvelles, les Musulmans s'habillent "normalement", et le fait de porter une tenue religieuse n'en fait pas des prosélytes. Sinon aussi ils ne mangent pas de porc, et exeptionnellement pas de petits enfants. Rassures-toi, on est comme tout le monde en fait [:amel_the_white]
 
     Ce qu'ont voulu dire hidetoShirra et La question, c'est que ta façon d'amener les choses craint quand-même un peu. Exprime mieux tes idées parce que c'est un peu ambigu, et ce dès le départ. Moi aussi j'ai flippé, je préfère te le dire. C'est juste une question de respect de l'autre, en fait. Genre l'hybride remix de Voici et de Zone Interdite, ton premier post, quoi. Le reste je pense qu'on s'en frappe tous joyeusement les couilles. Et en choeur.
     En revanche, le fond du débat est plus qu'intéréssant, et c'est pourquoi on se doit de le développer. Les croyances de chacun, à mon sens, (à partir du moment où l'ouverture d'esprit et l'absence d'appréhension de l'autre se manifestent) ne constituent pas une base intangible du communautarisme. Sinon, tout critère idéologique, économique et social en constitue une aussi, et c'est pas prêt de finir.
     Bien entendu, dans la vraie vie, la religion est bien souvent vecteur de communautarisme du fait qu'elle demeure à ce jour le seul moyen d'unifier les peuples et les partisans d'une même croyance ou idéologie. C'est aussi, au quotidien, un moyen de se sentir en sécurité, une appartenance, etc etc, tout ce que vous imaginerez en fonction de vos idées. Si les choses partent en sucette c'est parce qu'il y a des trous de balle qui appliquent mal des principes de paix. Mais ça aussi c'est un autre débat.
     
     Ce que je veux dire, c'est que si n'importe qui veut croire en qui que ce soit, ça ne me dérangera pas. Un mec d'une autre religion qui va, mettons, porter un slip en peau d'ours avec un chapeau à hélices vissé sur le crâne ne me fera pas tiquer. Du moment qu'il n'essaie pas de me faire sentir que je suis différent. T'avais mis le doigt sur quelque chose de fondamentalement juste, pourtant: le droit à l'indifférence. Moi je dis oui, mais ça va plus loin. Il faut accepter l'autre avec ses différences, si tant est qu'il ne représente pas une barrière etc. C'est aussi accepter d'être indifférent à ses différences. S'tout.
     Maintenant, puisque vous semblez tous avoir un cerveau, ne me faites pas croire que vous vous arrêtez au "paraître". C'est pas ça qui va déterminer si une personne s'intègre. Si la personne est respectueuse, fait avancer les choses, est intelligente et va pas braquer des banques, je pense que ça constitue une bonne part de ce qu'on peut appeler l'intégration.
     Le reste n'est que culturel. La notion de famille dans les pays étrangers n'est peut-être (euphémisme, hein) pas la même d'un continent à l'autre, ni la notion de solidarité. Je dis juste qu'il faut pas crier au communautarisme à tout va. Déjà je déteste ça - et malheureusement ça grandit de plus en plus - mais en plus y'a plein de facteurs sociaux qui l'amènent. En Europe, les gens sont peut-être moins chalereux qu'ailleurs, et ça peut dissuader certains ressortissants étrangers qui préfèrent garder ce climat de sécurité qu'ils ont toujours connu. C'est tout bête et ça s'explique. Même si c'est clairement pas la solution. Après t'as la forme hard qui arrive, et ça vire au racisme et à toutes les conneries les plus abjectes. C'est dommage. Halte quand même au communautarisme. Et surtout aux stigmatisations cheloues, c'est comme ça que ça démarre.
 
     Voilà voilà.


---------------
:: La position de chacun est propre à sa condition ::
n°13223411
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 09:22:42  answer
 

Sear a écrit :

Si les choses partent en sucette c'est parce qu'il y a des trous de balle qui appliquent mal des principes de paix. Mais ça aussi c'est un autre débat.

Non, ça n'est pas un "autre débat", c'est justement le coeur du débat.
 
Il me semble que le voile intégral est le signe de l'appartenance à un certain courant d'interprétation radicale de l'islam. C'est en ça que ça me choque personnellement. Un voile léger sur les cheveux ça passe sans souci, ça peut même être un accessoire de mode assez joli :d Mais un voile intégral, faut pas exagérer...

n°13223433
cheurlay
WITH OR WITHOUT YOU
Posté le 10-11-2007 à 09:34:16  profilanswer
 

Sear a écrit :

     
les Musulmans s'habillent "normalement", et le fait de porter une tenue religieuse n'en fait pas des prosélytes.  
 
     En revanche, le fond du débat est plus qu'intéréssant, et c'est pourquoi on se doit de le développer. Les croyances de chacun, à mon sens, ne constituent pas une base intangible du communautarisme. Sinon, tout critère idéologique, économique et social en constitue une aussi, et c'est pas prêt de finir.
     Bien entendu, dans la vraie vie, la religion est bien souvent vecteur de communautarisme du fait qu'elle demeure à ce jour le seul moyen d'unifier les peuples et les partisans d'une même croyance ou idéologie.
 C'est aussi, au quotidien, un moyen de se sentir en sécurité, une appartenance, etc etc, tout ce que vous imaginerez en fonction de vos idées.      
 Un mec d'une autre religion qui va, mettons, porter un slip en peau d'ours avec un chapeau à hélices vissé sur le crâne ne me fera pas tiquer. Du moment qu'il n'essaie pas de me faire sentir que je suis différent. T'avais mis le doigt sur quelque chose de fondamentalement juste, pourtant: le droit à l'indifférence. Moi je dis oui, mais ça va plus loin. Il faut accepter l'autre avec ses différences, si tant est qu'il ne représente pas une barrière etc. C'est aussi accepter d'être indifférent à ses différences. S'tout.
 
 Si la personne est respectueuse, fait avancer les choses, est intelligente et va pas braquer des banques, je pense que ça constitue une bonne part de ce qu'on peut appeler l'intégration.
     
Je dis juste qu'il faut pas crier au communautarisme à tout va.
Après t'as la forme hard qui arrive, et ça vire au racisme et à toutes les conneries les plus abjectes. C'est dommage. Halte quand même au communautarisme. Et surtout aux stigmatisations cheloues, c'est comme ça que ça démarre.
 
     Voilà voilà.


 
Tu m'excuses J'ai viré les trucs inutiles de ton pavé, oui on a compris l'histoire du grand méchant loup toussa toussa...
 
Pour moi le proselytisme commence quand on impose quelque chose de religieux ou non à quelqu'un qui n'a rien demandé donc non...
 
Tu dis que la religion est vecteur de communautarisme en te contredisant juste avant c'est le contraire, exprime mieux tes idées hein.
 
Le religion vecteur de sécurité, developpe plus, je ne vois pas ce qui peut faire peur ?
 
Trop cool tes critères d'intégration, donc à la limite à poil quoi, du moment que la personne braque pas une banque, no problemo  :wahoo:  
 
A force de crier au loup avec une posture victimaire, la stigmatisation se crée tout seul puisque c'est devenu très difficile de parler de quelque chose sans se faire accuser injustement de racisme...

Message cité 1 fois
Message édité par cheurlay le 10-11-2007 à 09:35:17

---------------
"LE SILENCE PUNIT L'INSOLENCE..."
n°13223553
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 10-11-2007 à 10:10:45  profilanswer
 


Tiens, soucis esthetique maintenant.
 
A défaut de vous instruire via des livres, j'espere au moins que vous avez lu l'intégralité de ce topic avant de creer et de venir "poster" sur celui ci.
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Et puis vu que le port du voile a l'air de vous obséder (bien plus que le communautarisme dans son sens large), il y a ce topic.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5728_1.htm
 
 
 
Sinon sympa ta notion de débat serein cheurlay.
 
 
Sear, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par hidetoShirra le 10-11-2007 à 10:11:07

---------------
< Touch Of P*nk >
n°13223564
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 10:13:23  answer
 

hidetoShirra a écrit :


Tiens, soucis esthetique maintenant.

 

A défaut de vous instruire via des livres, j'espere au moins que vous avez lu l'intégralité de ce topic avant de creer et de venir "poster" sur celui ci.

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Et puis vu que le port du voile a l'air de vous obséder (bien plus que le communautarisme dans son sens large), il y a ce topic.

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5728_1.htm

  

Sinon sympa ta notion de débat serein cheurlay.

 


Sear, merci.

Ben oui, le voile peut être un accessoire esthétique, en plus de sa signification religieuse. Je vois pas où est le problème :??:

 

Je n'aime pas la façon dont l'auteur du topic a lancé le débat (le coup des photos...), mais je n'aime pas non plus ta condescendance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-11-2007 à 10:14:23
n°13223602
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 10-11-2007 à 10:25:45  profilanswer
 


Un accessoire esthétique ? Là on s'éloigne un peu de son origine, tu "européannises" le port du voile, je suis pas d'accord.
 
Je ne suis pas hautaine, j'ai juste du mal a comprendre comment cheurlay veut axer un débat sur le communautarisme en prenant comme unique illustration une femme voilée (sans parler de la forme de présentation du sujet, je te l'accorde).
 
Il ne faut pas s'étonner des retombées ensuite. Le communautarisme ne passe pas uniquement par la religion, c'est avant tout un soucis de culture. Et la culture, on ne la retrouve pas exclusivement dans le monde arabe (musulmans par extension).

Message cité 2 fois
Message édité par hidetoShirra le 10-11-2007 à 10:26:16

---------------
< Touch Of P*nk >
n°13223613
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 10:28:44  answer
 

hidetoShirra a écrit :


Un accessoire esthétique ? Là on s'éloigne un peu de son origine, tu "européannises" le port du voile, je suis pas d'accord.

 

Je ne suis pas hautaine, j'ai juste du mal a comprendre comment cheurlay veut axer un débat sur le communautarisme en prenant comme unique illustration une femme voilée (sans parler de la forme de présentation du sujet, je te l'accorde).

 

Il ne faut pas s'étonner des retombées ensuite. Le communautarisme ne passe pas uniquement par la religion, c'est avant tout un soucis de culture. Et la culture, on ne la retrouve pas exclusivement dans le monde arabe (musulmans par extension).


Je n'européanise rien du tout :non:
Je dis simplement qu'il m'arrive de croiser des nanas mignonnes et que leur voile leur va bien [:spamafote]

 

Sinon, moi je ne fais que parler du voile intégral. Le blabla sur le "communautarisme" (terme fourre-tout à la mode qui signifie tout et son contraire...) ne m'intéresse pas. Mon propos est celui-ci : il faut raison garder. Un voile qui ne couvre que les cheveux me semble suffisamment discret, tout comme la kippa ou une croix en pendentif. Par contre je n'aime pas ce qui est vraiment trop ostensible : voile intégral, chapeau avec les tresses...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-11-2007 à 10:32:50
n°13223624
doutrisor
Posté le 10-11-2007 à 10:33:26  profilanswer
 

Franchement, vu la "paranoïa" de certains... si Cheurlay avait une photo de qq un avec une kipa, il serait accusé d'être anti-sémite.
Un béret basque ? D'être anti-français. Une croix ? D'être anti-chrétien. Un boubou ? D'être raciste et colonialiste. Etc etc
 
 :sarcastic:  


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13223646
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 10-11-2007 à 10:39:08  profilanswer
 


Interessant, et pourquoi ?


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13223650
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 10-11-2007 à 10:40:11  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Franchement, vu la "paranoïa" de certains... si Cheurlay avait une photo de qq un avec une kipa, il serait accusé d'être anti-sémite.
Un béret basque ? D'être anti-français. Une croix ? D'être anti-chrétien. Un boubou ? D'être raciste et colonialiste. Etc etc
 
 :sarcastic:  


T'as pas compris qu'il n'y a pas besoin d'illustration tout court ? Là où je veux en venir.


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13223668
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 10:42:48  answer
 

hidetoShirra a écrit :


Interessant, et pourquoi ?

Parce que je n'aime pas les convictions excessives, de quelque bord qu'elles soient. Le fait d'afficher des signes aussi ostensibles qu'un voile intégral ou un chapeau avec des tresses ne me semble pas être la preuve d'une grande modération dans ses convictions...

n°13223704
mobil12
Posté le 10-11-2007 à 10:53:40  profilanswer
 

hidetoShirra a écrit :


Un accessoire esthétique ? Là on s'éloigne un peu de son origine, tu "européannises" le port du voile, je suis pas d'accord.

 

Je ne suis pas hautaine, j'ai juste du mal a comprendre comment cheurlay veut axer un débat sur le communautarisme en prenant comme unique illustration une femme voilée (sans parler de la forme de présentation du sujet, je te l'accorde).

 

Il ne faut pas s'étonner des retombées ensuite. Le communautarisme ne passe pas uniquement par la religion, c'est avant tout un soucis de culture. Et la culture, on ne la retrouve pas exclusivement dans le monde arabe (musulmans par extension).

 

dis tu vas nous faire chier avec ta photo pendant 3 mois la ? on a compris , c'est bon change de disque . si tu postes tous les 3 posts pour dire la meme chose economise te doigts :sarcastic:

 
doutrisor a écrit :

Franchement, vu la "paranoïa" de certains... si Cheurlay avait une photo de qq un avec une kipa, il serait accusé d'être anti-sémite.
Un béret basque ? D'être anti-français. Une croix ? D'être anti-chrétien. Un boubou ? D'être raciste et colonialiste. Etc etc

 

:sarcastic:


+1000

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 10-11-2007 à 10:55:00
n°13223772
speedyop
Posté le 10-11-2007 à 11:11:05  profilanswer
 

intégration? qu'entendez vous par intégration?
Un immigré devrait adopter tous les US et coutumes du pays qui l'accueil et renier ceux qu'il avait par le passé?
 
Prenons la situation inverse des expatriés français à l'étranger, c'est exactement la même chose : ils envoient leurs enfant a l'ecole française, ils commande du fromage par internet, ils cherchent deseperement du pain, nutella, saucisson, yaourt la laitiere partout...

n°13223792
mobil12
Posté le 10-11-2007 à 11:15:23  profilanswer
 

speedyop a écrit :

intégration? qu'entendez vous par intégration?
Un immigré devrait adopter tous les US et coutumes du pays qui l'accueil et renier ceux qu'il avait par le passé?
 
Prenons la situation inverse des expatriés français à l'étranger, c'est exactement la même chose : ils envoient leurs enfant a l'ecole française, ils commande du fromage par internet, ils cherchent deseperement du pain, nutella, saucisson, yaourt la laitiere partout...


 
n'importe quoi .  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
le coup du yahourt la laitiere le nuttella.  
 
compare ce qui est comparable , ce sont des produits, ce sont pas des coutumes hahaha
et absolument comme ca a été signifié plus haut , une europeenne va pas se balader en minijupe dans des bastions islamistes, sauf si elle est suicidaire alors qu'ici , des burka integral , ca attire le regard , mais ca la met pas en danger de mort

n°13223807
speedyop
Posté le 10-11-2007 à 11:18:02  profilanswer
 

je repondais de facon general au sujet pas specifiquement a la photo de burka.

n°13223829
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 11:21:45  answer
 


EDIT : puis TALC aussi, le topic va finir en MASS TT comme d'hab, ban multiple [:prodigy]


Message édité par Profil supprimé le 10-11-2007 à 11:24:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
 

Sujets relatifs
recherche titre d'une music qui passe en discothèqueCherche chanson passé à la radio ?
si le facteur de puissance d'une installation diminu il se passe quoi?La vie passe trop vite ??
où est passé l'abattement de 20% sur les revenus?Recheche Titre récent qui passe en club
LRévélation : Materazzi passe aux aveux = l'insulte révélée //Sondage
Open Integration FrameworkDATI c'est fini ?
Plus de sujets relatifs à : L'intégration des cultures passe par le comunautarisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR