Moi qui vote souvent communiste voila mon avis :
Je pense qu'une des premieres mesure qui serait appliqué serait la proportionelle aux legislatives . Ce qui est depuis toujours tres cher au parti communiste, la proportionelle etant le reflet exact de la population et donc un exemple parfait de démocratie.
Bien entendu on peut discuter de la proportionelle en disant que ca sera ingérable que ca veut dire que le FN aura des députés ... (ce n'est pas le débat ..ou alors dans un deuxieme temps, ca merite peut ete un topic d'ailleurs) mais ca merite qu"on y reflechisse
Je pense aussi que cela passe par une nouvelle constitution et notamment l'abandon du régime présidentiel...
Apres,l'ensemble des réforme viseront a améliorer le social. En gros tout ce qu'annonce le parti socialiste depuis des années mais en plus poussé, et surtout en plus concret, parce que le parti socialiste (qui a toujours eu besoin des voies communistes contre la droite) parle beaucoup mais n'a jamais respecté ses engagements..
Je pense aussi qu'une prise de pouvoir passerait pas une nationalisation ou du moins une protection contre la privatisation dans les domaines suivants : culture, education, energie.
Peut etre meme que pour une fois dans l'histoire de France l"Etat respecterait son engagement vis a vis du Tiers monde en versant une parti de son budget. Un cotat a été voté et établi mais n'est actuellement respecté par personne ...
Apres sur l'Europe je pense qu'il y aurait une politique de retour sur l'ensemble des engagements libéraux type Maastrich, traité de Nice, ou constitution Européenne sur laquelle nous allons voter.
Apres la regle serait d'aller chercher l'argent la ou il est : taxation des produits financier, limitation de la spéculation, fin du chacun pour soi ?
C'est tout ce qui me viens a l'esprit pour l'instant
pour infos : je suis a mi-chemin entre PC et ATTAC ou altermondialistes.
Je pense que le PC n'est pas encore assez orienté vers une réflexion mondiale, une remise en cause totale, mais ce n'est peut ete pas son role.