Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Comment faire pour changer sa copine végétarienne en carnivore ?

n°1008528
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 13:24:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Neanderthal avait un cerveau plus gros que le notre.

ouais enfin...

Le cerveau des néanderthaliens surdéveloppé ?
Tous le chercheurs ne sont pas de cet avis...
Parmis eux, Loïc Hibon (anthropologue), trouve le nombre d'individus étudiés trop faible pour établir une véritable moyenne.
" ...les néandertaliens n'avaient pas un volume cérébral supérieur à celui de l'homme moderne. La moyenne que l'on avance chaque fois pour les néandertaliens est calculée sur une demi-douzaine d'individus (...), et il n'est guère scientifique d'en tirer des conclusions !  
Et il faut en effet rappeler que si l'homme moderne a un volume moyen de 1500 cm3, les valeurs s'échelonnent entre 1000 et 2000 cm3".
Loïc Hibon cite en exemple :
" M. H Wolpoff, dans "Human Evolution" (éd. 1996-97), nous dresse un tableau des moyennes pour la "taille du cerveau" des néandertaliens würmiens :  
4 femelles --> 1286 cm3  
7 mâles --> 1575 cm3.
Wolpoff remarque au passage que la plus grande représentation de mâles nuit à la possibilité de comparaisons...  
A l'heure actuelle les paléoanthropologues considèrent que si le volume crânien était globalement le même, l'architecture était par contre différente (avec des lobes frontaux bien moins développés)".

mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 13:24:51  profilanswer

n°1008539
Rasthor
Posté le 17-08-2003 à 13:28:19  profilanswer

Donc la question reste en supsend.

n°1008545
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2003 à 13:30:49  answer

Rasthor a écrit :

quelle question?
mes posts sont tres clairs: grand cerveau et couche corticlale et neo-corticale importantes ce n'est pas vraiment la meme chose....

le cerveau n'a pas augmenté de volume tel quel au cours de l'évolution: c'est son organisation qui a surtout changé....et l'apparition du cortex a impliqué une augmentation de volume de l'ensemble.....

n°1008564
veens34
Posté le 17-08-2003 à 13:38:50  profilanswer

Rasthor a écrit :

moi ma question c que penser des parents qui ne cuisine pas de viande a leur enfant sous pretexte qu ils sont végétariens?

n°1008648
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2003 à 14:10:28  profilanswer

fee a écrit :

quelle question?
mes posts sont tres clairs: grand cerveau et couche corticlale et neo-corticale importantes ce n'est pas vraiment la meme chose....

le cerveau n'a pas augmenté de volume tel quel au cours de l'évolution: c'est son organisation qui a surtout changé....et l'apparition du cortex a impliqué une augmentation de volume de l'ensemble.....

De toute facon, a la base, c'est le rapport masse cervicale/masse totale qu'il faut considerer, non?
Et je crois que c'est relativement constant pour tous les mammiferes, non?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1008789
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 17-08-2003 à 15:13:25  profilanswer

veens34 a écrit :

moi ma question c que penser des parents qui ne cuisine pas de viande a leur enfant sous pretexte qu ils sont végétariens?

dans le même style " que penser des parents qui ont une opinion politique ou religieuse et qui l'apprennent à leurs enfants ? "

ou encore, pour rester dans le sujet culinaire : " que penser des parents qui cuisinent à l'huile d'olive et qui l'imposent à leurs enfants ? "

---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°1008794
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2003 à 15:14:35  answer

pour les mammiferes supérieurs oui (le chimpanzé, la baleine par exemple)
le reste est exponentiel

mais l'homme a proportionnellement le + gros cerveau, et le néo-cortex le + développé  ;)  
(c'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les humains naissent prématurés)

ce sont surtout l'augmentation des connexions et la complexité accrue du cerveau qui le font "grossir"

et j ai trouvé un truc assez rigolo:

Citation :

Certains suggèrent que les extinctions ne sont venues interrompre que temporairement des tendances générales établies depuis longtemps vers une augmentation de la complexité des comportements. On sait par exemple que le rapport dimension du cerveau/dimension générale du corps a conduit chez les mammifères à la conscience humaine. On a relevé que cette tendance à l'augmentation de ce rapport avec le temps géologique a existée aussi chez les dinosaures; en fait, les mammifères l'ont poursuivie. Il existait, vers la fin du Crétacé, un petit dinosaure bipède qui possédait des "mains" préhensiles et un gros cerveau (rapport cerveau/corps au-dessus de la moyenne de ses congénères). En extrapolant, sur la base de la courbe de l'augmentation du rapport cerveau/corps des mammifères, on peut dire que s'il n'y avait pas eu d'extinction K-T, une créature dinosaure aurait atteint aujourd'hui (peut-être même avant) le rapport cerveau/corps des humains. Quel beau sujet de film! Allez monsieur Spielberg!

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel [...] logie.html

l'utilisation des mains et la station bipède est donc bien à l'origine du développement du cortex de l'homme, ces nouvelles situations ont en effet présenté des stimuli plus intéressants...qui dit stimulus, dit réponse, dit nouvelle connexion!

les protéines n'ont rien à voir là-dedans  :o (pr en revenir au topic)

Citation :

Ils ont placé deux populations différentes de rats de laboratoire dans un environnement différent - l'une dans un environnement ennuyeux, répétitif, appauvri; l'autre dans un milieu varié, vivant, enrichi. On constata un accroissement frappant de la masse et de l'épaisseurdu cortex cérébral, ainsi que les changements correspondants dans la chimie du cerveau. Ces transformations intervinrent aussi bien chez des animaux mûrs que chez les jeunes.

http://www.cvm.qc.ca/jlalonde/cerveau/ancien/

[:meganne] je me demande si on est pas en train de dévier vers le topic SVT [:ddr555]

Message édité par Profil supprimé le 17-08-2003 à 15:24:04
n°1008993
veens34
Posté le 17-08-2003 à 16:22:05  profilanswer

Mooon a écrit :

dans le même style " que penser des parents qui ont une opinion politique ou religieuse et qui l'apprennent à leurs enfants ? "

ou encore, pour rester dans le sujet culinaire : " que penser des parents qui cuisinent à l'huile d'olive et qui l'imposent à leurs enfants ? "

t'as raison, c'est dans le meme style, et donc t'en penses quoi? (c'était qd meme ca la question non?)

Message édité par veens34 le 17-08-2003 à 16:22:23
n°1009046
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2003 à 16:35:00  answer

veens34 a écrit :

t'as raison, c'est dans le meme style, et donc t'en penses quoi? (c'était qd meme ca la question non?)

et que penser des parents qui te donnent une éducaion ss meme te consulter? ou t'obligent à vivre en ville sans te demander si la campagne c mieux? ou des parents qui ne t'ont jamais fait gouter du vin parce qu'ils n'en boivent pas? ou ceux qui ne donnent jamais de brocolis a leur mome parce que papa n'aime pas, et que à table y en a jamais? ou encore ceux t'obligent à aller dans une école anglophone, pour que tu apprennes l'anglais tres tot?....on peut continuer des heures....

il n y a que les parents végétariens extrémistes qui refusent de la viande à leur gamin quand celui-ci leur demande d'y gouter.....sinon j vois pas ou est le bleme s'il n'y a aucune carence [:spamafote]  
chaque parent est libre de faire comme il l'entend :o

(évidemment faut que ca reste légal, je pense aux enfants maltraités  :sweat:  )

n°1009056
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 16:36:12  profilanswer

HotShot a écrit :

Qu'appelles-tu de la viande ? :heink:

Si tu penses "viande rouge", ta dernière phrase est fondamentalement fausse : nous n'avons pas *besoin* d'en bouffer [:spamafote] Simplement, vu que l'élevage de charolais est plus simple que celui des vers de terre, ben oui on en bouffe :D

Si tu penses protéines animales, en effet c'est déjà plus dur (et d'un point de vue purement biologique, ça serait stupide de ne pas puiser dans une source de protéines disponible, soit par domestication-élevage, soit par chasse-ramassage).

je dis que l'on a du manger de la viande pour vivre, dans le sens où il fallait bien manger kekchose...
un animal omnivore a plus de chances de trouver à manger puisqu'il mange de tout...
et donc oui on aurait bien pu se passer physiologiquemnt de viande pour vivre...

mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 16:36:12  profilanswer

n°1009058
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 17-08-2003 à 16:36:18  profilanswer

Salut,
j'ai lu que la premiere page mais deja, moi je vous comprend pas...
Si votre copine est vegetarienne, mais qu'elle le reste!! Moi je pleure pour que ma copine mange equilibré, et vous vous voulez absolument lui faire bouffer des saloperies de steak haché et co???  :heink: , apres qui c'est qui va pleurer quand sa copine aura prit des kilos  :lol:  
Moi je bouffe de la viande, mais je suis conscient qu'on en mange trop et que c'est pas bon... d'ailleur j'essaie de bouffer le plus possible de poulet ou poisson, plutot que de la charcuterie ou viande... je pense que une ou deux fois par semaine ca suffit pour l'organisme.
Si elle mange equilibré (legume vert + feculant + poisson), je vois vraiment pas ou est le probleme... au moins elle fait attention a ce qu'elle bouffe contrairement a bcp d'entre nous  :sweat:  

a+

---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°1009113
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 16:49:25  profilanswer

préhomme mange viande en plus des feuilles -> préhomme survit + facil° -> homme intelligent  
mais la viande l'a aidé à survivre, pas à devenir intelligent...

Message édité par justeleblanc le 17-08-2003 à 16:50:55
n°1009117
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 17-08-2003 à 16:50:09  profilanswer

HotShot a écrit :

Bah, on est pas carnivores oui... et notre ration alimentaire est essentiellement constituée de végétaux, à la base, vus nos besoins énormes en glucides et tout le reste du métabolisme... faut voir le fait de bouffer de la viande comme un "plus" qui n'a rien d'obligatoire...  
Notre anatomie, notre métabolisme sont ceux de primates malgré tout, bestioles omnivores par opportunisme et par possibilité physique, mais dont le *mode* de vie est avant tout phytophage/frugivore etc.

(P.S. Et pour le coup de la viande qui aurait fait d'un pré-con un prix Nobel, faut pas confondre :

" préhomme mange viande -> fait grossir cerveau -> homme intelligent "
et  
" préhomme mange viande en plus des feuilles -> préhomme survit + facil° -> préhomme a encore qq temps l'opportunité de voir son crâne se modifier -> homme intelligent "

Dans le dernier cas, a-t-on le droit de dire que la viande est à l'origine de l'apparition de l'intelligence ? :D)

:jap:

D'ailleur suffit de voir la taille de notre intestin!
Les carnivores (les vrai) on un intestin tres court, et les herbivore, tres long.
je sais plus exactement la raison, (faut plus de temps pour digerer des legumes je crois).  
Qqun pour confirmer? :D

---------------
n°1009137
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 16:57:49  profilanswer

HotShot a écrit :

Marrant cette "viandomanie" latente de certains... parce qu'on aime ça, on essaie de la parer de toutes les vertus, genre c'est grâce à ça qu'on est intelligents, genre sans ça on meurt, etc. etc. alors que ça n'a rien de systématique ou de simple. On ferait pareil avec la clope, on se ferait descendre.

Pourtant, clope ou viande, ça reste finalement un "plus", une option de notre vie, qu'on aime ou non : qu'on aime pour ce qu'elle nous procure comme goûts, comme satiété, comme plaisir ; ou qu'on déteste pour ses mauvais effets (sur la santé : m.cardio-vasculaires, cancer ; ou "moraux" genre dépendance, abattage)...

en plus y'a eu un " boum " dans l'achat de la viande, ceux qui ont 90 ans maintenant mangeaient une ou deux fois par semaine de la viande, leurs enfant pareil jusque dans les années 60, et depuis c'est midi et soir, parce que " on peut alors on mange "
et du coup on mange de la saleté :/

Message édité par justeleblanc le 17-08-2003 à 16:58:47
n°1009155
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 17:02:12  profilanswer

HotShot a écrit :

Déjà à la base t'as un problème avec la cellulose ("fibres" ), gros machin qui est peu assimilable et plutôt costaud, présent dans quasi tout ce qui est végétal : donc un plus long temps de résidence dans le bide permet de passer outre cette "barrière" et assimiler le reste - voire dégrader et assimiler la cellulose chez certains herbivores, ruminants, lapins...

Ensuite, y a autre chose, c'est que la viande (outre le fait qu'elle pourrisse dans le bide, cf. Glorb) fournit facilement aux carnivores ses glucides (présents dans le sang notamment), et donc l'organisme de ces espèces peut "économiser" au niveau boyaux.

D'ailleurs y a pas que la taille des boyaux qui soit liée au régime : le métabolisme (assimilation + ou - forte de glucides, protéines, synthèse de vitamines et/ou acide aminés ou non...), l'anatomie de la "pelle à charbon" (la mâchoire) etc.

Si la viande facilitait l'intelligence, on a peine à s'expliquer pourquoi notre évolution - qui semble nous mener vers le prix Nobel - nous mène également vers une énorme diminution de la capacité des machoires et de la taille/tranchant de nos dents :D

maintenant on cuit et on découpe la viande avec des couteaux aussi  :D

n°1009172
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 17-08-2003 à 17:04:28  profilanswer

HotShot a écrit :

Déjà à la base t'as un problème avec la cellulose ("fibres" ), gros machin qui est peu assimilable et plutôt costaud, présent dans quasi tout ce qui est végétal : donc un plus long temps de résidence dans le bide permet de passer outre cette "barrière" et assimiler le reste - voire dégrader et assimiler la cellulose chez certains herbivores, ruminants, lapins...

Ensuite, y a autre chose, c'est que la viande (outre le fait qu'elle pourrisse dans le bide, cf. Glorb) fournit facilement aux carnivores ses glucides (présents dans le sang notamment), et donc l'organisme de ces espèces peut "économiser" au niveau boyaux.

D'ailleurs y a pas que la taille des boyaux qui soit liée au régime : le métabolisme (assimilation + ou - forte de glucides, protéines, synthèse de vitamines et/ou acide aminés ou non...), l'anatomie de la "pelle à charbon" (la mâchoire) etc.

Si la viande facilitait l'intelligence, on a peine à s'expliquer pourquoi notre évolution - qui semble nous mener vers le prix Nobel - nous mène également vers une énorme diminution de la capacité des machoires et de la taille/tranchant de nos dents :D

Merci pour ces precisions :jap:
j'savais pas que la viande pourrissait dans notre systeme digestif  [:mlc]  [:meatpuppet]  
C'est valable pour la viande blanche? (poulet et co)   ?

---------------
n°1009174
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 17:04:51  profilanswer

HotShot a écrit :

Déjà ça a un coût au niveau santé de trop en bouffer (heureusement, la goutte a disparu, mais combien de grands hommes en ont souffert dans le temps... ça dissuaderait pluss qu'un petit infarctus de temps en temps, ou un cancer du colon) ; en plus écologiquement c'est assez terrible le gaspillage de surface agricole lié à l'accroissement de la ration de viande chez certains habitants du globe :o
Et en plus le poulet d'élevage il a pas de goût, c'est Coffe (ou Bové ?) qui le dit :o

c'est clair y'a un problème écologique et immoral aussi...

n°1009186
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 17:08:30  profilanswer

HotShot a écrit :

Ca change pas grand'chose au final, à moins d'en faire une purée (Menu du jour : purée d'entrecote, miam [:pinzo])

ben entre attaquer une cuisse d'un porc à dents nues, et un jambon avec un couteau quand même !

n°1009225
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 17-08-2003 à 17:19:57  profilanswer

fee a écrit :

et que penser des parents qui te donnent une éducaion ss meme te consulter? ou t'obligent à vivre en ville sans te demander si la campagne c mieux? ou des parents qui ne t'ont jamais fait gouter du vin parce qu'ils n'en boivent pas? ou ceux qui ne donnent jamais de brocolis a leur mome parce que papa n'aime pas, et que à table y en a jamais? ou encore ceux t'obligent à aller dans une école anglophone, pour que tu apprennes l'anglais tres tot?....on peut continuer des heures....

il n y a que les parents végétariens extrémistes qui refusent de la viande à leur gamin quand celui-ci leur demande d'y gouter.....sinon j vois pas ou est le bleme s'il n'y a aucune carence [:spamafote]  
chaque parent est libre de faire comme il l'entend :o

(évidemment faut que ca reste légal, je pense aux enfants maltraités  :sweat:  )

c exactement ce que j'essaye de dire

---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°1009257
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-08-2003 à 17:32:29  profilanswer

fee> festival des trolls je sais pas mais festival des idées reçues, ct pas mal jusqu'en page 6!  

JusteLeblanc a écrit :

en plus y'a eu un " boum " dans l'achat de la viande, ceux qui ont 90 ans maintenant mangeaient une ou deux fois par semaine de la viande, leurs enfant pareil jusque dans les années 60, et depuis c'est midi et soir, parce que " on peut alors on mange "
et du coup on mange de la saleté :/

ah oui, j'avais oublié ce facteur-là. On a tous quasiment des ancêtres paysans et si plus récemment ils bouffaient de la viande le dimanche, avant c'était même pas le cas ... parce que pour se payer ça, fallait des ronds.
C'était plutôt la soupe au pain (900 grammes de pain/jour et /personne au XIXème je crois!  :ouch:).
Mais en plus de la viande rouge/blanche, il y avait des sous-produits quand même genre le jambon, le pâté, le sauc' ... quand on tuait les volailles, cochon, boeuf, mouton pour la consommation personnelle.

n°1009260
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-08-2003 à 17:34:55  profilanswer

HotShot a écrit :

C'est clair, on ne parle pas assez des parents qui battent leurs enfants à coups de pieds de porc.  

:lol:  quoique si "ton père est un cochon!" dixit la mère :pt1cable:  

Le fouet, c'est naturel, de la bonne peau de bovin tannée et assouplie, y a que ça de vrai pour remettre un enfant végétarien dans le droit chemin! :o

n°1009271
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 17:37:50  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

:lol:  quoique si "ton père est un cochon!" dixit la mère :pt1cable:  

Le fouet, c'est naturel, de la bonne peau de bovin tannée et assouplie, y a que ça de vrai pour remettre un enfant végétarien dans le droit chemin! :o

et là on en revient au sujet du topic : Comment faire pour changer sa copine végétarienne en carnivore tout en jouant à des jeux sado-maso ?

n°1009415
alanis
Posté le 17-08-2003 à 18:22:26  profilanswer

_Maximus_ a écrit :

Salut,
j'ai lu que la premiere page mais deja, moi je vous comprend pas...
Si votre copine est vegetarienne, mais qu'elle le reste!! Moi je pleure pour que ma copine mange equilibré, et vous vous voulez absolument lui faire bouffer des saloperies de steak haché et co???  :heink: , apres qui c'est qui va pleurer quand sa copine aura prit des kilos  :lol:  
Moi je bouffe de la viande, mais je suis conscient qu'on en mange trop et que c'est pas bon... d'ailleur j'essaie de bouffer le plus possible de poulet ou poisson, plutot que de la charcuterie ou viande... je pense que une ou deux fois par semaine ca suffit pour l'organisme.
Si elle mange equilibré (legume vert + feculant + poisson), je vois vraiment pas ou est le probleme... au moins elle fait attention a ce qu'elle bouffe contrairement a bcp d'entre nous  :sweat:  

a+

C'est ce que certains se tuent à expliquer ;)
Les végétariens qui suppriment l'apport de viande font bcp plus attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette !!
Avec une moyenne de 10 légumes et céréales par jour, du poisson 3/4 fois par semaine, ainsi qu e des laitages, je ne vois pas comment peuvent survenir des carences et notre assiette est souvent plus équilibrée , mais bon ...  :sarcastic:  
EN plus quand je vois les bavarois qui m'entourent et les dégats sur eux d'une bouffe bcp trop riches pour notre mode de vie sédentaire...  
parce qu'il faut pas déconner, qui chasse encore pour se nourrir??  
Il faut vraiment pas des tonnes d'energies pour faire métro-boulot-sport-dodo.

n°1009428
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2003 à 18:26:38  profilanswer

fee a écrit :

pour les mammiferes supérieurs oui (le chimpanzé, la baleine par exemple)
le reste est exponentiel

mais l'homme a proportionnellement le + gros cerveau, et le néo-cortex le + développé  ;)  
(c'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les humains naissent prématurés)

ce sont surtout l'augmentation des connexions et la complexité accrue du cerveau qui le font "grossir"

et j ai trouvé un truc assez rigolo:

Citation :

Certains suggèrent que les extinctions ne sont venues interrompre que temporairement des tendances générales établies depuis longtemps vers une augmentation de la complexité des comportements. On sait par exemple que le rapport dimension du cerveau/dimension générale du corps a conduit chez les mammifères à la conscience humaine. On a relevé que cette tendance à l'augmentation de ce rapport avec le temps géologique a existée aussi chez les dinosaures; en fait, les mammifères l'ont poursuivie. Il existait, vers la fin du Crétacé, un petit dinosaure bipède qui possédait des "mains" préhensiles et un gros cerveau (rapport cerveau/corps au-dessus de la moyenne de ses congénères). En extrapolant, sur la base de la courbe de l'augmentation du rapport cerveau/corps des mammifères, on peut dire que s'il n'y avait pas eu d'extinction K-T, une créature dinosaure aurait atteint aujourd'hui (peut-être même avant) le rapport cerveau/corps des humains. Quel beau sujet de film! Allez monsieur Spielberg!

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel [...] logie.html

l'utilisation des mains et la station bipède est donc bien à l'origine du développement du cortex de l'homme, ces nouvelles situations ont en effet présenté des stimuli plus intéressants...qui dit stimulus, dit réponse, dit nouvelle connexion!

les protéines n'ont rien à voir là-dedans  :o (pr en revenir au topic)

Citation :

Ils ont placé deux populations différentes de rats de laboratoire dans un environnement différent - l'une dans un environnement ennuyeux, répétitif, appauvri; l'autre dans un milieu varié, vivant, enrichi. On constata un accroissement frappant de la masse et de l'épaisseurdu cortex cérébral, ainsi que les changements correspondants dans la chimie du cerveau. Ces transformations intervinrent aussi bien chez des animaux mûrs que chez les jeunes.

http://www.cvm.qc.ca/jlalonde/cerveau/ancien/

[:meganne] je me demande si on est pas en train de dévier vers le topic SVT [:ddr555]

Tres loin d'ete acceptée dans les milieux academiques cette hypothese, lorsqu'elle se vaut la seule cause. La vision la plus courante est qu'il y a une diversité de facteurs concourrant au devellopement de l'intelligence chez l'(pré-)homme primitif. Voir par exemple ce lien ci: http://www.sff.net/people/mmolvray [...] ution2.htm

Y'a aussi des extremistes du regime alimentaire comme facteur unique. (lu un resume de leur these dans un New Scientist, il y a un bail). Y'en a d'autres pour qui c'est l'existence de capacités linguistiques superieures a celles d'autres primates (meme si tres primitives).

A+,

Message édité par gilou le 17-08-2003 à 18:28:38

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1009504
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2003 à 18:54:28  answer

gilou a écrit :

lorsqu'elle se vaut la seule cause

je n'ai pas dit qu'elle était la seule cause  ;)  
mais les protéines animales n'en sont surement pas une cause  :D

n°1009537
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2003 à 19:14:03  profilanswer

En cherchant du coté des sectaires de l'evolution humaine provoquée par leur changement de regime vers un regime plus carné, j'ai trouvé qques references.

Faudrait que je mette la main sur ce bouquin pour me faire une opinion: Meat-Eating and Human Evolution Edited by CRAIG B. STANFORD, University of Southern California, and HENRY T. BUNN, University of Wisconsin ( http://www.oup-usa.org/isbn/0195131398.html )

Il y a aussi le livre de Stanford The Hunting Apes: Meat Eating and the Origins of Human Behavior  

Voir aussi l'article ici: http://www.berkeley.edu/news/media [...] 1999a.html  
Un extrait qui devrait te plaire...

Citation :

"I disagree with those who say meat may have been only a marginal food for early humans," said Milton. "I have come to believe that the incorporation of animal matter into the diet played an absolutely essential role in human evolution."

:D

Et l'article ici semble bien indiquer que c'est au passage Australopitheque/Homo que l'orientation carnivore apparait dans notre espece: http://pigtrail.uark.edu/news/AUG03/MeatTeeth.html

Il y a aussi ici un certain nb d'arguments (trop pointus pour mon niveau de biologie)

Citation :

2. Diet: Foley & Lee (1991), and Gibons (1998) have argued that the change in cranial capacity during the course of hominid evolution required dietary and developmental strategies that would sustain the cost of a large brain. Milton (1993) discusses the behavioural and physiological adaptations concerned with plant-eating, fruit-eating and meat-eating diets. The latter two diets require the development of mental skills such as memory for food locations and increased social co-operation for hunting and food sharing. The Australopithecine?s (judging by the size of their dentition) were herbivores and small brained. As the early hominids moved from plant eating to fruit and meat eating their teeth became smaller and the brains increased in size.  

Comparative brain size is closely related to diet with leaf-eaters (folivores) having smaller brains with proportionally less neocortex in relation to body size than frugivores (fruit eaters). The guts of chimpanzees and gorillas are optimised for fruit eating and leaf eating respectively, the human gut is optimised for high energy diets (principally derived from eating meat).  

Hibbeln (1998) pointed out that Palaeolithic nutrition was probably low in saturated fats and high in polyunsaturated fats (the reverse is true today). Therefore, our ancestors consumed more omega-3 fatty acids (arachidonic acid, docosahexaenoic acid) and these are the major determinants of synaptic membrane fluidity. Hibbeln proposed that the move from being vegetarian and scavenging for meat to eating fish (rich in these fatty acids) promoted the sudden burst in intellectual/technological/cultural achievement about 35,000 years ago. Prior to that our ancestors (who had larger brains) had achieved relatively little.

Extrait de http://radio.weblogs.com/0107127/s [...] ution.html

A+,

---------------
n°1009541
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-08-2003 à 19:15:54  profilanswer

fee a écrit :

et comment penses-tu que le cerveau croît? sinon en développant la longueur de ses axones et leurs connexions?....[:spamafote]

en fait, je parlais de développement "physique" alors que tu parlais du développement des capacités :jap:

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1009598
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 17-08-2003 à 19:33:29  profilanswer

HotShot a écrit :

Gilou > intéressant, merci pour les infos :)

Je note simplement que dans une des citations que tu présentes, il y a le mot "required". On peut s'interroger sur la signification à lui donner... ;)

require [ri/kwaier]
transitive verb
[subj: person] avoir besoin de; [subj: situation] nécessiter
to require somebody to do something exiger de quelqu'un qu'il fasse quelque chose

(c) Larousse.

n°1009618
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2003 à 19:40:47  profilanswer

HotShot a écrit :

Gilou > intéressant, merci pour les infos :)

Je note simplement que dans une des citations que tu présentes, il y a le mot "required". On peut s'interroger sur la signification à lui donner... ;)

a necessité, en ca cas precis, a mon avis.

Note, pour que ce soit clair, je ne partage pas les opinions presentées dans mon precedent post, que je trouve trop radicales.
Je voulais juste mentionner l'existence de cette ligne de pensée chez certains.
A+,

---------------
n°1009839
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2003 à 20:52:37  profilanswer

Au fait, vas donc lire (si tu ne le connaissais pas), le site que je cite dans le topic des gogos credules http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ubcat=#bas

A+,

Message édité par gilou le 17-08-2003 à 20:52:51

---------------
n°1009872
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2003 à 21:00:07  profilanswer

Lunette astronomique et telescope, c'est pas la meme chose. L'optique d'un telescope utilise un mirroir, pas les lunettes.
Il y a des temoignages de l'emploi de lentilles pour faire une longue vue avant Galilée. Par contre, Galilée semble etre le premier a avoir braqué l'instrument vers le ciel nocturne.
A+,
PS, sur Tessier, regardes les pages 16 et 17 de son cours a Nice.  :lol:  :lol:  :lol:

Message édité par gilou le 17-08-2003 à 21:05:33

---------------
n°1009975
jean pierr​e
Posté le 17-08-2003 à 21:20:09  profilanswer

gilou a écrit :

Lunette astronomique et telescope, c'est pas la meme chose. L'optique d'un telescope utilise un mirroir, pas les lunettes.
Il y a des temoignages de l'emploi de lentilles pour faire une longue vue avant Galilée. Par contre, Galilée semble etre le premier a avoir braqué l'instrument vers le ciel nocturne.
A+,
PS, sur Tessier, regardes les pages 16 et 17 de son cours a Nice.  :lol:  :lol:  :lol:  

bonjour le detour,  ;)

n°1010481
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 17-08-2003 à 22:59:21  profilanswer

je voudrais bien qu'un lion est ce genre d'état d'âme si je me trouvais fasse a lui.

Dans un sens je la comprend car je n'arrive pas a mangé de la viande qui ressembel a l'animal, exemple un canard entier ou petit cochon , une tete de veau etc !...  
Mais est ce qu'un lion se pose la question quand il chasse. Ont dira que c'est son instinct mais que chez l'homme c'est pas pareil. Bon pourquoi pas! mais nous savons que nous avons besoin de proteine par exemple que nous retrouvons dans de la viande.

n°1011253
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 18-08-2003 à 01:11:08  profilanswer

alanis a écrit :

C'est ce que certains se tuent à expliquer ;)
Les végétariens qui suppriment l'apport de viande font bcp plus attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette !!
Avec une moyenne de 10 légumes et céréales par jour, du poisson 3/4 fois par semaine, ainsi qu e des laitages, je ne vois pas comment peuvent survenir des carences et notre assiette est souvent plus équilibrée , mais bon ...  :sarcastic:  
EN plus quand je vois les bavarois qui m'entourent et les dégats sur eux d'une bouffe bcp trop riches pour notre mode de vie sédentaire...  
parce qu'il faut pas déconner, qui chasse encore pour se nourrir??  
Il faut vraiment pas des tonnes d'energies pour faire métro-boulot-sport-dodo.  

Moi je fais bcp de sports donc ca compense un peu la chasse :lol:
Mais de totue facon je suis persuader que manger de la viande tt les jours c pas utile, si j'en mange quand meme c'est parce que j'aime ca :D, mais comme deja dit depuis qques moi je privilegie la viande blanche et le poisson...

---------------
n°1013033
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 18-08-2003 à 14:10:42  profilanswer

Mooon a écrit :

ou mais ce regime n'est pas nocif à la santé et au developpement, contrairement au regime végétarien... :sarcastic:

Message édité par Iblis666 le 18-08-2003 à 14:11:51
n°1046302
slowboy
Posté le 24-08-2003 à 19:03:05  profilanswer

SlowBoy a écrit :

edit: jposterai une photo d'elle qd jpourrai, ptet ce soir

c elle

[img]http://perso.xxxxxxxxx

Message édité par slowboy le 26-08-2003 à 18:28:31
n°1046337
justelebla​nc
Posté le 24-08-2003 à 19:11:32  profilanswer

:/

n°1046367
slowboy
Posté le 24-08-2003 à 19:20:18  profilanswer

les gouts et les couleurs, moi j'm bien ..

n°1047915
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 23:52:06  answer

C'est quoi le but de la photo ? [:alex_k]

n°1048108
slowboy
Posté le 25-08-2003 à 00:24:05  profilanswer

alerim a écrit :

C'est quoi le but de la photo ? [:alex_k]

Et bien que finalement etre herbivore c pas si grave .. la preuve en image

n°1050612
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 25-08-2003 à 13:59:50  profilanswer

SlowBoy a écrit :

Et bien que finalement etre herbivore c pas si grave .. la preuve en image

t'sûr que c'est pas une passante que t'as prise en photo dans la rue [:acherpy]

Message édité par sorp le 25-08-2003 à 14:03:21

---------------
de l'école Hokuto Aztèque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :

Sujets relatifs
faire une surprise à ma copine : oui mais comment ?[Urgent] Pour changer des euros en $Can...
Changer de pseudo sur le forum...Achetter/Vendre/Changer de voiture: comment perdre le moins d'argent?
J'ai une copine (juste une copine ) qui est chiante ...Comment changer un autoradio sur une Ford Ka?
ou faire changer mon silencieu arriere? (concession ou autres?)Changer de portab chez orange...
[Portable ] En rachetter un, ou changer l'ecran ?Combien de temps (ou km) faut il avant de changer des amortisseurs
Plus de sujets relatifs à : Comment faire pour changer sa copine végétarienne en carnivore ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)