Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment parler de justice, quand on demande une peine exemplaire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment parler de justice, quand on demande une peine exemplaire ?

n°2140702
CHubaca
Couillon
Posté le 26-02-2004 à 23:07:23  profilanswer
 

J'entend souvent dans les médias des gens demander des peines exemplaires envers certaines personnes, parfois meme du gouvernement.
 
Mais la justice normalement elle doit etre la meme pour tout le monde, et demander une plus lourde pour qq1 sous pretexte qu'il faut en dissuader les autres, ce n'est pas équitable avec les autres non ?
 
Comment cette expression passée dans le language courant peut elle ne soulever aucune contestation alors qu'elle remet en cause la justice ?
 
 :o

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 23:07:23  profilanswer
 

n°2140724
pn2
Posté le 26-02-2004 à 23:09:35  profilanswer
 

c'est vrai, je me suis deja fait la reflexion aussi  :jap:

n°2140731
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-02-2004 à 23:11:04  profilanswer
 

Le Parquet reçoit des instructions en ce sens, mais c'est le Siège qui décide.

n°2140748
CHubaca
Couillon
Posté le 26-02-2004 à 23:13:03  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Le Parquet reçoit des instructions en ce sens, mais c'est le Siège qui décide.

certe c pas celui qui le dit qui décide, mais ça peut influencer tout de meme [:spamafote]
 
surtout quand c dit par un politique ....
 
ça me semble presque aussi grave que de dire de qq1 qu'il est coupable alors qu'il n'a pas encore été jugé :o

n°2140782
tranxen_20​0
Posté le 26-02-2004 à 23:16:13  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

certe c pas celui qui le dit qui décide, mais ça peut influencer tout de meme [:spamafote]
 
surtout quand c dit par un politique ....
 
ça me semble presque aussi grave que de dire de qq1 qu'il est coupable alors qu'il n'a pas encore été jugé :o


Indépendance de la justice, les politiques n'ont pas plus de poids que les journalistes.  :)

n°2140792
kiki
Posté le 26-02-2004 à 23:17:23  profilanswer
 

Une peine exemplaire en théorie c'est plus dans le sens "on vous montre ce qui peut arriver si vous faites ceci".
De toute façon les juges sont tenus par le code pénal qui prévoit des peines maximales pour chaque infraction.

n°2140796
tommy febr​uary6
Posté le 26-02-2004 à 23:17:29  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

ça me semble presque aussi grave que de dire de qq1 qu'il est coupable alors qu'il n'a pas encore été jugé :o


D'où le pb de la détention provisoire.
Le pb c'est d'appeler "justice" qqchose qui n'est pas la Justice mais la conformité à la loi. On dit "cour de justice" mais "homme de loi"; je suis pour pousser la franchise jusqu'au bout et parler de "ministère de la loi" plutôt que "de la justice". Evidemment ça fait moins vendeur...

n°2140835
CHubaca
Couillon
Posté le 26-02-2004 à 23:22:32  profilanswer
 

kiki a écrit :

Une peine exemplaire en théorie c'est plus dans le sens "on vous montre ce qui peut arriver si vous faites ceci".
De toute façon les juges sont tenus par le code pénal qui prévoit des peines maximales pour chaque infraction.

ouais mais imaginons un truc :  
 
un gars fait une connerie, la loi prévoit entre 1 et 5 ans de prison pour ça, d'habitude les gars qui font ça se prennent 2 mois.
 
Ce gars la il a pas de bol, les médias s'en melent parce qu'ils se font chier, blabla, ladessus un politique parle et demande une peine exemplaire, le peuple sensibilisé à ça vas vouloir aussi une grosse peine.
 
Et la le juge si il met les 2 mois habituels bah il sait que personne seras content, ça fait quand meme une sacré préssion [:spamafote]

n°2140853
kiki
Posté le 26-02-2004 à 23:25:00  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

ouais mais imaginons un truc :  
 
un gars fait une connerie, la loi prévoit entre 1 et 5 ans de prison pour ça, d'habitude les gars qui font ça se prennent 2 mois.
 
Ce gars la il a pas de bol, les médias s'en melent parce qu'ils se font chier, blabla, ladessus un politique parle et demande une peine exemplaire, le peuple sensibilisé à ça vas vouloir aussi une grosse peine.
 
Et la le juge si il met les 2 mois habituels bah il sait que personne seras content, ça fait quand meme une sacré préssion [:spamafote]


Bah de toute façon la loi pénale est avant tout un choix politique,  si on décide qu'une infraction doit,être punie plus sévèrement, bah les juges le feront bêtement.
Enfin je comprends ce que tu veux dire et je suis assez d'accord sur le principe :o

n°2140861
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 26-02-2004 à 23:26:15  profilanswer
 

surtout les jurés ils sont facilement influençables non :??:

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 23:26:15  profilanswer
 

n°2140873
kiki
Posté le 26-02-2004 à 23:27:35  profilanswer
 

Par les juges oui :D

n°2141010
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 26-02-2004 à 23:48:03  profilanswer
 

Je pense que c'est parce que la justice a tendance a être gentille avec les peines possibles. Personnellement, étant donné que mon casier est vierge, que Papon a ete reconnu coupable de complicité de crime contre l'humanité, je pense qu'en m'y mettant maintenant, et en tapant moi aussi un grand coup, et avec les remise de peine et mon enfance difficile en banlieue (on brodera lors de mon procès), je dois pouvoir tuer une bonne centaine de personnes sans prendre plus de 7-8 ans. :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment parler de justice, quand on demande une peine exemplaire ?

 

Sujets relatifs
une interrogation mathematique qui demande reflection.parler en vers
Problême avec mon bailleur, demande infos juridiques.Qu-est ce qu'une nullité en justice ?
Question sur la justice ?Comparaison justice JUPPE ...PROLO
[ Justice ] La loi Perben 2 est passée. Au détriment de nos droits ?Besoin d'un modo merci (les autres pas la peine de cliquer)
Fans des ziks des années 80s venez en parler iciPeine de Mort pour ...
Plus de sujets relatifs à : Comment parler de justice, quand on demande une peine exemplaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR