Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort ?

n°4571083
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 12:14:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais savoir comment on peut être chrétien (un vrai, un croyant) et en même être pour la peine de mort ?
Je pense bien sûr aux protestants de l'autre coté de l'Amérique dont un de leur représentant n'est autre que Georges W. Bush.
Ils invoquent Dieu, prient souvent, etc, etc.... donc on la foi. Si je m'en réfère aux Table de la loi, un des commandements est: "Tu ne tueras point". Et d'après ce que j'ai retiré de mes cours de catéchisme (je suis catho à la base, mais non pratiquant actuellement), Jésus n'a jamais tué quiconque, bien au contraire. Notamment l'histoire d'une lapidation et qu'il a dit que celui qui n'a jamais peché me jette la première pierre.
 
Chez certains croyants, l'avortement est interdit, ce que je peux comprendre, il place la vie dès la conception.
Mais dans ce cas, comment être en même tant en faveur de la peine de mort ? Quelqu'un arriverait-il à m'expliquer la logique et la justicfication qu'il y a derrière ? Et comment ils arrivent à ne pas être en contradiction avec la philosophie de Jésus ?
 
 
PS: Je parle des protestants, parce que c'est l'exemple qui me vient à l'esprit, mais ça pourrait traiter de toutes les autres réligions. Seulement je ne sais pas ce qu'il en ait dans le Judaisme et l'Islam.
 
PS2: éviter de trop troller svp. ;)

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 12:14:11  profilanswer
 

n°4571584
Fructidor
Posté le 08-01-2005 à 13:53:32  profilanswer
 

"Préserver le bien commun de la société exige la mise hors d'état de nuire de l'agresseur A ce titre l'enseignement traditionnel de l'Eglise a reconnu le bien-fondé du droit et du devoir de l'autorité publique légitime de sévir par des peines proportionnées à la gravité du délit, sans exclure dans des cas d'une extrême gravité la peine de mort. (...)
Si les moyens non sanglants suffisent à défendre les vies humaines contre l'agresseur et à protéger l'ordre public et la sécurité des personnes, l'autorité s'en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine."
 
(Catéchisme de l'Eglise Catholique)


Message édité par Fructidor le 08-01-2005 à 13:55:15

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4571610
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 13:58:02  answer
 

L'Eglise protège la vie, quelle que soit sa forme. Quand un tueur d'enfants viole et assassine une fillette, il sacrifie une vie et toute la descendance potentielle qu'il en découlait. De plus il sera probablement amener à récidiver. Donc il faut savoir sacrifier certaines vies. Voilà le point de vue de l'Eglise je pense.


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2005 à 13:58:19
n°4571629
Angrodd
Posté le 08-01-2005 à 14:03:38  profilanswer
 

bendk97 a écrit :

L'Eglise protège la vie, quelle que soit sa forme. Quand un tueur d'enfants viole et assassine une fillette, il sacrifie une vie et toute la descendance potentielle qu'il en découlait. De plus il sera probablement amener à récidiver. Donc il faut savoir sacrifier certaines vies. Voilà le point de vue de l'Eglise je pense.


Bah nan l'eglise est contre la peine de  mort.
A la limite tu peux dire que c'est le point de vue de certains chrétiens.

n°4571772
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 14:36:45  profilanswer
 

troll du samedi ennuis
 
faudrais franchement bannir tout les topic sur le christianisme en général ou en faire un topic unique, ca deviens saoulant ce genre de topic sans interet qui pululent sur le forum...  

n°4571816
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 14:42:32  profilanswer
 

Eugenics a écrit :

troll du samedi ennuis
faudrais franchement bannir tout les topic sur le christianisme en général ou en faire un topic unique, ca deviens saoulant ce genre de topic sans interet qui pululent sur le forum...


En attendant, c'est toi qui vient un troll avec ton post sans aucune argumentation.  :sarcastic:

n°4571831
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 14:44:33  profilanswer
 

Moi_Enzo a écrit :

Bah nan l'eglise est contre la peine de  mort.
A la limite tu peux dire que c'est le point de vue de certains chrétiens.


Ouais, faut bien faire la différence.
 
En gros, y'a les Cathos, qui sont dans une hiérarchie qui appartient au Vatican. Sauf bien sûr quelques courants alternatifs ayant refusé le Vatican.
Et y'a les protestants qui coexistent en de mulitples sous-divisions (Evangeliste, adventistes, etc... ).

n°4571936
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 15:01:14  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

En attendant, c'est toi qui vient un troll avec ton post sans aucune argumentation.  :sarcastic:


 
lis le forum :)  
le nombre de sujet pour descendre le christianisme c'est affilgeant, tous font 80 pages minis pour au final raconter des histoires de nombrils.
 
ce topic en est l'essence meme  
 
1 - les americains sont pas chretiens (le titre est erroné)
2 - l'eglise catholique romaine est contre la peine de mort
 
 
si c'est pour troller au moin fais comme seb31 a son epoque evite de raconter de trop ggrosses conneries dans ton permier post
 
 :hello:  

n°4571986
Angrodd
Posté le 08-01-2005 à 15:06:39  profilanswer
 

je vois pas en quoi son topic descend le christianisme :/
A la limite il descend les chrétiens pour la peine de mort.

n°4572015
bogoss2pan​amz
Posté le 08-01-2005 à 15:11:22  profilanswer
 

Bah franchement la peine de mort c'est top .
Parce-que bon ceux qui ont commis les crimes , ils savaient vraiment ce qu'ils risquaient...Et bon generalement on condamne pas à mort un mec pour rien...donc bon...
Le seul et unique pb je trouve c'est les personnes innocente qui sont condamnées...
Parce-que ça me ferait bien chier d'être condamné à mort alors que j'ai rien fait :(

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 15:11:22  profilanswer
 

n°4572036
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 15:13:45  profilanswer
 

les chretiens suivent rome  .. donc le chretien par definition est en acord avec le pape et don est contre la peine de mort..  
 
par contre les protestants eux ne suivent pas rome (cf: 90% des americains) donc la peine de mort oui
 
apres melanger les 2 chretiens et protestant sous pretexte qu'a la base c'est la meme chose ... c'est légèrement laid.
 
si les protestant on quité l'eglise catholique rommaine , c'est du fait qu'il ne reconnaissaient plus cette autoritée . Celle qui refuse la peine de mort au passage .  
 

n°4572058
pikouz
accro
Posté le 08-01-2005 à 15:18:21  profilanswer
 

bogoss2panamz a écrit :

Bah franchement la peine de mort c'est top .
Parce-que bon ceux qui ont commis les crimes , ils savaient vraiment ce qu'ils risquaient...Et bon generalement on condamne pas à mort un mec pour rien...donc bon...
Le seul et unique pb je trouve c'est les personnes innocente qui sont condamnées...
Parce-que ça me ferait bien chier d'être condamné à mort alors que j'ai rien fait :(


on dirait que tu parles d'un sport de glisse ou de qq chose de fun, c'est abusé  :pfff:

n°4572086
blizzard 2
Posté le 08-01-2005 à 15:21:00  profilanswer
 

Eugenics a écrit :

lis le forum :)  
le nombre de sujet pour descendre le christianisme c'est affilgeant, tous font 80 pages minis pour au final raconter des histoires de nombrils.
 
ce topic en est l'essence meme  
 
1 - les americains sont pas chretiens catholique(le titre est erroné)
2 - l'eglise catholique romaine est contre la peine de mort
 
 
si c'est pour troller au moin fais comme seb31 a son epoque evite de raconter de trop ggrosses conneries dans ton permier post
 
 :hello:


 
[:aloy]

n°4572096
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 15:22:08  profilanswer
 

effectivement les textes on certains désacord, c'est pour cela qu'il existes ce que l'on apelle des concils , (le plus connus le concil vatican 2) qui servent a faire des reforme affin de faire evoluer la religion chretienne.
 
apres les extremistes il y en as partout effectivement mais en faire un généralité faut pas abuser ...  
 
 
 

n°4572103
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 15:23:27  profilanswer
 

Gracchus13 a écrit :

J'ajouterai que les protestants sont beaucoups plus proche en général de l'ancien testament que du nouveau testament , et les textes dont j'ai évoqué l'existence se trouvent tous (exeption peut-être dans les textes de Paul) dans l'ancien testament , ceci explique celà...


+1

n°4572112
tainan
Posté le 08-01-2005 à 15:24:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aimerais savoir comment on peut être chrétien (un vrai, un croyant) et en même être pour la peine de mort ?
Je pense bien sûr aux protestants de l'autre coté de l'Amérique dont un de leur représentant n'est autre que Georges W. Bush.


 
Il faut demander justement a W. Bush. Etant francais, je ne crois pas qu'il soit bon en ce moment de se promener au fin fond du Texas... Tu verrais la peine de mort sur ton cou plus vite qu'un jugement...
Mais qui parle vivre l'evangile dans l'integrisme ? Quand on tue au nom de Dieu, on venere le mal. Quand on hait l'etranger, quand on separe les hommes qui sont tous freres sous le ciel, quand on ne peut pa comprendre, on peut toujours respecter, et accepter nos differences. Chretien ou athee, juif ou musulman, bouddhiste ou poete, on ne peut pas punir le meutre illegal par le meurtre legal...
La seule facon de mettre un terme a toutes ces horreurs, c'est de faire la paix. Et d'abord en soi-meme. Mais, peut-on parler de democratie au sein d'une dictature ? Il faut alors parler de resistance.


Message édité par tainan le 08-01-2005 à 15:26:32
n°4572130
Ricco
Retour au pays
Posté le 08-01-2005 à 15:28:54  profilanswer
 

S'il n'avait pas bénéficié de la peine de mort, Jesus Christ ne serait jamais devenu une mégastar internationnale. Cqfd.

n°4572135
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 15:30:38  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

super simpliste comme vision des choses, ma mère est catho mais n'est pas forcément d'accord avec le vatican, elle aurait tendance à mépriser les patriarches. mais de son éducation, elle n'a pas forcément envie de se retourner vers le temple le plus proche.
[:spamafote]


ben effectivement, ce qui est la cas de beaucoup de gens.  
Mais bon ces chretiens en général ne sont chretiens que de nom eux meme disent qu'ils ne sont pas pratiquant , qu'ils ne croyent pas en dieu, et que le pape est un gros senile qu'on devrais mettre a la retraitre, et que des qu'un debat a la con se presente, il te sortent les arguments du 20h francais. ....
alors bon  :whistle:    

n°4572142
noldor
Rockn'roll
Posté le 08-01-2005 à 15:31:53  profilanswer
 

la Bible, c'est aussi oeil pour oeil, dent pour dent
 
De toute façon, pour beaucoup, dieu n'est qu'un prétexte

n°4572166
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 15:35:45  profilanswer
 

la bible catholique romaine comprend aussi un nouveau testament, et la religion chretienne est fondé a 99% dessus.
tu sais les livre ecrits par les potes de jesus, jesus pas celui des inconnus, celui qui montre presente son autre joue quand on le frappe...  
 
troll du samedi ennuis :)  

n°4572170
noldor
Rockn'roll
Posté le 08-01-2005 à 15:36:44  profilanswer
 

Eugenics a écrit :

la bible catholique romaine comprend aussi un nouveau testament, et la religion chretienne est fondé a 99% dessus.
tu sais les livre ecrits par les potes de jesus, jesus pas celui des inconnus, celui qui montre presente son autre joue quand on le frappe...  
 
troll du samedi ennuis :)


ben oui, c'est bien ce que je dis, tout cela n'est qu'un prétexte pour imposer une certaine politique

n°4572188
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 15:39:57  profilanswer
 

pour la politique americaine ...
voir les post plus hauts ...  
 
meme si tu a un peut raison dans le fond tu prend tout de meme de gros racourcis aussi :)

n°4572207
noldor
Rockn'roll
Posté le 08-01-2005 à 15:42:12  profilanswer
 

Bush n'est croyant que par opportunisme, car il sait que son discours d'alcoolo converti sert sa cause

n°4572218
Eugenics
Posté le 08-01-2005 à 15:43:35  profilanswer
 

100% d'accord  
mais apres généraliser les idée de bush a l'ensemble du territoire US heuu nop
la peine de mort n'est aps la a cause de bush ;)

n°4572234
noldor
Rockn'roll
Posté le 08-01-2005 à 15:46:56  profilanswer
 

Eugenics a écrit :

100% d'accord  
mais apres généraliser les idée de bush a l'ensemble du territoire US heuu nop
la peine de mort n'est aps la a cause de bush ;)


ah non, tout à fait d'accord
Je voulais juste dire qu'il ne fallait pas prendre Bush comme l'américain protestant moyen.  

n°4572256
H@wk
The King of Cool
Posté le 08-01-2005 à 15:51:53  profilanswer
 

pikouz a écrit :

on dirait que tu parles d'un sport de glisse ou de qq chose de fun, c'est abusé  :pfff:


 
 :lol:  :D  
 
" la peine de mort, c'est trop dla bombe ! "
 
 
bon plus sérieusement, c'est vrai que les topics sur la religion et tout blablabla ça commence à  :sleep:


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°4572264
Fructidor
Posté le 08-01-2005 à 15:53:32  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

alors là je voudrais savoir où tu as trouvé ça?  :??:


 
Le Catéchisme est édité en poche collection Pocket
Une version internet ici :
http://casimir.kuczaj.free.fr/Fran [...] dement.htm


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4572331
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-01-2005 à 16:09:11  profilanswer
 

bogoss2panamz a écrit :

Bah franchement la peine de mort c'est top .
Parce-que bon ceux qui ont commis les crimes , ils savaient vraiment ce qu'ils risquaient...Et bon generalement on condamne pas à mort un mec pour rien...donc bon...
Le seul et unique pb je trouve c'est les personnes innocente qui sont condamnées...
Parce-que ça me ferait bien chier d'être condamné à mort alors que j'ai rien fait :(


Hé, on a trouvé le cousin de Britney Spears !  [:chinois dj]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4572347
noldor
Rockn'roll
Posté le 08-01-2005 à 16:13:44  profilanswer
 

bogoss2panamz a écrit :

Bah franchement la peine de mort c'est top .
Parce-que bon ceux qui ont commis les crimes , ils savaient vraiment ce qu'ils risquaient...Et bon generalement on condamne pas à mort un mec pour rien...donc bon...
Le seul et unique pb je trouve c'est les personnes innocente qui sont condamnées...
Parce-que ça me ferait bien chier d'être condamné à mort alors que j'ai rien fait :(


c'est top la peine de mort, ça donne une bonne leçon aux condamnés qui les fera réflchir à 2 fois avant de recommencer

n°4572361
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 16:17:15  profilanswer
 

Eugenics a écrit :

lis le forum :)  
le nombre de sujet pour descendre le christianisme c'est affilgeant, tous font 80 pages minis pour au final raconter des histoires de nombrils.


 :non:  Ne me méprend pas, je suis un de rares sur le forum à nme pas cracher sur le christianisme.  

Citation :

ce topic en est l'essence mem

Ben non. Je soulève juste un point qui me semble bizarre.

Citation :

1 - les americains sont pas chretiens (le titre est erroné)


 :heink:  Une bonne partie l'est. Le lobby religieux chrétien est très important aux USA, surtout dans la Bible-belt. [:spamafote]

Citation :

2 - l'eglise catholique romaine est contre la peine de mort

Oui, mais ce n'est pas à eux que je pensais. ;)
 
 
PS: Tu confond quelques trucs je crois.  ;)  
 
A la base, tous chrétiens. Puis il y a eu le Shcisme qui a donné la division des Chrétiens Orthodoxes (Russie, Grèce, Serbie notamment). Et ensuite il y a eu la Reforme qui a séparé les Catholiques des Protestants, ces derniers rejettant l'Eglise Romaine.


Message édité par Rasthor le 08-01-2005 à 16:19:13
n°4572392
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 16:23:50  profilanswer
 

Eugenics a écrit :

100% d'accord  
mais apres généraliser les idée de bush a l'ensemble du territoire US heuu nop
la peine de mort n'est aps la a cause de bush ;)


Si j'ai cité Bush, c'est parce qu'il est profondement aimé des croyants très pratiquants aux USA. C'est même grâce à eux qu'il a pu être élu et re-élu.
Et ensuite, c'est aussi l'un des gouverneurs où il y a eu le plus de condamnés à morts executés sous son mandat.

n°4572432
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 16:31:42  answer
 

Rasthor a écrit :


 
PS2: éviter de trop troller svp. ;)


 
quand tu veux t'adresser à moi c'est en MP stplé  :o

n°4572441
Fructidor
Posté le 08-01-2005 à 16:33:31  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

ce qui prouve à quel point l'éducation aux jeunes catho peuvent être subjectif, personnellement j'ai fait du cathé jusq'à mes 14 ans, et ma mère a été prof de cathé et je n'ai jamais au grand jamais reçu une éducation religieuse aussi extrémiste.
je ne m'étonnes plus qu'après y ait des gosses qui ait envie de tuer leur voisin au nom de dieu.  :sarcastic:


 
Euh...tu as lu ce qui est écrit ?


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4572455
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2005 à 16:36:00  profilanswer
 

La peine de mort c'est ça :  
 
http://www2.ac-lille.fr/bts-lettres/images/FranquinInoires.jpg


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°4572481
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 16:41:20  profilanswer
 


Connue, mais elle est bonne.  [:xp1700]

n°4572486
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 16:42:32  profilanswer
 

Gracchus13 a écrit :

Juste pour signaler que le Vatican à abolit la peine de mort pour tous les crimes en 1969 , que l'Eglise à de nombreuse fois demandé à ce que des condamnés ne subissent pas la peine de mort à différents gouvernements (particulièrement aux Etats Unis)...  
 
Y'a aussi d'autres trucs intéressants sur le site... En gros l'Eglise est maintenant totalement contre la peine de mort , on ne peut plus logiquement être cathos et pour la peine de mort (sinon c'est une hérésie) ...


 
L'Eglise Catholique Romaine, oui, elle est contre la peine de mort, je le savais deja, mais j'ai oublier de le préciser dans le premier post. Mea culpa.
 
C'est surtout aux Protestants que je pensais.

n°4572487
meggido
Posté le 08-01-2005 à 16:42:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aimerais savoir comment on peut être chrétien (un vrai, un croyant) et en même être pour la peine de mort ?
Je pense bien sûr aux protestants de l'autre coté de l'Amérique dont un de leur représentant n'est autre que Georges W. Bush.
Ils invoquent Dieu, prient souvent, etc, etc.... donc on la foi. Si je m'en réfère aux Table de la loi, un des commandements est: "Tu ne tueras point". Et d'après ce que j'ai retiré de mes cours de catéchisme (je suis catho à la base, mais non pratiquant actuellement), Jésus n'a jamais tué quiconque, bien au contraire. Notamment l'histoire d'une lapidation et qu'il a dit que celui qui n'a jamais peché me jette la première pierre.
 
Chez certains croyants, l'avortement est interdit, ce que je peux comprendre, il place la vie dès la conception.
Mais dans ce cas, comment être en même tant en faveur de la peine de mort ? Quelqu'un arriverait-il à m'expliquer la logique et la justicfication qu'il y a derrière ? Et comment ils arrivent à ne pas être en contradiction avec la philosophie de Jésus ?
 
 
PS: Je parle des protestants, parce que c'est l'exemple qui me vient à l'esprit, mais ça pourrait traiter de toutes les autres réligions. Seulement je ne sais pas ce qu'il en ait dans le Judaisme et l'Islam.
 
PS2: éviter de trop troller svp. ;)


 
 
En tous cas ce post a le mérite de soulever un paradoxe de taille: comment peut-on être contre l'avortement et pro peine de mort? Ca fait réfléchir...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort ?

 

Sujets relatifs
est ce que takeshi kitano est mort ???La science se penche sur le corps intact d'un moine mort en 1927
Josef Schwammberger est mortla feinte de la mort..
Ol' Dirty Bastard est mortYasser Arafat, sa mort officielle et ses conséquences
je reformule le sujet.... pour vous, vitesse = mort ?mort d'un proche !!!!!
Arafat "serait" mortrue-montgallet.fr: Il est mort leur forum ???
Plus de sujets relatifs à : Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR