Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3105 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9909  9910  9911  ..  30644  30645  30646  30647  30648  30649
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°41005366
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2015 à 17:30:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je dubite :o Tu vas faire 10h-4h ?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 17:30:12  profilanswer

n°41005405
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 17:32:54  answer

elfe_errant a écrit :

Merci !

Le critère de convenabilité c'est un double ratio travail effectif/payé et horaires/salaire :o

Techniquement avec mon nouveau boulot je suis pas loin de doubler de salaire. On verra avec l'expérience mais je doute que le reste double aussi :D
Faut que j'arrive à négocier de bosser de la maison de temps en temps, j'avais fait ca pour une autre offre.

Après c'est vrai que mettre un focus sur l'argent à notre âge c'est pas le plus stupide. On risque d'avoir pas mal de frais dans le futur (enfants etc), autant se constituer un petit matelas supplémentaire tant qu'on est en forme histoire d'avoir une bonne marge de manœuvre ensuite.

Mais bon c'est pas non plus du M&A avec des horaires de folie. Honnêtement je vais faire quasiment la même chose que ce que je fais aujourd'hui, on verra à l'usage ça ne devrait pas me prendre beaucoup plus de temps. Je perds juste 1h de transport de + par jour.

Je m'inquiète pas trop. Ça faisait 3 mois qu'ils cherchaient à recruter sans succès après avoir vu des tonnes de gens.
Ils m'ont fait faire un doc de 20 pages pendant que j'étais en vacances que j'ai torché en une nuit sur un ordinateur chilien tout pourri et ils ont trouvé ça génial, ça se fait en 1 semaine en vrai. Si c'est ça le rythme je pense avoir encore un peu de temps libre du coup :o

Les states, on te double ton salaire pour faire un travail de miséreux :sol:  

Spoiler :

Ou alors ca grossis un peu le trait pour faire genre, au choix :o

n°41005410
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 17:33:12  answer

elfe_errant a écrit :

Bah si tu cotises pendant 40 ans à des taux astronomiques tu peux éventuellement bénéficier du merveilleux système français. Supayr.

Ça vaut le coup si tu cotises en France la majeure partie de ta vie parce que tu as ces années là qui cotisent forcément. Mais si tu as le choix, je pense pas que parier sur l'efficacité dans 40 ans du système de retraite FR, alors que tu vis aux US, pour plusieurs centaines de milliers de dollars, soit très judicieux.

Disons que comme ca fait 2/3 fois que tu evoques la possibilite de retourner en France j'estime que ca vaut le cout d'etudier la question. Un salarie (tu ne l'es plus pendant 6 mois mais c'est ton statut majoritaire) ne cotise pas plus de 1700eur par trimestre d'apres ce que j'avais etudie pour mon propre cas...

n°41005412
r06
Posté le 10-02-2015 à 17:33:23  profilanswer

C'et possible ça? je savais pas.... :o  
Pour la CFE, c'est en général vu comme très cher et relativement incertain vu la fiabilité du système de retraite français. Rajoute à ça que beaucoup d'expats n'aime rien de plus que ce moquer des archaïsmes du système français et tu as ta réponse... :o  
Dans les faits j'ai l'impression que ce sont principalement ceux dont la boite veux bien cotiser pour eux à la CFE qui le font et certains qui vont dans des pays "exotiques" (mais c'est basé uniquement sur mon expérience personnelle)  :o  

n°41005431
r06
Posté le 10-02-2015 à 17:35:29  profilanswer

Bah c'est le niveau des salaires aux US, on en a déjà parlé non? Après quoi qu'on essaie de nous faire croire ici c'est aussi relativement lié au coût de la vie sur place (même si je pense que dans certains domaines, tu peux y gagner par exemple l'IT en ce moment dans la silicon valley)... :o

n°41005463
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 17:38:13  answer

Mon cas est hyper particulier. Donc je parierai que c'est possible uniquement pour moi (et mes collegues). Pour moi c'est limité dans le temps (3 ou 5 ans maxi, je sais plus).  

Il faut savoir que depuis 2013 il y a un accord europeen qui fait que les trimestres cotises dans un autre pays de l'UE comptent pour la retraite francaise (c'est en tout cas vrai entre la france et l'allemagne). Aucun souci pour la duree donc, mais j'imagine que les montants sont differents et que ca n'est pas valable pour les retraites complementaires. N'etant pas concernee, je n'ai pas creuse la question.

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2015 à 17:38:44
n°41005467
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 17:38:59  answer

r06 a écrit :

Bah c'est le niveau des salaires aux US, on en a déjà parlé non? Après quoi qu'on essaie de nous faire croire ici c'est aussi relativement lié au coût de la vie sur place (même si je pense que dans certains domaines, tu peux y gagner par exemple l'IT en ce moment dans la silicon valley)... :o

C'est quoi le prix au US, avant ou apres avoir doublé son salaire?  
Y'a juste aucune cohérence entre son précédent job et celui-ci si il ne demande pas de connaissance particuliere et qu'il peut torcher ses docs en une nuit sans avoir encore bosser sur le projet.

Ca ne fonctionne pas du tout comme en France on est d'accord, mais la c'est quand même bizarre!

n°41005477
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 17:39:46  answer

le reve americain, tu peux pas test :o

n°41005490
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 10-02-2015 à 17:40:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Faudrait surtout pas prendre en compte l'intérêt du job :o

Tu as donc abandonné toute idée de faire quelque chose qui te plait :o

:

Je fais plein de trucs qui me plaisent avec l'argent que l'on gagne !

Avec 1700 euros par trimestre  (ie 8k$ par an) je doute qu'on soit sur une retraite mensuelle à 10k$ par mois un fine :o

Et ça fait quand même 320000$ par personne + les intérêts composés sur 40 ans, en gros un bon million de dollars.
Faut avoir la foi. Autant utiliser le système local partiellement détaxé.

On a en cumulé 1 an de cotisation en France à 2. Peanuts.  

Pas spécifique aux states, ca se saurait si les rémunérations étaient en rapport avec l'utilité ou la pénibilité du métier :D

n°41005516
elfe_erran​t
Posté le 10-02-2015 à 17:42:52  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je dubite :o Tu vas faire 10h-4h ?

Les locaux sont bien situés. J'ai mis 30 minutes quand j'y suis allé pour 10h30, et moins d'1h quand j'y suis allé pour 9h.

C'était les deux semaines passées, le trafic était ptet plus calme ?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 17:42:52  profilanswer

n°41005531
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2015 à 17:43:51  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Les locaux sont bien situés. J'ai mis 30 minutes quand j'y suis allé pour 10h30, et moins d'1h quand j'y suis allé pour 9h.

C'était les deux semaines passées, le trafic était ptet plus calme ?

On en reparle dans 3 semaines :o

Fais ton BPP STP :o

Message édité par Youmoussa le 10-02-2015 à 17:44:07
n°41005534
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 17:43:59  answer

elfe_errant a écrit :

Pas spécifique aux states, ca se saurait si les rémunérations étaient en rapport avec l'utilité ou la pénibilité du métier :D

Mouerf, je crois que t'es le premier exemple de mec que je lis, qui double son salaire en changeant de job (et surtout sans contrainte derriere de devoir bosser plus et d'être sur qqch d'un peu différent. La tu semble avoir été pris pour un truc easy en plus), surtout dans ce genre de proportion.

n°41005543
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 17:44:48  answer

elfe_errant a écrit :

Avec 1700 euros par trimestre  (ie 8k$ par an) je doute qu'on soit sur une retraite mensuelle à 10k$ par mois un fine :o

Et ça fait quand même 320000$ par personne + les intérêts composés sur 40 ans, en gros un bon million de dollars.
Faut avoir la foi. Autant utiliser le système local partiellement détaxé.

On a en cumulé 1 an de cotisation en France à 2. Peanuts.  

Ca au moins c'est argumenté et ca me convient comme explications (j'ai plus de 15 ans de cotisations derriere moi, ca se tente :o ).  

T'as prévu de rester full USD? Meme s'il est possible de revenir en France ou tenter ta chance ailleurs?

n°41005590
elfe_erran​t
Posté le 10-02-2015 à 17:49:37  profilanswer

J'étais 20% sous le marché avant.
Et la c'est assez particulier. En contrat je n'ai pas de mutuelle par exemple, si tu es célibataire tu va devoir payer 1-2k$ par mois pour ca.

Si tu es en couple et que l'autre a une mutuelle c'est un bon combo par contre.

Le pari depuis le début c'est l'EUR à moins de 1.10 usd.  
Il était à 1.52 quand on a converti nos euros en usd, là on commence à se rapprocher du plan.

Dans la fourchette 1-1.10 on diversifiera peut être un peu en euros (Immo ou autre).
On a quelques stocks FR aussi.

n°41005718
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 18:00:30  answer

Parce qu'ils ont fait le choix de sortir du systeme francais et de gerer leur retraite eux même, et ne pas s'entêter dans le Ponzi à la Française.

C'est a priori un choix judicieux, à ceci près que si un jours ils rentrent en France, l'intégralité de leurs cotisations retraites Françaises obligatoires seront faites à fond perdu puisqu'ils n'atteindront jamais le nombre de trimestre nécessaire.

Il ne faut pas oublier que techniquement, ce sont des immigrés, pas des expatriés.

Pour un expat, donc envoyé par sa boite Française à l'étranger, la question ne se pose pas , vu que la cotisation CFE fait en général partie du package. La question ne se pose pas non plus pour des gens qui partent à court terme avec certitude de revenir rapidement en France, il faut cotiser à la CFE car la perte à terme est beaucoup plus importante que 1 ou 2 ans de cotisations.

Quand à ton cas précis, il est étrange. En fait, je pense que ton status exact est "détachée". c'est a dire que la boite Française t'envoie à l'étranger mais continue de cotiser à la Secu (et non la CFE), ce qui fait qu'en plus de la retraite, tu garde droit aux "droits exportables" de la Sécu, notamment les allocations familiales.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2015 à 18:04:16
n°41005754
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 18:05:17  answer

Qui peut dire avec certitude qu'il reviendra (ou pas) en France?

J'ai de grandes chances de retourner en France dans 3 ans, meme si pour ma fille je prefererai rester une dizaine d'annees au moins...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2015 à 18:05:45
n°41005781
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 18:08:20  answer

Mon cas précis n'est pas étrange. Il est a part. Et non, ce n'est pas le cas que tu décris. En France, je dépendais deja d'un regime de retraite dit ''special''.

Je n'ai pas droit a la CAF.

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2015 à 18:08:35
n°41005814
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 18:11:04  answer

C'est un paris, a tenter ou non  [:spamafote]  

Moi par exemple, c'est la boite qui cotise, donc pas de discussion.

Ma femme en revanche, a choisi de cotiser à la CFE, surtout pour ne pas perdre ses 10 ans de cotisations antérieurs, mais à sa place, je n'aurais pas fait ce choix parce qu'elle en ressortira certainement perdante par rapport a si elle plaçait chaque mois le montant de la cotisation, sachant qu'elle a un petit salaire, et que le gap entre sa retraite et le minimum vieillesse ne sera pas énorme.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2015 à 18:11:33
n°41005827
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 18:12:42  answer

C'est une sorte d'assurance du coup. T'es probablement perdant mais ca fait plaisir au cas ou

n°41005939
elfe_erran​t
Posté le 10-02-2015 à 18:21:28  profilanswer

C est une  assurance uniquement pour ceux qui ont besoin d'une épargne forcée pour se protéger contre eux mêmes.

n°41005992
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2015 à 18:25:50  profilanswer

elfe_errant a écrit :

C est une  assurance uniquement pour ceux qui ont besoin d'une épargne forcée pour se protéger contre eux mêmes.

comme btbw tu veux dire ? :whistle:

n°41006009
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 18:27:30  answer

Au moins elle ne compte pas sur le minimum vieillesse. Et même si le gap est faible, c'est toujours ça de pris. Sans compter qu'elle est "perdante" si ça retraite est courte. Si sa retraite lui est versée jusqu'à ses 120 ans, elle est gagnante. Et c'est un peu compliqué de verser les premières années (quand tu ne sais pas si tu vas rester longtemps dans le pays d'accueil) et d'arrêter ensuite (ça peut te donner l'impression d'avoir cotisé à fond perdu donc qu'il faut continuer).  

Je pense qu'elle a fait le bon choix.

n°41006042
benjblat
Posté le 10-02-2015 à 18:31:20  profilanswer

C'est pas tout à fait juste, car même en partant à l'étrnager, il ne manquera pas forcément de "trimestre" à proprement parler.
Cela dépend du pays mais il existe des conventions faisant que ton temps travaillé dans certains pays (les US en faisant partie) est assimillé à des trimestres mais cotîsés à zéro.

Au moment du départ à la retraite, la pension est calculée sur un prorata temporis, et non comme si des trimestres était manquants (par exemple décôte de 10% pour 4 ans côtiser à l'étranger, alors que c'est bcp plus pénalisant si il te manque effectivement des trimestres...)

edit: avec le lien qui va bien http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_etatsunis.html

[:schnouf]

Message édité par benjblat le 10-02-2015 à 18:34:12
n°41006543
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-02-2015 à 19:28:30  profilanswer

Loup23 a écrit :

Même combat , il y a théoriquement l'entretien du sytème GPL à faire, "entretien" le terme est mal choisi c'est plus pour vérifier la sécurité du bouzin après libre à chacun de le faire ou non et de prendre le niveau de risque qu'il veut pour une centaine d'euros...

C'est dingue le nombre de gars ici qui ont des voitures qui ne nécessitent ni entretien , ni remplacement de pièces et pourtant je fais déjà un max par moi même... il y a un regroupement de gars bénis des dieux de la voiture sont sur HFR :o

Si elle explose je ferais un post ici, c est ma femme qui roule avec. En plus je gagne l argent du divorce, je ferai une kimouss

---------------
marilou repose sous la neige
n°41006548
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-02-2015 à 19:29:06  profilanswer

Loup23 a écrit :

Même combat , il y a théoriquement l'entretien du sytème GPL à faire, "entretien" le terme est mal choisi c'est plus pour vérifier la sécurité du bouzin après libre à chacun de le faire ou non et de prendre le niveau de risque qu'il veut pour une centaine d'euros...

C'est dingue le nombre de gars ici qui ont des voitures qui ne nécessitent ni entretien , ni remplacement de pièces et pourtant je fais déjà un max par moi même... il y a un regroupement de gars bénis des dieux de la voiture sont sur HFR :o

Et je fais le contrôle. Technique

---------------
n°41006565
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-02-2015 à 19:30:43  profilanswer

C est marrant le nombre de Mickey qui prendrait "autre chose " parce qu' au final quand ils ont les moyens, ils prennent... une porsche

---------------
n°41006575
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 19:31:27  answer

dante2002 a écrit :

Oui, mais entre temps cette épargne de précaution est partie :o

Je sais bien qu'en étant bien né on a:
- une épargne de précaution
- une épargne à long terme
- une épargne retraite
- une épargne en action

Mais dans la vraie vie quand on a que son salaire pour vivre on est content les mois sans tuiles, ou peut mettre quelques dizaines d'euros de cotés.

[:aras qui rit]

n°41006582
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 19:32:23  answer

tryptique a écrit :

Le leasing c'est convenable ?

Oui surtout quand c'est une niche fiscale comme en Belgique ou au Luxembourg  [:hish:3]

n°41006586
elfe_erran​t
Posté le 10-02-2015 à 19:32:46  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

Si elle explose je ferais un post ici, c est ma femme qui roule avec. En plus je gagne l argent du divorce, je ferai une kimouss

:D :D

n°41006597
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 19:34:54  answer

dante2002 a écrit :

Je n'aurai pas la même vie, je vivrai en loc plus prêt du boulot par exemple

Ou pire dans un appartement [:max evans]

n°41006644
Sn0op
Posté le 10-02-2015 à 19:40:33  profilanswer

Ceux qui gagent des sommes qui sont "pour moi" astronomiques et se posent des questions pour la retraite, pourquoi ne pas investir dans l'immobilier?

Acheter des appart' dans des villes dynamiques qui seront toujours loués?
Ça assure des rentrées de thunes régulières et en cas de besoin de cash la vente est toujours possible.

En plus des voleursagences se chargent de tout si vous ne pouvez pas vous occuper des visites, états des lieux.

Après, c'est de l'argent investit qu'on ne peut pas utiliser directement pour soi, certes.

n°41006684
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-02-2015 à 19:44:53  profilanswer

J ai beau coup ri avec vos histoire de retraite merci. Elfe à genre 25 ans et 500k d épargne. Qui pense à sa retraite ici ?  Quel mentalité française de fonctionnaire. Tu m étonné qu' il y ai un décalage avec les expatriés. ...

---------------
n°41006691
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 19:46:00  answer

elfe_errant a écrit :

C'est une nouvelle theorie tu topik ? Je connais pas :/

Tiens sinon ça va ravir tous les misogynes du topik: je passe devant Elfette en salaire brut. Ca va, plus convenable à vos yeux ? :D

Surtout, elle conserve son niveau de rémunération élevé.  
C est facile de toucher + que madame quand elle a un poste subalterne, mais perso j'aurais du mal à m'en glorifier.
Avoir 2 carrières réussies en parallèle sans en sacrifier une au profit de l'autre sur le long terme, la voilà la clé de la convenabilité.

Vous allez être à 20k là non ?  [:julm3]

n°41006698
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-02-2015 à 19:47:10  profilanswer

J ai beau coup ri avec vos histoire de retraite merci. Elfe à genre 25 ans et 500k d épargne. Qui pense à sa retraite ici ?  Quel mentalité française de fonctionnaire. Tu m étonné qu' il y ai un décalage avec les expatriés. ...

En restant en France on reste des gagne-petits :'(
Finalement, il avait raison, il fallait mieux travailler à l'école

---------------
Horse_man
n°41006765
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 19:54:50  answer

Sn0op a écrit :

Ceux qui gagent des sommes qui sont "pour moi" astronomiques et se posent des questions pour la retraite, pourquoi ne pas investir dans l'immobilier?

Ça assure des rentrées de thunes régulières et en cas de besoin de cash la vente est toujours possible.

En plus des voleursagences se chargent de tout si vous ne pouvez pas vous occuper des visites, états des lieux.

Après, c'est de l'argent investit qu'on ne peut pas utiliser directement pour soi, certes.

En quoi placer sur l'immo serait à priori plus intéressant que de placer sur des valeurs mobilières ???

n°41006961
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 20:11:18  answer

La pierre cay rassurant  :jap:

n°41006978
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-02-2015 à 20:12:31  profilanswer

Historiquement. Deja

---------------
n°41007071
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 20:21:17  answer

Historiquement. Deja

Sur les 50 dernières annees oui mais sinon...

Franchement investir dans l'immo  pour trois pour cent de rendement net et gérer un parc locatif à 5000 km ça me paraît pas très judicieux....

n°41007085
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-02-2015 à 20:23:28  profilanswer

Certes

---------------
n°41007152
elfe_erran​t
Posté le 10-02-2015 à 20:29:25  profilanswer

Sn0op a écrit :

Bah faut diversifier.

On garde une petite partie en cash (genre 50k) au cas où.

Une bonne partie en cash + obligations + actions pour justement acheter de l'immobilier (RP).

Une autre partie moins risquée pour la retraite.

On exclut pas d'acheter un appart en France si les prix baissent un peu vu que l'euro retombe à des niveaux plus à sa mesure.

Un poil moins je pense, du genre 18-19k mensuels. Après impôts par contre.

Oui je suis d'accord.
Les seuls gens qui doivent se préoccuper de leur retraite, généralement l'état le fait pour eux car il n'a pas confiance en leur niveau.

n°41007481
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-02-2015 à 20:57:48  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

nan mais il trolle.

300 euros d’entretien en 133 000 bornes c'est une vaste blague, ça fait 2 vidanges, 0 pneus, 0 ampoules, 0 vidange de fluide, 0 emmerde, 0 rotule, 0 tout quoi.....

2 vidanges des liquides (je m’emmerde pas, je demande au garagiste de me faire la total des liquides lors de la vidange)
1 ampoule
1 antenne (vol lors des fête de Bayonne)
1 "révision" GPL (60€)
2 contrôle techniques

Il y a 2 semaines, j'ai acheter les balai d’essuie glace avant. Mais je retard au max le changement malgré que celui côté conducteur soir à moitié décollé.  :D

Tout le reste est d'origine encore. Et mes pneus sont comme neuf encore.  :sol:
Heureusement qu'à 130K, j'ai pas déjà des emmerdes mécanique. Avoir des problèe à moins de 200K, c'est que la voiture est vraiment une merde.

Sinon, le GPL crados moins l'huile d'ou l'espacement des vidange (60K).
Bonus : j'ai une chaine de distribution (250K).

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 10-02-2015 à 21:05:23

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9909  9910  9911  ..  30644  30645  30646  30647  30648  30649

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)