Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2409 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9425  9426  9427  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°40131052
Professor
Posté le 18-11-2014 à 16:17:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

Si petite maison sur un si grand terrain  :sweat:

160m² bien aménagé, ça commence a être très bien  

mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 16:17:30  profilanswer

n°40131086
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 18-11-2014 à 16:19:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ca vaut la peine de prendre une complémentaire retraite ? Vous l'avez fait, ou vous investissez plutôt l'argent en question à côté pour vous la fabriquer vous-mêmes ?

Depuis que je suis à l'Agessa, je suis obligé d'adhérer à leur complémentaire (super...) mais je peux choisir à quel point je cotise. Et j'hésite à me mettre sur l'échelon le plus faible

:hello:
je cotise a l'IRCEC , la retraite complémentaire de la Maison des artistes qui est elle même gérée par le même organisme que l'Agessa et j'avais fait diverses simulations comparant notamment une capitalisation assurance vie + un système de rente ( + simulation de l'équivalent en perp ) et la retraite complémentaire IRCEC ressortait globalement un peu plus intéressante . Et cela sera dans ton cas encore plus intéressant car je crois que pour les ecrivains , le cout du point est quasiment divisé par 2 ! je te conseille donc la case D :D

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 18-11-2014 à 16:20:54
n°40131159
Professor
Posté le 18-11-2014 à 16:25:30  profilanswer

Ca vaut la peine de prendre une complémentaire retraite ? Vous l'avez fait, ou vous investissez plutôt l'argent en question à côté pour vous la fabriquer vous-mêmes ?

Depuis que je suis à l'Agessa, je suis obligé d'adhérer à leur complémentaire (super...) mais je peux choisir à quel point je cotise. Et j'hésite à me mettre sur l'échelon le plus faible

Moi j'ai une retraite complémentaire Loi Madelin  
Mes cotisations sont donc prise en compte dans mes charges

Tu as quel statut, toi ?

n°40131171
onina
Posté le 18-11-2014 à 16:26:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est à dire "progressive"?

Ben comme l'IR. Je trouve ça bizarre qu'on ne paie rien jusqu'à x €, qu'on ait un abattement ensuite (sur une surface de revenu très petite), puis paf, plein pot.

Si t'es indépendant, ça peut être une bonne idée. Mais bon, tu peux prendre une assurance-vie (loi madelin) dédiée à ça, pas besoin forcément de produit spécifique (à comparer, en gros).

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 18-11-2014 à 16:27:02
n°40131178
Lagoon57
Posté le 18-11-2014 à 16:27:13  profilanswer

Le minimum possible vu que ce que tu toucheras à la retraite reste très incertain. Il vaut mieux mettre sur des placements non bloqués.

n°40131252
pastor
Posté le 18-11-2014 à 16:32:06  profilanswer

Professor a écrit :

Moi j'ai une retraite complémentaire Loi Madelin  
Mes cotisations sont donc prise en compte dans mes charges

Tu as quel statut, toi ?

il doit etre en profession liberale affilié a l'Agessa (qui s'occupe pour lui de reverser les cotisation a l'ursaff) mais l'avantage , c'est qu'on paye bien moins de charges ... 16% a la louche mais sans compter la retraite complémentaire
il pourra aussi déduire ses cotisations de ses charges

onina a écrit :

Si t'es indépendant, ça peut être une bonne idée. Mais bon, tu peux prendre une assurance-vie (loi madelin) dédiée à ça, pas besoin forcément de produit spécifique (à comparer, en gros).

ben justement, j'avais fait les calculs, cette caisse a un rendement supérieur a ce que l'on aurait en madelin ou perp (fond euros) et je dirais que c'est a priori un peu plus secure que le fond euro :D

Lagoon57 a écrit :

Le minimum possible vu que ce que tu toucheras à la retraite reste très incertain. Il vaut mieux mettre sur des placements non bloqués.

de memoire c'est pas vraiment bloqué non plus, mais il faudrait que je me re-plonge dans la doc  [:casediscute]

GB > sur leur site il y a un simulateur , le mieux c'est que tu teste par toi meme :
http://www.ircec.fr/fr/simulez-votre-retraite-368

Message cité 2 fois
Message édité par pastor le 18-11-2014 à 16:37:14
n°40131275
onina
Posté le 18-11-2014 à 16:33:26  profilanswer

pastor a écrit :

ben justement, j'avais fait les calculs, cette caisse a un rendement superieur a ce que l'on aurait en madelin ou perp (fond euros) et je dirais que c'est a priori un peu plus secure que le fond euro :D

Dans ce cas, rien à ajouter !  [:cosmoschtroumpf]  
Bien se renseigner quand même sur la durabilité du machin, je pense aux fonctionnaires ayant cotisé à une complémentaire dont j'ai oublié le nom et qui viennent de voir leurs versements réduits de 30% !

n°40131312
pastor
Posté le 18-11-2014 à 16:35:58  profilanswer

onina a écrit :

Bien se renseigner quand même sur la durabilité du machin, je pense aux fonctionnaires ayant cotisé à une complémentaire dont j'ai oublié le nom et qui viennent de voir leurs versements réduits de 30% !

oui, après c'est ce que je dis , qu'il verifie par lui meme avec son status particulier .
et puis, ce qui est important aussi, c'est de ne pas mettre tout ses oeufs dans le meme panier... ;)

n°40131316
LooKooM
Posté le 18-11-2014 à 16:36:07  profilanswer

+1

Tout comme racheter des trimestres, généralement ce sont les parents 68ards qui poussent à la roue pour que leurs enfants le fassent car ils se placent dans leurs schémas actuels...

Pour quelqu'un qui n'aura pas sa retraite avant 2040, je souhaite bien du courage pour que les trimestres rachetés aujourd'hui reversent une pension dont le NPV au jour du départ en retraite soit supérieur à 60% de ce qui l'a versé ajusté de l'inflation; c'est une vaste blague.

Tout complément de retraite part sur un fonds euros d'AV, des fonds monétaires, même des actions ou un Livret A mais pas dans le canyon sans fond des caisses de retraites françaises !

n°40131347
Professor
Posté le 18-11-2014 à 16:38:14  profilanswer

pastor a écrit :

il doit etre en profession liberale affilié a l'Agessa (qui s'occupe pour lui de reverser les cotisation a l'ursaff) mais l'avantage , c'est qu'on paye bien moins de charges ... 16% a la louche mais sans la compter la retraite complementaire
il pourra aussi déduire ses cotisations de ses charges

C'est peu  :ouch:  

C'est env 30% de base :  
http://vosdroits.service-public.fr [...] 1233.xhtml

PS : T'es aussi dans le monde de l'édition, Pastor ?

Message cité 1 fois
Message édité par Professor le 18-11-2014 à 16:38:58
mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 16:38:14  profilanswer

n°40131354
LooKooM
Posté le 18-11-2014 à 16:38:37  profilanswer

pastor a écrit :

oui, après c'est ce que je dis , qu'il verifie par lui meme avec son status particulier .
et puis, ce qui est important aussi, c'est de ne pas mettre tout ses oeufs dans le meme panier... ;)

Je suis ultra surpris du rendement du machin projeté à plus de 30 ans qui tire une belle ligne droite pour prolonger le modele, sachant qu'ils peuvent unilateralement baisser le taux de reversion, cf de nombreuses caisses ces 10 dernières années dont quelques scandales énormes (100% des sommes versées perdues)

Entre faire confiance à ça et à un assureur ou au marché obligataire/actions, c'est avoir une belle foi :D

n°40131365
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-11-2014 à 16:39:26  profilanswer

onina a écrit :

J'infogère cet organisme dont tu as oublié le nom :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°40131413
glandoll
Posté le 18-11-2014 à 16:42:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

ok donc ca craint comme organisme  :o

n°40131438
Professor
Posté le 18-11-2014 à 16:44:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est toi qui met du charbon dans les machines à vapeur qui font tourner le bouzin ? :o

Ca c'est la vraie vie !
                                /
http://pacificvapeurclub.free.fr/images/charbon.jpg

Message édité par Professor le 18-11-2014 à 16:45:20
n°40131457
Kayou
Posté le 18-11-2014 à 16:45:49  profilanswer

Professor a écrit :

Ouep sans doute mais pour avoir visité des maisons de 200m², ça me semblait bien comme taille

La maison de mes parents faisait dans les 350m², certes pas tout habitable mais une très grande partie :)

n°40131460
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 16:45:54  answer

The NBoc a écrit :

:lol:

Est-ce que tous les gamins reagissent pareils, simple question de pignouf ? :o

Dit le mec qui tire des généralités de son cas personnel...

n°40131508
Professor
Posté le 18-11-2014 à 16:49:26  profilanswer

Kayou a écrit :

Ouep sans doute mais pour avoir visité des maisons de 200m², ça me semblait bien comme taille

La maison de mes parents faisait dans les 350m², certes pas tout habitable mais une très grande partie :)

Non mais moi aussi j'arrive à vivre dans mes 300m² (250 habitables)  [:clooney18]  

Mais bon 160, c'est déjà bien  [:clooney7]

n°40131516
pastor
Posté le 18-11-2014 à 16:50:11  profilanswer

Professor a écrit :

C'est peu  :ouch:  

C'est env 30% de base :  
http://vosdroits.service-public.fr [...] 1233.xhtml

PS : T'es aussi dans le monde de l'édition, Pastor ?

oui c'est peu :D , j’étais intermittent du spectacle avant mais je préfère largement ce status,  je travaille aux frais réels un peu comme une boite mais ça coute moins en charges, j'ai pas d’assemblée générale a faire , moins d'emmerdes administratives, j'ai pas a dealer en direct avec ces $#@! de l’URSSAF .. par contre ca devient moins intéressant passés certains montants de revenus ( au dessus de 300000-400000€ par ans l’impôt sur les sociétés est plus avantageux que l’impôt sur le revenu)
je suis plutôt dans le monde du design, scénographie, etc bcp de choses différentes difficiles a réunir dans une seule catégorie

LooKooM a écrit :

Je suis ultra surpris du rendement du machin projeté à plus de 30 ans qui tire une belle ligne droite pour prolonger le modele, sachant qu'ils peuvent unilateralement baisser le taux de reversion, cf de nombreuses caisses ces 10 dernières années dont quelques scandales énormes (100% des sommes versées perdues)

Entre faire confiance à ça et à un assureur ou au marché obligataire/actions, c'est avoir une belle foi :D

dans la vie, il n' y a que certaines choses qui sont sures à 100% , la mort et les impots ! :p

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 18-11-2014 à 17:36:28
n°40131595
Professor
Posté le 18-11-2014 à 16:54:35  profilanswer

pastor a écrit :

oui c'est peu :D , j'etais intermittent du spectacle avant mais je prefere largement ce status,  je travaille au frais reels un peu comme une boite mais ça coute moins en charges, j'ai pas d’assemblée générale a faire , moins d'emmerdes administratives, j'ai pas a dealer en direct avec ces $#@! de l'ursaff .. par contre ca devient moins intéressant passés certains montants de revenus ( au dessus de 300000-400000€ par ans l’impôt sur les société est plus avantageux que l'impot sur le revenu)
je suis plutot dans le monde du design, scénographie, etc bcp de choses différentes difficiles a reunir dans une seule catégorie

OK  :jap:  

Tiens j'ai fait un DESS de design industriel dans ma jeunesse.
J'ai jamais vraiment réussi à le valoriser :/  

Pourtant j'ai gardé mon coté créatif (d'après ce qu'on dit)

n°40131605
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2014 à 16:55:30  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40131648
Professor
Posté le 18-11-2014 à 16:58:39  profilanswer

Grumms a écrit :

Fais autre chose que des LEGO.

Ca m'arrive  ;)

n°40131681
pastor
Posté le 18-11-2014 à 17:00:03  profilanswer

Professor a écrit :

OK  :jap:  

Tiens j'ai fait un DESS de design industriel dans ma jeunesse.
J'ai jamais vraiment réussi à le valoriser :/  

Pourtant j'ai gardé mon coté créatif (d'après ce qu'on dit)

Grumms a écrit :

Fais autre chose que des LEGO.

oui j'avais remarqué, tu es un grand malade ! :D ;)

Message édité par pastor le 18-11-2014 à 17:00:29
n°40131685
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2014 à 17:00:11  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40131731
Professor
Posté le 18-11-2014 à 17:02:40  profilanswer

Grumms a écrit :

Je sais, c'était pour taquiner. T'as fini ta sculpture ?

Mon arbre : Oui j'ai fini  :jap:  
Je vous posterais une photo si vous voulez.

Je dessine très souvent aussi (en réunion  :D ... )

n°40131753
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2014 à 17:04:09  profilanswer

Professor a écrit :

Ca m'arrive  ;)

Tu joues a des jeux de construction sur ordi ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°40131798
Professor
Posté le 18-11-2014 à 17:07:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu joues a des jeux de construction sur ordi ? :o

Heuuuuuu non
Tu penses à quoi ?

n°40131899
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2014 à 17:14:59  profilanswer

Professor a écrit :

Heuuuuuu non
Tu penses à quoi ?

Par exemple No limit coaster, si tu veux un truc entre guillemet un peu complexe et serieux, je trouve ca vraiment sympa. :D

Ou sinon des trucs plus accessibles genre sim city 4, rct 3.

Moi aussi j'aime bien les legos et c'est le genre de trucs ou je retrouve le plaisir le plus proche, apres ca plait pas forcement a tout le monde. :D

Et y a pas besoin de ranger a la fin, c'est cool. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°40131921
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-11-2014 à 17:17:10  profilanswer

pastor a écrit :

:hello:
je cotise a l'IRCEC , la retraite complémentaire de la Maison des artistes qui est elle même gérée par le même organisme que l'Agessa et j'avais fait diverses simulations comparant notamment une capitalisation assurance vie + un système de rente ( + simulation de l'équivalent en perp ) et la retraite complémentaire IRCEC ressortait globalement un peu plus intéressante . Et cela sera dans ton cas encore plus intéressant car je crois que pour les ecrivains , le cout du point est quasiment divisé par 2 ! je te conseille donc la case D :D

Merci à tous pour vos réponses, je quote celle de Pastor puisqu'elle me concerne directement :D

Oui, si j'ai bien compris (mais c'est une vraie jungle, cette administration, jamais vu un truc aussi touffu que l'Agessa), il y a un abondement de 50% sur les versements retraite.

Du coup je peux avoir 12 points par an en payant 438€ ou 48 points par an en payant 1752€.

Ce qui est pas mal, c'est que ça a l'air fiscalement déductible. Comme je suis en ce moment en tranche 31%, ça veut dire que 48 points, qui coûteraient 3500€ de base par an, me coûtent 1750€ (écrivain) et me permettent d"économiser 542€ d'impôts. Donc un coût net de 1208€. Pas si mal...

Après, je me méfie des méthodes de calcul, et je n'ai vu nulle part à combien était le point :o
En plus, pour un écrivain, ça veut dire quoi, être à la retraite ? S'engager à ne plus écrire ? :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°40131958
glandoll
Posté le 18-11-2014 à 17:19:37  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses, je quote celle de Pastor puisqu'elle me concerne directement :D

Oui, si j'ai bien compris (mais c'est une vraie jungle, cette administration, jamais vu un truc aussi touffu que l'Agessa), il y a un abondement de 50% sur les versements retraite.

Du coup je peux avoir 12 points par an en payant 438€ ou 48 points par an en payant 1752€.

Ce qui est pas mal, c'est que ça a l'air fiscalement déductible. Comme je suis en ce moment en tranche 31%, ça veut dire que 48 points, qui coûteraient 3500€ de base par an, me coûtent 1750€ (écrivain) et me permettent d"économiser 542€ d'impôts. Donc un coût net de 1208€. Pas si mal...

Après, je me méfie des méthodes de calcul, et je n'ai vu nulle part à combien était le point :o
En plus, pour un écrivain, ça veut dire quoi, être à la retraite ? S'engager à ne plus écrire ? :D

mourir !?

et un point, ca rapporte combien ensuite ?

n°40131990
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-11-2014 à 17:21:32  profilanswer

glandoll a écrit :

mourir !?

et un point, ca rapporte combien ensuite ?

Je viens de voir 8,18€ comme valeur 2014 de point. Après, je ne me suis jamais intéressé à ça, j'ai cotisé 13 ans à l'AGIRC ARCO & co, donc j'ai jamais trop fait gaffe.
Et puis au mieux pour moi c'est dans 30 ans donc bon :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°40132088
pastor
Posté le 18-11-2014 à 17:27:50  profilanswer

le point est a 8.18 € en 2014 (il augmente chaque année)

pour info:
pour faire les calculs rapidement, et par rapport aux années que j'ai deja versé, je crois 9, mais pas tout le temps au bareme max.
en versant 3500 € par an a l'ircec, cad environ 300 euros par mois, j'aurais a ma retraite a 67 ans, environ 1100 € de retraite complémentaire/mois (+ la correction de l'inflation)
si je verse aujourd'hui 500€ / mois sur un bon fond de gestion (en fond euros)on m'a calculé qu'au mieux (je l'ai fais plusieurs fois chez différents organismes, banques etc .. ) que j'aurais environ le double soit 1000€ /mois a la retraite (en système de rente)

edit : la comparaison est foireuse car je ne rajoute pas le capital deja épargné a l'IRCEC dans le rendement du fond de placement, mais il me reste tout de même 26 ans avant la "retraite" ( mais pareil que toi, je ne sais pas quand est ce que je prendrais réellement ma retraite :D )

Enfin bref, le mieux c'est que tu fasses les calculs avec ton cas mais je suis persuadé que c'est très intéressant vu que tu payes le point moitié prix  

... et dire que c'est moi qui vais financer la retraite de l'ecrivain a midinettes  [:luliushumilis]

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 18-11-2014 à 17:34:19
n°40132184
glandoll
Posté le 18-11-2014 à 17:36:10  profilanswer

la différence ca n'est pas le capital en AV reste à toi alors que celui de la retraite n'est pas à toi ? donc dur de comparer

n°40132242
pastor
Posté le 18-11-2014 à 17:40:54  profilanswer

glandoll a écrit :

la différence ca n'est pas le capital en AV reste à toi alors que celui de la retraite n'est pas à toi ? donc dur de comparer

ben , oui c'est compliqué mais j'avais fait faire des simulations a conditions comparable, il est possible de choisir:
* de toucher un capital a la retraite, puis au choix de vivre sur les intérêts de ce capital ou de le manger petit a petit.
* de toucher une rente qui est calculée avec des obscurs calculs style actuaires ( :D )

n°40132294
Karopockle
Posté le 18-11-2014 à 17:44:50  profilanswer

Loup23 a écrit :

1289 euros de TH ( redevance incluse)( en augmentation de plus de 10%  :fou: ) pour un 65 M² avec garage ; ma nouvelle baraque en bouzie devrait me couter trois fois moins avec deux fois plus d'espace, un jardin, le calme et une jolie vue.

890€ de TH pour un 75m² sur la presqu'ile de Lyon

Et avec une jolie vue, et une autre jolie vue [:vali103:1]  

n°40132304
glandoll
Posté le 18-11-2014 à 17:45:49  profilanswer

Karopockle a écrit :

890€ de TH pour un 75m² sur la presqu'ile de Lyon

Et avec une jolie vue, et une autre jolie vue [:vali103:1]  

pour la seconde vue, il suffit d'avoir une femme convenable  :o

n°40132567
Karopockle
Posté le 18-11-2014 à 18:08:20  profilanswer

glandoll a écrit :

pour la seconde vue, il suffit d'avoir une femme convenable  :o

c'est justement de ça dont je parle

n°40132572
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-11-2014 à 18:09:00  profilanswer

pastor a écrit :

... et dire que c'est moi qui vais financer la retraite de l'ecrivain a midinettes  [:luliushumilis]

Midinettes, midinettes, j'ai eu autant d'articles dans libé et l'express que dans Biba et Elle [:thalis]

Et puis dans quelques années, tu seras peut-être content que je finance ta retraite [:thalis]

Oui, bon :o

---------------
n°40132590
glandoll
Posté le 18-11-2014 à 18:11:24  profilanswer

Karopockle a écrit :

c'est justement de ça dont je parle

ah, pas de la voisine  :o

n°40133273
briseparpa​ing
Posté le 18-11-2014 à 19:22:31  profilanswer

Professor a écrit :

Et avec 3 :  

On gère  [:clooney15]

L'Etat et madame gèrent [:aloy]

n°40133349
xilebo
noone
Posté le 18-11-2014 à 19:29:41  profilanswer

glandoll a écrit :

les RTT passeront dans le tonte  :o

non , seulement 1/4 ( ca met 1h30 maintenant avec les arbres ). Le reste est fauché une fois par an. Et sur 3 cotés , des bois ensuite, le rêve  :love:  

Kayou a écrit :

Si petite maison sur un si grand terrain  :sweat:

Le terrain, c'est pas fait exprès, c'était avec la maison. Pas besoin d'autant dans l'absolu, mais au moins j'ai 0 voisin, je peux faire le bruit que je veux, et ca, ca n'a pas de prix  :jap:  

Professor a écrit :

Oui, on peut faire plus grand, mais on ne se sent pas à l'étroit. Et pis trop grand, étant donné que le vide a une facheuse tendance à se remplir, on a vite fait d'accumuler du bordel.

n°40133372
briseparpa​ing
Posté le 18-11-2014 à 19:31:48  profilanswer

xilebo a écrit :

non , seulement 1/4 ( ca met 1h30 maintenant avec les arbres ). Le reste est fauché une fois par an. Et sur 3 cotés , des bois ensuite, le rêve  :love:  

Ca te coûte combien en transport d’habiter dans la cambrousse ?
T'es agriculteur au moins ? Ou tu comptes sur l'Etat et les collectivités locales pour t'assurer ton confort moderne ?
J'espère que tu n'as pas d'enfants en plus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9425  9426  9427  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)