Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9207  9208  9209  ..  30501  30502  30503  30504  30505  30506
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°39621536
galak
Revenez :(
Posté le 29-09-2014 à 09:43:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca va, demain il en faudra peut être 60 ans, faut voir le positif :D

mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 09:43:32  profilanswer

n°39621539
Professor
Posté le 29-09-2014 à 09:43:51  profilanswer

Hello les jeunes

J'aimerais démarrer cette semaine en vous soumettant une réflexion qu'on eu avec Madame ce WE.

"Quand devons-nous commencer la décroissance de notre couple ?"

Je m'explique :  
Depuis que nous travaillons, nous épargnons.
Et donc notre patrimoine augmente  
Jusque là vous suivez  ;)  

Quand on nous pose la question : Pourquoi épargner ? On réponds souvent avec aplomb : Pour élever nos enfants (études, voyages, logement ...) et pour partir en retraite le plus tot possible tout en ayant de quoi subvenir à nos besoins jusqu'à notre mort.

De fait, cela veut dire qu'à partir d'un moment, on va commencer à moins travailler, donc à moins épargner et à puiser dans notre patrimoine.

D'où la question : A partir de quand pouvons nous commencer à puiser dans nos économies ?
ou plutôt à partir de combien de patrimoine net ?

En fait, il faut faire un retro planning en estimant les couts au max du style :  
- de 90 à 100 ans : 10 ans de maison de retraite : ? € / mois
- de 80 à 90 ans : 10 ans tranquille sans beaucoup de voyage : ? €/ mois
- de 60 à 80 ans : 20 ans où on profite (voyages ...) : ? € / mois
- de 50 à 60 ans : 10 ans où on commence à lever le pied niveau boulot mais où on doit payer les études des gosses : ? € / mois

Au final en comptant les retaites qu'on va toucher, cela permet d'estimer le patrimoine nécessaier à accumuler pour faire tout ça.

Bon, on a pas encore fait le calcul précis.
On va certainement monter un Excelfe  :D  

n°39621556
glandoll
Posté le 29-09-2014 à 09:45:46  profilanswer

faut surtout estimer combien vous souhaitez à la retraite.... et ce que vous comptez faire hériter à vos enfants

n°39621570
ixdey
Posté le 29-09-2014 à 09:47:29  profilanswer

Professor a écrit :

Hello les jeunes

J'aimerais démarrer cette semaine en vous soumettant une réflexion qu'on eu avec Madame ce WE.

Je m'explique :  

Quand on nous pose la question : Pourquoi épargner ? On réponds souvent avec aplomb : Pour élever nos enfants (études, voyages, logement ...) et pour partir en retraite le plus tot possible tout en ayant de quoi subvenir à nos besoins jusqu'à notre mort.

De fait, cela veut dire qu'à partir d'un moment, on va commencer à moins travailler, donc à moins épargner et à puiser dans notre patrimoine.

D'où la question : A partir de quand pouvons nous commencer à puiser dans nos économies ?

En fait, il faut faire un retro planning en estimant les couts au max du style :  
- de 50 à 60 ans : 10 ans où on commence à lever le pied niveau boulot mais où on doit payer les études des gosses : ? € / mois

Au final en comptant les retaites qu'on va toucher, cela permet d'estimer le patrimoine nécessaier à accumuler pour faire tout ça.

Tu sais de quoi tu peux te passer, pour vivre ?

---------------
Profil D3  - BisouX
n°39621601
Professor
Posté le 29-09-2014 à 09:51:21  profilanswer

glandoll a écrit :

faut surtout estimer combien vous souhaitez à la retraite.... et ce que vous comptez faire hériter à vos enfants

Oui pour l'estimation de nos besoins à la retraite (et ne pas oublier le coté maladie / maison de retraite)

Par contre, l'objectif est de garder un minimum de truc pour nos enfants.

Notre vision vis à vis des enfants :  
Qu'on leur paye tout pour qu'ils prennent un bon départ dans la vie (frais scolaire, logement, voyage à l'étrager, permis ... )
Mais pas besoin qu'il héritent d 1M€ !  

Autre point à prendre en compte : les héritages qui vont aussi nous tomber dessus :/

n°39621608
Professor
Posté le 29-09-2014 à 09:52:07  profilanswer

ixdey a écrit :

Tu sais de quoi tu peux te passer, pour vivre ?

?  :heink:

n°39621617
Lagoon57
Posté le 29-09-2014 à 09:52:47  profilanswer

Professor a écrit :

Oui pour l'estimation de nos besoins à la retraite (et ne pas oublier le coté maladie / maison de retraite)

Avec ton foie tu peux la prévoir dès 65 ans :o

n°39621623
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2014 à 09:53:24  profilanswer

Professor a écrit :

Autre point à prendre en compte : les héritages qui vont aussi nous tomber dessus :/

Le drame :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°39621645
galak
Posté le 29-09-2014 à 09:54:53  profilanswer

Professor a écrit :

Hello les jeunes

Tin je lis le titre, et ensuite ca cause pognon et moi qui croyais que ca allait causer sentiments comme suggéré par le titre :D

n°39621668
Gregos2k5
Posté le 29-09-2014 à 09:57:01  profilanswer

Professor a écrit :

Hello les jeunes

Je m'explique :  

Tu penses vraiment vivre 100 ans ? Je te le souhaite mais bon c'est pas forcément toi qui décide
Pour le reste, déjà tu es un grand malade de passer ton we à parler de ça  :D mais surtout tu ne penses pas que ta retraite pourra couvrir une grande partie des frais ?  
Mes grands parents n'ont pas bcp pioché dans leur capital...bon ça c'était avant peut être

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 09:57:01  profilanswer

n°39621693
Professor
Posté le 29-09-2014 à 09:58:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Avec ton foie tu peux la prévoir dès 65 ans :o

Merci, c'est sympa :/

v4mpir3 a écrit :

Le drame :/

Non j'ai pas dis ça  [:clooney6]  
Je suis particulièrement chanceux d'avoir une famille avec beaucoup de maisons.  
Mais qui dit héritage, dit décès : d'où le ":/"  

galak a écrit :

Tin je lis le titre, et ensuite ca cause pognon et moi qui croyais que ca allait causer sentiments comme suggéré par le titre :D

Non  :lol:  

Avec Madame, pas de décroissance à ce niveau, bien au contraire.
On s'aime encore plus qu'à nos 18 ans  [:flagadadim]

n°39621714
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 29-09-2014 à 10:00:53  profilanswer

Vu vos revenus Prof, je pense que de 80 ans à votre mort, vos retraites paiera 100% des dépenses  :)

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 29-09-2014 à 10:02:09

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39621722
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2014 à 10:01:30  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39621728
Kaffeine
Noisette
Posté le 29-09-2014 à 10:01:47  profilanswer

Et tu penses que HFR va t'aider dans ta réflexion?  :lol:  :D  

Ce forum c'est vraiment n'importe quoi

n°39621729
galak
Posté le 29-09-2014 à 10:02:06  profilanswer

andre1980 a écrit :

Vu vos revenus Prof, je pense que vos retraites paiera 100% de la maison de retraite.  :)

Les maisons de retraite, faut les supprimer. Un capsule de cyanure c'est bien mieux.

n°39621732
Professor
Posté le 29-09-2014 à 10:02:17  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Tu penses vraiment vivre 100 ans ? Je te le souhaite mais bon c'est pas forcément toi qui décide
Pour le reste, déjà tu es un grand malade de passer ton we à parler de ça  :D mais surtout tu ne penses pas que ta retraite pourra couvrir une grande partie des frais ?  
Mes grands parents n'ont pas bcp pioché dans leur capital...bon ça c'était avant peut être

Disons que 100 ans, c'est le pire au niveau des frais.
Mais dans ma famille, on vit vieux :  
Mon arrière grand mère est morte à 100 ans
J'ai encore 3 grands parents vivant à plus de 90 ans  

Sinon justement il faut calculer pour savoir si, en fait, on épargne pas pour rien.  
Notre but c'est justement pas d'amaser des millions pour ne jamais s'en servir et mourrir avec.

n°39621738
Lagoon57
Posté le 29-09-2014 à 10:02:36  profilanswer

Grumms a écrit :

En Génie Civil, une des meilleurs est privée, l'ESTP. En mécanique appliquée à l'automobile, ou en informatique, certaines privées sont aussi très côtées.

Ici on ne parle que de l'élite.

n°39621741
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2014 à 10:02:40  profilanswer

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39621754
r06
Posté le 29-09-2014 à 10:03:44  profilanswer

Professor a écrit :

Hello les jeunes

Je m'explique :

La difficulté de l'estimation tiens aussi a l'incertitude sur les revenus entre maintenant et la retraite... :o
Ceci est valable surtout pour toi vu que ta femme a la sécurité de l'emploi, la situation ne sera pas du tout la même si tu continue a pouvoir gagner tes revenus actuels jusqu'a 65 ans ou si dans 5 ans tu as une grosse chute de revenus voir du chomage sur une longue periode... :o

Sinon ce WE, on fêtait les 10 ans dans la vie active de ma promo d'ecole d'inge... :o
On commence a voir pas mal de disparités dans les carrière et revenus, mais une grosse majorite est inge entre 40 et 60k.... :o

Par contre un cas très intéressant, qui après son diplôme a passe l'agreg puis une thèse, devenu prag dans le supérieur et a monté une boite d'infos en parallèle. Il a en plus le bon gout d’être avec une médecin ce qui lui donne des revenus professoresques a 33 ans... :o
Et une certaine stabilité de par son revenu de prof mais quand même l'excitation d'avoir une boite a faire tourner en parallèle, bref pour moi celui qui s'en sort le mieux et probablement le ménage a plus gros revenus... :o

Message édité par r06 le 29-09-2014 à 10:34:27
n°39621756
Professor
Posté le 29-09-2014 à 10:03:58  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Et tu penses que HFR va t'aider dans ta réflexion?  :lol:  :D  

Ce forum c'est vraiment n'importe quoi

[:clooney12]  

Disons que j'essayais d'ammener un nouveau sujet sur ce topic qui parfois tourne un peu en rond depuis plu de 9000 pages
 [:clooney11]  

n°39621760
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 29-09-2014 à 10:04:15  profilanswer

Grumms a écrit :

Je ne peux qu'approuver. Le Sud Est français est très pauvre en concerts. A Toulouse, toutes les semaines y a des trucs bien à voir.

Ouais mais eux, ils ont deux sénateur FN. Vive le Sud-Est.  :lol:

Message édité par andre1980 le 29-09-2014 à 10:04:26

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39621779
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2014 à 10:05:36  profilanswer

---------------
n°39621803
FRACTAL
Posté le 29-09-2014 à 10:07:51  profilanswer

Sinon pour une maison de retraite faut compter dans les 3000/mois.
Problème : qu'est ce qui te dit que dans 40 ou 50 ans ce sera pas 4000 ?

(+ si tu y entre à 75 ans ça tue tous tes calculs)

n°39621822
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2014 à 10:09:51  profilanswer

---------------
n°39621824
glandoll
Posté le 29-09-2014 à 10:10:05  profilanswer

Professor a écrit :

Par contre, l'objectif est de garder un minimum de truc pour nos enfants.

Notre vision vis à vis des enfants :  
Qu'on leur paye tout pour qu'ils prennent un bon départ dans la vie (frais scolaire, logement, voyage à l'étrager, permis ... )
Mais pas besoin qu'il héritent d 1M€ !  

s'ils habitent à Paris, ca va ils l'auront leur million  :o

n°39621836
galak
Posté le 29-09-2014 à 10:11:06  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Sinon pour une maison de retraite faut compter dans les 3000/mois.  
Problème : qu'est ce qui te dit que dans 40 ou 50 ans ce sera pas 4000 ?

(+ si tu y entre à 75 ans ça tue tous tes calculs)

Déjà ici c'est 1500, avec le traitement nécessaire de mon feu Gp c'était 2000 :O

Et franchement, j'y vais tres souvent en maison de retraite. Comme je vous ai dit préférez la capsule de cyanure :/

n°39621976
sadlig
Posté le 29-09-2014 à 10:23:15  profilanswer

Professor a écrit :

Hello les jeunes

Je m'explique :  

C'est la phrase en gras que je ne comrpends pas dans ton propos : dans mon esprit ce serait plutôt l'inverse. Une fois les enfants autonomes rien ne peut plus empêcher l'épargne de progresser. En activité comme à la retraite, et même sans tenir compte des héritages à recevoir, je ne vois pas comment il est possible de devoir puiser dans l'épargne.
Pour ma part je pense qu'à la retraite je passerais mon temps à voyager tant que la santé le permettra. Et j'essaierais de rester le plus longtemps possible chez moi. J'organiserais ma succession, mais sans que cela nuise à mon niveau de vie.
Je n'ai pas fait les calculs mais en gros je pense que les revenus à la retraite seront de l'ordre de 7-8 K€ nets par mois, sachant que le logement sera payé depuis longtemps, cela laisse normalement de quoi vivre correctement et progiter allègrement de la vie.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°39621980
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 29-09-2014 à 10:23:41  profilanswer

Vers Genève  :jap:

n°39622004
Professor
Posté le 29-09-2014 à 10:25:16  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est la phrase en gras que je ne comrpends pas dans ton propos : dans mon esprit ce serait plutôt l'inverse. Une fois les enfants autonomes rien ne peut plus empêcher l'épargne de progresser. En activité comme à la retraite, et même sans tenir compte des héritages à recevoir, je ne vois pas comment il est possible de devoir puiser dans l'épargne.
Pour ma part je pense qu'à la retraite je passerais mon temps à voyager tant que la santé le permettra. Et j'essaierais de rester le plus longtemps possible chez moi. J'organiserais ma succession, mais sans que cela nuise à mon niveau de vie.
Je n'ai pas fait les calculs mais en gros je pense que les revenus à la retraite seront de l'ordre de 7-8 K€ nets par mois, sachant que le logement sera payé depuis longtemps, cela laisse normalement de quoi vivre correctement et progiter allègrement de la vie.

Moi je pense que nos retraites ne convriront pas notre train de vie (voyages, putes, coke ... )

Donc je pense qu'on sera obligé de puiser dans notre épargne pour compléter

Mais je me trompe peut être.  [:clooney18]

n°39622048
Macnigore
Posté le 29-09-2014 à 10:29:42  profilanswer

Professor a écrit :

Moi je pense que nos retraites ne convriront pas notre train de vie (voyages, putes, coke ... )

Donc je pense qu'on sera obligé de puiser dans notre épargne pour compléter

Mais je me trompe peut être.  [:clooney18]

Heu.

Résidence principale payée + un immeuble de rapport+ deux maisons avec 0 charges sur aucun de ces éléments hormis entretien courant + vos retraites tu penses que ça ne couvrira pas vos besoins courants?

On parle de quoi là? 3/4K€ de retraite+ 2/3k€ de revenus locatifs avec 0 charges en face? (plus d'ienfants, plus de crédits?)

Tout ça sans parler de vos éventuels héritages d'ici à vos 65 ni du supplément d'épargne entre aujourd'hui et la retraite?

T'es sérieux?

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 29-09-2014 à 10:30:27
n°39622084
Professor
Posté le 29-09-2014 à 10:31:58  profilanswer

Macnigore a écrit :

Heu.

Résidence principale payée + un immeuble de rapport+ deux maisons avec 0 charges sur aucun de ces éléments hormis entretien courant + vos retraites tu penses que ça ne couvrira pas vos besoins courants?  

On parle de quoi là? 3/4K€ de retraite+ 2/3k€ de revenus locatifs avec 0 charges en face? (plus d'ienfants, plus de crédits?)

Tout ça sans parler de vos éventuels héritages d'ici à vos 65 ni du supplément d'épargne entre aujourd'hui et la retraite?

T'es sérieux?

Oui mais je vais certainement vendre des maisons / appart / immeuble avant pour pouvoir me payer des années de retraite supplémentaire.
C'est là où je dois calculer le bon moment pour faire cette décroissance.

J'ai pas envie d'attendre mes 65 ans voir plus pour ne plus bosser  [:clooney7]

n°39622088
Lagoon57
Posté le 29-09-2014 à 10:32:15  profilanswer

Grumms a écrit :

Mon collègue sorti de l'ESTP fait un boulot où le seul ici a autant de responsabilité est Gimly.

Quand bien même il restera sous-dip toute sa vie, sauf s'il fait un MBA d'élite :spamafote:

n°39622101
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-09-2014 à 10:33:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Quand bien même il restera sous-dip toute sa vie, sauf s'il fait un MBA d'élite :spamafote:

+1

---------------
More GG, more skill
n°39622122
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2014 à 10:34:34  profilanswer

---------------
n°39622145
Lagoon57
Posté le 29-09-2014 à 10:36:51  profilanswer

Grumms a écrit :

Bordel, ce topic conchie la France et son culte du diplôme

Pas mon cas, je suis pour le culte du diplôme :jap:

n°39622200
galak
Posté le 29-09-2014 à 10:40:27  profilanswer

Grumms a écrit :

Bordel, ce topic conchie la France et son culte du diplôme, mais dès que qq'un a un boulot réellement important (ce que personne n'a ici hormis Gimly et peut-être notre Daf préféré), on le ramène à son diplôme...

[:dbbg:2]

n°39622245
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2014 à 10:44:27  profilanswer

---------------
n°39622258
Lagoon57
Posté le 29-09-2014 à 10:45:04  profilanswer

Grumms a écrit :

Y a qq'un ici à part Gimly qui peut voir sa responsabilité engagée judiciairement en cas de soucis ?

Je le pouvais quand j'étais auditeur. A priori plus maintenant, il est vrai :o

n°39622262
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 10:45:24  answer

Grumms a écrit :

En Génie Civil, une des meilleurs est privée, l'ESTP. En mécanique appliquée à l'automobile, ou en informatique, certaines privées sont aussi très côtées.

Je l'avait mentionnée. Sinon il n'y rien. Je considère supelec publique.

n°39622276
ixdey
Posté le 29-09-2014 à 10:47:35  profilanswer

En gros tu sais tu de quels besoins tu peux te passer,pour réduire tes dépenses ?  (exemple au hasard un drone pour filmer ta maison...)

Tu prévois d'arrêter de travailler à partir de quand ?

---------------
Profil D3  - BisouX
n°39622277
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 10:47:42  answer

Grumms a écrit :

Y a qq'un ici à part Gimly qui peut voir sa responsabilité engagée judiciairement en cas de soucis ?

Moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9207  9208  9209  ..  30501  30502  30503  30504  30505  30506

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)