Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°22837984
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 18:43:11  answer

Reprise du message précédent :

non mais c'est sur que si on prend toute les écoles CTI de mairde on qu'on fait la moyenne ça va pas voler haut :o

mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 18:43:11  profilanswer

n°22838003
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 18:45:10  answer

Donc la motivation principale du trader est bien l'argent, on est d'accord.

n°22838053
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 18:48:34  answer

Il y a aussi qu'a 10k€ par mois, en général ton boulot n'a plus grand chose a voir avec un boulot d'ingenieur

n°22838280
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2010 à 19:01:55  profilanswer

Ca me fait marrer les discussions a coup de "ingé qui gagnent 10k net en fin de carriere"
deja ce ne sont plus des ingés mais des cadres tres haut placés.
Ensuite ca ne represente quasi personne.
Et enfin, le burn out les guette, y'en a un qui d'ailleurs revient de depression dans ma boite...

J'ai deja eu des salaires bien sympa, a une epoque, pas lointaine je fleurtais avec les 5k net par mois. Mais je bossais comme un dingue a mon compte.
J'ai tout plaqué pour gagner la moitié de ca mais en faisant 40h/sem, tout rond, je pars du boulot a 17h pile. Je suis dans mon bureau sous la clim. Je pianote sur mon ordi et je fais des sorties pour verifier les equipes sur chantier ou dans l'atelier.
Ca me va tres bien, c'est interressant et pepere.
Mieix que ca, les perspectives sont tres diverses et interessante.
Bref, arretez de vous toucher la nouilles sur les super ingés a 10k, ca represente personne...

---------------
El predicator du topic foot
n°22838293
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 19:03:16  answer

Le trader fait de l'argent pour sa banque/son fonds, pas pour lui-même, et sa boite le paie en retour. Ma question était donc: puisque certains ont dit qu'il existe des traders passionnés par leur travail, seraient-ils prêts a faire ce travail, ie faire gagner de l'argent a leur banque, en échange d'une remuneration
faible?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2010 à 19:05:26
n°22838297
sadlig
Posté le 04-06-2010 à 19:03:33  profilanswer

:jap: Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi !

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°22838435
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-06-2010 à 19:12:30  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Ca me fait marrer les discussions a coup de "ingé qui gagnent 10k net en fin de carriere"
deja ce ne sont plus des ingés mais des cadres tres haut placés.
Ensuite ca ne represente quasi personne.
Et enfin, le burn out les guette, y'en a un qui d'ailleurs revient de depression dans ma boite...

J'ai deja eu des salaires bien sympa, a une epoque, pas lointaine je fleurtais avec les 5k net par mois. Mais je bossais comme un dingue a mon compte.
J'ai tout plaqué pour gagner la moitié de ca mais en faisant 40h/sem, tout rond, je pars du boulot a 17h pile. Je suis dans mon bureau sous la clim. Je pianote sur mon ordi et je fais des sorties pour verifier les equipes sur chantier ou dans l'atelier.
Ca me va tres bien, c'est interressant et pepere.
Mieix que ca, les perspectives sont tres diverses et interessante.
Bref, arretez de vous toucher la nouilles sur les super ingés a 10k, ca represente personne...

Je comprends pas comment tu as pu trouver une place comme ça de suite après une formation afpa a visée exécution :ouch:  
en fait, tu peux répondre ce que tu veux, cette affaire restera surréaliste pour moi [:gratgrat]

n°22838564
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-06-2010 à 19:22:17  profilanswer

Toi, tu n'es pas prêt à être riche.
Comme 95% de la population de toute façon.
Pour nous autres plébéiens bouseux de base, l'argent s'envisage de façon pensée, posée et raisonnable, essentiellement parce qu'on n'en a pas non plus des tonnes.
Au-delà d'un certain seuil, c'est pas tant que tu balances ça "n'importe comment", c'est surtout que tu ne regardes plus jamais à la dépense. Jamais. C'est à ça qu'on reconnait quelqu'un qui est prêt à être riche de quelqu'un qui ne le sera jamais.

Sur ce, je pars en week-end... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°22838675
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-06-2010 à 19:28:00  profilanswer

Arrgghh a écrit :

En fin de carrière ? Faut pas déconner, c'est le salaire d'un JD...

Mais c'est sûr que 10k€ net en fin de carrière, c'est un ingénieur qui a vraiment bien réussi...

Pas pour la génération à nos parents, et c'est ce que j'arrête pas de vous dire.

Un "mauvais" informaticien qui a 55 ans et qui est encore analyste d'exploit (du genre : les vieux chez mon clients), et qui savent tout juste planifier des trucs sous GCOS, sont à 5000-5500 net/mois.

Alors un bon...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22838828
sadlig
Posté le 04-06-2010 à 19:38:23  profilanswer

Shooter a écrit :

Toi, tu n'es pas prêt à être riche.
Comme 95% de la population de toute façon.
Pour nous autres plébéiens bouseux de base, l'argent s'envisage de façon pensée, posée et raisonnable, essentiellement parce qu'on n'en a pas non plus des tonnes.
Au-delà d'un certain seuil, c'est pas tant que tu balances ça "n'importe comment", c'est surtout que tu ne regardes plus jamais à la dépense. Jamais. C'est à ça qu'on reconnait quelqu'un qui est prêt à être riche de quelqu'un qui ne le sera jamais.

Sur ce, je pars en week-end... :D

Partiellement d'accord, c'est surtout une question d'éducation et pas de seuil à mon sens : tu peux gagner beaucoup d'argent et  
- ne pas le claquer inconsidérément,
- ne pas avoir de loisirs dispendieux,
- ne pas quoi savoir en faire,...
Mais c'est vrai que tu peux te faire plaisir sans regarder le prix, c'est un vrai avantage.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 19:38:23  profilanswer

n°22838910
Tolor
Mais heu...
Posté le 04-06-2010 à 19:42:40  profilanswer

Arrgghh a écrit :

En fin de carrière ? Faut pas déconner, c'est le salaire d'un JD...

[:el silencio]

n°22838931
Tolor
Mais heu...
Posté le 04-06-2010 à 19:43:32  profilanswer

ben vu qu'ingénieur est un titre (les vrais, pas ceux qui le deviennent qui ne sont que des parvenus  [:julm3] ), il le garde toute sa vie, qu'il soit balayeur ou DG :o

Message édité par Tolor le 04-06-2010 à 19:46:27
n°22839167
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2010 à 19:58:33  profilanswer

philibear a écrit :

Je comprends pas comment tu as pu trouver une place comme ça de suite après une formation afpa a visée exécution :ouch:  
en fait, tu peux répondre ce que tu veux, cette affaire restera surréaliste pour moi [:gratgrat]

j'ai pas été formé par l'afpa...
ensuite, ce qui compte pour le salaire c'est pas le diplome, encore une fois, mais la valeur ajoutée que tu crées...
des mecs qui sortent de l'afpa et qui qq temps plus tard gagnent plus que des ingés j'en connais qq uns...
et au passage, la boite dans laquelle je bosse paie au meme prix un ingé debutant et un soudeur ou tuyauteur qui sort de l'afpa...  :jap:

---------------
n°22839264
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-06-2010 à 20:05:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

j'ai pas été formé par l'afpa...
ensuite, ce qui compte pour le salaire c'est pas le diplome, encore une fois, mais la valeur ajoutée que tu crées...
des mecs qui sortent de l'afpa et qui qq temps plus tard gagnent plus que des ingés j'en connais qq uns...
et au passage, la boite dans laquelle je bosse paie au meme prix un ingé debutant et un soudeur ou tuyauteur qui sort de l'afpa...  :jap:

C'est pas la question de salaire ;)
Tu habites une zone dense, où il y a forcément eu un certain nombre de candidats. Toi tu ne viens pas du milieu du job, tu viens de la formation pour adulte (afpa ou autre...), ton atout d'ex à son compte je ne le vois pas prépondérant là.
Face à des candidats déjà expérimentés dans le milieu (pas à ce poste précisément, en général quoi), je ne conçois pas ce qui a pu faire qu'ils t'ont choisi toi. (c'est évidemment pas personnel :p )

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 04-06-2010 à 20:08:07
n°22839465
romaint
Posté le 04-06-2010 à 20:27:15  profilanswer

Raaaaah mais heureusement qu'ils vivent très très bien avec 20KE / mois, c'est ça qui est abhérant dans ce que tu dis...parce que c'est énorme.
Tu aurais tenu le même discours avec un salaire de couple de 3 ou 4KE / mois, ton discours aurait été tout à fait logique et sensé, là on aurait pu dire, "pas besoin de trop d'argent pour vivre correctement" "les plaisirs, tu les trouves de partout".
C'est comme si tu disais : "Moi je comprends pas ceux qui friment en lamborghini, c'est une voiture de riche, j'aime pas ça, mes parents, avec leurs deux Porsche et leurs quatre Ferrari, ils ont pas besoin de ça pour être heureux".
Do you undeurstande ?

n°22839602
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 20:41:48  answer

Bah je rappelle que le mot travail désigne un instrument de torture en grec ancien. D'ailleurs ces mêmes grecs ont bien compris que le travail n'avait aucun intérêt et que les esclaves étaient parfaits : la philosophie et tout le tralala oui ça c'était mieux... Donc oui, travailler faut vraiment trouver un truc qui te plaise pour pas être payer à le faire :/ eddy_ peut être assimilé à un esclave et il le sait :o

n°22840003
Tolor
Mais heu...
Posté le 04-06-2010 à 21:26:51  profilanswer

C'est vrai, à Orange, on trouve vraiment tous que l'on est des esclaves, oh la oui  [:wiids]

Message édité par Tolor le 04-06-2010 à 21:27:07
n°22840148
tracid
Posté le 04-06-2010 à 21:41:19  profilanswer

Amusante cette conversation en tout cas,   pour une fois que Lama fait quelques chose de bien  :hello:  

Concernant les 20k  je trouve que c'est assez exceptionnel pour un couple de salariés,  si ce sont des entrepreneurs ça l'est beaucoup moins.

Sinon juste pour illustré:

Couple profil ENS ULM les deux, 55ans:
L'un Salariés (Hauts fonctionnaires): 80Knet + primes (connais pas le montant)  
L'autre Statut entrepreneur indépendant: CP:9M€ CA:400K€ / Bénéfice variable suivant position  

n°22840199
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2010 à 21:47:37  profilanswer

philibear a écrit :

C'est pas la question de salaire ;)  
Tu habites une zone dense, où il y a forcément eu un certain nombre de candidats. Toi tu ne viens pas du milieu du job, tu viens de la formation pour adulte (afpa ou autre...), ton atout d'ex à son compte je ne le vois pas prépondérant là.  
Face à des candidats déjà expérimentés dans le milieu (pas à ce poste précisément, en général quoi), je ne conçois pas ce qui a pu faire qu'ils t'ont choisi toi. (c'est évidemment pas personnel :p )

plusieurs choses.
la premiere c'est que j'ai evidement choisi une voie pour me reconvertir dans laquelle il y a bcp de demande. et ou ca embauche bien.
la seconde c'est que dans le secteur ou je travaille, la petrochimie, les salaires sont historiquement bon, meme si ca commence a l'etre bien moins qu'avant.
et enfin, pourquoi moi personnellement et pas qq un de plus experimenté?
parce que qq un de plus experimenté c'est pas 2500€, mais 3500... voir plus... bcp plus... et qu'il n'y en a pas des masses, c'est pas vraiment sexy comme metier, faut aussi accepter de savoir se salire quand il le faut, et etre a la fois manuel, demerdard et une solide formation derriere. or, les jeunes aujourd'hui, pour bcp, sont tres formatés.
pour l'anecdote, meme en periode de crise comme actuellement, bcp de gens dans mon secteur preferent rester en interim parce qu'il y a tellement de demande, qu'un boulot tu le trouves facile dans la semaine, si ce n'est dans la journée parce que le responsable de la boite concurrente a plusieurs fois proposé de venir bosser chez lui quand tu l'as croisé sur un chantier ou un autre...
y'a pas bcp de branches ou ce sont les employés qui peuvent se permettre ca...

il faut comprendre qu'on est pas des banquiers ou des informaticiens. une personne qui bosse bien ca se voit de suite et ca rapporte bcp. contrairement a une baltringue qui te coute de l'argent a la fin du mois. ce sont des metiers ou tout le monde se connait et ou les reputations se font tres vite. la reputation est primordiale si tu veux avoir des affaires.  
les affaires sur lesquelles tu bosses valent parfois plusieurs millions
a mon petit niveau, j'ai deja de sacré responsabilités et une influence certaine sur la boite. tu deviens un maillon essentiel dans une boite sachant que le paiement final des travaux n'est effectué que dans le cas ou mon travail est approuvé par des organismes habilités par l'etat...
et au passage la "formation" que tu decris un peu negligement, ca coute a l'année la bagatelle de 3 fois le prix de la meilleure ecole de commerce francaise sur lequels vous vous branlez dans la partie emploi/etude du forum...
alors crois moi, a la fin du cursus, l'etat demande un certain niveau de la part des gens sur lesquels il a misé... et ca sans compter les indemnités chomage qu'on me payait en meme temps...  :whistle:  
c'est pour cela que dés que je le peut je met en avant la formation professionnelle, il ne faut surtout pas la negliger... et ne pas jurer que par les grandes ecoles blablabla qui font leur reputation a coup de marketing...
voila, ma petite experience dans secteur...
en France on a tendance a jeter l'opprobre sur tout ce qui n'est pas clinquant et "in". les vieux metiers, ceux dont on aura toujours besoin, voir qui se developpent encore actuellement, sont souvent raillés.
c'est dommage, et ca commence dés l'enfance on a l'ecole on te dit que tel metier c'est pour les idiots, et tel autre pour les bons. ou sans passer par la fac ou les grandes ecoles, t'es necessairement un bon a rien... et ca perdure a l'age adulte.

mais ce qui me fait le plus marrer au final c'est de voir que dans tout mon entourage, et crois moi des gens j'en connais, ceux qui s'en sortent le mieux sont rarement ceux qui sont allé le plus loin dans les etudes... mais ceux qui ont reellement choisi leur voie en ame et conscience, pas ceux qui ont suivi la masse ou le "ce qu'il faut faire" propre a l'education nationale...

---------------
n°22840219
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2010 à 21:49:04  profilanswer

tracid a écrit :

Amusante cette conversation en tout cas,   pour une fois que Lama fait quelques chose de bien  :hello:  

Concernant les 20k  je trouve que c'est assez exceptionnel pour un couple de salariés,  si ce sont des entrepreneurs ça l'est beaucoup moins.

L'autre Statut entrepreneur indépendant: CP:9M€ CA:400K€ / Bénéfice variable suivant position  

les couples d'entrepreneurs sont rare. tres rare.
faudrai vraiment que certains regardent la courbe des salaires et leur representation dans la population...

---------------
n°22840221
sadlig
Posté le 04-06-2010 à 21:49:13  profilanswer

Je suis moins impressionné par un couple de cadres sup ou de hauts fonctionnaires qui gagnent des salaires élevés que par un couple de salariés lambdas qui grâce à une gestion correcte de leurs revenus se crée un troisième salaire

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 04-06-2010 à 21:49:43

---------------
n°22840300
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 04-06-2010 à 21:57:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas pour la génération à nos parents, et c'est ce que j'arrête pas de vous dire.
Un "mauvais" informaticien qui a 55 ans et qui est encore analyste d'exploit (du genre : les vieux chez mon clients), et qui savent tout juste planifier des trucs sous GCOS, sont à 5000-5500 net/mois.
Alors un bon...

Au moins, lui, il pourra peut être bénéficier d'une retraite convenable ...
Je doute que les trentenaires pourront en dire autant dans 20 à 30 ans ...

n°22840340
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2010 à 22:01:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Alors un bon...

un cas classique de non formation continue dans une entreprise.  :jap:

---------------
n°22840715
LooKooM
Posté le 04-06-2010 à 22:44:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

un cas classique de non formation continue dans une entreprise.  :jap:

Tu serais étonné du nombre de gens qui refusent les formations et qui souhaitent vraiment garder leur poste tel qu'il est.

n°22841231
Symply16
Posté le 04-06-2010 à 23:51:12  profilanswer

Si ça existe en France, en finance notamment avec des fixes autour de 65K€ brut + bonus mini. de 15K€ (ça c'est en année de crise). J'en connais et j'espère bientôt en faire parti.  

Oups désolé pour le retard :o

n°22842050
Alekusu2
Posté le 05-06-2010 à 03:26:54  profilanswer

tracid a écrit :

Ce sont tes parents quoi

n°22842089
Alekusu2
Posté le 05-06-2010 à 03:39:27  profilanswer

"20KE à deux c'est très très bien" tu dis ça de la même manière que si tu disais "faire un voyage en thailande c'est très très bien". 20KE c'est en rien une normalité, c'est une somme juste énorme, que doit atteindre 0,X % de la population française. Donc tu peux pas dire ça de cette manière, c'est pas correcte [:clooney16]  

Bah non, ça se trouve pas à la pelle, c'est une minorité de chez minorité, faut arrêter avec ça et revivre un peu dans le monde réel. C'est pas parce que y a 3 ploucs qui sont concernés que c'est "à la pelle".  [:clooney4]  

sadlig a écrit :

Partiellement d'accord, c'est surtout une question d'éducation et pas de seuil à mon sens : tu peux gagner beaucoup d'argent et  
- ne pas le claquer inconsidérément,
- ne pas avoir de loisirs dispendieux,
- ne pas quoi savoir en faire,...
Mais c'est vrai que tu peux te faire plaisir sans regarder le prix, c'est un vrai avantage.

Tout à fait  [:le depotoir de gary:3]
Pour moi le luxe c'est me faire plaisir sans regarder les étiquettes, sans regarder le compte touts les jours/semaines, savoir que ça va et que je peux m'acheter ce que je veux.
Après si demain je gagne des fortunes, j'irais clairement pas dépenser ça en villa hors de prix, en voiture je-me-la-pète et en coke. Ca m'a jamais intéressé avant, ça m'a jamais fait rêver avant, j'ai jamais fantasmé sur ça avant, y a aucune raison que ça change. J'ai été éduqué dans une famille aisée mais qui se refusait au coté bling-bling et où on apprenait aux enfants à taffer s'ils voulaient se payer quelque chose, afin de garder les pieds sur terre.

Pour moi les mecs qui une fois riche pètent des cables, c'est à mon avis des gens qui sont nés pauvres, qui se sont branlés toute leur vie sur celle des milliardaires et qui aujourd'hui veulent avoir la même vie. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 05-06-2010 à 04:07:25
n°22842353
alamanda
Posté le 05-06-2010 à 09:05:56  profilanswer

mais c'est pas possible. reviens sur terre. tes parents ce font plus de 200 keuros net par an et pour toi c'est le truc courant pour un ingé sortant d'une tres bonne école.  :lol:  
prend le nombre de postes permettant un tel salaire, le nombre d'ingé sortant d'une tres bonne école par an et fait le rapport. pete que tu verras le coté exceptionnel.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°22842369
tracid
Posté le 05-06-2010 à 09:13:24  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Bah non, ça se trouve pas à la pelle, c'est une minorité de chez minorité, faut arrêter avec ça et revivre un peu dans le monde réel. C'est pas parce que y a 3 ploucs qui sont concernés que c'est "à la pelle".  [:clooney4]  

Au risque de te décevoir des Nantis c'est pourtant pas ce qui manque sur Paris  :sol:  

n°22842416
xilebo
noone
Posté le 05-06-2010 à 09:39:57  profilanswer

tracid a écrit :

Au risque de te décevoir des Nantis c'est pourtant pas ce qui manque sur Paris  :sol:  

Au risque de te décevoir, à Paris, ce sont des parisiens. Tu confonds avec Nantes.

n°22842463
romaint
Posté le 05-06-2010 à 09:55:31  profilanswer

tracid a écrit :

Oui, mais comme des très pauvres, pauvres ou des gens avec un salaire correct mais sans plus sont infiniment plus nombreux, les nantis sont donc toujours une minorité infinitésimale. Et il y a 55 millions de gens en France qui n'habitent pas à Paris.

n°22842603
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2010 à 10:25:50  answer

Symply16 a écrit :

Si ça existe en France, en finance notamment avec des fixes autour de 65K€ brut + bonus mini. de 15K€ (ça c'est en année de crise). J'en connais et j'espère bientôt en faire parti.  

Oups désolé pour le retard :o

Ah ouais ? Comment qu'on fait pour en faire partie ? :o

n°22842676
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 05-06-2010 à 10:44:09  profilanswer

Si. C'est rare.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22842698
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 05-06-2010 à 10:48:26  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Si. C'est rare.

C'est en dessous de quel % rare ?

Vous avez 1 heure :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)