Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  ..  30468  30469  30470  30471  30472  30473
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°22671400
Biloute
HFR since 1998
Posté le 21-05-2010 à 21:58:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alekusu2 a écrit :

Monter son PC c'est rigolo quand t'es étudiant, bon après tu évolues et tu t'achètes des mac et tu comprends le plaisir d'avoir enfin des machines qui fonctionnent  :love:  :love:

c'te troll :D

quand t'es étudiant tu claque du fric à monter des pécé de geek et quand tu deviens adulte... tu monte un truc d'adulte ;)

---------------
I am slowing down.. as the years go by...
mood
Publicité
Posté le 21-05-2010 à 21:58:33  profilanswer

n°22671439
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2010 à 22:00:02  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est ce que j'ai, imac 27 pour mon plus grand plaisir  :sol:  :sol:  
Monter son PC c'est rigolo quand t'es étudiant, bon après tu évolues et tu t'achètes des mac et tu comprends le plaisir d'avoir enfin des machines qui fonctionnent  :love:  :love:

Entièrement du même avis  :jap:  

Je me rapelle y a 5/6 ans: le mac c'est trop cher pour ce que c'est, tu montes un PC à moitié prix toussa...

En vieillissant tu as autre chose à foutre que de passer une soirée sous ton bureau pour bricoler :o

---------------
More GG, more skill
n°22671499
Julot32
Posté le 21-05-2010 à 22:02:44  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je me rapelle y a 5/6 ans: le mac c'est trop cher pour ce que c'est, tu montes un PC à moitié prix toussa...

En vieillissant tu as autre chose à foutre que de passer une soirée sous ton bureau pour bricoler :o

600 euros d'économie, y a de quoi passer la nuit entière sous le bureau ! :d

n°22671546
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2010 à 22:04:06  profilanswer

Julot32 a écrit :

600 euros d'économie, y a de quoi passer la nuit entière sous le bureau ! :d

Pas avec mon taux horaire  [:cosmoschtroumpf]

---------------
More GG, more skill
n°22671580
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-05-2010 à 22:05:09  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Le problème de nespresso c'est que pour plein de gens : plus un produit est cher, plus il sera bon. Alors que c'est souvent l'inverse.

du bois du vin ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°22671700
Biloute
HFR since 1998
Posté le 21-05-2010 à 22:08:31  profilanswer

EvilTyler a écrit :

quand j'etais jeune j'etais Mac ;) (graphiste) .. rahh OS7 et sont systeme que tu copie sur un disque et pouf ! ça demare..
Et puis je suis passé au Pécé pour faire mumuse (et pour cause de pognon aussi)
Et puis j'ai eu des momes, plus le temps de bricoler... alors je me suis fait des PC qui restent allumé et marchent 24h/24, utilisé par toute
la famille (web, jeux, boulot (toshop/flash/illustrator), musique) et ne doivent JAMAIS planter et qu'on ouvre une fois tout les 2-3 ans pour rajouter de la ram ou changer le proc (histoire de repartir pour 2-3 ans) !
le mythe du PC pas fiable et qu'il faut bricoler toutes les semaines j'y crois plus depuis que je suis adulte :D
(et depuis que je vais plus du tout dans la section hardware/oc & co de hfr :D :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Biloute le 21-05-2010 à 22:10:04

---------------
n°22671901
zad38
Posté le 21-05-2010 à 22:13:02  profilanswer

Voila :
http://www.marchander.com/uploaded/radC6867a.jpg http://blogs.sudpresse.be/missterre/files/2008/03/vin.jpg

n°22671908
Tolor
Mais heu...
Posté le 21-05-2010 à 22:13:16  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est ce que j'ai, imac 27 pour mon plus grand plaisir  :sol:  :sol:

Alekusu2 a écrit :

Le problème de nespresso Apple c'est que pour plein de gens : plus un produit est cher, plus il sera bon. Alors que c'est souvent l'inverse.

[:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 21-05-2010 à 22:15:26
n°22671910
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2010 à 22:13:17  profilanswer

Biloute a écrit :

quand j'etais jeune j'etais Mac ;) (graphiste) .. rahh OS7 et sont systeme que tu copie sur un disque et pouf ! ça demare..
Et puis je suis passé au Pécé pour faire mumuse (et pour cause de pognon aussi)
Et puis j'ai eu des momes, plus le temps de bricoler... alors je me suis fait des PC qui restent allumé et marchent 24h/24, utilisé par toute
la famille (web, jeux, boulot (toshop/flash/illustrator), musique) et ne doivent JAMAIS planter et qu'on ouvre une fois tout les 2-3 ans pour rajouter de la ram ou changer le proc (histoire de repartir pour 2-3 ans) !
le mythe du PC pas fiable et qu'il faut bricoler toutes les semaines j'y crois plus depuis que je suis adulte :D

Je suis au courant hein, j'ai un PC ET un mac :o

Le Pb des PCs ce sont les compatibilités matérielles... j'ai des tonnes de problèmes avec les drivers de ma carte graphique, sous vista ou seven... je me demande si je vais pas revenir sous XP :o

---------------
More GG, more skill
n°22671927
Alekusu2
Posté le 21-05-2010 à 22:13:45  profilanswer

Biloute a écrit :

c'te troll :D

quand t'es étudiant tu claque du fric à monter des pécé de geek et quand tu deviens adulte... tu monte un truc d'adulte ;)

Bah non mais c'est même pas la question du hard, windows et linux c'est marrant 5 mins, mais une fois que tu as gouté mac os, tu te poses même plus la question quoi :/

C'est ton avis  [:cosmoschtroumpf]  
Je dis pas que ça s'applique à tout hein, mais bien souvent on vend aux gens de la merde à prix d'or, vu qu'au final ce qui définit le prix d'un produit c'est 2 choses : la rareté et/ou le marketing, donc 2 notions qui n'ont rien avoir avec le goût ou la qualité (je dis pas que c'est incompatible mais c'est pas directement lié). Et je parlais des trucs comestibles :D pas de la techno ou cie.

Message cité 4 fois
Message édité par Alekusu2 le 21-05-2010 à 22:14:49
mood
Publicité
Posté le 21-05-2010 à 22:13:45  profilanswer

n°22671935
Julot32
Posté le 21-05-2010 à 22:14:08  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pas avec mon taux horaire  [:cosmoschtroumpf]

Mille excuses :o

n°22671967
Tolor
Mais heu...
Posté le 21-05-2010 à 22:14:57  profilanswer

cappa a écrit :

C'est pas si bon que ça, il suffit de savoir choisir son café, quitte à aller chez le caféier du coin et de demander un mélange perso. Le nespresso c'est bobo et idiot à mon avis en plus de produire 10 fois plus de déchets d'embalage que n'importe quoi d'autre.

Et c'est là que tu as des invités qui veulent des arômes différents, parce que évidemment, tes gouts sont pas ceux de tous  [:peillon:1]

n°22671984
zad38
Posté le 21-05-2010 à 22:15:53  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est ton avis  [:cosmoschtroumpf]  
Je dis pas que ça s'applique à tout hein, mais bien souvent on vend aux gens de la merde à prix d'or, vu qu'au final ce qui définit le prix d'un produit c'est 2 choses : la rareté et/ou le marketing, donc 2 notions qui n'ont rien avoir avec le goût ou la qualité (je dis pas que c'est incompatible mais c'est pas directement lié). Et je parlais des trucs comestibles :D pas de la techno ou cie.

Tu parles du mac ?  :D

n°22671985
Snev
Posté le 21-05-2010 à 22:15:53  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

pour plein de gens : plus un produit est cher, plus il sera bon. Alors que c'est souvent l'inverse.

lol ?

n°22672007
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2010 à 22:16:59  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Bah non mais c'est même pas la question du hard, windows et linux c'est marrant 5 mins, mais une fois que tu as gouté mac os, tu te poses même plus la question quoi :/

J'irai pas jusque là...
Mac OS a pas mal de défaut quand même, mais c'est surtout le hard qui est top, le touchpad du macbook a quand même 5 ans d'avance sur n'importe quel PC portable :o

Julot32 a écrit :

Mille excuses :o

[:clooney15]  

---------------
More GG, more skill
n°22672010
Julot32
Posté le 21-05-2010 à 22:17:06  profilanswer

Tolor a écrit :

Et c'est là que tu as des invités qui veulent des arômes différents, parce que évidemment, tes gouts sont pas ceux de tous  [:peillon:1]

Ben voyons, des invités qui voudraient tel ou tel arôme maintenant :lol:
Une carafe de Grand-Mère pour tout le monde et ceux qui sont pas contents dégagent oui !

n°22672032
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2010 à 22:17:54  profilanswer

Julot32 a écrit :

Une carafe de Grand-Mère pour tout le monde et ceux qui sont pas contents dégagent oui !

[:cerveau vomi]  
La café le plus dégueu du monde le Grand mère en packet rouge  [:vomi]

---------------
More GG, more skill
n°22672050
Latrinite
Posté le 21-05-2010 à 22:18:22  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1

n°22672081
xilebo
noone
Posté le 21-05-2010 à 22:19:41  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Oui enfin en 5mn, t'as pas vraiment le temps de tester non plus.

n°22672090
zad38
Posté le 21-05-2010 à 22:20:05  profilanswer

Julot32 a écrit :

Chez moi c'est encore plus simple : s'ils veulent du café, ils l'emmènent (et la cafetière avec bien sûr).

Message édité par zad38 le 21-05-2010 à 22:20:23
n°22672093
Alekusu2
Posté le 21-05-2010 à 22:20:06  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui enfin en 5mn, t'as pas vraiment le temps de tester non plus.

lol très bon  :lol:  :lol:  [:roxelay]  [:roxelay]

n°22672173
Biloute
HFR since 1998
Posté le 21-05-2010 à 22:23:40  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Le Pb des PCs ce sont les compatibilités matérielles... j'ai des tonnes de problèmes avec les drivers de ma carte graphique, sous vista ou seven... je me demande si je vais pas revenir sous XP :o

Seven 64 bits, cg ati 4850 golden sample, sb audigy 2 sz, Athlon 2 x4, 8go de ram... monté, installé... pas de driver (j'ai laissé zindows se demerder)
pas de problemes, pas de prise de tete.. comme on dit, quand ça marche on touche pas !
que je bosse sous toshop CS4/flash CS4 ou que j'empille des vsti dans reaper oyu encore que fasse le cretin dans crysis/far cry 2 & co
ça marche et j'y pense meme pas.
Et ça m'est revenu à 300/400€ (juste parceque je voulais de l'ultra silencieux, le pc tourne toute la journée dans le salon)
Un Mac m'apporterai quoi de plus ??? Je bosse encore sur mac au boulot (des imac balezes qui ont remplacé les G5 qui ont finit par claquer)
mais ça me branche pas plus que ça, je trouve juste ça excessivement cher pour pas mieux que ce que j'ai

---------------
n°22672265
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2010 à 22:27:51  profilanswer

Biloute a écrit :

Seven 64 bits, cg ati 4850 golden sample, sb audigy 2 sz, Athlon 2 x4, 8go de ram... monté, installé... pas de driver (j'ai laissé zindows se demerder)
pas de problemes, pas de prise de tete.. comme on dit, quand ça marche on touche pas !
que je bosse sous toshop CS4/flash CS4 ou que j'empille des vsti dans reaper oyu encore que fasse le cretin dans crysis/far cry 2 & co
ça marche et j'y pense meme pas.
Et ça m'est revenu à 300/400€ (juste parceque je voulais de l'ultra silencieux, le pc tourne toute la journée dans le salon)
Un Mac m'apporterai quoi de plus ??? Je bosse encore sur mac au boulot (des imac balezes qui ont remplacé les G5 qui ont finit par claquer)
mais ça me branche pas plus que ça, je trouve juste ça excessivement cher pour pas mieux que ce que j'ai

J'avais installé seven en 32 bits...
J'ai du le virer et mettre le 64 car c'était pas compatible avec NX2...

Ma CG fait planter le système régulièrement...
Il m'a couté peanuts, je change des pièces tous les 2/3 ans depuis 10 ans que j'ai le même boitier... mais quand tu veux une pièce, faut te renseigner, regarder les tests, la choisir...

Moi maintenant ça me fait chier, je préfère passer mon temps à d'autres activités, chacun son truc :o
Rien à relire ta config j'ai mal à la tête... on est un geek ou on ne l'est pas  [:skeye]

---------------
More GG, more skill
n°22672300
xilebo
noone
Posté le 21-05-2010 à 22:29:41  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

lol très bon  :lol:  :lol:  [:roxelay]  [:roxelay]

J'étais sérieux.

Tu ne dois pas bien connaître les OS que tu viens de citer. Surtout linux, puisque linux seul ne veut rien dire (les distributions sont différentes).

Et l'ergonomie mac, bof bof. C'est juste différent, ni mieux, ni moins bien.

n°22672321
Tolor
Mais heu...
Posté le 21-05-2010 à 22:30:30  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'avais installé seven en 32 bits...
J'ai du le virer et mettre le 64 car c'était pas compatible avec NX2...

Ma CG fait planter le système régulièrement...

Problème de driver :o

EvilTyler a écrit :

Il m'a couté peanuts, je change des pièces tous les 2/3 ans depuis 10 ans que j'ai le même boitier... mais quand tu veux une pièce, faut te renseigner, regarder les tests, la choisir...

Moi maintenant ça me fait chier, je préfère passer mon temps à d'autres activités, chacun son truc :o
Rien à relire ta config j'ai mal à la tête... on est un geek ou on ne l'est pas  [:skeye]

Pas non plus la peine de passer sa vie pour se faire une config. Perso je regarde qq jours avant d'acheter les avis, et où ça en est niveau hardware, et en quelques heures la config est faite :spamafote:

n°22672439
Tolor
Mais heu...
Posté le 21-05-2010 à 22:34:53  profilanswer

[:joce]

n°22672515
Biloute
HFR since 1998
Posté le 21-05-2010 à 22:37:01  profilanswer

EvilTyler a écrit :

je suis pas un geek.. quand j'ai besoin de faire évoluer ma machine je me renseigne.. ça prend quelques jours (le temps de trouver les bonnes pieces au meilleur prix)
et j'oublie pendant les 2/3 ans qui suivent... Mais c'est pas une question de geekitude mais de pognon ! ça rejoint le sujet du post,
quand on a pas de fric on fait les bons choix (pour pas avoir à les refaire 3 jours apres) je me renseigne que quand j'en ai besoin
j'achete pas n'importe quoi parceque je n'en ai pas les moyens et que je n'ai pas envie de perdre de temps !
Et j'ai absolument pas les moyens non plus de me payer un mac à 1400 ou 1500€ que je revendrai une misere dans 4 ans pour en racheter un récent cher !

Message cité 1 fois
Message édité par Biloute le 21-05-2010 à 22:38:21

---------------
n°22672714
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2010 à 22:45:17  profilanswer

Tolor a écrit :

Problème de driver :o

Ca je suis au courant... mais à croire qu'ATI fait de la merde :o

Biloute a écrit :

je suis pas un geek.. quand j'ai besoin de faire évoluer ma machine je me renseigne.. ça prend quelques jours (le temps de trouver les bonnes pieces au meilleur prix)

Je suis perfectionniste, ça me prends trop de temps :o

Biloute a écrit :

Et j'ai absolument pas les moyens non plus de me payer un mac à 1400 ou 1500€ que je revendrai une misere dans 4 ans pour en racheter un récent cher !

Voilà  :jap:  
J'ai les moyens donc j'ai pas envie de perdre mon temps pour économiser des sommes qui n'ont pas un impact dramatique sur mon budget  :o

---------------
More GG, more skill
n°22674967
blazkowicz
Posté le 22-05-2010 à 00:10:41  profilanswer

pourtant il n'ya pas grand chose à savoir.

quand on me demande ce qu'il faut acheter je réponds : une alim de 35 à 40 euros et 350 à 400 watts, et n'importe quoi comme matos à côté.
ensuite les gens qui ne connaissent pas telle ou telle pièce n'en n'ont généralement pas besoin (quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une 4850 sera de toute façon content d'avoir 100 images par seconde sur son jeu avec une carte graphique bas de gamme).

n°22675151
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-05-2010 à 00:22:33  profilanswer

blazkowicz a écrit :

pourtant il n'ya pas grand chose à savoir.

quand on me demande ce qu'il faut acheter je réponds : une alim de 35 à 40 euros et 350 à 400 watts, et n'importe quoi comme matos à côté.
ensuite les gens qui ne connaissent pas telle ou telle pièce n'en n'ont généralement pas besoin (quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une 4850 sera de toute façon content d'avoir 100 images par seconde sur son jeu avec une carte graphique bas de gamme).

Si tu veux faire un achat optimum en terme de perf/prix/silence ca prends du temps :o
Quand j'ai voulu acheter ma CG (y a 18 mois)
HDMI 1.3 avec son intégré (pour passer dans l'ampli)
Fanless
Perf je m'en fichais un peu...
Mois de 100€

Au final peu de choix et le choix final... buggait mortellement sous vista et ça ne s'améliore pas tant que ça dans seven...

Je suis pas vraiment un n00b hein, j'ai passé mes journées sur clubic/tom's hardware/pc inpact/hfr... pendant de nombreuses années (j'ai monté mon premier PC en 95), passant tous les jours voir les nouveautés...

Aujourd'hui, ça ne me fait plus envie, je ne suis plus l'actu, et je cherche les fonctionnalités d'un ordinateur; ce qu'il y a dedans je m'en fiche un peu du moment qu'il répond à mon besoin.

Je préconise pas le mac pour tout le monde hein, mais pour mon besoin, et n'ayant pas de pb de budget, c'est un très bon choix!

*Par exemple powerpoint sur mac c'est l'horreur :o

Spoiler :

Mon boitier Antec 1080 de 14kg... je suis pressé de m'en débarrasser pour le remplacer par un imac dès que j'aurai un peu plus de recul...

---------------
More GG, more skill
n°22677521
tracid
Posté le 22-05-2010 à 05:56:52  profilanswer

Pour vivre convenablement: faut-il posséder un mac  :??:  

n°22677530
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 22-05-2010 à 06:16:28  profilanswer

EvilTyler a écrit :

[:cerveau vomi]  

C'est celui que je prends depuis 10 ans et je peux pas boire autre chose. [:ddr555]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22677736
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-05-2010 à 09:23:31  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

C'est celui que je prends depuis 10 ans et je peux pas boire autre chose. [:ddr555]

pareil  
jusqu'au jour ou j'ai arreté et depuis je peuxplus en boire :D  
je prend de l'arabiaca de lidl en paquet jaune de 500gr :o²

---------------
n°22677873
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-05-2010 à 10:20:51  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ah quand même... je comprends mieux ton point de vue sur le café :o

vapeur_cochonne a écrit :

pareil  
jusqu'au jour ou j'ai arreté et depuis je peuxplus en boire :D  
je prend de l'arabiaca de lidl en paquet jaune de 500gr :o²

[:mplc]  

:lol:

---------------
More GG, more skill
n°22677957
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-05-2010 à 10:50:25  profilanswer

Tolor a écrit :

Mouais, 33 ou 37c un café, j'appelle pas ça cher

kadreg a écrit :

avec un expresso a pompe, il te reviens a 5 centimes. 10 centimes en prenant du vrai café de bobo directement a la brulerie

t'inquete a écrit :

ET 62€ le kg, ca te parle ?
C'est ultra cher, mais ils ont un marketing ultra agressif (et un bon café également). Mais ca reste hors de prix

Je paye l'immonde café de la machine au taf 40 cts le gobelet. 1.20€ par jour.

Donc Nespresso&Co ne me paraissent pas vraiment chers

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°22677971
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-05-2010 à 10:55:09  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

T'es vraiment un cas.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°22678174
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-05-2010 à 11:47:04  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ah quand même... je comprends mieux ton point de vue sur le café :o

j'en fait 2 kilos par mois sans compter le bureau donc bon tes dosettes de kéké a 70€ le kilo ...

---------------
n°22678177
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-05-2010 à 11:47:44  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je paye l'immonde café de la machine au taf 40 cts le gobelet. 1.20€ par jour.
Donc Nespresso&Co ne me paraissent pas vraiment chers

ça me fait réfléchir en effet pour le bureau

Message édité par vapeur_cochonne le 22-05-2010 à 11:48:03

---------------
n°22678373
Hoiniel
Posté le 22-05-2010 à 12:16:48  profilanswer

Au bureau, on a le Nespresso gratuit, à volonté.  [:clooney3]

n°22678411
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-05-2010 à 12:25:08  profilanswer

moi je bosse pas pour un fabriquant d'armes, j'ai une morale

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  ..  30468  30469  30470  30471  30472  30473

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)