Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11273  11274  11275  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43382465
kaboom85
Posté le 29-09-2015 à 14:45:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

nan mais avant j'avais aucune décision financiere à prendre, je gérais pas de budget.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 14:45:49  profilanswer

n°43382474
kaboom85
Posté le 29-09-2015 à 14:46:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il est constipé.

Un noyau de cerise qui reste coincé, probablement. :o

[:mac_lane:2]  

surement ton meilleur post

n°43382533
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2015 à 14:50:22  profilanswer

kaboom85 a écrit :

[:mac_lane:2]  

surement ton meilleur post

C'est pas très original en fait, j'espère qu'il m'est arrivé de faire mieux. [:aokiji]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43382540
onina
Posté le 29-09-2015 à 14:50:43  profilanswer

Janitor n'a pas tort.
Perso dans les débiteurs chroniques que j'ai connu, y'avait évidemment des gens qui se lâchaient sur tout et n'importe quoi (mais c'est pas très grave, au final, ils paient les frais de découvert, leur salaire relativement important comble le trou en fin de mois et voilà), mais il y avait surtout surtout énormément de petits voir très petits revenus qui étaient juste dans la merde à chaque fois qu'il leur arrivait un imprévu ou une dépense coûteuse.  
D'ailleurs selon les études, le surendettement, c'est surtout des gens ayant connu des imprévus ou des accidents de la vie. Pas le stéréotype de Jason et Kévina qui achètent 3 écrans plats et 2 tv par an, comme on aime à le croire quand on sait qu'on ne connaîtra jamais ces problèmes.

n°43382541
Kayou
Posté le 29-09-2015 à 14:50:43  profilanswer

onina a écrit :

J'passe ma vie à jouer à des jeux vidéos, à voir des potes, à ne surtout pas faire de gamins, à me lever à 13h le week-end, à ne pas être propriétaire (et ne pas songer à l'être prochainement) et à en avoir rien à battre de ma "carrière".  
C'est pas vraiment le même discours que beaucoup de gens ici qui ont entre 5 et 10 ans de moins que moi, j'trouve ça amusant :D

Avoir si peu de contraintes et faire si peu de trucs existants et décalés, c'est un peu dommage.
J'ai une collègue qui aime bien profiter et c'est du genre à partir en sac à dos dans des pays un peu exotiques (Iran, Israël, Albanie) en plus des pays classiques.
Bref je trouve qu'elle profite pas mal.

Perso je n'ai jamais fait autant de choses depuis que j'ai autant de contraintes, moins tu as de temps, mieux tu l'utilises et ça fait apprécier ces moments ;)

Si tu es contente tant mieux ! :)

n°43382558
r06
Posté le 29-09-2015 à 14:51:42  profilanswer

kaboom85 a écrit :

honnetement je pense un peu pareil.

je nuancerai un peu car je sais que j'ai été chanceux pendant les 3 ans d'études où mes parents m'ont financé, mais ça me semble vraiment pas impossible de gérer son budget de maniere à ne pas etre dans le rouge

Après t'es jamais à l'abris d'un problème ponctuel (voiture qui tombe en panne, malade quelques jours/semaines et argent à avancer...) surtout quand tu gères tes comptes en flux tendu  :o

n°43382559
kaboom85
Posté le 29-09-2015 à 14:51:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas très original en fait, j'espère qu'il m'est arrivé de faire mieux. [:aokiji]

casé au bon moment, et c'est l'emplacement qui fait toute la valeur :D

n°43382565
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 14:52:08  answer

Theomede a écrit :

C'est pourtant vrai

Non.

kaboom85 a écrit :

nan mais avant j'avais aucune décision financiere à prendre, je gérais pas de budget.

Nan mais l'environement dans lequel tu a grandis, ta culture, l'éducation que t'a reçu, les études que t'a été amené a faire, toussa toussa ça conditionne fortement toute ta vie.

n°43382592
onina
Posté le 29-09-2015 à 14:53:21  profilanswer

Kayou a écrit :

Avoir si peu de contraintes et faire si peu de trucs existants et décalés, c'est un peu dommage.
J'ai une collègue qui aime bien profiter et c'est du genre à partir en sac à dos dans des pays un peu exotiques (Iran, Israël, Albanie) en plus des pays classiques.

Perso je n'ai jamais fait autant de choses depuis que j'ai autant de contraintes, moins tu as de temps, mieux tu l'utilises et ça fait apprécier ces moments ;)

Je déteste l'inconfort, et encore plus en vacances. Je ne me sens pas coupable de mon niveau de vie, donc je n'ai pas besoin d'exorciser en ayant une vie plus difficile pendant mes voyages que dans la vie de tous les jours :D Quand je voyage (plusieurs fois par an), c'est en hôtel, et t'inquiètes, on profite trèèèès bien  :D  

Et oui, je suis contente.  :jap:

n°43382597
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2015 à 14:53:55  profilanswer

Kayou a écrit :

Les voyages dans les pays exotiques, c'est les voyages ou tu fais le même genre d'activité qu'à la grande motte, en pratique, hein... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 14:53:55  profilanswer

n°43382601
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 14:54:06  answer

onina a écrit :

Janitor n'a pas tort.
Perso dans les débiteurs chroniques que j'ai connu, y'avait évidemment des gens qui se lâchaient sur tout et n'importe quoi (mais c'est pas très grave, au final, ils paient les frais de découvert, leur salaire relativement important comble le trou en fin de mois et voilà), mais il y avait surtout surtout énormément de petits voir très petits revenus qui étaient juste dans la merde à chaque fois qu'il leur arrivait un imprévu ou une dépense coûteuse.  
D'ailleurs selon les études, le surendettement, c'est surtout des gens ayant connu des imprévus ou des accidents de la vie. Pas le stéréotype de Jason et Kévina qui achètent 3 écrans plats et 2 tv par an, comme on aime à le croire quand on sait qu'on ne connaîtra jamais ces problèmes.

Exactement :jap:.
Apres peut-être que les premiers dont tu parle représente une masse beaucoup plus importante, mais croire qu'il n'y a pas de pauvreté en France et qu'il n'y a que des mauvais gestionnaires, c'est bête!

n°43382626
onina
Posté le 29-09-2015 à 14:55:42  profilanswer

Honnêtement non, ils sont minoritaires dans mon expérience (aussi bien à la campagne en province qu'en ville ou à Paris).
Et comme je l'ai dit, cela ne pose de toute façon aucun problème pour eux. Ils ont du fric, donc ils peuvent se permettent de payer des frais en échange de ne pas gérer leur budget. C'est un choix et en général ils ne s'en plaignent pas.

Message édité par onina le 29-09-2015 à 14:55:48
n°43382641
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2015 à 14:56:43  profilanswer

Si. Et vu que c'est mon job de faire des stats là-dessus, je pense savoir ce que je dis :o

n°43382651
kaboom85
Posté le 29-09-2015 à 14:57:11  profilanswer

d'accord, mais la capacité à gérer correctement son budget ça dépend vraiment de ta classe sociale ? je suis pas sur. Je parle pas de trouver l'investissement de ouf, juste de s'arranger pour que ressources - dépenses >= 0.  

j'aurai meme tendance à dire qu'on est plus sensibilisé à ce probleme quand on est issu d'un milieu plutot pauvre en fait

n°43382680
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 29-09-2015 à 14:59:07  profilanswer

kaboom85 a écrit :

d'accord, mais la capacité à gérer correctement son budget ça dépend vraiment de ta classe sociale ? je suis pas sur. Je parle pas de trouver l'investissement de ouf, juste de s'arranger pour que ressources - dépenses >= 0.  

j'aurai meme tendance à dire qu'on est plus sensibilisé à ce probleme quand on est issu d'un milieu plutot pauvre en fait

Question intéressante, dont on aura du mal à trouver la réponse, puisque les pauvres ont moins de marge de manoeuvre pour réduire les dépenses, ce qui fausse la comparaison.

n°43382704
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2015 à 15:00:39  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Y'a pauvres et pauvres.

Y'a des pauvres qui épargnent la moitie de leurs revenus, pour qui l'existence est une sorte de sacerdoce...

---------------
n°43382723
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2015 à 15:01:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y'a pauvres et pauvres.

Y'a des pauvres qui épargnent la moitie de leurs revenus, pour qui l'existence est une sorte de sacerdoce...

Quand t'es pauvre, la priorité absolu, c'est de te faire une épargne de sécurité. Parce que btb/dante qui se prend 3k€ de frais dans la tête, dans 2 mois c'est oublié.

Message cité 3 fois
Message édité par Theomede le 29-09-2015 à 15:02:03
n°43382733
onina
Posté le 29-09-2015 à 15:02:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Quand t'es pauvre, la priorité absolu, c'est de te faire une épargne de sécurité. Parce que btb/dante qui se prend 3k€ de frais dans la tête, dans 2 mois c'est oublié.

Non, quand t'es pauvre, la priorité absolue, c'est d'avoir un toit décent et de quoi bouffer, se vêtir, communiquer un minimum et se déplacer.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 29-09-2015 à 15:02:45
n°43382740
Kayou
Posté le 29-09-2015 à 15:02:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les voyages dans les pays exotiques, c'est les voyages ou tu fais le même genre d'activité qu'à la grande motte, en pratique, hein... :o

En Iran, ça m'étonnerait que tu y ailles pour parfaire ton bronzage  :whistle:

n°43382747
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2015 à 15:02:59  profilanswer

onina a écrit :

Non, quand t'es pauvre, la priorité absolu, c'est d'avoir un toit décent et de quoi bouffer.

Ca concerne quasiment personne ça en France.

n°43382749
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 15:03:03  answer

Theomede a écrit :

Si. Et vu que c'est mon job de faire des stats là-dessus, je pense savoir ce que je dis :o

Sors des stats officielles alors  [:spamafote]
Genre t'a une stat qui te dit que 100% des gens qui sont a découvert sont juste des mauvais gestionnaires :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2015 à 15:03:34
n°43382753
Kayou
Posté le 29-09-2015 à 15:03:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut pas prendre la définition HFR de "pauvre" aussi  :o

n°43382762
Kayou
Posté le 29-09-2015 à 15:04:00  profilanswer

Theomede a écrit :

HFR n'est pas la France....  :sarcastic:

n°43382763
onina
Posté le 29-09-2015 à 15:04:01  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai édité pour ajouter des choses.

Et si, ça concerne un paquet de gens, qui arrivent tout juste à boucler leurs budgets et se retrouvent dans la merde quand la voiture ou la machine à laver lâchent. Ou quand faut refaire ses dents chez le dentiste. Ou quand faut payer le TGV pour aller voir mémé qui est très malade et va pas tarder à y passer.

Message édité par onina le 29-09-2015 à 15:04:50
n°43382774
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2015 à 15:04:46  profilanswer

Kayou a écrit :

Faut pas prendre la définition HFR de "pauvre" aussi  :o

Quand j'étais apprenti, démarrant dans la vie active avec 900€ de salaire, le premier truc que j'ai fait, avant l'achat de la télé/du canap/de la machine, ça a été de mettre de l'argent de coté. Ce qui m'a bien servi.

n°43382776
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2015 à 15:04:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas tous.

Y'en a qui cherchent vraiment à maximiser leur patrimoine, et qui sont prêt à des choses qui seraient considérées par des gens normaux comme un renoncement à la vie. :o

---------------
n°43382795
onina
Posté le 29-09-2015 à 15:06:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Quand j'étais apprenti, démarrant dans la vie active avec 900€ de salaire, le premier truc que j'ai fait, avant l'achat de la télé/du canap/de la machine, ça a été de mettre de l'argent de coté. Ce qui m'a bien servi.

Quand je vivais à 2 sur un smic, ma priorité c'était de payer le loyer et la bouffe. Et clairement y'avait pas d'épargne possible. Heureusement que mes parents me filaient un coup de main quand j'avais des dépenses contraintes, parce que j'ai vraiment senti ce que ça pouvait faire d'être pauvre. Et moi je savais que c'était provisoire, mais j'imagine la vie avec ce seul horizon, franchement ça me fait mal au bide.

n°43382799
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2015 à 15:06:25  profilanswer

Kayou a écrit :

En Iran, ça m'étonnerait que tu y ailles pour parfaire ton bronzage  :whistle:

Bah pourquoi ? :o

---------------
n°43382809
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 15:07:20  answer

kaboom85 a écrit :

Ca c'est la théorie. Quand t'a 0 marge de manoeuvre et que t'a un pb de frigo, de voiture, de garde d'enfant, quand t'es au chomage, que des frais dans ton logement, quand t'a des appels de fond pour des travaux, quand tu maitrise mal le Français et qu'on essait de t'entuber de tous les côtés, etc... la vie n'est pas toujour aussi facile que papa + maman avec CDI cadre sup + maison tranquille en banlieue et week-end dans ta RS de province.

n°43382813
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2015 à 15:07:30  profilanswer

J'ai jamais dit ça. Cela dit, j'veux pas bien la stat qui prouve que les 27 Mds de découverts payés aux banques proviennent de gens qui ont tout juste le minimum vital :o

The NBoc a écrit :

Pas tous.

Y'en a qui cherchent vraiment à maximiser leur patrimoine, et qui sont prêt à des choses qui seraient considérées par des gens normaux comme un renoncement à la vie. :o

Ouai, mais c'est pathologique ça :o

n°43382838
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 15:09:19  answer

Theomede a écrit :

Ba c'est cool, mais dis toi que t'a des gens qui vivent avec moins que ça et doivent nourrir leur gosses

n°43382852
r06
Posté le 29-09-2015 à 15:10:48  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai jamais dit ça. Cela dit, j'veux pas bien la stat qui prouve que les 27 Mds de découverts payés aux banques proviennent de gens qui ont tout juste le minimum vital :o

Ben après personnellement j'ai déjà payé des agios à ma banque, je faisais pas trop gaffe je me suis retrouvé à découvert 3 jours, et je pense suivre mes compte de près j'ai de l’épargne de précaution et tout et tout, j'ai juste pas fait gaffe...

n°43382853
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 29-09-2015 à 15:10:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mon objectif principal a toujours été des dossiers variés et un environnement de boulot stimulant. L'objectif étant de concilier ça avec ma vie perso qui est très importante également (avoir un minimum de temps pour les enfants).  

J'ose esperer que c'est un lapsus

n°43382858
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 15:11:15  answer

Theomede a écrit :

Tu parle de quelle stat alors? Tu raconte juste n'imp en esperant que d'autre HFRien te soutienne dans ce raisonnement falacieux.

n°43382863
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2015 à 15:11:31  profilanswer

r06 a écrit :

Ben après personnellement j'ai déjà payé des agios à ma banque, je faisais pas trop gaffe je me suis retrouvé à découvert 3 jours, et je pense suivre mes compte de près j'ai de l’épargne de précaution et tout et tout, j'ai juste pas fait gaffe...

Ca ne m'étonne pas, c'est la principale cause des agios :D

Je bosse dans une banque, à faire de l'analyse stat de coût du risque.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 29-09-2015 à 15:12:23
n°43382870
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2015 à 15:12:16  profilanswer

ak enemy a écrit :

J'ose esperer que c'est un lapsus

Il veut un minimum maximum, et pas un maximum minimum, je pense. :o

---------------
n°43382898
alleraille​urs
Posté le 29-09-2015 à 15:14:19  profilanswer

r06 a écrit :

Après t'es jamais à l'abris d'un problème ponctuel (voiture qui tombe en panne, malade quelques jours/semaines et argent à avancer...) surtout quand tu gères tes comptes en flux tendu  :o

C'est clair que lorsque tu as 600/700 euros de salaire par des petits jobs c'est un peu plus tendu dès que tu as une dépense imprévue.
Alors oui tu peux traverser ces années sans découvert.
C'est comme tu peux avoir une voiture de 10 ans et 300k qui ne tombe jamais en panne, mais disons que c'est pas non plus extraordinaire de se retrouver dans la merde un jour.

Quand j'étais étudiant, j'utilisais la cavalerie bancaire grâce au découvert gratuit que j'avais pour passer les mois difficiles. D'ailleurs ces découverts autorisés gratuits sont devenus payants par la suite...

Sans ces découverts gratuits cela aurait été sacrément la merde.
Et pourtant je ne roulais pas en golf neuve et je n'avais pas d'iphone, ni de tv 150" 4k.

Message édité par allerailleurs le 29-09-2015 à 15:22:21

---------------
Mon feed
n°43382912
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-09-2015 à 15:15:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Quand t'es apprenti c'est facile.

Dans ma situation, malgré mes quasi 2500€ net/mois c'est plus difficile d'atteindre rien que les 2500€ mini mini d’épargne de précautions et encore moins les 2 à 3 mois de salaires...

Pourquoi ? Parce que j'ai tellement de charge que j'ai que ~250-300€ de reste à vivre de base hors fringues/loisirs...

Donc bon voilà en gros à ce rythme me faudrait 2-3 ans pour avoir l'épargne de précaution. :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°43382921
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 29-09-2015 à 15:15:48  profilanswer

ex post a écrit :

Soit c'est "une info" et ça serait bien de backer, soit c'est "une info  :o " et tu peux t'abstenir de venir nous saouler avec ta propagande déguisée.
A rediriger sur un topic de rageux idéologues.  

Rageux, backer, c'est pas du français... :whistle: C'est 2 milliards par an, en France, le reste c'est les 130 banques internes de la BCE. :jap:  
C'est un peu pour ça que ça rejoint (un peu) ce topic, à cause de leurs frais de gestion, cela réduit par effet rebond notre pouvoir d'achat. V'là !  :)  

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°43382936
alleraille​urs
Posté le 29-09-2015 à 15:16:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Une grosse partie des découverts sont des découverts autorisés payés par les boites en fait.
Beaucoup de boite utilisent les découverts pour les bfr en fin de mois, avant de recevoir un paiement etc.

---------------
Mon feed
n°43382944
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-09-2015 à 15:17:21  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Rageux, backer, c'est pas du français... :whistle: C'est 2 milliards par an, en France, le reste c'est les 130 banques internes de la BCE. :jap:  
C'est un peu pour ça que ça rejoint (un peu) ce topic, à cause de leurs frais de gestion, cela réduit par effet rebond notre pouvoir d'achat. V'là !  :)  

ce qui réduit ton pouvoir d'achat c'est ta mauvaise gestion dans le cas présent

Genre la banque va te prêter de l'argent gratuitement :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11273  11274  11275  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)