Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3394 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1051  1052  1053  ..  30736  30737  30738  30739  30740  30741
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°21046724
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:05:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

C'est juste debile de remplacer un truc qui marche...

Je suis donc un débile consumériste.
Vendu.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 30-12-2009 à 20:05:22  profilanswer

n°21046727
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-12-2009 à 20:05:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

C'est juste debile de remplacer un truc qui marche...

C'quoi ton windows, qu'on rigole ? :o

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°21046730
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-12-2009 à 20:07:00  profilanswer

Non mais si vous voulez vous la jouer à qui est le moins consumériste de tous, c'est forcément Mihirung qui va vous foutre une mandale. Et de surcroit vous aurez honte de votre comportement de consommateur compulsif à côté.

---------------
Horse_man
n°21046735
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:07:38  profilanswer

Leg9 a écrit :

Quand tu commences à rentrer dans la zone de panne probable, il est peut être raisonnable de changer avant de se retrouver 3 semaines en février sans eau chaude, et sans plombier pouvant venir là tout de suite dans les 3 jours :o.

Sans même parler du fait qu'en 15 ans, les fabricants ont fait quelques petits progrès en matière de rendement et de pollution, mais bon, c'est accessoire...

---------------
n°21046740
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2009 à 20:08:26  profilanswer

Leg9 a écrit :

Quand tu commences à rentrer dans la zone de panne probable, il est peut être raisonnable de changer avant de se retrouver 3 semaines en février sans eau chaude, et sans plombier pouvant venir là tout de suite dans les 3 jours :o.

Le chauffe eau c'est typiquement le genre de chose qui ne previent pas avant de claquer...
Comme tu l'as dit c'est cense durer longtemps... Ca se change pas pour rien.
Quand a devoir attendre trois semaines pour le changer...
Ca se depose et repose en trois heures. Et un truc moyen ca coute 200€...

---------------
El predicator du topic foot
n°21046753
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2009 à 20:10:35  profilanswer

Shooter a écrit :

Sans même parler du fait qu'en 15 ans, les fabricants ont fait quelques petits progrès en matière de rendement et de pollution, mais bon, c'est accessoire...

Sur un cumulus?
[:rofl]
s'il y a bien un truc qui n'a pas change c'est bien ca...
Ca me fait marrer ce genre d'autopersuasion pour justifier un achat

Mihirung_ a écrit :

C'quoi ton windows, qu'on rigole ? :o

Un XP vole a mon lycee quand il est sorti :d

---------------
n°21046754
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:10:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Quand a devoir attendre trois semaines pour le changer...
Ca se depose et repose en trois heures. Et un truc moyen ca coute 200€...

Bah écoute, si demain t'as rien à faire, je t'attends, chez moi, pour qu'on dépose et repose un magnifique chauffe-eau au gaz à condensation à 200 € en 3 heures.
Sérieux, si tu y arrives, je te paye.... on verra bien, on avisera.

---------------
n°21046760
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:11:30  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Sur un cumulus?

Non, justement, moi c'est pas un cumulus...

---------------
n°21046775
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-12-2009 à 20:12:32  profilanswer

C'est un stratus, c'est ça ?  [:sire de botcor:1]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°21046779
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2009 à 20:12:46  profilanswer

Shooter a écrit :

Bah écoute, si demain t'as rien à faire, je t'attends, chez moi, pour qu'on dépose et repose un magnifique chauffe-eau au gaz à condensation à 200 € en 3 heures.
Sérieux, si tu y arrives, je te paye.... on verra bien, on avisera.

Je parlais d'un truc electrique. Et meme a gaz ca ne demande pas des competences dignes de devoir patienter 3 semaines...
Et au passag. Un truc a gaz c'est encore moins sujet a panne que les electrique ca demande juste de l'entretien...

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-12-2009 à 20:12:46  profilanswer

n°21046796
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:14:11  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Je parlais d'un truc electrique.

Bah pas moi, c'est con hein....

Citation :

Et meme a gaz ca ne demande pas des competences dignes de devoir patienter 3 semaines...

Si tu veux que l'installation soit faire par un professionnel, y'a des fois où t'as pas le choix...

Citation :

Un truc a gaz c'est encore moins sujet a panne que les electrique ca demande juste de l'entretien...

Nies-tu aussi que sur les chauffe-eau à gaz, les fabricants aient fait des progrès ?

---------------
n°21046831
Snev
Posté le 30-12-2009 à 20:17:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non mais on s'en fout de ces branleurs d'écolos bouffeurs de graines germées [:moonzoid:5]
Je dis juste que même en éliminant l'aspect écologique, le modèle promu par Tamahome est absurde.

Pour lui si on a des équipements de plus de deux ans, c'est une hérésie, et on est équipé "en carton [:tibo2002]" (je cite).
J'en parlerais à mes Cabasse Sampan, tiens... :D

Et puis c'est vrai que garder un lave-vaisselle plus de deux ans, c'est tout de même se vautrer dans la pauvreté la plus crasse...[:clooney23]

un quoi ? [:ariakan]

n°21046876
Snev
Posté le 30-12-2009 à 20:20:55  profilanswer

Je change ma platine vynil tous les 2 ans, mais comme on n'a pas fait mieux depuis 1989 je reprends toujours la même [:clooney3]

n°21046877
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2009 à 20:20:57  profilanswer

Shooter a écrit :

Bah pas moi, c'est con hein....

Citation :

Et meme a gaz ca ne demande pas des competences dignes de devoir patienter 3 semaines...

Si tu veux que l'installation soit faire par un professionnel, y'a des fois où t'as pas le choix...

Citation :

Un truc a gaz c'est encore moins sujet a panne que les electrique ca demande juste de l'entretien...

Nies-tu aussi que sur les chauffe-eau à gaz, les fabricants aient fait des progrès ?

Oui, ca c'est ameliore, Mais encore faut'il que l'amelioration apporte ne demande pas 30 ans a etre rentabilisee... Ce qui est encore trop souvent le cas que tu vois que dans le meilleir des cas tu as 15% d'amelioration du rendement...

---------------
n°21046915
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:25:27  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ne pas acheter compulsivement tout et n'importe quoi, ne pas changer d'électro ménager tous les deux ans, ça n'est en rien vivre comme un clodo. [:dawa]
Par contre ça évite (en partie...) de vivre comme une victime des diktats du sacro-saint marché de consommation.

Chacun voit midi à sa porte  :sol:  
Y'en a qui se contente de peu, d'autres qui ne se contentent que du meilleur...  :whistle:

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21046922
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:26:27  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Et puis c'est plus écolo :)

Si ce n'est pas moi qui achete, ca sera quelqu'un d'autres, ne t'inquietes pas pour ca... Et puis ce que j'achete est déjà produit, donc ca ne change rien. Quant au recyclage, il y a l'éco taxe qui paye le recyclage en fin de vie du produit, donc ca va.

Message cité 2 fois
Message édité par Tamahome le 30-12-2009 à 20:39:50

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21046932
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-12-2009 à 20:27:10  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Faudra m'expliquer ou tu trouves un forfait standart deux heures avec internet sms et tout le bordel pour 20€...

Pas 2h00 mais 3h00 en réalité.  

LibertySIM de Virgin Mobile offre Internet, SMS, 3h00 de com' pour 19,90 € par mois sans engagement sans téléphone.

Mais sinon, en passant par débitel, ou symio, tu es à peu près à 20 € pour 2h00 de communication...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21046937
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:27:40  profilanswer

Shooter a écrit :

Et dire que j'envisage de changer mon chauffe-eau gaz de 15 ans..... je suis "has been technologique" ou "consumériste éco-terroriste" ?  

Le chauffe-eau c'est pas vraiment de l'électroménager... ils en vendent à Darty ? Non, bah voila...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21046951
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:28:45  profilanswer

Leg9 a écrit :

nan, c'est céder aux appels consuméristes de notre société voyons  [:calahad]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21046960
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:29:35  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non mais si vous voulez vous la jouer à qui est le moins consumériste de tous, c'est forcément Mihirung qui va vous foutre une mandale. Et de surcroit vous aurez honte de votre comportement de consommateur compulsif à côté.

Les consommateurs compulsifs comme tu dis, ils sont sur le topic des SFBA, et ca n'a rien à voir... mais alors rien du tout...  [:dr house]  

Snev a écrit :

Je change ma platine vynil tous les 2 ans, mais comme on n'a pas fait mieux depuis 1989 je reprends toujours la même [:clooney3]

En meme temps, c'est toujours pas de l'électro ménager... [:le poney de mr pink]

Message édité par Tamahome le 30-12-2009 à 20:31:24

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21047017
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:35:46  profilanswer

LibertySIM de Virgin Mobile offre Internet, SMS, 3h00 de com' pour 19,90 € par mois sans engagement sans téléphone.

Heu.... pas tout à fait...

http://www.mobiles-actus.com/photos/news/libertysim-virginmobile.jpg

Pour 19.90, t'as pas internet...

---------------
n°21047039
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-12-2009 à 20:38:19  profilanswer

Tamahome a écrit :

Si ce n'est pas moi qui achete, ca sera quelqu'un d'autres, ne t'inquietes pas pour ca... Et puis ce que j'achete est déjà produit, donc ca ne change rien. Quand au recyclage, il y a l'éco taxe qui paye le recyclage en fin de vie du produit, donc ca va.

En 2010?

n°21047046
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:39:34  profilanswer

ah mon dieu, j'ai mis un D à la place d'un T  [:kzimir] On va tous mourir  [:slyde]  
Edit : j'ai aussi oublié une cédille [:kzimir]
Edit 2 : Soit dit en passant, quand on en est à attaquer l'orthographe, c'est qu'il n'y a vraiment plus d'arguments à opposer...

Message cité 2 fois
Message édité par Tamahome le 30-12-2009 à 20:41:19

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21047059
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-12-2009 à 20:40:53  profilanswer

Shooter a écrit :

Pour 19.90, t'as pas internet...

Bien vu ! J'avoue ne pas me servir d'internet sur mon mobile donc je pensais que c'était aussi dans l'offre 3 heures.

---------------
n°21047077
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:43:06  profilanswer

Bien vu ! J'avoue ne pas me servir d'internet sur mon mobile donc je pensais que c'était aussi dans l'offre 3 heures.

Ceci étant, 30 € pour 5 heures de com, SMS + internet + mails illimité, c'est carrément pas cher.
Surtout sans engagement.
Vais aller lire les CGV, moi....

---------------
n°21047080
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-12-2009 à 20:44:08  profilanswer

Faut avoir besoin de téléphoner 5h00 / mois. J'arrive péniblement aux 2h00 / mois perso.

---------------
n°21047092
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:44:59  profilanswer

Faut avoir besoin de téléphoner 5h00 / mois. J'arrive péniblement aux 2h00 / mois perso.

Clairement, moi, on me file le même abo mais avec seulement 2 heures de com, je prends !

---------------
n°21047100
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-12-2009 à 20:46:22  profilanswer

Tamahome a écrit :

ah mon dieu, j'ai mis un D à la place d'un T  [:kzimir] On va tous mourir  [:slyde]  
Edit 2 : Soit dit en passant, quand on en est à attaquer l'orthographe, c'est qu'il n'y a vraiment plus d'arguments à opposer...

Ah ben si tu veux on peut attaquer le reste.
Par exemple, on peut être dubitatif quand on te lit dire "que j'achète ou non un produit déjà fabriqué, ça ne change rien", à croire qu'une entreprise n'a aucun intérêt à être payé en échange de ses fabrications.
On peut aussi se demander si tu crois sérieusement que le montant ridicule de l'éco-taxe peut compenser l'empreinte écologique de l'appareil concerné.

---------------
n°21047112
Halfsup
Posté le 30-12-2009 à 20:48:08  profilanswer

Tamahome a écrit :

Si ce n'est pas moi qui achete, ca sera quelqu'un d'autres, ne t'inquietes pas pour ca... Et puis ce que j'achete est déjà produit, donc ca ne change rien. Quant au recyclage, il y a l'éco taxe qui paye le recyclage en fin de vie du produit, donc ca va.

Oh la vache  :lol:

Dans mon entourage, j'ai toujours constaté que ceux qui ne faisaient qu'acheter, acheter, sans arrêt, avait un problème quelque part, dans leur couple, physiquement, mentalement etc.

Si t'as besoin de consommer pour être heureux, je te plains.

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 30-12-2009 à 20:48:26
n°21047127
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:50:00  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ah ben si tu veux on peut attaquer le reste.
Par exemple, on peut être dubitatif quand on te lit dire "que j'achète ou non un produit déjà fabriqué, ça ne change rien", à croire qu'une entreprise n'a aucun intérêt à être payé en échange de ses fabrications.

Tu achètes directement au fabricant ?  :ouch: Ben pas moi, désolé. J'achete chez Darty, Carrefour, Amazon etc... qui payent le fabricant directement, sans attendre que le produit soit vendu...  [:le poney de mr pink]

Message cité 1 fois
Message édité par Tamahome le 30-12-2009 à 20:51:17

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21047136
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:50:48  profilanswer

Halfsup a écrit :

Oh la vache  :lol:  

Dans mon entourage, j'ai toujours constaté que ceux qui ne faisaient qu'acheter, acheter, sans arrêt, avait un problème quelque part, dans leur couple, physiquement, mentalement etc.

Si t'as besoin de consommer pour être heureux, je te plains.

Mais qui a parlé de ca ?  [:baragor]  
Je note l'attaque ad hominem ceci dit... [:heow]

Message édité par Tamahome le 30-12-2009 à 20:51:30

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21047152
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-12-2009 à 20:52:28  profilanswer

Tamahome a écrit :

Tu n'achètes pas directement au fabricant, si ? Pas moi, désolé. J'achete chez Darty, Carrefour, Amazon etc... qui payent le fabricant directement, sans attendre que le produit soit vendu...  [:le poney de mr pink]

Les smileys neuneus servent rarement une argumentation, tu sais.

Qu'on passe par un distributeur ou par un fabriquant ne change rien : c'est faux de dire que ça ne change rien d'acheter ou non un produit déjà fabriqué.

---------------
n°21047155
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2009 à 20:52:54  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Y'a un truc à creuser là, n'empêche.
Si on n'achète QUE des fins de série ou des invendus, on n'achète donc obligatoirement que des produits qui ont été fabriqués "en trop". Donc, qu'on l'achète ou non, la pollution liée à la fabrication du produit a déjà été produite, donc de ce point de vue, l'achat n'a aucun impact environnemental.  
Et comme il y a de l'invendu en fin de vie, pour le prochain produit, le fabricant diminuera certainement les quantités produites, s'installant par là même dans un cercle vertueux.

Ouais, OK, c'est un peu tiré par les cheveux, mais quand même... :D

---------------
n°21047215
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-12-2009 à 20:58:52  profilanswer

Shooter a écrit :

Y'a un truc à creuser là, n'empêche.
Si on n'achète QUE des fins de série ou des invendus, on n'achète donc obligatoirement que des produits qui ont été fabriqués "en trop". Donc, qu'on l'achète ou non, la pollution liée à la fabrication du produit a déjà été produite, donc de ce point de vue, l'achat n'a aucun impact environnemental.  
Et comme il y a de l'invendu en fin de vie, pour le prochain produit, le fabricant diminuera certainement les quantités produites, s'installant par là même dans un cercle vertueux.

Ouais, OK, c'est un peu tiré par les cheveux, mais quand même... :D

Ton invendu qui finit par se vendre, il ne fait plus partie des invendus, par définition. Du coup, le fabriquant ne reverra pas à la baisse ses prochaines quantités.

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 30-12-2009 à 20:59:20

---------------
n°21047221
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 20:59:05  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Qu'on passe par un distributeur ou par un fabriquant ne change rien : c'est faux de dire que ça ne change rien d'acheter ou non un produit déjà fabriqué.

Non, c'est vrai. Le produit que j'achete à Darty par exemple, il est déjà payé au fabricant. Que je l'achète ou non ne change rien. A la rigueur, si plus personne n'achète ce produit, alors il ne sera plus fabriqué dans le futur. Mais c'est tout. C'est si dur à comprendre ?

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21047244
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-12-2009 à 21:01:32  profilanswer

Bon.
Si tu n'achetais pas ce produit à Darty, Darty aurait des invendus sur les bras et réajusterait donc ses achats chez le fabriquant pour les prochaines gammes. Le fabriquant recevrait des commandes plus petites donc produirait moins, donc moins de pollution.
Tu penses toujours que ça ne change rien ?

---------------
n°21047262
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 21:03:10  profilanswer

Tamahome a écrit :

Non, c'est vrai. Le produit que j'achete à Darty par exemple, il est déjà payé au fabricant. Que je l'achète ou non ne change rien. A la rigueur, si plus personne n'achète ce produit, alors il ne sera plus fabriqué dans le futur. Mais c'est tout. C'est si dur à comprendre ?

Mihirung_ a écrit :

Bon.
Si tu n'achetais pas ce produit à Darty, Darty aurait des invendus sur les bras et réajusterait donc ses achats chez le fabriquant pour les prochaines gammes. Le fabriquant recevrait des commandes plus petites donc produirait moins, donc moins de pollution.
Tu penses toujours que ça ne change rien ?

Belle paraphrase  [:knahos]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21047285
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-12-2009 à 21:05:32  profilanswer

Tamahome a écrit :

Tu achètes ce qui est déjà produit donc aucun impact??

Indirectement si : en consommant davantage, tu encourages la production.
La demande amène l'offre.
Le jour où la société de consommation se calmera, il y aura moins de demande, donc moins d'offre, donc moins de production.
Mais ce n'est pas bon pour notre PIB  :o  

Quand je vois d'après les sondages que les mobiles sont renouvelés tous les 18 mois  :ouch:  
Mon téléphone fonctionne toujours très bien depuis 3 ans, il est compact toussa, je ne vois pas l'intérêt de le jeter pour en acheter un autre + récent  :sarcastic:  
Ah si, je pourrais prendre des photos 5 MPixels au lieu de 3 MPixels  waaaaouuuu :o  
Même raisonnement pour les TV, etc...
Et pourtant, je vis très bien  :jap:

n°21047355
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 21:10:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu achètes ce qui est déjà produit donc aucun impact??

Exactement. Que je l'achète ou non n'a aucune importance à l'instant t. L'impact ayant eu lieu à l'instant t-1.
Eventuellement, il pourrait y avoir une absence d'impact à t+2 si tout le monde refusait d'acheter. Mais certainement pas une personne sur n (n tendant vers + l'infini)...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°21047364
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2009 à 21:11:27  profilanswer

Halfsup a écrit :

Mihirung_ a écrit :

Paille, poutre...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1051  1052  1053  ..  30736  30737  30738  30739  30740  30741

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)