Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La charge mentale chez vous

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La charge mentale chez vous

n°66781334
verballes
Posté le 15-09-2022 à 11:59:06  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ouvre un topic sur un sujet qui revient souvent chez moi et j'aimerai bien avoir d'autres témoignages.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas forcément, "La charge mentale (ménagère) renvoie à de nombreuses actions du quotidien qui peuvent sembler anodines, mais qui occupent une place prédominante dans les pensées de certaines personnes (en particulier les femmes)."
 
C'est expliqué un peu sur ce wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Charg [...] ag%C3%A8re
 
Dans une époque ou l'on parle d'égalité hommes/femmes, ou le discours féministe devient de plus en plus prégnant, ce sont les femmes qui en parlent le plus (ou le mieux). Il est souvent question dans un couple de la charge mentale de la femme qui pense à tout, aux courses, aux enfants, aux rendez-vous médicaux, aux voyages, aux papiers...bref, souvent l'homme ne pense à rien (je schématise).
 
Bon, j'ouvre une discussion car effectivement, la charge mentale met des mots sur un mal-être qui génère pas mal de turbulences dans un couple. Récemment, j'ai lu la bd "Fallait demander" https://www.facebook.com/media/set/ [...] 876&type=3 qui n'englobe pas tout mais représente bien ce phénomène et qui me pose question.
 
Personnellement, je reconnais que mon épouse semble avoir un 2ème cerveau puisqu'effectivement, depuis que nous sommes ensemble bientôt 15 ans  :pt1cable:  , une routine s'est progressivement installée (pas au sens péjoratif du terme), elle gère les courses et donc les repas, prépare les vacances et gère les comptes, les lessives. Elle pense aussi à acheter les vêtements pour les enfants, elle anticipe des mois à l'avance pour avoir les vêtements de saisons, propose pas mal de sorties (toujours l'œil attentif pour trouver des infos sur des événements ou sorties pour les enfants).  
 
De mon côté j'ai toujours été désorganisé, roi de la dernière minute, de l'improvisation et de l'instant présent, alors tout seul ça marchait bien mais en couple avec deux enfants, beaucoup moins. Même lorsque je passais le permis, j'ai souvenir que ma monitrice me disait "anticipe"...ok :o  
 
Toutefois, j'ai fait quelques concessions, je faisais de la musique avec des amis, jouais bcp aux jeux vidéo, j'ai arrêté en espérant un jour m'y remettre et plus les années passent plus j'oublie. Après j'ai adapté mes loisirs ou mes passes temps avec ma vie de père de famille, les priorités changent évidemment.  Donc j'éprouve de la satisfaction à faire du bricolage, m'occuper de la maison, jouer avec les enfants, faire en sorte qu'on soit bien quoi, je ne fais pas les choses pour moi mais me dire que ça profite à la famille me donne satisfaction.
 
Je ne suis pas l'archétype du macho, je m'occupe aussi de la maison, la vaisselle, le ménage, occuper les enfants, les emmener à l'école, les achats et la gestion de l'électro ménager, gérer l'informatique, internet, etc... Je suis d'accord sur tout, je suis la marche et ne fais que très rarement de reproches à ma femme, il n y a pas de raison (et avec quelle légitimité ?). Cependant, lorsque je souhaite faire quelque chose qu'elle gère d'habitude, je sens que je rentre dans son terrain et que si je le fais à ma façon, ça n'ira pas. Souvent je lui demande un truc genre "c'est ou les papiers pour le rdv bidule ?" "nan mais laisse tu sais pas faire" :??: ...et bien depuis longtemps par exemple, par crainte et finalement par flemme , je n'ose pas me lancer dans la cuisine car rien n'est laissé au hasard dans le frigo, ok, je vais faire des pancakes un matin, des burgers un soir mais pas la cuisine du quotidien.  
Idem, organiser un week-end en amoureux oui, lui offrir une séance de massage ok mais organiser 15 jours avec les enfants...je sais qu'elle le fera mieux que moi.  
 
J'essai d'équilibrer vous savez, c'est comme l'impact carbone. Je pollue oui mais je donne de l'argent à une asso qui plante des arbres...je me rend compte que c'est un peu hypocrite mais me rend compte encore plus que je ne suis pas sur qu'un jour je sois capable de prendre en charge aussi bien qu'elle une partie des tâches qu'elle gère. :sweat:  
 
Après, le souci c'est que dès qu'une tension s'installe, sa charge mentale arrive sur le devant de la scène, j'étais même allé voir une psy à force me prendre des reproches et me remettre en question...la psy m'a dit que l'important était de discuter, d'échanger, de parler...mais c'est vrai que souvent, mon ressenti c'est de ne pas être bon dans la gestion du couple et en tant que père de famille en général, je me remet beaucoup en question sans savoir si ma femme en fait autant.
 
Bref, voilà mon témoignage, si le topic tombe à l'eau ce n'est pas grave et s'il rencontre un peu de succès, tant mieux.


Message édité par verballes le 16-09-2022 à 11:12:03

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 15-09-2022 à 11:59:06  profilanswer
 

n°66785755
Rem82
Posté le 15-09-2022 à 20:00:01  profilanswer
 

[:drapal]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La charge mentale chez vous

 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Les Starters, Chargeurs et maintiens de charge batterie a[Conseils Aide] Ajout jack et USB (charge) sur ma megane 3
[Héritage] Quels frais à la charge du bénéficiaire ?Perte de charge : conduite équivalente à une configuration en parallèl
Pompe électrique de camping Carrefour 12/230 Volts: Problème chargeProduit garantie mais livraison à notre charge, normal ?
Une faible attractivité physique : cause majeure de maladie mentale ?Urgent : au secours, batterie moto fuit pendant charge
Demonter un leatherman charge 
Plus de sujets relatifs à : La charge mentale chez vous


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR