Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

Le Cercle des Aigris et des Misanthropes: page 470, An II!

n°22120084
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 15:53:06  answer

Reprise du message précédent :

Flan aux quetches a écrit :

Tu veux apprendre aux gens comment réfléchir...?

Tu veux dire, dans quel sens, vers quelle orientation? C'est la le début du formatage, nul besoin d'aller jusqu'en Chine pour cela.

J'ai grandi dans un pays ou l'enseignement public répandait la certitude que la Monarchie avait été la barbarie absolue, et que la Révolution Française en avait été La Libération, la grande arrivée de la Démocratie; Et cela a abouti au fait anodin qu'aujourd'hui, en te promenant sur HFR, tu trouveras aisément de nombreux gars de ma génération affirmer mordicus que les milliers de morts de la Terreur étaient largement justifiés au regard de la noblesse beauté de la cause.

...pour ne prendre que le premier exemple qui me traversât l'esprit.

La réflexion, l'esprit critique, cela ne s'apprend pas à l'école. Suivre un canevas logique de raisonnement et l'appliquer à tout un tas de choses, oui.  

Mais ressentir, se transporter de toute son acuité à l'intérieur des évènements et des phénomènes, certainement pas. Et c'est précisément ça, l'intelligence. Le reste, ça s'appelle la culture.

Flan tu m'impressionnes [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 05-04-2010 à 15:53:06  profilanswer

n°22120109
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-04-2010 à 15:57:44  profilanswer

Merde...mais pas étonnant, vu que c'est passé aux infos et sur le net :/

En bref, l'intitulé du site était "La fête est terminée", et l'on y voyait des images bien sanguinolentes de taureaux massacrés...Et tous les liens et pages étaient remplacés par la phrase "La fête est terminée"...

Pas de quoi faire réfléchir le rougeaud de base avide de corrida, de soleil et de bière fraiche, mais de quoi bien mettre un bémol à leur féria de mayrde :D  

J'étais à une corrida hier, tel le rougeaud de base que je dois être d'après toi je me suis délecté du spectacle du jeuneot de 20 ans esquivant 580kg de barbaque passant à quelques centimètres de ses intestins. Peu m'importe que ladite barbaque finisse au burger king ou massacrée par des espingouins en collants.

n°22120118
Hunters
Posté le 05-04-2010 à 15:59:16  profilanswer

Atropos a écrit :

J'étais à une corrida hier, tel le rougeaud de base que je dois être d'après toi je me suis délecté du spectacle du jeuneot de 20 ans esquivant 580kg de barbaque passant à quelques centimètres de ses intestins. Peu m'importe que ladite barbaque finisse au burger king ou massacrée par des espingouins en collants.

Suis sur que ca serais encore plus excitant avec des condamnés a mort [:cerveau lent]

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 05-04-2010 à 15:59:26
n°22120147
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 16:04:57  answer

[troll pourri ayant aucun autre but que me divertir]
Je suis pour la peine de mort mais contre la corridas :o
[/troll pourri ayant aucun autre but que me divertir]

n°22120153
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-04-2010 à 16:05:40  profilanswer

Hunters a écrit :

Suis sur que ca serais encore plus excitant avec des condamnés a mort [:cerveau lent]

On pourrait organiser ça pour occuper nos chers weshs : des matador, une cité, des wesh (et un taureau pour la tradition) [:aloy]

n°22120159
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-04-2010 à 16:06:34  profilanswer

J'ai rencontré une fille un jour, elle est pour le cannibalisme mais végétarienne, je te la présente ?  [:poutrella]

n°22120176
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 05-04-2010 à 16:09:14  profilanswer

Certes, mais l'invisible fait peur. Il y a une notion de châtiment dans la religion que l'on ne peut pas reproduire dans la vie civile. Si je tue, j'irais surement en prison pour une durée déterminée, oui mais je peux tuer sans jamais me faire arrêter, c'est possible. Dans la religion, on ne peut échapper à son châtiment, même si on a réussi a se soustraire à la justice humaine!

Si je suis ma théorie, la morale n'est que la continuité de préceptes de survie collective. La morale, le civisme, c'est l'ensemble des règles qui régissent la bonne entente, le bon fonctionnement d'une société...

L'apport moral des religions n'est plus à démontrer. Néanmoins, la pertinence de la morale religieuse, son adéquation avec les valeurs de notre temps, reste posée.

Le christianisme, par exemple, ne voit le sexe que comme quelque chose de purement procréatif, très loin de toute considération de plaisir, d'intimité, ou même de côté carrément ludique. Tout ce qui vise à empêcher la procréation (contraception, avortement) est banni... On voit ce que les phrases de JP2 vis-à-vis du préservatif ont donné en Afrique : certes, il a fait plaisir aux cathos européens en rappelant la fidélité et tout et tout, mais beaucoup de gens n'en ont retenu que le "la capote c'est le diable"...

L'Islam aussi porte les traces d'un mode de réflexion assez daté. Le droit de la femme, la place des autres religions, l'organisation de la société, c'était peut-être très novateur en l'an 600, mais en l'an 2000, c'est assez archaïque, voire arriéré...

Que dire de l'hindouisme et de son système de castes ? Que dire du bouddhisme tibétain et du servage qui était resté en vigueur jusqu'à ce que les communistes chinois viennent y faire le ménage ?

Le besoin de spiritualité de l'homme est compréhensible, et les religions ont eu des apports sociaux et moraux indéniables. Néanmoins, la plupart des religions datent de plus d'un millénaire et lorsqu'elles abordent des questions de société, les réponses apportées sont clairement datées, voire complètement à côté de la plaque. [:spamafote]

Merde...mais pas étonnant, vu que c'est passé aux infos et sur le net :/

Cache Google. :o

http://209.85.135.132/search?q=cac [...] clnk&gl=fr

Message édité par LardonCru le 05-04-2010 à 16:10:27
n°22120183
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 05-04-2010 à 16:10:33  profilanswer

La religion, pour moi; c'est les premiers textes de Loi du monde. Simplement parce qu'un utilisant la terreur et l'ignorance, elle t'empêche de commettre un crime sous peine de représailles divines. (Les savants de l'époque qui connaissaient la date d'une eclipse, vont capturer des indiens, à 5 minutes de l'éclipse, ils coupent les têtes une par une et forcément, à un moment, l'éclipse arrive, le malheureux qui allait se faire allumer est traité de sorcier, les gens sont ignorants, ils y croient et ainsi de suite ... => Exemple tiré d'un film).
MAIS l'Homme est si puissant et fantastique qu'il arrange tout à sa sauce, surtout quand il s'agit de pognon, donc la religion sert aussi d'excuses pour aller tout faire péter.

Il faut pas confondre religieux et homme religieux totalement con se laissant manipuler ... Soyons sérieux.
Je ne crois pas en Dieu, je chie sur toute forme de croyance sous forme d'auto sacrifice alimentaire ou de sacrifices animaliers, mais je sais distinguer un fanatique taré et terroriste d'un religieux lambda, et ce, pour l'Islam, le catholicisme et compagnie ...

L'esprit critique qu'on t'apprend à l'école, c'est de la rigolade, la plupart des jeunes allant en Terminale S sont souvent confrontés à cette phrase : "Les enfants, ayez l'esprit critique". Très bien, mais à la manière d'un cours de maths qu'on apprend-copie bêtement, ils seront pas capables d'adapter ce concept d'esprit critique dans la vie.  

Encore une fois, on joue sur les chiffres, si tu vas dans le monde en parlant Chinois, tu seras compris par un milliard peut être deux milliards de gens, mais situés ou ? Sans rire, tu parles d'être sérieux et tu prends un chiffre englobant une partie du monde seulement. L'anglais est clairement la langue universelle; ton Chinois en France il fait pas le poids, ni en Italie, Ni dans beaucoup d'endroit à part l'Asie, et encore ...  

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°22120184
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 16:10:40  answer

Atropos a écrit :

J'ai rencontré une fille un jour, elle est pour le cannibalisme mais végétarienne, je te la présente ?  [:poutrella]

Quelle est sa position vis à vis de l'enculage? Elle est contre la sodomie mais pour la pénétration anale ?

n°22120235
Hunters
Posté le 05-04-2010 à 16:18:14  profilanswer

endorion de la nuit a écrit :

La religion, pour moi; c'est les premiers textes de Loi du monde. Simplement parce qu'un utilisant la terreur et l'ignorance, elle t'empêche de commettre un crime sous peine de représailles divines. (Les savants de l'époque qui connaissaient la date d'une eclipse, vont capturer des indiens, à 5 minutes de l'éclipse, ils coupent les têtes une par une et forcément, à un moment, l'éclipse arrive, le malheureux qui allait se faire allumer est traité de sorcier, les gens sont ignorants, ils y croient et ainsi de suite ... => Exemple tiré d'un film).

Apocalypto, réalisé par Mel Gibson, le même qui a fait la Passion du Christ.  

L'exemple est pas mauvais hein, je souligne juste au passage que ce bon vieux Gibson n'a pas la même lucidité sur sa religion chérie que sur celle des autres...

mood
Publicité
Posté le 05-04-2010 à 16:18:14  profilanswer

n°22120251
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 05-04-2010 à 16:21:57  profilanswer

A quatre pattes, la tête dans l'oreiller je suppose...[:bouliyaanisqatsi]

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°22120264
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 16:24:58  answer

Les conversations sur les religions sont sans fin en général.

n°22120288
Moonzoid
Posté le 05-04-2010 à 16:30:04  profilanswer

http://hfr-rehost.net/www.ac-nice.fr/clea/Images/Tintin7.jpg

[:hunters]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°22120328
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 05-04-2010 à 16:39:50  profilanswer

Les savants de l'époque qui connaissaient la date d'une eclipse, vont capturer des indiens

La TOUNGA ou la mort?  [:poutrella]  

---------------
n°22120361
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 16:45:40  answer

La TOUNGA ou la mort?  [:poutrella]  

[:hurle] LA MORT PAR LA TOUNGA  [:hahaguy]

n°22120543
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 05-04-2010 à 17:25:00  profilanswer

Hunters a écrit :

Apocalypto, réalisé par Mel Gibson, le même qui a fait la Passion du Christ.  

L'exemple est pas mauvais hein, je souligne juste au passage que ce bon vieux Gibson n'a pas la même lucidité sur sa religion chérie que sur celle des autres...

Peut être, je me rapelle qu'à un moment, le type saute de super haut (dans une cascade et qu'il gueule que c'est son territoire toussa ...)

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°22120632
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 17:42:35  answer

Non.

Suivre un raisonnement donné, c'est pas ce qu'on peut appeler de la réflexion.

n°22120680
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 17:51:17  answer

Non justement. Réfléchir c'est pas répondre à des questions, c'est se poser des questions.

n°22120682
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 17:51:33  answer

Et pas des questions du genre : "Qu'est ce que je vais manger ce soir ?" :o

n°22120736
Hunters
Posté le 05-04-2010 à 17:59:36  profilanswer

Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Certains sont de veritables robots, ils s'en sortent tant qu'ils sont dans des situation connues et sont incapables de resoudre de manière rationelle des situations s'éloignant de celles qu'ils connaissent, ou de voir la nuance qui fait la différence dans un cas qui semble (mais semble seulement)  être classique. Ce n'est pas de l'intelligence. Des robots peuvent faire la même chose... Une calculatrice resout 100 fois plus vite que n'importe quel humain n'importe quel calcul, pourtant je lui confierais pas ma vie ni l'education de mes enfants ...

n°22120798
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 18:08:13  answer

Hunters a écrit :

Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Certains sont de veritables robots, ils s'en sortent tant qu'ils sont dans des situation connues et sont incapables de resoudre de manière rationelle des situations s'éloignant de celles qu'ils connaissent, ou de voir la nuance qui fait la différence dans un cas qui semble (mais semble seulement)  être classique. Ce n'est pas de l'intelligence. Des robots peuvent faire la même chose... Une calculatrice resout 100 fois plus vite que n'importe quel humain n'importe quel calcul, pourtant je lui confierais pas ma vie ni l'education de mes enfants ...

Je n'aurai rien contre qu'un enfant soit élevé par une calculatrice ou un couple de calculatrice.
Mais, le risque c'est qu'il devienne une calculatrice à son tour, plus tard :(

n°22120801
Hunters
Posté le 05-04-2010 à 18:08:30  profilanswer

Toi dit ce qu'il "faut", moi je te dit ce que certains (beaucoup) font.

n°22121027
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 18:31:28  answer

Je te parle pas de répondre à une question qu'on te pose, et qui t'amène à te poser des questions :o

Je te parle de se poser des questions comme ça, sans avoir besoin d'aucun stimulus.  

Les cours de français/philo c'est de la merde en barre, que ce soit au collège ou au lycée, j'ai jamais testé à la fac vu que je suis parti dans des études scientifiques, mais j'espère que le niveau était plus haut.

n°22121038
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 18:32:08  answer

Hunters a écrit :

Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Certains sont de veritables robots, ils s'en sortent tant qu'ils sont dans des situation connues et sont incapables de resoudre de manière rationelle des situations s'éloignant de celles qu'ils connaissent, ou de voir la nuance qui fait la différence dans un cas qui semble (mais semble seulement)  être classique.

Et il en existe beaucoup, même bien après le bac, et ça fait peur :o

n°22121228
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 05-04-2010 à 18:48:16  profilanswer

Atropos a écrit :

Donc nous sommes en face d'une personne barbare et conne.

Chapeau l'artiste  [:spetnaz:1]  

n°22121343
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-04-2010 à 19:02:54  profilanswer

A ton service :jap:

n°22121419
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 05-04-2010 à 19:12:31  profilanswer

Je vais te prendre un exemple concret:

Quand tu montes un meuble chez toi, et que tu suis pas à pas la notice de montage, ça s'appelle appliquer une méthode, tu ne fais pas fonctionner ton cerveau, tu lis un schéma établi par quelqu'un autre puis tu l'appliques dans sa chronologie, jusqu'à reproduire le modèle désiré. Un con peut le faire sans problème.  

Maintenant, supposes que tu n'aies pas de notice de montage, et que tu doives monter le meuble par tes propres moyens...Que fais-tu? tu examines tes planches, tu les alignes les unes à côté des autres, tu vas peut-être prendre un crayon et un papier pour esquisser le meuble construit a partir des planches qui sont à tes pieds, tu vas essayer de te remémorer le meuble monté tel que tu l'as vu dans le magasin, etc...tu fais marcher ton cerveau, tu synthétises des données afin d'arriver à un résultat.  

Appliquer et reproduire une méthode, c'est bien, cela fait montre d'un esprit rationnel et méthodique, mais cela n'a rien à voir avec de l'intelligence et de la réflexion...Je connais des cons finis qui sont capable d'argumenter à l'infini à partir d'un canevas de raisonnement, mais quand on les sors de leur canevas, ils paniquent et se perdent. Cela n'empêche pas d'avoir de beaux diplômes et de belles situation, mais ça reste des gens incapables de réfléchir...

Réfléchir, c'est se transporter virtuellement dans une situation et rester à l'écoute de tout ce que l'on peut ressentir et percevoir, c'est expérimenter par soi-même. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde!

---------------
n°22121496
Hunters
Posté le 05-04-2010 à 19:19:44  profilanswer

[:transparency]  

Sans notice, tu crois vraiment ?

n°22121748
Den Kant
Posté le 05-04-2010 à 19:46:44  profilanswer

Bonsoir,

Sans animosité aucune : Lothiek, vu ce que tu poste, tu es un boulet, et un bien dodu.

Bonne soirée.
 [:den kant:1]

n°22121857
topro
Posté le 05-04-2010 à 20:00:26  profilanswer

Très intéressant débat.

Je suis plutôt d'accord avec flan aux quetches. Je crois qu'il est difficile de vivre sans religions. Il faut dompter le peuple par des préceptes moraux, et si les athées en occident sont plus "tolérants" que les religieux, c'est justement qu'ils ont hérité de la "tolérance chrétienne" qu'ils renient.

Moi je crois profondément à la phrase de Ivan Karamazov, dans Les frères Karamazov de Dostoievski, ou il dit "Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis".

Je pense qu'un vrai athée est forcément immoral et égoiste. Et si les athées d'aujoud'hui sont "humains", c'est grâce aux vertus du christianisme qui ont été transmises de génération en génération. Les athées en occident sont religieux, mais le nient.

La philosophie de Nietzsche est intéressante, dans le sens où les valeurs chrétiennes sont décadentes et qu'il faut les remplacer par des valeurs plus positives et plus "vitales". Mais ces valeurs sont uniquement valables dans le plan individuel, et non dans le plan sociétal.

La philosophie Nietzschéenne s'adresse à "chacun" et non pour "tout le monde".

Tout ce débat se base sur la dualité individu/société. Des valeurs qui sont épanouissantes au plan individuel sont complètement des obstacles à la vie en société.

Ce n'est certainement pas un hasard si la religion est née avec le début de la vie en société.  

C'est une erreur de croire que la morale se déduit de la raison (ce que les athées disent : il est plus raisonnable de faire du bien que du mal). Elle est liée à la religion. La constitution française se base bien sur des principes chrétiens, il faut pas se leurrer  :o .

Au passage je suis athée, comme ça on me sort pas t'as été manipulé par les religions  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par topro le 05-04-2010 à 20:02:22
n°22121929
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 05-04-2010 à 20:08:45  profilanswer

L'empathie et le fait de ne pas faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fasse seraient des notions purement judéo-chrétiennes ? [:transparency]

n°22122189
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 20:39:10  answer

Den Kant a écrit :

Bonsoir,

Sans animosité aucune : Lothiek, vu ce que tu poste, tu es un boulet, et un bien dodu.

Bonne soirée.
 [:den kant:1]

Laisse flan jouer avec, ça lui fait dire des trucs intéressants pour une fois :o

n°22122202
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 20:40:34  answer

Heu, non :o

De toutes façons la preuve par l'exemple, c'est nul :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  49  50  51  52  53

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic unique] - Koh lanta 10 - Le choc des héros UPDATE PAGE 1MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilan
[R&D] Les générateurs de smileys \o/[Topic Authentique] Le Topic des Losers II
Resto Nouvel An parisDes adresses pour le réveillon du Nouvel An dans les Vosges ?
export une page web vers wordDavid Hepburn - Le Cercle Du Silence
[UP UP UP] le topic qui doit rester a la premiere pageTopic des losers II : il n'y a pas de raisons ...
Plus de sujets relatifs à : Le Cercle des Aigris et des Misanthropes: page 470, An II!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)