morgoth1 a écrit :
Vi, mais visiblement ton commerçant est toujours debout que je sache, non ?
|
Vi, mais justement parce qu'il semblerait qu'il y ait entente sur les prix... Je ne vais pas aller dans Paris pour trouver une baguette a 70cts et ils le savent tres bien...
Comme beaucoup, ils jouent sur le meme air que tu as dit tout a l'heure : "Si tu n'es pas content, va ailleurs ou leve toi a 4h du mat' et petris ton pain"
morgoth1 a écrit :
Il a donc su faire preuve d'un sens raisonné des affaire et a su faire une synthèse entre ta satisfaction et son porte monnaie
Stoo.
|
nan, il profite que tous les prix aux alentours soient les memes pour cela... La, c'est un sens raisonne des affaire le concernant, mais pas envers sa clientele
morgoth1 a écrit :
qu'il ne s'etonne pas de fermer boutique si il ne respecte pas ses clients
Bah oui, mais est ce le cas ?
|
Pas encore, mais j'ai bien vu de ces commerces qui ont disparu justement parce qu'ils n'avaient aucun respect pour leurs clients... et ca n'est pas fini, c'est klur
morgoth1 a écrit :
Pourquoi ne pas avoir persisté et pourquoi avoir plié l'échine, ce sont des commerçants (à savoir "faire en sorte que son entreprise survive et ait des clients. " ) ou pas ?
|
parce qu'ils viennent d'ouvrir, pardi... Dans ce cas la, il vaut mieux se fondre dans le voisinage plutot que de chercher a se demarquer d'entree...
En tout cas, bcp d'habitues depensent moins qu'avant, et ca se ressent a la recette (selon ce que je sais)
morgoth1 a écrit :
Tout comme avant avec les anciens francs et les nouveaux francs, c'est vrai. Mais qui est à blâmer finalement : le commerçant qui fait son beurre et qui essaie de tirer son épingle du jeu comme tout le monde ou alors le type qui ne veut pas faire l'effort et qui se laisse embobiner ?
|
Il y a faire son beurre et faire plus que son beurre...
Encore une fois, si la baguette avait augmente de 30cts de francs, je crois que bcp auraient fait la grimace. Mais les gens pensent que 5cts c'est rien et donc n'y prettent pas d'attention. Pis comme ils savent toujours qu'on ira pas ailleurs si les prix sont les memes, sont tranquilles, les commercants...
morgoth1 a écrit :
Je dis pas amen aux commerçants (certaines pratiques invisibles pour nous consommateurs comme les ententes, sont purement scandaleuses) pour autant je dis que le consommateur a les moyen d'agir mais qu'il ne s'en sert pas parce que, pour une raison ou une autre, il a mis son cerveau sur OFF. Faut pas s'étonner des +30ct? alors...
|
quels sont les moyens dont le consommateur dispose?? Hormis de prendre sa voiture et d'aller a 10kms pour trouver un peu moins cher? Pour des trucs non perissables, je le fais. Mais pour le reste... non.
---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.