Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2051 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les centimes d'Euro, c'est important!!

n°1551496
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 25-11-2003 à 16:07:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Naja a écrit :

:sarcastic:  

Monéo c'est comme la Proton en Belgique ? Rechargeable jusqu'à .... je sais pas combien, et pour payer, meme un truc minime, on met dans l'appareil et on fait OK ?

Franchement, c'est un système génial  :)  Le fait qu'il n'y ait pas de code, c'est comme si on avait du liquide sur soi... avec en moins les inconvénients de la place et du poids dans le portefeuille et la rapidité de paiement, ainsi que la sécurité du commercant.

Ca prend, allez, 20 secondes à taper le code et à la vérification de se faire...:D

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 16:07:33  profilanswer

n°1551498
naja
Tssssssss
Posté le 25-11-2003 à 16:07:38  profilanswer

Shooter a écrit :

Faux, la vraie raison n'est pas celle-là. Ca, c'est al raison "politiquement correcte" qu'on avance pour expliquer au bon peuple qu'on ne peux pas le faire...

ben non c'est vrai que ca coute au commercant...

n°1551499
The_7red
Mi-figue, mi-zinzin
Posté le 25-11-2003 à 16:07:50  profilanswer

cmotsch a écrit :

Et les clodos, on leur fait un virement ? :D

Il vont devoir distribuer des RIB dans la rue ça va couter cher aux banques d'éditer autant de RIB    :D

---------------
Forum 21
n°1551502
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-11-2003 à 16:08:00  profilanswer

Naja a écrit :

Monéo c'est comme la Proton en Belgique ? Rechargeable jusqu'à .... je sais pas combien, et pour payer, meme un truc minime, on met dans l'appareil et on fait OK ?

Franchement, c'est un système génial  :)  Le fait qu'il n'y ait pas de code, c'est comme si on avait du liquide sur soi... avec en moins les inconvénients de la place et du poids dans le portefeuille et la rapidité de paiement, ainsi que la sécurité du commercant.

Monéo ressemble à Proton, mais a quelques inconvénients bien spécifiques...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°1551503
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 16:08:16  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

pour un rmiste c'est pas rien...

Je sais bien, mais bon 3ct quoi.

(et puis ça augmente les revenu du commerçant qui paye alors plus d'impôts et ça fait donc plus d'argent pour les rmistes :D)

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1551505
naja
Tssssssss
Posté le 25-11-2003 à 16:08:28  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ca prend, allez, 20 secondes à taper le code et à la vérification de se faire...:D

Oui mais la CB c'est pas évident à faire accepter pour les petits montants, tandis que par Monéo (ou Proton ici), le but c'est justement les petites dépenses.  ;)

Pis bon je suis dans une banque où je ne paie ni les cartes, meme visa, ni Proton, ni aucun frais de compte, ni les virements, ...

Message édité par naja le 25-11-2003 à 16:09:15
n°1551509
Garfield74
Mahal kita
Posté le 25-11-2003 à 16:08:47  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

* n clients/jour * 6 * 4....no comment  :pfff:

Je n'aime pas tes sous-entendus.

Excuse-moi mais j'ai horreur des gens qui prennent les commerçants pour des arnaqueurs. Tu sais que la vie augmente pour eux aussi ?

Libre à toi de choisir tes commerçants. Les prix sont libres, que ça te plaise ou non.

n°1551511
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 16:09:11  profilanswer

Naja a écrit :

Oui mais la CB c'est pas évident à faire accepter pour les petits montants, tandis que par Monéo (ou Proton ici), le but c'est justement les petites dépenses.  ;)  

Je sais bien ;) mais l'avantage du temps ne me parait pas si pertinent, voilà :jap:

---------------
n°1551515
naja
Tssssssss
Posté le 25-11-2003 à 16:10:00  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Je sais bien ;) mais l'avantage du temps ne me parait pas si pertinent, voilà :jap:

Hé oui, ... tous mes arguments ne sont pas implacables  :na:

n°1551516
The_7red
Mi-figue, mi-zinzin
Posté le 25-11-2003 à 16:10:01  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Excuse-moi mais j'ai horreur des gens qui prennent les commerçants pour des arnaqueurs. Tu sais que la vie augmente pour eux aussi ?

Libre à toi de choisir tes commerçants. Les prix sont libres, que ça te plaise ou non.

Le consomateur s'est quand meme bien fait fourrer lors du passage à l'?uro, alors on va pas pleurer pour les commerçants...    :sarcastic:

---------------
Forum 21
mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 16:10:01  profilanswer

n°1551517
cmotsch
Posté le 25-11-2003 à 16:10:19  profilanswer

Shooter a écrit :

Faux, la vraie raison n'est pas celle-là. Ca, c'est al raison "politiquement correcte" qu'on avance pour expliquer au bon peuple qu'on ne peux pas le faire...

Ah, et si ca ne leur coutait rien, pourquoi ils ne le feraient pas ?

Qu'on vienne pas essayer de me chercher une loi, j'ai deja vu une grand surface ou on pouvait payer par CB a partir d'1 Euro.

n°1551530
Garfield74
Mahal kita
Posté le 25-11-2003 à 16:11:52  profilanswer

The_7red a écrit :

Le consomateur s'est quand meme bien fait fourrer lors du passage à l'?uro, alors on va pas pleurer pour les commerçants...    :sarcastic:  

De 0,67% ? :sarcastic:

Je ne nie pas que certains en ont profité. Les + 10%, + 20% ou autres, c'est plutôt bas, je te l'accorde. Mais arrondir à la dizaine de centime supérieur pour le côté pratique de la chose, il n'y a pas de quoi en faire un fromage !

n°1551532
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 25-11-2003 à 16:12:08  profilanswer

Garfield74 a écrit :

ils arnaques pas puisque tout le commerçants ont fait pareil...et pi j'ai des commerçants dans ma famille et bon...enfin tu vas t'énerver  :D

n°1551536
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 16:12:43  answer

morgoth1 a écrit :

il va pas changer d'avis quand même  :heink:  
l'avantge de monéo est pour le commerçant, plus de faux talbins, plus de rouleaux de pièces à faire pour remise en banque, plus de peur d'agression sur le trajet etc.

n°1551541
virtualseb
Posté le 25-11-2003 à 16:13:04  profilanswer

Garfield74 a écrit :

De 0,67% ? :sarcastic:

Je ne nie pas que certains en ont profité. Les + 10%, + 20% ou autres, c'est plutôt bas, je te l'accorde. Mais arrondir à la dizaine de centime supérieur pour le côté pratique de la chose, il n'y a pas de quoi en faire un fromage !

pas d'accord ! mais chacun sont point de vu...

n°1551550
Garfield74
Mahal kita
Posté le 25-11-2003 à 16:14:32  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

ils arnaques pas puisque tout le commerçants ont fait pareil...et pi j'ai des commerçants dans ma famille et bon...enfin tu vas t'énerver  :D  

C'est un sujet qui me touche de près et j'ai trop souvent entendu l'amalgame commerçant = arnaqueur :fou:

Certains sont énervés par d'autres amalgames (chômeur = feignant, etc.)

Mais puisque tu as des commerçants dans ta famille, tu dois connaître le problème !

Allez, on fait la paix [:pronucleus69]

n°1551553
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-11-2003 à 16:14:45  profilanswer

cmotsch a écrit :

Ah, et si ca ne leur coutait rien, pourquoi ils ne le feraient pas ?

J'ai aps dit que ça leur coûtait rien, au contraire, mais la vraie raison de la non-généralisation de la CB pour tous montants n'est pas celle-ci.

La seule et unique raison, c'est que le système informatique du GIE Carte Bleue, système qui traite toutes les demandes de paiement par CB, n'est absolument pas dimensionné pour recevoir autant de données, et il exploserait tout simplement (l'équivalent d'un DDOS, en somme). Et mettre à jour ce système coputerait très cher au GIE, qui, bien entendu, n'a aucune envie de dépenser un seul sou dans la MAJ de son système...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°1551561
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 16:15:37  answer

Garfield74 a écrit :

C'est un sujet qui me touche de près et j'ai trop souvent entendu l'amalgame commerçant = arnaqueur :fou:

de toute façon comme tu l'as dit les prix sont libres donc pas d'arnaque à évoquer à ce propos

n°1551563
virtualseb
Posté le 25-11-2003 à 16:16:01  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Certains sont énervés par d'autres amalgames (chômeur = feignant, etc.)

Mais puisque tu as des commerçants dans ta famille, tu dois connaître le problème !

Allez, on fait la paix [:pronucleus69]

ouais mais pas avec tes parents  :whistle:

n°1551578
Garfield74
Mahal kita
Posté le 25-11-2003 à 16:18:17  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

ouais mais pas avec tes parents  :whistle:  

:kaola: [:nofret]

A part ça, je prédis la disparition à plus ou moins long terme des 1 et 2 centimes d'euro. Il me semble d'ailleurs qu'en Finlande, ils n'ont quasiment pas sorti ces petites pièces (quelques unes pour les collectionneurs et c'est tout).

n°1551613
cmotsch
Posté le 25-11-2003 à 16:26:59  profilanswer

Quoiqu'en disent certains, le liquide a quand meme des avantages :

- personne ne peut savoir ce qu'on en fait
- si je me ballade avec seulement 10 Euros en liquide, je perds au pire 10 Euros si je me fais voler. Si je me ballade avec la CB, je risque gros.

Apres que pour les petites sommes on fasse des cartes rechargeables, "anonymes", on peut retrouver plus ou moins ces avantages.

Par contre il reste un avantage, qu'aucun systeme electronique ne pourra combler :
- le fait que ca soit materiel fait, qu'on se rend mieux compte de ce qu'on depense, alors qu'avec une carte, c'est virtuel.

n°1551619
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 25-11-2003 à 16:28:26  profilanswer

Les bonbons Haribo à l'unité :  

20c de franc hier
5 centimes d'euro aujourd'hui

sympathique augmentation de 66%, c'est la fête dites moi :/

---------------
Portfolio - Photoblog
n°1551623
cmotsch
Posté le 25-11-2003 à 16:29:25  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Les bonbons Haribo à l'unité :  

20c de franc hier
5 centimes d'euro aujourd'hui

sympathique augmentation de 66%, c'est la fête dites moi :/

Ben les enfants en acheteront moins avec leur argent de poche, pas besoin d'en faire un plat.

En plus c'est mauvais pour la ligne :whistle:

n°1551625
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 16:30:15  profilanswer

cmotsch a écrit :

Quoiqu'en disent certains, le liquide a quand meme des avantages :

- personne ne peut savoir ce qu'on en fait

Pour moi ce n'est pas pertinent non plus, y a des lois qui protègent le consommateur des pratiques Big Brother.

cmotsch a écrit :

- si je me ballade avec seulement 10 Euros en liquide, je perds au pire 10 Euros si je me fais voler. Si je me ballade avec la CB, je risque gros.

Le problème n'est donc pas au niveau du moyen de paiment, mais de la criminalité, pas pertinent donc non plus pour moi.

cmotsch a écrit :

Apres que pour les petites sommes on fasse des cartes rechargeables, "anonymes", on peut retrouver plus ou moins ces avantages.

c'est vrai.

cmotsch a écrit :

Par contre il reste un avantage, qu'aucun systeme electronique ne pourra combler :
- le fait que ca soit materiel fait, qu'on se rend mieux compte de ce qu'on depense, alors qu'avec une carte, c'est virtuel.

Problème de responsabilisation des gens, encore une fois pour moi le moyen de paiement n'est pas en cause.

Mais je respecte, c'est ton avis, hein :D

---------------
n°1551626
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2003 à 16:30:20  profilanswer

Garfield74 a écrit :

0,67%... Y'a pire :o

De toute façon je suis anti petites pièces qui alourdissent les poches. Les 1 et 2 centimes d'euro, j'arrive jamais à m'en débarrasser.

la, c'est dans ton cas, l'augmentation de .67%
Pour mon exemple, c'est grosso modo 7% :ouch:
ca fait une difference quand meme... Le salaire moyen n'a pas augmente autant l'an dernier.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1551627
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 25-11-2003 à 16:30:23  profilanswer

Chui plus un enfant mais je dévalise toujours les boulangères :D

---------------
Portfolio - Photoblog
n°1551633
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2003 à 16:32:05  profilanswer

Garfield74 a écrit :

les prix sont libres, mais trouve moi des commercants qui se demarquent des autres de son quartier? J'en connais pas, moi... Y a comme une entente sur les prix partout ou je vais :heink:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1551637
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 16:32:41  profilanswer

LeKeiser a écrit :

les prix sont libres, mais trouve moi des commercants qui se demarquent des autres de son quartier? J'en connais pas, moi... Y a comme une entente sur les prix partout ou je vais :heink:

Boycott => voiture + Carrouf ou LeaderPrice suivant tes moyens et bye bye les "ententes" :D

---------------
n°1551652
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2003 à 16:36:09  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Pour moi ce n'est pas pertinent non plus, y a des lois qui protègent le consommateur des pratiques Big Brother.

Quelles lois? Me souviens d'un rendez vous avec mon banquier lorsqu'on discutait d'un futur pret. Elle avait tous mes achats en face des yeux :  
"Tiens, je vois que vous etes alle aux USA, vous m'aviez dit que vous ne preniez pas de vacances?"
"Non, ca ce sont des achats sur Internet, Madame la Banquiere..."
Les banquiers savent exactement ce que l'on fait avec notre argent, ou on  s'en sert, quand et comment...

---------------
n°1551662
cmotsch
Posté le 25-11-2003 à 16:38:03  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Faut voir comment ces lois sont appliquees aussi. S'ils ne sont pas en mesure de pouvoir fliquer, c'est quand meme plus efficace :D

Cela dit, AMHA ce sont surtout les gros paiements qui sont interessants a connaitre (pas le fait que tu achetes une baguette a la boulangerei tous les matins), et ceux la sont deja payes en CB (pour la plupart :D).

Citation :

Problème de responsabilisation des gens, encore une fois pour moi le moyen de paiement n'est pas en cause.

Mais je respecte, c'est ton avis, hein :D

Faut partir du principe que les gens ne seront JAMAIS responsables. Alors on peut choisir, ou bien on les empeche de faire des conneries, au prix d'une restriction de confort (voire de liberte, mais dans notre cas je vois mal ou elle est), soit on les laisse faire n'importe quoi, mais dans ce cas qu'on vienne pas pleurer sur l'endettement et le solde negatif.

n°1551668
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2003 à 16:39:08  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Boycott => voiture + Carrouf ou LeaderPrice suivant tes moyens et bye bye les "ententes" :D

tu vois, maintenant tu ne justifies plus l'augmentation des commercants, tu la constates et tu conseilles d'aller voir ailleurs.  
Et si j'ai pas de voiture? Et si les produits Leader Price ne me conviennent pas du tout?  

Je comprends les augmentations, mais pas quand on (les commercants, pas toi) joue sur l'aveuglement des personnes...

---------------
n°1551679
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 16:42:49  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Quelles lois? Me souviens d'un rendez vous avec mon banquier lorsqu'on discutait d'un futur pret. Elle avait tous mes achats en face des yeux :  
"Tiens, je vois que vous etes alle aux USA, vous m'aviez dit que vous ne preniez pas de vacances?"
"Non, ca ce sont des achats sur Internet, Madame la Banquiere..."
Les banquiers savent exactement ce que l'on fait avec notre argent, ou on  s'en sert, quand et comment...

Mais j'espère que t'as pas deviné ça le jour où elle te l'a dit hein ;).

Et ça changent quoi qu'ils savent ?  

De plus dans ton exemple, ta banquière n'a pas su ce que tu as fait avec ni ce que tu as acheté, elle a juste vu que t'as fait un virement vers les USA, et ?

Les lois te protège justement d'éventuels vautours qui voudraient aller plus loin que ça.

---------------
n°1551683
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 16:45:05  profilanswer

cmotsch a écrit :

Faut partir du principe que les gens ne seront JAMAIS responsables. Alors on peut choisir, ou bien on les empeche de faire des conneries, au prix d'une restriction de confort (voire de liberte, mais dans notre cas je vois mal ou elle est), soit on les laisse faire n'importe quoi, mais dans ce cas qu'on vienne pas pleurer sur l'endettement et le solde negatif.

Attend, moi je suis d'accord avec toi hein : qu'ils se démerdent...(sauf cas particulier, bien sûr, pas d'amalgame ici)

---------------
n°1551700
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 16:48:29  profilanswer

LeKeiser a écrit :

tu vois, maintenant tu ne justifies plus l'augmentation des commercants, tu la constates et tu conseilles d'aller voir ailleurs.  

Mais je la justifie toujours, sauf que je te dis : le commerce c'est "si t'es pas content va ailleurs ou monte ta boite"...

LeKeiser a écrit :

Et si j'ai pas de voiture? Et si les produits Leader Price ne me conviennent pas du tout?  

Va plus loin et à tes frais, le commerçant décide encore de ce qu'il vend au prix qu'il vend non ? Il te force pas à acheter ses produits non ?
S'il n'y a qu'un commerçant du côté de chez ben t'a mal choisi l'endroit où habiter...que veux tu que je te dises d'autre ?

LeKeiser a écrit :

Je comprends les augmentations, mais pas quand on (les commercants, pas toi) joue sur l'aveuglement des personnes...

Les personnes n'ont qu'a arrêter d'être des assistés et se mettre à l'ouvrir quand qlq chose ne leur plait pas. Tu verrais le nombre de commerçants à qui j'ai signifié que c'était la dernière fois qu'ils me voyaient :D

---------------
n°1551725
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2003 à 16:53:04  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Mais j'espère que t'as pas deviné ça le jour où elle te l'a dit hein ;).

Et ça changent quoi qu'ils savent ?  

De plus dans ton exemple, ta banquière n'a pas su ce que tu as fait avec ni ce que tu as acheté, elle a juste vu que t'as fait un virement vers les USA, et ?

Les lois te protège justement d'éventuels vautours qui voudraient aller plus loin que ça.

le jour ou elle m'a sorti ca, cela m'a choque quand meme, car, si tu me relis bien, elle avait rapproche des debits en $$ a des vacances que j'aurai pris. Ce qu'elle avait en face d'elle sur son ecran n'etait qu'une synthese de mes depenses, mais deja elle se permettait de penser de ce que je faisais de mon argent...  
Alors bien sur, on peut sourire devant cet exemple, mais quand meme : qu'est ce que je peux faire qui ne soit connu que de moi meme? A quand la reflexion sur l'endroit ou j'achete mes DVDs, ou sur mes sorties les week ends, ou...
Tu vois ce que je veux dire?

---------------
n°1551778
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2003 à 17:03:37  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Mais je la justifie toujours, sauf que je te dis : le commerce c'est "si t'es pas content va ailleurs ou monte ta boite"...

Non, le commerce, c'est faire en sorte que son entreprise survive et ait des clients. Pas de les envoyer bouler si ils ne sont pas contents.  
Un commercant qui me dirait ca ne serait 1) pas commercant, et 2) perdrait definitivement des clients

morgoth1 a écrit :

Va plus loin et à tes frais, le commerçant décide encore de ce qu'il vend au prix qu'il vend non ? Il te force pas à acheter ses  
produits non ?

oui, mais qu'il ne s'etonne pas alors de fermer boutique si il ne respecte pas ses clients.  

morgoth1 a écrit :

S'il n'y a qu'un commerçant du côté de chez ben t'a mal choisi l'endroit où habiter...que veux tu que je te dises d'autre ?

Relis moi bien : je parle d'entente entre les commercants, c'est donc qu'il y en a plusieurs...
Et quand un augmente ses prix, les autres le suivent, sans reflechir...
Tu vois, je vais te donner un exemple : deux de mes amis ont ouvert un nouveau commerce dans Paris. Ils ont decide d'augmenter leurs prix pour se mettre a niveau par rapport a la concurrence. Pourquoi? Principalement pour ne pas se mettre a dos les commerces des alentours...
[/citation]

morgoth1 a écrit :

Les personnes n'ont qu'a arrêter d'être des assistés et se mettre à l'ouvrir quand qlq chose ne leur plait pas. Tu verrais le nombre de commerçants à qui j'ai signifié que c'était la dernière fois qu'ils me voyaient :D

De quoi tu parles, la?  
Je dis que les commercants pour une grande majorite ont joue et joue encore sur l'aveuglement des personnes, parce qu'ils n'hesitent pas a jouer sur la difference de valeur entre les Euros et les anciens francs. Quand j'en vois un qui m'explique les augmentations, il fait bien attention de ne pas convertir a ce moment la...  
Les gens ne sont pas des assistes quand ils subissent de telles augmentations... Si tous les boulangers de mon quartier decident d'augmenter de 5 cts d'Euros leurs baguettes, je n'ai pas le choix que de payer si je veux du pain. Car il semblerait que de l'ouvrir ne change strictement rien. Ahh par contre, si on parlait de 30 cts de francs en plus, ca changerait un peu la donne quand meme...

Message édité par LeKeiser le 25-11-2003 à 17:04:25

---------------
n°1551863
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 17:21:48  profilanswer

LeKeiser a écrit :

le jour ou elle m'a sorti ca, cela m'a choque quand meme, car, si tu me relis bien, elle avait rapproche des debits en $$ a des vacances que j'aurai pris. Ce qu'elle avait en face d'elle sur son ecran n'etait qu'une synthese de mes depenses, mais deja elle se permettait de penser de ce que je faisais de mon argent...  
Alors bien sur, on peut sourire devant cet exemple, mais quand meme : qu'est ce que je peux faire qui ne soit connu que de moi meme? A quand la reflexion sur l'endroit ou j'achete mes DVDs, ou sur mes sorties les week ends, ou...
Tu vois ce que je veux dire?  

Clairement et je me suis posé les mêmes questions, mais qu'en a a foutre mon banquier de mes achats sur Cdiscount ou Air France ?

Il va surement gerer une base de CRM par rapport à ça, mais au final je déciderai de ce que je veux qu'il m'impute ou pas, non ?

"Moi du moment que j'ai le choix le reste, j'm'en fous..."©Néo

---------------
n°1551880
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 17:26:42  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Non, le commerce, c'est faire en sorte que son entreprise survive et ait des clients. Pas de les envoyer bouler si ils ne sont pas contents.  
Un commercant qui me dirait ca ne serait 1) pas commercant, et 2) perdrait definitivement des clients

Vi, mais visiblement ton commerçant est toujours debout que je sache, non ? :D

Il a donc su faire preuve d'un sens raisonné des affaire et a su faire une synthèse entre ta satisfaction et son porte monnaie :D

Stoo.

LeKeiser a écrit :

oui, mais qu'il ne s'etonne pas alors de fermer boutique si il ne respecte pas ses clients.  

Bah oui, mais est ce le cas ?

LeKeiser a écrit :

Relis moi bien : je parle d'entente entre les commercants, c'est donc qu'il y en a plusieurs...
Et quand un augmente ses prix, les autres le suivent, sans reflechir...
Tu vois, je vais te donner un exemple : deux de mes amis ont ouvert un nouveau commerce dans Paris. Ils ont decide d'augmenter leurs prix pour se mettre a niveau par rapport a la concurrence. Pourquoi? Principalement pour ne pas se mettre a dos les commerces des alentours...

Pourquoi ne pas avoir persisté et pourquoi avoir plié l'échine, ce sont des commerçants (à savoir "faire en sorte que son entreprise survive et ait des clients. " ) ou pas ?

LeKeiser a écrit :

De quoi tu parles, la?  
Je dis que les commercants pour une grande majorite ont joue et joue encore sur l'aveuglement des personnes, parce qu'ils n'hesitent pas a jouer sur la difference de valeur entre les Euros et les anciens francs. Quand j'en vois un qui m'explique les augmentations, il fait bien attention de ne pas convertir a ce moment la...  
Les gens ne sont pas des assistes quand ils subissent de telles augmentations... Si tous les boulangers de mon quartier decident d'augmenter de 5 cts d'Euros leurs baguettes, je n'ai pas le choix que de payer si je veux du pain. Car il semblerait que de l'ouvrir ne change strictement rien. Ahh par contre, si on parlait de 30 cts de francs en plus, ca changerait un peu la donne quand meme...

Tout comme avant avec les anciens francs et les nouveaux francs, c'est vrai. Mais qui est à blâmer finalement : le commerçant qui fait son beurre et qui essaie de tirer son épingle du jeu comme tout le monde ou alors le type qui ne veut pas faire l'effort et qui se laisse embobiner ?

Je dis pas amen aux commerçants (certaines pratiques invisibles pour nous consommateurs comme les ententes, sont purement scandaleuses) pour autant je dis que le consommateur a les moyen d'agir mais qu'il ne s'en sert pas parce que, pour une raison ou une autre, il a mis son cerveau sur OFF.  

Faut pas s'étonner des +30ct? alors...

---------------
n°1551927
Gum
Evadé fiscal
Posté le 25-11-2003 à 17:36:11  profilanswer

morgoth1 a écrit :

ils m'auront pas ces ptit marrants :o

Perusse ?  [:lex]

n°1551930
morgoth1
Posté le 25-11-2003 à 17:37:06  profilanswer

Gum a écrit :

Perusse ?  [:lex]  

Touché :D

edit : ma citation + ma signature aussi :D

Message édité par morgoth1 le 25-11-2003 à 17:37:18

---------------
n°1551954
Gum
Evadé fiscal
Posté le 25-11-2003 à 17:45:07  profilanswer

:lol: J'avais pas vu  [:burtonsnowboard]  

:hello:

Message édité par Gum le 25-11-2003 à 17:45:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
echanger des dollars en euro!Qu'est ce qu'il c'est passé d'important a cette date??
Traduction d'ancienne monnaies d'avant l'EuroSupprimer definitivement le double affichage des prix francs/euro?
L'Euro 2004: c'est après demain[IMPORTANT] Licenciement a titre economique... :(
si j'avais 5000 euro je....Le Mazout augmente de 3 centimes ! Yes !
La france en finale de l'euro de volleyimportant !!! recherche le no de telephone de nrj dans la somme !!!!
Plus de sujets relatifs à : Les centimes d'Euro, c'est important!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)