Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [big brother inside] Peut-on légalement se faire virer pour ca... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[big brother inside] Peut-on légalement se faire virer pour ca... ?

n°958632
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 12:24:09  profilanswer
 

Je bosse dans une grosse boite américaine, qui détient, m'a-t-on dit, le 2eme plus gros réseau IP après le pentagone.  
 
Un collègue a fait quelques petites conneries (white hack de base) depuis son poste de travail, et les personnes qui surveillent le réseau depuis Houston auraient vu des choses qui leur plaisent pas dans les logs. (un fichier passwd apparemment ?)
 
D'apres ce qu'on nous dit, il risque sa place, sans préavis, pour faute  [:alph-one]  
 
Pensez-vous que c'est du mythonage pour le faire flipper ?
Avis avisés requis por favor, c'est sérieux  :jap:  :(

mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 12:24:09  profilanswer
 

n°958685
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 08-08-2003 à 12:34:43  profilanswer
 

je ne connais pas trop le hacking, mais je pense qu'au mieux il aura un blame, sinon il peut se faire virer pour faute grave en effet, ca me parait plausible. ca reste quand meme totalement illégal, aussi minime soit le hack.

n°958688
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 12:36:08  profilanswer
 

DeathMask a écrit :

je ne connais pas trop le hacking, mais je pense qu'au mieux il aura un blame, sinon il peut se faire virer pour faute grave en effet, ca me parait plausible. ca reste quand meme totalement illégal, aussi minime soit le hack.


 
il a informé le site qu'il avait "hacké" qu'il ne faisait que chercher des failles, et les a informés de la faille trouvée.  
Le site ne s'est jamais plaind.  
Je pense que ca joue en sa faveur

n°958702
woo
Old Man Logan
Posté le 08-08-2003 à 12:40:02  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :


 
il a informé le site qu'il avait "hacké" qu'il ne faisait que chercher des failles, et les a informés de la faille trouvée.  
Le site ne s'est jamais plaind.  
Je pense que ca joue en sa faveur  


 
Le truc c'est que  
C'est pas legal meme si c'est "bien vu" par le site en question
Il a pris un risque en utilisant les ressources de la boite (le site aurait pu porter plainte ou tenter quelquechose)
L'IP d'origine du "hack" c'est la boite c'est elle qui est responsable
Il utilise du temps de travail pour faire autre chose et illegal qui plus est  
 
Maintenant on peut en effet faire jouer l'indulgence (peut etre qu'ils veulent simplement le faire flipper un bon coup)


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°958703
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 08-08-2003 à 12:40:12  profilanswer
 

tu bosses chez Worldcom MCI  :??:


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°958714
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 12:43:28  profilanswer
 

The Mystical a écrit :

tu bosses chez Worldcom MCI  :??:  


 
non lol
ca a pas coulé worldcom ?
 
je sais pas qui m'a dit que c t le 2eme réseau ip hein
c ptet une connerie !
mais c qd meme une grosse boite

n°958717
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-08-2003 à 12:45:10  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :


 
non lol
ca a pas coulé worldcom ?
 
je sais pas qui m'a dit que c t le 2eme réseau ip hein
c ptet une connerie !
mais c qd meme une grosse boite


AT & T [:joce]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°958719
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 08-08-2003 à 12:45:50  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :


 
non lol
ca a pas coulé worldcom ?
 
je sais pas qui m'a dit que c t le 2eme réseau ip hein
c ptet une connerie !
mais c qd meme une grosse boite


 
Worldcom est toujours present sur le marché,  
 
par contre je vois quel est ton entreprise


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°958778
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 08-08-2003 à 12:59:51  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :


 
il a informé le site qu'il avait "hacké" qu'il ne faisait que chercher des failles, et les a informés de la faille trouvée.  
Le site ne s'est jamais plaind.  
Je pense que ca joue en sa faveur  


 
bah t'aurais pu le dire dans ton premier post  :lol:  :lol:  
 

Citation :

Le truc c'est que  
C'est pas legal meme si c'est "bien vu" par le site en question
Il a pris un risque en utilisant les ressources de la boite (le site aurait pu porter plainte ou tenter quelquechose)
L'IP d'origine du "hack" c'est la boite c'est elle qui est responsable
Il utilise du temps de travail pour faire autre chose et illegal qui plus est  
 
Maintenant on peut en effet faire jouer l'indulgence (peut etre qu'ils veulent simplement le faire flipper un bon coup)

 
 
j'aurais pas dit mieux. mais c'est clair que s'il y laisse pas sa place il va se faire gentiment remuer les bretelles, histoire de lui faire passer l'envie de recommencer.

n°958813
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-08-2003 à 13:06:32  profilanswer
 


 
Microsoft [:dawa]


---------------
www.novemberguitars.com
mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 13:06:32  profilanswer
 

n°958855
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 08-08-2003 à 13:13:44  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

Je bosse dans une grosse boite américaine, qui détient, m'a-t-on dit, le 2eme plus gros réseau IP après le pentagone.  
 
Un collègue a fait quelques petites conneries (white hack de base) depuis son poste de travail, et les personnes qui surveillent le réseau depuis Houston auraient vu des choses qui leur plaisent pas dans les logs. (un fichier passwd apparemment ?)
 
D'apres ce qu'on nous dit, il risque sa place, sans préavis, pour faute  [:alph-one]  
 
Pensez-vous que c'est du mythonage pour le faire flipper ?
Avis avisés requis por favor, c'est sérieux  :jap:  :(  


 
NON pas du tout, il a malheureusement de fortes chances qu'il soit licencié pour faute grave et sans préavis c'est déjà arrivé à un proche [:spamafote]

n°959119
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 13:43:27  profilanswer
 

Bon  
la boite c'est Schlumberger, pour vous éviter le jeu de la devinette.  
 
Sinon, on a eu un peu plus d'infos, apparemment ils lui reprochent deja une intrusion (qu'il ne nie pas, mais pas dans un mauvais but).  
Mais on met aussi sur le tapis le fait qu'il passe trop de temps sur le net, sur des sites "pas professionnels", sur des chats, aim, msn, etc...
 
Hier dans l'apres midi, sa carte réseau a été désactivée à distance par les gars de Houston, mon chef qui est en vacances a été appelé plusieurs fois sur son portable, pour l'instant on sait meme pas si il va avoir un droit de veto quelconque si les gens d'en haut demande le licenciement de mon pote.  
 
Sinon, il parait qu'une loi française n'autorise la hiérarchie à consulter des données électroniques uniquement si la personne surveillée a été prévenue. Que ce soit pour la messagerie ou les logs sur le proxy...  
Il y a une charte Internet, comme dans toutes les boites informatiques, impossible à respecter à la lettre (sinon consulter la météo sur Internet serait passible de licenciement), mais il ne l'a jamais signée...

n°959371
GregTtr
Posté le 08-08-2003 à 14:13:54  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

Bon  
Sinon, il parait qu'une loi française n'autorise la hiérarchie à consulter des données électroniques uniquement si la personne surveillée a été prévenue. Que ce soit pour la messagerie ou les logs sur le proxy...  


Clairement. Ils ne peuvent pas le licencier en France pour ca, sauf s'il a un contrat americain d'expatrie.
 
Et quand au reseau d'IP le plus gros apres le pentagone, ca ne veut rien dire.
il y a 127 ou 128 reseaux de classe A, comme celui du Pentagone. Donc soit Schlumberger a un reseau IP de la meme taille, et pas moins, soit il a un reseau plus petit, et il est tres loin d'etre le deuxieme.
Dans tous les cas, il y a au moins 127 ex aequo.
 
Maintenant si tu veux dire que c'est la boite qui a le plus d'ordis en reseau, peut-etre, mais je ne vois pas comment l'estimer reellement vu qu'a part par les classes des reseaux ip reservees, de l'exterieur, on ne peut pas avoir de chiffres.

n°959386
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 14:16:59  profilanswer
 

On vient de tous recevoir un mail avec des consignes de sécurité "à appliquer par tous et immédiatement"
 
On y lit entre autres :  
 

Citation :

Respect de la vie privée
Toute information transmise et stockée en utilisant les installations informatiques de Schlumberger est considérée comme étant un enregistrement professionnel et peut être utilisé au même titre qu?un document papier. Par conséquent tous les messages électroniques seront traités comme s?ils étaient susceptibles d?être visionnés par d?autres personnes. Toute information confidentielle doit être considérée avec beaucoup de circonspection, quel que soit le moyen de communication utilisé. Des copies électroniques peuvent être stockées durant une longue période, et cela grâce aux procédures de sauvegarde normale et les procédures d?archivage.  
 
Etant donné que ces installations informatiques sont mises à la disposition des utilisateurs par Schlumberger dans le cadre professionnel, les droits concernant le respect de la vie privée sont limités. Les utilisateurs doivent savoir que les informations transmises ou stockées via les installations informatiques de Schlumberger ne sont et ne seront jamais d?ordre strictement privé. Ces systèmes sont la propriété et sous le contrôle de Schlumberger et sont accessibles à tout moment pour la maintenance, les mises à jours ou autre ainsi qu?à des fins légales. De la même façon, dans le cadre de leurs fonctions, les opérateurs et administrateurs système peuvent contrôler l?utilisation des installations informatiques et visualiser le contenu des données enregistrées ou transmises. Bien que Schlumberger ne contrôle pas régulièrement les messageries vocales ou les courriers électroniques, de telles communications personnelles peuvent être visualisées soit publiquement soit par la direction de Schlumberger sans aucun avertissement préalable.
 
Schlumberger permet une utilisation personnelle des installations informatiques tout en se réservant le droit (à des fins professionnelles ou à des fins légales) d?examiner l?utilisation qui en est faite ou de contrôler les matériaux créés ou stockés en utilisant les installations informatiques. L?utilisation de ces installations implique explicitement que chaque utilisateur donne son accord à Schlumberger pour le contrôle de ces courriers et l?accès à ces fichiers. Une utilisation personnelle est autorisée pour autant qu?elle n?interfère pas dans l?exécution des activités professionnelles, n?implique un investissement trop important, ne soit pas source de coûts additionnels ou n?interfère pas dans l?exécution des activités professionnelles d?autres employés.  
 
Tout équipement mis à la disposition de l?employé  par Schlumberger reste la propriété de Schlumberger. Toute information créée sur ou par les installations informatiques de Schlumberger est aussi la propriété de Schlumberger.


 
En espérant que le gars de Houston qui verra que je poste ca sur le forum sera indulgent avec moi  [:alph-one]  :whistle:

n°959387
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-08-2003 à 14:17:24  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

Bon  
la boite c'est Schlumberger, pour vous éviter le jeu de la devinette.  
 
Sinon, on a eu un peu plus d'infos, apparemment ils lui reprochent deja une intrusion (qu'il ne nie pas, mais pas dans un mauvais but).  
Mais on met aussi sur le tapis le fait qu'il passe trop de temps sur le net, sur des sites "pas professionnels", sur des chats, aim, msn, etc...
 
Hier dans l'apres midi, sa carte réseau a été désactivée à distance par les gars de Houston, mon chef qui est en vacances a été appelé plusieurs fois sur son portable, pour l'instant on sait meme pas si il va avoir un droit de veto quelconque si les gens d'en haut demande le licenciement de mon pote.  
 
Sinon, il parait qu'une loi française n'autorise la hiérarchie à consulter des données électroniques uniquement si la personne surveillée a été prévenue. Que ce soit pour la messagerie ou les logs sur le proxy...  
Il y a une charte Internet, comme dans toutes les boites informatiques, impossible à respecter à la lettre (sinon consulter la météo sur Internet serait passible de licenciement), mais il ne l'a jamais signée...
 


 
tu casses tout la :o
jen etais sur ke c t eux...jy ai bossé l'an dernier et c vrai ke leur reseau :ouch:
et pis leur connexion etait bien sympa (les dl a 1Mo/s :o...enfin ça m'est bien arrivé 1-2fois :D)

n°959405
cow2
Posté le 08-08-2003 à 14:19:53  profilanswer
 

bin il va se faire virer je pense
il a été au courant de charte de la boite, il sait qu il peut etre écouté, en + il a fait des trucs interdits ...
c'est tout à fait légal de licencier pour ça.

n°959407
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 14:20:03  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


 
tu casses tout la :o
jen etais sur ke c t eux...jy ai bossé l'an dernier et c vrai ke leur reseau :ouch:
et pis leur connexion etait bien sympa (les dl a 1Mo/s :o...enfin ça m'est bien arrivé 1-2fois :D)


 
1 Mo/s, tu devais etre sur le cache du proxy :D
mais ca tourne qd meme régulierement entre 200 et 600 Ko  :love:  
 
t'as bossé ou au juste ?
Moi je suis chez schlumbergersema

n°959415
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 14:21:34  profilanswer
 

cow2 a écrit :

bin il va se faire virer je pense
il a été au courant de charte de la boite, il sait qu il peut etre écouté, en + il a fait des trucs interdits ...
c'est tout à fait légal de licencier pour ça.


 
il a jamais vu la charte avant aujourd'hui, vu qu'on vient de nous l'envoyer par mail.  
et encore, il a plus de réseau, donc il l'a pas eue

n°959422
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 14:22:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Clairement. Ils ne peuvent pas le licencier en France pour ca, sauf s'il a un contrat americain d'expatrie.
 
Et quand au reseau d'IP le plus gros apres le pentagone, ca ne veut rien dire.
il y a 127 ou 128 reseaux de classe A, comme celui du Pentagone. Donc soit Schlumberger a un reseau IP de la meme taille, et pas moins, soit il a un reseau plus petit, et il est tres loin d'etre le deuxieme.
Dans tous les cas, il y a au moins 127 ex aequo.
 
Maintenant si tu veux dire que c'est la boite qui a le plus d'ordis en reseau, peut-etre, mais je ne vois pas comment l'estimer reellement vu qu'a part par les classes des reseaux ip reservees, de l'exterieur, on ne peut pas avoir de chiffres.


 
Il a un contrat francais
 
sinon pour le réseau, j'en sais rien, j'ai dit ca comme ca  [:xp1700] (mais c vrai qu'on m'a dit ca)

n°959448
cow2
Posté le 08-08-2003 à 14:27:14  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :


 
il a jamais vu la charte avant aujourd'hui, vu qu'on vient de nous l'envoyer par mail.  
et encore, il a plus de réseau, donc il l'a pas eue


 
je pense honnetement, connaissant un peu les boites ricaines, que cette charte existe depuis belle lurette et qu'ils en font mention quelque part, je m'inquiète pas qu'ils sont bien couverts juridiquelent.
Après ton collegue n'a pas à 'signer' la charte. Elle existe point barre.
Nul n'est censé ignorer ... etc etc etc

n°959450
cow2
Posté le 08-08-2003 à 14:27:28  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :


 
il a jamais vu la charte avant aujourd'hui, vu qu'on vient de nous l'envoyer par mail.  
et encore, il a plus de réseau, donc il l'a pas eue


 
je pense honnetement, connaissant un peu les boites ricaines, que cette charte existe depuis belle lurette et qu'ils en font mention quelque part, je m'inquiète pas qu'ils sont bien couverts juridiquelent.
Après ton collegue n'a pas à 'signer' la charte. Elle existe point barre.
Nul n'est censé ignorer ... etc etc etc
c'est tout à fait légal

n°959455
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2003 à 14:28:04  answer
 

par contre leur mail il vaut rien.
un mail meme s'il est a ton boulot est consideré comme une correspondance personel donc ils doivent ni stocké ni regardé ce qu'il y'a dedans
tain de touche tab


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2003 à 14:29:16
n°959462
Festen
Posté le 08-08-2003 à 14:30:36  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

On vient de tous recevoir un mail avec des consignes de sécurité "à appliquer par tous et immédiatement"
 
On y lit entre autres :  
 

Citation :

Respect de la vie privée
Toute information transmise et stockée en utilisant les installations informatiques de Schlumberger est considérée comme étant un enregistrement professionnel et peut être utilisé au même titre qu’un document papier. Par conséquent tous les messages électroniques seront traités comme s’ils étaient susceptibles d’être visionnés par d’autres personnes. Toute information confidentielle doit être considérée avec beaucoup de circonspection, quel que soit le moyen de communication utilisé. Des copies électroniques peuvent être stockées durant une longue période, et cela grâce aux procédures de sauvegarde normale et les procédures d’archivage.  
 
Etant donné que ces installations informatiques sont mises à la disposition des utilisateurs par Schlumberger dans le cadre professionnel, les droits concernant le respect de la vie privée sont limités. Les utilisateurs doivent savoir que les informations transmises ou stockées via les installations informatiques de Schlumberger ne sont et ne seront jamais d’ordre strictement privé. Ces systèmes sont la propriété et sous le contrôle de Schlumberger et sont accessibles à tout moment pour la maintenance, les mises à jours ou autre ainsi qu’à des fins légales. De la même façon, dans le cadre de leurs fonctions, les opérateurs et administrateurs système peuvent contrôler l’utilisation des installations informatiques et visualiser le contenu des données enregistrées ou transmises. Bien que Schlumberger ne contrôle pas régulièrement les messageries vocales ou les courriers électroniques, de telles communications personnelles peuvent être visualisées soit publiquement soit par la direction de Schlumberger sans aucun avertissement préalable.
 
Schlumberger permet une utilisation personnelle des installations informatiques tout en se réservant le droit (à des fins professionnelles ou à des fins légales) d’examiner l’utilisation qui en est faite ou de contrôler les matériaux créés ou stockés en utilisant les installations informatiques. L’utilisation de ces installations implique explicitement que chaque utilisateur donne son accord à Schlumberger pour le contrôle de ces courriers et l’accès à ces fichiers. Une utilisation personnelle est autorisée pour autant qu’elle n’interfère pas dans l’exécution des activités professionnelles, n’implique un investissement trop important, ne soit pas source de coûts additionnels ou n’interfère pas dans l’exécution des activités professionnelles d’autres employés.  
 
Tout équipement mis à la disposition de l’employé  par Schlumberger reste la propriété de Schlumberger. Toute information créée sur ou par les installations informatiques de Schlumberger est aussi la propriété de Schlumberger.


 
En espérant que le gars de Houston qui verra que je poste ca sur le forum sera indulgent avec moi  [:alph-one]  :whistle:  


 
http://www.cnt-f.org/sii/pages/droits/B0218b.html
 
Lire le passage "a/ Droit de contrôle "

n°959464
cow2
Posté le 08-08-2003 à 14:30:40  profilanswer
 

hellstrike a écrit :

par contre leur mail il vaut rien.
un mail meme s'il est a ton boulot est consideré comme une correspondance personel donc ils doivent ni stocké ni regardé ce qu'il y'a dedans
tain de touche tab


 
je crois que du moment que la charte a été diffusé, on a le droit de lire les mails.
Un type a été viré pour insulte à son chef via mail perso et cela a été confirmé par les prudhommes.

n°959468
Garfield74
Mahal kita
Posté le 08-08-2003 à 14:31:13  profilanswer
 

hellstrike a écrit :

par contre leur mail il vaut rien.
un mail meme s'il est a ton boulot est consideré comme une correspondance personel donc ils doivent ni stocké ni regardé ce qu'il y'a dedans
tain de touche tab


 
Boîte américaine et respect de la vie privée sont deux concepts assez incompatibles pour ma part (je ne trolle qu'à moitié  [:boidleau] )


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°959504
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 14:36:43  profilanswer
 

Ben là c'est pas tellement les mails qui sont en causes, c'est des logs sur le proxy, toutes les requetes lancées, etc.  
 
je dirais que tout ca est considéré comme des données electroniques au meme titre que les mails, mais j'en suis pas sur sur

n°959511
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 08-08-2003 à 14:37:02  profilanswer
 

Pour moi y a pas deux solutions :
 
Virer le gars pour faute grave (c'est limite faute lourde!). Point. C'est une faute tres grave de faire ce genre de chose dans une boite qui gère un reseau.
 
Le fait que ce soit une boite ricaine ou pas y change rien. Le gars a aucune chance aux prudhommes.

n°959513
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-08-2003 à 14:37:07  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :


 
1 Mo/s, tu devais etre sur le cache du proxy :D
mais ca tourne qd meme régulierement entre 200 et 600 Ko  :love:  
 
t'as bossé ou au juste ?
Moi je suis chez schlumbergersema


 
je downloadais des scans de mangas a l'epok :o
j'etais a clamart :vomi:

n°959526
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 08-08-2003 à 14:38:49  profilanswer
 

hellstrike a écrit :

par contre leur mail il vaut rien.
un mail meme s'il est a ton boulot est consideré comme une correspondance personel donc ils doivent ni stocké ni regardé ce qu'il y'a dedans
tain de touche tab


 
C'est vrai... mais enfin, il doit quand même être stocké si tu veux pouvoir le lire ;-)

n°959539
Festen
Posté le 08-08-2003 à 14:40:14  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

Ben là c'est pas tellement les mails qui sont en causes, c'est des logs sur le proxy, toutes les requetes lancées, etc.  
 
je dirais que tout ca est considéré comme des données electroniques au meme titre que les mails, mais j'en suis pas sur sur


 
Non, ce n'est pas de la correspondance privée, et la charte il l'a lu. De toute façon avec le hack, ils ont un très bon motif pour le licencier pour faute grave. Et c'est peine perdue dvt les prud'hommes.

n°959559
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2003 à 14:42:24  answer
 

cow2 a écrit :


 
je crois que du moment que la charte a été diffusé, on a le droit de lire les mails.
Un type a été viré pour insulte à son chef via mail perso et cela a été confirmé par les prudhommes.


 
c'est une decision de la cour de cassation qui fait jurisprudence aprés vous en faites ce que vous voulez moi je donne juste l'info :p

n°959567
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 14:43:21  profilanswer
 

Festen a écrit :


 
Non, ce n'est pas de la correspondance privée, et la charte il l'a lu. De toute façon avec le hack, ils ont un très bon motif pour le licencier pour faute grave. Et c'est peine perdue dvt les prud'hommes.


 
y'a quelque mois, un pote avait lui aussi fait des recherches sur un site et avait trouvé des failles
il les avait signalées au webmaster depuis sa BAL professionnelle...  
et c'est mon chef qui avait recu un mail des gars de la sécurité (en france cette fois-ci) disant que le webmaster du site leur avait écrit...  
ca rigole pas  [:alph-one]

n°959577
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 08-08-2003 à 14:44:13  profilanswer
 

hellstrike a écrit :


 
c'est une decision de la cour de cassation qui fait jurisprudence aprés vous en faites ce que vous voulez moi je donne juste l'info :p


 
Clair, même avec un charte, les mails sont considérés comme de la correspondance privée et ne peuvent être consultés par autres que les destinataires.

n°959606
Festen
Posté le 08-08-2003 à 14:47:15  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Clair, même avec un charte, les mails sont considérés comme de la correspondance privée et ne peuvent être consultés par autres que les destinataires.


 
Malgré tout, ta boîte peut exploiter certains renseignements : flux sur les serveurs de messageries, liste des destinataires, taille des mails, pièces jointes (tailles, type) etc pour prouver une utilisation abusive de moyen mis à ta disposition dans le cadre du travail, à des fins privées.

n°959650
brainbugs
Posté le 08-08-2003 à 14:52:03  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

Je bosse dans une grosse boite américaine, qui détient, m'a-t-on dit, le 2eme plus gros réseau IP après le pentagone.  
 
Un collègue a fait quelques petites conneries (white hack de base) depuis son poste de travail, et les personnes qui surveillent le réseau depuis Houston auraient vu des choses qui leur plaisent pas dans les logs. (un fichier passwd apparemment ?)
 
D'apres ce qu'on nous dit, il risque sa place, sans préavis, pour faute  [:alph-one]  
 
Pensez-vous que c'est du mythonage pour le faire flipper ?
Avis avisés requis por favor, c'est sérieux  :jap:  :(  


 
tout depend de ce que vous avez signé a l'embauche... y'avait il une charte d'utilisation des ressources informatiques ?

n°959669
XVI Ames
Posté le 08-08-2003 à 14:54:49  profilanswer
 

brainbugs a écrit :


 
tout depend de ce que vous avez signé a l'embauche... y'avait il une charte d'utilisation des ressources informatiques ?
 


 
pas signée a l'embauche
 
depuis, les procédures ont changé, et c'est strict : on peut pas avoir internet sans avoir signé la charte
 
mais comme nous on a la main sur les comptes, on a tous internet sans avoir signé la charte  [:spamafote]

n°959677
brainbugs
Posté le 08-08-2003 à 14:55:40  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Clair, même avec un charte, les mails sont considérés comme de la correspondance privée et ne peuvent être consultés par autres que les destinataires.


 
a partir du moment ou c'est ecrit noir/blanc on peut tres bien observé ce qui transite sur le reseau.
 
le reseau est un outil appartenant à la societe, mis à la disposition des collaborateurs. A partir de la...elle fait a peu pres ce qu'elle veut. Par contre pour les mails venant de l'exterieur c'est autre chose.

n°959694
brainbugs
Posté le 08-08-2003 à 14:57:31  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :


 
pas signée a l'embauche
 
depuis, les procédures ont changé, et c'est strict : on peut pas avoir internet sans avoir signé la charte
 
mais comme nous on a la main sur les comptes, on a tous internet sans avoir signé la charte  [:spamafote]  


 
faudrait lire la charte, sinon apres les contrats de droit US je connais pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [big brother inside] Peut-on légalement se faire virer pour ca... ?

 

Sujets relatifs
Recherche titre musique [mp3 200ko inside]Qui a vu Snatch [film culte inside]
J'aime pas les Golf [Anti WV InSidE][MATMUT & CO] delai de remboursement ? (grosse poisse inside)
un jeu peut il etre néfaste a un film ??? Tomb Raider inside[donne] boule de poil / TOF inside edit 1/8/03
retrouvailles d'amoureux...... conseils inside....Vetements AlpineStars girl : ou trouver celui ci ?? (photo inside)
Postez vos photos de filles bonnes ooops jolies [photos inside]Legalement combien de personnes a l arriere d une twingo ?
Plus de sujets relatifs à : [big brother inside] Peut-on légalement se faire virer pour ca... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR