Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5831  5832  5833  ..  5857  5858  5859  5860  5861  5862
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°74132060
caporacave​r
Initié apprenti Autocrate
Posté le 22-01-2026 à 12:28:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

vanloque a écrit :

Ca sent très bon c'est ma réponse + les détails de Gemini :D

Et au final c'est la même que ce qui a déjà été détaillé ici.

[:pierre_j_paillasson:8]
Les goûts et les odeurs...
Mais j'ai l'habitude de donner le crédit légitime minimum pour faire confiance à vanloque.
[:neodc]
ça peut changer !

---------------
"Commence toujours par arrêter de penser que tu sais tout." - "La tolérance atteint un tel niveau que les intelligents sont interdits de réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." - le flim
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 12:28:55  profilanswer

n°74132061
sardhaukar
Posté le 22-01-2026 à 12:29:05  profilanswer

C'est pour les PF de Nakamoto que c'est plus délicat.  :o

n°74132075
nicklamor
Posté le 22-01-2026 à 12:31:14  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

C'est tellement du bullshit que le gouv US et la commision EU ont imposé à tous les services/états/états membres de passer aux algos PQC d'ici 2030 grand max

C'est tellement du bullshit que bon nombre de blockchains ont migré leurs cryptographie vers du PQC ou sont en train de le faire

Donc c'est qu'il existe une parade aux attaques quantiques. Ce dont je ne doute pas. Donc faire du FUD "tu vas te faire dépouiller sans rien voir venir".... Oui peut être pour ceux qui croyaient que c'est comme l'or que tu mets dans un coin et que tu ne regardes plus jamais.

Faut un minimum suivre m'enfin dans le monde crypto ça me semble un pré requis.

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 22-01-2026 à 12:32:55
n°74132081
nicklamor
Posté le 22-01-2026 à 12:32:24  profilanswer

sardhaukar a écrit :

effectivement ses 1,3 M de BTC et les environ 2,5 de plus perdus par les OG c'est mal engagé.

Mais c'est pas les miens

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 22-01-2026 à 12:33:18
n°74132109
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 22-01-2026 à 12:39:16  profilanswer

caporacaver a écrit :

[:pierre_j_paillasson:8]
Les goûts et les odeurs...
Mais j'ai l'habitude de donner le crédit légitime minimum pour faire confiance à vanloque.
[:neodc]
ça peut changer !

Votre crédit est très apprécié, je fais au mieux pour éviter de bullshiter, sauf quand c'est clairement indiqué :D

Perso comparé à début 2025 je trouve qu'il y a une grosse hausse de qualité et pertinence sur Gemini, et puis j'utilise la version Pro en mode réflexion, pas le truc instantané.
J'en profite tant que j'y ai accès gratuitement.

Bref en attendant Solana est en coma cérébral, les cryptos sont en hibernation post-mortem tant que les marchés se chieront dessus.  [:pastor]  [:jacques friggit]

Message édité par vanloque le 22-01-2026 à 12:41:55

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74132113
vanloque
Posté le 22-01-2026 à 12:40:36  profilanswer

nicklamor a écrit :

effectivement ses 1,3 M de BTC et les environ 2,5 de plus perdus par les OG c'est mal engagé.

Mais c'est pas les miens

Ca sera une des motivations de faire Fourchette pour les invalider avant qu'un jour un hack quantique les vols.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74132123
hardcorsai​re
Posté le 22-01-2026 à 12:42:43  profilanswer

nicklamor a écrit :

Tu migreras tes BTC sur un type de PTF non soumis aux attaques quantiques et voila

nicklamor a écrit :

Pas du tout. TU régénereras de nouvelles clés

nicklamor a écrit :

Donc c'est qu'il existe une parade aux attaques quantiques

Relis avec le doigt avant de répondre la prochaine fois : tu n'as rien compris au film [:clooney35]  

(ou alors tu vas nous expliquer comment forcer les proprios des ptf legacy d'avant 2013 à migrer vers un nouveau wallet  [:fing fang fung])

n°74132143
hardcorsai​re
Posté le 22-01-2026 à 12:46:38  profilanswer

vanloque a écrit :

Ca sera une des motivations de faire Fourchette pour les invalider avant qu'un jour un hack quantique les vols.

Donc encore une fois déposséder les proprios de leurs coins > ingérence et rupture totale de confiance dans l'intégrité de la blockchain, ce qui est justement la pierre angulaire de la blockchain BTC

[:tripotanus:3]

n°74132155
nicklamor
Posté le 22-01-2026 à 12:49:20  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Relis avec le doigt avant de répondre la prochaine fois : tu n'as rien compris au film [:clooney35]  

(ou alors tu vas nous expliquer comment forcer les proprios des ptf legacy d'avant 2013 à migrer vers un nouveau wallet  [:fing fang fung])

Et dis moi en quoi MOI j'en ai qque chose à foutre des gens qui ont un PTF pré 2013.

hardcorsaire a écrit :

Donc encore une fois déposséder les proprios de leurs coins > ingérence et rupture totale de confiance dans l'intégrité de la blockchain, ce qui est justement la pierre angulaire de la blockchain BTC

BTC a déja subi un fork a ses tout débuts quand un bug permettant la double dépense est apparue. Corrigé vite fait d'ailleurs.
Ca a fait perdre confiance dans le systeme à des gens comme toi ou moi?

franchement qui à part les morts ou l'autre qui a jeté son DD à la décharge (donc perdus de toutes façons) n'a rien bougé depuis 2013?

Oui 1 ou 2 méga baleines qui suivaient ça du coin de l'oeil mais à part eux?

Message cité 2 fois
Message édité par nicklamor le 22-01-2026 à 12:54:05
n°74132176
hardcorsai​re
Posté le 22-01-2026 à 12:54:39  profilanswer

nicklamor a écrit :

Et dis moi en quoi MOI j'en ai qque chose à foutre des gens qui ont un PTF pré 2013

Si tu possèdes des BTC, le fait que plusieurs millions de coins soient suceptibles d'être volés+revendus devrait te faire réfléchir sur la valeur future du coin (ce qui était d'ailleurs le sujet original de ce thread, rappelons-le)

Après si tu t'en ballec ben tant mieux  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par hardcorsaire le 22-01-2026 à 12:55:00
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 12:54:39  profilanswer

n°74132187
nicklamor
Posté le 22-01-2026 à 12:55:52  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

On t'annonce qu'un fork va venir, tu passes en USDC/T et tu reviens en BTC quand l'affaire est faite.

n°74132188
hardcorsai​re
Posté le 22-01-2026 à 12:56:18  profilanswer

nicklamor a écrit :

BTC a déja subi un fork a ses tout débuts quand un bug permettant la double dépense est apparue. Corrigé vite fait d'ailleurs.
Ca a fait perdre confiance dans le systeme à des gens comme toi ou moi?

Ben non vu que ni les clés ni les ptf n'ont été modifiés  [:clooney8]  

n°74132190
nicklamor
Posté le 22-01-2026 à 12:56:36  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Si tu possèdes des BTC, le fait que plusieurs millions de coins soient suceptibles d'être volés+revendus devrait te faire réfléchir sur la valeur future du coin (ce qui était d'ailleurs le sujet original de ce thread, rappelons-le)

Après si tu t'en ballec ben tant mieux  [:cosmoschtroumpf]

Oui à un horizon de 10 ans (et c'est pas beaucoup) pour moi c'est ballec

n°74132204
vanloque
Posté le 22-01-2026 à 12:59:13  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Ils se feront déposséder par des voleurs hackeurs s'ils ne font rien :D

---------------
n°74132261
Chips
Posté le 22-01-2026 à 13:11:03  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

C'est tellement du bullshit que le gouv US et la commision EU ont imposé à tous les services/états/états membres de passer aux algos PQC d'ici 2030 grand max

Tu mélanges 2 choses. Oui pour déployer des services basé sur de la crypto il faut s'assurer d'être tranquille pour des dizaines d'années. Pour autant ça signifie pas qu'ils s'attendent qu'en 2030 les algo non PQC seront craquable...
Déployer de la nouvelle crypto c'est tellement compliqué. Les cartes bancaire utilisent encore du DES qui date de 1977 et est considéré comme has been pourtant. Donc oui pour tout ce qui est nouveau faut passer sur les algo à la pointe.

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 22-01-2026 à 13:14:31
n°74132342
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 22-01-2026 à 13:26:42  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Ils sont sur 22 000 adresses contenant 50 btc et la clé privée est exposée (aux attaques quantiques via la clé publique) seulement pour celles qui utilisaient le format P2PK (utilisation directe de la clé publique) et non P2PKH (l'adresse est un hash de la clé publique et commence par un 1).

L'adresse d'envoi des 10 btc à Hal Finney le 9 janvier 2009 était déjà en P2PKH :

https://www.blockchain.com/fr/explo [...] oMeFtpTu3S

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 22-01-2026 à 15:48:18
n°74132368
hardcorsai​re
Posté le 22-01-2026 à 13:31:01  profilanswer

Chips a écrit :

Pour autant ça signifie pas qu'ils s'attendent qu'en 2030 les algo non PQC seront craquable...

Selon les probas des études liées aux menaces quantiques qui pèsent sur le chiffrement, il est estimé à 39% la proba qu'un ordi quantique soit capable de casser du RSA 2048 via Shor avant 2030

Ca ne sera pas encore l'apocalypse Q-day totale, mais ça annonce clairement que certains algos non PQC seront craquables...

Message cité 2 fois
Message édité par hardcorsaire le 22-01-2026 à 15:40:25
n°74132371
hardcorsai​re
Posté le 22-01-2026 à 13:31:47  profilanswer

sieg66 a écrit :

Ils sont sur 22 000 adresses contenant 50 btc et la clé privée est exposée seulement pour ceux qui utilisaient le format P2PK

Et t'es pas encore retraité ?  [:ocube]  

n°74132525
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 22-01-2026 à 13:58:35  profilanswer

Vu les plus values que je fais il est pas prêt d’être rentable l’ordi quantique qui va me hack

[:aulas]  

n°74132627
vanloque
Posté le 22-01-2026 à 14:16:27  profilanswer

pareil, courage frate  [:etiandim:3]

---------------
n°74132693
autocall
Wallah
Posté le 22-01-2026 à 14:29:49  profilanswer

tzotzo a écrit :

Vu les plus values que je fais il est pas prêt d’être rentable l’ordi quantique qui va me hack

[:aulas]

:D

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74132924
kimmeria
Posté le 22-01-2026 à 15:03:50  profilanswer

Nouvelle campagne de rewards sur Morpho, visant les vaults V2 pour inciter à migrer.

n°74133093
nnahoy78
J'ai un pseudal à chiffres.
Posté le 22-01-2026 à 15:37:19  profilanswer

Ca fait longtemps que je suis passé ici.
Je viens de me rendre compte ma maigre allocation $SKR pour le Solana Mobile valait quand même 500 balles [:nnahoy78:2] (le tel coutait 450$)

J'ai quasi pas utilisé le téléphone, je regrette...
Plus on utilisait le téléphone et plus l'allocation était importante. Les utilisateurs qui ont atteint le level 5 ont eu 750 000 $SKR (37 500$ au cours actuel)  [:nnahoy78:3]

n°74133146
vanloque
Posté le 22-01-2026 à 15:50:03  profilanswer

c'est peut-être pas perdu, la marque et le coin sont encore vraiment très méconnus. Je suppose qu'ils vont faire d'autres campagnes pour faire connaître la marque.

---------------
n°74134674
vanloque
Posté le 22-01-2026 à 22:25:01  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Selon les probas des études liées aux menaces quantiques qui pèsent sur le chiffrement, il est estimé à 39% la proba qu'un ordi quantique soit capable de casser du RSA 2048 via Shor avant 2030

Ca ne sera pas encore l'apocalypse Q-day totale, mais ça annonce clairement que certains algos non PQC seront craquables...

Donc tu as converti tout ton BTC en BCH  c'est bon ? :o

---------------
n°74134725
Ryu-
Posté le 22-01-2026 à 22:42:43  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Dans ton cas faut tout sortir ou bien shorter  :O
Ça coûterait combien l'ordi quantique capable de faire ça en 2030?  :O

---------------
[
n°74138136
Blackhawk8
Posté le 23-01-2026 à 17:10:03  profilanswer

Ce que je lis de plus en plus c'est que le bitcoin commence à s'éloigner de ses cycles classiques au fur et à mesure qu'il est régularisé, intégré dans les systèmes financiers, et acheté par les institutions.

Il est fort possible que ce bear market ne se passe pas comme à l'habitude, tout comme le dernier bull run ne l'a pas fait

n°74138214
lux-or
Posté le 23-01-2026 à 17:25:30  profilanswer

Ben y'a même plus de veille sur les news importantes? C'est quoi c'bordel? :D  

-on a échappé à l'IF-improductive, pour cette année au moins (mais pas aux 31,4% au lieu de 30% sur les PV).

-Waltio a confirmé la fuite des données clients, avec leurs montants -ça serait en lien avec l'envolée récente des braquages/enlèvements/sequestrations (réussis ou tentés: 1/jour) -tout va bien, la France est numéro 1 sur l'insécurité  :fou:  
N'oublions pas qu'ils avaient démenti: merci Waltio d'avoir dissimulé ça. Les braqueurs ont apprécié!  
@Vincent: fais gaffe...  

Faut vraiment cloisonner au maximum, mails séparés/pseudos différents/changer de mail?/d'autres idées? Ceci si y'a pas l'identité/adresse qui fuite en même temps mais seulement un mail.

n°74138606
Poly
Posté le 23-01-2026 à 18:57:01  profilanswer

J'ai 1 adresse email par site/base de données.
Et je mets 1 code spécifique human-friendly (alternance voyelle/consonne) dans mon adresse postale (dans bâtiment/lieu-dit/entreprise) qui me permet de savoir qui m'envoie du courrier ou qui a fuité.
Ajouter éventuellement "bis" ou "bâtiment porte 2" pour rediriger l'attention en faisant passer ça pour une erreur.
Bonus si vous mettez le numéro de porte d'un voisin que vous n'aimez pas. :o

n°74138613
vanloque
Posté le 23-01-2026 à 18:58:14  profilanswer

lux-or a écrit :

-on a échappé à l'IF-improductive, pour cette année au moins (mais pas aux 31,4% au lieu de 30% sur les PV).

-Waltio a confirmé la fuite des données clients, avec leurs montants -ça serait en lien avec l'envolée récente des braquages/enlèvements/sequestrations (réussis ou tentés: 1/jour) -tout va bien, la France est numéro 1 sur l'insécurité  :fou:
N'oublions pas qu'ils avaient démenti: merci Waltio d'avoir dissimulé ça. Les braqueurs ont apprécié!

Faut vraiment cloisonner au maximum, mails séparés/pseudos différents/changer de mail?/d'autres idées? Ceci si y'a pas l'identité/adresse qui fuite en même temps mais seulement un mail.

effacez tout votre historique HFR aussi....  :o

GG Waltio !  :lol:

Et oui merci pour la veille des infos :jap:

Message édité par vanloque le 23-01-2026 à 18:58:38

---------------
n°74138759
lux-or
Posté le 23-01-2026 à 19:30:00  profilanswer

@Poly & Vanloque:
Rusé, mais un peu excessif,non? (sauf si ça a un intérêt particulier?): tous les sites de commerce, banque/assurances, administrations, etc auront de toute façon le nom et adresse.  

Mais ségréguer les cryptos, oui. Encore que pas simple: HFR ça c'est facile, y'a juste un mail.  
Par contre d'autres services ont le tél (Discord, Telegram) et ça ça pose problème... A minima pseudo différent?
Chiant ces systèmes où tu dois utiliser un numéro de téléphone! Faudrait voir à passer qq nuits en centre d'accueil de SDF sous un faux noms pour réceptionner une SIM -mais y'aura quand même le prélèvement bancaire nominatif... pfff, pas simple!  
Le pire ça va quand même être les impôts -hautement préoccupant.

n°74138778
vanloque
Posté le 23-01-2026 à 19:34:59  profilanswer

Si vous avez pas encore compris que $trategy est une machine à pognon

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/484755

---------------
n°74138948
nicklamor
Posté le 23-01-2026 à 20:19:07  profilanswer

lux-or a écrit :

Oui je viens de recevoir le mail:

Chers utilisateurs,

Nous vous contactons pour vous informer que nous avons été victime d’une tentative d’extorsion le 21 janvier 2026 de la part d’un acteur malveillant. Cet acteur est susceptible de détenir un fichier contenant des données personnelles liées à des emails et rapports fiscaux d’une partie de nos utilisateurs pour l’année 2024. Les premières investigations internes indiquent que les causes de cette intrusion sont solutionnées et que nos infrastructures de production actuelles ne sont pas affectées.

Ce qu’il faut retenir immédiatement :

-   L'incident concerne les gains/pertes et soldes d’une partie de nos utilisateurs datant de 2024 et leur adresse email. <---- Je suis dedans, j'avais raqué les 99 balles du rapport
-   Les fonds sont en sécurité.
-   L’incident est contenu et résolu.
-   Vos mots de passe et clés API n'ont pas été compromis.
-   Soyez vigilants aux campagnes de phishing / appel malveillant.

Quelles sont les données concernées ? Seule une partie de nos utilisateurs est concernée. Les données peuvent inclure l'adresse email ainsi que des gains/pertes et soldes arrêtés au 31 décembre 2024.

Quelles données n’ont pas été exposées ? L'architecture de Waltio reposant sur la ségrégation des données, les éléments suivants sont stockés sur des systèmes distincts et sécurisés qui n'ont pas été impactés :

-   Mots de passe utilisateurs.
-   Clés API d'exchanges.
-   Adresses de wallets.
-   Historique de transactions.
-   Coordonnées bancaires.

Pour rappel, Waltio ne possède aucune autre donnée personnelle que votre email. Nous ne vous demandons aucune information relative à votre identité (prénom, nom, adresse postale, numéro de téléphone, date de naissance).

Pourquoi nous vous alertons ? Le risque principal n'est pas technique, mais lié à l'ingénierie sociale. Des personnes malveillantes pourraient utiliser ces informations pour tenter de vous contacter par email ou par d’autres moyens après recoupement avec d’autres informations.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d'assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

Nos recommandations :

1.  Soyez vigilants : Waltio ne vous appellera jamais et ne vous demandera jamais de transférer des fonds.
2.  Vérifiez nos emails : Utilisez le code de sécurité anti-phishing présent en bas de nos communications marketing.
3.  Consultez notre rapport complet : Nous avons publié un article détaillé pour vous expliquer la situation, les mesures que nous avons prises et comment vous protéger.

https://www.waltio.com/fr/blog/actu [...] ice-23-01/

Ils ont le mail et les gains/pertes/soldes

Super  [:stefro] (moi mon mail chez eux c'est nomprenom@protonmail)

J'attends la vidéo de Hasheur (qui est actionnaire de Waltio) qui nous expliquera comment ils ont bien chié leur sécu pour laisser ce genre de données dans le vent

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 24-01-2026 à 13:14:04
n°74138981
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 23-01-2026 à 20:26:56  profilanswer

vanloque a écrit :

Si vous avez pas encore compris que $trategy est une machine à pognon

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/484755

bof...

https://i.imgur.com/NlfiVf4l.png

https://i.imgur.com/5rvxvrel.png

[:the veggie boy:7]

---------------
blacklist
n°74139013
vanloque
Posté le 23-01-2026 à 20:35:36  profilanswer

:D  :D  :D  

justement il y a peut-être une opportunité à saisir [:leamas:5]

---------------
n°74139052
Poly
Posté le 23-01-2026 à 20:45:45  profilanswer

lux-or a écrit :

@Poly & Vanloque:
Rusé, mais un peu excessif,non? (sauf si ça a un intérêt particulier?): tous les sites de commerce, banque/assurances, administrations, etc auront de toute façon le nom et adresse.

T'arrives à une adresse, t'as plein de portes avec un numéro. Faut en donner un qui n'existe pas, voire pas donner de numéro du tout, et on ne peut pas trouver ton appart.
Faut vérifier que la boite aux lettres et la sonnette trahissent pas.

Message édité par Poly le 23-01-2026 à 20:47:02
n°74139322
chrispc
Posté le 23-01-2026 à 21:47:34  profilanswer

C'est bizarre ça que waltio se soit fait hack :o
Quelqu'un en avait parlé il y a pas longtemps en rigolant qu'il ne fallait pas que des hackers s'y introduisent sinon ils auront pas mal de données.
Bah c'est fait... Et après ça on est des blanchisseurs d'argent à vouloir cacher sa crypto, l'envoyer dans un mixeur ou acheter du monero, dash, zec...

n°74139720
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 23-01-2026 à 23:21:23  profilanswer

nicklamor a écrit :

Oui je viens de recevoir le mail:

Super  [:stefro] (moi mon mail chez eux c'est nomprenom@protonmail)

J'attends la vidéo de Hasheur (qui est actionnaire de Waltio) qui nous expliquera comment ils ont bien chié leur sécu pour laisser ce genre de données dans le vent

Mail recu aussi
Par contre, j'ai utilisé leurs services seulement en 2022, je devrait etre safe

n°74139727
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-01-2026 à 23:23:26  profilanswer

De toute façon c'est fini la crypto, le seul intérêt c'était de les cacher aux Etats, mais les gens comprennent enfin que c'est mort. Du coup ça swap vers le silver / gold :o

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 24-01-2026 à 10:26:56

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°74140175
hardcorsai​re
Posté le 24-01-2026 à 09:14:53  profilanswer

autocall a écrit :

C'est du bullshit les attaques quantiques.

https://www.ethnews.com/ethereum-fo [...] -priority/

Citation :

The Ethereum Foundation has officially moved post-quantum (PQ) security from long-term research into active protocol engineering, making quantum resistance a top strategic priority for Ethereum’s 2026 roadmap

C'est marrant, eux ont l'air de bizarrement prendre le bullshit très au sérieux :o

n°74140395
Chips
Posté le 24-01-2026 à 10:35:25  profilanswer

pour mes stables sur solana/kamino  je suis passé de cash qui rapporte maintenant moins de 7% à USD1 qui est à plus de 10%. Pour l'instant j'arrive toujours à trouver un bon taux chez eux... pourvu que ça dure  [:mindrunner555:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5831  5832  5833  ..  5857  5858  5859  5860  5861  5862

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)