Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3595 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le Bien et le Mal,questions serieuses

n°6602706
orbis
Posté le 21-09-2005 à 22:52:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spoooky a écrit :

Le seul véritable observateur qui serait vraiment extérieur, à mon goût, ne serait pas de notre espèce... Mais il se référerait encore à ses propres notions de "bien" et de "mal" pour juger de la situation. Pour moi, ce qui est universel, dans ces notions-là, c'est leur relativité. (comment je vous scie, sur ce coup... je viens de ré-inventer la relativité universelle!)

Ce n'est pas con. Définit-on les périodes de notre vie qui ont été "heureuse" (cad faisant partie du "bien", de l'euphorie) par rapport à celles qui l'ont été moins (cad ayant fait partie du "mal", la dysphorie) ou l'inverse (ou les deux -> équation à 2 inconnues) ?

Spoiler :

il est tard

La notion de bien et de mal sont plus ou moins bien definies en fonction des cultures/civilisations.Il existe quand meme des maximes qui permettent de vouloir faire le bien sans se tromper:
"ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse"
"aidez-vous les uns les autres"
"aime ton prochain comme toi-meme"
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." (Kant)

Le relativisme du bien et du mal n'existent plus quand il s'agit de l'intention de faire le bien ou le mal.

Message édité par orbis le 21-09-2005 à 23:16:22
mood
Publicité
Posté le 21-09-2005 à 22:52:13  profilanswer

n°6602915
orbis
Posté le 21-09-2005 à 23:08:21  profilanswer

ce ne sont pas des valeurs créées (artificielles) mais eternelles.Le bien et le mal sont le resultat de la liberté humaine,qui est innée,et non créée.
Bien et mal sont des valeurs absolues  dans le sens qu'elles sont eternelles,immuables,transcendantes.Elles ne sont pas relatives au jugement moral de celui qui fait ou de celui qui subit,elles existent en-dehors du jugement des protagonistes.

n°6602960
orbis
Posté le 21-09-2005 à 23:14:55  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Et si le Mal c'était tout simplement :
" les autres ne sont que des objets , je les ignore totalement ou je m'en sert pour mon plaisir "  ?

Le Bien ce serait :  
La conscience des autres en tant que sujets , d'autres moi-memes ou des personnes équivalentes a moi-meme , qui me valent bien dans le droit d'exister .

Cette idée est résumée par cette maxime d'Emmanuel Kant:
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."

n°6603458
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 22-09-2005 à 00:51:04  profilanswer

Pour moi le "bien" absolu serait quelquechose qui construit sans rien détruire, et le "mal" absolu quelquechose qui détruit sans rien construire.  

Les deux extremes n'existant sûrement pas, on peu seulement dire "c'est plutôt bien" ou "c'est plutôt mal" .
Et par exemple la pensée, je ne sais pas vraiment si on peu dire qu'elle peu construire ou détruire, tout dépends de ce qu'on en fait.

Pour ce qui suit j'essaye juste d'exprimer deux trois trucs en me basant sur l'affirmation de dessus (mais je me rends compte que c'est un peu puéril...) :  

Ensuite me vient en tête la création de l'univers, puisqu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant, et bien je dirais que c'est le "bien" parfait pour l'instant. La création des planètes est pratiquement tout aussi "bonne" (evidemment il y a eu transformation, donc déstruction, mais on peut juger qu'il y a eu beaucoup plus de créé que de défait), ensuite la création de mère nature, là encore rien n'est détruit je pense.

Ensuite viens les animaux, puis l'Homme, et c'est là que tout s'écroule, il a fallu luter contre d'autres éspèces, contre nous-même, contre la nature, détruire pour construire... L'Homme n'est pas "bon" comme l'est son environnement, mais ceci depuis toujours, on peu considerer que ce n'est à la base pas sa faute, mais qu'il devrait (aurait déjà du ?) s'améliorer et chercher à construire sans détruire, tout simplement pour se préserver.

Maintenant question : le bien est-il comparable à la perfection, est-ce que la perfection est un ensemble cohérent du bien et du mal ?  
Le "bien" est-il vraiment bon ou est-il aussi mauvais que le "mal" ? Ne devrions-nous pas preferer une parfaite impartialitée ?

n°6604569
florence_y​vonne
Posté le 22-09-2005 à 10:29:32  profilanswer

si les gens se contentaient de respecter son prochain (même sans l'aimer) et ne cherchait pas a lui nuire cela serait déjà bien

n°6607913
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 22-09-2005 à 17:22:21  profilanswer

florence_yvonne a écrit :

si les gens se contentaient de respecter son prochain (même sans l'aimer) et ne cherchait pas a lui nuire cela serait déjà bien

... selon nos conceptions du bien et du mal.

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°6608627
florence_y​vonne
Posté le 22-09-2005 à 19:06:56  profilanswer

Spoooky a écrit :

... selon nos conceptions du bien et du mal.

c'est : ce que tu ne veux pas que l'on te fasse ne le fait pas aux autres, ça sera déjà bien

n°7040113
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 21-11-2005 à 12:16:16  profilanswer

c'est : ce que tu ne veux pas que l'on te fasse ne le fait pas aux autres, ça sera déjà bien

Oui, dans notre contexte socio-culturel et avec nos conceptions du bien et du mal. Mais rien ne dit qu'il est impossible de penser le contraire, après tout... Pour moi, ça reste hyper subjectif et il me parait impossible de sortir de cette subjectivité.

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°14936028
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 15:56:16  answer

Bonjour, ...Petit up de Trois ans , ... Juste pour dire que nuire ou ne pas nuire, le problème c'est le choix.

Hors dans ce monde de l'économie de marché, je crains qu'il n'y ai suffisamment de place pour la coopération.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2008 à 16:02:27
n°14936054
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-05-2008 à 15:58:33  profilanswer

La faute au vélib' ça! :/

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 15:58:33  profilanswer

n°14937002
sephii
Posté le 21-05-2008 à 17:23:28  profilanswer

Pas forcement  :o  si tu trouves que aider les autres c'est mal tu aideras alors jamais personne  :o .

Tout est relatif et est soumis à notre subjectivité/interprétation  :o

Bon ok je reponds 3 ans apres  j'avais envie :o

Message édité par sephii le 21-05-2008 à 17:25:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
questions de concoursEst ce bien à cela que ressemble la musique d'aujourd'hui???
Amélie Nothomb ...bien basjuegos y site web marrants, bien foutus
Qu'est-ce que bien manger ?Quelques questions sur l'argent liquide
Le bien et le mal: qu'est-ce?Mal à la gencive
Sheriff fais moi peur, tu trouves que c'est bien ? Alors affirme toi 
Plus de sujets relatifs à : Le Bien et le Mal,questions serieuses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)