Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avoir confiance en soi / Ne pas avoir confiance en soi

n°1498459
69db
contrôlez vos phobies
Posté le 16-11-2003 à 17:22:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

cmove a écrit :

t'es lourd pour un newbye  :fou:  

genre cmove le mega boulet que tlm rox qui me parler , dégage !

mood
Publicité
Posté le 16-11-2003 à 17:22:56  profilanswer

n°1498466
le penseur​ fou
Posté le 16-11-2003 à 17:24:44  profilanswer

Pyrus a écrit :

Non ... Par exemple si on me demande si je suis capable de couper du bois, je dirais oui. Je suis que j'en suis capable. J'ai confiance en moi sur cette tâche en particulier.
Je ne suis pas en concurrence avec qui que ce soit, je fais pas une course de bucheron ...

Je suis d'accord avec ça, j'ai précisé plus haut .
Mais ce n'est pas un état d'esprit permanent ou un trait dominant de ta personnalité

n°1498468
667
Le voisin de la Bête
Posté le 16-11-2003 à 17:25:28  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Parce que l'on se définie toujours par rapport aux autres (a moins d'etre élevé sur une ile déserte)

Je ne pense pas qu'on ne se definisse TOUJOURS par rapport aux autres. C'est une immense partie, mais elle n'est pas l'unique. Je trouve ta vision reductrice.

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1498472
le penseur​ fou
Posté le 16-11-2003 à 17:26:24  profilanswer

kung a écrit :

effectivement la concurrence est toujours là, parce qu'on apprend des autres et on se construit avec ce que nous renvoie les autres, mais l'idéal c'est de se défaire de ce besoin d'être supérieur à l'autre pour avoir confiance (je ne dis pas qu'il faut se fermer, car on peut apprendre de n'importe qui, plus vieux,plus jeune etc...)

:jap:  L'idéal du sage stoicien ,mais cela implique beaucoup d'effort et de sagesse.

n°1498484
le penseur​ fou
Posté le 16-11-2003 à 17:28:18  profilanswer

667 a écrit :

Bin, ecoute, je dois vivre sur une ile deserte. Parce que la majorite ce que j'ai entrepris d'important jusque la, et la confiance en moi qu'il a fallu que je manifeste et que je nourrisse, ne s'est pas mis en place en situation de concurrence. Mais ce n'est que moi.
Je ne rejete absolument pas ce que tu dis, puisque c'est une immense partie de la verité. Mais ton point de vue occulte selon moi un autre aspect du sujet, tout aussi important.

"ce que tu as réussi" , tu l'as reussi par rapport aux autres .

n°1498494
le penseur​ fou
Posté le 16-11-2003 à 17:30:00  profilanswer

667 a écrit :

Je ne pense pas qu'on ne se definisse TOUJOURS par rapport aux autres. C'est une immense partie, mais elle n'est pas l'unique. Je trouve ta vision reductrice.

Sans les autres, pourrait-on avoir conscience de soi-meme ?
Action-réaction, Yin et Yang ...

n°1498503
chtitenini​ne
Posté le 16-11-2003 à 17:32:26  profilanswer

ce n'est pas parce que la société te juge par rapport aux autres que tu te dois d'en faire autant, il me semble que tu sais ce que tu vaux, ce que tu es capable de faire ou pas et ce que tu voudrais pouvoir faire ou pas sans te mettre en compétition.

donc ce que tu as réussi tu ne l'as pas forcément réussi par rapport aux autres mais plutot par rapport à toi et aux objectifs que tu t'étais donné!

n°1498531
667
Le voisin de la Bête
Posté le 16-11-2003 à 17:37:33  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

"ce que tu as réussi" , tu l'as reussi par rapport aux autres .  

Bien sur que non. Je l'ai reussi par rapport a ce que je m'etais fixé. Il n'est question que de moi dans le processus. Et dans ce que j'ai fait pour l'accomplir. Je ne vais pas etaler ma vie ici, mais crois moi, certaines epreuves ne l'ont ete QU'a cause d'une necessite personnelle, et purement personnelle.
Je ne sais pas si tu comprends ce que je dis, ou ce que certains autres disent, quand tu affirmes en simple reponse, sans aucune explication: "tu l'as reussi par rapport a un autre". Par rapport a qqu'un qui a echoué? ou avec dans l'esprit faire mieux qu'un autre??? par ce que ce sont deux choses differentes. La premiere, d'ailleurs, d'ordre purement materielle semble dans bien des cas inevitables. Mais en y reflechissant, ce n'est pas vraiment le sujet. Quant a la deuxieme, je me suis expliqué, je crois.

Enfin bon, je ne vais aller plus loin dans ce debat. J'ai du droit des sociétés a faire. Et a defaut de confiance en moi :o, je me dois de travailler si je veux mener a bien mes objectifs universitaires.

---------------
n°1498542
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 16-11-2003 à 17:38:37  profilanswer

Déjà je ne considère pas la confiance en soi comme un état permanent. On se remet toujours en question à un moment ou un autre.
Quelqu'un qui se sent supérieur n'a pas seulement confiance en lui, mais il s'aime plus que les autres. C'est une déviance plus qu'autre chose ...

n°1498545
cmove
C.
Posté le 16-11-2003 à 17:39:17  profilanswer

69db a écrit :

genre cmove le mega boulet que tlm rox qui me parler , dégage !

[:chapi-chapo] winner

---------------
cmove
mood
Publicité
Posté le 16-11-2003 à 17:39:17  profilanswer

n°1498549
667
Le voisin de la Bête
Posté le 16-11-2003 à 17:39:46  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Sans les autres, pourrait-on avoir conscience de soi-meme ?
Action-réaction, Yin et Yang ...

"Je est un autre", blabla?...tu confonds litteralement conscience et confiance la (je n'ecris pas ici que les deux s'excluent), et ce que j'ai ecris n'avais pas grand chose a voir avec la pure "conscience de soi". Mais bon, certes. J'ai a faire

Message édité par A S H le 16-11-2003 à 17:42:29

---------------
n°1498579
FrigoAcide
Posté le 16-11-2003 à 17:43:55  profilanswer

A une soirée avec des potes, on était tous assis sur des chaises, mais y'en a un qui s'assoit par terre.

Je lui demande pourquoi il fait ça, et lui :

"parce que je veux pas me sentir supérieur aux autres, je m'assois plus bas"

Bon ça pue un peu quoi, si pour toi ne pas se sentir supérieur, c'est forcément se sentir inférieur, je pense que t'as un problème... je sais pas, regarde Gandhi ou Jesus, ils disent que tous les hommes sont égaux !!

n°1498634
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 16-11-2003 à 17:52:13  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

A une soirée avec des potes, on était tous assis sur des chaises, mais y'en a un qui s'assoit par terre.

Je lui demande pourquoi il fait ça, et lui :

"parce que je veux pas me sentir supérieur aux autres, je m'assois plus bas"

Bon ça pue un peu quoi, si pour toi ne pas se sentir supérieur, c'est forcément se sentir inférieur, je pense que t'as un problème... je sais pas, regarde Gandhi ou Jesus, ils disent que tous les hommes sont égaux !!

Ouais mais yen a qui le sont plus que les autres :p

n°1500658
Mohawk
grumf
Posté le 17-11-2003 à 03:53:44  profilanswer

mm je crois que tu peux ne pas avoir confiance en toi simplement parce que tu remet en doute tes capacité personelle face à une epreuves que tu te fixe, sans prendre en compte les autre.

n°1500663
kytine
:|
Posté le 17-11-2003 à 03:56:25  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Y a t-il un état intermédiaire ?

Pour ma part, je ne le pense pas, avoir confiance en soi signifie:
 "se sentir supérieur a l'autre".
 ne pas avoir confiance en soi , signifie:  
" se sentir inférieur a l'autre" , ou etre "moins" que l'autre.

Je ne crois pas qu'il existe d'état neutre ou on se sentirait ni inférieur ni supérieur. Votre avis est le bienvenu.

moi j essaie de me dire que je vaux autant que les autres meme si c dur et j essaie aussi de me plaire deja comme disent les gens de mon entourage mais c pas simple non plus :/

n°1500668
kytine
:|
Posté le 17-11-2003 à 04:00:12  profilanswer

au passage maintenant j emmerde tout ceux qui se croient superieur a moi et qui me le font sentir alors qu ils valent pas mieux que moi voire pire :D

n°1500848
le penseur​ fou
Posté le 17-11-2003 à 09:36:29  profilanswer

Chtitenine a écrit:

ce n'est pas parce que la société te juge par rapport aux autres que tu te dois d'en faire autant, il me semble que tu sais ce que tu vaux, ce que tu es capable de faire ou pas et ce que tu voudrais pouvoir faire ou pas sans te mettre en compétition.

donc ce que tu as réussi tu ne l'as pas forcément réussi par rapport aux autres mais plutot par rapport à toi et aux objectifs que tu t'étais donné!

Quand on parle de confiance en soi, c'est toujours par rapport ou en présence des autres. Tu peux savoir ce que tu vaux dans la solitude, te dire que tes qualités ne sont en rien inférieures a celles des autres, mais en présence d'autrui,c'est la subjectivité qui prime , non la raison.
Les causes peuvent etre multiples: sentiment de culpabilité, de ne pas faire ce qui devrait etre fait...
 Mais plus subtil encore:
tu peux avoir ce sentiment d'infériorité meme si tu sais que tu es meilleur que l'autre,uniquement parce que tu n'es pas a la hauteur des objectifs , de l'ambition ou de l'idéal  que tu t'es fixé. Pas a la hauteur de toi-meme en quelque sorte.
Certains fuyent toute compétition parce que ça leur fait trop mal de perdre.D'autres, beaucoup plus rares, parce qu'ils ont dépassé ce stade(mais ds ce cas il ne s'agit pas de fuite)

667 a écrit:

Bien sur que non. Je l'ai reussi par rapport a ce que je m'etais fixé. Il n'est question que de moi dans le processus. Et dans ce que j'ai fait pour l'accomplir. Je ne vais pas etaler ma vie ici, mais crois moi, certaines epreuves ne l'ont ete QU'a cause d'une necessite personnelle, et purement personnelle.

Tout dépend peut etre du niveau de ton ambition,pour un perfectionniste,il est difficile d'etre satisfait de soi, chaque réussite ne fait qu'attiser son ambition et en définitive son insatisfaction. Et paradoxalement, l'echec peut parfois l'apaiser. En fait, c'est peut etre ça qui donne le sentiment de supériorité ou d'infériorité par rapport aux autres:  
la satisfaction de soi ou l'absence de satisfaction de soi.
Les narcissiques et les égoistes sont trés facilement satifaits d'eux-memes, pour d'autres c'est beaucoup plus dur.

pyrus a écrit:

Déjà je ne considère pas la confiance en soi comme un état permanent. On se remet toujours en question à un moment ou un autre.
Quelqu'un qui se sent supérieur n'a pas seulement confiance en lui, mais il s'aime plus que les autres. C'est une déviance plus qu'autre chose ...

Un état quasi permanent, un trait de personnalité, meme s'il arrive parfois que le narcissique tombe sur un os qui le fait redescendre sur terre.

667 a écrit :

"Je est un autre", blabla?...tu confonds litteralement conscience et confiance la (je n'ecris pas ici que les deux s'excluent), et ce que j'ai ecris n'avais pas grand chose a voir avec la pure "conscience de soi".

Je ne confond pas:
Je dis que l'image(la conscience) que l'on a de soi-meme se construit par rapport ou en réaction aux autres .Le résultat peut etre la confiance en soi ou l'absence de confiance en soi.

mohawk a écrit:

mm je crois que tu peux ne pas avoir confiance en toi simplement parce que tu remet en doute tes capacité personelle face à une epreuves que tu te fixe, sans prendre en compte les autre

Exact! plus tu place la barre trés haut , plus il est dur d'etre a la hauteur de tes ambitions et cela entraine un sentiment d'infériorité: "tu n'es pas ce que tu voudrais etre" en présence des autres meme si ceux-ci ,objectivement, tu leur es supérieur . En fait, la confiance en soi c'est peut etre tout simplement le sentiment de jouir de son etre.

n°1503732
le penseur​ fou
Posté le 17-11-2003 à 17:52:20  profilanswer

Parfois "discussion" c'est décourageant  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que faire lorsqu'on perd confiance en soit?[site de vente occasion ] confiance envers les autres utilisateurs
Faites leur confianceAvez vous confiance en l'homme ?
"Loi pour la Confiance en l'Economie Numérique"Confiance entre Rue du Commerce et Planete Discount pr un portable ?
Informatique "de confiance": TCPA ,Palladium, DMCA, EUCD 
Plus de sujets relatifs à : Avoir confiance en soi / Ne pas avoir confiance en soi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)